14

© Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet
Page 2: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

© Copyright Z'éditions - Jani - Verdet Z'éditions - 6 rue du Lycée - 06000 Nice

ISBN: 2-87720 - 211-9

Page 3: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

JANI

André Verdet

Le lion à la crinière d'étoiles

Page 4: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet
Page 5: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Cher André, l'hiver avance à petits ciels et je voulais termi- ner ce livre avant le retour des hirondelles. Si j 'ai choisi un style narratif, c'est pour mieux faire comprendre aux lecteurs l'importan- ce de certains détails ayant trait à ta pensée, à ton personnage, à ton œuvre. Les événements, les sensations, les émotions et analyses, m'ont en effet permis d'ouvrir la porte secrète conduisant à te mieux connaître. Loin des fracas galactiques, nous sommes pour- tant comme les étoiles qui meurent et naissent sans fin, battant de la lumière parfois, lorsque les choses d'ici-bas vont mal et que notre sensation de solitude nous retient dans des contrées inhospitalières. D'ailleurs, avec toi, tout aurait pu être écrit au présent, car tu as l'art de découvrir "hier", comme s'il était "aujourd'hui", c'est-à-dire neuf, sans chaînes traînantes et sonnaillantes. En cette fin d'après- midi, les nuées sont roses par-dessus les collines bleues. C'est un paysage qui procure une émotion ineffable, comme celle que l'on ressent en regardant tes paysages "Sortilèges de Provence".

Page 6: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Je marchais sans m'apercevoir que mes souliers connaissaient bien à l'avance le parcours et que le regard me précédait

André Verdet

Les exercices du regard Editions Galilée

Page 7: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

APPROCHE D'ANDRÉ VERDET

Page 8: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

André a repris ses activités. Il ne veut en rien modifier les dates de ses prochains concerts et expositions, car il se sent à nou- veau capable d'assumer de lourds programmes. Il œuvre plus que jamais et son esprit bouillonnant est en perpétuel état de créativité.

Aujourd'hui, il m'a fait découvrir ses dernières œuvres sur papier : Les Cosmographies Verdétiennes. C'est d'emblée un ensemble de peintures qui séduit et fait rêver. En effet, il semble s'agir d'une chorégraphie de l'intelligence galac- tique dont le spectacle grandiose serait notre ultime chance de connaître le futur proche. Valses mystérieuses de signes organisés, champs de fleurs cos- miques, belles, étonnantes de fraîcheur et d'innocence immaté- rielle. Courbes harmonieuses qui tournent sur elles-mêmes en fusant pour graver l'espace d'un trait-maître. Sarabandes encore des moissonneuses-batteuses de l'espace et du temps, avec leurs gerbes d'énergie mauve, ficelée d'émeraude, dont les jaillissements de particules lumineuses éblouissent l'étoile filante.

On aimerait, en regardant ces étranges ballets, écouter, simultané- ment, une musique de Bela Bartok. Et puis, il y a le "travail" du pouce d'André Verdet sur le pastel écrasé, qui imprègne le papier de ronds parfaits. Ce savoir-faire est très particulier au peintre-poète. Ces ronds sont là, comme des yeux abstraits qui absorbent la lumiè- re et les ondes magnétiques. L'œil constant, le témoin cosmique des grands éclatements, des fureurs de l'énergie en éruption, en chaos momentané. Cosmographies Verdétienne s... un nouvel hommage d'André Verdet rendu aux astres-rois, aux activités destructives et créatives de l'Univers, aux petites fulgurances des feux d'artifices spatiaux inégalables.

Page 9: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Lorsque la nuit descend dans la vallée sauvage de la Gordolasque, André Verdet le lion à la crinière d'étoiles, s'en va, seul, à l'affût d'ondes nouvelles, de phosphorescences multicolores, d'étoiles inconnues. Il longe, silencieusement, la Voie Lactée afin de mieux traquer les particules en mouvement, occupées à danser dans le tourbillon spiralé des énergies cosmiques. Il se retourne, un instant, pour contempler une fois encore, la Terre parée de ses émeraudes. Puis il s'enfonce plus avant, au sein de la forêt galactique pour surprendre, peut-être, en pleine course un aste- roïde en mal de soleil. Avec l'aurore bleue qui monte des terres reposées, le lion revient. La beauté des montagnes, la force des torrents le séduisent infini- ment, comme au premier étonnement de l'enfance. Sans lassitude, il respire la rosée tremblante et s'assoupit un moment, dans une aire de genêts et de romarins. Le grand souffle de l'Univers caresse son sommeil et le soleil mon- tant repactise avec l'espérance.

Page 10: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Nous avons tant détruit Et remis en chantier Et tant rebâti

Depuis le premier geste Depuis le premier cri

Nous avons tant franchi Surmonté

Tant bien que mal Tant mal que bien Les dangers et les morts L'obstacle de nous-mêmes

En dépit de Malgré que En dépit de Malgré que

Nous avons poursuivi Avancé

Elargi jusqu 'aux astres Nos frontières intérieures Nos désirs notre vie

Page 11: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Notre destin notre histoire

Notre solitude peuplée Comme au ciel les étoiles

L'énergie de l'Espoir La force de l'Amour Le feu du Savoir

Planètes et comètes Nébuleuses et Galaxies

Empreintes de nos rêves Rébus de nos chemins

Dis-nous ô Soleil

Sang de nous-mêmes.

André Verdet

De quel passé pour quel futur? Editions Galilée

Page 12: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

Entre l 'Obscur et l'Ouvert

toute béance est augurale le brasier des étoiles nous en livre la sourde illuminance

André Verdet

Seul l'Espace s'éternise Editions Galilée

Page 13: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet
Page 14: © Copyright Z'éditions - Jani - Verdet

André Verdet

Derniers ouvrages parus

Détours, écrits poétiques, Editions Galilée, 1991.

Seul l'Espace s'éternise, écrits poétiques, Editions Galilée, 1994.

Les Exercices du Regard, écrits poétiques, Editions Galilée, 1994.

Les Voies de l'Univers. Les Désordres de l'Homme, Album Poèmes- Peintures, en collaboration avec Egio Cella, Editions Centro Diffusione d'Arta de Milano, Italie.

Mélopée pour Albert Ayler, poèmes, illustrations de Jean Miotte, Editions Dorothea Kaeser, Editions UndVerlag, Hambourg, 1996.

Ici-Bas de l'Ailleurs. L'Ailleurs de l'Ici-Bas. Impropos de Poésie, essai et poèmes, illustrations d'Arman, photos de Nadine Vivier, Editions Centro Diffusione d'Arta de Milano, Italie, 1997.