Jeudis du numérique - WordPress.com · 2017. 10. 9. · Utilisez le lien au début de cette page...

Preview:

Citation preview

Utilisez le lien au début de cette page pour voir la présentation en ligne avec notamment l'interactivité des graphiques. Nous préconisons les navigateurs comme Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Une icône pour marquer l'interactivité est présente sur les diapos concernées.

Data visualisation et présentation efficace unies pour un même combat

Nous créons tous des graphiques mais combien d'entre nous ont appris à bien le faire, à appliquer les règles grammaticales d'une représentation graphique efficace ? Il est pourtant essentiel de savoir visualiser la donnée pour mieux piloter.

La plupart de ces graphiques seront partagés ensuite dans les 30 millions de présentations qui sont projetées chaque jour. Et quand certains disent que 99% d'entre elles sont nulles, il y a de quoi avoir envie que cela change.

Jeudis du numériqueLink to online presentation

1

5 secondes c’est le temps d’attention moyen qu’un public accorde à la compréhension d’une diapo lors d’une présentation.Vous en conviendrez c’est très peu.Alors comment être efficace lorsqu’en plus vous devrez présenter des données chiffrées auprès de votre public, summum bien souvent des présentations ennuyeuses.Nous allons parler de datavisualisation ou plus précisément, je vais partager des conseils avec vous pour vous aider à construire des graphiques efficaces et je vous donnerai également des conseils pour construire des visuels avec un diapo design efficace.Je m’appelle Christophe Naël, je suis l’un des co-fondateurs de la société Data Story basée à Vannes. Nous aidons les entreprises à changer la façon de présenter leurs chiffres clés pour améliorer la prise de décision. J’ai été responsable financier pendant plus de 20 ans et je suis également infographiste multimédia. Quand le monde du chiffre rencontre celui de l’image, nous ouvrons la porte du monde de la datavisualisation.

Jeudis du numérique

2

70% de l’information que nous percevons passe par la vue. Alors comment être visuellement efficace ? une seule réponse à cette question, la simplicité.Garr Reynolds est un expert reconnu dans le monde entier dans le domaine de la présentation. Il a écrit cet ouvrage, Presentation Zen, que je vous recommande vivement.

Simplicité ne signifie pas simpliste mais c’est produire un maximum d’effet avec un minimum de moyens.

Jeudis du numérique

3

Edward Tufte fait partie des pères de la data visualisation et est l’auteur de 'The visual display of quantitative information'. Pour réaliser un graphique efficace, il nous dit que chaque goutte d’encre doit porter une info. A défaut cette encre doit être éliminée. Pas d’info pas d’encre :)

Présentation, datavisualisation même combat. La simplicité.

Jeudis du numérique

4

La datavisualisation ne date pourtant par d’hier. Charles Minard, ingénieur civil, est l'auteur de cette carte figurative. Elle représente les pertes humaines de l’armée Française dans la campagne de Russie entre 1812 et 1813. Il a su mettre dans cette carte tout le poids des chiffres et de la tragédie de cette campagne. Commentaires de la carte.

Jeudis du numérique

5

L'histoire derrière les chiffres.

Jeudis du numérique

6

2017 voici un graphique appelé camembert… pour familles nombreuse :) champion du monde de l’inefficacité ...

Jeudis du numérique

7

ou encore ce graphique en colonnes chargé inutilement...

Jeudis du numérique

8

ou cet autre graphique en 3D.

Jeudis du numérique

9

Sachez qu’en data visualisation le camembert ou graphique en secteur est sans doute le moinsutilisé parce qu’il est difficile pour l’homme d’apprécier des proportions avec des angles et des arcsde cercle et la 3D est à proscrire dans vos graphiques car elle gène la lisibilité des données.

Jeudis du numérique

10

Jeudis du numérique

11

Bonne nouvelle, un autre père de la data visualisation, Stephen Few, auteur de 'Show me theNumbers', nous dit qu’il ne nous faudra pas plus de temps pour construire un graphique efficace quepour construire un mauvais graphique. Chouette ! J’ajouterais également aux ouvrages de référence celui de Dona Wong 'Guide to Information Graphics'qui est rempli de conseils intéressants.

Jeudis du numérique

12

Les conseils pour construire un graphique efficace se répartissent de cette façon. Afficher les textesinteractifs.

Jeudis du numérique

13

Jeudis du numérique

14

Prenons un exemple avec ce set de données de la répartition du chiffre d’affaires et de la marged’une entreprise suivants ces différents canaux de distribution. Nous ne parlerons pas ici du travail decollecte de cette donnée mais de l’efficacité de sa représentation visuelle. Si nous devions nousintéresser à l’évolution de ces taux de marge. Nous pourrions construire ce graphique.

Jeudis du numérique

15

Remarquez tout d’abord que le fond de ma diapo est noir ce qui permet de recentrer l’attentionuniquement sur son contenu. Aucune fioriture sur la diapo. Pas de gaspillage d’encre.La lecture de mon graphique se fait de haut en bas. Celui-ci doit commencer obligatoirement par lemessage que vous devez faire passer. Nous parlons ici de titre conclusion. A l’intérieur de ce titre,vous pouvez faire ressortir des mots clés par la taille de la police ou par la couleur.Puis vient le sous-titre descriptif – la légende toujours au-dessus du graphique – Limiter le nombre deséries de données entre 3 et 7 maximum pour rester efficace. Au delà de 5 séries, votre graphique enligne devient un graphique dit 'spaghetti'.Ce graphique est efficace en mode statique mais arrêtons-nous sur ce que l'interactivité peutapporter au graphique. Cela le rend effectivement plus puissant avec l’affichage d’infos bulles pour lavaleur des points ou avec l’utilisation de la légende interactive pour comparer les séries 2 à 2.

nb : graphique construit avec l'application DS Studio https://www.datastory.fr/ds-studio/

Jeudis du numérique

16

Jeudis du numérique

17

Le choix du bon graphique répond notamment aux questions : que disent mes données ? Que ditmon graphique ?Pour vous aider, voici la référence d'un site où vous retrouverez un catalogue de graphiques classéspar fonction. Souhaitez-vous montrer : une comparaison, une tendance, une relation, une distribution,une proportion,ou une décomposition.

Jeudis du numérique

18

Nous avons résumé les différentes fonctions des graphiques dans ce chart chooser. Vous pouvezafficher la définition de chacune des fonctions au survol de l'entête de chaque colonne.

Si vous souhaitez obtenir ce chart chooser au format pdf, adressez-moi svp unmessage à cnael@datastory.fr .

Jeudis du numérique

19

Cette diapo passe-t elle le test des 5 secondes ? La réponse est non. Le titreconclusion n'est pas mis en évidence et le choix du graphique n'est pas bon dans cette approche demontrer le hit parade des segments. Qui plus est l'ajout de la 3D brouille la proportion des secteurs.

Jeudis du numérique

20

Ici nous avons maintenant une diapo qui passe le test des 5 secondes. Un titre conclusion avec lemessage clé puis un graphique qui montre les segments du plus grand au plus petit. Tout doit êtrefait pour prémâcher le travail de compréhension.

Jeudis du numérique

21

Voyons maintenant comment améliorer ce graphique.

Jeudis du numérique

22

Utilisation d'un graphique en colonnes groupées pour limiter la surface d'encrage. Nous remarquonsrapidement la différence du mois de mars avec les autres mois. Nous avons là un graphique plusefficace que le graphique de la diapo précédente.

Jeudis du numérique

23

Jeudis du numérique

24

Ne jamais tracer un graphique avec une échelle dont la graduation ne débute pas à 0.Sur deux séries de valeurs identiques, nous avons une impression visuelle très différente. Dans lepremier cas nous avons l'impression que la société B fait moitié moins de CA que la société A alorsque cela est complètement faux.

Jeudis du numérique

25

Règle martelée par Bill (formateur en dataviz). Ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS transgresser la règle del'échelle.

Jeudis du numérique

26

Ne jamais étirer un graphique qui donnera une mauvaise impression visuelle au lecteur. Les graphiques qui s'affichent sur une surface rectangulaire doivent s'afficher en respectant le goldenratio.

Jeudis du numérique

27

Jeudis du numérique

28

Jeudis du numérique

29

Voici la référence du site paletton pour construire un set de couleurs monochromes à partir d'unecouleur de base. Ajoutez-y une couleur clé pour l'élément à faire ressortir en utilisant une couleurcomplémentaire.

Jeudis du numérique

30

Jeudis du numérique

31

Pour la lisibilité d'un graphique secteur, il est intéressant de connaître la manière de les positionner.Cela ne se fait pas au hasard. La lecture d'un graphique secteur se rapproche de seule d'une horlogeavec une position des secteurs les plus importants à 12 heures.Le secteur est à utiliser avec parcimonie. Pas plus de 4-5 secteurs et de préférence quand ceux-ciont des valeurs qui ne sont pas proches les unes des autres car la différence ne se verra pas.Préférez dans ce cas un graphique en barres.

Jeudis du numérique

32

Voici la référence d'un site pour tester le contraste entre le fond de votre diapo et la couleur de votretexte.

Jeudis du numérique

33

Jeudis du numérique

34

Jeudis du numérique

35

Illustration de l'apport de l'interactivité dans la présentation de vos données :Exemple d'un colonne empilée avec une légende interactive. Nous avons là un seul graphique qui nous donne trois vues différentes : total CA International+France, uniquement international ou uniquement France. Un vrai gain de temps par rapport à un support statique avec la liberté pour l'orateur d'afficher les différentes positions du graphique.

nb : graphique construit avec l'application DS Studio https://www.datastory.fr/ds-studio/

Jeudis du numérique

36

Voici l'utilisation très intéressante de l'option drilldown sur un graphique en barres. Cette option vouspermet de percer le première niveau d'information au clic.Il s'agit d'un seul et unique graphique mais ici avec 7 positions possibles. L'orateur peut ainsi déroulersa présentation en suivant un scénario différent s'il le souhaite. Cela représente également un vraigain de temps par rapport à l'utilisation de graphiques statiques.

Jeudis du numérique

37

Voici ici l'exemple d'un autre type de graphique de type treemap appliqué à un bilan.Plutôt que d'afficher un tableau de chiffres, nous avons là une impression visuelle rapide des massesdu bilan. L'orateur peut également afficher les valeurs nécessaires au survol du graphique.

Jeudis du numérique

38

Conclusion sur la partie data visualisation.

Autres ouvrages de référence 'Convaincre avec des graphiques efficaces' de Bernard Lebelle et 'LeData Marketing' de Julien Hirth.

Jeudis du numérique

39

Passons maintenant aux conseils pour construire vos diapositives efficaces au-delà de vosgraphiques. Quand vous commencez à voir des slides noircies de texte comme celles-ci ? vous vousdites que la réunion risque d’être bien longue.

Jeudis du numérique

40

Jeudis du numérique

41

Les fameuses listes à puces !

Jeudis du numérique

42

95% des présentations sont nulles car elles ne respectent pas notamment le principe de lasimplicité. Toujours la même question, votre diapo passe t-elle le test des 5 secondes.

Jeudis du numérique

43

Nous mettons beaucoup plus d’information sur une diapo que ce que le cerveau est capabled’emmagasiner.

Jeudis du numérique

44

Jeudis du numérique

45

Jeudis du numérique

46

Jeudis du numérique

47

Jeudis du numérique

48

L'être humain ne peut pas lire et écouter en même temps par conséquent vous délaisserez l'un ou l'autre.

Jeudis du numérique

49

Votre diapo est là pour vous aider à catapulter vos idées.

Support de présentation et orateur forment un binôme.

Jeudis du numérique

50

Il y a 3 documents qui s’articulent autour d’une présentation. Remettez le document avec les notesde lecture APRES la présentation seulement pour conserver l'attention du public.

Jeudis du numérique

51

Première étape, Identifier le message clé de votre présentation.

Jeudis du numérique

52

Les étapes pour construire une présentation efficace.

Jeudis du numérique

53

Une idée par diapo. Juste UNE !

Jeudis du numérique

54

Jeudis du numérique

55

Jeudis du numérique

56

Idée pour remplacer votre liste à puces.

Jeudis du numérique

57

Illustrer les éléments de vos 'anciennes' listes à puces par des images et augmenter le pouvoirmémorable de vos idées. Le plus important, c'est de toucher votre public.

Jeudis du numérique

58

Jeudis du numérique

59

Respecter la règle des tiers et des points de force comme en photographie.

Jeudis du numérique

60

Alignement du texte à gauche dans cette partie de la diapo.Utilisation d'une cartouche de couleur pour appuyer le contraste du texte.

Jeudis du numérique

61

Alignement du texte à droite dans cette partie de la diapo.

Jeudis du numérique

62

L'expression d'un chiffre, ce n'est pas nécessairement un graphique.

Jeudis du numérique

63

Jeudis du numérique

64

Jeudis du numérique

65

Jeudis du numérique

66

Jeudis du numérique

67

Jeudis du numérique

68

Recommended