23 avril Comme le coucher a été tardif, le petit déj a été décalé, il est 9h 30 lorsque nous...

Preview:

Citation preview

23 avril

Comme le coucher a été tardif, le petit déja été décalé, il est 9h 30 lorsque nous déambulons dans Assise ..

Pause réflexion sur la place dela basilique Sainte Claire, on repense aux rencontres de ces2 jours …aux témoignagesdes franciscains.

Nous parlons du programme d’aujourd’hui, découvertes des basiliques St François et Ste Claire. Nous ferons les achats-souvenirs dans l’après-midi.

Tous sérieux etattentifs !

Le groupe estreparti !Nous nous dirigeons versla basiliqueSaint François.

Nous voici devant la Basilique Saint François où se superposent deux édifices :

l’ église supérieure où nous arrivons et l’église inférieure

Le groupe des Contois et …cherchez l’intrus !

Nous attendons la visiteguidée de la basiliquedepuis le niveau inférieur. Josué est anxieux, il doit retrouver ses grands-parents, ici, pour la messe.

Nous avons notre guide et nos écouteurs !!

En 1228, Grégoire IX est à Assise et procède à la canonisation de Saint François en l'église Saint-Georges, où repose son corps. À la demande du Pape, le frère Élie de Cortone, ministre général de l'Ordre franciscain, entreprend la construction de la basilique où doit reposer le corps du saint, dans la crypte.

L'église inférieure, bâtie dans la roche même (Collis Inferni ) est construite entre 1228 et 1230. Le 25 mai 1230 le corps de Saint François est transféré secrètement et si bien caché dans la crypte que ce n'est qu'en 1818 qu'il est redécouvert.

La deuxième église (Colle del Paradiso) est élevée au-dessus de la première, sans interruption des travaux d'édification, de 1230 à 1253. Cette dernière comporte, dans toute la nef, les fresques de Giotto, retraçant La Vie de Saint François en 28 tableaux

Tableau 4. Le Crucifix de Saint-Damien lui ordonne de réparer les ruines de l'église.

La visite guidée est terminée, nous rendons les écouteurs ! Le Franciscainétait très intéressant, il nous a donné aussi des explications très claires etprécises sur la charité, l’obéissance et la chasteté ..les 3 vœux franciscains.A midi, nous avons la messe concélébrée par nos 4 prêtres (Autel Ste Catherine).Josué a retrouvé ses grands-parents, c’était la joie !

13h 25 nous sommes installés pour le pique-nique

Après avoir choisil’achat des croix, chapelets,Images dans le magasin lié à la basilique, nous allonsdans la rue marchande. Les enfants entrent dans toutesles boutiques situées entre la basilique et le temple de Minerve où nous avons RV à 16h !!

Nous partons par aumônerie.

Ceux qui ont envie d’ une glace,sont invités à la déguster tout près de l’endroit où nous nous étions arrêtés …l’Abbé Luc et Claude ont été servis en dernier ! Tout juste le temps de la finir et nous repartons en groupe vers la basilique Sainte Claire !

Nous n’avons pas pu obtenir de rencontre avec une clarisse. Le Père Michel nousréunit devant la basilique. Puis on se sépare, par aumônerie, pour lire l’ histoire de Sainte Claire résumée sur le livret.

La basilique Sainte Claire

Intérieur de la basilique Sainte Claire

Dans la chapelle du Saint Sacrementse trouve le Crucifix de San Damiano,celui-là même qui a invité Saint Françoisà reconstruire Son Eglise.

Extraits de la louange de ClaireQuand vous voyez de beaux arbres couverts de fleurs, il faut remercier Dieu. Dites-lui aussi merci quand vous rencontrez des gens ou d’autres créatures, afin que Dieu soit loué pour tout et en tout. Marche avec vigilance sur le chemin du bonheur. Hâte-toi et cours d’un pas léger, sans achopper aux pierres du chemin, sans même soulever la poussière qui souillerait tes pieds. Va, confiante, allègre et joyeuse.

Nous nous retrouvons au même endroit, après la lecture du livret etla visite de la basilique

Dernières photosd’Assise.

Le Val di Spoletodepuis la place de la basilique Sainte Claire

Et la basilique SaintFrançois, depuis le bus, en rentrant à l’hôtel.

A notre arrivée à l’hôtel, le Père Luc nous propose de bénir les croix, chapelets ou autres objets pieuxachetés cette après-midi.Il nous donne, à chacun, une image sur laquelle est écrite la Bénédiction de Saint-François .

Le dernier jour, nous aurons aussi en souvenir une imagede Saint François et sa jolieprière.

Ce soir, une salle a été réservée dans l’hôtel pour notre veillée. Les enfants,aumôneries mélangées, doivent présenter sketchs ou chants rappelant ce qu’ils ont vécu durant ces 3 jours. L’Abbé Luc s’occupe des intermèdes ….

Non, non, ce n’est pas une nouvelle sorte d’imposition des mains !!!Certains rament pendant que d’autres hissent les voiles !!!

François est en prières avec ses compagnons …..

Les filles ont composé une chanson et l’interprètent ….

Là, il faut taper dans les mainsquand la carpe passe au-dessusmais ne pas taper quand elle passeen dessous …. !!

Et là …nous devons chanter !!

Claire vient retrouver François et ses compagnons, elle veut vivre comme eux ….

D’ autres épisodes de la vie de François et Claire …

Malgré le peu de tempsque les enfants ont eu pour préparer mimes, sketchs, chanson, nousavons tous passé une excellente soirée !

24 avril

Nous quittons l’hôtel à 8h 30 après le petit déj. Nous partons pour le sanctuaire de la Verna dans la région du Casentino .

Il ne fait pas chaudlorsque nousdescendons du busvers 10h 20.Nous sommes à environ 1128m d’altitude !

Après une quinzaine de minutes de marche, nous arrivons au sanctuaire ..

A droite la petite église de Santa Maria de Angeli et à gauche la basilique de Santa Maria Assunta

Nous voici sur la place pavée : le « Quadrante »

Le frère Alfio, nousattend pour la visite .

La Verna était la propriétéd’un Seigneur de la région. Celui-ci, pour sauver son âme,fit don des lieux à Saint François.

François aimait venir se retirer sur cette montagne.Un jour, il y reçut la révélation du Christ sous la forme de stigmates qui marquèrent son corps.

Ses successeurs fondèrent un sanctuaire où les moinessont encore présents. Les différents bâtiments sontconstruits sur les lieux mêmes où le Saint a vécu, prié,médité …

Nous commençonsla visite des lieuxpar l’église Sainte Marie des Anges

Le Frère Alfio parle italien, mais le Père Luigi est là pour traduire, heureusement pour nous !!

Puis nous empruntonsla galerie qui permet d’atteindre les grottes dont celle occupée par Saint François et le rocher des stigmates sur lequel est construit la Chapelle éponyme.

On ne pourra pas voir la chapelle des stigmates ce matin, il y a une messe.

On peut voir tout cela en passant dans la galerie ….

C’est dans ce trou humide et froid que vivait St François quand il était à la Verna

La chapelle des stigmates est construite sur le rocher où le 17 septembre 1224 François d’Assise fut marqué,jusque dans la mort, des plaies du Christ

Nous continuons visite et explications ….

A la fin de la visite guidée, à midi 30, nous nous regroupons vers la basilique pour la messe …

Les moments d’attention ont été nombreux aujourd’hui …très bien pour les gros plans ….les 5°

Lisa Dylan Tristan

Maëva Soizic

Antoine François Marc

Les 4°

Et les 6°

Camille Carla Anthony

Josué Matthias

Luc Vivian

Le repas chaud à l’auberge est le bienvenu …il aurait fait froid dehors !

Après le repas, nous allonsnous recueillir dans la Chapelle des stigmates.

Là, dans la nef, une vitre au solpermet de visualiser le rocheroù Saint François a été retrouvéavec les 5 plaies du Christ en Croix

Pour marquer notre rencontre avec Saint François, nous signons avec un « Tau »

Top départ ! On rejoint le bus ! Nous partons pour Florence ! Il est 16h30.Nous arrivons vers 18h30 à l’auberge. Installation dans les chambres et pique-nique dans la cour .

Balade de nuit dans Florence. Nous allons manger une glace dans le centre ville …à pieds ! Ce n’est pas tout près !!!Nous nous regroupons ensuite sur le parvis de la Basilique pour chanter et prier !

Allez, on fait une pyramide, comme à Rome ? ..dit le Père Michel

Super !

On se met tous en cercle pour prier. Puis retour à l’auberge …le coucher sera tardif !

Recommended