La grotte de Lascaux - e-monsiteecole-publique-de-guiler-sur-goyen.e-monsite.com/medias/... ·...

Preview:

Citation preview

La grotte de Lascaux

La découverte de la grotte de Lascaux

C’est au coeur du Périgord noir, à Montignac, qu’a eu lieu une des plus grandes découvertes en lien avec la préhistoire

C’est le 8 septembre 1940, lors d’une balade avec son chien que, Marcel Ravidat découvre une cavité qui s’avérera par la suite être l’entrée d’une grotte. Curieux, il décide de revenir quelques jours plus tard avec l’équipement nécessaire pour s’immiscer dans ce trou. Persuadé alors, d’avoir trouvé le souterrain du château de Montignac, il ne savait pas que sa découverte allait révolutionner notre connaissance de l’art préhistorique.

Après avoir rassemblé l’équipement nécessaire pour accéder à la grotte (une lampe, un coutelas…) et prévenu quelques uns de ses compagnons, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. Marcel et ses compagnons partent en direction de la colline de Lascaux. Nous sommes le 12 septembre 1940. Après avoir agrandi l’accès à la grotte, ils pénètrent à l’intérieur.

C’est alors qu’à la lueur d’une simple lampe à huile, les dessins de chevaux, de taureaux, de cerfs, de bouquetins… se dévoilent aux yeux de nos quatre adolescents.

Pendant plusieurs jours, les jeunes garçons décident de garder le secret et de profiter de la grotte. Mais garder pour soi une telle découverte n’est pas chose aisée. Quelques jours plus tard, ils emmènent leur instituteur, Léon Laval, un passionné de préhistoire, dans la grotte. Immédiatement, M. Laval est conscient de l’importance de cette découverte. À partir de là, tout s’enchaîne.

La nouvelle se répand à toute vitesse. Le 21 septembre, c’est au tour de l’Abbé H. Breuil de faire ses premiers pas dans la grotte. Il lui donne le surnom de chapelle Sixtine de la préhistoire et décide de séjourner sur place pour étudier les peintures. Les travaux réalisés par l’Abbé vont contribuer au classement de la grotte comme monument historique dès décembre 1940.

Les répliques de la grotte de Lascaux

Une grotte préhistorique est fragile. Un million de touristes ont visité la grotte entre 1948 et 1963. La respiration des visiteurs a chargé l'air de la grotte en humidité. Des algues microscopiques vertes ou blanches se sont développées. En 1963, la grotte est définitivement fermée au public.

Désormais, seuls les spécialistes peuvent y entrer. Mais de nombreux champignons et des tâches noires attaquent les parois. La grotte est en danger : ses peintures risquent de disparaître, après 18 000 ans d'existence !

En 1983, une première réplique de la grotte est achevée : c'est Lascaux II . Elle est reproduite à l'identique. On peut y voir 90% des peintures de la vraie grotte. Il aura fallu tout de même 20 ans pour la reproduire.

Des plasticiens reproduisent, centimètre par centimètre, les peintures de Lascaux

Lascaux III, est une réplique transportable de la grotte en 5 morceaux, qui fait le tour du monde.

Lascaux IV, est presque finie. Il s'agit d'une reproduction intégrale de la grotte. Elle devrait ouvrir d'ici la fin de l'année.

Le Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux, dit Lascaux 4, est installé au pied de la colline de Lascaux, à 1,5 km de la grotte originelle. La réplique qui y sera présentée à partir du 15 décembre 2016, réalisée par les artistes de l'Atelier des fac-similés du Périgord , reproduit à 100%, à échelle réelle, et dans ses moindres détails la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux sont vieux de 18.000 ans.

Pour 150 m de long, 70 m de profondeur et 9 m de haut: conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snohetta, le bâtiment, littéralement ancré dans la colline de Lascaux, permet de mieux protéger le site, endommagé par les voitures des touristes : 10 000 000 de personnes ont visité le site !

Le coût global du projet est de 57 millions d'euros, financé principalement par le département et la Région (16,6 millions chacun), l'Union européenne (12 millions) et l'État (4 millions).

Où se trouve la grotte de Lascaux? (coche LA ou LES réponses correctes)

▫ En Dordogne. ▫ En Aquitaine. ▫ Dans le Périgord Noir. ▫ A Périgueux.

Près de quel cours d'eau se trouve la grotte de Lascaux?

▫ La Sambre. ▫ La Vézère. ▫ La Seine.

La grotte de Lascaux a été découverte:

▫ le lundi 12 septembre 1940 par 4 hommes des cavernes.

▫ le jeudi 12 septembre 1940 par 4 enfants. ▫ le mercredi 18 octobre 1950 par 5 promeneurs. ▫ la grotte de lascaux n'a pas encore été découverte...

Quelle est la forme de la gallerie par où ils sont entrés?

▫ en trou de souris. ▫ en trou de serrure. ▫ en tire-bouchon.

Après être entrés dans la grotte pour la première fois, les quatres adolescents arrivèrent d'abord dans:

▫ Le Passage ▫ Le Puits ▫ La salle des Taureaux ▫ La salle des Maîtres

Combien y a-t-il de salles à visiter à l'intérieur de la grotte?

▫ 4 ▫ 5 ▫ 6 ▫ 7

Quels sont les animaux souvent représentés sur les parois de la grotte?

▫ des chevaux ▫ des licornes ▫ des cerfs ▫ des taureaux ▫ des chats ▫ des tigres

En quelle année la grotte a-t-elle été fermée au public?

▫ Elle n'est pas fermée au public. ▫ En 1996. ▫ En 1963.

Pour quelle raison la grotte a-t-elle été fermée?

▫ Parce que les hommes des cavernes jetaient des cailloux aux touristes.

▫ Parce que la caverne menaçait de s'effondrer.

▫ Parce que les peintures commençaient à s'abîmer.

Combien y a-t-il de répliques (copies) de la vraie grotte?

▫ 1 ▫ 2 ▫ 3 ▫ 4

Quelle réplique de la grotte de Lascaux as-tu visité ?

▫ Lascaux I ▫ Lascaux II ▫ Lascaux III ▫ Lascaux IV

Le plan de la grotte de Lascaux

Combien de parties y a-t-il ? ….......................

Ecris leur nom ici : …...................................................... …......................................................

…...................................................... …......................................................

…......................................................

Quelle est la profondeur de la grotte ? …...................................

La grotte de Lascaux mesure 250 mètres de profondeur. Voici son plan.

Le grand taureau noir

Le Grand Taureau noir est une des peintures les plus impressionnantes du paléolithique. Les dimensions, 3, 71 m de large, 1, 93 m de haut, font de cette représentation d’aurochs une œuvre monumentale. Ce caractère est accentué, à la fois, par la couleur très sombre de la robe qui contraste avec un fond blanc, et l’absence de peintures autour, dans un rayon de 5 m,

Deux techniques graphiques ont été appliquées. L’échine, la queue et l’encornure ont été tracées au pinceau. Tout le reste relève de la méthode par pulvérisation.

Les aurochs existent-ils encore ?L’auroch est l’ancêtre de tous les bovins, c’est un animal de légende qu’on retrouve sur

les peintures de Lascaux ou dans la biographie de Charlemagne (blessé lors d’une chasse à l’auroch). Chassé, domestiqué, repoussé, l’aurochs disparaît définitivement des registres en 1627, après une dernière chasse.

Impossible de ressusciter une espèce disparue. En revanche, des directeurs de parcs zoologiques et des éleveurs vont entreprendre de faire ressurgir les traits de l’aurochs chez les bovins actuels. A force de sélections et de croisements, le « sauvage » a progressivement refait surface.

Aujourd’hui, on en compte quelques 7000 aurochs en Europe dont 500 en France.

Quatre aurochs abattus en France, Publié le 10/06/2010, dans La Voix du Nord

C'était la pire des solutions ; mais apparemment il n'y avait pas d'alternative. Quatre aurochs sont morts à Ennevelin tués par balles à 14 heures, après s'être échappés de leur enclos.Quatre aurochs échappés abattus à Ennevelin

Les bêtes vivaient depuis deux ans dans un espace naturel dans un marais de la Marque à Ennevelin. Elles appartenaient à l'association Gaïa qui avait signé une convention avec le département du Nord.

Ces animaux revenus à la nature et jamais domestiqués étaient difficilement approchables. La solution d'utiliser des fusils à seringues hypodermiques a un moment été envisagée, mais vite abandonnée. Il aurait fallu les approcher à moins de 25 mètres, ce qui s'avérait mission impossible compte tenu de l'attitude agressive des aurochs.

La proximité de la ligne de chemin de fer Lille - Valenciennes représentait également un danger potentiel supplémentaire.

Une traque a donc été organisée avec un lieutenant de louveterie, des gardes départementaux, des policiers de l'environnement, tout cela sous la surveillance étroite des gendarmes. Des chasseurs locaux ont été réquisitionnés. Vers 13h30, une battue a été lancée qui s'est achevée comme on le sait.

On le voit, l'auroch n'a pas le caractère docile du taureau, mais plutôt un caractère sauvage, aggressif. Chasser l'auroch ne devait donc pas être facile, pas plus que chasser le bison comme nous allons le voir.

Le panneau de l'homme blessé

2

1

3

45

Voici un bison transpercé par une sagaie, l'arme des chasseurs. Il perd ses entrailles. En face de lui, un humain, bras écartés, semble sans vie. A ses pieds, il y a une arme (son propulseur?) et un oiseau sur un bâton. C'est la seule représentation d'un homme dans toute la grotte.

Associe chaque numéro à sa description :

Oiseau – sagaie – homme blessé – bison – entrailles – propulseur

1 : …................................... 2 : …...................................

3 : …................................... 4 : …...................................

5 : …................................... 6 : …...................................

Est-ce un homme ou une femme qui a été blessé(e) ? …....................................

Combien a-t-il de doigts sur une main ? …...................

Que peut représenter l'oiseau ?

▫ son animal de compagnie ▫ Il y avait un oiseau lors de la chasse

▫ un esprit de la nature , un signe religieux

6

La salle des taureaux

1

Les motifs pariétaux(*) de la salle des Taureaux sont les plus imposants de l'art paléolithique. Cet ensemble regroupe 130 figures dont 36 représentations animales, une cinquantaine de signes géométriques, le reste étant des traces d’activité.Trois thèmes animaliers composent ce vaste dispositif :17 chevaux, onze vaches et taureaux (aurochs) , six cerfs et aussi un ours.Pour en faciliter la lecture, cette composition est scindée en deux volets, celui de la paroi de gauche, appelé panneau de la Licorne, et celui de la paroi de droite, panneau de l’Ours noir. Associe chaque numéro à sa description :

Panneau de l'Ours Noir – Panneau de la licorne

1 : …................................... 2 : …...................................

Motifs pariétaux(*) : motifs ou dessins sur les parois de la grotte .

2

Le panneau de la licorne

2

1

3

4

Un bien étrange animal accueille les visiteurs à l’entrée de Lascaux : une licorne ! Tout du moins, on l’a baptisé comme cela car cet étrange animal possède deux longues cornes rectilignes (droites) . Ses traits, ses courbes, son attitude (on dit « qu’il pousse tous les animaux au fond de la grotte) en font un félin, mais un félin un peu magique du fait de ses cornes. On explique toujours pas cette licorne…

Derrière l'auroch, on aperçoit un cheval.

Les chevaux représentés par nos ancêtres ressemblent aux chevaux de Przewalski. C’est une race très ancienne et entièrement sauvage qui vivait aux temps préhistoriques. On croyait qu’ils avaient disparu ; mais un explorateur russe, Smolensk Przewalski, en a découvert en 1876 en Mongolie en Asie centrale.

L'espèce qui a frôlé l'extinction ne vit plus que dans des zoos ou des parcs (2 000 chevaux), depuis la fin du XIXe siècle. On peut en trouver en France, en Lozerre, dans un parc en semi-liberté mais aussi en Mongolie (Russie) où six chevaux de Przewalski réintroduits dans la réserve protégée d'Orenbourg, qui viennent de vivre leur premier hiver russe. "C'est un animal sauvage et il doit demeurer dans son habitat naturel. Ils peuvent supporter des vents féroces et puissants,ils adorent se rouler dans la neige et se gratter le dos sur le sol verglacé. Ils n'ont pas peur du vent, de la neige ou du froid, insiste-t-elle. Si le cheval de Przewalski a assez de nourriture, il est pratiquement invincible."

Le panneau de l'ours noir

Associe chaque numéro à sa description :

tête de l'ours - cerfs – ours – auroch – griffes de l'ours - vache rouge

1 : …................................... 2 : …...................................

3 : …................................... 4 : …...................................

5 : …................................... 6 : …...................................

Zoom sur l'ours noir

23

14

5

6

La nef

Associe chaque numéro à sa description :

Panneau des grands cerfs – panneau de la grande vache noire – panneau des bisons adossés

1 : …...................................

2 : …...................................

3 : …...................................

Zoom sur les bisons adossés

3

1

2

Le diverticule des félins

Associe chaque numéro à sa description :

félin – auroch – cheval - cerf

1 : …................................... 2 : …...................................

3 : …................................... 4 : …...................................

Il y a un trait sur chaque animal. Que peut-il représenter ? …....................................................

Une gravure de félin

3

1

2

4

Qui sont les hommes qui ont peint Lascaux ?Les hommes qui ont peint cette grotte sont des « Homo Sapiens » arrivés en Europe il y a 35 000 ans et que les savants ont appelé « Hommes de Cro-Magnon », du nom de la première grotte où on les avait découverts.

Que veut dire « Homo Sapiens » ? ….....................................................................................

L'homme de Cro-Magnon est-il ?

▫ un hominidé. ▫ un australopithèque. ▫ un homo habilis.

▫ un homo erectus ▫ un homo sapiens. ▫ un homme de Néandertal.

D'où vient le nom de Cro-Magnon ?

▫ Cela signifie Grand Homme .

▫ Cela vient du nom du scientifique qui a découvert la grotte.

▫ Cela vient du nom de la grotte où on a découvert cette espèce d'hommes.

Vous avez dit « Paléolithique » ou « Néolithique » ?

Les hommes de Cro-Magnon sont des nomades, de la période de l'histoire appelée « Paléolithique ». Ce n'est que plus tard, au Néolithique, qu'avec l'invention de l'agricuture et de l'élevage que l'homme n'aura plus à se déplacer pour trouver sa nourriture.La période de Cro-Magnon se situe entre -40 000 ans et -10 000 ans avant notre ère.

Une vie en plein air

Les hommes de Cro-Magnon se déplacent au rythme des saisons. Ils vivent dans des cabanes de branchages ou sous des tentes de peaux, à proximité d'un point d'eau. Ils s'abritent aussi sous des abris sous-roche ou à l'entrée de grottes qu'ils tapissant de peaux et d'herbe. Ils savent en plus faire du feu , ce qui n'est pas négligeable en cette période glacière extrèmenent froide.

Une vie collective

Les hommes de Cro-Magnon vivent en clans. Un clan compte environ 20 personnes. Les clans s'entraident et ils pratiquent le troc (échange) des outils et des bijoux.

D'incroyables inventeurs

Les hommes de Cro-Magnon fabriquent des outils et des armes en pierre, en os et en bois, très perfectionnées : des flèches et des lances aux pointes tranchantes pour chasse, des grattoirs pour nettoyer les peaux, des perçoirs pour trouer le bois ou le cuir, des aiguilles pour coudre.Pour la première fois de l'humanité, des hommes cherchent à exprimer des sentiments par la gravure et la peinture. En Europe, ils vont ainsi peindre pendant au moins 25 000 ans dans les cavernes.

La nourriture de Cro-Magnon

L' homme de Cro-Magnon est omnivore : il mange des légumes et de la viande. Mais contrairement à la légende, il ne mange pas de mammouth tous les jours car ces animaux sont très difficiles à chasser. S'il en tue parfois un c'est qu'il est malade, blessé ou isolé.Il préfère les aurochs, les bisons, les chevaux, les sangliers mais surtout, surtout les rennes. Toutes les parties du renne étaient utilisées.

Deux rennes

Le renne est à la fois le garde-manger, la boîte à outils et la boîte à bijoux :

- La viande était utilisée fraîche ou fumée pour être conservée. - Les bois entraient dans la fabrication de pointes, de sagaies, de harpons, de propulseurs ... - Les dents étaient utilisées dans la confection de colliers. - Les os plats étaient souvent gravés. - Les os et les tendons servaient à la fabrication de nombreux outils, surtout des aiguilles et des poinçons. On les utilisait également pour la moelle qu’ils contenaient. Les tendons servaient de fil à coudre. - Les peaux étaient assemblées pour faire des vêtements ou des abris (tipis, huttes).

Cro-Magnon ne mangeait pas n’importe quoi : les fouilles archéologiques ont prouvé qu’il préférait les jeunes rennes et savait sélectionner des morceaux de choix. Il semblait particulièrement apprécier les gigues, les épaules et les têtes (vraisemblablement pour se délecter de la cervelle et de la langue).

La grotte de Lascaux

La découverte de la grotte de Lascaux

C’est au coeur du Périgord noir, à Montignac, qu’a eu lieu une des plus grande découverte en lien avec la préhistoire

C’est le 8 septembre 1940, lors d’une balade avec son chien que, Marcel Ravidat découvre une cavité qui s’avérera par la suite être l’entrée d’une grotte. Curieux, il décide de revenir quelques jours plus tard avec l’équipement nécessaire pour s’immiscer dans ce trou. Persuadé alors, d’avoir trouvé le souterrain du château de Montignac, il ne savait pas que sa découverte allait révolutionner notre connaissance de l’art préhistorique.

Après avoir rassemblé l’équipement nécessaire pour accéder à la grotte (une lampe, un coutelas…) et prévenu quelque un de ses compagnons, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. Marcel et ses compagnons partent en direction de la colline de Lascaux. Nous sommes le 12 septembre 1940. Après avoir agrandi l’accès à la grotte, il pénètrent à l’intérieur.

C’est alors qu’à la lueur d’une simple lampe à huile, les dessins de chevaux, de taureaux, de cerfs, de bouquetins… se dévoilent aux yeux de nos quatre adolescents.

Pendant plusieurs jours, les jeunes garçons décident de garder le secret et de profiter de la grotte. Mais garder pour soi une telle découverte n’est pas chose aisée. Quelques jours plus tard, ils emmènent leur instituteur, Léon Laval, un passionné de préhistoire, dans la grotte. Immédiatement, M. Laval est conscient de l’importance de cette découverte. À partir de là, tout s’enchaîne.

La nouvelle se répand à toute vitesse. Le 21 septembre, c’est au tour de l’Abbé H. Breuil de faire ses premiers pas dans la grotte. Il lui donne le surnom de chapelle Sixtine de la préhistoire et décide de séjourner sur place pour étudier les peintures. Les travaux réalisés par l’Abbé vont contribuer au classement de la grotte comme monument historique dès décembre 1940.

Question 1 : Où les hommes de Cro-Magnon habitaient-ils ?

□ Dans des grottes ou des tentes en peaux de bêtes □ Dans des maisons en bois □ Dans des maisons en pierre Question 2 : Les hommes de Cro-Magnon n'avaient pas une nourriture équilibrée.

□ vrai □ faux Question 3 : Comment les Cro-Magnons faisaient-ils le plein de vitamines en hiver, quand les fruits ne poussaient plus ?

□ En mangeant par exemple du foie cru □ En mangeant du cerf bien cuit □ En buvant beaucoup d'eau

On n'est pas que des cobayes : Cro-Magnon

Recommended