17
© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

© 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 2: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

8 clés pour être plus heureux, passer à l’action et avoir une vie

plus équilibrée

Mélodie Sachs

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 3: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

1 - Faites attention à ce que vous regardez et à ce que vous écoutez

Choisissez de regarder et d’écouter des choses qui font du bien plutôt que des choses déprimantes. On ne se rend pas toujours compte de toutes les choses négatives par lesquelles on est entourés et qui nous tirent vers le bas. Il suffit d’allumer la télévision pour voir des images de catastrophes, des gens qui pleurent, d’autres qui râlent… Sans parler des chansons d’amours perdues et de revendications X ou Y à la radio. Et les réseaux sociaux où certains affichent bien plus leurs colères, indignations et difficultés que ce qui va bien dans leur vie…

Fermez le robinet de toute cette pollution  ! Vous n’avez pas besoin de voir ni d’écouter ça.

Vous n’êtes pas assez fous pour aller passer vos vacances à Tchernobyl, pourquoi implanter du contenu radioactif directement dans votre cerveau ?!

Vous rêvez plutôt d’aller à la plage et siroter un cocktail ou d’aller à la montagne dévaler les pentes de ski, ai-je raison  ? Donnez plutôt ce genre de contenu à votre cerveau, donnez-lui du soleil, du rêve, du rire, de l’aventure…

Si vous allez à Tchernobyl, vous allez rapidement être malade. Si vous nourrissez votre cerveau de polluants c’est exactement la même chose.

Bannissez les films tristes, les infos, la téléréalité, et regardez plutôt un film comique, un spectacle, un show d’humoristes… Idem pour la musique, les chanteurs qui se lamentent,

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 4: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

on oublie ! Ecoutez des musiques joyeuses et entraînantes qui vont vous booster. Changez les paramètres de vos comptes sur les réseaux sociaux pour ne plus voir les lamentations de vos « amis » ni leurs revendications. Abonnez-vous à des pages ou des groupes positifs qui transmettent de belles images, des citations inspirantes, des vidéos qui montrent tout ce qu’il y a de beau dans le monde.

Riez ! Trouver les choses qui vous font rire, allez lire des blagues, regarder des vidéos de bébés qui rient (je vous assure que ça vaut le détour, fou rire automatique ! si vous ne vous sentez pas au moins un peu mieux après ça écrivez-moi je vous offre un coaching gratuit parce que votre cas est une urgence !)

Entourez-vous de choses et de gens qui vont vous tirer vers le haut et vous amener de l’enthousiasme et de l’optimisme.

2 - Apprenez à apprécier les petites choses et à être présent

Ce sont les petits bonheurs qui font le grand bonheur. Prenez le temps régulièrement dans votre journée pour apprécier la chance que vous avez.

Levez-vous le matin et couchez-vous le soir en remerciant la vie pour toutes les belles choses qu’elle vous permet de vivre, pour tous les bons moments, pour les personnes formidables que vous avez près de vous, pour les passions que vous avez, pour ce café ou ce thé que vous avez pu boire tranquillement…

Il y a quelque temps, je regardais une émission sur l’arrivée d’une Nord-Coréenne en Corée du Sud, elle pleurait de joie d’avoir un frigo et un ascenseur pour monter 12 étages…

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 5: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

Il y a des gens qui regardent leurs enfants mourir de faim. Et dans nos villes de pays « riches et civilisés » il y a des gens qui meurent de froid dans la rue tous les hivers. Etes-vous sûrs d’avoir des problèmes ?

Ne vous focalisez pas la misère du monde, se lamenter n’aide personne, mais ne l’oubliez pas non plus. Vous pouvez vous engager dans des organismes pour faire bouger les choses mais la première étape c’est d’apprécier la chance que l’on a. Je suis sûre que vous avez vos propres difficultés et je ne veux pas les minimiser. Tout le monde a des coups durs. Et parfois très durs. Mais par moment, cela fait du bien de les remettre en perspective et de se rendre compte que malgré toutes les épreuves les plus terribles, on a quand même beaucoup de chance.

Soyez heureux d’ouvrir les yeux le matin, de vieillir. Certains n’ont pas cette chance.

Si vous avez un endroit où dormir, si vous vivez dans un pays en paix, si vous avez de quoi manger, si vous savez lire, soyez remplis de gratitude. Vous vivez aussi probablement dans un pays où malgré les inégalités et les critiques que l’on pourrait faire, vous avez la possibilité de faire quelque chose de votre vie. Vous avez des options. Même si celles-ci ne vous satisfont pas toujours, vous avez toujours une porte de sortie, vous avez des choix. C’est inestimable.

Rendez-vous compte à quel point vous êtes privilégiés et regardez autour de vous tous les cadeaux que la vie vous fait.

Appréciez cette fleur sur le bord de la route, cette légère brise sur votre peau, ce rayon de soleil qui vous réchauffe, le chant des oiseaux qui vous met de bonne humeur, le sourire d’un enfant que vous croisez… Regardez autour de vous et CHOISISSEZ de voir ce qui est beau au quotidien.

C’est aussi ce qui vous donnera la force, le recul, les idées et la sérénité pour relever tous les challenges de la vie.

« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »

Pensez au plaisir incroyable de simplement prendre une douche bien chaude… N’est-ce pas formidable ?!

Mettez de l’attention tout au long de votre journée sur toutes ces petites choses qu’on ne remarque même plus, qu’on fait en mode automatique. Appréciez chaque minute, chaque seconde. Sentez l’air entrer dans vos poumons. Regardez la pluie et rappelez-vous que c’est elle qui vous permet d’avoir de la nourriture et des fleurs. Remettez votre conscience dans ce que vous faites et soyez présent, vivez le moment à 100%.

Non seulement vous allez voir la magie de la vie au quotidien, mais en plus chaque moment extraordinaire le sera encore plus pour vous.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 6: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

3 - Adoptez les 4 accords toltèques :

Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords :

- Que ta parole soit impeccable

- Ne prends rien personnellement

- Ne fais pas de supposition

- Fais toujours de ton mieux

Il en a ensuite transmis un 5ème :

- Sois sceptique mais apprends à écouter

Faites attention à ce que vous dites. Faites en sorte que de dire des belles choses, évitez de juger, de vous juger, de critiquez et de vous critiquer. Faites plutôt des compliments. C’est comme cette histoire de la sagesse amérindienne :

« Un matin, un vieux Cherokee a raconté à son petit-fils l’histoire suivante que les traditions orales ont transmise jusqu’à nous :

À l’intérieur de chaque être humain il existe deux loups, entre lesquels se déroule un combat constant.

- L’un est méchant. Il ne connaît que la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le chagrin, l’avarice, l’arrogance… L’apitoiement et un sentiment d’infériorité le poussent au ressentiment, au mensonge et à la vanité.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 7: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

- L’autre est bon. Il connaît la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Le petit-fils réfléchit un peu, puis demanda : - Quel loup remporte le combat, grand-père ?

Le vieux Cherokee répondit aussitôt : -Celui que tu nourris. »

Dites de belles chose, aux autres et à vous-même, nourrissez le bon loup ;-)

Chacun agit plus en fonction de lui-même qu’en fonction des autres… Les actes et les paroles d’une personne en disent bien plus long sur elle-même que sur ceux à qui ils sont destinés. Chacun a ses blessures, ses apprentissages, son chemin… Les gens font comme ils peuvent. Ne pensez pas que tout est contre vous. N’en faites pas une affaire personnelle, ça ne l’est pas. Laissez les choses glisser sur vous, elles ne vous concernent pas réellement.

J’ai suivi une formation en Programmation Neuro-Linguistique (PNL pour les intimes) et mon formateur (Olivier Zénouda de L’Institut de Formation PNL de Bègles petite pub ;-P ) nous a donné un exemple que j’adore et qui illustre parfaitement les incompréhensions entre les gens :

Si je vous dis « dimanche j’ai été chercher du pain » à quoi pensez-vous  ? Quelle image vous faites-vous de cette action ? Comment l’interprétez-vous ? Qu’ai-je fait d’après vous ?

Un certain nombre d’entre vous penseront peut-être que dimanche matin je suis allée à la boulangerie pour acheter une baguette tout juste sortie du four.

Alors qu’en réalité, je suis descendue à la cave dimanche soir pour aller sortir un pain de campagne du congélateur pour mon petit-déjeuner de lundi matin.

Surprenant n’est-ce pas ? Cet exemple illustre nos interprétations quotidiennes de ce que nous disent les autres et les incompréhensions qui en résultent inévitablement.

Socrate disait : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».

Ne supposez rien. Dans de très nombreux cas, vous êtes très loin de la réalité. Soyez persuadés qu’il peut toujours y avoir une autre solution, une autre interprétation et vérifiez. Demandez des précisions, des confirmations, ne tirez surtout pas de conclusions et soyez toujours prêts à remettre en question vos croyances. Faites-en un jeu pour découvrir la réalité qui se cache derrière les mots et les actions et qui est peut-être très différente de la vôtre.

Et si vous n’y arrivez pas à chaque fois, ne vous flagellez pas ! Faites de votre mieux, c’est déjà largement suffisant. Personne n’est parfait, et c’est très bien comme ça. Ayez de bonnes intentions, la volonté de bien faire, et lâchez prise. Si vous avez fait de votre mieux, c’est très bien.

Pour finir, ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte. Gardez toujours un esprit critique, sceptique. Pas non plus à l’extrême, soyez également ouverts. Ecoutez, soyez prêt à croire les choses, à accepter mais seulement si on vous amène des arguments qui tiennent la route. Quitte à ne rien décider pour l’instant et seulement écouter et envisager la possibilité. Ne soyez ni trop crédules ni trop fermés, soyez lucides.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 8: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

4 - Soyez la personne la plus importante de votre vie

Il y a une seule personne avec laquelle vous allez passer le reste de votre vie : vous-même. Il serait donc plus agréable d’être votre meilleur ami que votre pire ennemi ;-)

Prenez du temps pour vous, chouchoutez-vous, prenez soin de vous. Et soyez gentils avec vous-même. Quand vous vous faites une réflexion, demandez-vous si vous songeriez à parler de cette façon à votre meilleur ami. On est bienveillant avec son meilleur ami, on lui fait des compliments, on l’encourage, on le réconforte. On ne l’insulte pas, on ne le dénigre pas. Traitez-vous comme vous traitez votre meilleur ami.

Donnez-vous la priorité. Ne dites pas oui à quelqu’un si cela revient à vous dire non à vous-même. Si vous souhaitez aider les autres, vous devez vous aider en premier. Cela veut dire que vous devez avant toute chose vous assurer que vous êtes reposé, en forme, que vous vous sentez bien.

Maya Angelou a dit  : « Je me méfie des gens qui ne s’aiment pas, et qui me disent ‘Je t’aime.’ Il y a un proverbe africain qui dit : "Soyez prudent lorsqu’une personne nue vous offre un t-shirt." »

Dans tous les domaines de votre vie, faites-en sorte d’avoir un t-shirt avant d’en offrir un aux autres. Et si vous en avez deux c’est encore mieux.

Prendre soin de vous doit être LA priorité.

Je vais vous donner une autre image. Dans la vie nous avons plusieurs réservoirs : famille, amis, travail, amour, loisirs, santé et soi-même. Pour être en harmonie, nous avons besoin que tous ces réservoirs soient bien remplis. Quand les niveaux sont élevés, on se sent bien, la machine tourne bien. Si on continue de bien l’entretenir, elle ira loin. Si le niveau d’un

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 9: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

réservoir baisse temporairement, les autres continueront de faire tourner la machine jusqu’à ce que le niveau de celui qui a baissé retrouve son niveau élevé et tout se passera bien. Mais si plusieurs réservoirs sont à trop bas niveau, si un ou deux réservoirs doivent faire tourner toute la machine, elle fonctionne au ralenti, en mode « économie  », elle n’est pas performante et on ne peut pas lui demander le moindre effort. Il faut l’utiliser avec grande précaution et s’occuper en priorité de remplir les réservoirs avant qu’elle ne s’use et tombe en panne.

Soyez donc très attentifs au fait de maintenir TOUS les réservoirs au niveau LE PLUS HAUT POSSIBLE. Et ne négligez aucun réservoir. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres et ils doivent être remplis.

Y compris le réservoir « soi-même ». Si son niveau est bas, votre priorité doit être de le remplir.

Cela veut dire, prendre du temps pour soi, pour passer du temps avec soi, apprendre à se connaître. Apprenez à apprécier votre propre compagnie. Passer du temps en tête-à-tête avec vous-même. Prenez un rendez-vous par semaine avec vous-même pour faire quelque chose qui vous fait plaisir, SEUL.

Par exemple, aller vous promenez, ou visiter un musée, aller boire un café en terrasse, ou écrire au bord d’un lac, aller découvrir de nouveaux artistes chez un disquaire, ou explorer des boutiques d’objets bizarres, flânez dans les rues de votre ville, rentrez dans une salle d’exposition, allez faire un câlin à un arbre ou manger un kebab, passez 2h dans un SPA ou aller faire un tour de vélo, achetez-vous de la peinture ou une nouvelle tasse pour le petit déjeuner… aller passer un moment seul avec vous-même pour vous retrouver.

Faites la liste de ce que vous aimez, les activités qui vous font vibrer, les choses que vous avez envie d’essayer. Rappeler-vous qui vous êtes. Pas ce que les autres attendent de vous ou imaginent de vous, pas ce dont que votre conjoint, vos parents ou vos amis ont envie, ce que VOUS aimez, ce qui vous donne l’impression d’avoir de nouveau 3 ans, vos rêves les plus fous et les plus ridicules, ce que vous avez laissé dormir dans un coin, ce qui est tellement simple que vous n’y pensiez plus… Ne vous limitez pas. Reprenez cette liste toutes les semaines pour vous inspirer et trouver quelque chose à faire pour votre rendez-vous avec vous-même. Par exemple, si vous rêvez de chevaucher une licorne ailée, vous pouvez aller faire un tour dans un centre équestre, vous entraîner à dessiner des licornes ou monter en haut du plus grand immeuble de votre ville (et chanter « I believe I can fly » de R.Kelly si ça vous fait plaisir !…).

Retrouvez votre imagination et votre joie d’enfant. Nous avons tous un enfant intérieur qui ne demande qu’à s’exprimer et à jouer. Demandez-lui quels sont ses jeux favoris. Faites connaissance avec cet enfant qui se sent souvent négligé. Occupez-vous de lui et jouez avec lui.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 10: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

5 - Faites de nouvelles choses et continuez à apprendre

Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Il est important d’avoir de la nouveauté dans sa vie. Allez dans des endroits où vous n’avez jamais été, testez un sport que vous ne connaissez pas, apprenez un nouveau jeu de carte, inscrivez-vous à un cours de danse, allez faire une visite guidée, empruntez des livres à la bibliothèque, suivez une formation en ligne…

Faites-en sorte d’être d’éternels étudiants.

Vous remarquerez que la plupart des personnes âgées qui semblent beaucoup plus jeunes qu’elles ne le sont, qui sont dynamiques et restent autonomes sont des personnes qui n’ont jamais cessé d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

La doyenne de mon école de danse avait 83 ans  ! Les centenaires d’Okinawa sont les premiers à s’inscrire pour aller faire du golf et de la gymnastique.

Il y a tellement de choses à apprendre, stimulez votre cerveau, retrouvez l’enthousiasme du débutant.En plus, avec internet, vous pouvez trouver énormément de choses gratuites sur tous les sujets. Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Et si vous me dites que vous n’avez pas le temps… Je vous dirais que « je n’ai pas le temps est la version des adultes de ‘mon chien a mangé mon devoir’…  ». Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux  ? à regarder la télévision  ? à lire vos e-mails  ? à téléphoner ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver 30mn ou 1h par semaine. Tout est une question de priorité.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 11: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

6 - Ayez une bonne hygiène de vie

Mangez moins et mieux. Ne vous frustrez pas, il est sain de se faire plaisir mais sachez éviter les excès pour apprécier encore plus vos petits écarts  ;-) évitez au maximum les plats préparés, les produits transformés, essayez de manger le plus frais possible et en quantités raisonnables. Limitez aussi les sodas, réapprenez à boire de l’eau. Et buvez-en beaucoup.

Une petite astuce : un kiwi le matin et une orange pressée : le meilleur moyen pour être en forme et renforcer son système immunitaire, rien de mieux pour éviter d’attraper la grippe et autres désagréments ;-)

Bougez  ! Faites du sport ou faites au moins le tour du quartier pour vous dégourdir les jambes. Faites des étirements, faites circuler votre énergie. Bougez surtout quand vous n’en avez pas envie, cela chassera toutes vos préoccupations et vous aidera à retrouver le calme et la sérénité. Si vous n’arrivez pas à vous motivez  : choisissez une chanson très rythmée, monter le volume (tant pis pour les voisins  ! ils s’en remettront…) et dansez  ! Sautez partout, lâchez-vous, personne ne regarde ! (effet décuplé si vous le faites en sous-vêtements ;-) fermez juste les rideaux devant la baie vitrée lol)

DORMEZ  ! Le sommeil est capital. Vous devez mettre un point d’honneur à respecter le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. C’est-à-dire entre 7h et 9h. Testez-vous, trouvez le nombre d’heures dont vous avez besoin pour vous sentir le mieux. Si vous avez besoin de 8h, dormez 8h pas 7h ! Organisez-vous, si vous êtes très occupé, déléguez une tâche ou deux mais couchez-vous à l’heure prévue et levez-vous à l’heure prévue. Personne ne peut dormir à votre place, par contre vous pouvez déléguer le reste. Et si vous avez suffisamment d’heures de sommeil vous serez bien plus efficace et productif pendant votre journée. Bien plus sympathique aussi ;-)

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 12: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

7 - Arrêtez de culpabiliser, de vous justifier, de vous excuser

Vous n’aurez pas de médaille si vous vous flagellez ni aucune récompense d’aucune sorte… Donc arrêtez !

Si vous avez vraiment fait une erreur, que vous avez blessé quelqu’un, excusez-vous une fois et faites mieux les fois suivantes.

Mais cessez de jouer les martyres. On ne change pas le passé et tout le monde se fiche que vous ayez mangé la dernière part de gâteau… Sachez faire la part des choses.

Vivez votre vie plutôt que de vous excuser d’exister  ! Tout le monde fait des erreurs, personne n’est parfait et dans le fond à 90 ans personne ne se souviendra que vous soyez arrivé avec 5 minutes de retard à un repas…

Et comme le dit très justement Elbert Green Hubbard : “N'expliquez jamais - vos amis n'en n'ont pas besoin et vos ennemis ne vous croirons pas de toute façon.”

Les gens ne croient que ce qu’ils veulent croire. Ne perdez pas votre temps et votre énergie. Reprenez simplement le 4ème accord toltèque : faites de votre mieux.

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 13: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

8 - Responsabilisez-vous

Il n’y a pas de fatalité dans la vie. Si quelque chose ne vous convient pas, changez un paramètre !

J’aime beaucoup cette citation : « si l’endroit où vous êtes ne vous convient pas, bougez ! Vous n’êtes pas un arbre ».

N’attendez pas que les autres changent, que la situation change… Changez. Vous-même. Faites un changement en vous pour mieux vivre les choses ou faites en sorte de vivre des choses différentes. Explorez toutes les options et essayez de nouvelles choses jusqu’à trouver ce qui vous convient.

Quelqu’un m’a dit un jour : on ne peut pas agir sur les autres, on ne peut agir que sur soi-même.

Vous pouvez soit perdre votre temps à essayer de faire changer les autres et faire reconnaître la légitimité de ce que vous voulez, soit agir et construire vous-même la vie que vous voulez.

Il n’y a pas de baguette magique. Seulement de la volonté.

Tout se résume à une seule phrase que m’a dite ma maman quand j’étais petite et qui m’accompagne tous les jours depuis : « quand on veut, ON PEUT ! ».

C’est la seule certitude à avoir dans la vie et qui vous tirera vers le haut. Repoussez les limites. Tout ce que d’autres ont réussi, vous pouvez le réussir aussi. Et ce qu’ils n’ont pas réussi, vous pouvez le réussir aussi !

Changez vos croyances, changez votre vie !

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 14: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 15: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

Bibliographie

« Les 4 accords toltèques » Don Miguel Ruiz « La maîtrise de l’amour » Don Miguel Ruiz « Le Don du Pardon » Olivier Clerc « Peut-on tout pardonner ? » Olivier Clerc « J’arrête de (me) juger » Olivier Clerc« Le Guerrier Pacifique » Dan Millman « Le Moine Qui Vendit Sa Ferrari » Robin Sharma« Père riche père pauvre » Robert Kiyosaki

«L’homme qui voulait être heureux» Laurent Gounelle «Pouvoir illimité » et « L’Eveil de votre puissance intérieure » Anthony Robbins « Le pouvoir de l’intention » Wayne Dyer« Les 10 Secrets du succès et de la paix intérieure » Wayne Dyer« Conversations avec Dieu » Neale Donald Walsch « Le Pouvoir du Moment Présent » et « L’art du calme intérieur » Eckart Tolle « Sortir du triangle dramatique, ni persécuteur, ni victime, ni sauveteur » de Bernard Raquin « Libérez votre créativité » Julia Cameron « Réfléchissez et devenez riches » Napoleon Hill« L’intelligence émotionnelle » Daniel Goleman « Imparfaits, libres et heureux » Christophe André « Les couples heureux ont leurs secrets » John Gottman« Qui sont ces couples heureux ? » Yvon Dallaire « Guérir d’un chagrin d’amour » Yvon Dallaire,« Pourquoi les hommes adorent les chieuses » Sherry Argov« Pourquoi les hommes épousent les chieuses » Sherry Argov« Ces amours qui nous font mal » de Patricia Delahaie, « Ces femmes qui aiment trop » Robin Norwood« Ces hommes qui ont peur d’aimer » Steven Carter et Julia Sokol« Pourquoi ça casse alors que ça pourrait marcher » Alon Gratch « Si les hommes pouvaient parler » Alon Gratch « Les 5 langages de l’amour » Gary Chapman « Mars et Vénus » (toute la collection) « Les enfants viennent du paradis » « Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons »John Gray« Je t’aime mais je ne suis plus amoureux » Andrew Marshall« Le sentiment d’abandon » , « Les Amours Impossibles » et « Oser s’aimer » de Saverio Tomasella « Vaincre la dépendance » Pia Mellody « Etre la fille de sa mère…et ne plus en souffrir » Patricia Delahaie « Les mères toxiques » Terri Apter« Ces gens qui se sentent toujours visés » Elayne Savage« Que se passe-t-il en moi », « L’intelligence du cœur », « Je t’en veux, je t’aime » et « Il n’y a pas de parent parfait » Isabelle Filliozat « Cessez d’être gentil, soyez vrai » Thomas d’Ansembourg« Vivre » Mihaly Csikszentmihalyi « Le courage d’être soi » et « Pourquoi est-il si difficile d’être heureux » Jacques Salomé« Le meilleur de soi » « Père manquant fils manqué » et « N’y a-t-il pas d’amour heureux ?

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 16: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

» Guy Corneau« Le Cinquième Accord Toltèque » Don Miguel Ruiz« Les Cinq Blessures », « Ecoute ton corps » et « La Guérison des 5 Blessures » Lise Bourbeau« La colère cette émotion mal aimée» Serge et Carolle Vidal-Graf.« Transformer sa colère et répondre positivement aux émotions » Serge et Carolle Vidal-Graf. « La Communication non violente » Marshall Rosenberg « La force de l’intuition » de Malcolm Gladwell, « L’art de l’essentiel » Dominique Loreau « Comment se faire des amis » Dale Carneggie« Le syndrome du jumeau perdu » Alfred Austermann « Docteur Tendresse » Patch Adams« Le Secret » Rhonda Byrne « La Loi de l’Attraction » Esther et Jerry Hicks « L’Infinie Puissance du Cœur » Baptist de Pape« Miraculée » Immaculée Ilibagiza « De l’horreur au pardon » Immaculée Ilibagiza « Ho’oponopono » Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet « Vivre avec Ho’oponopono » Nathalie Bodin « La Structure de la Magie » Richard Bandler et John Grinder« Un cerveau pour changer : comprendre la PNL » Richard Bandler« La semaine de 4 heures » Tim Ferriss«Voir » de Carlos Castaneda, « La Nuit des Chamans » Luis Ansa« Brida », « L’achimiste », « Aleph » et « le Pèlerin de Compostelle » de Paulo Coelho « Le Grand Dictionnaires des Malaises et des Maladies » Jacques Martel« Guérir » de David Servan-Schreiber« Aïe mes aïeux » Anne Ancelin-Schutzenberger« Chronogénéalogie » Elisabeth Horowitz

« Développer vos facultés psychiques et spirituelles » Serge Boutboul« Comment déployer l’être spirituel que nous sommes » Serge Boutboul« Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent » Serge Boutboul« Les Annales Akashiques » Daniel Meurois « Les familles d’âmes » Marie-Lise Labonté « Nos proches ne meurent jamais », « Nous sommes leur paradis » et « Les défunts nous parlent » Allison DuBois « Un souffle vers l’éternité » et « Les lumières de l’invisible » Patricia Darré « Le Grand Dictionnaire des Thérapies Esséniennes et Egyptiennes » Daniel Meurois« Soigner avec l’énergie » et « Manuel de soins énergétiques » Luc Bodin

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés

Page 17: © 2016 Mélodie Sachs - - Tous ... · 3 - Adoptez les 4 accords toltèques : Don Miguel Ruiz, chaman toltèque, a transmis la sagesse de son peuple à travers 4 accords : - Que ta

Filmographie :

SERIE :

Les Vies Rêvées d’Erica Strange (Being Erica)

FILMS :

Will Hunting A la recherche du Bonheur Dr Patch Le Cercle des Poètes Disparus Le Guerrier Pacifique Le Secret (documentaire tiré du livre de Rhonda Byrne) L’Infinie Puissance du Cœur (The Power of The Heart) The Giver If I stay I Origins Frequencies La Prophétie des Andes Dallas Buyers Club The Patience Stone The Theory Of Everything Lucy Jamais le 1er soir Don JonSafe Heaven Nos Etoiles Contraires The Notebook – N’oublies jamais The Vow – Je te Promets Divergente Au-delàNosso larAu Delà De Nos Rêves Heaven Is For RealThe Lovely Bones Café de Flore

© 2016 Mélodie Sachs - http://melodiesachs.com - Tous droits réservés