2

Click here to load reader

Demande d'audience unitaire ddt juin 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Demande d'audience unitaire ddt juin 2011

FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT

Madame Patricia LACOSTE Directrice Des Trains

2, place de la Défense CNIT 1 – BP 440

92053 Paris La Défense

Paris, le 22 juin 2011 Madame la Directrice, La politique menée par le Gouvernement et les directions d’entreprises dégrade gravement notre économie et les conditions de vie et de travail des salariés. Les cheminots subissent de plein fouet cette situation.

Alors que les besoins des citoyens en matière de transport nécessitent le développement d’un service public SNCF de qualité, la Direction accélère les choix d’une politique gouvernementale destructrice pour les voyageurs et les cheminots.

En effet, nous voyons depuis quelques mois, les conditions de travail des personnels

des ECT se dégrader, que ce soit en termes de production mais aussi de sûreté. Le nombre de DCI, de préavis de grève, de débrayages, démontre ce

mécontentement. Qui plus est, dans le cadre des agressions qui ont eu lieu dans la dernière période, dans certaines situations, la Direction de l’entreprise adopte une attitude provocante en sanctionnant les agents ayant fait usage de leur droit de retrait.

Les personnels des ECT expriment au travers de ces démarches revendicatives un ras-

le-bol qui prend tout son sens, au regard des conditions dans lesquelles ils doivent accomplir leurs missions.

Aujourd’hui, les restructurations des établissements (fusions ou suppressions) et les

réorganisations du travail comme les roulements dédiés, sont mal vécues par les personnels des ECT. Ces incessantes réorganisations entraînent des dysfonctionnements de la production qui ont des effets néfastes à la fois sur le service public SNCF, mais aussi sur les conditions de vie et de travail des personnels.

Par une situation de sous-effectifs dans de nombreux établissements, la politique en

matière d’emplois dégrade les conditions de travail des personnels des ECT avec des équipements de trains non tenus ou insuffisants (EAS, agents B supprimés, trains difficiles, manque de réserve).

Page 2: Demande d'audience unitaire ddt juin 2011

Cette situation est d’autant plus inacceptable que dans le même temps, la Direction annonce 5700 recrutements à la SNCF en 2011.

Cette politique de l’emploi dans les ECT joue de manière négative sur la sûreté. Les politiques de management agressif imposées par la Direction notamment en

termes d’objectifs chiffrés, accentuent ces mauvaises conditions de travail pour les ASCT mais aussi pour les encadrants (Ex : RET, RCT…).

Ajouté à cela l’exaspération des usagers due à la déshumanisation des gares, les files

d’attente aux guichets, les retards et suppressions de trains, vous obtenez un cocktail qui crée les conditions de la dégradation de la sûreté pour les ASCT et plus généralement pour l’ensemble des cheminots travaillant dans les enceintes des gares.

Les réponses apportées par l’entreprise en matière de sûreté ne sont pas suffisantes

et ne correspondent pas aux besoins et attentes des personnels des ECT et des voyageurs. Tous ces éléments génèrent aujourd’hui une véritable souffrance au travail pour les

personnels des ECT. C’est pourquoi, les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT - UNSA - SUD-Rail -

CFDT, réunies ce jour en interfédérale, vous demandent, au regard de ce contexte, à être reçues en audience le plus rapidement possible autour de :

L’organisation et la structuration de la production ; L’emploi et les conditions de travail ; La sûreté ; La politique de management.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame la Directrice, l’expression de nos salutations distinguées.

CGT Jérôme DECLERCQ

UNSA Nathalie ATRAGIE

SUD-Rail Stéphane BOULADE

CFDT Patrick SAPET

Copie : F.NOGUE DRH