1

Click here to load reader

Réussir son cv conseils de rédaction, le curriculum vitae qui décroche des entretiens d'embauche

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réussir son cv conseils de rédaction, le curriculum vitae qui décroche des entretiens d'embauche

1/ Mettez des exemples concrets de réalisations. Il ne s'agit pas de décrire vos fonctions dans tel ou tel poste, il s'agit de décrire vos résultats. C'est un point essentiel de compréhension de ce qu'est un bon CV. Votre CV ne doit pas ressembler à une description de poste, mais à un bilan.

2/ Pas de CV par compétences ! Sinon, cela donne une partie « compétences » qui flotte dans le vide, et ensuite de simples intitulés de postes, sans précisions. Le recruteur n'arrive pas à recoller les morceaux. OUI, vous pouvez avoir une case « compétences » en haut de CV, mais qui ne doit pas dépasser quelques lignes.

3/ Pas la peine de donner des tonnes d'infos sur vos anciennes entreprises. Je vois trop de CV avec des détails superflus. Si c'est une société connue, son nom et le lieu suffisent. Si c'est une PME, son CA, son secteur et le lieu, pas plus.

4/ Uniformisez la présentation : évitez d'avoir par exemple des choses alignées à gauche et des choses centrées. Plus c'est simple, mieux c'est. Aussi, au sujet de la couleur, des encadrements... restez sobre ! Ne croyez pas que vous allez attirer l'attention par une présentation originale de votre CV.

5/ Rédigez votre CV sur une seule colonne. Une mauvaise habitude : créer deux colonnes, avec par exemple une colonne sur la gauche avec vos coordonnées et votre formation, et une sur la droite avec votre parcours. Bilan : le recruteur est perturbé, il ne sait pas par où commencer.

6/ Sur la case « Divers » ou « Centres d'intérêt » Si c'est pour écrire des banalités dans le genre « Cuisine, cinéma, lecture » ce n'est pas la peine. Une rubrique « Divers » anecdotique peut décrédibiliser l'ensemble de votre CV.

7/ Pour les débutants : il est artificiel de créer une partie « Expérience professionnelle » où en fait vous allez recaser vos stages. Mon conseil : intégrez vos stages sous vos intitulés de formation.

=>>> Pour aller plus, loin, je vous invite à découvrir mon programme spécial CVen cliquant maintenant sur le lien suivant : Programme CV