La Vie du Báb Powerpoint

Preview:

DESCRIPTION

Une presentation de la vie du Báb, prophète-martyr de la Foi Baha'ie. Texte et graphiques du Livre 4 de l'Institut Ruhi. Graphiques réhaussés par les Baha'is du Vancouver. Présentation préparée par les Baha'is de Neuchatel.

Citation preview

Le BábLe BábHéraut du Jour Nouveau

Le Báb est né le 20 octobre 1819 à Shiraz, une ville du Sud de l’Iran. It était encore enfant quand son père mourut. Il fut élevé par son oncle qui Le mit à l’école à un très jeune âge.

Le maître du Báb reconnut rapidement sa grande capacité et réalisa qu’il était incapable d’enseigner un enfant si extraordinaire. Le Báb avait reçu de Dieu une connaissance innée.

A cette époque-là, le peuple d’Iran attendait l’avènement d’un Nouveau Messager de Dieu. Ils priaient pour qu’Il se manifestât rapidement, apportant une ère de paix et de justice sur la terre. Beaucoup quittèrent leur maison à la recherche du Promis.

La veille du 23 mai 1844, un jeune homme arriva à Shiraz à la recherche du Promis. Le Báb le rencontra en dehors des portes de la ville et l’invita chez Lui pour se rafraîchir après son long voyage. Là, le Báb déclara qu’Il était Celui dont tous attendaient avec tant d’ardeur l’avènement.

Le mot « Báb » veut dire porte. Le Báb annonça que bientôt un autre Messager de Dieu apparaitrait qui unirait tous les peuples de la terre en une famille. Le Báb était come une porte menant l’humanité vers un avenir radieux.

Le nombre des disciples du Báb augmenta rapidement. Partout à travers l’Iran ils commencèrent à répandre le Message Divin qu’Il avait révélé.

Mais rapidement, les autorités gouvernementales et le clergé, qui craignaient la Vérité, se levèrent contre la nouvelle Foi de Dieu. Ils emprisonnèrent le Báb dans une forteresse dans un coin reculé du pays, loin de ses disciples.

Les disciples du Báb souffrirent la persécution la plus cruelle. Ils furent attaqués, battus et jetés en prison. Des milliers furent mis à mort. Cependant, la Foi de Dieu continua à se répandre.

En l’an 1850, le Báb fut martyrisé. Sur l’ordre du gouvernement, Il fut suspendu dans la cours d’une caserne avec l’un de ses disciples et fusillé par un régiment de 750 soldats. Le Báb n’avait alors 31 ans.

Le Báb donna sa vie pour préparer la voie à l’avènement de Bahá'u'lláh, « la Gloire de Dieu ». L’étendard de la Foi de Bahá'u'lláh était destiné à être dressé dans tous les coins de la terre.

Texte © Institut de Ruhi, Livre 4.

Images © Institut de Ruhi, Livre 4, rehaussés par les Bahá'ís de Vancouver.

PowerPoint préparé par les Bahá'ís de Neuchâtel (2009).