10
Atelier « Open data et société civile » « Démocratie en réseaux » organisait le 20 juin 2011, à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de Futur en Seine , un workshop dédié à l’ouverture des données publiques (Open Data) et leur réutilisation par la société civile. > les objectifs L’atelier « Open data et société civile » se donnait l’objectif d’imaginer les applications que l’ouverture des données publiques rend possible au plan local ou régional : les données qu’il conviendrait de “libérer”, les types de compétences à réunir pour les concevoir et les réaliser. Organisé autour de trois groupes de travail, cet atelier prospectif a réuni des responsables associatifs, des acteurs publics, des designers numériques et de services, des praticiens de l’Open Data, des représentants de la communauté OpenStreetMap et des médias citoyens. > les idées Au cours d’une séance de brainstorming, de nombreuses idées ont été proposés. Nous exposons ici la description des 8 concepts forts retenus. Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

« Démocratie en réseaux » a organisé le 20 juin 2011, à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de Futur en Seine, un workshop dédié à l’ouverture des données publiques (Open Data) et leur réutilisation par la société civile. Retrouvez les 8 services et applications qui ont pu être prototypés.

Citation preview

Page 1: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Atelier « Open data et société civile »

« Démocratie en réseaux » organisait le 20 juin 2011, à l’Ecole

Normale Supérieure, dans le cadre de Futur en Seine, un

workshop dédié à l’ouverture des données publiques (Open Data)

et leur réutilisation par la société civile.

> les objectifs

L’atelier « Open data et société civile » se donnait l’objectif d’imaginer les applications que l’ouverture des données publiques rend possible au plan local ou

régional : les données qu’il conviendrait de “libérer”, les types de compétences à réunir pour les concevoir et les réaliser.

Organisé autour de trois groupes de travail, cet atelier prospectif a réuni des responsables associatifs, des acteurs publics, des designers numériques et de services, des praticiens de l’Open Data, des représentants de la communauté

OpenStreetMap et des médias citoyens.

> les idées

Au cours d’une séance de brainstorming, de nombreuses idées ont été proposés. Nous exposons ici la description des 8 concepts forts retenus.

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 2: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 1 - thèmes

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 3: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 1 - projets

> Production agro-alimentaire et aides européennes (PAC)

USAGES

Comment sont utilisés les fonds européens dans le cadre de la politique agricole commune ? La base de cette proposition est fondée sur une meilleure connaissance de la PAC : subventions allouées aux agriculteurs, production de ces derniers, pourcentage de matière valorisée (transformation et distribution) ou jetée (surproduction).

DONNÉES

Deux types de données sont mises à contribution pour comprendre la PAC et agir pour lutter contre le gaspillage :

- données de l’UE sur les subventions attribuées aux agriculteurs- données des récoltes des agriculteurs : comparaison des chiffres de la production totale et ceux la production envoyées dans les zones de transformation .

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILECe projet rend possible une prises de conscience collective pour la société civile européenne des pertes enregistrées chaque saison sur la production agro-alimentaires. Cette connaissance permet la discussion avec les députés européens, dans une perspective de régulation de la production. Dans le même temps, il propose aux citoyens un levier d’action pour trouver et proposer des circuits alternatifs de redistribution.

> Consommation énergétique personnelle

USAGES

Combien coûtent les sources d’énergie domestique (eau, électricité, gaz) à l’échelle nationale ? Comment mieux s’informer sur les coût (en fonction des régions, des tranches horaires) pour mieux économiser ? Ce projet propose la mise en regard des données des citoyens et des conseils de l’institution publique locale.

DONNÉES

Les données crowsourcées sont à la base du projet : détail des factures des particuliers. Ces données sont partagées avec la communauté en ligne, et avec l’institution locale qui prodigue en retour des conseils pour mieux maîtriser sa consommation.

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 4: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le circuit coopératif permet la comparaison du coût des sources d’énergie entre les régions, sans se fier exclusivement aux chiffres du fournisseur (EDF, Gaz de France, etc.). Ce circuit rend possible à la fois l’échange de bonnes pratiques pour lutter contre la précarité énergétique, et des données pour nourrir la discussion avec les fournisseurs d’énergie.

> Relation déplacements/situation sociale

USAGES

Sur la base d’une cartographie, il est proposé de croiser les informations liées aux temps de transport des citoyens pour se rendre sur leur lieu de travail, et leurs revenus moyens. Ce croisement permet de faire apparaître le lien entre précarité et temps de transport, et de mettre oeuvre une aide financière dans certaines situations exceptionnelles (hausse du prix du pétrole, catastrophe naturelle, etc.).

DONNÉESLes données utilisées sont extraites de la source MAJIC, et restent anonymes. Elles prennent en compte :- le revenu moyen

- l’éloignement du domicile et du lieu de travail, des écoles, des loisirs- la présence de transports en commun

- la déperdition énergétique du foyer- l’isolement

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le déplacement est l’un des lieux d’inégalités fortes. Ce croisement original est un exemple d’utilisation de deux données de la source MAJIC à l’attention des entités régionales. Cet outil permet aux collectivités d’être plus réactifs dans l’aide apportée aux foyers précaires, suivant l’évolution du prix du pétrole notamment.

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 5: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 2 - thèmes

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 6: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 2 - projets

> “Là, ça urge” = cartographie en temps réel de l’état des urgences

USAGES

“Là, ça urge” est une application mobile dédiée aux urgences. Sur la base d’une géolocalisation des établissement de santé, elle permet de connaître le temps d’attente en temps réel, et embarque un GPS donnant l’état du traffic, et le temps de trajet jusqu’à l’unité d’urgences la plus proche.

DONNÉES

L’application nécessite de mettre à jour en temps réel l’état de prise en charge des urgences (temps d’attente, personnel disponible...). Ces données émanent des services d’urgence.

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILEL’application permet, du côté des patients, de s’orienter vers les services d’urgences les plus disponibles (en zone urbaine), ou encore de s’orienter, en fonction de l’urgence, vers le satellite urgencier le plus proche, comme les SAMI (en zone rurale). Du côté du personnel hospitalier, l’application permet de soutenir l’action des syndicats professionnels, offrant par exemple la preuve réelle du manque de moyens mis en oeuvre pour un bon accueil du public.

> “Le bon soin” = évaluation des établissements de santé

USAGES “Le bon soin” propose la mise en regard d’une cartographie des établissements de santé (hôpital, clinique, maison de santé etc.), du point de vue géographique, démographique, social, et de l’appréciation des utilisateurs de ces établissements.

DONNÉES

“Le bon soin” est alimenté de deux types de données :- les données partagées par l’ARS (localisation et description des établissements, fréquentation, etc.)- les données crowdsourcées, relatives à l’expérience utilisateurs des établissements (qualité d’accueil, d’attente, d’ambiance, qualité des repas, etc.)

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 7: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE

La comparaison des établissements de santé est une proposition à double tranchant : il ne s’agit pas de stigmatiser les équipes soignantes (par exemple : les effectifs faibles peuvent expliquer le long temps d’attente), mais bien plutôt d’attirer l’attention sur les établissements en manque de moyens, ou encore de mobiliser un argumentaire contre les fermetures d'établissements (au regard des données géographiques et démographiques notamment).

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 8: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 3 - thèmes

Pouvoir localiser la production d'électricité notamment celle produite par les particuliers.Référence : Enercoop

TRAÇABILITÉ

Pouvoir localiser le prix de l'eau

Pouvoir localiser la pollution chimique de l'eau, des nappes phréatiques

Pouvoir crowd sourcer des données avec des capteurs environnementaux et énergétiquesRéférence : City pulse

M'aider à utiliser seulement des énergies renouvellable ?

TEMPS RÉEL

Co-voiturage dynamique.Je veux me déplacer par du co-voiture. Qui passe vers moi maintenant ?

Multimodalité

Choix éco-conscient

Interopérabilité

Croiser mes données de chauffage avec les données météo

Sensibilisation

Catastrophes naturelles.On sait aujourd'hui représenter les catastrophes mais comment visualiser leurs impacts sur la santé ?

Economiser de l'énergie grâce à l'open data

Collecter des données sur la biodiversité (espèces,...)

Localiser l'usage de pesticides par les agriculteurs et les industriels.

Sensibilisation locale

Calcul d'itinérairesalternatifs Exploiter la géolocalisation

par les téléphones mobiles pour proposer des itinéraires optimisés ou localiser des bouchons

Obtenir les informations environnementalesdes produits au supermarché

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 9: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

Table 3 - projets

> Traçabilité des produits au supermarché

USAGES Au supermarché, une application mobile me permet de tracer l’origine et le bilan écologique d’un produit grâce à son code barre.

DONNÉESL’application nécessite de posséder les origines de tous ce qui constituent les produits. Ces données peuvent être rassemblées à partir des producteurs agricoles, des industriels, du crowd-sourcing (données collectées par les utilisateurs). Elle réunit également des données sur les emballages.

POUR LA SOCIÉTÉ CIVILEL’application permet faire des achat éco-conscients. On peut imaginer un code couleur pour rendre l’application accessible. L’application permettrait également de réaliser un bilan écologique de tout son caddie. On peut enfin envisager un système d’éco-points de fidélité.

> Visualisateur de consommation domestique

USAGES

Une sensibilisation grand public qui passe par un objet. Une lampe, par exemple, me renseigne de ma consommation comparée à celle de mes voisins par un changement de couleur de la lumière.

DONNÉESLe rapport de ma consommation par rapport à celle de mes voisins est nécessaire. On peut envisager le même principe avec les données sur la pollution intérieure, l’humidité...

APPORT POUR LA SOCIÉTÉOn imagine un modèle open source, “Do it yourself”, qui permettrait de construire soi même son objet.

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec

Page 10: Workshop opendata et société civile : résultats des ateliers

> Modèle de données ouvertes “Transport”

USAGESL’application ultime pour se rendre d’un point A à un point B. Je renseigne le départ et l’arrivée, elle me propose le moyen de transport approprié.

DONNÉESL’application repose sur l’inter-opérabilité des données. Elle croiserait les données des transporteurs, des équipements publics, des sites de co-voiturage et celles du crowd-sourcing en temps réel.

APPORT POUR LA SOCIÉTÉ

Ce concept a la particularité de permettre à tous de faire une application de transport. Il aide également par l’inter-opérabilité de se déplacer tout simplement.

Juin 2011 - retour d’expérience workshop “Open Data et société civile” - Defait/Coirié/Savary/Bronnec