EAP et formation continue

Preview:

DESCRIPTION

L'importance de formaliser sa formation continue

Citation preview

Espace d’apprentissage personnalisé

L'importance d'être en situation de formation continue surtout lorsque l'on est enseignant.

L’enseignant du XXIe siècle

• Dans la société du savoir, il est important d'être à l'affut des nouveautés, surtout celles qui a trait – aux nouveaux savoirs, – aux courants pédagogiques, – aux stratégies d'enseignement/apprentissage.

• Ainsi, en quoi les TIC peuvent-elles contribuer à MA formation continue?

Pourquoi se donner un Espace

d'Apprentissage Personnalisé (EAP)

• Qu'est-ce que la formation continue?

• Est-ce seulement quand on suit des cours ou des formations officiellement reconnues?

• Pourquoi je dois me former?

• Quels sont les avantages à m’engager dans un processus de formation continue?

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

• Les documents d'orientation de la refonte des programmes de formation à l'enseignement des années 90 [...] situent parmi des compétences dites complémentaires diverses compétences liées à la formation professionnelle continue des enseignants. Entre autres éléments, la capacité de renouvellement, d'analyse et de réflexion critique y est présenté comme nécessaire à l'adaptation aux réalités changeantes du milieu social et professionnel et à l'évolution de la profession enseignante.

• La démarche de développement professionnel prend appui sur des compétences déjà maîtrisées suite à la formation initiale à l’université pour se projeter dans des zones encore peu explorées, en respectant un certain équilibre entre familiarité et nouveauté, efforts à investir et soutien disponible.

Un exercice de lucidité professionnelle

• Cela permet de discerner, derrières les savoirs, comment on s'y est pris pour apprendre, les ressources à mettre à la disposition des membres de l'équipe pédagogique et les ressources dont on a besoin.

• Cette analyse devrait aussi permettre de préciser – les mises à jour à faire dans sa discipline, – de distinguer entre les mises à jour de connaissances

requises pour saisir le Renouveau pédagogique et conduire des projets pédagogiques à plus long terme qui demandent une variété de moyens et qui doivent être étalés sur plusieurs étapes.

Briser l'isolement

• Il est important d’échanger en lien avec ses pratiques; plusieurs enseignantes et enseignant de carrière témoignent régulièrement du rôle central de leur collègues dans leur développement professionnel.

• L'échange d'idées sur la pertinence de ses choix pédagogiques implique au départ de briser l'isolement auquel conduit souvent l'organisation de son travail en confinant l'enseignante ou l'enseignant dans les limites de sa classe.

Formaliser sa pratique réflexive

• Au-delà de l'activité mentale courante et des échanges d'idées qui accompagnent toute pratique professionnelle, l'analyse réflexive implique une volonté d'apprendre méthodiquement de l'expérience et de transformer sa pratique d'année en année.

• Réfléchir avec méthode, c'est se donner un cadre, une démarche, des outils et des moyens pour cibler les objets de sa réflexion, choisir l'information pertinente et évaluer, selon des indicateurs repérables, les motifs et les effets de ses actions.

Structurer son analyse réflexive

• Une réflexion structurée et outillée est orientée vers des productions issues de la vie de la classe et même ancrée dans celle-ci:– travaux d'élèves, – plans ou séquences d'activités, – listes de ressources, – etc,

• Elle est alimentée par des apports conceptuels et pratiques:– matériel recueilli lors d'une session de formation, – observations dans la classe d'un collègue, – matériel recueilli dans Internet, – comparaison d'expériences avec des collègues d'un groupe de

discussion, – etc.

Être un praticien réflectif

• La notion de praticien réflexif suppose qu'un professionnel de l’enseignement doit être en mesure de réfléchir dans l'action et d'engendrer des savoirs à partir de ses actions. (Schön,1994)

• Le praticien réflexif se doit alors de prendre en charge son développement professionnel pour consolider ses connaissances.

Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement

et sa pratique pédagogique

Les enseignantes et les enseignants peuvent se servir d’Internet pour collaborer avec leurs pairs,

mettre leur expertise en commun et ainsi participer à la formation de la relève et de leurs

collègues

L’apport des TIC dans le développement professionnel

• Il y a tout lieu de croire que l’aspect « communication » des TIC a jusqu’ici été largement sous-utilisé par rapport à l’aspect « information ». Pourtant, elles permettent d'exploiter ce l'on appelle désormais l'"intelligence collective ou distribuée", en mettant en synergie le travail et la réflexion d'une multitude de personnes préoccupées des mêmes thèmes, mais situées dans des lieux physiques éloignés. Ces communautés virtuelles en émergence ont de bonnes chances d'offrir dans les prochaines années quelques-uns des lieux les plus féconds de ressourcement intellectuel et de formation continue.

Arguments pour me donner un Espace d’apprentissage personnalisé

• Un Espace d’apprentissage personnalisé EAP) nous amène à voir la formation plus comme une action personnelle, non dirigée par une personne/institution externe; l’enseignant y est libre d’apprendre ce qu’il veut et à son rythme.

• Un EAP favorisera le développement professionnel particulièrement en matière d’intégration des TIC en lui permettant de développer:– sa compétence technique liée à un ou des instruments particuliers; – sa compétence didactique liée à la conception de situations

d’enseignement et d’apprentissage dans des disciplines scolaires;– sa compétence pédagogique relative à la gestion pratique, en temps

contraint, des activités des élèves, aux modes d’intervention et aux gestes professionnels nécessaires en fonction des contextes.

– Etc.

Comment favoriser sa formation continue?

• Joindre une communauté d'apprenants (un wiki, un portfolio numérique comme Cyberfolio/Cyberpro, un portail...) que son conseiller RÉCIT peut créer ou référer.

• Trouver et expérimenter des outils qui soient adaptés à ses besoins/intérêts/forces...

• Le blogue => un outil pour se placer dans un état d'apprentissage, tout ce qu'on lit, regarde, entend peut devenir un billet. Avoir son blogue nous garde en éveil de ce qui pourrait bien nous servir plus tard, donc de le publier pour se rappeler.

Garnir son coffre à outils pédagogiques

Donc, l’Environnement d’Apprentissage Personnalisé (EAP) facilite mon travail car en ayant davantage d'outils dans mon coffre, je peux mieux affronter les problèmes.

Je peux devenir plus efficace dans mon travail en exploitant des outils adaptés au contexte actuel