4
NO VEMBRE Sources : www.fond-ecran-image.com, http://environnement.ecoles.free.fr, www.pommiers.com « C’est seulement quand le froid de l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les arbres » Pour débuter l’écho de novembre, voici une citation de Confucius, philosophe chinois, ex- trait de Lun Yu, les entretiens de Confucius. Bien évidemment il ne faut pas s’en tenir seulement au sens premier de la phrase... Je vous laisse méditer dessus. Rappelons d’ailleurs que dans la Nature, peu d’espèces d’arbres appartenant à la grande famille des Résineux (dont le pin et le cyprès font partis) perdent en réalité leurs aiguilles quand l’hiver s’annonce (seul le mélèze et le cyprès chauve ont des aiguilles caduques). A contrario les arbres de la famille des feuillus (chêne, pommier…) perdent leur feuilles quand les basses températures arrivent. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le tronc et les branches sont protégés du froid par leur écorce (et les racines par la terre), les feuilles, elles, n’ont aucune protection ; elles sont condamnées à mourir alors pourquoi dépenser de l’énergie inutilement ? Les feuillus sécrètent donc du liège qui va boucher les pédoncules des feuilles et empêcher la sève de circu- ler dans ces dernières. Privées d’eau et de minéraux, le mécanisme de photosynthèse ne fonc- tionne plus et la feuille perd sa couleur verte d’été, au profit de rouge et d’ocre. Puis la feuille tombe. Les résineux, mieux armés contre le froid, ont de fines et dures aiguilles recouvertes d’une couche de cire isolante. Ainsi protégée, plus besoin de s’en débarrassée puisqu’en refaire au printemps suivant coûterait plus cher en énergie pour l’arbre. Quelques rappels... *35% du territoire de l’Union Européenne est boisé. *Plus du quart du territoire français métro- politain est recouvert de forêt dont : -75% appartient à des propriétaires privés, -15% à des collectivités, -10% est propriété de l’état. *Nous avons en France la première forêt de feuillus d’Europe, avec une proportion de 2/3 de feuillus contre 1/3 de résineux. *Les sept essences principales d’arbre en France sont le Chêne (41%), le Hêtre et le Châtaignier ainsi que le Pin maritime, le Pin syl- vestre, l’Epicéa et le Sapin. *La forêt absorbe chaque année 65 millions de tonnes de CO 2 net.

« C’est seulement quand le froid de E M B R E l’hiver … · froid par leur écorce (et les racines par la terre), les feuilles, elles, n’ont aucune protection ; ... de pigments

  • Upload
    lamque

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NOVEM

BRE

Sources : www.fond-ecran-image.com, http://environnement.ecoles.free.fr, www.pommiers.com

« C’est seulement quand le froid de

l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles

après tous les arbres » Pour débuter l’écho de novembre, voici une citation de Confucius, philosophe chinois, ex-trait de Lun Yu, les entretiens de Confucius. Bien évidemment il ne faut pas s’en tenir seulement au sens premier de la phrase... Je vous laisse méditer dessus.

Rappelons d’ailleurs que dans la Nature, peu d’espèces d’arbres appartenant à la grande famille des Résineux (dont le pin et le cyprès font partis) perdent en réalité leurs aiguilles quand l’hiver s’annonce (seul le mélèze et le cyprès chauve ont des aiguilles caduques). A contrario les arbres de la famille des feuillus (chêne, pommier…) perdent leur feuilles quand les basses températures arrivent. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le tronc et les branches sont protégés du froid par leur écorce (et les racines par la terre), les feuilles, elles, n’ont aucune protection ; elles sont condamnées à mourir alors pourquoi dépenser de l’énergie inutilement ? Les feuillus sécrètent donc du liège qui va boucher les pédoncules des feuilles et empêcher la sève de circu-ler dans ces dernières. Privées d’eau et de minéraux, le mécanisme de photosynthèse ne fonc-tionne plus et la feuille perd sa couleur verte d’été, au profit de rouge et d’ocre. Puis la feuille tombe. Les résineux, mieux armés contre le froid, ont de fines et dures aiguilles recouvertes d’une couche de cire isolante. Ainsi protégée, plus besoin de s’en débarrassée puisqu’en refaire au printemps suivant coûterait plus cher en énergie pour l’arbre.

Quelques rappels... *35% du territoire de l’Union Européenne est boisé. *Plus du quart du territoire français métro-politain est recouvert de forêt dont : -75% appartient à des propriétaires privés, -15% à des collectivités, -10% est propriété de l’état. *Nous avons en France la première forêt de feuillus d’Europe, avec une proportion de 2/3 de feuillus contre 1/3 de résineux. *Les sept essences principales d’arbre en France sont le Chêne (41%), le Hêtre et le Châtaignier ainsi que le Pin maritime, le Pin syl-vestre, l’Epicéa et le Sapin. *La forêt absorbe chaque année 65 millions de tonnes de CO2 net.

C’est dans la Déclaration de Rio (lors de la Conférence de 1992 également appelé le Sommet "planète Terre") que la gestion durable des forêts se dote de 27 principes, visant à renforcer la Déclaration de Stockholm de 1972. En effet, si lors de cette première rencontre, les pays des Nations-Unies ont reconnus que les questions écologiques devaient être prises en compte et même débat-tue entre les pays industrialisés et pays en développement, ce n’est que vingt ans plus tard que l’on com-mence réellement à parler de droit et surtout de responsabilité des pays envers leur environnement et particulièrement en terme de gestion durable des forêts. Il est à noter cependant que cette déclaration n’est pas juridiquement contraignante ; elle repose plus sur une certaine moralité des états mais ne donne aucune sanction en cas de non-respect des principes.

Papier non recyclé versus papier recyclé

Papier non recyclé Papier recyclé

Eau 60 litres d’eau par kilo de papier pour l’ex-traction de la cellulose

Economie de 90% environ soit 6 litres d’eau par kilo de papier

Energie jusqu’à 5 000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier

2 500 kWh pour une tonne de papier re-cyclé

Emission dioxyde de carbone et composés soufrés 2 fois moins de CO2 émis

Blanchiment (voir page suivante)

Contamination de l’eau par des matières orga-niques (organochlorés par exemple même si l’utilisation de chlore gazeux est de plus en plus rare)

Pollution nettement plus faible en matiè-res organiques au stade du blanchiment (quand il a lieu). Désencrage par du pe-roxyde d’hydrogène.

Déchets Importantes quantités de papiers usés Pas de déchets papier puisqu’il est recyclé

Matière première

2 à 3 tonnes de bois (surtout de conifères) pour fabriquer 1 tonne de papier ‘classique’

1 tonne de vieux papier pour obtenir 900 kilos de papier recyclé

Sources : www.wwf.fr, http://www.un.org/french/events/rio92/rio-fp.htm, http://www.europarl.europa.eu

La dernière loi européenne sur le bois date d’avril 2009 lors de laquelle un vote pour le renforcement des mesures visant à sanctionner l’importation de bois illégale. Les députés français auraient eu apparemment l’ordre de s’opposer au principe de traçabilité du bois. Pour mémoire, la France est à la sixième place des pays importateurs de bois… avec 39% de ses imports tropicaux d’origine illégale. D’après la Banque Mondiale, 20% de la disparition de la forêt tropicale (en Amazonie, Afrique…) serait due à une exploitation non-raisonnée alors que cette même forêt abrite plus de 50% de la biodiversité terres-tre et joue un rôle important dans la régulation du climat (sur le régime des pluies par exemple).

Le cycle du recyclage du papier

Les meubles changent de matière… En 1990, un publicitaire ne trouvant pas de fauteuil adéquat pour son projet, récupère plusieurs plaques de carton pour s’en faire un. Trois ans après, son idée de fauteuil a bien évolué et il se décide à enseigner et former d’autres personnes pour travailler, non plus le bois, mais le carton. C’est ainsi qu’un nouveau ré-seau voit le jour : les cartonnistes. Cette matière cumule plusieurs avantages : *la légèreté, permettant à ces meubles d’être facilement déplaçables, *la robustesse : il existe plusieurs types de carton dont le plus robuste est le carton alvéolaire grâce à sa structure en nid d’abeille ; ainsi plus les alvéoles sont petites, plus le meuble sera solide. A titre d’exem-ple, il peut supporter des dalles en béton de 5 tonnes au mètre carré. *la créativité : tout est possible, de la forme à l’aspect en passant par la couleur. *le recyclage : le carton est un produit recyclé mais surtout recyclable. Basé sur un jeu d’assemblage, peu de colle est nécessaire. La finition du meuble se fait dans le respect de l’environnement (avec l’utilisation de pigments naturels par exemple) *la praticité : pas besoin d’une scie, d’un rabot ou autre ; seul un bon cutter est indispensable. Les meubles encartons sont lavables et modulables.

Blanchiment du papier : quelles possibilités ? Le bois est constitué de 50 à 80% de cellulose et d’environ 20 à 30% de lignine. C’est cette der-nière qui assombrit le papier et qu’il est nécessaire d’extraire de la pâte pour obtenir un papier blanc. Elle n’est cependant parfois pas totalement enlevée et est alors responsable du jaunissement du pa-pier à la lumière (comme avec le papier journal par exemple). Si on souhaite un papier blanc, il est nécessai-re de passer par une étape de blanchiment lors de sa production. Pour cela, le chlore était principalement utilisés, mais vers la fin du siècle dernier (années 80/90), les impacts environnementaux de ces produits ont été reconnus : les rejets d’organochlorés dans l’eau à la sortie des usines contaminaient la faune en se stockant au niveau des tissus adipeux (la graisse des poissons par exemple). Devant la toxicité de ses pro-duits rejets, deux nouveaux procédés de blanchiment ont vu le jour : *le TCF, Totally Chlorine Free, Sans chlore, ni dérivés chlorés —> utilisation de combinaisons oxygénées (ex : peroxyde d'hydrogène (appelé aussi eau oxygénée), ozone). *Le ECF, Elementary Chlorine Free, Sans chlore élémentaire (gaz) —> utilisation de dérivés chlorés comme le dioxyde de chlore et peroxyde d’hydrogène. Les deux procédés se valent en terme de qualité de pâte à papier et permettent surtout la mise en place d’un circuit de recyclage de l’eau (grâce à la plus faible corrosivité des rejets) ; on économise ainsi de l’eau.

Sources : http://www.ademe.fr, www.ecologie-shop.com

William quitte l’association pour retourner dans sa

région tandis que nous accueillons

une nouvelle collègue : Mélusine.

Plusieurs fautes s’étaient glissées dans l’Echo d’octobre : une version corrigée est disponible sur le site.

Cette année encore nous allons travailler avec St-Etienne Métropole, mais le nombre de classe n’a toujours pas été révélé. A noter que les animations CAN ont également commencé depuis quelques semaines.

L’écho de Mille Feuilles-11/09

Rédaction : Karine BOMBRUN

Avez-vous déjà eu la curiosité de faire une liste de toutes les sortes de papier qu’il existe ? Non ? Voici la définition de quelques uns d’entre eux. A vous de les retrouver et de les inscrire dans la grille.

21

19

1 27

17 26

2 25

3 22 23

15 16

4 24

5 6

20

18 7 8

9

10

11

12 13

14

1 Nouveauté en matière de papier 15 Possède une ou plusieurs couches

2 Quotidien 16 Rappelle la royauté

3 Rempli de notes (à l'envers en deux mots) 17 Fabriqué en Extrême-Orient

4 Pour des mots doux 18 Pour le café par exemple

5 Plus on en a, plus on est riche 19 Moyen de duplication

6 Economise le bois 20 Pour des loisirs créatifs

7 Papier translucide 21 En petit rouleau

8 Sa couleur rappelle une roche 22 On utilise de la colle pour lui faire prendre forme

9 Utilise du coton, du lin 23 Change de couleur avec la chaleur

10 Pour l'impression d'ouvrages sacrés 24 Dégage du parfum en brûlant

11 Nous permet de garder des souvenirs 25 Résiste à de hautes températures

12 Sur les murs 26 Alvéolé parfois

13 Papier recouvert d'une poudre abrasive 27 Absorbe l'encre en trop

14 On est content rien qu'en le voyant

Si le jeu vous semble difficile, vous pouvez trouver au bas de la page l’ensemble des mots recherchés. A vous de les faire correspondre à la bonne définition. Un mot ne va nulle part, lequel ? ___________________

A LETTRE

A MUSIQUE

BIBLE

BUVARD

CADEAU

CALQUE

CARBONE

CARTON

CHIFFON

COUCHE

COURONNE

CREPON

D’ARMENIE

ELECTRONIQUE

EMERI

FILTRE

JAPON

JOURNAL

KRAFT

MACHE

MARBRE

MONNAIE

PEINT

PHOTO

RECYCLE

SULFURISE

THERMIQUE

TOILETTE