10
www.planet-tours.fr

Quelques conseils pour le Marathon de New York

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quelques conseils pour le Marathon de New York

www.planet-tours.fr

Page 2: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Quelques conseils pour le Marathon de New YorkJ’ai couru 8 fois le marathon de New York, Voici donc ci-après quelques conseils issus de mon expérience, pour ceux qui voudraient « courir New York ».

Tout d’abord, contrairement à ce que pensent beaucoup de français, New York n’est pas le marathon le plus côté aux Etats-Unis. Boston le devance largement dans l’esprit des coureurs américains, par le prestige qu’il revêt. En effet, Boston est un marathon plus ancien, plus « historique », et nécessite de « faire un temps » sur un marathon précédent pour être autorisé à y participer. Et on ne se qualifie pas facilement pour Boston !

Page 3: Quelques conseils pour le Marathon de New York

New York n’en reste pas moins un superbe marathon, de par la foule incroyable de spectateurs qu’il draine, de par l’ambiance enthousiaste qui y règne tout au long du parcours, et bien sûr de par le plaisir de courir dans une ville mythique comme « The Big Apple ».marathon de Budapest

•Inscription au Marathon de New York

Le marathon de New York draine des concurrents du monde entier, et chaque année, ce sont plus de 50 000 personnes qui franchissent la ligne d’arrivée. Les places sont donc chères pour être sur la ligne de départ !Il y a principalement quatre manières de décrocher son ticket pour New York pour quelqu’un qui ne vit pas aux USA : les tours opérateurs, les associations caritatives, les temps de qualification, et la loterie.

Page 4: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Marathon de New YorkIl y a principalement quatre manières de décrocher son ticket pour New York pour quelqu’un qui ne vit pas aux USA : les tours opérateurs, les associations caritatives, les temps de qualification, et la loterie.

Page 5: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Personnellement, j’ai voyagé avec Planet Tours agence officiellement agréé par l’organisation Le Road Runners Club, l’agence Planet Tours vous propose des « packages » incluant transport aérien, hôtel sur place et la garanti du dossard pour le marathon. Il faut cependant s’y prendre longtemps à l’avance, les inscriptions sur les listes d’attente étant souvent complètes un an l’avance. Et inutile de préciser que les packages coûtent !, Mais c’est le prix à payer pour la garantie du dossard…

Une autre option est de courir pour une association caritative, elle aussi agréée par les organisateurs. Il y en a un large choix. Il vous faudra cependant mobiliser autour de vous un certain nombre de généreux donateurs, pour arriver à un montant dépassant les 2 500 à 3 500 dollars (les montants varient selon les associations). Bref, il va falloir mobiliser vos réseaux sociaux autour de votre aventure !

Page 6: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Voyage

Pour ceux qui viennent d’un fuseau horaire un peu éloigné, il est bon d’arriver quelques jours avant pour faire face au décalage horaire. Je suis arrivé le mercredi précédant le marathon (qui a lieu un dimanche), et cela m’a laissé suffisamment de temps pour me remettre de m’adapter des 6 heures de décalage avec l’Europe. Lorsque l’on vient d’Europe, l’avantage est d’être décalé « en avance », c’est à dire que l’on a tendance à se réveiller très tôt le matin une fois que l’on est sur place. Comme les transports vers la ligne de départ le jour du sont programmés tôt (aux alentours de 7h du matin), il est intéressant une fois que l’on est sur place d’essayer de rester un peu décalé vers le matin, en se levant les jours précédents vers 6 ou 7h (heure de la côte Est américaine).

Page 7: Quelques conseils pour le Marathon de New York

marathon de Budapest N’oubliez pas de prendre vos chaussures de running avec vous dans l’avion, en bagage à mains. Si jamais votre valise est perdue, il est toujours possible de racheter le reste de votre matériel, mais il est fortement déconseillé de courir un marathon avec des chaussures toutes neuves !

Page 8: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Retrait des dossards

Il se fait au Jacobs Javits Center, sur la partie Est de Manhattan. Il y a des services de navettes gratuites disponibles à partir de certains points de Manhattan (Grand Central Station, Penn Station …) ou à partir de quelques hôtels.

La délivrance des dossards est rapide et efficace, par numéro de dossard. Il y a juste à présenter une carte d’identité ou passeport et la confirmation d’inscription. Pas besoin de certificat médical : on n’est pas en France ou l’Italie !

On passe ensuite prendre son t-shirt (technique à manches longues). Attention ! Les tailles américaines étant grandes, il faut plutôt prendre une taille en-dessous de la vôtre (taille européenne). La taille L = généralement M aux USA ?

Page 9: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Transport vers la ligne de départ

Avec l’agence Planet Tours, nous avions un bus privé devant l’hôtel, départ à 06h30 directement pour Staten Island, 45 minutes de trajet par new Jersey,

Pour les coureurs indépendants, Il y a deux options (gratuites) pour se rendre sur la ligne de départ depuis Manhattan : des bus ou le ferry vers Staten Island, par le ferry, la traversée « touristique » de la baie, avec un petit coucou à la statue de la Liberté au passage. Les bus sont cependant réputés plus rapides, car directs vers les villages départ. Alors qu’une fois débarqués du ferry à Staten Island, les coureurs montent dans des bus en direction des villages départ. L’ensemble du trajet (ferry + bus) prend une heure et demi.

Dernière chose : comme je l’ai écrit plus haut, c’était là mon cinquième marathon. Je pense que je n’aurai pas apprécié autant ma course si cela avait été mon premier marathon. Un peu d’expérience m’a permis de gérer sereinement mes 42 km, et d’apprécier vraiment le paysage urbain et l’ambiance… et au final de battre mon propre record personnel, porté par la foule !

Page 10: Quelques conseils pour le Marathon de New York

Contactez-nousPlanet Tours

Adresse: 30 Rue Danton 92130 Issy Les Moulineaux

Téléphone: +33 1 40 93 00 13 +33 9 50 43 10 78

Portable : +33 6 51 79 83 56

E-mail : [email protected]

Website: http://www.planet-tours.fr/