=LA GUERRE EtrennesUtiles,i Arbres de Noël DANS...

Preview:

Citation preview

= L A G U E R R E =DANS LESJALKANSA la Conférence de la Paix

Londres 20 décembre,lin ;iiiib;issi<l<'iir n déclaré cet après-

midi, qu'à lii Miilc des premières con-versations de la conférence des am-bassadeurs, l'atmosphère s'éclaircitconsidérablement ot qu'aucune appré-lionsion no sutisNlera si la paix estrapidement oiinclue. La principalepréoccupation p--t re'ntivc à ;;i quasliond'Antlriniiple, MIT1 la(|iiH]:> les allii'v. clles Tuirs MH'I également intransi-geants.

Interviewé par le Manchester Guar-dian, M. Danefï a déclaré qu'il estpossible que la Turquie fas-c <li>- dif-ficultés de céder vu?- Andrinople, maisqu'elle finira par céder. Il a ajoutéqu'Andrinople ne résislernit pas plusd'un mois .D'autre pari. M. Daneff adéclaré au coiTCSnomlani du Mutin, àLondres, que si les Turcs demandaientcomme condition à l'admission de-.grecs aux délibérations, qu'Andrino-ple fut ravitaillée, le- llulgares refu-s^rnient ceiiaincincnt d'acquiescer à(•('s c l a u s e s 11 ! ; H ' r f . | ) f a b l e s .

Il s Y i i s | i i ! ( lue la s i t u a t i o n d i M u e u r i '

toujours éniymatique. D'une part, oncroit à la paix. D'autre part on pré-voil des difficultés insurmontables.

Le Conflit Austro-SerbeLondres 20 décembre.

Les ambassadeurs, an cours deleur.-.entretiens, à Londres, auraient décidéde proposer l'internationalisation deSai.ntr.Iean-de-Me>dua, sur l'Adriati-que, ainsi que la ligne de chemin defer reliant ce port de commerce à laSerbie.

La. Serbie serait disposée à accepter•cette proposition. L'Autriche, de soncôté, ne s'oppose point à la discuter.

Sur ce point-, il y aurait améliora-tion.

La Conférence des Ambassadeurs

Londres 20 décembre.Les ambassadeurs se sont réunis au-

jourd'hui à trois heures. Us ne se réu-niront à nouveau qu'après la Noël.

Ils ont continué leurs échanges devues sur le problème oriental sansprendre aucune décision. Sur la ques-tion des limites de l'Albanie, les puis-sances de la Triple-Entente attendrontà la conférence des ambassadeurs, lespropositions de la Triple-Alliance,dont deux membres ont des accords àce sujet.

La discussion s'engagera ensuite.

Victoires Grecques

Athènes, ao décembre.Les troupes turques de Clapada et

de Météla sont cernées par les troupesgrecques. La capitulation de ces deuxvilles est imminente. On considèrequ'elles n€ pourront pas tenir plus detrois jours.

Massacre de ChrétiensPord-Saïd, 20 décembre (Source Anglaise).

Le vapeur grec Macedmia, actuel-lement à l'île de Chio, radiographieque les Turcs ont fait, une effroyablemassacre de chrétiens à l'île Mylilène.

Le nombre des morts serai considé-rable.

Le radiogramme ajoute que près duvillage de Petias un combat s'est li-

vré. Les turcs vaincus ont été pour-suivis par les Grecs.

D'autre part, la flotte turque, à lasuite des avaries subies au cours desrécents rumbats navals avec la flottegrecque ci incapable de continuer saroule, a l'ait côte près des Dardanelles.

Le Tsar ds Bulgariehôte du roi de GrèceSaloniqae, 20 décembre.

Le tsar Ferdinand de Bulgarie,dontnous avons annoncé, hier, la réceptionchaleureuse, .à Salonique, a causédeux heures durant avec le roi" Geor-ges de Grèce.

!,c tsar a dérlap'1 visiter Saiouiqueen siinplt1 touriste. Il N est rendu en-suite à Demirhissar. où il a rencontréle roi de Serbie.

Reprise probable des Hostilités

Belgrade, -IO décembre.

On annonce que Janina aurait capi-tulé.

D'autre part, l'opinion générale,dans les cercles politiques, est que lareprise des hostilités n'est plus qu'u-ne question de jours.

On a l'impression que les tiares op-poseront toutes sortes de moyens dila-toires, mais qu'ils n'ont pas la volon-té de conclure loyalement la paix.

En prévision des nouvelles batailles,qu'on estime proches, en Serbie, l'or-dre a élé donné aux troupes de se te-nir prêtes à marcher au premier si-gnal contre les turcs.

On aviateur françaismeurt au servioe de la Bulgarie

Londres 20 décembre.

On télégraphie de Sofia, au Times,que le docteur Constantine, volontairefrançais, qui servait en qualité d'a-viateur dans l'armée bulgare, a suc-combé à la blessure qu'il avait reçueprès de Tcliataklja, le soir de la signa-ture de l'armistice, alors qu'il volaitau-dessus des lignes turques assez basafin de prendre des photographies despositions ottomanes. Il avait été atteintpar une balle turque, mais avait réussià atterrir dans les lignes bulgares.

L'aviateur français avait rendu àl'armée bulgare des services inestima-bles; il avait été décoré par le roipour son courage.

Le discours de M. Kokovtzoff

Berlin, 0.0 décembre.

La presse allemande ne se montrepas satisfaite du discours de M. Ko-kovtzoff à la Douma. « On ne peut pas« dire que ce discours ait précisé la« situation, dit le Berliner Tageblatl.« M. Kokovtzoff ne nous a pas montré« ses cartes ».

La presse autrichienne se montrep l u s sa t i s fa i te . Elle a p p r o u v e les pa-roles du Prés ident du Conseil de Rus-sie tOUi CM <>!)M'['\ '<! I If iJUC Sa Illt- l'cttM'.v-b o u r g p rés ide ra C'icure aux décision^de Belgrade.

LE MIDI BOUGE

ïïarbonne, 20 décembre.l.e Conseil il'administration de lu

ConfédéniUim générale ries vignerons/lu iliili, organise, pour te 22 déeem-lirr prochain, un i-mgrés de 2.000 rfé-Irlj'lrs tli^ 'l.^.r> si'rlions communales

îles rinij si/u<liruls confédérés repré-scnlinil plut rie 71).IIOII adhérents der\mlr. ,!•• fHérault ri iles Pijrénées-(irienlales.

I re Congrès sont aussi rourirs lesreprésentants des gramles assoiialious

riticolcs ilr la Bounjogne ries rotes ihiClin. rie la CJianipagne. de la Confé-iléiatimi îles vignerons du Sud-Est,des Syndicats bordelais, de la Fédéra-tion du Var et de la Confédération desVignerons espagnols.

Enfants brûlés vifsParis, 20 drcnmbro.

Selon le Journal, quatre bambinsjouant &,u\< une maison, à Chedde,près de Uouneville, avec des allumet-tes, ont provoqué un incendie. Lesquatre imprudents ont été brûlés vifs.

L'Election PrésidentielleParis, 20 décembre.

Le Journal déclare qu'à l'heure ac-tuelle trois candidatures sont possi-bles : celles de Poincaré, Ribot et Des-chanel.

i'Echo de Paris ajoute les noms dePayis et Ribot. 'l'ouirfia--. les gensbien informés, prélcndenl i\ac d'ici ait.17 janvier, ces noms, livrés trop tôtaux polémiques seront devenus impos-sibles. Kt l'arrivée d'un oustider sem-ble probable.

Rochette s'est enfuiFolicestone, 20 décembre.

Lundi dernier le financier Rochetteest arrivé à Folkestone venant deBerck-sirr-Mer où il s'était embarquésur un paquebot. Depuis lors on a per-du sa trace et l'on ignore .absolumentla direction qu'il a prise.

On sait que Rochelle devait se cons- •tituer prisonnier afin que son pourvoifuit admissible. Il se disposait à obéirà lu loi, lorsqu'un ami bien placé luironfia qu'il ne dirait pas compter surune mesure de clémence et que le •meilleur moyen de conserver sa liber-té: était de s'expatrier,

Rochette suivit cet avis. Retrouvera-t-on sa piste ?

Complot avortéLisbonne, 20 décembre.

Vri complot avait été ourdi pour le,renversement de la République Portu-gaise par un groupe de personnagespolitiques mécontents. Ceux-ci avaientobtenu l'appui d'une partie de la gar-nison. Leur but était de s'emparer desmembres du Gouvernement et de pro-clamer la dirlu.ture militaire.

Le gouvernement, informé de cecomplot, mobilisa les trmtpes, fitentrer les navires de guerre dans le Ta-ge et arma les carbonari.

Les autorités se réunirent au minis-tère de la guerre et attendirent toute lanuit. Mais les conspirateurs, en pré-sence de toutes ces mesures, s'abstin-rent de toute tentative.

Une tranquillité complète règne dansla ville.

Chambre des DéputésParis, li heures.

La Chambre des députés a discuté,aujourd'hui, la loi sur les cadres de lacavalerie, il. Ueinacli prononce undiscours sur la nécessité de cette loi.M. Bénazet, rapporteur fait un lumi-neux exposé de la question. Parlantdu rôle de la cavalerie en cas de guer-re, il dit, notamment, que si, en 1870,nous avions eu à Rezonville une cava-lerie suffisante, nous aurions rempor-té une brillante victoire et Sedan n'eutpas été possible.

Il conclut en. demandant que l'on vo-te la loi afin de posséder une cavale-rie fortement organisée.

Plusieurs orateurs se succèdent à latribune, objectant qu'il est difficile deparfaire l'éducation des cavaliers avecla loi de deux ans. Ils en arrivent à de-

B o u r s e de P a r i s du SO D é c e m b r e (Cours de 1 heure)

3 % FRANÇAISITALIEN 5 %

89 1797 90go 90

PORTUGAIS 3 %TURC UNIFIÉ

BRÉSIL 4 %

SERBE 4 %RUSSE CONSOLIDÉRUSSE 1891SUEZ ACTIONSTHOMPSON-HOUSTON

SoSNOWICERio TINTO

TlIARSISGOLDFIELDS

DE BEEHSRECETTE DE SUEZ

80 9591 3575 55

5990 •746 »

1399 »1835 »

360 000

TENDANCE DU

BANQUE DE PARIS 1720CRÉDIT LYONNAIS 1580MÉTROPOLITAIN 627TkAXSATLANTIQUrC . 20 Z

OMNIUM LYONNAIS 142NORD ESPAGNE ^56SARAGOSSE 425BRIANSK 459BANQUE OTTOMANE 640

TABACS O T T O M A N S . . . .LYONNORD

LOTS TURCSCHARTERED

IÎAST RANDRAND.MINES

3°512431632

337'

162CONSOLIDÉS ANGLAIS .

MARCHÉ : Fuibh.

AU PETIT PARIS2 <Sc -4, IESTXE B O S S U

V. GRANDE MISE EN VENTE Y.

dEtrennesUtiles,i Arbres de NoëlDans tous ies Rayons des LOTS EXCEPTIONNELS sont= sacrifiés avec des énormes différence» da prix —

CONFECTIONS, FOURRURES,LINGERIE, MOUCHOIRS:: CR4VATE8, etc., etc. ::

LUSTRINES pour Carnaval O.4O le mètraSATINETTE » » O.5O »

2 î *. Rue Bossu — -â-TT P E T I T — 2 4 4, Rut Bossu

mander l'institution du service de troisans, au moins pour cette arme.

M. Millerand répond qu'il y a en cemoment à l'étade un projet sur cettequestion ardue et tendant à .modifier laloi militaire sur ce point, dans le sensindiqué par les orateurs.

Paris, k heure*.Le Groupe socialiste unifié de la

Chambre s'est réuni ce matin et a dé-cidé qu'il ne présenterait aucun can-didat à l'élection présidentielle du 17janvier.

DANS LA REGIONMANDELIEU

Un service régulier de Car Automobilevient d'étiré créé entre Cannes et Mande lieu.

Le départ a Heu à Cannes, place des Iles,en face le Casino Municipal, pour aboutir àl'Observatoire du Roc fleuri, à Mandelicu.

Voici l'itinéraire suivi : Boulevard de laNapoulc, au bord de mer, jusqu'à la Bocca,puis la grande route dé Marseille jusqu'à labifurcation vers Grasse. L'auto contourneensuite la nouvelle place de Mandclicu-Capi-tou et prend le boulevard Jeanne d'Arc quiserpente sur les collines du Tanneron pouraboutir à l'Observatoire du Roc fleuri.

De cet observatoire, la vue est très vasteet très jolie. Elle s'étend depuis l'Estérel jus-qu'à Grasse, en passant par la Napoule, lesIles de Lérins, Cannes, La Bocca, la Croix-dcs-Gardcs, Mougins et les Alpes Italiennes.

Provisoirement, les départs de Cannes ontlieu à 10 h., n h. l/2, et 14 h. ; les retours deMandelieu à n h., 13 h. y% et 16 heures.

Ce nouveau moyen de locomotion, qui per-mettra aux étrangers de faire une excursiontrès intéressante est très favorablement ac-cueilli à Cannes, et sortout à Mandelieu.cette jolie commune appelée à devenir undes plus beaux fleurons de la Côte d'Azur.

GATTIERESNos écoles. — Depuis plusieurs années la

commune de Gattiéres change de directeurtoutes les années, c'est un moyen pour per-mettre aux élèves de ne rien faire.

Actuellement, 'il parait que notre institu-trice connaît son métier, seulement les courssont si réguliers que 5 à 6 fois par semaineles classes sont gérées par une gamine jus-qu'à 9 ou 10 heures du matin.

Nous espérons que cette comédie unira.

REMERCIEMENTS

l.a famille de la regrettée

Madame SCOTTnée Emilie KUHN

Gouvernante de l'Hôtel Métropoleremercie très sincèrement l'administration del'Hôtel Métropole, leurs amis et connaissan-ces, qui ont bien voulu leur témoigner leurssympathies à l'occasion des obsèques.

BULLETIN FINANCIER

Ce 18 Décembre 1912.

On confirme les meilleures dispositionsmontrées hier et le mouvement de reprises'accentue. Les affaires cependant, restenttrès calmes, le comptant comme l'élémentprofessionnel se réservant toujours en raisondes circonstances.

La situation extérieure semble envisagéede façon un peu moins défavorable et pcette raison k-s principales places étrangè-res sont mieux disposées ainsi qu'en témoignent les cours reçus.

Notre 3 % se tient à 88.80, tandis que hTurc à 85.45 et le Serbe à 79.95 gagnent cha-cun trois quarts de points, rentes russes wreprise également. D'autre part l'K-vtrnrunà 90.45 et l'Italien à 97.7-̂ Si>:)< iviluif-;.

Les grands établissenu-m^ (!•• nviln ilrjfen reprise la veille consolident leurs plu* values et de son côté la Banque Ottomane U;Lgne quelques francs à 637. Chemins I^JUgnols mieux, Andalous 311. S;u,i;;ossr- . j ^ -Nord de l'Espagne.

Le Rio à 181-2, maintient son yain tic kiveille, en syiup.uhic .ivcc les dispositions gé-nérales et p:inni les valeurs russes il en est demême pour la Sosnowice qui se tient à i^Scbien que l'on envisage pour le dernier exer

je un dividende de 45 frs. au lieu de 50. «rfakeewka à 218, les sels Gemmes à 297, leBriansk à 458 sont bien tenus. On traite letfaphte à 659 en progrès et Bakou vers 1845.

Dans les autres compartiments les écartssont peu sensibles, fermeté du Métropolitain

625, des Omnibus à 760, légère reprise de la'arisienne de Distribution d'électricité à

343, tandis que l'électricité de Paris s'alour-dit à 750.

En Banque on garde les bonnes disposi-ions de la veille, les cours sont mieux un peu

au-dessus des précédents dans certains grou-pes. C'est ainsi que, aux valeurs russes latfaltzof passe à 1140, la Hartmann à 660,

Taganrog à 767, Toula, à 897. Par ailleurs'.a fermeté persiste.

A la Bourse de Lille, les actions Vendin lez"ïethune se recommandent tout particulière-

ment à l'attention des capitalistes. Nous nesommes plus guère éloignés en effet du mo-ment où les travaux de surfaces seront ache-vés, quant aux travaux de fond, ils avancentrapidement. Au puits n° 2, le fonçage estarrivé à la cote de 290 mètres, mais au puitsn° 1 le creusement a atteint et dépassé la cotede 281 mètres, au dessous de laquelle on arecoupé la veine d'une épaisseur de 1 m. 24,qui avait été renseignée par le sondage de re-connaissance. Dans le travail de fonçage on:L constaté la concordance qui existe entreles veines et les terrains recoupés par les deuxpuits. Ce travail fait ressortir en outre lagrande régularité des terrain** traversés, puisla bonne qualité du charbon, et enfin l'épais-seur moyenne des veines considérée conim'.'.suffisante pour que celles-ci puissent êtreexploitées dans des conditions largement ré-munératrices.

L'Informateur Financier,16, rue Droiiot, Paris

Mme H'Amipn la cèlébrc voyante etU nIHIl/U, cartomancienne italien-

ne reçoit tous les jours de 8 h. du matin à8 h. du soir, 7, rue Hoche {1er étage) Cannes

BANQUES RECOMMANDEESBANQUE POPULAIRE de CANNES

10, rue do la Gare. — Téléphona 3.85Escompte — Dopôte h. vuo — Chèque* — Lettrea d*

Cnklit — COUPONS. — ORDRES DE BOURSE. —LOCATION DE COFFRES-FORTS. — GARDH DBCOLIS. — DEPOTS DE TITRES. 8409

BANQUE PRIVEEIndustrielle, Commerciale, Coloniale

Ageneo do CANNES— CAPITAL 50 MILLIONS —

(Anoicnne Maison COQNET 4 RIDDETT)BANQUE — CHANGE — TrTRES t COUPONS

Location du Coffrus-forts— ESCOMPTE * RECOUVREMENT —

COMPTOIR NATIONALD'ESCOMPTE DE PARIS

SociiSU Anonyme HU Capital do 200 millions entier*-ment jversés. — 58, nio d'Antibos.

Escompte. — Dépota à vuo. — Bonn à éoh&uwe fl«.— Chèques. — Lettwa de CrMit ot Mandata do voyag»— Change- — Avances sur titres. — Paiement de coupon».— Ordres de bourse. — Dépota do titres. — Location d*coffrea-fort». — Gurds de Colis. MBS

CREDIT LYONNAIS33, Bue rfAntibcâ. — Banque. — Change. — OrédH

Bureau «pt-cinl pour le** EtriagoraFonda à vuo 8410

BONS A ECHEANCEde 3 mois i 6 moi» '2 %d û ' n l l • * ' ! • . * • * • . I l O /

do 1 «n 4 2 »n« 1 %

Mieux que le Thé : SA FLEURFleur île Thé MAY-XU:: Marque et Toxte déposé ::

p9, Rus Ltopsld Bucquat — 2< EUga

/FélIlPOTIN, '• JomJe-/KouJ«... T- 1 Cavei Bordelaises, "H, r. d'Antibt».

) DEQUERNEL, 13, rue d'AlUibet.00ARIN, 20, Boukrard Comot.

— Dégn.t:ition : TAVERNE ROYALE —m H

i'AHItIVIK HE

€ O U R 0 % Si E SARTICLES

18, Rue deMAISON

AATOI

p o i t c nue l a r t i c l e .

ET

FUNERAIRESChâteaudun, 18

DE CONFIANCE

"SE JEANes eu rieurs artificielle»

Le. Gérant : J. BEJOT.

Société Anonyme d'Imprimerii» etJournaux du Littoral. Société au capiUI,!•• •>S,,.,»,in francs, •>.',, r u e Hoche, Canne»

Recommended