2

Click here to load reader

Magazine Surface - Des planchers dans la cuisine des chefs - Alain Fortier

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Magazine Surface - Des planchers dans la cuisine des chefs - Alain Fortier

34 SURFACE • juillet-août-septembre 2012

Des planchers dans la cuisine des chefs

par Alain Fortier

Les entreprises manufacturières en revêtementsde plancher s’affairent à présenter des produitsconformes aux normes établies dans les éta-blissements commerciaux. Les besoins desconsommateurs commerciaux combinent desintérêts d’hygiène et d’esthétisme. Les produitscommerciaux se déclinent dans des colorispour mieux répondre aux goûts du jour, touten conservant leurs caractéristiques tech-niques. Les couvre-planchers sont offerts dansdes finis qui s’apparentent à l’aspect d’autresrevêtements. Il est plus fréquent de voir en salleà manger des carreaux en bois côtoyant le car-relage imitation fini bois. Les vinyles embossésreflètent de plus en plus les textures du bois oude la pierre naturelle. Le linoléum et les résinesoffrent la flexibilité d’ajouter un logo au sol touten gardant un œil sur les coûts. Jusqu’à récem-ment, les installateurs se limitaient à l’utilisationde carreaux. Les revêtements pour les cuisinescommerciales changent pour mieux marier lacuisine et la salle à manger. Les clients desrestaurateurs cherchent une expérience gas-tronomique à laquelle le revêtement deplancher contribue de manière importante.

Chef, le beau plancher vous sera renduen espèces sonnantes et trébuchantesDes chercheurs ont démontré que l’esthétiqued’un restaurant joue un rôle marquant dansl’intention d’un client d’y manger et d’y re-tourner. Cette conclusion apparaît simpliste,mais elle influe grandement la possibilité detransformer un client en habitué. Le trafic declients réguliers amènera son lot d’initiés, quiinviteront d’autres amis, pour générer desrevenus plus stables. La perception des clientsde la satisfaction globale et de la justesse desprix est liée à l’esthétisme de l’environnement.Plus le repas dure longtemps, plus les revête-ments des murs et planchers influencent signi-ficativement la perception du repas dans sonensemble. Le choix des couleurs et des surfacesmodifient les comportements des convives dansla salle à manger. Plusieurs restaurants à

thèmes s’affairent à utiliser de manière cons-ciente les applications possibles pour générerune expérience plus complète. L’environnementphysique modifie la perception de la qualité duservice et l’appréciation de la nourriture. Lorsde l’aménagement ou de la rénovation d’unrestaurant, les suggestions et les recommanda-tions seront un levier pour le succès de l’éta-blissement.

À la santé de votre équipe et de vos clients, Chef!Le confort et l’intensité de la circulation s’a-joutent à la liste des facteurs à considérerlorsque vient le temps de proposer des solu-tions de couvre-plancher en cuisine. Les car-reaux de Ston-Ker allient des caractristiquesd’antidérapage et de durabilité. La cuisine com-merciale et les corridors de service dans unrestaurant peuvent être recouverts de ce typede revêtement. L’entretien devra être effectué àl’aide d’un nettoyant microbien approprié pourmaintenir les propriétés antidérapantes. De

plus, le coulis devra respecter les normes cana-diennes pour sceller les pores des joints descarreaux. Une liste en ligne s’ajoute à la men-tion sur l’étiquetage des produits pour s’assurerde la conformité. Les revêtements d’époxy dePolymer Science Corporation, de polymèrescomme Stonhard et de résines comme en pro-pose Silikal sont à utiliser pour répondre auxbesoins des restaurateurs. En respectant les in-structions de mise en place, ces divers revête-ments de surface faciliteront la tâche del’équipe en cuisine pour conserver un lieu con-forme aux cadres émis par le ministère de l’A-

Lors de la mise en place d’un concepten restauration, le revêtement deplancher souffre grandement des ré-ductions de budget non antici-pées.Des défis de dernières minutes en-traîneront des choix ou des compres-sions qui réduiront la stabilité ou lafacilité d’entretien du couvre-plancher. Les coûts récurrents en en-tretien auront vite rattrapé leséconomies réalisées pour livrer leprojet en respectant les contraintesbudgétaires. Les spécialistes en cou-vre-planchers se doivent de recon-naître les impacts néfastesqu’entraîne le choix de fausses alter-natives ou le défaut de répondre auxbesoins identifiés. En effet, desrisques réels pour la santé des clientset des employés pourraient nuire aurestaurateur. Il pourrait se voir forcerde changer le revêtement ou d’ajouterun revêtement pour améliorer le con-fort réel et perçu. Selon des étudesscientifiques, la satisfaction globaleet la perception de la qualité du ser-vice et de la justesse du prix risquentd’être faussées par un plancher ina-déquat. La cuisine commercialerépond à un cadre légal, mais s’ouvrede plus en plus sur la salle à manger.Autant certains choix de revêtementsde plancher en salle à manger modi-fient les ambiances, autant le revête-ment de plancher en cuisine doits’adapter. Prenons ici le temps deréfléchir aux suggestions en matièrede plancher pour le chef.

Page 2: Magazine Surface - Des planchers dans la cuisine des chefs - Alain Fortier

griculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).Les couvre-plancher proposés précédemment sont offert dans diverscoloris pour respecter l’ambiance voulue ou s’intégrer plus facile-ment dans le décor du restaurant.

Pour le confort des employés en cuisine qui se tiennent deboutsur des périodes prolongées, on suggérera l’ajout de tapis encaoutchouc. Par exemple, Georgia Mills présente une gamme dedivers modèles selon les besoins des différentes stations en cuisine.Le tapis devra préserver le caractère antidérapant et permettre l’en-tretien et le drainage des liquides et des graisses. L’inconfort ressentisur une surface dure nuira à la perception de qualité du revêtementde plancher. Comme c’est le cas dans plusieurs industries, le roule-ment et le manque de personnel qualifié peuvent être réduits demanière significative en intervenant sur des éléments de l’environ-nement. Le plancher de la cuisine joue un rôle dans la propreté deslieux pour maintenir un environnement de travail propice à la ma-nipulation d’aliments tout en améliorant le confort de l’équipe.

Chef, l’entretien doit être inclus dans la balanceTrop souvent, le coût d’entretien est évacué lorsqu’on compare deuxsurfaces ou qu’on propose un choix. L’ensemble de l’environnementdans un restaurant doit être pris en considération lors du choix. L’en-tretien est un facteur de salubrité, mais il est à noter que 86 % desconsommateurs relient la propreté de la salle à manger ou des toi-lettes à la propreté derrière les portes de la cuisine. Pour la salle àmanger, les surfaces en carreaux de vinyle ou de moquette rendrontle remplacement ponctuel plus facile pour répondre à des problèmesd’usure ou de taches. Des machines comme le Kaivac , récipiendairedu prix d’innovation 2012 du National Restaurant Association (NRA),aideront grandement au moment du nettoyage. Le seau d’eau savon-neuse et la serpillière ont fait place à des outils professionnels offrantdes solutions d’entretien pour maintenir les propriétés initiales durevêtement de plancher. Un expert-conseiller en couvre-planchersprendra soin de souligner ces considérations à un restaurateur pourlui permettre de prendre les décisions appropriées.

En résumé, le revêtement de plancher représente un élément oùvotre expertise influera sur l’expérience souhaitée par un chef. Enfaisant fi de votre impact sur les choix, vous aurez un effet sur la ca-pacité d’un restaurateur de rendre justice aux plats offerts à un prixdonné. L’environnement compétitif du monde de la restauration exigeporter attention aux détails qui changent le confort autant des clientsque des employés. En tant que conseiller spécialiste en revêtementsde plancher, il devient impératif de faire vos meilleures suggestionsau chef!

35SURFACE • juillet-août-septembre 2012