Fin Du Cours Sur Les Classes De Mots

  • View
    4.715

  • Download
    0

  • Category

    Business

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Les classes de mots

suite

Relevez tous les mots invariables et dites à quelle classe ils appartiennent.

1) Assez bavardé; je vais courir la ville, et, si je vois quelque chose de ménage qui puisse convenir à ma gentille petite femme, je le lui apporterai.

2) On entend le drapier frapper violemment à la porte. Aussitôt, Pathelin, qui n’a pas le temps de se recoucher, s’affuble avec les ustensiles qu’il a sous la main.

3) Eh bien! Le vrai, mon doux sire, c’est que je lui ai assommé plus d’un mouton.

Les classes de mots variables

5ème

II. Les classes de mots variables

a) les noms

Le nom sert à désigner un être ou une chose. Pour vérifier qu’un mot est bien un nom commun, on peut essayer de placer un déterminant comme un, une ou des devant.

Ex : « un rendre » : ne signifie rien car « rendre » n’est pas un nom. En revanche, « un camion » a un sens car camion est un nom.

b) Les pronoms: voir le cours de la séquence précédente.

Relevez tous les pronoms et précisez à quelle classe ils appartiennent.

1) Assez bavardé; je vais courir la ville, et, si je vois quelque chose de ménage qui puisse convenir à ma gentille petite femme, je le lui apporterai.

2) On entend le drapier frapper violemment à la porte. Aussitôt, Pathelin, qui n’a pas le temps de se recoucher, s’affuble avec les ustensiles qu’il a sous la main.

3) Eh bien! Le vrai, mon doux sire, c’est que je lui ai assommé plus d’un mouton.

c) Les adjectifs:

Voici des noms, des verbes, des déterminants et des adjectifs. Soulignez les adjectifs :

jaune, détruire, oiseau, le, charmant, appétit, naviguer, choisir, mes, poli, chou, délicieux, sel, salé, bureau, gras, merveille, une, merveilleux, fée, enchanter, larme, finir, courageux, train, trois, cruels, rideau, doux, lisse, dormir, entendre, du, ces, heureux, détendre, main.

Les noms et les articles se promènent ensemble, du matin jusqu’au soir. Et du matin jusqu’au soir, leur occupation favorite est de trouver des habits ou des déguisements.(…) Alors ils passent leur temps dans les magasins.

Les magasins sont tenus par le tribu des adjectifs.

Observons la scène, sans faire de bruit. (…) Le nom féminin « maison » pousse la porte, précédé de « la », son article à clochette.

«  Bonjour, je me trouve un peu simple, j’aimerais m’étoffer.

- Nous avons tout ce qu’il vous faut dans nos rayons », dit le directeur en se frottant déjà les mains à l’idée de la bonne affaire.

Le nom « maison » commence ses essayages. Que de perplexité ! Comme la décision est difficile ! Cet adjectif-là plutôt que celui-ci ? La maison se tâte. Le choix est si vaste. Maison « bleue », maison « haute », maison « fortifiée », maison « alsacienne », maison « familiale », maison « fleurie » ? Les adjectifs tournent autour de la maison cliente avec des mines de séducteur, pour se faire adopter.

Après deux heures de cette drôle de danse, la maison ressortit avec le qualificatif qui lui plaisait le mieux : « hanté ». Ravie de son achat, elle répétait à son valet article : « « Hanté », tu imagines, moi qui aime tant les fantômes, je ne serai plus jamais seule. « Maison », c’est banal. « Maison » et « hanté », tu te rends compte ? Je suis désormais le bâtiment le plus intéressant de la ville, je vais faire peur aux enfants, oh comme je suis heureuse !

- Attends, l’interrompit l’adjectif, tu vas trop vite en besogne. Nous ne sommes pas encore accordés.

- Accordés ? Que veux-tu dire ?

- Allons à la mairie. Tu verras bien.

- A la mairie ! Tu ne veux pas te marier avec moi, quand même ?

- Il faut bien, puisque tu m’as choisi.

- Je me demande si j’ai eu raison. Tu ne serais pas un adjectif un peu collant ?

-Tous les adjectifs sont collants. Ça fait partie de leur nature ».

Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce,

Stock, pp 73-75

L’adjectif qualificatif est un mot qui se rapporte à un nom (ou à un pronom) pour donner un renseignement sur lui. Il permet d’exprimer des sentiments (je suis stupéfait, content, furieux), de présenter des opinions (un chapeau ridicule, une jolie poupée) . Il sert aussi très souvent à décrire Ex : le bonnet rouge, les yeux malicieux

Rendez ces phrases plus intéressantes au moyen d’adjectifs :

1) L’enfant prépare un plat :

2) Une voiture passa dans la rue :

3) Nos voisins font des travaux dans leur jardin :

4) Mon père fabrique des maisons :

5) Un chien mange un os :

Dans le texte suivant, soulignez les adjectifs et désignez les noms auxquels ils se rapportent.

Ex : Une jeune personne élégante entra en silence dans le petit bureauOn l’appelle la montagne magique. Elle se dresse sur la rive du Nil, à la hauteur de la célèbre capitale de l’Egypte, l’ancienne Thèbes . Dans ce désert de sable plat, cette barrière montagneuse frappe l’imagination. A l’époque pharaonique, les Egyptiens la voient comme une pyramide naturelle. Autrement dit, comme le lieu idéal pour se faire enterrer.

d) Les verbes: ils constituent le noyau de la phrase. Les verbes sont les seuls mots qui peuvent, en changeant de terminaison, indiquer le présent, le passé ou le futur.

(Synthèse : les déterminants:

Les articles définis

Les articles indéfinis

Les articles partitifs

Les déterminants possessifs

Les déterminants démonstratifs

Les déterminants indéfinis

Les déterminants numéraux.

Les déterminants interrogatifs et exclamatifs)

e) Les déterminants: ce sont des petits mots qui précèdent un nom.

Il existe plusieurs sortes de déterminants.

1) Les articles :– les articles indéfinis : un/ une/ des. Ils

s’emploient devant le nom d’un être ou d’une chose qui n’ont pas été désignés. Exemple : je veux acheter un chat.

– les articles définis : le/ la / les. Ils s’emploient devant le nom d’un être ou d’une chose déjà connus. Ex : je cherche le chat.

– les articles partitifs : du/ de la. Ils déterminent des noms dont la quantité ne peut pas se compter. Exemple : Achète du lait.

2) les déterminants possessifs : ex : ma ta sa, mes tes ses, notre votre leurIls indiquent à qui appartiennent les choses. Ex : voilà sa maison.

3) Les déterminants démonstratifs : ce cet cette ces , ce - ci, ces … -làComme les articles définis, ils permettent de désigner des choses connues.Ex : Il raconta une légende. Selon cette légende… Ces châteaux sont beaux.

4) Les déterminants indéfinis : ex: plusieurs, quelques, certains, aucun, chaque, tout.

Ex: je ne vois aucun animal.

5) Les déterminants numéraux s’emploient pour indiquer précisément une quantité.

Ex: je plante deux rosiers.

6) Les déterminants interrogatifs et exclamatifs: quel/quelle/quels/quelles.

Interrogatifs, ils servent à poser une question sur le nom qu’ils introduisent.

Ex: quelle fleur préfères-tu?

Exclamatifs, ils servent à exprimer une émotion sur le nom qu’ils introduisent.

Ex: Quelle jolie fleur!

Vous aimeriez sans doute que je continue sur ce ton ; je sens que cela vous plairait. Eh bien, non ! je n’ai aucune envie de rire, ni aucune raison de vous amuser. Vous avez voulu faire l’original, monsieur Kamo (mon Dieu, que les garçons de mon âge sont stupidement enfantins !), mais en laissant tomber votre compas sur mon nom, c’est dans le malheur que vous l’avez planté.

Vous me demandez si j’en ai ressenti la blessure. Je l’ignore : le jour où vous avez planté ce compas dans le E majuscule des Earnshaw, j’étais occupée à une autre douleur. Ce jour-là, jour pour jour, mon père était mort depuis deux ans. Le même vent soufflait autour de la maison et rugissait dans la cheminée. (Un temps de tempête, à vrai dire, mais bien que personne n’eût songé à allumer le feu, je ne ressentais pas le froid.)

On l’appelle la montagne magique. Elle se dresse sur la rive du Nil, à la hauteur de la célèbre capitale de l’Egypte, l’ancienne Thèbes . Dans ce désert de sable plat, cette barrière montagneuse frappe l’imagination. A l’époque pharaonique, les Egyptiens la voient comme une pyramide naturelle. Autrement dit, comme le lieu idéal pour se faire enterrer.

Recommended