La diversité culturelle! Nommer les différentes cultures que vous connaissez. Pourquoi pensez-vous...

Preview:

Citation preview

La diversité culturelle!• Nommer les différentes cultures que vous

connaissez.• Pourquoi pensez-vous qu’autant de

différentes cultures existent à l’échelle mondiale?

• Préciser les différences chez les diverses cultures (langue, croyances, composantes, etc.)

Mots clés match-up!Diversité culturelle Tendance qui consiste à croire que notre culture et notre mode de vie sont

supérieurs à ceux des autres. La personne ethnocentrique juge les autres cultures au moyen des normes en vigueur dans sa propre culture.

Multiculturalisme Les normes et les valeurs d’un groupe particuliers d’une sous culture. Ces normes et ces valeurs se définissent par opposition à la culture dominante.

Ethnocentrisme Attitude qui consiste à considérer toute les cultures comme équivalente et à s’abstenir de tout jugements négatifs à l’égard des autres cultures.

Relativisme culturel Partie de la société qui porte des modèles culturels différents (avec ses propres comportements, normes et valeurs) de ceux de la société dans laquelle elle s’insère.

Pluralisme culturel Concept servant à décrire l’existence de différentes cultures au sein d’une société et à promouvoir cette diversité.

Sous culture Le rapprochement des liens sociaux, l’augmentation de la fréquence des contacts entre les différentes cultures et l’immigration vers les sociétés modernes mettent en présence des visions du monde et des valeurs parfois diamétralement opposées.

Contre culture Conception de la société ou tous les groupes ethniques bénéficient d’une égalité culturelle et politique.

Culture dominante Culture du groupe situé en haut de la hiérarchie sociale. Par exemple, pour les auteurs marxistes dans les sociétés capitalistes, la culture et l’idéologie bourgeoises dominent.

Mots clés match-up!

Diversité culturelle

• Un concept servant à décrire l’existence de différentes cultures au sein d’une société, et à promouvoir cette diversité.

Multiculturalisme

• Conception de la société où tous les groupes ethniques bénéficient d’une égalité culturelle et politique.

Ethnocentrisme

• Tendance qui consiste à croire que notre culture et notre mode de vie sont supérieurs à ceux des autres. La personne ethnocentrique juge les autres cultures au moyen des normes plus fortes dans sa propre culture.

Relativisme culturel

• Attitude qui consiste à considérer toute les cultures comme équivalente et à s’abstenir de tout jugements négatifs à l’égard des autres cultures.

Exemples

• Ethnocentrisme: l’évangélisation forcée des populations autochtones en Amérique du Nord.

• Relativisme culturel: un sikh canadien obtient le droit de porter son Turban avec son uniforme de la GRC.

• Exemples?

Pluralisme culturel

• Le rapprochement des liens sociaux, l’augmentation de la fréquence des contacts entre les différentes cultures et l’immigration vers les sociétés modernes mettent en présence des visions du monde et des valeurs parfois opposées.

Sous culture

• Partie de la société qui porte des modèles culturels différents (avec ses propres comportements, normes et valeurs) de ceux de la société dans laquelle elle s’insère. Pas contre ou opposé, selon les intérêts, esthétique.

Contre culture

• Les normes et les valeurs d’un groupe particuliers d’une sous culture. Ces normes et ces valeurs se définissent par opposition à la culture dominante. Opposé, contre, veut changer la société.

Culture dominante

• Culture du groupe situé en haut de la hiérarchie sociale. Par exemple, pour les auteurs marxistes dans les sociétés capitalistes, la culture et l’idéologie bourgeoises dominent.

Votre école/pays

• Répondre aux questions sur ta feuille. Selon toi, c’est quoi la culture dominante à ton école/pays?

Comparaison- Les valeursValeurs nord-américaines Valeurs africaines

- Les priorités des Nord-Américains dans le quotidien sont :1. Le travail2. L’argent3. L’amour

- L’argent est la base de la richesse.

- Les priorités des Africaines dans le quotidien sont :1. La famille2. La mort3. L’amour

- La richesse se fonde sur la propriété familiale. La terre n’est pas vendue ni divisée. La richesse se capitalise sous forme de cheptel (chèvres, moutons, vaches).

Recommended