Prédominance d’asthme, de symptômes relatifs et de certains de ses facteurs de risque des...

Preview:

Citation preview

10S123

Résumés des communications libres

© 2006 SPLF, tous droits réservés

27L’asthme au Liban M. Riachy, P. Bou Khalil, Y. Kobeissy, R. Yamout, R. Mitri, G. Khayat,N. Couche, N. GeahchanService de Pneumologie et de Réanimation Médicale, Hôpital Hôtel-Dieu de France,Beyrouth, Liban.

Objectifs : L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquenteparfois mortelle. Elle atteint tous les âges et les différentes classes de lapopulation. Le but de notre étude est d’étudier la prévalence et la démo-graphie de l’asthme au Liban et de décrire l’association de l’asthme avecles différents facteurs épidémiologiques dans le pays.Matériels et méthodes : Les données informatisées de 44 814patients de la fondation Hariri au Liban ont été recensées à la recherchede patients asthmatiques durant la période qui s’étale de 2003 à 2005.Un questionnaire regroupant les différents objectifs est appliqué sur lapopulation asthmatique et la population contrôle. Résultats : 583 patients sont asthmatiques et constituent l’échantillonde notre étude avec une prévalence de 1,3 %. L’asthme touche surtoutles habitants du Sud du Liban et la tranche d’âge de 18 à 60 ans. De plusnous avons trouvé que la majorité des asthmatiques consultant la fonda-tion sont d’un niveau socio-économique bas avec un salaire inférieur à200 $ par mois (75 %) et sont analphabètes (31 %).L’asthme était en relation avec d’autres maladies métaboliques commel’alcool (OR 11,78), le diabète type I (OR 5,45) et l’obésité (OR 4,08).Il est de même fortement associé à l’ex-tabagisme (OR 4,36) et la dépres-sion (OR 25,62).Conclusion : Cette enquête décrit la distribution, l’importance et l’effet de l’asthme au Liban. Elle permet ainsi une meilleure prise encharge de la maladie par le ministère de la Santé et les organisations médi-cales concernées. Elle est utile dans la vérification des relations établiesmondialement entre l’asthme et d’autres affections.

28Prédominance d’asthme, de symptômes relatifs et decertains de ses facteurs de risque des enfants âgés de 5 ans au sud de Téhéran M.D. Parichehr Tootoonchi. Professeur associé de pédiatrie. Département de Médecine de la Communauté. Faculté de Médecine, Université deTéhéran des Sciences Médicales, Téhéran, Iran.

L’asthme est les maladies chroniques les plus répandues dans l’enfance (1,2).Objectifs : Pour déterminer la prédominance de l’asthme, des symp-tômes relatifs et de certains de ses facteurs de risque dedans au-dessous deles enfants âgés de 5 ans aux sud de Téhéran.Matériaux et méthodes : Un aperçu a été exécuté en interviewantavec les mères de 617 enfants à 6 centres de santé aux sud de Téhéranpendant 2004. L’entrevue a comporté deux parts. La première partie acontenu des caractères d’enfants comprenant l’âge, le sexe, l’âge maternelà l’accouchement, l’histoire d’enfant de l’atopie, l’histoire maternelle dutabagisme pendant la grossesse de l’enfant, l’existence du fumeur deménage, l’histoire de l’asthme de famille ou l’atopie de famille. Ladeuxième partie a contenu la section d’asthme de l’étude internationalede l’asthme et des allergies dans l’enfance (ISAAC) questionnaire(3, 4, 5).Résultats : La prédominance globale cumulative et de 12 mois dewheezing était 21,9 % et 19,4 % respectivement. La prédominance dewheezing exercice-induit, sèchent la toux sans infections respiratoires oul’asthme médecin-diagnostiqué étaient 18,9 %, 11,8 % et 3,9 % respec-tivement. L’analyse logistique multiple de régression a montré une plusforte présence de wheezing jamais ou exercice-induit wheezing dans lesexe masculin (rapport de chance [OR] 0,68, intervalle de confiance de95 % [OR] : 0,46-1,01 et OR 0,53, ci : 0,28-1,01 respectivement) etdans l’enfant avec l’histoire positive de l’atopie (OR 1,83, ci : 0,98-3,40et OR 4,08, ci : 1,41-11,82). D’ailleurs, la toux persistante indépendante

des infections respiratoires a été fortement associée à l’histoire positivede l’atopie dans l’enfant (OR 2,27, ci : 1,08-4,77) ou âge maternel à lanaissance d’enfant moins de 20 ans ou plus de 30 ans (OR 2,29, ci :1,09-4,81). En outre un asthme médecin-diagnostiqué a été sensible-ment associé à l’histoire positive de l’atopie dans l’enfant (OR 4,47, ci :1,61-12,4).Conclusion : Nos résultats ont confirmé les résultats d’autres étudesen ce qui concerne l’asthme diagnostiqué par médecin (6, 7) et le courantwheezing(8). D’ailleurs, les résultats suggèrent la présence relativementforte de jamais ou le courant wheezing et wheezing exercice-induit, maisl’underdiagnosis de l’asthme parmi les enfants étudiés qui doit êtreconfirmé en réalisant plus d’études.

29Effet de glutination S-transferase M1, T1 et P1 sur l’asthme atopique et non atopique. H. Chelbi 1, J. Lachheb 1, H. Graïri 2, H. Abidi 2, S. Ben Bechr 3,K. Hamzaoui 1, A. Hamzaoui 2

1 Laboratoire d’Expression Moléculaire, des Interactions Cellulaires et de leurs Modesde Communication, Faculté de Médecine de Tunis.2 Service de pneumo pédiatrie Pav B Hôpital A Mami Lariana.3 Service de pédiatrie Hôpital d’enfant.

Introduction : L’asthme est une maladie multifactorielle. Une prédis-position génétique, des anomalies immunogénétiques et une implicationdes facteurs environnementaux seraient responsables de sa pathogénie.Les polymorphismes des gènes de la glutathion S-transférase (GST) sontdes facteurs de risque pour certaines maladies liées à l’environnement.Dans cette étude nous avons examiné l’hypothèse : les polymorphismesau niveau des gènes GSTT1, GSTM1 et GSTP1 sont associés avecl’asthme atopique et non atopique.Patients et méthodes : la population d’étude comporte 112 indivi-dus sains et 115 enfants asthmatiques (62 atopiques et 50 non atopiques,obtenus après diagnostic clinique dans le service du Pr. A Hamzaoui Pav.B Ariana). Les Polymorphismes au niveau des gènes GSTTM1 et GSTT1ont été détectés par PCR multiplexe. Le polymorphisme Il105Val auniveau du gène GSTP1 a été détecté par la technique (PCR)-RFLP. Résultat : Les malades avec asthme atopique présentent une forte pré-valence du génotype GSTT1*0/*0 comparativement aux malades asthma-tiques non atopiques (OR= 0,17 95 % CL 0,06-0,48 ; p = 0,000119).Nous avons trouvé que Les malades présentent une forte prévalence desgénotypes GSTM1*0/*0 que le groupe de contrôle (OR= 2,09 95 % CL1,15-3,78 ; p=0.009). La proportion du génotype homozygote Val105 dugène GSTP1 est inférieure chez les malades asthmatiques par rapport àcelle au niveau des témoins (7 % et 12 %). Il n’a y a pas de différence signi-ficative dans la répartition du génotype GSTM1*0/*0 ou le génotypehomozygote Val105 du gène GSTP1, entre les malades à asthme atopiqueet non atopique. Conclusion. Ces résultats suggèrent que le génotype GSTM1*0/*0 etGSTT1*0/*0 pourraient être impliqués dans la pathogénie de l’asthme.Et que le gène GSTP1 pourrait être protecteur contre le développementde cette maladie.

Recommended