Dany juin 2005. 1.Habitat 2.Description 3.Nourriture 4.Reproduction 5.Régime alimentaire 6.Galerie...

Preview:

Citation preview

Dany juin 2005

1. Habitat

2. Description

3. Nourriture

4. Reproduction

5. Régime alimentaire

6. Galerie photos

7. Bibliographie

La pipistrelle fréquente toutes sortes de lieux, seule ou en colonies pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines d’individus. Elle élit domicile sous les trous de constructions en bois ou en briques, tout comme dans les creus d’arbres et les crevasses de rochers. Bien que la pipistrelle hiberne dans la zone la plus froide de son aire de distribution, ce n’est que pour une courte période, de fin octobre ou début novembre à mars.

Taille: 3à5 cm

Envergure:90à160 mm

Poids: 3à9 gr

Mode de vie: Aérien

Famille: Vespertilionidae

Espèce: Pipistrellus

Bien que la pipistrelle soit répandue, certaines populations sont un déclin de 70% dans quelques régions. La course principale est la perte de ses aires de nourrissage, due à la pollution de l’eau, au drainage et aux pratiques agricoles- qui effectuent en bloc les insectes dont se nourrit la chauve-souris. L’autre facteur est la perte des perchoirs dans les arbres et les vieux batiments à cause du déboisement et des produits chimiques utulisés pour traiter le bain de construction. Comme les autres chauve-souris d’Europe, la pipistrelle est protégée dans de nombreux pays par des accords entre les différents Etats de la Communauté européenne.

Le mâle s’accouple avec plusieurs femelles au cours de la saison de reproduction. Il défend son perchoir dans l’aire d’accouplement, parade devant les femelles en visite et chasse les mâles rivaux. Pour attirer une partenaire, il secrète une forte odeur musquée, et pousse des cris spéciaux en volant. Juste avant de s’accoupler, la mâle et la femelle effectuent ensemble un vol de parade amoureuse. La femelle pipistrelle s’accouple parfois avec plusieurs mâles et, si nécessaire, elle retarde la fécondation de ses œufs en emmagasinant le sperme du mâle dans son corp pendant l’hibernation. A la fin du printemps, les femelles se rassemblent dans des batiments désaffectés situés dans des endroits où les insectes abondent. Lors des six ou sept premières semaines de sa vie, le nouveau-né ne se nourrit que du lait de sa mère.

La pipistrelle est la plus spécialisée du genre, et se nourrit essentiellement de (moustiques et moucherons). De son vol rapide et rectiligne, elle chasse en forêt à mi-de haut, au-dessus de l’eau, des chemins, et des lisières.

J’ai trouvé mes renseignements dans plusieurs livres. Il y a un livre qui s’appelle Encyclopédie universelle des animaux.