60
Validé par le conseil d'administration du 18 décembre 2014 mars 2015 PROGRAMME de TRAVAIL PARTENARIAL 2015

Programme de travail partenarial 2015 d'AudéLor et Lorient Technopole

  • Upload
    audelor

  • View
    81

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Validé par le conseil d'administrationdu 18 décembre 2014

mars 2015

PROGRAMMEde TRAVAILPARTENARIAL2015

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 1

texte

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 2

Sommaire

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3

Introduction 4

Aménagement & Études 7

I. Planification territoriale et sectorielle 8

II. Observation et diagnostic de territoires 14

III. Études d’aménagement 28

IV. Études thématiques 30

V. Évaluations de politiques publiques 32

VI. Appui au Conseil de développement du Pays de Lorient 35

Développement Économique& Technopole 37

I. L'offre de services 38

II. Les actions à mener à travers le prisme des filières 40

III. Les partenariats à nouer ou à renouer 45

IV. Les outils à développer 48

Ressources & fonctions supports 55

I. La communication 56

II. Le système d'information 57

Glossaire 58

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 3

Le programme de travail qui vous est ici présentéintervient dans le cadre d’une évolution de notreagence AudéLor.Une évolution dans sa forme et ses missionspuisqu’à l’issue d’un an de travail sur l’élaborationdu schéma de développement de l’innovation, lafonction technopolitaine a été intégrée au sein del’agence afin de renforcer les dynamiques écono-miques induites et d’offrir un service plus lisible.Une évolution aussi de sa gouvernance, puisque siAudéLor a toujours travaillé au service du territoireet que les entreprises étaient associées à ses tra-vaux, il est cependant apparu nécessaire de for-maliser ce fonctionnement partenarial par unemodification de ses statuts. Ainsi, a été créé un Co-mité d’Orientation Stratégique et de Pilotage(COSPI) espace de dialogue, de concertation etd’impulsion regroupant les membres de l’agence,les entreprises, les consulaires, l’université, breftoutes les composantes de notre territoire.C’est dans cette même dynamique que ce pro-gramme de travail est bâti : rendre lisible et acces-sible le travail de l’agence, pour diffuser cetteculture, pour accentuer cette capacité à travaillerensemble pour un développement cohérent et dy-namique de notre agglomération.

En matière d’aménagement, d’observation etd’études, l’année 2015 sera marquée par un travailapprofondi sur le prochain SCoT. Les diagnostics seferont tout au long de cette année pour permettrede tenir l’échéance du 1er janvier 2017 pour la révi-sion du SCoT.Un autre travail de révision sera conduit et repré-sente un enjeu stratégique pour notre aggloméra-tion : celui du schéma directeur des zonesd’activités. Notre territoire bouge, les besoins desentreprises également ; après son adoption en2011, il est temps d’actualiser ce schéma afin quenos réponses restent adaptées aux besoins écono-miques locaux.

Introduction

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 4

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 4

Je ne passerai pas en revue toutes les actionsconduites par ce pôle de l’agence, mais certainssujets sont parlants : le diagnostic commercial,ou encore les dynamiques économiques de la Bre-tagne sud, les questions relatives à la consomma-tion de foncier… Autant de sujets sur lesquelsnous avons la chance de bénéficier d’analysesfines qui nous aident dans nos stratégies, au ser-vice d’une politique de développement écono-mique mais aussi dans la mise en œuvre de nospolitiques publiques.De manière générale, l’observation et les diagnos-tics de territoire constituent une matière premièrepour alimenter des travaux comme ceux du SCoTmais ils répondent également à des questionne-ments tant des habitants que des entreprises.

Concernant le second pôle de l’Agence, l’accompa-gnement des projets économiques structurants etdes entreprises innovantes est son cœur de métier.Elle déploie une gamme de services pour accom-pagner les entreprises en lien avec ses parte-naires locaux afin de mobiliser toutes lesressources qui permettent aux entreprises demener à bien leurs projets. Pour atteindre ses objectifs et réaliser ses missionselle s’appuie également sur son réseau de parte-naires privilégiés que sont CREA SA, IPL, SFLD,XSEA, Blue Fish.À travers la pépinière d’entreprises de Soye, unetrentaine de sociétés en création ou nouvellementcréées sont hébergées et bénéficient de servicesadaptés à leur activité. À travers Initiative Pays de Lorient, une trentained’entreprises nouvellement créées ou reprises paran bénéficient de prêts à taux zéro sans garantiepersonnelle. Avec les investissements de la Société FinancièreLorient Développement (SFLD), l’agence est enmesure d’intervenir en fonds propres au capital desociétés .

Par ailleurs, la Direction Développement Écono-mique et Technopole s’est structurée en filières eten métiers afin de faciliter le parcours des projetséconomiques :

n Filière naval et EMRn Filière matériaux et nautisme n Filière numérique et électroniquen Filière agro mer et terren Filière éco-activités et énergiesn Métier de l’accompagnement de la création

d’entreprises et notamment innovantesn Métier de l’accueil territorial notamment

foncier et immobilier

Au travers de ce rapide panorama, vous le voyez,les missions d’AudéLor sont à la fois vastes et utilespour le territoire. Notre agence fédère les initiativeset doit être facilitatrice du développement local.Parce qu’au quotidien nous nous devons d’avoir lesoutils pour construire et développer notre territoire,en alliant expertise et conseil, en misant sur laproximité et l’efficacité.

Bonne lecture

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 5

Norbert MétairieMaire de LorientPrésident de Lorient AgglomérationPrésident d'AudéLor

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 5

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 6

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 6

Aménagement& études

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 7

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 7

SCoT :diagnostic,concertation etPADD

Contexte

Le SCoT approuvé par le Syndicatmixte le 18 décembre 2006 cou-vre le territoire de 24 communes.Depuis son approbation, la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 por-tant engagement national pourl'environnement a modifié lecontenu des SCoT et indiqué queles SCoT adoptés antérieure-ment à la loi devront être révisésavant le 1er janvier 2016 (délaiporté au 1er janvier 2017 par laloi n° 2014-366 du 24 mars2014 pour l'accès au logement etun urbanisme rénové).Par ailleurs, l’ex-Communauté decommunes de la Région dePlouay du Scorff au Blavet aadhéré au Syndicat mixte pour leSCoT en 2013, avant de fusion-ner avec Lorient agglomérationau 1er janvier 2014. Les 6 com-

munes de ce territoire portent à30 le nombre de communes cou-vertes par le Syndicat.Par délibération du 24 octobre2013, le Syndicat mixte a lancéla révision du SCoT sur un péri-mètre élargi à 30 communes.

Partenaire

Le Syndicat mixte pour le SCoT.

Objectifs

Proposer un projet d’aménage-ment et de développement dura-ble (PADD) au Syndicat mixtepour la fin de l’année 2015. Pourcela, 3 commissions de travaildevront être animées au coursdu premier semestre sur le diag-nostic territorial :n Mer Rade Valléen Habitat et cadre de vien Développement économique

et espaces d'activités.

Description

Partage du diagnostic territorialpar les trois commissions aucours du premier semestre.

Diagnostic spontané par les élusRencontre avec les communes. Partage des connaissances sur leterritoire : présentations d’étudesdiagnostics, des observatoires lo-caux.

Échéance

Troisième trimestre : diagnostic,enjeux, Quatrième trimestre : prépara-tion du PADD.

Livrables

n Fiches diagnostics théma-tiques au cours du premier se-mestren Pré-PADD fin d’année.

Équipe projet

Chef de projet :Arnaud Le Montagner Animation des commissions :Reynald Bavay, Arnaud Le Mon-tagner et Gilles Poupard Études : Arnaud Le Montagner,Gilles Poupard, Rozenn Ferrec,Jean Christophe Dumons, NadineNicolas Minier , Christine Boisso-

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 8

I. Planification territorialeet sectorielle

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 8

not-Delachienne, Frank Antich yAmengual, Laurence Debacq.

Le SCoT :3 commissions

Un diagnostic territorial partagésera réalisé à partir des travauxdes 3 commissions :

Développement économique etespaces d'activitésn Forces et faiblessesn Dynamiques spatiales

et espaces d'activitésn Développement commercial.

Habitat et cadre de vien Démographie, habitat,

foncier, déplacementsn Énergie (en commun avec les

autres commissions)n Équipements, patrimoinen Armature urbaine.

Mer Rade Valléen Agriculture, forêt, trame verte

et bleuen Eau et zones humides, inter

action mer et littoraln Paysage et littoral.

Plusieurs volets spécifiques

SCoTVolet énergie La loi Grenelle donne uneplace plus importante à l’éner-gie dans le SCoT qui devra dé-montrer une gestion plusrationnelle de l’énergie. AudéLor et le Syndicat mixte

pour le SCoT sont parties pre-nantes de plusieurs projetsdans le domaine de l’énergie :

n Le projet ISEUT est lau-réat d’un appel à projet de re-cherche de l’ADEME et devrapermettre la construction d’unmodèle énergétique urbain.n Le projet ACCUITEE pré-senté dans le cadre d’unFond Unitaire Interministé-rielle (attente réponse) devraitpermettre l’élaboration descénarios de développementintégrant coût de l’urbanisa-tion et impacts énergétiqueset climatiques.n Test du logiciel EQUITEEpermettant le diagnostic etl’élaboration de scénarios surla précarité énergétique.

Le travail sur l’énergie pourle SCoT portera sur deux as-pects :

n Diagnostic énergie avectravaux de l’observatoire etdes projets ISEUT, ACCUITEEet EQUITEEn Orientations énergétiquesà travers l’intégration du planclimat d’une part et des diffé-rents projets présentés ci-dessus.

Chef de projet Rozenn Ferrec

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 9

SCoT Volet agriculture

Une attention particulièresera donnée au volet agricul-ture. Il s’agit notamment detirer parti des connaissancesde l’observatoire de l’agricul-ture et des conclusions del’étude sur les secteurs agri-coles stratégiques, de l’ob-servatoire démographie et del’observatoire foncier.

Chef de projet Nadine Nicolas Minier

SCoT Volet mer

Dans le cadre d'un appel àprojet de la Région Bretagne(2011-2015) les territoires(SCoT et Agglomération) sesont positionnés pour élabo-rer leur projet de politiqued'intervention publique, tanten aménagement qu'en pla-nification, sur l'espace littoralet maritime

Suite à l’élaboration du do-

SCoT Voletdéplacements

La réalisation du volet dépla-cements du SCoT nécessiterale pilotage et l'encadrementd’un bureau d’étude en

charge de l’élaboration duvolet déplacements du SCoT. Le travail sera nourri par lesdonnées de l’observatoire dé-placements.

Équipe projet Jean Christophe Dumons,Arnaud Le Montagner

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 9

Concertationliée au SCoT

Contexte

La délibération du Syndicat Mixtedu 24 octobre 2013 portant surl’élaboration du SCoT précise lesmodalités de concertation : il estproposé d’organiser la concerta-tion, tout au long de la procédured’élaboration du SCoT, sous formed’événements grands public pré-

sentant les enjeux du SCoT dansun premier temps, puis les orienta-tions, de communication sur l'avan-cement des travaux, de réunionspubliques ou tables rondes sur lessujets thématiques ou généraux. Les commissions se réuniront plu-sieurs fois au cours de l’année2015 afin d’élaborer un diagnos-tic partagé pour aboutir à undébat du PADD à la fin de l’année.

Partenaire

Le syndicat mixte pour le SCoT,prestataires extérieurs

Objectifs

Organiser la concertation duSCoT pendant la phase diagnos-tic et PADD.

Description

Il sera opportun sur cette périoded’élaboration du Diagnostic et duPADD d’organiser une concerta-tion ascendante auprès des ha-bitants. Cette opération deconcertation pourrait s’organiseren deux phases / deux événe-ments : n récupération de l’informationsur l’espace vécu n restitution traduisant la col-lecte auprès des habitants en en-jeux SCOT.

Un voyage d’étude sera proposépour les membres du Syndicat

Mixte afin d’aborder In situ lesproblématiques et solutionsd’aménagement transposablesau SCoT du Pays de Lorient (den-sification, développement écono-mique, risque de submersionmarine, commerce et aménage-ment portuaire).Par ailleurs une consultation spé-cifique du Conseil de Développe-ment ainsi que de l'associationdes entreprises et réseaux éco-nomiques (ERELE) sera faite.

Échéance

Tout au long de 2015.

Livrables

n Événements grand publicpour une restitution de la concer-tation auprès des habitantsn Voyage d’études pour lesMembres du syndicat mixte.

Équipe projet

Rozenn Ferrec (Chef de projet), Ar-naud Le Montagner, Jean-PatriceColin, Marie-Julie Dupont-Bou-cher, Christine Boissonnot-Dela-chienne, Laurence Debacq.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 10

I. Planification territoriale et sectorielle

cument "regards d’acteurs"en 2014, élaboration descénarios prospectifs de lapolitique de la mer et du lit-toral au Pays de Lorient (vi-sion à 2040). Concertationavec les acteurs. Rapport etrestitution sous forme decolloque.Ce travail doit permettre deproposer les orientationsstratégiques pour le voletmaritime du SCoT.Bureaux d’études missionnéspour accompagner la dé-marche : Stratégie Mer et Lit-toral et Littocéan.

Chef de projet Frank Antich y Amengual

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 10

Révision duschéma directeurdes ZAEde LorientAgglomération

Contexte

La révision du SCoT et l'élargisse-ment de Lorient Agglomération.

Partenaire

Lorient Agglomération

Objectifs

Mise à jour du schéma directeurdes ZAE de 2011 en intégrant lespoints ci-dessous.

Description

Actualisation des périmètres desfutures zones d’activités.Optimisation foncière suite autravail sur la densification deszones d’activités.Nouveaux périmètres.

Échéance

Juin 2015

Livrable

Stratégie à moyen terme sur lefutur foncier des zones d’activi-tés sur le territoire de Lorient Ag-glomération. Ce travail doitégalement permettre une ré-flexion sur les futures zones d’ac-tivités dans le SCoT du Pays deLorient.

Équipe projet

Frank Antich y Amengual, ArmelleLivory-Moser, Gilles Poupard,Christine Boissonnot-Delachienne,Christian Le Cagnec.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 11

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 11

Chartecommerciale :suivi de la miseen œuvre,préparation desdécisions enCDAC

ContexteValidée en Comité Syndical en fé-vrier 2014, la Charte commer-ciale devra être intégrée au futurSCoT du Pays de Lorient. Lacharte prévoit une réunion an-nuelle d’échanges, confiée à Au-déLor, sur les enjeux et lesmutations du commerce.

PartenaireSyndicat Mixte du SCoT, CCIM,Lorient Agglomération.

ObjectifsPréparer la réunion annuelled'échanges du 9 avril 2015 etproposer des axes de travail quipourront être déclinés sousforme d’ateliers.

Description

Sont prévues deux interventionsavec notamment la venue d’un

expert national ainsi qu’unetable ronde entre élus, maires decommunes, représentants de laCCIM et des commerçants et re-présentants des consomma-teurs.

Échéance

9 avril 2015, puis ateliers sur lereste de l’année.

Livrable

n Compte-rendu de laconférence.

n Compte rendu des entretiens.

Équipe projet

Gilles Poupard, Christine Boisso-not-Delachienne.

Programme localde l’habitat :diagnostic,programmed’action, pilotagedes études

Contexte

Lorient Agglomération, dans lecadre de son élargissement, alancé l’élaboration d’un nouveauprogramme local de l’habitat (PLH).

Partenaire

Lorient Agglomération.

Objectifs

Réaliser le diagnostic du PLH etélaborer le programme d’actionavec les services de Lorient Ag-glomération.

Description

n Élaboration du diagnostic àpartir des connaissances de l’ob-servatoire de l’habitat.n Rencontres avec les 25 com-munes.n Assistance des services deLorient Agglomération dans ladéfinition des cahiers descharges des études complémen-

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 12

I. Planification territoriale et sectorielle

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 12

taires et assistance au pilotagedes étudesn Animation des réunions avecles élusn Participation au comité de pi-lotage organisé par Lorient Agglo-mération.

Échéance

Approbation du PLH en juin 2016

Livrables

n Document diagnosticn Compte rendu des rencontres

avec les communesn Préparation de l’évaluation.

Chef de projet

Arnaud Le Montagner.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 13

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 13

Réseaux etdéveloppementéconomique enBretagne Sud

Contexte

Un partenariat est en cours de-puis fin 2012 entre les agencesde Quimper Cornouaille Dévelop-pement, VIPE - Vannes, AudéLoret l’Université de Rennes 2 au-tour notamment d’un travail derecherche (thèse) mené par Clé-ment Marinos sur les réseauxd’entreprise en Bretagne Sud.

Partenaires

Quimper Cornouaille-Développe-ment, VIPE Vannes, UniversitéRennes 2.

Objectifs

Suivi de la thèse de Clément Ma-rinos et mise en place d’un ob-servatoire partenarial de laBretagne Sud.

Description

Préparer et animer le Comité depilotage Bretagne Sud et les co-mités techniques, réaliser un 1er

document de l’observatoire.

Échéance

Fin septembre 2015.

Livrable

Publication de l’observatoire.

Chef de projet

Gilles Poupard.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 14

II. Observation et diagnosticde territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 14

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 15

Forces etfaiblesses duPays de Lorient

ContexteCes dernières années l’agence acollecté et analysé des donnéessur la situation économique duPays de Lorient mais n’a pas pro-duit de réel "portait économique"du territoire. Un tel travail parait ju-dicieux en début de mandat et àl’occasion de la révision du SCoT.

PartenaireINSEE

ObjectifsDans le cadre d’un partenariat avecl’INSEE, étudier l’attractivité et la"performance économique" du Paysde Lorient en comparaison avec 8territoires de taille équivalente.

Description du contenu etméthodologieUne note co-rédigée avec AudéLorsera publiée dans le catalogueINSEE. Elle portera sur l’analysedes indicateurs retenus par le co-mité de pilotage du 7 janvier 2015.

Échéance Juin 2015

Livrable Publication INSEE et base dedonnées sur le Pays de Lorient etles 8 autres territoires.

Équipe projet Gilles Poupard, Martine Le-poittevin.

Suivi conjonctureéconomique etindicateurs

Contexte

Depuis 2008, la crise écono-mique affecte sensiblement lasituation économique nationaleet les territoires. Il est importantde disposer des élémentsd’évolution de la conjoncturedans le pays de Lorient en lescomparant aux évolutions ré-gionale et nationale .

Objectifs

Description de la situation écono-mique du Pays de Lorient 2 foispar an.

Description du contenu etméthodologie

Collecte et traitement des don-nées sur l’emploi, les embauches,le chiffre d’affaire, le chômage,les nuitées dans les hôtels…

Suivi de l’ensemble des indica-teurs disponibles.

Échéance

Juin 2015 et décembre 2015.

Livrable

Notes de conjoncture dans leBarographe.

Équipe projet

Gilles Poupard, Martine Lepoit-tevin, Christine Boissonnot-De-lachiennne.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 15

Diagnosticcommercial

Contexte

AudéLor a réalisé en 2011 undiagnostic commercial qui per-met d’observer les grandes ten-dances d’évolution du commerceà l’échelle du Pays de Lorient. Ilnécessite aujourd’hui une actua-lisation.

Partenaires

Lorient Agglomération, com-munes, CCIM, Agences immobi-lières, consommateurs.

Objectifs

Le diagnostic permettra de connaî-tre les tendances récentes qui ali-menteront la rencontre autour dela Charte commerciale au moisd’avril. Il permettra égalementd’établir les indicateurs de suivi demise en œuvre de la charte.

Description

Ce diagnostic est réalisé en parte-nariat avec les membres de l’Ob-servatoire du commerce (CCIM,Agences immobilières…) à partirde données et d’enquêtes ter-rains.

Échéance

Avril 2015.

Livrable

Publication AudéLor

Équipe projet

Chrstine Boissonnot - Dela-chienne, Gilles Poupard, SylvieCaradec.

Le commercedans le centre -ville de Lorient

Contexte

Créé en 2011, l’observatoire par-tenarial du commerce a pour ob-jectif d’avoir une vision partagéede l'appareil commercial, del’évolution du commerce, du tauxde vacance et des comporte-ments des consommateurs.Après 2 publications (en 2011 eten 2014), la 3ème édition intégreraaussi une approche plus qualita-tive basée sur une enquête.

Partenaire

CCIM, Agences immobilières, as-sociations de commerçants.

Objectifs

Mieux connaître la fréquentationdu centre-ville et les évolutions del’activité commerciale.

Description

Recenser, cartographier et dé-nombrer les locaux commerciauxvacants dans le centre-ville, me-surer l’évolution de la vacance.Enquête auprès des commer-çants et/ou consommateurs. Cetravail sera mené en partenariatavec les membres de l’observa-toire (CCIM, Ville de Lorient,Agences immobilières, associa-tions de commerçants…).

Échéance

Avril 2015.

Livrable

Publication AudéLor.

Équipe projet

Chrstine Boissonnot - Dela-chienne, Gilles Poupard, SylvieCaradec.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 16

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 16

ObservatoireÉnergie - Climat

Contexte

La boucle énergétique de Lorientagglomération (BIENLA) a mis enévidence le besoin d’observationsur la consommation et la pro-duction d’énergie à l’échelle duterritoire. Face aux enjeux detransition énergétiques pré-gnants dans toutes les politiquespubliques, et notamment cellesde l’aménagement, AudéLor aproposé d’ouvrir une compo-sante "énergie Climat" au sein deson observatoire territorial.

Partenaires

Lorient Agglomération, ALOEN.

Objectifs

Dresser un état des lieux del'énergie et restituer sous un for-mat grand public les données del’observatoire.

Description

L’année 2015 devrait être consa-crée à la publication des pre-miers éléments d’observation.Plusieurs publications peuventêtre envisagées :

n Mode de chauffagen Consommation

énergétiquen Production ENRn Emission GESn Précarité énergétique

Ces publications concrétisentl’observatoire Énergie d'AudéLor.L’observatoire sera aussi partie

prenante du projet SOLENN (Lo-rient Agglomération et ALOEN)afin de traiter à échéances lesdonnées sur les comportementset usages.

Échéance

Mission permanente.

Livrables

n Publication AudéLorn Matinales

Chef de projet

Rozenn Ferrec

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 17

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 17

Observatoire desdéplacements :réalisationde fichesobservatoire etd’une enquêtedéplacements

Contexte

Lorient Agglomération à traversson PDU (action n° 82) a désignéAudéLor et son observatoire dé-placements comme outils de col-lecte et d’analyse des donnéesliées à la mobilité.

Partenaires

Lorient Agglomération – PôleAménagement Environnement etTransports - Direction Transportset Déplacements.

Objectifs

Contribuer à l’observatoire et res-tituer sous un format grand pu-blic les données.

Description

n Réalisation d’une compila-tion de fiches sur la base desdonnées recueillies au cours del’année 2014. Ces fiches porte-

ront sur des thèmes tels que letrafic routier, le parc automobile,le stationnement, le trafic mari-time, le trafic TER, les réseaux etmodes de déplacements doux, leréseau CTRL, le covoiturage…

n Élaboration et réalisationd’une enquête (hors EMD stan-dard CERTU) permettant demieux appréhender la mobilitédes habitants de Lorient Agglo-mération, d’évaluer la part desmodes utilisés et les motifs dedéplacement.

Échéance

Parution des 1ères fiches avril2015, suivie d’autres fiches cou-rant 2015Élaboration de l’enquête et phased’enquête 1er semestre 2015Exploitation et restitution 2eme se-mestre 2015.

Livrables

n Compilation de fichesn Datavisualisation sur le siteinternet www.audelor.comn 2 ou 3 matinales.

Équipe projet

Jean Christophe Dumons, ArnaudLe Montagner, Rozenn Ferrec, Jean-Michel Le Barh, Marie-Julie Dupont-Boucher, Jean-Patrice Colin.

18AudéLor - Programme partenarial 2015 I 18

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 18

Observatoire del’habitat

Contexte

L’observatoire de l’habitat est unemission permanente d’AudéLor,confiée par Lorient Agglomérationdans le cadre de la conventionentre l’EPCI et l’agence.

Partenaires

Lorient Agglomération, ADIL duMorbihan.

Objectifs

Apporter les éléments deconnaissance du fonctionnementdes différents marchés contri-buant à la production de loge-ments ou l’accès au parc delogements existant.

Description

n Marché de l’immobilier neuf :suivi du volume de production delogements mis en vente, suivides prixn Marché de l’immobilier an-cien : suivi de l’évolution des prixdes logements anciens et profildes acquéreursn Marché locatif privé (en par-tenariat avec l’ADIL) : suivi del’évolution du montant desloyers, des dynamiques du mar-ché locatifn Marché des terrains à bâtiren ZAC et lotissement (en parte-nariat avec l’ADIL) : suivi de l’évo-lution des mises sur le marché,des prix, de la commercialisation,des caractéristiques de l’offre

n Production de logements :suivi du nombre de logementsproduits sur le territoire, localisa-tion, typologien Demande locative sociale :suivi de l’évolution du nombre dedemandes, du profil des deman-deurs, localisationn Accession à la propriété :suivi du nombre de ménages bé-néficiaires d’aides à l’accessionà la propriété, profil des opéra-tions, localisation.

Échéance

Premier semestre : accession àla propriété, production de loge-ments, demande locative so-ciale, marché des terrains à bâtir,marché de l’immobilier neufSecond semestre : marché loca-tif privé, marché de l’immobilierancien.

Livrables

n Étude rédigée pour chaque thématique

n Matinales thématiques.

Chef de projet

Arnaud Le Montagner.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 19

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 19

Observatoire duTourisme

Contexte

Dans le cadre du schéma de dé-veloppement touristique, LorientAgglomération a confié à Audé-Lor la mise en œuvre d’un obser-vatoire du tourisme. Une enquêtea été réalisée en 2014 auprèsdes touristes et une dizaine d’in-dicateurs ont été mis à jour.

Partenaires

Comité technique du schéma dedéveloppement touristique.

Objectifs

Actualiser les indicateurs de l’ob-servatoire avec des données2014 pour le suivi du schéma di-recteur.

Description

En partenariat avec le comitétechnique du schéma, collectedes indicateurs auprès des diffé-rents fournisseurs, analyse desdonnées.

Échéance

Avril 2015 pour l'observatoire2014.

Livrable

Publication AudéLor.

Équipe projet

Gilles Poupard, Christine Boisson-not- Delachienne, Sylvie Caradec.

Observatoirefoncier

ContexteL’observatoire foncier est une mis-sion qu’AudéLor souhaite dévelop-per, dans le cadre de la conventionavec l’intercommunalité.

PartenairesLorient Agglomération.

ObjectifsMieux connaitre les différentsmarchés fonciers sur le Pays deLorient : prix, volumes échangés,typologie des biens (foncier nu oufoncier en renouvellement ur-bain), qu’ils soient à destinationde l’habitat, de l’activité écono-mique industrielle ou commer-ciale, de l’activité agricole.

DescriptionÀ partir des données DVF (de-mandes de valeurs foncières),

mises à disposition de l’agencepar la DGFiP, les transactions im-mobilières passées au cours del’année seront analysées et iden-tifiées par marchés.Intégration dans le SIG detransactions repérées avantcartographie.

Échéance

Fin 2015.

Livrables

n Étude rédigée pour chaque thématique

n Édition numériquen Matinales thématiques.

Équipe projet

Nadine Nicolas Minier, Jean-Christophe Dumons, Arnaud LeMontagner.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 20

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 20

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3

ConsommationfoncièreÉvolution de latache urbaine surle Pays de Lorient

Contexte

Élaborations du PLH de LorientAgglomération et du SCoT duPays de Lorient.

Partenaires

Syndicat mixte pour le SCoT, Lo-rient Agglomération.

Objectifs

Mettre à jour les données d’évo-lution de la tache urbaine, don-née de base dans le cadre del’élaboration du PLH et du SCoT.

Description

Mesurer l’évolution de la surfaceurbanisée à partir des donnéescadastrales, des données MAJICet de l’interprétation de photosaériennes. Ce travail se base surune méthodologie déjà mise enplace dans le cadre des précé-dents SCoT et PLH et approuvéepar les services de l’État et ceuxde Lorient Agglomération.

Échéance

Mi 2015.

Livrable

Tableaux de données, cartes,graphiques à intégrer dans lesdocuments SCoT et PLH.

Équipe projet

Jean Christophe Dumons, ArnaudLe Montagner, Jean-Michel LeBarh.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 21

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 21

Recensement etanalyse dupotentiel foncier

Contexte

Élaborations du PLH de LorientAgglomération et du SCoT duPays de Lorient.

Partenaires

Syndicat mixte pour le SCoT, Lo-rient Agglomération.

Objectifs

Réaliser l’inventaire des potentia-lités foncières pour de l’habitatsur le Pays de Lorient.

Description

Repérage, d’après les PLU et surle terrain, des espaces pouvantêtre destinés à une urbanisationà vocation d’habitat (dans latache urbaine existante et en ex-tension).Intégration des espaces repérésdans le SIG avant cartographie.

Échéance

Mi 2015

Livrables

n Une base de données SIGn Des analyses cartographiques.

Équipe projet

Jean Christophe Dumons, Na-dine Nicolas-Minier, Arnaud LeMontagner.

Agriculture,foncier agricole,emploi agricole

Contexte

L’observatoire de l’agricultureest une mission permanented’AudéLor, confiée par LorientAgglomération dans le cadre dela convention entre l’EPCI etl’agence.

Partenaires

Lorient Agglomération, Chambred’Agriculture du Morbihan,SAFER, MSA.

Objectifs

Apporter les éléments deconnaissance sur l’activité agri-cole du Pays de Lorient :pratiques, emplois, contexte fon-cier, marchés fonciers.

Description

Analyse socio-économique del’activité agricole à partir des

données de la MSA. Fonctionne-ment des marchés fonciers àpartir des données SAFER. Orga-nisation du foncier agricole sur leterritoire.

Échéance

Second semestre 2015

Livrable

n Publication AudéLorn Édition numériquen Matinale

Équipe projet

Nadine Nicolas-Minier

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 22

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 22

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3

Observatoire deszones d’activité

Contexte

L’agence a relancé en 2010 l’ob-servation des zones d’activité etdispose aujourd’hui de 21 fichesdétaillées sur 48 sites d’activité.Le suivi de l’occupation de cessites constitue un indicateur clépour notre territoire.

Partenaires

Les communes du Pays de Lo-rient.

Objectifs

Poursuite de la mise à jour desfiches sur les zones d’activité.

Description

Inventaire de terrain (statutsd’occupation, entreprises pré-sentes, type d’activité), intégra-tion des données dans le SIG etvalidation par les communes.

Échéance

En continu sur 2015.

Livrables

Fiches Zones d’activité.

Équipe projet

Christine Boissonnot - Dela-chienne, Gilles Poupard, Jean -Michel Le Barh.

Observatoire desbureaux n°5

Contexte

Dans un marché en évolution, Lo-rient Agglomération a exprimé lebesoin de connaître le niveau dela demande, l’offre et les projetsen matière de bureaux.

Partenaires

Blot Entreprises et Immobilièred'Entreprises.

Objectifs

Réaliser un état des lieux actua-lisé à fin 2014 du marché des bu-reaux du Pays de Lorient : volumedes transactions, disponibilité,niveau de tension, prix.

Description

Diagnostic réalisé en partenariatavec l’Immobilière d’Entrepriseset Blot Entreprises, validé et en-richi par le groupe de travail ob-servatoire. Il est basé sur desstatistiques, des relevés de ter-rains et des interviews.

Échéance

Avril 2015.

Livrable

Publication AudéLor.

Équipe projet

Gilles Poupard, Christine Bois-sonnot - Delachienne.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 23

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 23

Reconversion dessites dégradés

ContexteLa présence de sites dégradés ouen friche sur le territoire du Paysde Lorient nécessite une réflexionen amont sur le lien entre le trai-tement autour de pollutions et lesobjectifs urbanistiques affichés.

PartenairesEPF, ADEME, Pays de Lorient.

ObjectifsRecenser les espaces en fricheou dégradés incluant une problé-matique de sols pollués (Milieuindustriel et /ou urbain).

DescriptionRéalisation d’un atlas et proposi-tions de sites pilotes.

Échéance Fin 2015.

Livrable n Un atlas des sitesn Des fiches projets

Équipe projet Armelle Livory-Moser, Frank Antichy Amengual, Jean-Michel Le Barh.

Réseau Foncieréconomique enBretagne

Contexte

La DREAL a lancé en 2014 unedémarche d’observation du fon-cier en Bretagne qui associe l’en-semble des acteurs dont AudéLoret les autres agences d’urba-nisme bretonnes. Cette démarcheporte notamment sur le foncieréconomique. Dans ce cadre, lesagences d’urbanisme et de déve-loppement et la CCI Bretagne sesont engagées dans un partena-riat pour observer l’ensemble deszones d’activités bretonnes selonune méthodologie commune.

PartenairesAgences d'urbanisme et de dé-veloppement bretonnes et CCIBretagne.

ObjectifsCréer une base de données surl’ensemble des zones d’activitésbretonnes.

DescriptionParticipation au groupe de travailrégional, intégration des don-nées du Pays de Lorient dans labase régionale.

Échéance

Fin 2015.

Livrable

Base de données régionales.

Équipe projet

Gilles Poupard, Christine Bois-sonnot-Delachienne, Jean-Mi-chel Le Barh.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 24

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 24

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3

Observatoire descopropriétés

Contexte

Dans le cadre de l’élaborationdu PLH et la mise en œuvre deson programme d’action, LorientAgglomération souhaite dispo-ser d’un observatoire des copro-priétés.

Partenaires

Lorient Agglomération.

Objectifs

Identifier les copropriétés sur lePays de LorientAnalyser leur situationRepérer les copropriétés fragilesou en difficultés.

Description

Repérage à partir des outils SIG,enquête de terrain.

Échéance

En fonction du financement dis-ponible.

Livrables

n Une base de données SIGn Des analyses cartographiquesn Publication AudéLor.

Équipe projet

En fonction des financementsdisponibles.

Étudedes secteursagricolesstratégiques

Contexte

Réalisation du SCoT du Pays deLorientContribution à la préparation dela charte de l’agriculture de Lo-rient Agglomération.

Partenaires

Syndicat mixte pour le SCoT, Ré-gion Bretagne et fonds européenLEADER, Chambre d’agriculturedu Morbihan, Lorient Aggloméra-tion.

Objectifs

Identifier les principaux enjeux del’activité agricole sur le Pays deLorient et les secteurs sur les-quels des actions opérationnelles(mesures foncières, programmesde gestion) ou de planification(SCoT, préservation, protection)pourraient être menées.

Description

Analyse socio-économique del’activité agricole sur le Pays deLorient. Rencontres avec les élusdu territoire. Rencontre avec lesagriculteurs des secteurs à en-jeux, accompagnée par la Cham-bre d’agriculture du Morbihan.

Échéance

Mars 2015

Livrable

Étude en trois volets : diagnostic,indentification des secteurs, pro-positions d’actions.

Chef de projet

Nadine Nicolas-Minier.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 25

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 25

Observatoiredes dynamiquessociales

Contexte

L’observatoire territorial s’est dotéd’une composante "dynamiquessociales" afin d’alimenter de ma-nière transversale les autres ob-servatoires (économie, habitat,etc.) et de répondre à des sollici-tations plus ciblées sur un type depopulation (les jeunes, les jeunesde la Mission Locale, les per-sonnes âgées).

Partenaires

Lorient Agglomération, les com-munes, la Mission Locale.

Objectifs

Alimenter l’observatoire et resti-tuer sous un format grand publicles données de l’observatoire.

Description

L’analyse des revenus fiscaux àtravers deux sources (Directiongénérale des Impôts et INSEE).L’analyse des données permet dedresser un état général de la po-pulation bénéficiaire d’une pres-tation de la Caisse d’AllocationsFamiliales sur le Pays de Lorientqui recouvre des situations trèsdiversifiées et couvre une large

part de la population de toutescatégories sociales.Projet d’une étude sur le vieillis-sement de la population : la po-pulation du Pays de Lorient,comme ailleurs, vieillit. Com-ment anticiper cette part de plusen plus importante des plus de70 ans sur l’aménagement duterritoire ? Politique de logement, de dépla-cement, d’équipement pour leterritoire de demain.

Échéance

Mission permanente.

Livrables

n Publication AudéLorn Matinale

Chef de projet

Rozenn Ferrec

Formationprofessionnelle

Contexte

En 2014, un panorama completde la formation professionnelleinitiale a été établi. Des actualisa-tions ou des zooms sur certainesspécialités sont demandés.

Partenaires

Lorient Agglomération

Objectifs

Étudier l’insertion profession-nelle des sortants de certainesspécialités. Réaliser les étudesd’opportunité de nouvelles offresde formation sur le territoire.

Description

Travail statistique et d’enquête.

Échéance

Fin 2015.

Livrable

À définir.

Équipe projet

Martine Lepoittevin, Sylvie Caradec.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 26

II. Observation et diagnostic de territoires

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 26

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3

Opportunitésd’emploi dans lebassin de Lorient

Contexte

Les responsables et acteurs ter-ritoriaux expriment fréquemmentle souhait de disposer d’élé-ments précis et synthétiques surles opportunités d’emplois of-fertes au niveau local : quels sontles métiers porteurs ? Ceux entension ? Ceux aux perspectives"bouchées" ?

Partenaires

Lorient Agglomération, ARPE,Pôle Emploi.

Objectifs

Produire un document de syn-thèse sur les opportunitésd’emploi sur le marché du tra-vail du bassin de Lorient à des-tination des acteurs de larelation Emploi – Formation.

Description

En partenariat avec Lorient Ag-glomération, ARPE et Pôle Em-ploi, analyse documentaire(synthèse d’études nationales,régionales, locales) et traitement

statistique – données au niveaulocal (demandes et offres d’em-ploi par métier, embauches parsecteur et par métier, structuredes emplois par secteur et parmétier, tissu économique localpar taille et secteur d’activité).

Échéance

Juin 2015.

Livrable

n Publication AudéLor.

Équipe projet

Martine Lepoittevin, Gilles Pou-pard.

Le Barographe

Contexte

Publication semestrielle de l'ob-servatoire territorial, le Baro-graphe permet la restitutionsynthétique des études réaliséespar AudéLor.

Partenaires

E Trema.

Objectifs

Vulgarisation et diffusion destravaux de la Direction Aména-gement et Études.

Échéance

Mission permanente.

Livrable

n Un numéro en juilletn Un numéro en décembre.

Équipe projet

Arnaud Le Montagner (chef deprojet), Christine Boissonnot-De-lachienne, Reynald Bavay, Mar-tine Lepoittevin, Gilles Poupard,Rozenn Ferrec, Jean-CristopheDumons, Nadine Nicolas-Minier,Frank Antich Y Amengual, ArmelleLivory-Moser, Jean-Patrice Colin.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 27

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 27

Étude sur lasilhouetteurbaine de lapointede Kéroman

Contexte

Suite de la reconversion d’un an-cien site militaro-portuaire : bâti-ments et terrains en partiedégradés situés à l’interface del’ancienne Base des sous-marinset du port de pêche.

Partenaires

Lorient Agglomération, Ville deLorient, Région Bretagne, SEMde Lorient Kéroman.

Objectifs

Élaboration d’un plan d’orienta-tion et d’organisation spatiale ;conception d’une vision "urbaine"de la pointe de Kéroman en inté-

grant les fonctions suivantes :Pêche, Nautisme, Construction etréparation navale

Description

Étude confiée aux cabinetsKern et Associés et l’atelierCoudriet.

Échéance

Fin de premier semestre 2015

Livrable

n Rapport d'étuden Plan 3 D

Équipe projet

Frank Antich y Amengual, ArmelleLivory-Moser.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 28

III. Etudes d’aménagement

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 28

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 29

Densification deszones d'activitééconomiques deLorient Agglomé-ration

Contexte

Optimisation du foncier écono-mique.

PartenaireLorient Agglomération.

Objectifs

Déterminer le potentiel de den-sification des zones d’activitésexistantes. Éclairer une poli-tique foncière spécifique à laquestion de densification desZones d'Activité.

Description

Poursuite du travail d’inventaireréalisé en 2014 en vue de déter-miner les sites potentiels d’inter-vention.

Échéance Premier trimestre 2015.

LivrablesPublication INSEE et base dedonnées sur le Pays de Lorient etles 8 autres territoires.

Équipe projet

Frank Antich y Amengual, Ar-melle Livory-Moser.

Suivi des zonesd’activités et dessites portuaires

Contexte

Poursuite du travail engagé en2014 sur les ZAE de Lorient Agglo-mération (Le Mourillon, BoulSapin, Le Parc de Soye, Kergroise,la presqu’ile de Kéroman, le Rohu,La rive gauche du Scorff…).

PartenairedLorient Agglomération, RégionBretagne, SEM de Lorient Kero-man, CCIM, Sellor.

Objectifs

Optimisation de la mise enœuvre des futurs sites écono-miques du Pays de Lorient.

Description

Permettre une adéquation desproduits fonciers du Pays de Lo-rient entre une offre en évolutionet la demande des acteurs écono-miques. À travers cette mission,AudéLor met en relation les don-nées de l’observatoire des zoneséconomiques, des informations is-sues des services opérationnelsde Lorient Agglomération qui défi-nissent et aménagent les futureszones économiques du territoire.

Échéance En continu

Équipe projet

Frank Antich y Amengual, Ar-melle Livory-Moser, Christian LeCagnec.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 29

Un Port Center auPays de Lorient :réflexionet animation

Contexte

Communication autour des fonc-tions portuaires de l’aggloméra-tion de Lorient.

Partenaires

Lorient Agglomération, Ville deLorient, CCSTI, AIVP, Sellor, SEMde Lorient Kéroman, Région Bre-tagne.

Objectifs

Mettre en place avec les acteursportuaires un lieu pédagogiqueet de valorisation des espaces,des fonctions et des métiers por-tuaires.

Description

Définition des objectifs, pro-gramme, financements, sites po-tentiels, calendrier…

Échéance

Fin 2015.

Livrable

Rapport d'étude.

Équipe projet

Frank Antich y Amengual, ArmelleLivory-Moser.

Constructiond’un modèleénergétiqueurbain,projet ISEUT

Contexte

AudéLor fait partie du consortiumpour le projet ISEUT (Interactiondes stratégies Energétiques et Ur-baines Territoriales), Lauréat del’appel à projet de recherche MO-DEVALURBA de l’ADEME.

PartenaireADEME, et membres du consor-tium : ARTELYS, entreprise, porteur deprojet, E.A.U (Economie AménagementUrbanisme), société commer-ciale,HESPUL, association loi 1901.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 30

IV. Etudes thématiques

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 30

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 31

Objectifs

Élaborer une méthodologie deplanification territoriale visant àconstruire conjointement lesorientations urbaines (PLU/SCoT) et les politiques énergie-Climat (PCET) des territoires,puis à les suivre dans le temps.

Description

Cette méthodologie sera concré-tisée à travers un prototype d’outilde modélisation multithématique.Le projet se basera pour ce fairesur un outil de modélisation exis-tant développé par ARTELYS, AR-TELYS Crystal city, dont lepérimètre sera étendu à cet effet. Cette méthodologie, sera expéri-mentée directement auprès desterritoires, en s’appuyant sur leprototype développé dans lecadre du projet ISEUT.

Échéance Programme sur 2 ans (2015 et2016).

Livrables n Publication de la présentation

du projet en 2015 n Rapports d’avancement.

Chef de projet

Rozenn Ferrec.

Soutien àl’élaboration desconventions cadreentre l’EPF et lesEPCI de Bretagne

Contexte

L’Établissement public foncier deBretagne doit adopter sa nou-velle PPI en 2015 et renégocierses conventions cadres avec lesEPCI bretons.

PartenairesEPF de Bretagne, le réseau desagences d’urbanisme et de déve-loppement de Bretagne (Audiar,Adeupa, CAD22, Quimper Cor-nouaille Développement).

Objectifs

Préparer la négociation desconventions cadres entre l’EPF deBretagne et les EPCIContribuer à faire remonter lespréoccupations des EPCI en matièrefoncière pour l’élaboration du PPI.

Description

Élaboration de fiches diagnostic syn-thétique pour les 107 EPCI bretons.Rencontres avec les EPCI bre-tons (les EPCI du Morbihan pourAudéLor)Travail de réflexion et d’échangesentre le réseau des agences etl’EPF de Bretagne.

Échéance 2016

Livrables n Monographies des EPCI duMorbihann Éléments d'enjeux de terri-toire pour les projets de conven-tion cadre pour les EPCI bretons.n Rencontre avec les EPCI bre-tons.

Équipe projet

Nadine Nicolas- Minier, ArnaudLe Montagner (AudéLor)Sylvain Rouault, Nadège Lour-deau (Adeupa – Brest)Cécile Le Guennec, Audrey Nau-lin (Quimper Cornouaille Déve-loppement)Catherine Caille, Katell Ebel(Audiar – Rennes)Thierry Connan, VincentCorre (Côtes d’Armor déve-loppement).

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 31

Évaluation duSCoT

Contexte

La loi du 10 juillet 2010 dite deGrenelle II porte le délai d’évalua-tion à six ans pour le SCoT aprèsson approbation. Elle fixe aussicertains éléments à évaluer, no-tamment en matière de consom-mation d’espace.

Partenaires

Syndicat mixte pour le SCoT.

Objectifs

Organiser l’évaluation du SCoTafin d’en fixer les modalités lorsde son approbation.

Description

Il s’agira de préparer l’évaluationdu SCoT en réinterrogeant l’éva-

luation du précédent SCoT. Quelssont les indicateurs pertinents àgarder, ceux à faire évoluer ?La préparation de l’évaluation duSCoT devra se faire de manièreitérative avec le diagnostic et lePADD, plus précisément pour ré-pondre à la justification des choix.

Échéance

Fin 2015.

Livrables

n Renseignement des fichesindicateurs

n Tableau de bord.

Équipe projet

Rozenn Ferrec et l'ensemble dela direction aménagement etétudes de l'agence.

Tableau de bordAgenda 21et plan climat

Contexte

Lorient Agglomération a adopté àl’unanimité lors du Conseil com-munautaire du 9 mars 2012 sonagenda 21. Conformément à lastratégie nationale de développe-ment durable et à la loi Grenelle1 du 3 août 2009, un Plan ClimatÉnergie Territorial est intégrédans l’agenda 21 et en constituele volet "énergie-climat". AudéLors’est vu confier une mission d’as-sistance à maîtrise d’ouvragepour son élaboration puis pour laconstruction de son tableau debord ainsi que le renseignementde l’état 0.

PartenaireLorient Agglomération

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 32

V. Évaluations de politiquespubliques

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 32

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 33

Objectifs

Renseigner le tableau de bord del’agenda 21 et du plan climat ter-ritorial.

Description

L’année 2014 a permis de dres-ser un bilan des actions de ma-nière concomitante avec laconstruction et le renseignementdu tableau de bord de l’agenda21 et du PCET de Lorient Agglo-mération. Pour l’année 2015 ils’agira de finaliser l’état 0 du ta-bleau de bord avec les servicesde l’agglomération.

Échéance/ Nombre de joursestimés : 15 jours.

Livrable Tableau de bord avec fiches indi-cateurs renseignées.

Chef de projet

Rozenn Ferrec.

Retombéeséconomiquesdes évènementstouristiques

Contexte

Lorient Agglomération est parte-naire d’évènements qui contri-buent au rayonnement duterritoire. La communauté sou-haite évaluer les retombées éco-nomiques générées par cesévènements dans leur grande di-versité (nature, durée…).

PartenaireLorient Agglomération

Objectifs

Analyse d’une sélection de neufévènements (culture, nautismeet autres sports) conduisant àl’élaboration d’une méthodologiede mesure d’impact.

Description

Consultation des organisateurspour le recueil des données. Dé-termination d’une grille d’indica-teurs mettant en évidence ladisponibilité des informations.Proposition de méthodes pour lerecueil complémentaire des don-nées manquantes.

Échéance Mars 2015.

Livrable Rapport d’étude.

Équipe projet

Martine Lepoittevin, Gilles Pou-pard.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 33

Impact duMinistère de laDéfense surl’économie locale

Contexte

Acteur et employeur majeur duterritoire, la Base de DéfenseBrest/Lorient a accepté de colla-borer à une étude d’impact éco-nomique avec les agencesd’urbanisme de Brest et Lorient.Un travail approfondi de collected’informations a été mené parl’agence de Brest sur l’année 2014.

Partenaires

Adeupa (Brest)

Objectifs

Analyse et consolidation des don-nées recueillies du Ministère dela Défense (facturations, contratslocaux).

Description

Travail statistique – analyse desrelations et impacts économiques.

Échéance

Juin 2015.

Livrable

Rapport d’étude.

Chef de projet

Martine Lepoittevin.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 34

V. Évaluations de politiques publiques

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 34

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 35

Contexte

Suite à l’évaluation menée en2014, le Conseil de développe-ment du Pays de Lorient prend,10 ans après sa création, unnouveau départ. Il compte dés-ormais plus de 80 membres ets’est doté d’un statut associatif.Trois commissions permanentessont créées ou maintenues (nu-mérique/innovation sociale,économie verte, contrat depays) et des groupes de travailsont lancés sur une dizaine dede thèmes.

Objectifs

Apporter un appui au Conseil dedéveloppement

Description

L’agence apportera un appui auConseil de développement no-tamment pour la coordination gé-nérale de ses activités etl’animation technique des com-missions dans le cadre de sonprogramme de travail.

Échéance

En continu.

Équipe projet

Laurence Debacq, Gilles Poupard.

VI. Appui au Conseil dedéveloppement du Paysde Lorient

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 35

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 36

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 36

Développementéconomique& Technopole

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 37

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:31 Page 37

L’accompagnement des projetséconomiques structurants et desentreprises innovantes est lecœur de métier de la DirectionDéveloppement Économique etTechnopole d’AudéLor, elle dé-ploie une gamme de servicespour accompagner les entre-

prises dans leurs projets autourde 5 thèmes principaux : n L’ingénierie et

le financement de projetn L’accueil et l’accompagne-ment d’entreprises à travers laproposition de solutions fon-cières et ou immobilières

n L'aide à la créationd’entreprise

n L’animation de réseauxn La représentation territo-riale des institutions supports àl’innovation (pôles de compétiti-vité, fédération des technopoles,institutions de recherche…).

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 38

I. L'offre de services

L’accompagnement des projets économiques c'est : n environ 1000 contacts par an n environ 100 projets par an

Capitaine Houat au Rohu

SMM Technologies SGGR Forges Le Béon Coriolis Composites

Hydroliennes DCNS Forme n°2 Plastimo au K2

Piriou sur l'anneau de Kéoman IDMER Bluefish DCNS Projet Sea Reed

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 38

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 39

Compétences Services proposéesFoncier / Immoblier Accompagner les projets d'implantation

Interface avec les pouvoirs locauxAccueillir les entreprises

Aides et subventions et levée de fonds Porter les projets de création d'activité

Financer les projets

Assistance aux soutenances

Aides fiscales (CIR, JEI) Monter le dossier / Co-rédiger

Assitance au calcul des économies

Qualification des projets Identifier et typer le projet

Analyse technique / scientifique Assistance à l'étude bibliographique

Veille Assistance à l'étude de marché

Rédaction / montage des dossiers Interface avec les organismes financeurs

Co-rédaction

Création entreprise Définition des démarches

Identification des acteurs/actions clés

Assistance dans les démarches

Aide à la définition du projet d'entreprise

Business Plan Assistance à la rédaction

Stratégie de développement

N°Vert Guichet unique

Portail d'entrée vers nos services

Animation réseau Connaisances des compétences

Développer des partenariats

Identifier des partenaires et des sous-traitants

Communication / marketing Promotion du territoire / Promotion inter -filières

Cartographier les compétences

Des compétences pour une offre complète de services

Axes clés

n Sécuriser le parcoursdu porteur de projet

n Conseiller et orientern Faciliter les démarches

n Mutualisern Connaître les financements

et les organismes

n Qualifier les projetsn Ingénierie de projet et

financiére.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 39

Les entreprises qui se dévelop-pent sont les entreprises qui in-novent. Il en est de même desterritoires.Innovation et développementéconomique sont les deux facesd’une même pièce qui permetd'une part, de renforcer les ca-pacités des entreprises déjà en-gagées dans le processusd’innovation et, d’autre part,d’inciter de nouvelles entre-prises à s’y lancer.

Schématerritorialde l’innovation :rappel Objectif stratégique

"Mettre l’innovation au coeur dudéveloppement économique"

3 enjeux

n Innovern Réseaux de compétencesn Choix sectoriels

Plan directeur :

n Accroitre la performance éco-nomique des entreprises par l’in-novation

n Renforcer l’impact écono-mique de l’effort de recherchepublique et de formationn Stimuler l’innovation sociale,innover à partir de l’expressiondes besoinsn Rendre attractif le territoire,l’inscrire dans les réseaux decompétences, renforcer ses rela-tions à l’international.

Actions clés

n Travailler par filière (socles etémergentes) et les croisern Réaliser les partenariats adhoc et jouer les effets réseauxn Faciliter l'accès aux finance-ments dédiés.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 40

II. Les actions à mener àtravers le prisme des filières

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 40

Sur le plan opérationnel, la straté-gie de développement de chaquefilière identifiée s’appuie sur le trip-tyque Entreprises de la filière etassimilées – Projets structurantssusceptibles d’entrainer un en-semble d’entreprises – Réseauxde compétences nécessaire audéveloppement de la filière.

Pour l’ensemble des filières,l’action repose sur les enjeuxidentifiés dans le cadre duschéma territorial de l’innova-tion. La déclinaison de ces en-jeux permet de bâtir un cadrede travail.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 41

n Développer une vision stratégique par filièren Identifier les entreprises clés dans chaque filièren S’appuyer sur des projets structurantsn Identifier les compétences académiques clés dans chaque filière

Filières EnjeuxNavaleEMR

MatériauxNautisme

TICÉlectronique

Agro‐merAgro‐terre

Éco activitésÉnergies

Conforter la position de port de construction réparation navale de rang 1 sur la façade atlantique

Faire prospérer l’image d’excellence technologique liée à la course au largeMener des actions de diversification

Construire l’économie numérique et assurer sa visibilité à l'échelon local et si possible régional

Consolider la position de premier plan du port de pêche et des produits de la mer. Soutenir la filière agricole et agroalimentaire

Rendre éco‐innovante l’ensemble de l’économie, mettre l’accent sur la production et les économies d’énergie.

Accompagner la mutation des filières "socles"et l’émergencede nouveaux secteurs

Entreprises

Réseaux decompétences

Projetsstructurants

Stratégiefilières

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 41

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 42

II. Les actions à mener à traversle prisme des filières

Constituer des "portefeuilles d’entreprises" par filière

Filières Sous Filières Entreprises de la filière

TICélectronique

Multimédia Cogeedata, Localis Market, Azimut...

ElectroniqueNKE, Marport, ERTF, Laudren, Kannad, Eryma, Elco, Vity, Syleps,Rtsys…

Imagerie Mesures Marport, Maree, NKE, Neoteck…

Services informatiques Azimut, Okalys, Cogeedata, Meti, Syleps, Pharmagest Interactive

Fournisseurs de contenus TBSUD, BSM, Plurielle Production, Lyo…

NavalEMR

EMR DCNS, Nass & Wind, Eole Génération, Turbiwatt...

CRN40 entreprises réferencées IPL, BPN, DCNS, Kership, STX, Timolor,Bernard, Pechalu…

DéfenseDCNS, Sous traitants DCNS, Raidco, ESDT, Kannad, Prolarge, NKE,Neoteck, Marport, Pegasus, ENSIBS...

Nautisme Matériaux - Nautisme Lorima, Marsaudon, CDK, 40 entreprises référencées Eurolarge…

AgroTerreMer

Agro – TerreLorco, Nutréa, Socalys, Minerve, Valia, Salaison de Guéméné ,Mane Lyraz, Guyader…

Agro – Mer - pêcheCapitaine Houat, Halieutis, Krustanord, Cité Marine, IDMER, Ma-rine Harvest, Guyader, 5DO, 135 bateaux, 270 entreprises,2ème port français, IDMER, IFREMER...

Identifier les filières, les compé-tences et les technologies pré-sentes sur notre territoire,valoriser de manière systéma-tique les croisements de filièreset de compétences pour y trouverles gisements d’innovation nepouvant résulter que de laconfrontation d’univers qui ne serencontrent pas spontanément.

La première étape consiste àidentifier et à affecter les entre-prises présentes sur le territoire àdes groupes plus homogènescomposant les filières socles etles filières en devenir.

La deuxième étape a pour butd'affecter à chaque responsablede filière un portefeuille d’entre-

prises qu'il aura la charge derencontrer, d’accompagner etd’animer.

Enfin, l’animation de l’équipe per-mettra le travail – indispensable– de croisement des besoins etattentes des entreprises danschaque filière.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 42

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 43

Mettre en place des partanariats

Filières EntreprisesEnseignementsupérieurRecherche

PôlesInstitutsClusters

NavaleEMR

MatériauxNautisme

Agro-MerAgro-Terre

TICÉlectronique

Éco activitésÉnergie

Portefeuille d’entreprisesaccompagnementanimation mise en relationavec les partenaires

Portefeuille d’entreprisesaccompagnementanimation mise en relationavec les partenaires

Portefeuille d’entreprisesaccompagnementanimation mise en relationavec les partenaires

Portefeuille d’entreprisesaccompagnementanimation mise en relationavec les partenaires

Portefeuille d’entreprisesaccompagnementanimation mise en relationavec les partenaires

Réseau des universitésmarines

Une troisième étape consiste àidentifier les partenaires acadé-miques, scientifiques, les clus-ters, les pôles de compétitivité etinstituts qui composent l’écosys-

tème de l’innovation et à les rap-procher des besoins des entre-prises appartenant aux filièresprécédemment définies sur notreterritoire, c’est la constitution ou

la consolidation de l’effet réseau.Point n’est besoin d’être basé enrégion Bretagne pour appartenirà ce type de réseau

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 43

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 44

II. Les actions à mener à traversle prisme des filières

Soutenir les projets structurants à fort potentiel au croisementdes filières et des technologies

Projets Filières Actions Agenda

Le plateauComposiTicUBS

TIC Accompagnement de 24 mois pour la consti-tution technique, juridique et financière duplateau, ouverture décembre 2013

Axes de collaborations à développer

Début : 2012

2015

Matériaux,techniques deproductionavancées

Les éoliennesflottantes

Naval, EMR Depuis 2009, multiples rencontres et tablesrondes, Une étude sédimentaire en mer :zone d’implantation acceptéePremière mise à l’eau

Début : 2009

2013 - 20142017

Le port de CRNForme N°2

Naval Étude réalisée, recherche de financementFinalisation du projet industrielRéalisation 1ere phase

201220142015 ?

Le nouveau centrehalieutique IDMer

Pêche, Agro-mer

Opération de sauvetage : dépôt de bilan,réembauche et refinancement de la structureAccompagnement du plan opérationnelAxes de collaborations à développer

2012

20142015

EffipoleUBS

Energies,Ecoactivités

À définir Non démarré

Cantine numériqueUBS - LorientAgglo.

TIC À réaliser (en relation avec)Co-working et fablab (CREA LAB)Consolidation et développement dans lecadre de la création d’entreprises innovantes

Non démarréDébut : 2014

2015

Les grands projets ont vocation àstructurer les filières industriellesou à en faire émerger de nou-velles. Ces projets doivent être encohérence avec la stratégie de

R&D du territoire. Ils peuvent cou-vrir l’ensemble du spectre de larecherche jusqu’à la phase pure-ment industrielle et commerciale.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:24 Page 44

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 45

Mettre en place despartenariats privilégiés avecles pôles de compétitivité,devenir leurscorrespondants territoriaux

Devenir le relais territorial du Pôle Mer Bretagne –Atlantique (mise à disposition de la structure pôled’un tiers temps, correspondant sur le territoirepour tous les projets pôle, appartenance au conseild'administration du Pôle) : réalisé.

Devenir le relais territorial du pôle EMC² et de l’IRTJules Vernes : en cours, validé par le conseil d'ad-ministration de EMC².

Se rapprocher des pôles de compétitivité Image etRéseaux et Valorial, devenir leurs correspondantsterritoriaux : en cours.

III. Les partenariatsà nouer ou à renouer

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 45

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 46

III. Les partenariats à nouer ou à renouer

Intégrer le réseaudes technopoles et desclusters

Être labélisé Technopole par l’or-ganisme labélisateur national :réalisé.

Développer des coopérations privilégiées avec lestechnopoles de Quimper et Vannes (projets euro-péens, TIC …) : engagé.

Adhérer à la Meito, dévelop-per des animations com-munes sur les TIC (cyberdéfense, agro et TIC, Bâti-ments et TIC).

Adhérer et développer des animations communeset des actions de soutien aux activités maritimes.

Renforcer les actionscommunes avec lesorganismes de financementdes fonds propres

S’appuyer sur notre société de capital risque, bé-néficier de ses réseaux de financement et son ex-pertise pour évaluer les projets.

Participer aux comitésd’agrément de BretagneEntreprendre.

Réseau des universitésmarines

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 46

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 47

Développer les coopé-rations autour du fi-nancement de lacréation d’entreprises

et notamment de la création d’entreprises inno-vantes dans le cadre de l’incubateur.

Se rapprocher des organismes de financement etrenforcer les actions communes

Consolider les partenariatsavec les institutions et lesagences

Proximité particulière avecl’EPCI (principal financeur del’agence) : être son organe de

développement économique-technopole-études. Ac-tions complémentaires de celles des services de LA.

Développer un partenariat de qualité avec la RégionBretagne, BCI et BDI, notamment à travers des ac-tions telles Eurolarge Innovations, les EMR ou le ré-seau de l’innovation en Bretagne…

Développer un partenariat avec la Chambre deCommerce et d'Industrie du Morbihan à travers uneconvention d’actions en matière de développement

économique et d’études sur le territoire. Consoliderles partenariats existants avec la Chambre de Mé-tiers et de l'Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

Travailler en étroite collaboration avec les clustersdu CG 56 : en cours.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 47

Activer et / ouréactiverles fonctionstechnopolitaines

n Mise en place de l’organisa-tion en filières et métiersn Mettre l’accent sur l’accom-pagnement à la création d’entre-prises innovantes : dispositionscontractuelles avec la région Bre-tagne et Retis (voir incubateur)n Être en interface entre la re-cherche (académique et appli-quée) et les entreprises (voirplateforme de transfert et rela-tions avec l’UBS)n Être le correspondant territo-rial des pôles de compétitivité(voir partenariats pages précé-dentes)n Devenir référent territorial eningénierie de projets innovants eten recherche de financementspublics et privésn Développer les animationstoutes filières en privilégiantles croisements filières & tech-nologies.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 48

IV. Les outils à développer

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 48

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 49

Navale EMRResponsable de filière

Entreprises RéseauxEnseignementsupérieursRecherche

Entreprises RéseauxEnseignementsupérieursRecherche

Entreprises RéseauxEnseignementsupérieursRecherche

Entreprises RéseauxEnseignementsupérieursRecherche

Entreprises RéseauxEnseignementsupérieursRecherche

Matériaux NautismeResponsable de filière

TIC ÉlectroniqueResponsable de filière

Navale EMRResponsable de filière

EntreprisesHors Filières

Agro Mer Agro TerreResponsable de filière

Responsable métier

CommunicationAnimation

Responsable métier

Créationd'entreprise

Responsable métier

FoncierImmobilier

Responsable métier

Financementd'entreprise

Responsable métier

CommunicationAnimation

Responsable métier

Créationd'entreprise

Responsable métier

FoncierImmobilier

Responsable métier

Financementd'entreprise

N° Vert 0 806 05 00 26première information

et orientation ves lebon interlocuteur

Une organisation en filières et en métiers

L’organisation d’une partie del’agence est en voie d’évolutionpour répondre au double défi queconstitue l’accompagnement etdu développement économiqueet de l’innovation par une mêmeéquipe sous les enseignes "Audé-Lor" et "Lorient Technopole".Telle qu’elle est décrite dans leschéma de l’innovation, l’organi-

sation est structurée en filières eten métiers.L’organisation en filière permetde proposer un seul interlocuteuret une seule porte d’entrée pourles entreprises à travers une rela-tion privilégiée avec le responsa-ble de la filière. À charge pour cedernier de mobiliser en interne eten externe les compétences né-

cessaires à la résolution desquestions posées.Le responsable métier répondbien sur aux sollicitations des en-treprises hors filières. En interne, cela concerne les au-tres responsables de filières, lesresponsables métiers mais aussila direction "aménagement etétudes" de l’agence .

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 49

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 50

IV. Les outils à développer

Mettre en oeuvreet animer un incu-bateur de projets

Plusieurs opportunités se fontjour pour mettre en œuvre et ani-mer un incubateur de projets :n L’hébergement du FabLab"CREAFAB"n L’espace de co-working

n La présence de la plateformede financement Initiative Pays de-Lorient à la pépinièren La décentralisation dans lestechnopoles de l’incubateur régio-nal EMERGYSn Le partenariat avec l’UBS àtravers ComposiTic.

Nous allons donc profiter del’obligation que nous avons defaire évoluer le mode de gestionet d’organisation de la pépinière

pour dynamiser la création etl’animation de la création d’entre-prises – notamment innovantes.

Pépinièreincubateur

Financementpré‐créationet création

Formationà la créationd’entreprise

Co‐workingcantine

numérique

Fab Lab

Accompagnementet suivi

des projets

Prêtsd'honneur

Capitalrisque

Subventions

PartenartiatStart UBS

PartenartiatBG 56 Programme

formation

Accompagnementde projetsCréa SA

AnimationCréa SA

MOOCCours

en ligne

PartenartiatUBS

ComposiTic

PartenartiatUBS

AssociationCréa Fab

Aidespubliques

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 50

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 51

PLAT

EFOR

ME

D'ÉC

HANG

EET

DE

TRAN

SFER

T

Matériaux

Mécanique

Biotechnologies

InformatiqueElectronique

Energie

NavaleEMR

MatériauxNautisme

Agro‐merAgro‐terre

TICÉlectronique

Éco activitésÉnergies

EntreprisesPays de Lorient

DéveloppeursÉconomieInnovation

Entreprises - Université

IngénieursTransfertCampus

Enseignementsupérieur

Laboratoires de rechercheCentres techniques

Organiserla plateforme detransfertde technologies

Un des sujets "clés" du schématerritorial de l’innovation reposesur la nécessité de mettre en re-lation les entreprises et les labo-

ratoires des écoles et de l’univer-sité. Le but est de favoriser lestransferts de savoirs ou / et detechnologies.

Il reste à inventer un outil ou plu-tôt une forme de coopération età la mettre en place sur notreterritoire.

C’est l’enjeu de la mise en œuvred’une plateforme ou d’un espace

de transfert de technologies orga-nisé entre les responsables de fi-lières de la technopole et lesingénieurs transferts de l’UBS.

La SATT (société d’accélérationdes transferts de technologie)partenaire de l’Université et de larecherche devant naturellementêtre au cœur du dispositif.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 51

Le marketingterritorial del’innovationIdentifier les zones technopoli-taines pour rendre visible l’inno-vation : mise en place d’unesignalétique pour les sites et unelabélisation pour les entreprises.Disposer de savoir faire… et lefaire savoir

Tel est l’objet d’une communicationsur l’innovation pour le territoire.Lorient Agglomération : territoireinnovant à travers sa technopole"Lorient Technopole".

L’innovation est tout autant unétat d’esprit qu’un processusdans l’entreprise et dans les orga-nisations en général qui change lefutur. L’innovation est en partietrès immatérielle, il convient doncde la rendre visible et palpable.

Disposer de lieux identifiés, d’es-paces de travail spécialisés, demembres labélisés permet deconstituer une communauté inno-vante visible propre à promouvoirle territoire. C’est une des actionsde marketing territorial que met-tent en œuvre aujourd’hui les mé-tropoles.

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 52

IV. Les outils à développer

Siège de laTechnopoleServices auxentreprises

Zone d’activitéstechnopolitaines

dédiée aux activitéstechnologiques

Zone universitaireEnseignement sup

recherche

Zone d’activitéstechnopolitaines

dédiée aux activitésen lien avec la mer

Parc de Soye

Campus universitaire

Base des sous-marins

Avenue de La Perrière

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 52

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 53

Optimiserl'utilisation dulogiciel de CRMet produire destableaux de bord

AudéLor dispose d’un logiciel desuivi des actions des chargés demissions sur le terrain. Il permetégalement de rendre compte auxinstances des efforts déployés surtel ou tel sujet.Il convient de le re paramétrer afinque son fonctionnement corres-ponde à la nouvelle organisation(filières / métiers).

Mettre en ligneune base dedonnéesde l'innovationsur le territoire

La création des portefeuilles d’en-treprises et de partenaires doitdéboucher à terme sur la mise enligne sur internet d’une base dedonnées des entreprises inno-vantes, des laboratoires, des for-

mations et des organismes ac-compagnant l’innovation.Elle proposera une véritable car-tographie des compétences parfilières, par type d’organisation,par taille… un court descriptif,compétences et technologiesportées, coordonnées…Objectifs : identifier les compé-tences et permettre leurs misesen relation rapides dans le cadrede montage de projets ou de re-cherche de ressources.

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 53

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 54

Pré

visi

onne

l des

ani

mat

ions

Tech

nopo

le 2

015

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 54

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 55

Ressourceset fonctionssupports

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 55

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 56

Élaborationd'un plan decommunicationpluriannuelinterne et externe

n Mise en place de groupesprojets afin d'alimenter laconstruction du plan de commu-nication.Quelques thématiques de tra-vail :n la qualification des fichiers

contactsn l'optimisation de la chaîne de

productionn le devenir du "print" ?n les médias web (sites web, ré-seaux sociaux, newsletter...),quels outils d'évaluation ?n comment optimiser les pré-sentations ? (data visualisation)n les animations (forme,

rythme, pertinence…)n l'open data...

n Écriture et validation d'unplan de communication plurian-nuel cohérent avec la stratégie etle programme de travail partena-rial de l'agence.

La plateformede marqueAudéLor - LorientTechnopolePoursuite du travail d'accompa-gnement sur la plateforme demarque AudéLor - Lorient Tech-nopole par un prestataire.

Sites internet etréseaux sociauxn Intégration de Lorient Tech-nopole dans le portail webwww.audelor.com.

n Mise en place d'outils web,(site dédié et réseaux sociaux)

pour le lancement de la consul-tation du SCoT 2015.n Animation des réseaux so-ciaux et évaluation.

La web TV desentrepreneursn Recherche de nouveaux par-tenariats, étude de la possibilitéd'extension de la chaîne.

La communication

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 56

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 57

Administrationdes données,gestiondes systèmes,support technique

n Mise en place d'un extranet,espace réservé aux membres desinstances dans le site internetwww.audelor.com.

n Nouvelle téléphonie, nou-veau site internet, ouverture surles réseaux sociaux

n Mise en oeuvre de la gestionélectronique de document (GED)Novaxel (déploiement, paramé-trage, formation).

n Système d'information géographique (SI)G :

n Migration sur version 2014 Géomédia

n Formation

n Mutualisation des donnéesavec Lorient Agglomérationn Mise en ligne sur internet d’unportail cartographique Lorient Ag-glomération - AudéLor.

n Administration des sites in-ternet.n Mise à jour du parc et des li-cences informatiques.

n Déploiement d’outils de vi-sioconférence à partir de la nou-velle téléphonie.

Le système d'information

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 57

ADEME : Agence de l'environnement et de lamaîtrise de l'énergie

ACCUITEE : Aménagement concerté tenant compte des coûts d'urbanisation et des impacts territoriaux énergétiqueset environnementaux

ADIL : Agence départementalepour l'information sur le logement

AIVP : Association internationale villes et ports

ALOEN : Agence locale de l'énergie de Bretagne Sud

CCIM : Chambre de Commerce et d'Industriedu Morbihan

CCSTI : Centre de culture scientifique, techniqueet industrielle

CDAC : Commissions départementalesd'aménagement commercial

CERTU : Centre d'études sur les réseaux,les transports, l'urbanisme etles constructions publiques

DGFIP : Direction générale des financespubliques

DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

DVF : Demande de valeurs foncières

ENR : Énergies renouvelablesEPF : Établissement public foncier

EMD : Enquête ménages déplacements

EPCI : Établissement public de coopérationintercommunale

Equitee : Équilibres territoriauxénergie environnement

FEDER : Fonds européen de développementéconomique et régional

GES : Gaz à effet de serreGIZC : Gestion intégrée des zones côtières

INSEE : Institut national de la statistiqueet des études économiques

ISEUT : Interactions stratégies energétiqueset urbaines territoriales

PADD : Plan d'aménagement etde développement durable

PCET : Plan climat énergie territorial

P

G

F

C

I

E

D

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 58

GlossaireA

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 58

PLH : Programme local de l'habitat

PLU : Plan local d'urbanisme

PPI : Programmation pluriannuelledes investissements

MAJIC : Mises à jour des InformationsCadastrales

MSA : Mutualité sociale agricole

SAFER : Société d’aménagement foncieret d’établissement rural

SATT : Société d’accélérartion des transfertsde technologie

SEM : Société d’économie mixte

SCoT : Schéma de cohérence territoriale

SIG : Système d'information géographique

ZAE : Zone d'activités économiques

ZAC : Zone d'aménagement concerté

Z

S

M

AudéLor - Programme partenarial 2015 I 3AudéLor - Programme partenarial 2015 I 59

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 59

Agence d'UrbanismeAgence d'Urbanismede Développement Économiquede Développement Économiqueet Technopole du Pays de Lorientet Technopole du Pays de Lorient

12 avenue de la Perrière 56324 Lorient cedex 02 97 12 06 40 www.audelor.com

programme_partenarial_aude_2015_Rapport d'activité 01/04/2015 09:25 Page 60