Nouveau Présentation Microsoft Office PowerPoint

Preview:

Citation preview

UNIVERSITÉ CADI AYYADFACULTÉ DES SCIENCES

JURIDIQUES ÉCONOMIQUES ET

SOCIALES

Droit en français

MANSOURI EL HOUCINE

Réalisé par :

Exposé sous le thème :

La criminalité dans la société marocaine

SEMESTRE : 5Matière : LA CRIMONOLOGIE

PROFESSEUR : Mr, ANASS ETTALBI 2012 -

2013

LE PLAN

Introduction.

Partie I: les causes de la criminalité au Maroc .

Partie II: les chiffres soulignés du phénomène Criminalité à la société Marocaine .

Conclusion .

INTRODUCTION:

Un crime est un acte qui viole une commande politique, religieuse ou morale considérée comme importante dans la protection des intérêts de l'État ou le bien-être de ses citoyens. Dans l'usage de tous les jours, on comprend le mot "crime" comme un acte qui viole une règle juridique c’est-à-dire la loi pénal . La criminalité d'un pays représente l'ensemble des crimes commis dans ce pays. Les crimes que l'on retrouve le plus souvent sont les violences, le trafic de stupéfiants, le vol de véhicule et les fraudes…

En effet, la société marocaine à connu l’évolution de cet phénomène de la criminalité depuis certaines années . Les Marocains ont-ils des raisons de s’inquiéter de la montée de l’insécurité dans les villes ? Il ne se passe pas un jour, sans que la presse quotidienne ne relate en manchette des affaires de criminalité où des citoyens sont lynchés, d’autres victimes de vol à l’arraché, où des bandes armées d’épées se mettent, pour une raison ou une autre, à terroriser la population dans certains quartiers . Des bus sont attaqués à Casablanca par exemple , des bandes de malfaiteurs armés de coutelas, qui délestent les passagers de tous leurs objets de valeur ou de leur argent .

PARTIE I : LES CAUSES DE LA CRIMINALITÉ AU MAROC

La cause principale réside dans le chômage et le désœuvrement qui engendrent le désespoir et incitent les jeunes à la délinquance et à la criminalité.

L’approfondissement des disparités sociales, l’influence du cinéma et de la télévision, le relâchement du rôle de la famille sont autant de facteurs qui poussent ces jeunes sans emploi, sans ressources à commettre des vols et des actes de violence à l’encontre des citoyens.

LES CAUSES DE LA CRIMINALITÉ SONT D’ORIGINES

Economiques Sociaux

On ne compte plus le nombre de vols à l’arraché de sacs à main, de GSM, et d’agressions dans la rue contre des personnes pour les dépouiller. Les parents se plaignent d’agressions perpétrées devant les établissements scolaires contre leurs enfants par des malfaiteurs armés d’objets tranchants, si bien que nombre de ces établissements recourent à des vigiles pour veiller à leur sécurité. De même, les établissements bancaires renforcent de plus en plus leur dispositif de sécurité pour se prémunir contre d’éventuelles attaques.

PARTIE II : LES CHIFFRES SOULIGNÉS DE LA CRIMINALITÉ AU MAROC

Les chiffres sont éloquents pour souligner la hausse vertigineuse de la criminalité au Maroc. En effet et au titre de l'année 2009.

C’est le dernier bilan connu, les dossiers traités par les différents tribunaux du pays sont passés de 321.077 en 2008 à 335.528 en 2009, soit une progression de 4,5%.Les divers crimes commis portent sur l'atteinte aux biens, violence sur autrui (contre physique L’intégrité des individus)et enfin les crimes économiques et financiers. Mais pour les 6 premiers mois de 2010, la tendance révèle une autre courbe de stabilité : les tribunaux ont statué sur 169.412 dossiers contre 169.366 durant la même période de 2009.

Concernant les crimes et délits liés à l'atteinte à l'ordre public, on note un recul de 10,56% pour cette période alors que pour les autres délits et crimes ce sera une baisse significative

.

Au total, ce sont 168.115 personnes dont 16.745 femmes et 7.359 mineurs qui ont été présentés devant la justice. En ce qui concerne les nouvelles mesures de prévention prises en faveur des établissements scolaires, ce ne sont pas moins de 1122 personnes qui ont été déferrées devant la justice principalement pour trafic de drogue. A propos de ce trafic, 14.278 affaires ont été traitées par les services de police pour la première moitié de 2010 contre 13.709 durant la même période en en 2009 soit une progression de l'ordre de 4,15% qui a conduit à l'arrestation de 16.362 individus s'adonnant à ce trafic. Il faut savoir par ailleurs, chose tout à fait révélatrice, que 75% des crimes commis sont dus à l'usage des drogues et que 40 % des anciens prisonniers retournent à leurs geôles pour récidive, ce qui en dit long sur les carences en matière de réinsertion sociale.

Le vol des voitures occupe également une place non négligeable au chapitre de la criminalité au Maroc. Près de 15 bandes spécialisées ont ainsi été démantelées et 57 individus arrêtés dans ce cadre. Notons également la mise à jour de plusieurs opérations de trafic international  avec l'acheminement de voitures déclarées volées en provenance d'Espagne, de France et d'Italie, ce qui a conduit à l'arrestation de 129 suspects dont 19 étrangers.

Ces chiffres soulignent l'ampleur que prend la criminalité au Maroc qui reste somme toute maitrisée grâce notamment aux nouveaux moyens matériels et humains dont les services de police ont été dotés avec en parallèle une amélioration des conditions salariales de leur personnel.

Hélas, la criminalité restera un danger éventuel qui menace la sécurité des Marocains et des Marocaines .

En revanche, c’est que le baromètre de la criminalité est monté au Maroc sérieusement de 2 000 à 2012. Il n’y a qu’à regarder les effectifs dans les prisons qui vont crescendo d’année en année. Et ce sont les jeunes de moins de trente ans qui sont les principaux auteurs de cette criminalité.

CONCLUSION Enfin, on souligne que La pauvreté ne rend

pas forcément criminel, il y a en plus la pauvreté culturelle et éducative Les causes de la criminalité, quant à elles, sont connues : précarité, chômage, drogue, difficultés sociales et scolaires d’une jeunesse frustrée et mal comprise, désintégration familiale suite à un divorce ou au décès de l’un des parents. La rue accueille chaque année une armée de délinquants potentiels dont certains deviendront des criminels aguerris. Mais la pauvreté d’un homme, ne le rend pas forcément criminel : il y a la pauvreté culturelle aussi et le manque d’éducation. L’immigration clandestine ne touche pas seulement les pauvres. Ceux qui partent cherchent désespérément une vie meilleure que leur font miroiter quotidiennement les chaînes satellitaires

Référence :

LES ARTICLES DE PRESSE EN LA MATIÈRE: DE M. MOHAMED EL AZHAR PROFESSEUR DE LA FACULTÉ DE DROIT DE CASABLANCA ET MOUHMADIA

Merci de votre

attentions

VOS QUESTIONS

Recommended