Install party

Preview:

Citation preview

1

Linux Install PartyPrésenté par: Abdelli Haithem

2

Table des matières

I - Historique

II - Pourquoi Choisir Linux ?

III - Fedora vs Ubutnu

3

I - Historique

4

I - Historique

5

I - Historique

6

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais1. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue à diriger le développement.

I - Historique

7

Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules1), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, Il lance, en 1983, le projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais «copyleft »

I - Historique

8

Le 27 septembre 1983, Richard Stallman dévoile dans la pure tradition hacker son projet de développer un système d’exploitation compatible UNIX appelé GNU. . Il annonce que le système pourra être utilisé et partagé librement par tous comme ce fut le cas avec Emacs4. Concrètement il relate l’effort à accomplir, dont on distingue déjà en 1985 certaines pièces maîtresses : le compilateur GCC finalisé dès juin 1984, une version emacs compatible UNIX, etc. au début des années 1990, le projet GNU possède une version utilisable de tous les éléments nécessaires à la construction d’un système d’exploitation (outre ceux cités précédemment : un shell, des bibliothèques, les composants de base, les outils de développement…) à l’exception du plus central : le noyau.

Le projet GNU initie alors en 1990 le projet de production d'un noyau nommé Hurd. Mais Hurd ne dépassera jamais réellement le stade de curiosité de laboratoire de recherche

GNU

I - Historique

9

En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qu’on appellera plus tard le « noyau Linux ». Linus désire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur fondé sur un Intel 80386. Il commence par développer un simple émulateur de terminal, qu’il utilise pour se connecter via un modem au serveur informatique de son université. Après l’ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichiers compatible avec celui de Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX. À ce noyau, il adapte de nombreux composants disponibles du système d’exploitation GNU pour obtenir un système d’exploitation plus complet. Le 5 octobre 1991, il annonce la disponibilité d’une ébauche de la version 0.02 de son noyau. Enfin en février 1992, la version 0.12 est diffusée sous la Licence publique générale GNU (GNU GPL).

Linux

I - Historique

10

Linux Tree

I - Historique

11

Linux Tree GNU GPL: GNU General Public License

une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU.

L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique3:

-La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;

-La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;

-La liberté de redistribuer des copies ;

-L'obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

II – Pourquoi utiliser Linux ?

12

II – Pourquoi utiliser Linux ?

13

1- Configurabilité

2- Commodité

3- Stabilité

4- Communauté

5- liberté

II – Pourquoi utiliser Linux ?

14

1-Configurabilité: En utilisant linux vous êtes capable de configurer votre desktop, programmes, et mêmes les fichiers systèmes. Puisqu'il a le code ouvert, vous êtes aussi capable d'effectuer des modifications sur le noyau de votre système.

2-Commodité: Les systèmes Linux offrent des outils très puissants pour faciliter l'utilisation graphique ou textuelle.Par exemple une simple commande ou click vous permet d'installer dans la plupart des cas les programmes souhaités ….

3- Stabilité: Linux est l'un des systèmes les plus stables.

4- Communauté: Des milliers de développeurs sont connectés les uns aux autres, en utilisant des plateformes …., dans le but d'améliorer Linux et assurer son support technique.

5- liberté: Les systèmes Linux sont libre d'utilisation, de modification et de redistribution, l'accès complet au code source empêche toute possibilité de baser un projet propriétaire sur son kernel.

II – Pourquoi utiliser Linux ?

15

II – Pourquoi utiliser Linux ?

16

III – Ubuntu vs Fedora

17

III – Ubuntu vs Fedora

18

III – Ubuntu vs Fedora

19

III – Ubuntu vs Fedora

20

Ubutnu et Fedora sont les uns des meilleurs distributions Linux de nos Jours

III – Ubuntu vs Fedora

21

Ubuntu

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus connue. Ubuntu est basé sur Debian, mais il a ses propres référentiels de logiciels. La plupart des logiciels dans ces dépôts sont synchronisés à partir des dépôts de Debian.

Le projet Ubuntu a un accent sur la fourniture d'une expérience solide bureau (et serveur), et il n'a pas peur de construire sa propre technologie de mesure de le faire. Ubuntu utilise maintenant son propre environnement de bureau Unity.

Ubuntu est moderne sans être trop fine pointe. Il propose de presse tous les six mois, avec une LTS (support à long terme) de presse plus stable tous les deux ans. Ubuntu travaille actuellement sur l'expansion de la distribution Ubuntu pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes.

III – Ubuntu vs Fedora

22

Fedora

Fedora est un projet avec un fort accent sur le logiciel libre - vous ne trouverez pas un moyen facile d'installer des pilotes graphiques propriétaires ici, bien que de dépôts tiers sont disponibles. Fedora saigne bord et contient les dernières versions des logiciels.

Contrairement à Ubuntu, Fedora ne fait pas son propre environnement de bureau ou d'autres logiciels. Au lieu de cela, le projet Fedora utilise le logiciel «upstream», en fournissant une plate-forme qui intègre tous ces logiciels upstream sans ajouter leurs propres outils personnalisés. Fedora est livré avec l'environnement de bureau GNOME 3 par défaut, mais vous pouvez également obtenir "spins" qui viennent avec d'autres environnements de bureau.

Fedora est sponsorisé par Red Hat, et constitue la base pour le projet Red Hat Enterprise Linux commerciale.

III – Ubuntu vs Fedora

23

III – Ubuntu vs Fedora

24

III – Ubuntu vs Fedora

25

III – Ubuntu vs Fedora

26

La meilleure compatibilité matérielle de Ubuntu est un point important en sa faveur - il est tout simplement plus facile à installer que vous n'aurez pas besoin de chasser pour des dizaines de pilotes différents.

Ubuntu dispose d'une bibliothèque de logiciels plus grande que Fedora et comprend plus couramment d'applications utilisées dès la sortie de la boîte, y compris e-mail (Thunderbird), navigateur web (Firefox) et de bureau (LibreOffice).

Les deux Ubuntu et Fedora sont exceptionnellement stables, bien que Fedora est certes plus solide que l'ancien.

Fedora supplante Ubuntu dans la plupart des tests d'évaluation de performance, et de ces deux distributions surperformer Windows.

27

Merci Pour Votre Attention!