« La poésie, cest beaucoup plus quune forme littéraire, cest la traduction ennoblie de nos...

Preview:

Citation preview

« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ».

Jeanne BOURIN

Les caractéristiques des poèmes Une strophe – la division d’un poème

Strophe:poème::paragraphe:histoire/conte

Vers – les lignes des mots dans chaque strophe

Rythme- définit par la longueur des groupes de mots prononcés – le nombre de syllabesL’alexandrin – vers de douze syllabes

Victor Marie HugoPère - officier des armées napoléoniennes

Hugo a passé son enfance en Italie, en Corse, en Espagne, à Paris, puis en Provence.

Très jeune, il a decidé de devenir écrivainpubliant à vingt ans ses premières oeuvres

poétiques. Il s’intéréssait à tous les problèmes en même temps:

philosophiques, sociaux, religieux et politiques.

Victor HugoEn 1843, il a subi une douleur atroce sa fille ainée

Léopoldine est morte dans un accident de bâteau sur la Seine.

1848 - il est élu membre de l’Assemblée législative mais après le coup d’état de 1851 il doit vivre en exil, d’abord en Belgique, puis dans l’île de Jersey et enfin à Guernesey.

- il a produit une œuvre importante qui comprend les recueils poétiques Les Contemplations(1856), La Légende des siècles (1859) et son célèbre roman Les Misérables (1862).. Hugo est enterré au Panthéon.

Demain dés l’aubele poème est destinée à la fille morte de V.

Hugo – Léopoldine, qui s’est noyée pendant l’accident du bâteau pas loin de Harfleur.

Demain dés l’aubeCe poème a été écrit par Victor Hugo, le 4

octobre 1847, mais il est daté du 3 septembre, veille du quatrième anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine qui s'est noyée dans la Seine. Il a déjà évoqué son souvenir et chanté sa douleur dans "O Souvenirs ! " et "A Villequier". Ce poème, le plus simple, le plus humble de tous, parle du rendez-vous qu'il a fidèlement avec sa chère disparue dans un petit cimetière au-dessus de la Seine

ExercicesLes verbes dans le poème:Sans regarder le poème remplissez les blancs avec les verbes donnés. Le temps des verbes vont varier comme c’est le cas dans le poème.Attendre; demeurer; entendre; être; partir, aller (deux fois); mettre; blanchir; savoir; marcher; arriver; regarder; tomber; voir

Demain, dès l’aube, à l’heure où … la campagne,Je … . Vois-tu, je … que tu m’….J’… par la fôret, j’… par la montagne.Je ne puis … loin de toi plus longtemps.

Je … les yeux fixés sur mes pensées.Sans rien … au dehors, sans … aucun bruit,Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,Triste, et le jour pour moi … comme la nuit.

Je ne … ni l’or du soir qui …,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,Et quand j’…, je … sur ta tombeUn bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

- Corrigez cet exercice en le vérifiant avec l’original. Donnez-vous une note.

1. Que pensez-vous du rythme de la première strophe ? Que traduit-il chez le poète ? 2. Pourquoi le poète dit-il : « J'irai par la forêt, j'irai par la montagne » ? Que veut-il montrer ? 3. Quelle impression produit le rythme des vers 7 et 8 ? 4. Comment comprenez-vous l'expression « sans rien voir au dehors » ? 5. Expliquez l'image : « l'or du soir qui tombe ». De quoi s'agit-il ? Pourquoi Victor Hugo a-t-il employé cette expression plutôt que le nom tout simple qu'elle remplace ? 6. Pour quelle raison le poète affirme-t-il qu'il ne regardera « ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » ? 7. Que pensez-vous de l'offrande finale ? Le bouquet est-il recherché ? De quoi est-il composé ? Pourquoi ? 8. Quels sentiments éprouvez-vous à la lecture de ce poème ? Vous touche-t-il ou vous laisse-t-il indifférent ? Donnez vos raisons.

Recommended