18
Les dents du Nil. Avance manuelle.

Les dents du Nil

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les dents du Nil

Les dents du Nil.

Avance manuelle.

Page 2: Les dents du Nil

En Afrique, le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) tue chaque année de nombreuses personnes. Gustave, le crocodile géant du Burundi, est devenu célèbre mais il n’est pas une exception. En 2005, un crocodile baptisé Osama, a été capturé en Ouganda après avoir tué 84 personnes.Ce crocodile terrorisait le village de Luganda au bord du lac Victoria.Ce village de pêcheurs a été la victime de nombreuses attaques pendant plusieurs années. Ce n’est pas le seul village. Tous les villages de pêcheurs de cette zone ont été touchés par ces attaques.La situation était devenue tellement critique que le gouvernement ougandais a demandé en 2004 l’appui du Docteur Brady Barr, spécialiste des crocodiles.Financé par le National Geographic, le scientifique s’est rendu en Ouganda pour former une équipe ayant en charge le déplacement des crocodiles mangeurs d’hommes près du village du Lubango.

Page 3: Les dents du Nil
Page 4: Les dents du Nil

Suite aux nombreuses attaques de crocodiles, les services de protection de la faune ougandais (Ugandan Wildlife Authority UWA) avaient dépêché sur le lac Victoria une équipe chargée d’abattre les crocodiles mangeurs d’hommes.Mais, l’opération s’est révélée beaucoup plus difficile que prévue. De plus, le gouvernement ougandais est bien conscient que les touristes sont attirés par la faune sauvage.Il a donc décidé de faire appel, en 2004, au Dr. Brady dans l’espoir de trouver une meilleure solution.

Page 5: Les dents du Nil
Page 6: Les dents du Nil

Le Dr Brady a entraîné deux rangers dans le Parc national de Murchison Falls. Le projet consistait à les former puis à se rendre au village du Lubango.Ce village avait été attaqué par un très grand crocodile. Il y a avait déjà une dizaine de victimes plus de nombreuses personnes mutilées.

Page 7: Les dents du Nil

Les pêcheurs n’osaient plus sortir. Même dans leurs pirogues, ils n’étaient pas à l’abri des attaques.Plusieurs hommes avaient été happés dans leur embarcation.La première démarche a été de construire un enclos protégé afin que les villageois puissent au moins puiser de l’eau sans danger.

Page 8: Les dents du Nil

Osama, le crocodile de Luganda

Ce crocodile a été la terreur du lac Victoria pendant 15 ans. On lui attribue 84 victimes.

Pourquoi cette zone est-elle la cible de toutes ces attaques ? Dans les années 1980, les bords du lac Victoria étaient recouverts d’arbres. La faune y était nombreuse. C’était la source de nourriture des crocodiles.Quand les hommes se sont installés, ils ont tué ou fait fuir les animaux. Les crocodiles du Nil se sont donc rabattus sur les hommes qui sont devenus leur principale source d’alimentation.

Page 9: Les dents du Nil
Page 10: Les dents du Nil

Ce sont les agents de l’ Ugandan Wildlife Authority qui ont mis fin en mars 2005 à ce règne de la terreur.Ils ont installé un appât près de la tanière du crocodile surnommée « la boucherie » par les villageois.L’appât contenait un piège destiné à entraver les mâchoires du crocodile.Ce piège a parfaitement fonctionné et Osama a pu être capturé. Il a quand même fallu 7 jours et 50 hommes pour capturer cet animal.Il mesurait 4,88 m de long ce qui n’a rien d’exceptionnel pour un crocodile du Nil. Son âge a été estimé à environ 60 ans.A la grande déception des villageois qui criaient vengeance, l’animal a été transporté dans une ferme à crocodiles ougandaise.Uganda Crocs héberge environ 5000 animaux. Osama sert de mâle reproducteur. Chaque année, une partie des crocodiles est abattue et les peaux sont envoyées en Europe et en Asie.

Page 11: Les dents du Nil
Page 12: Les dents du Nil

C’est au Burundi, sur les rives du lac Tanganyika et à proximité, qu’un crocodile géant a semé la terreur pendant 10 ans.Ce crocodile du Nil, surnommé Gustave par les scientifiques, aurait tué environ 300 personnes.Un documentaire diffusé sur France 3 nous a permis de découvrir ce monstre qui n’a pu d’ailleurs être capturé et est probablement mort aujourd’hui.Cette émission bien qu’intéressante ne nous délivre quasiment aucune information scientifique sur ce crocodile. S’agit-il d’un crocodile du Nil hors norme, de la même manière que certaines personnes ont des mensurations supérieures au standard ? Possède t-il des caractéristiques particulières qui en feraient un crocodile d’une espèce non répertoriée.

Gustave. Le Crocodile Géant d’Afrique .

Page 13: Les dents du Nil
Page 14: Les dents du Nil

D’après les trois scientifiques qui ont essayé de capturer ce crocodile, Gustave mesurait environ 7,50 m pour un poids évalué à une tonne. Ces chiffres sont exceptionnels car un crocodile du Nil atteint rarement 5 m pour un poids de 500 kg.

Un autre point important est l’âge estimé de Gustave. Quand le crocodile ouvre la gueule, la scientifique remarque qu’il possède une dentition parfaite. Pourtant, d’après sa taille, elle fait la remarque suivante : « Il doit être centenaire et pourtant d’après sa dentition, il a environ 60 ans ».

Page 15: Les dents du Nil

On sait que le crocodile du Nil s’attaque à l’homme. Sur ce point, il n’y a donc rien d’exceptionnel à part le nombre élevé de victimes.Cependant, à ce propos, on peut émettre quelques doutes sur tous les accidents mortels attribués à ce crocodile.Tout d’abord, Gustave est devenu une véritable légende au Burundi. Partant de là, toute nouvelle attaque lui est imputée d’office. D’autre part, ce pays est la proie de troubles importants et a connu de nombreux massacres interethniques entre Tutsis et Hutus depuis 1962. Les coups d’état se succèdent et la vie d’un homme n’a guère beaucoup de prix.De là à penser que les crocodiles et notamment Gustave sont de bons boucs émissaires pour expliquer de nombreuses disparitions ….

Page 16: Les dents du Nil
Page 17: Les dents du Nil

Photos et texte de Dinosoria.

+

Photos du net.

http://www.dinosoria.com/index.htm

Patrice