ANOMALIE loup_gris

Preview:

DESCRIPTION

Kit press du jeu ANOMALIE sortie du jeu le 20 juin 2012 www.anomalie.com

Citation preview

le 20 juin 2012 / anomalie.

Le projet ANOMALIE, est une démo de jeu vidéo développée à l’aide de logiciels 3D et disponible sur internet. Le joueur y est chargé de contrôler une grande quantité de polygones qui volent à travers un monde étrange et mystérieux. Le but de ce voyage, est d’essayer de reconstituer un univers dont

on a que peu d’information et qui nous est présenté comme instable. Les lieux sont habités par un calme apparent, mais l’univers d’ANOMALIE recèle d’étrange créature plus que surprenante. Le joueur déambule et espère retrouver un monde à son état originel.

le 20 juin 2012 / anomalie.Com

anomalie.com

05

anomalie.com

06

gameplay Dépaysementdestabilisant

gameplay Dépaysementdestabilisant

13

anomalie.com

* Scoring est une pratique du jeu vidéo en ayant pour objectif principal l’obtention d’un score élevé. * stamina ou endurance.* Gameplay est un élément d’une expérience vidéoludique.

14

anomalie.com

Dépayse me n t De stabilisan t

***

Pour profiter pleinement de la démo d’ANOMALIE et rentrer dans l’ambiance, il faut oublier les pilliers du jeux vidéo : du scoring* à la stamina* en passant par les skills, ANOMALIE ne fait aucunement référence à ces éléments ancrés depuis longtemps chez les gamers.

La quasi-totale absence d’indication laisse libre cours à notre curiosité, qui est forte-ment suscitée par d’étranges créatures. Si le gameplay* est totalement basique et dépourvu de complexité, il n’y est pas pour autant pauvre. Comme son nom l’indique, ANOMALIE est avant-tout un voyage, et non un jeu basé sur le scoring.

ours b r u n

ours b r u n

15

anomalie.com

pure balaDe roman tiq ue

***

Si ANOMALIE n’est pas fait pour être joué, c’est un jeu qui a plus pour but d’être vécu. Une histoire floue, mais pleine de personna-litée tant par son design visuel que sonore.

Bien sûr, avoir la bouche bée devant son écran n’est rien comparé à un paysage réel qu’on peut admirer. Mais si ANOMALIE par-vient autant à impressionner, c’est parce qu’il a su mettre en valeur ces véritables peintures vivantes.

La caméra se positionnée d’elle-même afin de pouvoir tourner en plans d’ensembles. Et sans scrupule, le jeu est tout simplement magnifique aux niveaux du travail des tex-tures, qui n’est qu’un dégradé de gris avec un effet de bruit pour rendre visible les volumes. Tout au long du jeu, on a affaire a de véritables oeuvres d’art animées qui mérite d’être contemplées.

Le travail graphique de l’équipe est vivant également grâce à cette ambiance sonore qui attribue un ton sur chaque « région ». De légers violons attirent votre attention sur ce qui vous entoure et vous n’hésiterez pas à faire une halte de temps à autre pour vous délecter de ces instants graphiques. Et puis, sans trop être chargés d’éléments, les différents niveaux auxquels vous serez confrontés suceder de manière cohérente et adroite.

anomalie.com

16

17

anomalie.com

niveau 01intro

niveau 01intror o c h e r

anomalie.com

anomalie.com

23

anomalie.com

élévationROCHER

24

anomalie.com

modélisationROCHER

25

anomalie.com

disparitionROCHER

26

anomalie.com

dispersionROCHER

27

anomalie.com

navigationROCHER

28

anomalie.com

évolutionROCHER

anomalie.com

anomalie.com

loup g r i s

loup g r i s

anomalie.com

anomal ie le J eu

***

ANOMALIE est un jeu vidéo d’action-aventure édité par D.C.E. Sony Computer Entertainment. Il sort en France le 20 juin 2012 sur la console PlayStation 3. Le jeu inclut un aspect réflexion. Il est disponible en téléchargement sur le PlayStation Network. ANOMALIE est un jeu en ligne caractérisé par de vastes espaces épurés, oscillants entre désert de civilisations passées. Le joueur devra donc évoluer dans cet environnement. Il choisira entre faire l’aventure seul ou bien à deux, de façon à pouvoir solliciter la notion d’entraide. Selon sa décision, l’expérience personnelle devrait être différente.

33

anomalie.com

Note générale 18/20Après la découverte des profondeurs abyssales avec FlOw, puis les tribulations d’une multitude de pétales dans Flower, c’est à un véritable voyage que Sony et thatgamecompany vous convient sur le PSN. ANOMALIE propose en effet une aventure originale qui ne laissera en aucun cas le joueur indifférent.

Graphismes 19/20Les environnements se font variés, et le désert laissera bientôt la place à un décor souterrain, ou à une montagne enneigée.Les arrière-plans soignés donnent vraiment une impression d’immensité aux décors, et divers éléments visuels rendent l’univers encore plus vivant et également plus hostile.

Jouabilité 17/20Simple et accessible, voilà ce que l’on pourrait dire sur le gameplay de ANOMALIE. L’essentiel n’est pas là, puisque le but affiché est de permettre à tous de profiter du voyage, sans entraves. On glissera de dune en dune, et on planera de plate-forme en plate-forme afin de continuer, toujours, à avancer. La communication, tout aussi simple, avec notre compagnon, permet aussi de tisser des liens avec celui-ci, même si, au cours du même périple, on fera généra-lement un petit bout de chemin avec des joueurs différents, sans toujours s’en apercevoir.

34

anomalie.com

35

Avis d’un jeune utilisateur :

« Bon, je vous l’accorde, ça n’est pas forcément facile à intégrer quand on est adepte de jeu bourrin qui demande de tapoter sur un bouton en continu. La prise en main est donc étrange, mais le gameplay est à l’image du jeu : il est sublimement léger.

Si le parti-pris se tient tout a fait et est en parfaite cohérence avec l’esprit de cette démo, il ne conviendra pas à tout le monde de ne faire que se balader dans un monde aux paysages intrigants. Un concept plutôt étrange, mais qui renforce le parti-pris du jeu : la découverte. En réalité, ce qui donne envie de continuer dans ce voyage, ça n’est pas le gameplay. Mais bel et bien cette découverte d’endroits étonnants et adroitement conceptualisés.

Et si les contrôles, qui peuvent être qualifiés de minimalistes, ne donneront pas envie de poursuivre l’aventure romantique, l’univers et l’ambiance donnent envie d’en apprendre plus sur l’origine et la no-histoire. »

paysag e sgra ph iq u e s

***

ANOMALIE est un jeu vidéo d’actione une démo d’aventure édité par D.C.E. Sony Computer Entertainment. Il sort en France le 20 juin 2012 sur PlayStation 3. Le jeu inclut un aspect réflexion.

Il est disponible en téléchargement avec PlayStation Network. ANOMALIE un jeu en ligne caractérisé par de vastes espaces épurés, oscillants entre désert de civili-sations passées. Les décors splendides parviennent à eux seuls à vous immerger dans l’univers de ANOMALIE, la bande-son du jeu achève le tableau, en nous ancrant profondément dans ce monde mystérieux. Les thèmes musicaux sont de toute beauté, et chaque bruitage, qu’il s’agisse de nos glissades dans l’air, des rafales de vent ou des petits cris des animaux, s’intègre parfaitement à l’ensemble.

Thatgamecompany conclut son incursion sur le P.S.N. de la plus belle des manières, en nous offrant ANOMALIE, nouvel ovni vidéoludique avec un vrais charme rava-geur. C’est en utilisant encore une fois des mécanismes simples et accessibles à tous, les développeurs renouvellent leur prouesse, délivrant ainsi une expérience poétique menée de main de maître.

Le voyage est certes court, mais la réussite est totale, le jeu vous immergeant directe-ment en plein cœur de son univers simple, porté par des graphismes somptueux ainsi une musique enchanteresse. En partageant cette expérience avec un second joueur, rencontré au hasard dans les différentes niveaux, les sentiments s’en trouvent plus encore renforcés. Une expérience à ne pas rater !

anomalie.com

36

alli-gatorg e a n t

alli-gatorg e a n t

Le jeu ANOMALIE met en scène d’ étranges animaux dans de vastes plaines désertiques. Vincent Pouydesseau, le concepteur du jeu s’inspire des jeux comme Cloud, FlOw, Flower de Jenova Chen. Il souhaite jouer sur la petitesse du joueur dans son environ-nement ainsi que sur le sentiment de soli-tude, trop rare selon lui dans la production actuelle. Le studio est en effet réputé pour mettre l’émotion au cœur de son processus créatif et, par conséquent, de ses œuvres, privilégiant ainsi la singularité émotionnelle de l’expérience vidéoludique (poétique, mélancolique, envoûtante ou déroutante...) à la durée de vie ou à la difficulté.

Exportation de l’application MAC, PC, PS3, iPhone et ANDROIDE

Modélisation des décors Cinéma 4D, Blender, SketchUp

Nom du projet ANOMALIE TM Vincent Pouydesseau - 2012

Recommended