Chapelle de sainte kinga

Preview:

DESCRIPTION

Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. C'est la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour. Elle abrite aujourd'hui un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d'organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée. Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium. Le musée se trouve a 135 mètres de profondeur, des visites sont organisée toute l'année. Les mines ont été inscrites en 1978 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Citation preview

Défilement au clic

Wieliczka est une petite ville polonaise qui abrite une véritable perle, classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Il s'agit de la mine de sel de Wieliczka, la plus ancienne mine de sel en fonctionnement au monde.

Fondée au XIIIème siècle, elle fonctionne en continu depuis cette époque, sans aucune interruption.

A 101 mètres de profondeur se trouve la magnifique chapelle de Sainte Kinga.

Il s'agit en fait d'une grande église sous-terraine dont absolument tous les éléments sont en sel. La messe y est célébrée plusieurs fois par an, toujours pour de très grandes occasions, et il est également possible de s'y marier.

La chapelle Sainte Kinga est sans doute la plus belle pièce de la mine. Longue de 54 m, large de 15 à 18 m, et haute de 10 à 12 m, elle a été décorée depuis la fin du XIXe siècle par des sculpteurs successifs. Le sel fournit la matière première de ces sculptures, ces bas-reliefs très expressifs, ou ces ornements et dallages qui ornent l’ensemble de la pièce. La chapelle accueille des messes et des concerts. Certaines chambres ont été remplies de saumure, créant ainsi des lacs artificiels. L’ensemble des installations comprend également un sanatorium, compte tenu de la pureté de l’air salin, un restaurant et un musée de la mine, situés à plus de 120 m de profondeur.

L’accès des visiteurs se fait par un puits de 378 marches, jusqu’à parvenir à 64 m de profondeur. Là commence un itinéraire de 2 km environ, succession de chambres, de galeries et d’escaliers pour parvenir finalement à l’ascenseur qui ramène à la surface, 136 m plus haut.

http://www.youtube.com/watch?v=lDAClMJEirI&feature=player_embedded#!

Recommended