28
La Poste au Gorée Diaspora Festival Le lauréat du concours épistolaire et de dessin Le Postier du mois, M. Ousmane DIOP Page 13 Page 11 Page 24 POSTEInfos Décembre 2010 n°16 Le Plan Stratégique de Développement de La Poste ( Page 4 ) Lettre d’information à tous les Postiers ( Page 5-6 ) A voir aussi dans ce numéro :

Poste infos n°16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information de La Poste sénégalaise

Citation preview

Page 1: Poste infos n°16

LL

La Poste au Gorée Diaspora Festival

Le lauréat du concours épistolaire et de dessin

Le Postier du mois, M. Ousmane DIOP

Page 13 Page 11 Page 24

POSTEInfos

Déce

mbre

2010

n°16

Le Plan Stratégique de Développement de La Poste ( Page 4 )Lettre d’information à tous les Postiers ( Page 5-6 )

A voir aussi dans ce numéro :

Page 2: Poste infos n°16
Page 3: Poste infos n°16

Page 13

Directeur de la Publication

M. Mamadou THIORDirecteur Général

Directeur de la Rédaction

M. Amadou DIALLODirecteur du Marketing

et du Réseau

Coordinatrice

Emilie N. GUEYE

Comité de Rédaction

Betty SALLEmilie Ndiéré GUEYE

Fatou MBAYEMoussa NDOYE

Aîssé FALLSiaka TRAORE

Ibrahima Khalil NDIAYEAhmadou GAYE

Beya FALLBinta DIENG

Nafissatou DIOPMarie DEMBELE

Conception

Abdoul Ahad MBAYE( D.M.R )

Impression

polykrome

Distribution

La Poste

SOMMAIREEditorial Consolider l’équilibre financier de La Poste

Note d’informationLe plan stratégique de développement

Lettre d’information aux Postier

La Poste en chiffres Performances du 1er Semestre

Dossiers Le projet d’intranet à la PosteRôle des Centres d’appel de La PosteLes résultats du concours épistolaires et de dessin

EvénementJournée mondiale de la poste La Poste au Gorée Diaspora Festival

Echos des DRP JMP à Saint-Louis JMP à Louga

FocusE-learning avec l’UPUSortie de promotion à l’EMSP

ContributionDu timbre Poste à la PhilatélieLe bilan social

Le coin des partenaires Lettre à l’Amicale des RetraitésACAP rencontre le Ministre de tutelleARC élit un nouveau bureau

Le Postier du MoisOusmane Diop, DR de Dakar

Astuce InformatiqueUtiliser Google comme un Pro

Le coin des francophiles L’accord du participe passé

Page 12

Page 17Page 16

Page 11 Page 10 Page 9

Page 6-7

Page 4

Décembre 2010 n°16

Page 8

Page 18

Page 15Page 14

Page 22Page 23

Page 21

Page 26

Page 25

Page 24

Page 20

Page 5

3www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 4: Poste infos n°16

EDITORIAL

Consolidons l’équilibre financier

L’ambition de La Poste est d’être une entreprise moderne et performante.

Cette performance, on l’a acquise depuis 2005, grâce à la bonne tenue des finances, à l’amélioration des conditions de travail, aux inves-tissements mais, surtout, à la con-quête de nouvelles clientèles par un redimensionnement de l’offre de produits par rapport aux exi-gences du marché.

Que l’on ne s’y méprenne. Car, bien que permettant à La Poste de mieux faire face à la concurrence et de répondre à l’appel de la demande sociale, cette performance est en-core fragile. Il faut la préserver, l’outil de production aussi. Les investissements consentis fondent l’espoir d’une poste économiquement viable et fi-nancièrement rentable, non-obstant l’accomplissement du service public.

Le VSAT participe de l’économie des charges de télécommunication et générera, si la technologie est maîtrisée, une offre marchande dans ce domaine. Le CAD et Poste-One constituent des lignes de produits à performances commerciales très satisfaisantes, mais n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Donnons-leur le temps de

la maturité et de se fructifier. L’offre commerciale faite aux clients potentiels du courrier hybride préfigure le développement de ce produit et l’importance des résultats attendus. D’autres produits, à haute valeur ajoutée, verront le jour et permettront, par-delà l’équilibre financier, la rentabilité à long terme.

Dans ce contexte, et sans nier la légitimité de la de-mande sociale, son mode d’expression me semble in-adéquat.

Une « présence négative », pendant que la production exige une exploitation active, engendre un manque à gagner irrattrapable. Bien plus, elle n’honore pas le contrat de confiance scellé avec les clients, elle profite à nos concurrents et écorne l’image de l’entreprise. Or, les conséquences de la détérioration de l’image de marque sont profondément négatives.

Dans la perspective de poursuivre le dévelop-pement de La Poste, j’ai fait engager une réflexion sur le Plan Stratégique de Développement de La Poste (PSDP) 2011-2013. Il trace les voies de la croissance et de la rentabilité.

Mamadou THIOR, le Directeur Général

A temps opportun, il sera partagé avec l’ensemble des acteurs.

Enfin, j’en appelle au sens de responsabilité des agents. Préservons, ensemble, l’outil de travail, consolidons l’équilibre financier encore naissant et, avec un peu de patience, attendons les résultats des investissements.

4 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 5: Poste infos n°16

Le Plan Stratégique de Développement de La Poste (PSDP) a pour objectif principal de maintenir l’entreprise dans sa rampe de développement, d’abord, de soutenir les projets en cours, ensuite, et de réduire le risque de renouer avec les déficits budgétaires, enfin.Le Plan Stratégique de Développement est structuré en trois parties essentielles:-Le niveau de performance des produits, des directions régionales (DRP) et des bureaux de poste (BP)-Les prévisions pour la période 2011-2013 sur le plan global, des produits, des résultats d’exploitation et des filiales-Les conditions de mise en œuvre des prévisions, notamment le plan d’investissement, les stratégies de communication, de marketing et commercial ainsi que le développement réseau et le schéma d’évolution des ressources humaines. Il contient, enfin: -Des objectifs stratégiques aussi bien pour la Société Mère que pour ses filiales (EMS Sénégal et POSTEFINANCES), notamment la croissance et l’amélioration de la qualité de service et des résultats d’exploitation-Des objectifs opérationnels pour le réseau (DRP et BP), principalement: les recettes budgétaires, le taux d’atteinte des objectifs, les taux de croissance et de contribution,

la notoriété des produits, le développement du Poste-One (le transfert électronique de La Poste), la croissance du courrier d’entreprise, la satisfaction des clients et la motivation des agents.La réflexion sur la création de nouvelles filiales (télécoms, logistique et patrimoine), le développement de la coopération et l’amélioration du cadre de vie sont des composantes essentielles du PSDP.

La mise en œuvre du PSDP devra avoir, comme impact, pour la société mère, le développement des produits en termes d’image, de notoriété, de qualité et de nouveaux services, le renforcement des recettes budgétaires ainsi que la réduction du déficit d’exploitation sur les AO et l’accroissement des résultats nets.

Elle constituera une amorce de développement pour les filiales existantes et le démembrement de la maison mère en de nouvelles filiales, dans la perspective de création d’une holding compétitive dans un environnement de forte concurrence.

Le PSDP fera l’objet d’une large diffusion et d’un partage par tous les segments de l’entreprise (Conseil d’Administration, Direction générale, Directions et Directions régionales, Centres, Partenaires sociaux et Amicales) à l’effet de l’améliorer.

La Direction du Marketing et

du Réseau

Le Plan Stratégique de Développement de La Poste

Dans la politique de renforcer le développement de La Poste, il a été élaboré un plan stratégique pour la période 2011-2013. Ce plan prévoit la diversification de l’offre avec des produits innovants, la conquête de nouvelles clientèles en faisant de La Poste une Entreprise Orienté Client, les moyens de faire face à la concurrence, une bonne politique marketing et commerciale.

Note

plan stratégique pour la période 2011-2013

5www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 6: Poste infos n°16

Suite aux remous notés ces derniers mois, «Posteinfos» vous propose de lire cette note du Directeur Général, adressée à tous les postiers.

Le Jeudi 19 Août 2010, la Direction Générale et le Syndicat National des

Travailleurs des Postes et des Télécommunications (SNTPT), un des quatre syndicats de La Poste, ont eu une rencontre au cours de laquelle des discussions ont été en-tamées sur les 5 points revendicat-ifs suivants inscrits dans la feuille d’audience dudit syndicat :• Le reclassement des bureaux de poste• Le recrutement des distribu-teurs du CAD de Dakar• Les propositions de nomina-tion• Les organigrammes des Cen-tres Locaux de Distribution (CLD), services « Arrières » des bureaux de poste de Dakar, rattachés au CAD• La revalorisation de l’in-demnité de logement

La Direction Générale, dans sa réelle volonté toujours manifestée, d’amélioration les conditions de travail des agents, à chaque fois que la situation financière de La Poste le permet, s’est attelée à la recherche de solutions pour satisfaire le maximum de points inscrits.

Sur l’ensemble des 5 points, et au regard des indicateurs de gestion de l’entreprise postale, les 4 premiers points sont en train d’être satisfaits conformément à l’esprit du procès- verbal ayant sanctionné la rencontre du 19 Août 2010, soit 80% des do-léances du SNTPT.L’évaluation des incidences finan-

cières annuelles additionnelles liées à certains de ces points conduit aux résultats suivants :

- Pour le reclassement des bureaux de poste : 275.028.240 F de coût di-rect additionnel

- Pour le recrutement des 43 distri-buteurs : 38.700.000 F de coût di-rect additionnel

- Pour les propositions de nomina-tion et les organigrammes des CLD les incidences financières y afféren-tes ne seront connues qu’à la fin des préalables liés à l’étude réglemen-taire et administrative les concer-nant.

- Pour la revalorisation de l’indem-nité de logement, les propositions faites par le SNTPT, dans le cadre de la commission d’étude de l’im-pact financier, s’articulent autour de 4 scénarii dont les incidences finan-cières annuelles additionnelles sont les suivantes :

1) Premier scénarioCoût direct additionnel pour le Groupe La Poste : 838.740.000 F 2) Deuxième scénarioCoût direct additionnel pour le Groupe La Poste : 833.220.000 F

3) Troisième scénarioCoût direct additionnel pour le Groupe La Poste : 866.820.000 F 4) Quatrième scénario

Coût direct additionnel pour le Groupe La Poste : 703.980.000 F

Du point de vue satisfaction des revendications, au regard des équi-libres financiers de La Poste, et dans le souci de préserver les intérêts de notre Entreprise et surtout de ne pas hypothéquer la continuité du paie-ment régulier des salaires, indem-nités et primes des travailleurs, des efforts considérables sont en train d’être consentis.

Toutefois, pour une Entreprise, pour ne parler que de la maison mère, qui a réalisé 77 millions de bénéfice en 2008, 40 millions de bénéfice en 2009 et qui ne vise que l’équilibre des comptes en 2010, compte tenu de la conjoncture économique (na-tionale et internationale) difficile, il n’est pas possible, pour l’instant, de supporter des surcoûts addition-nels de l’ordre de 703 millions à 866 millions, en plus de ceux déjà acceptés dans le cadre des engage-ments des quatre points en cours de résolution, nonobstant les charges liées aux conséquences fiscales et celles afférentes aux augmentations des autres éléments de salaire, dues aux reclassements et aux nomina-tions.

Voilà la situation dans laquelle se trouve le Groupe La Poste, garante de vos emplois, de vos acquis et surtout de la pérennité de l’entre-prise postale que nous devons sau-vegarder.

LETTRE D’INFORMATION A TOUS LES POSTIERSNoteLettre

6 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 7: Poste infos n°16

L’équipe projet, Yacine Diakhaté (DRH) et

Fatoumata Diouf (DMR)

Par ailleurs, en ce qui concerne la restructuration de POSTEFI-NANCES, la position de la Direc-tion Générale, quant à l’option du maintien du statu quo, n’a pas varié.En outre, du fait de la 2ème hypo-thèse relative à un éventuel retour de POSTEFINANCES à la mai-son mère, la Direction Générale a jugé prudent de mettre en place un Comité interne avec les par-tenaires sociaux, chargé de réflé-chir sur les écueils, les obstacles et toutes autres difficultés à porter à la connaissance de l’Etat pour montrer la complexité, voire l’extrême diffi-culté de la réintégration de POSTE-

Echange de Mandat Sénégal - GambieLes postes des deux pays ont signé, le mercredi 13 octobre 2010, un parte-nariat relatif à des échanges sur le produit Mandat Express International.

ParteNariiat

FINANCES à la maison mère, à l’instar des réflexions déjà menées sur la 1ère hypothèse portant sur la bancarisation.Cela étant, la Direction Générale demeure convaincue du sens de res-ponsabilité et de compréhension du « Postier » qui ne cesse de mettre en avant ces vertus à chaque fois que des défis se dressent devant La Poste, Entreprise encore en voie de consolidation. Tous nos remercie-ments pour cela.

Aussi, la Direction Générale, veut une fois de plus, vous assurer de sa ligne directrice tracée depuis, dont

l’une de ses composantes est « que rien ne se fera sans vous, et rien ne se fera contre vous ».Continuons à travailler, inscrivons nous dans une dynamique de dia-logue et de paix sociale, et nous sommes convaincus qu’avec un partage et une bonne lecture de l’information socio-financière, les intérêts des postiers seront toujours préservés et améliorés.

le directeur de la poste gambienne dans nos locaux

Le produit de transfert électronique d’argent entre les entreprise postale, Mandat Express International est désormais disponible en Gambie en plus des destinations suivantes : La France, Le Gabon, Le Burkina Faso, Le Togo et la Mauritanie.

Ndlr: à ce jour, 15 bureaux ont été reclassés

Le Directeur Général

7www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 8: Poste infos n°16

La Poste eN chiffre

Performances du réseau: premier semestre 2010

Les objectifs du premier semestre, portant sur les 13 produits représen-tant 33% des recettes budgétaires attendues en fin d’année, ont été réalisés à hauteur de 78,75%. Au même moment, le niveau de réali-sation de ces recettes est de 45,55% par rapport aux objectifs annuels.

Les produits phares (taxes de cor-respondances postales, redevances de boîtes postales, droits de com-mission de TMS et de Poste-One, ) représentent, en moyenne, 94,93% des réalisations (91,91% pour Dakar et 96,45% pour Saint Louis).

Quatre directions régionales des Postes (Dakar, Thiès, Ziguinchor et Tambacounda) font, environ, 80% des réalisations. Or, le taux moyen de réalisation des huit Direction Ré-gionales est de 76,78%.

Le tableau de synthèse ci-contre indique les niveaux de réalisation respectifs des directions région-ales par rapport aux objectifs du premier semestre, d’une part, et aux objectifs annuels, d’autre part.

DRP Taux de réal semestre

Taux de réal annuel

Taux de contribution

DAKAR 84,52% 48,14% 48,09%THIES 85,01% 48,31% 11,46%LOUGA 77,76% 40,72% 3,20%SAINT LOUIS 83,98% 43,46% 7,58%MATAM 78,78% 42,20% 4,66%TAMBACOUNDA 74,60% 39,90% 7,65%KAOLACK 69,51% 45,71% 7,08%ZIGUINCHOR 60,06% 41,22% 10,28% Taux de réal moyenne 76,78% 43,71% 100%

Trente huit bureaux de poste sur les cent quarante évalués font un peu plus de 80% des recettes budgétaires alors que quinze bureaux de poste, seulement, capitalisent un peu plus de 52% des réalisations, les dix bureaux étant de la direction régionale de Dakar, les cinq autres sont des recettes princi-pales et des bureaux à f ort potentiel : Mbour, Tambacounda, Saint louis RP, Ziguinchor Escale et Kaolack RP. Enfin,cent dix (110) bureaux de poste, ayant chacun moins de 1% des recettes budgétaires, représentent 26,53% des réalisations.Seulement, il est bon de noter qu’au second semestre, des ef-forts supplémentaires devront être fournis pour combler le manque à gagner.

L’analyse des performances du réseau, au premier semestre 2010, montre140 bureaux de poste répartis dans les huit directions régionales des postes et évalués. La croissance globale est, d’environ, 3% par rapport au premier semestre 2009. Les Directions régionales des Postes telles que Kaolack,

Thiès, Dakar et Saint Louis ont, dans l’ordre d’importance, une croissance par rapport à 2009 tandis que Tambacounda, Ziguinchor, Louga et Matam enregistrent une décroissance.

(Marie W. DEMBELE) / D.M.R

8 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 9: Poste infos n°16

L’intranet offre de nombreux avan-tages. Parmi ceux-ci, la mobilité res-te l’un des plus importants. Quelle que soit la situation géographique des acteurs, tous peuvent accéder à une information formatée en fonc-tion de leur moyen de connexion. Il s’agit de permettre, aux agents de La Poste, de fusionner leur savoir en un point central. Permettre aux personnels de l’entreprise de conju-guer leurs compétences, d’échanger leurs idées et expériences, devient essentiel. Pour éviter les erreurs du passé et anticiper les situations dé-licates, la base de connaissance per-met aussi bien de documenter les produits et services de l’entreprise que d’apporter un support. Cette dé-marche permet, notamment, de ré-pondre aux attentes de consomma-teurs finaux, par le biais de relations clients.

L’intranet favorise l’automatisation, qui se traduit, parfois, par un isole-

ment accru face au poste de travail. A l’inverse, les forums, bien utili-sés (modération, canalisation des thèmes) sont fondamentalement des outils de socialisation, dont la professionnalisation grandissante ouvre la voie à des réalisations plus ambitieuses, comme les « Commu-nautés métiers ».

La SNCF, qui valorise ses experts internationaux en système de frei-nage par ce biais, ou encore Arce-lor qui déploie des communautés de pratique, à l’échelle mondiale, en ont clairement perçu l’intérêt. Après le Centre Autonome de Distribu-tion, le VSAT, le Courrier hybride, Le Groupe La Poste vient d’ajouter un maillon essentiel sur la chaîne de modernisation de l’entreprise. La Direction des Systèmes d’ In-formation, qui pilote ce projet avec professionnalisme et compétence, permet ainsi, à tout agent, d’in-former et d’être informé pour une

Poste moderne, compétitive et réso-lument tournée vers l’avenir.Désormais, Bulletins officiels, Communiqués, Notes de Serv-ice, Lettres circulaires, données statistiques, etc. seront diffusés par le canal de l’intranet postal d’où la nécessité d’une maîtrise totale de l’outil par les agents de l’ensemble du réseau.A ce titre, la DSI a initié une série de formation au profit des agents qui disposeront d’un login et d’un mot de passe leur permettant d’être connecté, en permanence, pour le renforcement de la Communication interne.

En attendant la mise en ligne pro-chaine du portail du Groupe La Pos-te, qui est en cours de conception, l’intranet vous sourit.

L’intranet : Un vecteur de redynamisation de la Communication interne

Le renforcement de la communication interne, au sein du Groupe La Poste, est un axe central du Plan Stratégique de Développement décliné dans le PACTE 2012 .

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la conception et la mise en ligne de l’intranet postal. Défini comme un réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l’usage exclusif d’un organisme et utili-sant les mêmes protocoles et techniques qu’internet, l’intranet a révolutionné le secteur de la communica-tion.

Ahmadou GAYE / D.M.R

Une vue de l’intranet Postal en construction

Dossier

9www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 10: Poste infos n°16

Dossier

Rôle des centres d’appel à La Poste

Dossier réalisé par Ibrahima Khalil Ndiaye et Abdoul A. MBAYE, D.M.R

Un Centre d’Appel est un ensemble de moyens, hu-mains et techniques, mis

en œuvre pour prendre en charge une relation à distance. Divers types d’entreprises font appel à l’utilisation de centres d’appels, principalement pour leur relations externes, mais, aussi, pour optimi-ser leurs interactions internes. C’est le cas des Centres d’Assistance in-ternes qui soutiennent, à distance, les employés dans les tâches d’ex-ploitation nécessitant le recours à des outils techniques. La Poste dispose, ainsi, depuis plus d’une vingtaine d’années, d’un Ser-vice de Transfert Electronique, ma-nagé par Mouhamed Lamine SEY-DI et rattaché à la Direction des Mandats et des Transferts.Le STE, créé au tout début de l’au-tomatisation des transferts postaux, par l’entremise de l’IFS (Interna-tional Financial System), obéissait, alors, à des procédures hybrides d’exploitation du mandat interna-tional (International Money Order).

En effet, fonctionnant comme un bureau virtuel, il fallait se connec-ter, toutes les deux heures, via un canal sécurisé, au serveur de l’UPU à Berne, pour recueillir les transferts en direction du Sénégal. Une fois sortis du système, les titres étaient faxés aux bureaux de poste qui ef-fectuaient les opérations de paie-ment avant d’en refaxer les preuves pour centralisation.Bien évidemment, ce procédé était rigide et présentait des risques au plan sécuritaire.

Par la suite, dans un souci de di-versification de la gamme de pro-duits de transfert, La Poste a signé de nouveaux partenariats, d’abord avec M.O.U.S (Money Order U.S), une société américaine détentrice du produit Placid Express, exploité dans 7 Etats américains et configuré de la même manière que l’IFS sur le plan des procédures d’exploitation.Il y eut, ensuite, CMT (Choice Mo-ney Transfer), exploité de façon hybride et présent aux USA, en Es-pagne, en Italie et en Grande Bre-tagne. Puis vinrent l’ENIM (Eta-blissement National des Invalides de la Marine), BRED et Money Express.En dehors de l’ENIM et de la BRED, tous les produits cités plus haut ont connu des évolutions no-tables. A ce point qu’ils sont exploi-tés, aujourd’hui, directement dans les bureaux de poste par l’intermé-diaire d’applications Web acces-sibles de tout ordinateur équipé de l’interface.C’est, ainsi, que le rôle de Centre d’Assistance (help desk), joué par le STE, s’est trouvé renforcé, dans

la mesure où il n’intervient plus qu’en cas de défaillance électrique ou informatique.

Dans le domaine des transferts in-térieurs (domestiques), le Centre d’Appel a été fortement mis à contribution lors de la création, du lancement et de la stabilisation du nouveau produit phare Poste-One.En effet, l’avènement de Poste-One et l’abandon du support fax com-binés, ont créé de nouveaux be-soins. C’est, pour cette raison, que le Centre d’Appel a grandi et com-porte une nouvelle annexe, logée au deuxième étage de la Direction Générale.

L’informatisation complète des transferts d’argent de La Poste est, donc, devenue une réalité. Cette évolution a amené le Cen-tre au Couplage de la Téléphonie et de l’Informatique(C.T.I), pour mieux venir en aide aux agents du front office lorsqu’ils sont con-frontés à des ruptures d’électricité ou de connectivité.

Le Service de Transfert Electronique sis à la DMT

10 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 11: Poste infos n°16

1er Prix régional Tambacounda, 2ème Prix nationalSeydou Nourou GUEYE Lycée Mame Cheikh Mbaye TambacoundaFrère, c’était hier, tu me demandais à travers une cor-respondance mon avis sur La Poste. Lis ce poème, tu en sauras plus.

Poste !Postes du Nord, du Sud, d’Est et d’OuestPostes d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’AmériquePoste aux quatre coins d’où se trouvent les hommesAh Poste, je te salue dans le silence.Tu portes, apportes et transmetsLes messages, les lettres, les correspondancesLes fax, les mandats et les mandats expressGrace à Poste-One, tu facilites les transferts d’argentAh Poste !Tu favorises la paix apaises les âmesRéduis les distances, fais disparaître la nostalgie et les larmesRelais magique entre les peuples

Moyen de communication et de communionEspace d’intégration culturelle et nationaleToi qui renforces les relations parentales, amicales, sociales et, par là, le brassage culturelMerci à toi !Relais magique entre les peuplesMoyen de communication et de communionLieu de rendez-vousDu donner et du recevoirMerveille des merveillesSacré miracle aux avantages merveilleuxJe te chante, La PosteHommage à toi Merci à toiSalut et merci à l’ensemble de ton personnelQui rivalise de compétenceFavorise la chanceFacilite les confidences Vive l’intégration culturelle à travers La Poste Que vive La PosteJ’espère frère, que La Poste c’est tout.

Lauréats du concours épistolaire et de dessin 2010

Cheikh Saad Bouh SECK, Lycée de Blaise DIAGNE, 1ère L1e Prix régional Dakar, 1e Prix nationalLes images illustrent une thématique si chère à l’UPU : “Les postes du monde, une chaîne de valeurs”

THÈME : RÔLE DE LA POSTE POUR UN BRASSAGE CULTUREL ENTRE LES PEUPLES

Amadou Alassane SANE, 1ère

L2A, ACAPS, Boucotte Ouest1e Prix régional Ziguinchor, 3ème

Prix national

Dossier

11www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 12: Poste infos n°16

JOURNEE MONDIALE de LA POSTE, Edition 2010

Nouvelle identité graphique de la JMP

eVeNeMeNt

A l’instar de la communauté internationale, La Poste du Sénégal a célébré la journée

mondiale de la poste. Cette édition 2010 a été marquée par des actions de communication médias surtout et d’animation.

Le thème du message du Directeur général du Bureau international de l’UPU a porté sur « La poste – in-novante et actuelle ». Un thème qui est bien en phase avec la modernisation de La Poste , qui est marquée par une profonde mo-dernisation avec l’avènement des produits basés sur les TICs tels que le « Poste-One ».C’est ainsi qu’on a collé à cette grande manifestation universelle, le lancement du nouveau produit de

transfert de La Poste, le Poste-one, au niveau de certaines Directions Régionales des Postes. Et les prin-cipales activités se sont articulées sur une animation grand public.

En ce qui concerne les actions de communication interne, les acteurs du secteur ont été impliqués à sa-voir : o le Ministre de tutelle, o le Directeur général de l’ARTP, o le PCA et les membres du CA, o les Directeurs généraux des filia-les, o les Directeurs régionaux, o les Directeurs centraux et parte-naires sociaux. Des tee-shirts à l’effigie de la nou-velle identité graphique de la jour-née mondiale et du Poste-One ont

Emilie Ndiéré GUEYE,

DMR

été distribués à tout le personnel de La Poste.

Les actions médias qui ont couvert cette période, ont consisté à :o des insertions-presse rela-tives à un bandeau à la une o la diffusion d’une interview du Directeur Général de La Poste dans Le Soleil, Walf TV, Canal Info news, o une interview TV du minis-tre de tutelle axée sur le message de l’UPU, o la diffusion de spots sur Poste-One à travers des médias par-tenaires.Dans les régions, des spots et des jeux concours ont été diffusés à tra-vers les radios locales.

Voici le nouveau logo-type de la Journée Mon-diale de la poste. Afin de rester dans les li-mites d’un cadre garant de l’identité visuelle, ce logotype devra désor-mais être utilisé pour les supports se référant à la journée mondiale.C’est ainsi qu’il a été utilisé sur nos tee-shirts com-mémorant cette journée.

12 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 13: Poste infos n°16

La Poste a participé, du 04 au 07 Novembre 2010, à la 5ième édition du « Gorée

Diaspora Festival » en tant que sponsor et partenaire. Ce festival est un haut lieu de rencon-tre de cultures diverses et d’échan-ges fructueux. L’édition 2010, axée sur la thématique « Les Iles, lieux de Mémoire, de Paix et de Récon-ciliation », est celle de la rencontre de peuples d’horizons divers : Bré-sil, Martinique, Cap Vert, etc. pour communier, ensemble, dans un élan de fraternité. La Poste a participé à ce grand évé-nement mondial par la sortie et le lancement d’une émission philaté-lique. Ainsi, la série émise, à cette occa-sion, est composée de quatre (4) timbres dont les images, riches d’enseignements, ont attiré les fes-tivaliers et l’ensemble des visiteurs pendant toute la durée du festival. La série a été lancée par son Excel-lence le Président de la République

La Poste au Gorée Diaspora Festival

eVeNeMeNt

du Cap Vert, Monsieur Pedro PIRES, en présence du Maire de Gorée et des autorités du gouvernement du Séné-gal. La présence de La Poste au village du Festival, pendant toute sa durée, a été l’occasion de faire la promotion de la philatélie et bien d’autres produits.

le Président de la République du Cap Vert, Monsieur Pedro PIRES et le Maire de Gorée devant notre stand

Le stand de La Poste devant la Mairie de Gorée

La Poste a participé à ce grand événement mondial par la sortie et le lancement d’une émission philatélique.

13www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 14: Poste infos n°16

Journée mondiale de La Poste à Saint Louis

A Podor, une journée porte ouverte, avec une animation au niveau du bureau de poste, distribution de gadgets (tee shirts, nattes, etc..) et de Flyers, a été organisée.

La mission en avait profité pour sillonner la ville, en particulier le marché hebdomadaire, pour présenter le produit « poste one » et offrir des gadgets aux clients qui répondaient juste aux ques-tionnaires de nos agents. Les questions se rapportaient, exclu-sivement, à la connaissance de la poste et de ses produits.

A Saint-Louis, c’est un cross de masse qui avait été organisé, auquel avaient participé des élè-ves, des athlètes civils, des mili-taires et des postiers. Toutes les catégories étaient représentées: des mimines aux vétérans en pas-sant par les benjamins,les cadets, les juniors et seniors.Pendant 4 tours d’horloge nous avons tenu en haleine l’ile de Saint-Louis avec la Radio Sud FM, notre partenaire privilégié à Saint-Louis, qui a couvert, en direct, l’événement en s’appe-santissant surtout sur le produit «Poste-One » qui était à l’hon-neur ce jour.Les participants et organisateurs,

tous aux couleurs de La Poste ont envahi les artéres de la vieille vil-le, sans oublier l’animation mu-sicale devant le Portail du com-plexe de la Direction Régionale des Postes.

Le Directeur Régional a saisi cette occasion pour remercier Messieurs le Gouverneur, le Pré-fet, Mady SARR le Principal du CEM Abdoulaye Mar DIOP, le Commandant de la Zone Mili-

taire N°2 Maguette BA, le Com-missaire de la Police de l’ile Mamadou TENDENG, le Com-mandant des Sapeurs Pompiers, le Président de la Ligue d’Ath-létisme, Alioune Badara CISSE le 1er Adjoint au Maire, le Pré-sident des Navétanes et toutes les bonnes volontés qui se sont investies pour la réussite de cet événement.

echos Des DrP

Famara FAYE,

Le Directeur Régional

A l’instar de ses bureaux, la DRP de Saint-Louis a organisé deux manifestations à Podor et à Saint-Louis.

Le Directeur Régional à la cérémonie de remise des prix

Des participants au cross de masse

14 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 15: Poste infos n°16

echos Des DrP

JMP à LougaLa ville de Dahra a accueilli ce 09 octobre 2010 la célébration de la journée internationale de La Poste. Le choix de la localité n’est pas fortuit. Pôle de développement économique certain et centre sous régional du trafic de bétail, la commune de Dahra est en passe de devenir une place forte dans le marché des transferts d’argents entre autre activités postales

Kkassim SIDIBE

Le chef de subdivision

commercial

C’est dans un cadre bien aménagé que monsieur le receveur Momar Maréme

LO a accueilli ses invités à la devanture du bureau de poste.

Au présidium, à ses cotés, outre le Directeur Régional des Postes Mr Sidy Mouhamed Haris, on notait la présence du premier adjoint au maire représentant celui-ci empêché, le médecin chef district sanitaire, le commandant de brigade et, fait notoire, le cherif Sheibany Aidar de la communauté Khadria et Cheich Thierno Mbacké du village de Mbacké Bari, deux chefs religieux très respectés et écoutés. Aprés un bref speech du receveur, souhaitant la bienvenue à tout ce beau monde, le Directeur Régional des Postes M. Harris dira, à sa suite, tout le plaisir qu’il a de présider cette journée. Il a souligné, d’emblée, le rôle combien stratégique de la poste dans ce vaste marché des transferts d’argent où on assiste à une concurrence rude et souvent déloyale. «La Poste, service public par excellence, est votre priorité, c’est votre bien. Nous ferons tout pour satisfaire toutes vos doléances dans la mesure du possible et dans l’intérêt général», poursuivra-t-il. Dans leurs interventions, les populations à l’unanimité, n’ont pas compris l’absence de groupe électrogène pour parer au plus pressé en ces moments de rupture abusive de l’électricité.

La Poste étant un service étatique, le courant doit être continu. Elles

ont aussi déploré l’état de vétusté du bureau et l’exigüité des locaux et demandé,par conséquent l’érection, dans leur commune, d’un bureau de poste digne de ce nom. Elles n’ont pas manqué de louer le professionnalisme, le sérieux et surtout la disponibilité constante du receveur de Dahra, Mr LO.

Beaucoup de questions ont été soulevées. Reprenant la parole, le Directeur Régional les a rassurés en les informant sur le projet de budgétisation de la reprise totale du bureau de poste de Dahra. Il en est de même des secours électriques dont le marché est lancé. C’est dire donc l’importance que la Direction Générale accorde à Dahra dans sa croisade pour la fonctionnalité de toutes les unités de production que sont les bureaux de poste.

Le directeur régional a aussi parlé du nouveaux produit Poste-One,

le transfert d’argent de La Poste tout en mettant l’accent sur ces avantages, son coût comparatif et son accessibilité.

L’engouement de la population pour la poste est réel par conséquent, le processus de fidélisation de celle-ci doit être constant et ininterrompu. Des prières ont été dites par les chefs religieux et des cadeaux offerts dans une ambiance faite de convivialité.

La presse nationale présente a pu s’entretenir avec le Directeur Régional à la fin de la cérémonie.

le Directeur Régional des postes de Louga, Mr Harris répondant aux questions des journalistes

15www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 16: Poste infos n°16

focUs

Trainpost, la plateforme e-Learning de l’UPU

L’apprenant désirant suivre une session de formation TRAINPOST doit passer par les étapes suivantes en cliquant sur l’onglet inscription :

1- effectuer une inscription à dis-tance, via internet, en vue de l’ob-tention d’un login et un mot de passe permettant à l’apprenant d’accéder au contenu de la formation (donner un compte email valide pour rece-voir son login et son mot de passe).2- commencer à suivre une session de formation TRAINPOST dans les cours préalablement choisis lors de l’inscription en ligne.3- avec son login et son mot de passe, accéder aux différentes fonc-tionnalités de la plate-forme de for-mation à distance à savoir : • Le contenu des cours • La boite des courriers

• Le forum de discussion • L’agenda, note des cours… 4- Subir des tests d’autoévaluation sous forme de questions à choix multiples (QCM), des questions d’association, des questions à ré-ponse simple…

Le programme de formation TRAINPOST présente aux appre-nants les domaines de formation di-vers, à savoir : 1. Réforme et Régulation Postale 2. Produits Postaux 3. Services financiers 4. Gestion d’exploitation postale 5. Technique de gestion 6. Ressources humaines et dével-lopement de la formation 7. Technologies Postales

En outre, la rubrique « Démonstration des cours » permet de visualiser toutes les démonstrations tournantes, portant sur certains cours de la formation à distance TRAINPOST. Trainpost est fondé sur un système de formation modulaire qui favorise une plus grande simplicité de la conception des cours et une méthode d’apprentissage très performante, car entre 2006 et septembre 2010, il y a eu 4100 employés postaux qui ont suivi des cours sur la plateforme (source UNION POSTALE).

Depuis 2004, l ’ U n i o n Postale Uni-

verselle (UPU), en vue de développer le per-fectionnement profes-sionnel des cadres et agents des adminis-trations et entreprises postales, dans ses pays membres, a mis en place le programme Trainpost. TRAIN-POST est un pro-gramme de formation à distance, modulaire, accessible à travers le site « www.upu-train-post.com ».

Abdoul ahad MBAYE,

DMR

16 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 17: Poste infos n°16

Sortie de Promotion à l’ESMPLa cérémonie de remise de diplômes des inspecteurs des postes de l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan, basée à Ru-fisque, a eu lieu, le jeudi 4 novembre 2010, au Méridien Président. La promotion 2010 a été parrainé par Ousmane Masseck Ndiaye.

focUs

Emilie Ndiéré GUEYE D.M.R

17www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 18: Poste infos n°16

Le Timbre-poste est l’un des moyens le plus usité d’affranchissement des

objets de correspondance mais aussi le moyen le plus connu du grand public. Il demeure, jusqu’ici le levier principal de fi-nancement des activités postales, malgré les innombrables efforts consentis par les managers pour diversifier les sources de revenus.

Il se révèle, telle une évidente raison de la création ou du fonctionnement du service postal, parce qu’il est ombilicalement lié à l’objet de la lettre qui constitue le fondement historique de l’existence de la Poste.

A ses origines royales, la Poste ignorait les figurines. Même après la volonté généreuse du roi de mettre la Poste au service du public, les fi-gurines postales étaient demeurées longtemps inconnues.

Comment donc les taxes d’affran-chissement étaient-elles perçues ?Ces taxes étaient fixées et payées par le destinataire lors de la distri-bution, avec les conséquences que cette pratique pouvait comporter (refus ou contestations, destinataire inconnu ou absent, etc.).

Cette pratique a perduré jusqu’à la réforme intervenue en Grande Bre-tagne, en 1840.Sir Rowland HILL institua, ainsi, la 1ère figurine postale et devient, à juste titre, l’inventeur du Timbre-poste. Le succès de l’expérience britan-

nique a eu des échos favorables, d’abord, dans les cantons Suisses de Genève et de Zurich, ensuite, au Brésil et aux Etats-Unis puis en France en 1849. La réforme HILL visait un but double : l’affranchissement des

objets de correspondance et le paiement préalable de la taxe par l’expéditeur. D’une conception simple au départ, les figurines allaient connaitre un développe-ment fulgurant due à l’évolution technologique et la poussée de

Du Timbre-poste à la PhilatéliecoNtribUtioN

18 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 19: Poste infos n°16

la concurrence de plus en plus exacerbée. Les exigences évolutives des hommes, particulièrement des collectionneurs, combinées aux besoins d’affirmation des Etats et de valorisation de leurs attributs, ont fait jouer au timbre un rôle d’ambassadeur et en ont fait un objet de convoitise. En effet, le timbre véhiculait, à ses débuts, le blason d’un Etat ou l’ef-figie du souverain ou d’un homme illustre, soit un animal ou un mo-nument national, soit un symbole comme la déesse Cérès en France.

Il a fallu attendre l’année 1892 pour voir apparaitre les premières séries commémoratives consacrant l’anni-versaire de la découverte de l’Amé-rique pour que le timbre connaisse un tournant décisif de son évolu-tion.

C’est, plus tard, à partir de 1910, qu’on nota le désir unanime pour tous les pays de se servir des timbres pour faire connaitre leur histoire, leur géographie, leur culture, leur art, leur économie, leurs coutumes et usages, leurs monuments et sites et, dans cer-tains rares cas, leurs idées poli-tiques. Cela va impulser, pour le public, un goût effréné à la philatélie.

Pour le commun des mortels, la philatélie est l’activité consistant à collectionner des Timbres-poste.

Pour les spécialistes, c’est tout un art, une activité spécifique qui fait intervenir un marché avec des com-merçants (négociants), des adminis-trations et des collectionneurs.

S’il est vrai qu’à ses débuts, l’acti-vité se limitait au découpage et à la

Abdoulaye SAMB,

Assistant chef de projet à la DEP

collecte des figurines dont l’attrait était l’unique motivation pour cette opération, il ne concernait, alors, que des timbres déjà oblitérés.

Le défaut d’information sur le sujet a constitué un frein à sa très lente évolution. Les rares tuyaux que l’on pouvait obtenir étaient détenus par des voyageurs occasionnellement rencontrés, des marchands ou des marins.

L’essor décisif est venu de la paru-tion, à partir de 1865, de quelques opuscules sur les timbres en circu-lation, appelés « timbres oblitérés », puis, plus tard, vers 1897, avec l’édition remarquée du catalogue «Yvert & Tellier », qui est la pater-nité de la maison Théodore CHAM-PION.

Ce document, répertoire mon-dial, fut le registre d’état-civil des timbres-poste et paraissait, annuel-lement à date fixe. Commença, alors, pour les philatélistes, une nouvelle ère, celle de la collection des timbres neufs diffusés par des bulletins d’information se rappor-tant à : - la nomenclature des Timbres-poste parus ;- la cotation ;- les nouvelles émissions ;- les illustrations et gravures- etc.

La philatélie connaitra, par la suite, une évolution fulgurante qui va se poursuivre et drainera , en conséquence, d’énormes inté-rêts financiers tout en continuant de toujours garder sa vocation principale qui est la source de motivation pour les philatélistes , à savoir :- Un moyen d’instruction ; - Un moyen d’éducation ; - Une distraction.

Le sport, l’histoire, le progrès de la science, sont des sujets qui sont restés de plus en plus illustrés à tra-vers l’effigie du timbre qui demeure , du fait de la beauté des figurines et de la qualité de leur impression, un support indispensable au dévelop-pement de l’activité philatéliste.

Avant l’invention du timbre-poste, la philatélie était inexistante. L’ap-parition des figurines postales était la condition absolument nécessaire à toute collection.

C’est dire, donc, que l’histoire de la philatélie restera, jusqu’à la fin des temps, une histoire attachée à la poste et la poste aura toujours un intérêt vital à promouvoir l’activité philatélique qui continue de rester pour l’activité postale, une source importante de financement de son développement.

19www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 20: Poste infos n°16

coNtribUtioN

C’est la mémoire de l’entreprise en termes de réalisation sociale.Le bilan social est un instrument de mesure de l’investissement humain et social, en fin d’exercice, en fin d’année, à une date donnée ; sou-vent le 31 Décembre.Le contenu du bilan social est in-terprété en terme de famille ou de livret. Il en est de même du tableau de bord social pour laquelle nous retenons la définition suivante.Définition du Tableau de Bord So-cial (TBS)Le Tableau de Bord Social est un rapport d’activités périodique, le long de l’année, qui contrôle l’in-vestissement humain et social dans une entreprise.Le TBS permet de remonter l’infor-mation en interne et de façon pério-dique.L’intérêt du Tableau de Bord Social, en aval du Bilan Social est de :- Clarifier les données et d’apporter de la précision, voire de l’exacti-tude : en effet, grâce aux tableaux de bord, on peut s’apercevoir d’er-reurs faites dans le bilan social, er-reurs dues à la collecte de données dans de nombreux services.- Mesurer les résultats des actions menées- d’Aider à la décision par des simu-lations (extrapolations) :exemple avant la négociation annuelle des salaires.- Avant d’aborder la notion d’audit social, il convient de retenir que le Bilan Social, comme le Tableau de Bord Social, est composé de fa-milles suivantes :1- Famille Emploi2- Famille Rémunération3- Famille Conditions de travail

4- Famille Hygiène et Sécurité5- Famille Relations profession-nelle6- Famille Formation profession-nelle7- Famille Conditions de vie des salariés et de leur famille.Dans chaque famille, il peut être établi des tableaux, des courbes, des graphiques, des ratios, etc.Le TBS est différent de l’audit So-cial dont la définition est la suivante :Définition de l’Audit SocialL’Audit Social se définit comme « une méthode de diagnostic » pour appréhender les problèmes issus de l’emploi du personnel, apprécier leur impact sur la gestion.Il constitue une aide à la décision, un moyen de contrôle pour les ges-tionnaires et les responsables du personnel, une base pour la prévi-sion stratégique avec l’établisse-ment d’un tableau de bord et d’indi-cateurs spécifiques.C’est une démarche objective et ri-goureuse d’observation et d’analyse qui tend à évaluer la capacité d’une entreprise ou d’une organisation à maîtriser les problèmes humains ou sociaux que lui pose son envi-ronnement, et à gérer ceux qu’elle suscite, elle-même, par l’emploi du personnel nécessaire à son activité.Cette méthodologie, qui fait appel à des référentiels, conduit à diagnos-tiquer les causes des problèmes dé-celés, à en évaluer l’importance et à aboutir à la formulation de recom-mandations.L’audit est un instrument corres-pondant au début d’un processus qui va conduire l’auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de

base à la recherche d’améliorations et à la mise en œuvre de recomman-dations.Le dirigeant d’entreprise a recours à un audit social pour faire vérifier et évaluer s’il existe un écart entre la situation «actuelle » de l’entreprise et des décisions et dispositions pré-établies.Après ces définitions, il serait im-portant de relater les objectifs du Bilan Social en entreprise.Les Principaux Objectifs du Bilan SocialLe Bilan Social aide à :- Une meilleure appréciation de la situation des Ressources Humaines de l’entreprise.- La mise à disposition de supports d’analyse, de concertation, d’échan-ges.- La mesure et l’évaluation des ac-tions sociales.- La connaissance des limites pour une correction et une réorientation.- Une fiabilité et une clarté dans la Gestion des Ressources Humaines.- La possession d’un outil de ges-tion qui est, également :- Un instrument de comparaison- Un outil d’information- Un outil de concertation avec les acteurs et partenaires- Un outil de planification de par son caractère prospectifAyant fait connaissance avec les objectifs du bilan Social, il convient d’énumérer quelques aspects juri-diques qui sous-tendent sa publica-tion. A SUIVRE.

Qu’est ce que le Bilan Social ?

El Hadji Babacar Samb

Gérant IPM

Définition du Bilan Social:

Le Bilan Social représente une photographie en un instant T, dans un ou plusieurs secteurs de l’entreprise, au cours d’un exercice.

20 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 21: Poste infos n°16

Objet : Demande de décharge des fonctions de Président de l’Amicale des Retraités de la poste par El Hadji Makha Dieng, lors de l’assemblée Générale du 15 avril 2010.Mes chers frères et sœurs,Pour convenance personnelle et, particulièrement pour raison de santé dû à un âge assez avancé (85 ans inchalah ce 16 février 2011), je me vois dans l’obligation certes, mais avec un immense regret de solliciter d’être déchargé de mes fonctions de président de notre chère amicale tout en y demeurant cependant toujours membre à part en-tière.Toutefois, je mesure à leur juste valeur l’estime et le respect dont vous n’avez jamais cessé de m’entourer durant la longue période où j’ai eu à assumer cette lourde tâche (1998-2010).En effet, nul n’ignore l’état dans lequel se trouvait notre association en 1998 quand nous en prenions la Direc-tion.Aussi, j’adresse à tous les membres mes remerciements les plus sincères et toute ma reconnaissance pour le sou-tien précieux dont j’ai bénéficié de leur part.En cet instant solennel, mes pensées les plus pieuses vont à nos chers collègues que le destin a arraché à notre affection et dont le souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires. Ils nous ont apporté leur talent et leur savoir faire pour le développement de notre amicale. Que leur âme repose en paix dans le Saint Paradis d’Allah (Soubhanahou Wa Talla).

Il s’agit de :• El Hadji Macina DIAO, le sage, le rassembleur,• El Hadji Georges SEYE dont la convivialité légendaire forçait l’admiration.• El Hadji Moustapha NDAO dont la disponibilité, à tout point de vue, ne nous a jamais fait défaut.• Amadou Awa GUEYE, cadre éminent qui a marqué d’une empreinte indélébile son bref passage dans l’amicale.• El Hadji Badara Birame SARR dont le savoir faire et le sens de l’organisation ont été déterminants pour la marche de l’amicale.• El Hadji Ousmane Moustapha SARR, l’excellent, resté aux lieux Saints de l’islam lors du pèlerinage 2009, précisément à Makatal Moukarame (Mecque).• El Hadji Alpha THIAM, l’érudit, l’Imam dont la vie ici bas a été judicieusement partagée entre le travail et la dévotion.

Je ne saurais terminer sans adresser mes remerciements et mes hommages les plus déférents à M. le Directeur Gé-néral du Groupe de la Poste : M. Mamadou THIOR, sans oublier ses éminents collaborateurs qui n’ont ménagé, à ses côtés, aucun effort pour nous accompagner dans la réalisation et réussite de nos projets, attitude qui confère à notre amicale une respectabilité sans limite.Mon vœu le plus ardent est que l’amicale des retraités de La Poste reste, à jamais une partenaire privilégiée et qu’à côté des dirigeants de cette entreprise, elle participe toujours et de façon active, à la nouvelle et noble ambi-tion des autorités de faire que la Poste Sénégalaise demeure La Poste Africaine de Référence pour Tous (Départ).Qu’ALLAH TOUT PUISSANT, étende sa miséricorde dans cette famille séculaire que nous formons et qui nous est si chère afin que dans l’unité sincère des cœurs et des esprits, elle résiste pour toujours aux vicissitudes du temps. AMINE

Lettre ouverte aux camarades de l’amicale des retraités de La Poste

Président de L’Amicale des Retraités

El Hadji Makha Dieng

coiN Des aMicaLes

21www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 22: Poste infos n°16

coiN Des aMicaLes

Rencontre de l’ACAP avec le Ministre de tutelle

Dans le souci d’apaiser et d’apprécier la situation de l’entreprise, l’Amicale des

Cadres de La Poste a rencontré, le lundi 18 octobre 2010, le Ministre de la Communication, des Télécom-munications, Porte-parole du Gou-vernement, au siège du ministère.

Les échanges ont porté sur :

* L’ACAP et ses activités

* Le climat social de l’entreprise

* L’état d’évolution des projets structurants de La Poste

* La revalorisation de la ré-munération du service public

* La recapitalisation de La Poste

* La régulation du secteur postal

* La situation de POSTEFI-NANCES

L’ACAP renouvelle sa volonté de rester une force de propostions et de jouer un rôle de médiateur dans un cadre de dialogue social basé sur les réalités de l’entreprise.

Moussa Ndoye

Secrétaire chargé de lacommunication

(sur la photo) Mr. Moustapha GUIRASSI ( à droite) Ministre de la Communication,des Télécommunications, Porte-parole du Gou-vernement etMr. Baba CISSE, Président de l’ACAP (à gauche).

Newsletter n°1 de l’ACAP

22 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 23: Poste infos n°16

L’Amicale des Receveurs et Chefs de Centres (ARC) élit un nouveau bureau

Conformément aux dispositions statutaires de l’ ARC, visées notamment aux articles 12 et 13, il a été procédé, au cours de l’Assemblée Générale, tenue à Savana Saly, le 16 octobre 2010, à l’élection du Président National, des présidents de cellule et des deux commissaires aux comptes. Voici la composi-tion du Bureau National ainsi que la liste des présidents des cellules régionales.

Cellules Poste Noms et PrénomsBureau national

Président EL HADJ MOUSSA OUMAR BAVice Président ADBOULAYE NDONGSecretaire général OUAMAR DAFFESecretaire Général Adjoint DJIM MOMAR CISSOKOTrésorier Général MAMADOU WOURY BATrésorier Général Adjoint ADJA OULIMATA DEMESecrétaire de l’Organisation PPI DJIBY SARRSecrétaire de l’Organisation Adjoint BASSIROU SARRSecrétaire chargé des relations extérieures SEYDOU DIAKHATESecretaire chargé des relations extérieures adjoint

MARIAMA DABO

Conseiller du président IBRAHIMA SARRPrésident

Cellule de Dakar AMADOU TIDIANE GAYECellule de Thiès/ Louga ABDOUL OUMAR KANECellule de Ziguinchor ALIOUNE BADARA GASSAMACellule de Matam ABDOULAYE NDONGCellule de Saint-Louis ALY BA Cellule de Kaolack IBRAHIMA NDIAYECellule de Tambacounda MAMADOU SARR

Commissaires aux comptes IBRAHIMA YERO DIAAMADOU LAMINE TANDIAN

Le président

Hadj Moussa Oumar BA

coiN Des aMicaLes

23www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 24: Poste infos n°16

Ousmane DIOP, Directeur régional des Postes de Dakar

Postier DU Mois

Il a l’art de jumeler, comme le font observer Alioune DIAW, Directeur des Ressources humaines, et Abdoulaye DIOP, Chef de la Subdivision commerciale de la DRP de Dakar, « courtoisie, fermeté et rigueur malgré son semblant de timidité ». Ce sont, d’ailleurs, les signes caractéristiques de sa personnalité qui trempe, aussi, dans d’innombrables valeurs dont les plus apparentes sont : l’humilité et la simplicité. Par l’humilité, il dissout sa personne dans l’anonymat et, par la simplicité, il définit le manifeste de sa manière de vivre : « la simplicité est un art », dit le dicton.

Sa forte corpulence et sa grande taille contrastent avec la magnanimité de l’homme. Il sait être doux avec ses amis, avec tout le monde. Dans ses relations avec les autres, il bannit la duplicité et fait valoir « le respect de son prochain, la loyauté et la sincérité », nous renseigne A.

DIAW, avant d’ajouter : « toutes ces qualités proviennent de l’éducation reçue de ses parents à qui il accorde un respect sans commune mesure, et de sa foi inébranlable ». C’est, justement, cette foi qui lui impose le culte de la pudeur et le sens de la mesure. Taciturne à la limite de la timidité, il expurge ses paroles de tout bavardage superflu. Il ne parle que pour dire l’essentiel. C’est parce qu’il est un soufi – et en bon soufi - qu’il préfère le zikr à toute autre forme de discours. Il faut être attentif pour remarquer qu’il est adepte fervent d’une mystique confrérie où le zikr est de rigueur, tant l’homme est discret, jusque dans l’acte de dévotion.

Son style de management est la gestion participative, comme en témoignent ses collaborateurs : « n’impose rien mais convainc, consulte ses collaborateurs sur toutes les grandes décisions », A. DIOP ; « privilégie la gestion participative avec une décentralisation effective des tâches et une implication de tous les agents, à tous les niveaux (...) veille au respect de la hiérarchie, des horaires de travail, de la règlementation », Ibrahima DIEME, Cadre supérieur à la DRP de Saint-Louis, actuel Receveur de Dakar Peytavin.C’est ce partisan du soft management, qui fait la fierté de ses collaborateurs, à qui POSTE infos rend hommage et qu’il érige en exemple aux jeunes.

Après son Baccalauréat A4, au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Ous-

mane DIOP signa son entrée à La Poste. Le courage en bandoulière, il gravit les échelons et devint, tour à tour, Agent technique des Postes (1983), Contrôleur des Postes (1991) et Inspecteur des Postes (2004). En dépit de son bref passage à l’exploitation postale, entre 1994 et 1996, comme Responsable des guichets du bureau de Dakar Peytavin, le métier postal n’a pas de secret pour lui. Il a forgé son expérience à travers différents services : Chèques postaux, Solde, Administration du personnel. Ces services extrêmement sensibles lui ont permis de comprendre l’homo postal et la structure mentale du corps social auquel il appartient et dont il se revendique. Mais cette expérience, il l’a surtout consolidée en tant que Chef du Centre de Contrôle des Mandats (2004-2006), Directeur régional des Postes de Saint-Louis (2007-2008) et Directeur régional des Postes de Dakar (depuis avril 2009). Ce cheminement exaltant est porté par le libre exercice critique de soi, la volonté inflexible de s’améliorer et le désir constamment renouvelé de gravir le palier supérieur : « il n’y a que les ambitions, les grandes ambitions, qui puissent élever l’âme aux grandes choses », se dit-il avec Denis DIDEROT.Connu pour son sérieux et sa dis-crétion, il inspire confiance à tous. L’efficacité et la discrétion impri-ment leurs marques dans tous ses actes de gestion.

Ousmane DIOP, Directeur régional des

Postes de Dakar

Moussa Ndoye

DMR

24 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 25: Poste infos n°16

astUce

iNforMatiqUe

Utiliser un moteur de recher-che permet de tout trouver sur internet. Apprendre

à s’en servir, peut s’avérer utile si vous ne voulez pas être submergé par un flot de réponses sans rapport avec ce que vous recherchez.

Alors, que faire pour atteindre ra-pidement votre cible ? Nous vous rappelons, ici, quelques précautions élémentaires à observer pour gagner du temps avec Google et tous les autres moteurs de recherche :

- Bien penser au(x) mot(s)-clé(s) avant de vous lancer dans une re-cherche, la qualité des réponses dépend d’abord de la qualité des mots choisis. Par exemple, «tabac» ne donne pas les mêmes résultats que «cigarette» : le premier est plus synonyme de danger pour la santé tandis que l’autre symbolise plus le plaisir de fumer.

- Taper les mots en minuscule pour vous donner toutes les chances de ne pas manquer une référence im-

portante.- Faites attention à l’ordre des mots que vous utilisez. Sur certains mo-teurs, cette occurence a son im-portance; Exemple, «paris dakar» ne donne pas le même résultat que «dakar paris».

- Utilisez les guillemets si votre re-cherche comporte plusieurs mots : taper, par exemple, la «poste séné-galaise» afin que le moteur prenne bien en compte tous les mots.

- Utilisez la syntaxe pour affiner votre recherche : les outils les plus couramment utilisés sont les «+» et les «-» qui ajoutent des contraintes à votre recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher des documents sur La Poste qui ne parlent que du Sénégal (La Poste +Sénégal) ou au contraire qui ne parlent pas de notre pays (La Poste -Sénégal).

Google permet l’utilisation d’un joker (*) pour signaler l’emplace-ment d’un mot manquant dans une expression exacte. Typiquement, à

la requête «choisir un * Ethernet», Google va comblé le vide et nous retourner une liste variée de ré-ponses : «choisir un hub Ethernet», «choisir un commutateur Ethernet» ou encore «choisir un routeur Ether-net».Il est possible ausssi de cantonner la recherche à un site en particulier. Cette option est proposée dans l’in-terface de recherche avancée, mais il est possible de la lancer à l’aide de la commande site: suivi de l’adresse abrégée du site à fouiller. A la re-quête «site:laposte.sn courrier», la page recherchée arrive en effet en première position.

Parmi les options avancées, facile-ment accessibles sur Google, il y a un menu déroulant qui permet de li-miter la recherche dans le temps. En usant de cette option, vous pourrez restreindre la liste des résultats aux pages référencées au cours des 12, des 6 ou des 3 derniers mois. C’est bien, mais il est possible de remon-ter beaucoup plus loin, ou de définir un laps de temps au jour prés.

Utiliser le moteur de recherche o comme un Pro

Le saviez vous?Le nom de domaine google.sn est disponible en Wolof

25www.posteinfos.com

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 26: Poste infos n°16

Le coin des francophiles : Le coiN Des

FRANCOPHILES

Nous avions montré, dans le précédent numéro, la complexité de l’accord du participe passé des verbes pronomi-naux. Nous abordons, ici, une autre difficulté de l’accord du participe passé.Le participe passé conjugué avec « avoir » et suivi d’un infinitif ne s’accorde pas si l’action exprimée dans l’infinitif est subie par le COD (Complément d’Objet Direct). Dans l’exemple 1 : « La chanson que j’ai entendu chanter », le participe passé (entendu) reste invariable, car l’action de chanter est subie par le COD (la chanson).

A l’inverse, dans l’exemple 2 : « La chanteuse que j’ai entendue chanter », le participe passé (entendue) s’est accordée avec le COD (la chanteuse), parce que l’action exprimée dans l’infinitif (chanter) est faite – et non subie – par le COD.

Quelques procédés pratiques pour mieux trancher ces accords complexes :- Si on peut insérer dans la phrase « en train de + l’infinitif » et que la phrase garde son sens, il y a accord. Dans l’exemple 1, on aura : j’ai entendu la chanson en train de chanter : non sens, donc pas d’accord. Dans le second exemple, on aura : j’ai entendu la chanteuse en train de chanter : la phrase garde son sens, donc accord.- Si le COD peut être suivi d’un complément introduit par la préposition « par », le participe passé reste invariable. Exemple : les moutons que j’ai vu égorger = les moutons que j’ai vu égorger par le boucher, donc pas d’accord.

Les synonymesLe Larousse définit un synonyme comme « un mot qui a, approximativement, le même sens qu’un autre dans un même système linguistique » et, la synonymie, la « relation qui existe entre deux synonymes ». Nous avons souligné approximativement, car la synonymie exacte n’existe pas. Entre deux mots synonymes, la nuance est toujours perceptible, soit dans le fond soit dans l’emploi.Exemples :Semblable et similaire ont le même sens mais s’emploient différemment. S’il est autorisé de dire « cet événe-ment est semblable à l’autre », il est incorrect de dire « cet événement est similaire à l’autre » ; « similaire à » est une construction fautive.

Deuxième et second signifient, à peu près, la même chose : qui succède au premier. Cependant, la particularité de second, c’est qu’il implique l’inexistence d’un troisième. Par conséquent, dans un décompte, il serait aber-rant de dire, par exemple : « le premier est vert, le second rouge et le troisième noir ». Aussi est-ce pourquoi, en parlant de la guerre mondiale, on préfère dire « seconde guerre mondiale », espérant qu’il n’y en aura pas une troisième.

Solution et alternative renvoient à la même réalité. Cependant, attention au sens du mot alternative. En effet, une alternative présente une situation dans laquelle il faut choisir, parmi deux solutions antagonistes, une seule :Exemple : « La conversation de Valéry me met dans cette affreuse alternative : ou bien trouver absurde ce qu’il dit, ou bien trouver absurde ce que je fais », André GIDE. Ou encore, cette alternative qui résume la devise des sapeurs pompiers : « sauver ou périr ».Il est de coutume d’entendre les gens utiliser « deux alternatives » pour « deux solutions ». Or, deux alternatives signifient quatre solutions possibles.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif

Moussa Ndoye

Dmr

26 POSTEInfos n° 16 , Décembre 2010

le bulletin d’informationS trimestriel de La Poste

Page 27: Poste infos n°16

Laur

éat d

u C

onco

urs é

pist

olai

re e

t de

dess

in

Page 28: Poste infos n°16

Direction du Marketing et du Réseau Direction générale Dakar - Peytavin

tel : 221 33 823 02 13 email: [email protected]