DH EHESS Odyssée : Arnaud Laborderie et al

Preview:

Citation preview

EHESS, séminaire Digital humanities,le 6 avril 2016

Aurélien BErra et Arnaud LaBordEriEaurelien.berra@gmail.com | arnaud.laborderie@gmail.com

Les étudiants des masters HCHN et CEN

NTLAb Université d’Athènes

édition numérique augmentéeOdyssée

Partenaires institutionnels

y BNF (programme de recherche)y IDEFI-CréaTic (atelier, financement, valorisation)y Chaire Unesco ITEN (protocole d’évaluation)y Institut français d’Athènes (restitution)

Partenaires universitaires

y Université Paris 8 : Master Création et Édition numériques (CEN)y Université Paris 10 : Master Humanités classiques et Humanités numériques (HCHN)y Université d’Athènes : Lab New Tech, prof. Meimaris (dir.)

Contexte et partenaires

y Interroger les nouvelles formes et nouveaux usages du livrey Définir le « livre augmenté » sur le plan théorique et expérimentaly Penser des parcours de lecture qui permettent de construire sens et connaissancey Structurer des contenus, mettre en place une ontologie, encoder un corpus en TEI et organiser des métadonnéesy Concevoir une interface de médiationy Construire un discours multimodal et l’évaluer par un protocole scientifiquey Transposer l’Odyssée dans le monde contemporain (Athènes)

Objectifs pédagogiques et enjeux

y Prototyper une édition numérique augmentée de l’Odysséey interfacer un XML enrichi et des ressources liées (linked data) et interopérables depuis une base de données (Omeka)y Travailler sur trois plans : le corpus, l’interface, la médiation

Pourquoi l’odyssée ?

y première œuvre de la littérature occidentale (avec l’Iliade)y œuvre interculturelle qui fait le lien entre les rives de la Méditerranéey première « œuvre hypertextuelle » (Genette) et « œuvre ouverte » (Eco)y un monde fabuleux de dieux, de héros et de monstresy un monde bien réel de lieux, d’objets archéologiques et d’œuvres artistiques

Le projet

y remédiatiser une œuvre littéraire et l’éditorialiser y restituer les épaisseurs du sens dans une interface dynamique

Méthode et axes de travaily Partir de fondements théoriques, conceptualiser et modélisery recherche-création dans le cadre d’un atelier-laboratoire g Séminaire : des invités sur des questions scientifiques, éditoriales ou technologiques

g Projet tutoré : éditorial, design, technologies / conception et prototypage g Création originale : appropriation du concept de l’Odyssée et de la figure

d’Ulysse dans un exercice d’écriture hypermédiatique (Voyage à Athènes)

y Evaluer par des tests utilisateurs

Problématiques et méthodologie

y La géographie odysséenne comme hypothèse de travail et principe de médiation y Le récit d’Ulysse comme fil conducteur

Récit et voyage d’Ulysse

y le corpus : articuler, à partir d’un texte de référence, une sélection d’œuvres et de documents autour de la transmission du texte et de son interprétation (art, littérature…)

y le voyage : représenter le voyage d’Ulysse sur une carte interactive et poser la question de la « géographie odysséenne » à partir des travaux de l’ethnologue Jean Cuisenier, suivre ainsi les traces archéologiques et fictionnelles d’Ulysse.

y le récit : découvrir les multiples facettes de l’œuvre, sa dimension symbolique, initiatique, et, à travers ses réécritures, vivre l’expérience d’Ulysse en proposant sa propre interprétation grâce aux outils numériques.

L’interface doit croiser plusieurs dimensions : y géographique, avec des lieux réels, fictifs ou hypothétiques,y chronologique, avec des documents de toutes époques, y sémantique, avec des mots-clés et notions pertinentes.

Axes de travail

Notre approche« L’expérience utilisateur correspond à l’expérience vécue par une personne lorsqu’elle utilise un produit, un service, un outil. dans le contexte des métiers interactifs, l’outil en question est le site internet, l’internaute va donc vivre une expérience lors de l’utilisation du site. La qualité du site internet va déterminer

la qualité de l’expérience utilisateur. »

Nicole Pignier et Benoît Drouillard, Penser le web design, 2004

y restituer la richesse de l’œuvre et sa complexité à travers une « expérience utilisateur » y Modéliser l’expérience de lecture comme un « parcours utilisateur » qui recourt à l’interactivité et à la multimodalité y Travailler sur les interfaces et la médiation : la bande défilée (le récit), la carte (le voyage) et la bibliothèque (les ressources)

Les équipesMaster CEN (Paris 8)

y Les étudiants : Fanny Duchene, Amin Ghazi, Laura Tence, Sawlou Sene, Charlene Pouteau, Alexis Souchet et Aida Sghiri. Sous la direction d’Arnaud Laborderie.

y Les enseignants : Hélène Desprez, Samuel Da Silva, Laure Leroy, Laurent Lacombe et Michel Agnola, sous la direction de la professeure Ghislaine Azémard.

Master HCHN (Paris 10)

y Les étudiants : Cyril Aliotti, Camille Anzanello, Sixtine Audebert, Camille Duplaa, Anna Kilberth, Sarah Krauss, Antoine Mennecier, Simon Piazza, Effrosyni Tsakou. Sous la direction d’Aurélien Berra.

Lab NewTech Uda (athènes) Evika Karamagioli et le professeur Michalis Meimaris.

Travaux d’étudiantsLaura TENCE

Fanny dUCHENEAmin GHazi

NTLAb Université d’Athènes

édition numérique augmentéeOdyssée

Réferences | veillehttp://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

http://hobolobo.net/

http://hollowdocumentary.com

http://archives.yvelines.fr/article.php?laref=847

Univers graphique

Univers graphique

Schéma technique

Icones

Schéma technique

Extraits | lectures

http://ciiri.fr/Parallax/parallax.html

Pop Up

Enrichissementssonores

légende

Bibliothèque des Sirènes

Bibliothèque des Sirènes