2
OSER L’INNOVATION DANS LES OUTILS : Synthèse de la Visite 8 Le cheval et le GPS : L’étalon aiguille EQUUSTUR Marjorie MORTEAU, Responsable du Programme EQUUSTUR Dordogne EQUUSTUR un réseau européen de tourisme équestre qui fédère 10 partenaires dont les principaux sont 3 chambres d’agriculture Ariège, Lozère et Dordogne et 2 pays l’Espagne et le Portugal. Cette démarche a été initiée en 2009 par l’Espagne qui souhaitait développer une filière spécifique de tourisme équestre. Cinq grands objectifs guident le projet : - Populariser le tourisme équestre - Développer les infrastructures répondant à une charte de qualité - Harmoniser les pratiques de tourisme équestre pour assurer une prestation d’excellence - Favoriser la coopération entre les professionnels européens - Développer une économie du tourisme équestre viable et stimuler la création d’emploi Cette collaboration a permis de créer une charte de qualité des sentiers équestres accompagnée d’un guide pratique de recommandations. 300 kms de chemins ont été géoréférencés en Dordogne labélisés Equstuur. Deux sentiers emblématiques sont promus le premier en Périgord noir et le second en Périgord vert. Les sentiers ne sont pas balisés spécifiquement puisque les partenaires ont préféré les géoréférencer. Les coordonnées des sentiers sont téléchargeables directement sur GPS ou en pdf via le site web dédié www.equustur.fr . Une manifestation a été organisée pour mettre en valeur le projet avec la fête de la Marguerite. A ce stade, le projet n’a pas encore été promu auprès du grand public mais fera l’objet d’un deuxième programme européen SUDOE-interregIV. (Voir un article à paraitre dans la revue ESPACE de janvier 2012) ******** Le Réseau européen des fermes ouvertes Lucette DUBREUIL LACHAUD, Conseillère Agricole Chambre d’agriculture Dordogne Messieurs ROUSSEL, Ferme laitière GAEC Le réseau a été initié par les agriculteurs du Périgord en 2004 suite à la crise la vache folle. L’objectif était de s’engager dans la promotion de leur métier, de leur fonction sur le territoire et sur les méthodes de production de notre alimentation.

Synthèse viste 8 - Sophie Marnier - UE2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte-rendu de la visite de terrain 8 de la 21ème Université d'été du Tourisme Rural qui s'est tenue les 28, 29 et 30 septembre 2011 à Bergerac en Aquitaine.

Citation preview

Page 1: Synthèse viste 8 - Sophie Marnier - UE2011

OSER L’INNOVATION DANS LES OUTILS :

Synthèse de la Visite 8 Le cheval et le GPS : L’étalon aiguille EQUUSTUR Marjorie MORTEAU, Responsable du Programme EQUUSTUR Dordogne EQUUSTUR un réseau européen de tourisme équestre qui fédère 10 partenaires dont les principaux sont 3 chambres d’agriculture Ariège, Lozère et Dordogne et 2 pays l’Espagne et le Portugal. Cette démarche a été initiée en 2009 par l’Espagne qui souhaitait développer une filière spécifique de tourisme équestre. Cinq grands objectifs guident le projet :

- Populariser le tourisme équestre - Développer les infrastructures répondant à une charte de qualité - Harmoniser les pratiques de tourisme équestre pour assurer une prestation d’excellence - Favoriser la coopération entre les professionnels européens - Développer une économie du tourisme équestre viable et stimuler la création d’emploi

Cette collaboration a permis de créer une charte de qualité des sentiers équestres accompagnée d’un guide pratique de recommandations. 300 kms de chemins ont été géoréférencés en Dordogne labélisés Equstuur. Deux sentiers emblématiques sont promus le premier en Périgord noir et le second en Périgord vert. Les sentiers ne sont pas balisés spécifiquement puisque les partenaires ont préféré les géoréférencer. Les coordonnées des sentiers sont téléchargeables directement sur GPS ou en pdf via le site web dédié www.equustur.fr. Une manifestation a été organisée pour mettre en valeur le projet avec la fête de la Marguerite. A ce stade, le projet n’a pas encore été promu auprès du grand public mais fera l’objet d’un deuxième programme européen SUDOE-interregIV. (Voir un article à paraitre dans la revue ESPACE de janvier 2012) ******** Le Réseau européen des fermes ouvertes Lucette DUBREUIL LACHAUD, Conseillère Agricole Chambre d’agriculture Dordogne Messieurs ROUSSEL, Ferme laitière GAEC Le réseau a été initié par les agriculteurs du Périgord en 2004 suite à la crise la vache folle. L’objectif était de s’engager dans la promotion de leur métier, de leur fonction sur le territoire et sur les méthodes de production de notre alimentation.

Page 2: Synthèse viste 8 - Sophie Marnier - UE2011

Le principe est de proposer aux visiteurs des visites de fermes gratuites de 2 heures par les agriculteurs eux-mêmes. L’innovation ici réside sans nul doute dans le fait que ces fermes ne font pas du tourisme leur activité centrale. Ce sont principalement des fermes que l’on pourrait qualifier d’industrielle avec, pour celle que nous avons visité, 430000 litres de quotas laitiers et 3 équivalents temps pleins autant dire que la vente directe ne pourrait être suffisante. Dans ce projet les agriculteurs veulent échanger sur leur métier, transmettre leur savoir mais tout autant recevoir en échangeant avec leur client (indirect). En complément des visites guidées, les agriculteurs se sont investit aux côtés de l’éducation nationale pour présenter leur métier et leur savoir-faire. Un jeu de société, utilisé sur les salons et lors de leurs interventions pédagogiques, a été créé pour présenter de manière ludique les productions et les métiers de l’agriculture. A ce jour, c’est près de 50 fermes qui s’ouvrent chaque saison permettant ainsi la rencontre entre les agriculteurs et les consommateurs. Le théâtre-forum Compagnie Grandeur Nature Il y a trois ans, la chambre d’agriculture de Dordogne avait souhaité mener une action pour améliorer les relations entre les agriculteurs et les néo-ruraux. Avec la compagnie de théâtre grandeur nature de Périgueux, ils ont repris le concept de théâtre-forum qui a la particularité de faire jouer les spectateurs dans la pièce. Le principe est simple : la pièce est jouée une première fois par les acteurs professionnels, puis la seconde fois un des acteurs professionnels laisse sa place à un spectateur qui interviendra avec sa propre attitude. L’écriture des dialogues s’est faite à partir d’une enquête réalisée sur le territoire permettant ainsi de mieux cerner les problématiques locales. Les premiers théâtre-forum ont eu lieu dans le réseau des fermes ouvertes lors de manifestations spécifiques avec un bon succès. Ce concept est particulièrement intéressant puisqu’il permet aux habitants-acteurs de se placer dans un rôle différent.