3
Stratégie politique marketing pour notre Ben Ali 2009: La campagne électronique ou comment recruter des bénévoles et gagner des électeurs 1/ Créer des communautés virtuelles : «Pour installer une communauté et la faire vivre, il faut du temps ». Sur le net cette tâche est très facile à réaliser en se basant sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Youtube , Flickr , Twitter …) et certains outils de NTIC (SMS, courriel, blogs d’un site officiel…) L’objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d’un sujet (Dans notre cas le sujet tourne autour de l’élection présidentielle 2009). La mise en place d’une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d’appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative. 2/Création d’un site web officiel : ex www.benali.democratie.com : L site doit parler des activités faites par le Président ainsi que le programme de Ben Ali sur les grands sujets de préoccupations des tunisiens comme l’embauche des jeunes maîtrisards. Le site doit être animé par des blogs, des vidéos et des forums pour faire mieux interagir les électeurs. Prenons l’exemple de succès de MyBO s’explique par la simplicité d'utilisation du site et par la rigueur de la démarche : il était systématiquement demandé aux visiteurs du site de faire quelque chose d’utile pour la campagne. Plusieurs possibilités étaient proposées. Cliquez sur un bouton et vous obtenez le

StratéGie Politique Marketing.Ben Ali2009

  • Upload
    dbebria

  • View
    204

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: StratéGie Politique Marketing.Ben Ali2009

Stratégie politique marketing pour notre Ben Ali 2009: La

campagne électronique ou comment recruter des bénévoles et gagner des électeurs 

1/ Créer des communautés virtuelles :

«Pour installer une communauté et la faire vivre, il faut du temps ». Sur le net cette tâche est très facile à réaliser en se basant sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Youtube, Flickr, Twitter…) et certains outils de NTIC (SMS, courriel, blogs d’un site officiel…)

L’objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en débattant d’un sujet (Dans notre cas le sujet tourne autour de l’élection présidentielle 2009).

La mise en place d’une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d’appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative.

2/Création d’un site web officiel : ex www.benali.democratie.com:

L site doit parler des activités faites par le Président ainsi que le programme de Ben Ali sur les grands sujets de préoccupations des tunisiens comme l’embauche des jeunes maîtrisards.

Le site doit être animé par des blogs, des vidéos et des forums pour faire mieux interagir les électeurs. Prenons l’exemple de succès de MyBO s’explique par la simplicité d'utilisation du site et par la rigueur de la démarche : il était systématiquement demandé aux visiteurs du site de faire quelque chose d’utile pour la campagne. Plusieurs possibilités étaient proposées. Cliquez sur un bouton et vous obtenez le formulaire permettant de faire un don. Cliquez sur un autre bouton pour organiser une réunion électorale chez vous et télécharger les documents à remettre à vos amis et vos voisins.

Ceux qui ne souhaitaient pas organiser la réunion chez eux pouvaient en trouver une à proximité, à l’aide des icones placés sur les cartes de Google Maps : cliquez sur l’icone et vous obtenez l’adresse de la réunion et les coordonnées de la personne à contacter. MyBO permettait également d’organiser une mini-campagne pour lever des fonds auprès d’amis et autres contacts, afin d'atteindre un objectif financier que chaque partisan se fixait lui-même.

Page 2: StratéGie Politique Marketing.Ben Ali2009

D'un point de vue graphique, il vaut mieux utilisé le rouge lumineux et le bleu foncé pour mieux signifier que l'espoir de la campagne laissait la place au sérieux du pouvoir.

3/ La Stratégie de Guérilla Marketing :

Ce concept de « guérilla marketing » a été inventé par J.C LEVINSON en 1984 pour qualifier une stratégie commerciale visant à obtenir le maximum d’impact (visibilité et efficacité) pour un minimum d’investissement (toutes proportions gardées, bien évidemment). La guérilla marketing reflète dont une tendance actuelle de déviation du marketing traditionnel : le marketing alternatif.

La Guérilla Marketing Offline :

La guérilla marketing offline consiste à mener des opérations innovantes, non pas sur le Web, mais « dans la vraie vie », en employant tous les autres canaux de communication (la rue – street marketing -, la presse, la radio, la télévision, la publicité au cinéma, la publicité par l’objet, le bouche à oreille - buzz marketing -, etc…).

La Guérilla Marketing Online :

Il s’agit d’appliquer les mêmes règles que la guérilla marketing offline, mais cette fois-ci sur le média Internet.

Pour les deux sites qu’on gère à savoir, www.tunisie-vision.com et reseau-social.tunisie-vision.com, il vaut mieux les animés mieux par des vidéos parlant des activités de Ben Ali et possibilité de les partager sur le mur car le degré d’influence de médias est très élevée. Pour cela je suggère l’anglet vidéos sur reseau-social.tunisie-vision.com soit encore plus développé pour qu’on puisse télécharger tout forme de vidéos et non pas seulement la forme « flv ».

Néanmoins l’ajout d’un anglet de partage sur facebook et les autres réseaux, pour que la source du site s’affichera sur ces réseaux et de ce fait notre site sera mieux connus.

Voilà ce qu’il faut faire pour l’instant. S’il y’a une nouvelle idée, on va la signalé.

Page 3: StratéGie Politique Marketing.Ben Ali2009