4
VÉGÉTALISATION DE L’ESPACE PUBLIC LIÉGEOIS En acceptant cette charte, la Marraine/le Parrain s’engage : • à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et comestibles • à jardiner dans le respect de l’environnement à entretenir le dispositif de végétalisation et à en garantir les meilleures conditions de propreté Centre Liégeois du Beau-Mur CHARTE « PERMIS DE VÉGÉTALISER » (Version 2 - 2019) Centre Liégeois du Beau-Mur Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Grivegnée

à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et

végétalisation de l’espace public liégeois

en acceptant cette charte, la Marraine/le parrain s’engage :

• àchoisirdesvégétaux(fleursetlégumes)adaptéset

comestibles

• àjardinerdanslerespectdel’environnement

• à entretenir le dispositif de végétalisation et à en garantir

lesmeilleuresconditionsdepropreté

Centre Liégeoisdu

Beau-Mur

charte « perMis de végétaliser »

(Version2-2019)

centre liégeois du beau-Mur rue du beau-Mur 48 - 4030 grivegnée

Page 2: à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et

Centre Liégeois du Beau-Mur Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Grivegnée

Encourager une démarche participative visant à végétaliser le domaine publicla Ville de Liègesouhaiteencouragerledéveloppementdelavégétalisationdudomainepublicens’appuyantsurunedémarcheparticipativeetuneforteimplicationdeshabitants,desassociations,descomitésdequartier,etc.afinde:•favoriserlanatureetlabiodiversitéenville;•participeràl’embellissementetàl’améliorationdenotrecadredevie;•changerleregardsurlaville;•créerduliensocial,favoriserleséchangesaveclesautres,notammentlesvoisins;•créerdescheminementsagréablesetainsifavoriserlesdéplacementsdoux;•sensibiliserlescitoyensaucycledeviedesproduitsalimentaires.

Par végétalisation de l’espace public, on entend les plantations de légumes et fleurs comestibles dans la droite lignée du mouvement international Incroyables Comestibles.

Toutepersonnequi s’engageàassurer la réalisationet l’entretien sur l’espacepublicd’undispositifdevégétalisationpeutsolliciteruneautorisationd’occupationdudomainepublicpourceprojetdevégétalisationenintroduisantunedemandevial’e-guichetdelaVille de Liège(https://e-guichet.liege.be/).

Aprèsunavisfavorabledesservicesconcernés,lecollègecommunalaccorderalesautorisationsnécessaires.

la Ville de Lièges’engageàtraiterlesdemandesdansundélaidehuitsemainesmaximum.

le Centre Liégeois du Beau-Mur assurera le soutien et le suivi des initiatives et se positionnera commefacilitateurdeladémarche.

LaMarraine/leParrainpourra, s’il le souhaite,disposerdeconseilspour l’aideretmettreenœuvresonprojet.

la Ville de Liège en partenariat avec le Centre liégeois du Beau-Mur pourra fournir un kit devégétalisationausignatairedelacharte.Cekitcomprendraunassortimentdegraines.

la Marraine/le parrain s’engage à soigner l’intégration dans le site de son dispositif de végétalisationainsiquesonesthétique(choixdesmatériaux,modèlesdejardinières,...)

Page 3: à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et

Centre Liégeois du Beau-Mur Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Grivegnée

Respect de l’environnementLaMarraine/leParrainchoisiradesgrainesparmi lalistedesvégétauxconseillésquipréciseégalementlesvégétauxàproscrire(plantesurticantes,invasives,toxiques,etc.).silesvégétauxsouhaitésparlesignatairenefigurentsuraucuneliste,unconseilpourraêtredemandéauprèsdu Centre Liégeois du Beau-Mur.

toutes les plantes intégrées au dispositif végétal doivent être COMESTIBLES !

Aucun usage de pesticides, ni intrants chimiques ne sera autorisé, sousquelque formequecesoit.

la Marraine/le parrain privilégiera l’utilisation de produits naturels et de graines non OGM pour la culture des plantes. il/elle utilisera des matériaux de récupération et / ou des matériaux naturelspourlaconstructiondubac.

L’entretien, la propreté et la sécuritéla Marraine/le parrain s’engage à assurer :◦l’entretiendudispositifdevégétalisation(soinsdesvégétauxetrenouvellementsi

nécessaire);cetentretienvisenotammentàlimiterl’emprisedesvégétauxsurletrottoirafindenepasgênerlepassage;

◦l’arrosagedelavégétationautantquenécessaire. ilgarantiraégalement:◦l’accessibilitédel’espacepublic,ilconvientquel’installationrespectele

cheminementnatureldespiétonsetdespersonnesàmobilitéréduite.◦Lapréservationdesouvragesetdumobilierurbain; il ne devra résulter de l’activité aucune gêne pour la circulation ni pour l’accès aux propriétés riveraines.

Communication et bilanUn sitedédiéauprojetdePermisdeVégétaliser répondauxquestionsdebaseet fait lapromotionduprojet:www.permisdevegetaliser.be.

Unepagefacebookestégalementdédiéeauprojet:CultivonsLiège,Villecomestible.

Page 4: à choisir des végétaux (fleurs et légumes) adaptés et

Centre Liégeois du Beau-Mur Rue du Beau-Mur 48 - 4030 Grivegnée

Une signalétique adaptée sera apposée par la Marraine/le Parrain sur les dispositifs devégétalisation.UnmodèleseraremisparleCentre Liégeois du Beau-Murencollaborationavec la Ville de Liègeafind’uniformiserlacommunicationàl’échelledelaville.

LaMarraine/leParraintransmettraàlaVille de Liège via le Centre Liégeois du Beau-Mur desphotosdesesinstallationsdèsqu’illesouhaiteraafindepouvoirvaloriseretpromouvoirladémarchesurlesréseauxsociauxetlessitesinternetrelatifsauprojet.

ensignantcettecharte,leParrain/laMarraines’engageàrespecterlesconditionsémisesdansl’autorisationd’occupationdudomainepublicremisesparlecollège.

pour la ville de liège :

WillyDeMeYer GillesForeTBourgmestre echevindelatransitionécologique

PourlesincroyablesComestibles:LeCentreLiégeoisduBeauMur

la Marraine/le parrain :