L’ARTICULATION DE LA CHEVILLE -...

Preview:

Citation preview

1

L’ARTICULATION DE LA CHEVILLE 1. Articulationtalo-crurale

a. Définition

L'articulation de la cheville ou du cou-de-pied est définie anatomiquement commel'articulation talo-crurale. elle fait, en fait partie d'un ensemble fonctionnel comportantl'articulationtalo-crurale,l'articulationsubtalienneetl'articulationtransversedutarse:lefonctionnementdecestroisarticulationsestindissociableencliniqueetentraumatologie.

L'articulationtalo-cruraleestunearticulationsynovialedetypeginglymequiunitlapoulietalairecreuseoutenontalienàlamortaisetibio-fibulaire(pouliepleine).

b. Surfacesarticulaires

- La mortaise tibio-fibulaire présente la face inférieure du pilon tibial, surfacecartilagineuse concave dans le sens antéro-postérieur et légèrement convexetransversalement, limitéeenavantetenarrièrepardeuxmargeset,ducôtémédial,secontinuantavec la surfacearticulaire triangulairede lamalléolemédiale,qui formeunangle de 90° avec le reste de la face articulaire tibiale. La facemédiale de lamalléolelatéraleestunesurfacecartilagineusetriangulaireàsommetinférieur.L'uniondutibiaetdelafibulaestassuréeparlesligamentstibio-fibulairesantérieuretpostérieur;

- La trochlée du talus présente une surface articulaire supérieure en poulie convexed'avantenarrière,creuséeparunsillonlongitudinal,inclinéenavantetendedansselonunanglede15°.Cettesurfacearticulaireestprolongéelatéralementpardeuxjoues:unejouemédialetibialeenvirguleetunejouelatéralefibulairetriangulaire.

c. Moyensd'union:

Lacapsulearticulairepropreàcettearticulations'insèresur lepourtourcartilagineux,saufauniveaudutalusouellesefixesurlecolenavant.Elleestrenforcéepardesligamentscollatéraux.

Leligamentcollatérallatéralcomprendtroisfaisceaux:

- unfaisceauantérieurtalo-fibulaireantérieur- unfaisceaumoyencalcanéo-fibulaire- unfaisceaupostérieurtalo-fibulairepostérieur

2

Leligamentcollatéralmédialouligamentdeltoïdeestdisposéendeuxplans:

- unplanprofondtibio-talaireantérieur;

- unplansuperficielcomprenantlesligamentstibio-naviculaireettibio-calcanéen.

d. Moyensdeglissement

Lasynovialepropreàcettearticulationtapisselafaceprofondedelacapsule.

e. Mobilité

L'articulationtalo-crurale,detypeginglyme,n'aqu'unseuldegrédeliberté,dansleplansagittal.Danslaposition0(positionanatomique)l'axedupiedfaitunanglede90°avecl'axedelajambedansleplansagittal,c'est-à-direqu'ellesetrouveendemi-flexion,laflexionpeutaugmenter(flexiondorsaleoudorsiflexion),ouellepeutdiminuer(flexionplantaire):

- flexiondorsale,mouvementquiconsisteà«marchersurletalon»:30°;

- flexionplantaire,mouvementquiconsisteà«marchersurlapointedespieds»:60°.

f. Clinique:

- Diastasis tibio-fibulaire (écartement de la pince tibio-fibulaire) - Entorse - Fracture malléolaire ou bimalléolaire.

3

4

5

6

2. Articulationsubtalienne

L'articulationsubtalienneousous-talienneestunearticulationsynovialetrochoïdemettantenprésencelasurfacearticulairecalcanéennepostérieuredutalus(cylindrecreux)aveclasurfacearticulairetaliennepostérieureducalcanéus(cylindreplein).

7

3. Articulationtransversedutarse

L'articulation transverse du tarse (de Chopart) est l'articulation entre le tarsepostérieur(talusetcalcanéus)etletarseantérieur(naviculaireetcuboïde).Ellecomprendunearticulationtalo-calcanéo-naviculairemédialeetunearticulationcalcanéo-cuboïdiennelatérale. Sur une vue supérieure, l'interligne a une forme de S italique allongétransversalement. C'est une articulation synoviale dont lesmouvements sont associés àceuxdel'articulationsubtalienne.

4. Articulationsdutarseantérieur Ellesconstituentungroupedeseptarticulationssynovialesunissantlesosdutarseantérieur. Les mouvements de ces articulations sont d'extrêmement faible amplitude(glissement,élasticité).

5. Articulationtarso-métatarsienneetarticulationinter-métatarsienne

L'articulationtarso-métatarsienne(deLisfranc)etlesarticulationsinter-métatarsiennesconstituentunearticulationsynovialedetypecomplexeunissantletarseantérieurauxcinqmétatarsiens. L'interligne articulaire a un aspect irrégulier. Les mouvements de cetensemble articulaire sont d'amplitude faible pour les deuxième, troisième, et quatrièmerayons,etplusimportantpourlepremieretlecinquièmerayon.

6. Articulationsmétatarso-phalangiennes

Lesarticulationsmétatarso-phalangiennessontdesarticulationssynovialesdetypeellipsoïde mettant en présence la tête d'un métatarsien (s'inscrivant dans un segmentd'ellipsoïdeplein)aveclabasedelaphalangeproximaledel'orteilcorrespondant(segmentd'ellipsoïdecreux).

7. Articulationsinter-phalangiennes

Cesontdesarticulationssynovialesdetypeginglymemettantenprésencelasurfacearticulairedelatêted'unephalange(pouliecreuse)aveclasurfacearticulairedelabasedelaphalangesuivante(pouliepleine). Iln'existequ'unearticulationinter-phalangienneauniveau de l'hallux. Les quatre derniers orteils comportent deux articulations inter-phalangiennes, l'une proximale et l'autre distale. Ces articulations n'ont qu'un degré delibertédansleplansagittal(mouvementsdeflexion-extension).

8

9

10

Recommended