Avancées et recul de la Démocratie · Avancées et recul de la Démocratie : Accroche : Etude de...

Preview:

Citation preview

AvancéesetreculdelaDémocratie:

Accroche:EtudedecasTocquevilleetladémocratieaméricaineQuestions1à4page59:

AlexisdeTocqueville(1805-1859)estunaristocratequiaconnulesdérivesdelaRévolutionfrançaiseetnotammentcellesliéesàlapériodedelaTerreur.Ils’intéressealorsàladémocratieetauxrisquesqu’ellecomporte.IlserendauxÉtats-Unispourétudierlerégimedémocratiqueaméricaindanslebutd’envoirlesforcesetlesfaiblessesetderéfléchiràlamanièredontonpeutentirerlemeilleurprofit.IlpasseneufmoisenvoyageantàtraverslesÉtats-Unis,observantnonseulementlesprisons,maisplusieursaspectsdelasociétéaméricaine,ycomprisl’économieetlapolitique.

Question1:PourAlexisdeTocqueville,lesEtats-Unissontlepays«leplusdémocratique»grâceàdeuxcontrepouvoirs:- Ses institutions, les institutions politiques favorisent la séparation des pouvoirs et la

décentralisation.Lescitoyenss’occupentalorsde«l’administrationdespetitesaffaires»etprennentalorsconsciencedeleurrôleàjouerdanslebienpublic,dufaitqu’ils«dépendentlesunsdesautres».

- Saviepolitiqueactiveparcequelesindividusont«l’artdepoursuivreencommunl’objetdeleurscommunsdésirs».Lesnombreusesassociations, la libertéd’expressiondesesopinionsdanslapressefavorisentlalibertédejugementetlalibertédechoisir.

Question2:Au contraire des nations centralisées les Etats-Unis sont une fédération, les élections localespermettentauxcitoyensdedéciderdeloispourlavielocaleetd’éviterlespiègesdeladémocratiereprésentative.Lepouvoirdesesgouvernantsestdonclimitéparlecadremêmedesinstitutionsdelafédération.Question3:Ledangerseraitd’ordreindividuel.Lescitoyenspourraientsedésintéresserdubiencommunetdelanécessitéd’agirensembleauprofitdeleurbienêtreindividuel,«aureplisurlasphèreprivée»L’individualismeliéparexempleau goutdubien-etrematériel.Dememel’absenced’engagementpolitiquepeutsetraduireparleconformisme,“lapassionpourl’égalité”aboutissantàla“tyranniedelamajorité”.Lescitoyensnepensentparlibrementpareuxmememaissuiventuneidéegénérale.Lapuissancede lamajoritéet l'absencederecul critiquedes individusouvrent lavoieaudangermajeurquiguettentlessociétésdémocratiques:ledespotismeQuestion4:Tocquevillevamontrerlesmécanismesparlesquelsontendversl'étatdelasociété:l'égalitéestunprincipe,l'égalisationunprocessu.Danslecasdelasociétéaméricaine,lesmoeursetlareligion,lejurypopulaire,lerôledulégisteenfin,sontautantdesolutionsimaginéespourprévenirlerisqued’uneemprisecroissantedupouvoirsurl’individu.“Lepouvoirarrêtelepouvoir”.

IntroductionGénéralesurlethème

PourTocqueville,l’avènementdeladémocratieestunfaitinéluctable.Cettedémocratieporteen elle l’égalité des conditions. Il faut savoir comment utiliser ce régime pour rendre lepeupleheureux.LadémocratiepourTocquevillen’estpasseulementunrégimepolitiquemaisaussiun«Etatsocial»

Unemajoritéde lapopulationmondialevit actuellementdansunedémocratie électoraleselon l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEAInternational).En2016,desgouvernementsaccédaientaupouvoiràlasuited’électionspluralistesdans68%despays,parrapportà30%en1975.Lamajoritédelapopulationmondialevitdoncdans une démocratie électorale. Pour autant, des défis subsistent. La vitalité du régimedémocratiquedépendeneffetdelaconfianceentrelepeupleetsesreprésentants.

En étudiant le régime politique des Etats-Unis, Tocqueville montre que l’évolution vers ladémocratie représentative est inévitablement conduite par le désir d’égalité. Cependant ladélégationdupouvoiràdesreprésentantspeutmenacerleslibertésdesindividus,principalementsurdeuxaspects:n l’individualismeamènelescitoyensàsedésengagerdelaviepublique.Ilsconfientalorsleur

liberté à un Etat Tyran et à la loi de la majorité. Cette idée de renforcer l’égalité peutaugmenterlacentralisationetl’interventiondel’Etat.

n Leconformismepeutopprimerleslibertésdesminoritésdanslesensoudansunedémocratiecertainesopinionsvontnaturellements’imposeràlasociété.La solution à ces deux dérives réside pour Tocqueville par le développement desassociations civiques (partis politiques, syndicats, clubs) mais également par ladécentralisationpouratténuerlesexcèsindividualistes.

Problématique: Comment expliquer la chute d’un régime démocratique ou sonavènement?

LestransitionspolitiquesauChili,auPortugaletenEspagnemontrentlajustessedesanalysesdeTocqueville.DanslecasduChililafragmentationdelasociétéchilienneestàlabasedel’échecdémocratique.AucontrairedanslecasduPortugaletdel’Espagnelessociétéscivilesontétédéterminantespourfaireévoluerlesinstitutionsversladémocratie.

I/LeChilide1970à1973:crisesetfindeladémocratie:

Etudedelavidéoetdel’étudedecaspage60-61:

A/L’électionde1970,untournantpolitique:Bibliographiepage60+chronologie

Le contexte: Salvador Allendeest un des fondateurs dans les années 1930 dupartisocialistechilien.

Ilparvientàfaireàunifierlespolitiquesdegaucheslafindesannées1960,danslecadrede

l’Unitépopulairequivadescommunistesjusqu’àlagauchechrétiennecentristeetmodérée.Celaluipermetderemporter lesélections législativesde1970etd’êtrenomméprésidentde laRépublique.

Il est porteur d’une sorte demystique révolutionnairequi touche alors l’Amériquelatineavecunprojetdetransformationenprofondeurdupaysafindeluttercontrelesinégalitéssociales et économiques et dans le but d’installer unedémocratie libérale tout en étantsocialiste.Faireparticiperlepeupleàsespropresinstitutions.Pourlapremièrefoisen1970auseindugouvernementd’UnitépopulairedesouvriersChilienssontnommésministres.

B/Unesociétédiviséeparlesdifficultéséconomiques:

SalvadorAllende.AugustoPinochet

Legouvernementd’Unitépopulairesouslaprésidenced’Allendeviseàconduirelepayssouslavoiedusocialisme.Lacoalitionveutredistribuerlesrichesses,enparticulierlesterresagricolestoutenrespectantlesinstitutionsetlecadredémocratiquelégal.

Leprojetd’Allendeviseàsatisfairelesorganismesrévolutionnaires(syndicats,MIR

ou gauche révolutionnaire) sans effrayer la frange conservatrice (patrons, bourgeoisie,propriétairesterriens,armée)

Au bout d’un an les difficultés d’approvisionnement, les grèves, l’inflation

déstabilisentlasociétéchilienne.Allendetented’apaiserlesconflitssociauxgrâceàdesréformesmodérées toutenenroulant l’arméeet ladroitedanssongouvernementmaiscettepolitiqueseheurteàl’oppositiondesmilieuxconservateurs.

C/Lecoupd’Etatde1973:

Le 11 septembre 1973, un coup d’Etat renverse le régime socialiste d’Allende, Augusto

Pinochetprendlepouvoir.SoutenueparlesEtats-Unis,l’arméerenverselegouvernementenprenantd’assautlepalaisprésidentieldelaMoneda.

Allendeestassassinéetladictatureréprimealorsparticulièrementlesintellectuels,c’estlafin

deladémocratiechilienne,deslibertésindividuellesetledébutd’unedictaturede16ans.

II/LePortugalde1974à1982:d’unrégimeautoritaireàladémocratie:

A/larévolutiondesŒillets:Etudedelavidéoetdel’étudedecaspage64-65:

Lecontexte:En1968,ledictateur.Salazar.EstdestituéauprofitdeCaetano,quipeineàlibéraliser

le régime. L’impasse de la politique coloniale portugaise, les guerres en Angola et auMozambiquenourrissentl’opposition,particulièrementvirulentedanslesmilieuxétudiants.

Larévolution: Unmouvementd’officierscontestatairesenclenchelarévolutiondanslanuitdu24au25avril1974.CemouvementestappuyéparAntoniodeSpinolaetCostaGomes,deuxgénérauxsouhaitantmettreuntermeauxguerresafricaines.

Acclamé par la population, le Mouvement des forces armées, MFA, porte larévolutiondesŒilletsainsinomméecarlessoldatsplantentunefleurauboutdeleurfusil.La«Junte de salut national», composée de militaires et présidée par Spinola, forme ungouvernementenmaietpermettentdelibéraliserlerégime:

n Lacensureestabolien lapolicepolitiquedissouten leslibertéspolitiquessontrétablies.n Lesopposantsreviennent,lesprisonnierspolitiquessontlibérésn lespartisquiavaientincarnélarésistanceàSalazarrenaissent.

b/Lesprogrèsdeladémocratie:

Les élections d’avril 1975, remportées par les socialistes. Constituent une étapeimportantedansl’enracinementdelaviedémocratique.Cependant,laviepolitiqueconnaîtdefortestensions,durantl’été1975,lePortugalestauborddelaguerrecivile.Unmoisavantles élections, le général Spinola tente un coup d’Etat. Parallèlement, l’extrême gauche, quisouhaiteconstruireunerépubliquepopulaire,seradicalise.

Laconstitution,quiétablitunrégimesemi-présidentil,estapprouvé le2avril1976.Enjuillet,legénéralEanes,modéré,estéluprésidentdelaRépubliqueetrééluen1980.Denombreusesmesurespermettentd’ancrerdurablementladémocratie,parmilesquelles:

n ledroitdevotedesfemmes,n ledroitaudivorce,n desallocationsvieillesseetchômage,n lesalaireminimum,n ledroitdegrève,n lescongéspayés.

Des difficultés économiques persistent mais l’admission dans la CEE en 1986 permet demoderniserlePortugal.

III/L’Espagnede1974à1982:D’unrégimeautoritaireàladémocratie:

Quellessontlesdynamiquesetlesprincipalesétapesdelatransitiondémocratiqueespagnole?Etudedelavidéoetdel’étudedecaspage62-63

A/Lessuitesdelamortdudictateur,lafindurégimefranquiste.

Après 37 ans au pouvoir le dictateur Francisco Franco meurt en 1975. Un

gouvernement d’Union national est instauré dès 1974 sous la présidence de Juan Carlos.Préparé pour la succession, le roi saisit l’occasion de faire de l’Espagneunemonarchieconstitutionnelle,moderneetdémocratique, Le souverainobtient ladémission, en juillet1976,dupremierministreauprofitd’unfranquisteplusjeuneetréformateur,AdolfoSuarez.

La légalisationduparti communiste et la restaurationde la liberté syndicale

constituentun signald’ouverture. Le roi inquiète les conservateursmais lesmilitaires luirestentfidèles,unconstitutiondémocratiqueestadoptéeendécembre1978(document2).En1981, JuanCarlosdéjoueleputchducolonelTejero,cetévènementdémontrequeleprocessusdedémocratisationsembleirréversible.B/L’èredelaconsolidationdémocratique:

Alorsque le franquismeavaitbénéficiéd’uncontextedecroissanceéconomique, latransition démocratique estmarquée par le chômage et l’inflation. La vie politique sebipolarise:lessocialistesdeFelipeGonzalesaupouvoirs’opposentàladroitedel’Alliancepopulaire.Unconsensusnationalserenforceautourdesinstitutionsetavecl’intégrationàlaCEEmalgré larésurgencedesrevendicationsautonomistes,enparticulieravec le terrorismebasque.

Conclusion:

Auxoriginesdel’établissementdémocratiquesetouvesouventunerévolution,commeaux États-Unis ou en France à la fin du XIXème siècle. Parce qu’elle s’opère dans uncontextedeprofondestransformationséconomiquesetsociales,latransitiondémocratiquesuscitedescombatsetdesconflits.Les difficultés économiques ou le contexte international peuvent affaiblir lesdémocraties.LesmilitairesauChilien1973militentpourleretourdel’ordreancien,avecl’appuidesEtats-Unis,pourtantdémocratiquemaisopposésauxrégimessocialistes.Lesrégimesdémocratiquesenrevancheseconsolideautourdetroiséléments:

n auniveaupolitique:Lesélectionslibresetlemultipartismen auniveauéconomique:l’économiedemarché,lalibertéd’entreprendren auniveaujuridique: lerespectdes libertés fondamentales, libertéd’expression,d’association,

d’opiniondroitdegrève,presselibre

Aveclafindelaguerrefroideen1991etlachuteducommunisme,ladémocratielibéralesembleêtrelemodèled’unrégimeuniversel.Cependantdesrégimesautoritairesperdurent, comme en Chine ou en Russie et de nombreux dirigeants élus sur desprogrammes autoritaires peuvent réduire les libertés individuelles (Turquie, Brésil,Philippines,Hongrie,Pologne…)

Recommended