RENOVATION DE L'ETANCHEITE DES PONTS DE … · L'auscultation de ponts traités avec ce...

Preview:

Citation preview

NNOORRCCOORREENNOOVVAATTIIOONN DDEE LL''EETTAANNCCHHEEIITTEE DDEESS

PPOONNTTSS DDEE CCHHEEMMIINN DDEE FFEERRSSYYSSTTEEMMEE BBRREEVVEETTEE

DDEESSCCRRIIPPTTIIOONN RREESSUUMMEEEE DDUU MMOODDEE OOPPEERRAATTOOIIRREECe procédé a fait l'objet du brevet international No 0142468. Il consiste à couler dansdes tubes préalablement forcés au travers du ballast, une résine spécifique, auto-colmatante qui, à partir des couches inférieures du ballast, chemine le long des défautsd'étanchéité et rétablit celle-ci, sans dépose des voies ni perturbation du trafic.

L'excédent de résine utilisée se répand dans le tout-venant sous ballast pour constituerune chape souple, épaisse et étanche. Le ballast n'est pas imprégné et par voie deconséquence n'est pas solidarisé. Les opérations de bourrage se font naturellement etn'affectent pas la rénovation de l'étanchéité.

L'auscultation de ponts traités avec ce procédé montre que les drains ne sont pasobturés par la résine d'injection. Bien au contraire, le rétablissement de l'étanchéité apour effet de réorganiser l'évacuation des eaux pluviales. En effet, des drains restéssecs depuis longtemps se remettent à fonctionner après la mise en œuvre de ceprocédé.

SYSTEME NOR 734

Il s'agit d'une résine acrylique formulée spécifiquement pour injections gravitaires avecpouvoir de diffusion renforcé dans les fines sous ballast et les réseaux de fissuresminces.

SYSTEME NOR 324

Il s'agit d'une résine polyuréthanne à deux composants, de très basse viscosité et sanssolvant. Elle se caractérise par le maintien de ses performances mécaniques átempératures basses (- 25°C), une très bonne diffusion au droit du tablier dans le toutvenant sous ballast, autorisant un colmatage des fissures et des joints de maçonnerie.La polymérisation de cette formule se fait indépendamment de l'humidité ou de laprésence d'eau dans les flaches. NOR 324, polymérise en quelques heures pour formerune masse caoutchouteuse, sans réaction d'expansion.

Cette polymérisation se développe indépendamment de la teneur en eau du remblai etmême, à la limite, en immersion totale. La rapidité de réaction réduit les risquesd'écoulements inutiles, même en cas de discontinuités importantes affectant l'ouvrage.

La formule NOR 324 est donc adaptée au cas des ouvrages à tablier et des ouvrages enmaçonnerie dont le recouvrement parfois de faible épaisseur conduit à descheminements courts.Il est par ailleurs possible de faire appel simultanément à ces deux formules pour le

traitement d'un même ouvrage. C'est ainsi que la formule NOR 734 sera mise en œuvrepréalablement en une ou deux passes de façon tout d'abord à chasser l'eau des réseauxde fissures, puis d'en assurer le colmatage. La formule NOR 324 est utilisée en une oudeux passes finales pour constituer un rideau étanche au droit du tablier.

MISE EN ŒUVRE

Les opérations de mise en œuvre sont les suivantes :

- Mise en place de tubes d'alimentation en acier de 40 à 50 mm de diamètre,disposés en quinconce et débouchant au travers du ballast au contact del'ancienne chape d'étanchéité, du tablier ou de la maçonnerie, suivant unmaillage serré en fonction de la nature du tout venant. En règle générale lemaillage varie de 5 à 7 tubes / m2.

La mise en place de ces tubes se fait à l'aide d'un marteau pneumatique.Pendant l'opération de fonçage la tête du tube est protégée par un cylindreamovible.

La longueur des tubes est calculée de manière à ne pas gêner la circulationdes trains. En cas de besoin les tubes sont arasés.

Les tubes peuvent être maintenus in situ pendant une période d'environ sixmois pour compléter les injections, si nécessaire. Ils sont alors fermés à leurextrémité supérieure par un couvercle en plastique destiné à éviter leurobturation accidentelle.

- Injection gravitaire en 2, 3 ou 4 passes avec intervalles de temps variablesentre chaque passe. La circulation des résines et le cheminement au travers dutablier sont contrôlés par observation de résurgences en sous-face de l'ouvrageet le débit d'alimentation seront réglés de manière à limiter les fuites.La quantité de résine injectée dépend de la nature de l'ouvrage et de son état.Elle est généralement comprise entre 6 et 10 litres / m2.

TRAVAUX PRELIMINAIRES

Une auscultation préliminaire de l'ouvrage avant traitement, selon le mode opératoiredécrit ci-dessus, est impérative. Il est en outre nécessaire de recevoir les plans del'ouvrage pour identifier les points singuliers tels que drains, reprises de bétonnage,pentes, etc.

L'auscultation porte également sur l'épaisseur du ballast, la nature du tout venant et sapollution.

Ces éléments permettront de déterminer le maillage des tubes d'injection, la cadence deleur mise en place, le type de résine à mettre en œuvre, éventuellement le colmatagetemporaire des fissures en sous-face de l'ouvrage pour réduire au maximum les pertesde résines.

AAVVAANNTTAAGGEESS

Les avantages de ce procédé sont de deux ordres.

SIMPLICITE Il évite les perturbations liées à la déviation du trafic du fait de ladépose de la voie ou sa mise sur vérin avec le ralentissement de lavitesse des trains pour conséquence.

RREENNOOVVAATTIIOONN DDEE LL''EETTAANNCCHHEEIITTEE DDEESS PPOONNTTSS DDEE CCHHEEMMIINN DDEE FFEERR 33//33

ECONOMIE La réduction du coût de rénovation de l'étanchéité peut atteindre50% par rapport aux procédés conventionnels.

BJG/mb06/01/2000

Recommended