HOAREAU Pierre Georges Né le 17 avril 1925 à St-Benoît Il est le deuxième enfant dune fratrie de...

Preview:

Citation preview

HOAREAU Pierre GeorgesNé le 17 avril 1925 à St-Benoît

Il est le deuxième enfant d’une fratrie de 9, et le 2ème garçon.

Ici, Georges (au milieu)et 2 de ses frères

Photo de famille:

Sa mère (au centre) et ses 5 soeurs

Son père était né en 1893 à Canton en Chine. Il s’appelait CHANE LAÏ Di qui s’est transformé en CHANE DU à la Réunion. Il est en effet arrivé dans l’île le 7 juin 1914. Pris en charge par la communauté chinoise, il a commencé comme commis. Avec le temps, CHANE DU a acheté une première boutique avant d’en acquérir beaucoup d’autres.

CHANE DU André était propriétaire de toutes les boutiques de St-Denis à St-Benoît, biens qu’il a fini par perdre au jeu ainsi que ses biens immobiliers.

CHANE DUPère de Georges

CARTE DE SEJOUR DE SON PERE

L’ascendance chinoise est bien visible sur les traits de Georges bien qu’il porte le nom HOAREAU de sa mère.

Ses parents en effet se sont mariés seulement en 1951, et seuls les deux derniers enfants ont porté le nom du père. On suppose que les premiers étant déjà mariés et parents, il aurait été trop compliqué de changer leur nom (et donc celui des épouses et de leurs descendances). On pense aussi qu’à l’époque il était mal vu de se marier avec un chinois et de porter un nom chinois…

Les parents de HOAREAU Georges ont eu 9 enfants.

Il est le deuxième enfant d’une fratrie de 9, et le 2ème garçon. Après un baccalauréat en deux parties (BAC 1 et BAC 2 en cours à l’époque) il est admis à l’Ecole Normale mais doit effectuer son Service militaire à Madagascar à 19 ans en 1944.

De Gaulle ayant décidé de ne plus partir en Indochine, il a été libéré au bout de 1 an ½ au lieu des 3 ans prévus au départ par temps de guerre.

Il entre ensuite comme élève à l’Ecole Normale pendant 1 an (?). D’abord instituteur à St-Louis en 1949, il devient, après une inspection, professeur de collège à partir de 1953. Il a enseigné d’abord l’anglais et les math puis les sciences comme matières principales et le dessin comme matière secondaire. Il prend sa retraite en 1983 à 57 ans.

HOAREAU Georges s’est marié à RIVIERE Suzie le 29 juillet 1952 à LA REUNION

Anecdote : Mariés non devant l’autel dans l’Eglise, mais derrière l’église, dans la sacristie pour cause d’affiliation de Georges au parti communiste.

Amateur de combats de coqs toute sa vie

Recommended