2
Les choix stratégiques de l’organisation sont étroitement liés à sa culture car les systèmes de croyance déterminent en partie la stratégie et la direction du changement organisationnel. Dans cette optique, notre approche diagnostique vous aidera à définir la meilleure stratégie de changement. LE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DE LA QUALITÉ apsynergie.com Qui sommes-nous AP synergie est une entreprise de consultation en développement organisationnel qui propose une approche diagnostique visant à renforcer la prise de décision éclairée en matière de changement organisationnel et d’amélioration de la qualité. Consultants André Paccioni, Ph.D. Diagnostic organisationnel Tél. 514576-0246 [email protected] Sébastien Paccioni, BA. Communication organisationnelle Tél. 514803-5934 [email protected]

Le diagnostic organisationnel de la qualité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le diagnostic organisationnel de la qualité

Les choix stratégiques de l’organisation sont étroitement liés à sa culture car les systèmes de croyance déterminent en partie la stratégie et la direction du changement organisationnel. Dans cette optique, notre approche diagnostique vous aidera à définir la meilleure stratégie de changement.

LE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DE LA QUALITÉ

apsynergie.com

Qui sommes-nous AP synergie est une entreprise de consultation en développement organisationnel qui propose une approche diagnostique visant à renforcer la prise de décision éclairée en matière de changement organisationnel et d’amélioration de la qualité.

ConsultantsAndré Paccioni, Ph.D.Diagnostic organisationnelTél. 514 [email protected]

Sébastien Paccioni, BA.Communication organisationnelleTél. 514 [email protected]

Page 2: Le diagnostic organisationnel de la qualité

Modélisation du diagnostic organisationnel de la qualité

Pourquoi un diagnostic organisationnel de la qualité? Afin de brosser un portrait de la culture organisationnelle perçue par vos employés en matière d’ouverture au changement, de leadership, de pratiques de gestion de la qualité, et de communication organisationnelle.

Qu’est-ce que la culture organisationnelle?La culture réfère aux valeurs partagées et aux croyances relatives aux normes de comportement appropriées dans une organisation.

Qu’est-ce que la gestion de la qualité?La gestion de la qualité totale est une manière d’améliorer continuellement la performance à chaque niveau d’opération, dans chaque secteur fonctionnel d’une organisation, en utilisant toutes les ressources humaines et matérielles disponibles.

Culture organisationnelle et gestion de la qualité

La gestion de la qualité totale fait appel à un changement de culture organisationnelle afin que le changement de comportement s’appuie sur l’intégration de la qualité et des valeurs auprès de l’ensemble des employés.

Les fondements conceptuels du diagnostic organisationnel de la qualité

Selon le modèle des valeurs concurrentielles1 validé par de nombreuses recherches internationales, les dimensions de la culture organisationnelle se déclinent en :

Les trois étapes du diagnostic organisationnel de la qualité

ORGANISATIONINDIVIDU

FLEXIBILITÉ

CONTRÔLE

CréerCollaborer

ProduireContrôler

Culture de collaboration, associée à l’affiliation humaine

Culture de création, associée au changement

Culture de production, associée à l’atteinte des résultats

Culture de contrôle, associée à la stabilité

1 Quinn, R., E., Rohrbaugh, J. “A Spatial Model of Effectiveness Criteria : Towards a Competing Values Approach to Organizational Analysis,” Management Science, 1983 (29) p. 363-377.

1.Portrait de la culture organisationnelle et des pratiques de gestion de la qualité (sondage, entrevues individuelles et de groupe, rapport d’évaluation)

2.Planification stratégique du changement et transfert des connaissances, sélection et suivi des indicateurs de performance

3.Bilan des stratégies de changement

Le diagnostic organisationnel de la qualité repose sur des bases théoriques solides et permet d’optimiser la mise en œuvre de programmes qualité, la démarche d’agrément ou accréditation, l’amélioration de la performance organisationnelle.