LES SALONNAIS CÉLÉBRENT LA NATIVITÉ DU …...SALON-DE-PROVENCE _ La crèche vivante : mangeoire...

Preview:

Citation preview

24 décembre 2016 _ Nuit de Noël / Salon-de-Provence

LES SALONNAIS CÉLÉBRENT LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR

La Messe de Minuit

SALON-DE-PROVENCE 2016 _ Collégiale Saint-Laurent, peu avant la Messe de Minuit

SALON-DE-PROVENCE _ Collégiale Saint-Laurent, art gothique provençal (XIVe –XVe siècles) Classée MH 1840. Le choeur se déploie sous une belle voûte d'ogives, finement

nervurée, avec une clé portant l'Agneau Pascal.

SALON-DE-PROVENCE _ Collégiale Saint-Laurent, nef unique, six travées très sobres, sans chapiteau, sans clé de voûte. Les arcs de voûte sont peu brisés, très proches du plein cintre

roman ; chapelles latérales qui ne communiquent pas entre elles.

SALON-DE-PROVENCE _ Le cortège provençal vient d’entrer dans la Collégiale Saint-Laurent, accompagnés par la musique des tambourinaires.

SALON-DE-PROVENCE _ Les bergers sont à gauche du chœur, les personnes costumées occupent les premiers rangs.

SALON-DE-PROVENCE _ L’autel de bois sculpté provient de Lambesc (Petites sœurs de St Thomas de Villeneuve) : dans son soubassement les quatre Evangélistes entourés de St

Pierre et de St Paul.

SALON-DE-PROVENCE _ La crèche vivante : mangeoire et bottes de paille près de l’autel, Marie et Joseph vont y prester le temps de la cérémonie, avec le Nouveau-né.

ST CHAMAS 01 décembre 2016 _ La bénédiction de la crèche par le Père Xavier MICHAUX. (Photos Daniel Avy)SALON-DE-PROVENCE _ Le Père Eric JACOULET, vicaire de l’Unité Pastorale Salon-Grans, va célébrer la Messe de minuit.

SALON-DE-PROVENCE _ Lectures et psaume à l’ambon ; la chorale est dans la chapelle Saint-Paul, à droite du choeur.

SALON-DE-PROVENCE _ Lecture de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 (Solennité de la Nativité du Seigneur).

SALON-DE-PROVENCE _ Le Père JACOULET pendant son homélie.

SALON-DE-PROVENCE _ La Sainte Famille, dans la crèche vivante …

SALON-DE-PROVENCE _ Les nombreuses offrandes , produits du terroir et du travail des hommes, ont été déposées devant la crèche.

SALON-DE-PROVENCE _ L’Etoile de la Nativité, le Nouveau-né, les Offrandes des bergers, le Pain et le Vin avant de devenir le Corps et le Sang du Christ…

SALON-DE-PROVENCE _ A droite sur l’image, les paroissiens qui vont porter la Communion dans l’église aux très nombreux fidèles présents en cette nuit de Noêl.

SALON-DE-PROVENCE _ La bénédiction finale par le Père JACOULET, avant le chant de sortie.

SALON-DE-PROVENCE _ Les jeunes agneaux sont emportés par les bergers après la cérémonie, mais pas sans les caresses affectueuses des enfants ….

SALON-DE-PROVENCE _ Le grand sourire de cette jeune provençale vaut tous les commentaires.

SALON-DE-PROVENCE _ Les fidèles vont se retrouver sur le parvis de la Collégiale où les attendent les TREIZE desserts accompagnés de boissons chaudes …

SALON-DE-PROVENCE _ A la sortie de la messe, la paroisse offre aux fidèles une bonne partie des TREIZE desserts de la tradition provençale : dattes, fougasse, nougat

et quatre mendiants… En raison d’une similitude de couleur entre ces fruits et l’habit des moines appartenant aux quatre ordres mendiants, les raisins correspondent aux

Dominicains, les amandes pelées aux Carmes, les figues aux Franciscains et les noisettes aux Augustins.

SALON-DE-PROVENCE 24 décembre 2016, Cortège provençal de l’église Saint-Michel à la Collégiale Saint-Laurent.

La messe de Minuit était célébrée en langue proven çale par le Père Eric JACOULET, vicaire de l’Unité P astorale Salon-Grans, et animée par la chorale et les tambourinaires.

Document créé par le webmaster pour le site www.webmaster2010.org

Photographies : JP LARDIERE

Edité le 03 février 2017

Recommended