3
COMPTOIR DU DOC présente HISTOIRES D’IMMIGRATIONS Rencontres de cinéma documentaire du 6 au 14 mai 2011 www.comptoirdudoc.org RENNES / LE BLOSNE

Programme histoires d'immigrations 2011

Embed Size (px)

Citation preview

COMPTOIR DU DOC présente

HISTOIRESD’IMMIGRATIONS

Rencontres de cinéma documentaire

du 6 au 14 mai 2011 www.comptoirdudoc.org

RENNES / lE blOSNE

OuvERTuREPrésentation de l’édition 2011 des rencontres documentaires Histoires d’immigrations. Vendredi 6 mai | 19 h Salle associative du Banat / 1 Place du Banat / 06 60 56 82 10

PROjEcTIONS DE fIlMS DOcuMENTAIRES

APRèS-MIDI DE clôTuRE

Samedi 14 mai | 15 h Le Triangle/Cité de la danse - Auditorium

1, boulevard de Yougoslavie / 02 99 22 27 27

Découverte du documentaire sonorePrésentation d’un programme radiophonique d’environ une heure, à l’écoute de parcours de vie. Une invitation à partager des ambiances sonores et des récits ancrés dans le réel. Programmation détaillée sur www.comptoirdudoc.org dès fin avril…

Cette séance sera suivie d’un goûter en plein air. (Repli sous la halle du Triangle, en cas de mauvais temps).

Mardi 10 mai | 20 h| Cercle Paul Bert Landrel

10, Chemin du Landrel / 02 99 32 32 10le bateau en cartonun film de José VieiraFrance / 2010 / 90 min / Vidéo / VOSTF / Zeugma Films

« C’est en passant sur l’autoroute que j’ai découvert cet étrange camp de réfugiés peuplés de Roms de Roumanie. Un bidonville au milieu des arbres, coincé au milieu des voies de l’autoroute A10. Un instant, j’ai cru voir un flashback. Mais ce n’était que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Je voulais comprendre quel était cet exode, d’où venaient les gens qui habitaient là, qui étaient ces « étranges étrangers » comme l’étaient jadis les Portugais et les Algériens dans les taudis autour de Paris. En les filmant, je voulais les rendre familiers pour détruire les préjugés que nous avons à leur égard et raconter un peu de leur histoire d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure. » José Vieira

Lundi 9 mai | 20 h Pôle social - Salle Carambole7, boulevard de Yougoslavie / 02 23 62 12 70

fragments d’une révolution film anonymeFrance-Iran / 2011 / 57 min / Vidéo / VOSTF / .Mille et Une. FilmsPrix Marcorelles et mention spéciale du jury jeunes au Cinéma du réel 2011

En exil en France, les réali-sateurs nous font par tager les images reçues d’Iran par Internet. Récit, à la fois intime et collectif, de la «  révolution verte », qui a agité l’Iran après les élections présidentielles de juin 2009.

Projection suivie d’une rencontre avec la monteuse Albane Peñaranda.

Film déconseillé

au jeune public

Cette année, trois courts-métrages documentaires « surprises » sélectionnés par un groupe de jeunes du Blosne, seront diffusés en amont de chacune des projections.

Projection suivie d’une rencontre avec les producteurs du film.

Jeudi 12 mai | 20 h Carrefour 187, rue d’Espagne / 02 99 51 32 25

la mort de Dantonun film d’Alice DiopFrance / 2011 / 64 min / Vidéo / .Mille et Une. FilmsPrix des bibliothèques au Cinéma du réel 2011

Steve a décidé de devenir acteur. Il vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire. Pendant trois ans, il suivra l’enseignement délivré au Cours Simon, prestigieuse école parisienne de théâtre. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Alice Diop.

HISTOIRES D’IMMIGRATIONS s’installe au Blosne pendant huit jours pour proposer aux habitants du quartier des rencontres privilégiées avec des professionnels du cinéma :

Jeudi 28 avril 10 h / 12 h Atelier de programmation de courts-métrages documentaires ouvert aux jeunes du quartier / CPB Blosne - Pôle Italie > Centre Alain Savary, rue d’Andorre (inscription auprès de Ferdinand : 06 26 84 79 81).

Lundi 9 mai 14 h / 16 h Rencontre autour du film FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION, entre les producteurs du film et les habitants du quartier / Carrefour 18 > 7, rue d’Espagne (inscription auprès de Christophe Aubrée : 02 99 51 32 25).

Mardi 10 mai 9 h / 11 h Rencontre autour du film LE BATEAU EN CARTON, entre Albane Peñaranda et les parents du quartier / Espace Parents de l’école Guillevic > 4, chemin du Landrel (inscription auprès de Joanna Ruelland : 06 27 67 55 79).

Mardi 10 mai 17 h / 19 h Rencontre croisée entre la monteuse du film LE BATEAU EN CARTON et les producteurs des films FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION  et LA MORT DE DANTON, en partenariat avec le service cinéma de la Bibliothèque municipale de Rennes / Espace lecture de Carrefour 18 > 7, rue d’Espagne. Ouvert à tous.

Jeudi 12 mai 17 h / 19 h Rencontre autour du film LA MORT DE DANTON, entre Alice Diop et les habitants du quartier / Pôle social – Salle Safran > 7, boulevard de Yougoslavie (inscription auprès de Mona André-Burato : 02 99 50 90 47).

Vendredi 13 mai 10 h / 12 h Rencontre autour du film LA MORT DE DANTON, entre Alice Diop et les membres du groupe Histoire de l’Atelier Urbain / Atelier Urbain > 1, boulevard de Yougoslavie (inscription auprès de Flavie Ferchaux : 06 45 90 62 01).

les rencontres HISTOIRES D’IMMIGRATIONS sont organiséespar COMPTOIR DU DOC (Association de promotion et de diffusion du documentaire).

En partenariat avec la Direction de Quartier Est, le Cercle Paul Bert du Blosne, l’association Quattro Connection, la Réussite éducative, l’école Guillevic, Carrefour 18, Ty Blosne, le Pôle social du Blosne, Le Triangle/Cité de la danse, la bibliothèque du Triangle et l’espace lecture (Carrefour 18), l’Atelier Urbain, l’Âge de la Tortue, la Maison des Squares, le comité de quartier du Blosne, l’association Strat Collectif, l’association d’habitants Au cœur du Banat.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Rennes, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, du dispositif « Passeurs d’images » (UFFEJ) et du Plan Dynamique Espoir Banlieue.

RenseignementsCOMPTOIR DU DOC / 02 23 42 44 37 / www.comptoirdudoc.orgChargée de programmation : Laëtitia FolignéMerci au groupe de programmation  : Anne-Claire Andrault, Catherine Berranger, Pierre Blum, Maël Cabaret, Céline Letannoux, Thierry Lafontaine, Lauriane Lagarde, Bénédicte Pagnot, Estelle Ribeyre, Lucie Rivoalen, Pôleth Wadbled.

Projections / Rencontres gratuites (sous réserve de places disponibles)

© V

isue

l de

couv

ertu

re :

Le

bate

au e

n ca

rton

(Jos

é Vi

eira

) / C

once

ptio

n gr

aphi

que

: BU

G