28
www.ville-torcy.fr Espace Lino-Ventura

 · Dirigé d’une main de maître par Michael League, qui est aussi le compositeur du groupe, Snarky Puppy offre du funk brut, des mélodies implacables et surtout

Embed Size (px)

Citation preview

www.ville-torcy.frE

spac

e Li

no-V

entu

ra

on ne faIt pas de spectacle Humour

LA 432, Les Chiche Capon (vœux du Maire) Samedi 10 janvier - 17 h & 21 h

Cirque / musique / DAnse

Eclipse Samedi 31 janvier - 20 h 30 (association Jumelage Torcy-Cambodge)

musique Du monDe

Idir Samedi 7 février - 20 h 30

THéâTre

Pierre Richard III Vendredi 6 mars - 20 h 30

Cirque

Six pieds sur terre Samedi 21 mars - 20 h 30

LeCTure DAnsée

Viens, je t’emmène… (crèches) Du lundi 23 mars au jeudi 2 avril

THéâTre

Un fil à la patte Samedi 11 avril - 20 h 30

DAnse Hip-Hop

Bal.exe Jeudi 16 avril - 20 h 45 en partenariat avec la Ferme du Buisson

poème visueL eT musiCAL

Quatuor à corps Mercredi 27 mai - 15 h

Ciné / réCiT / ConCerT

Ali 74, le combat du siècle (Mots-Buée) Samedi 18 octobre - 21 h

ConCerT roCk

Le Grand Bazar (scolaires) Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 novembre - 9 h 30 & 14 h 30

THéâTre

1914, réjouissances Vendredi 14 novembre - 15 h & 20 h 30

JAzz / Funk

Snarky Puppy Mercredi 19 novembre - 20 h 30

CHAnson

Marie Sol au cœur de la chanson française Samedi 22 novembre - 20 h 30

THéâTre musiCAL

Macbeth Mardi 25 et mercredi 26 novembre - 20 h 45 en partenariat avec la Ferme du Buisson

musique Du monDe

L’arc de cercle (scolaires) Lundi 8 décembre - 14 h 30 en partenariat avec la Ferme du Buisson

CHAnson pop

Camélia Jordana Vendredi 12 décembre - 20 h 30

Févr

ier

JAnv

ier

MAr

sAv

ril

MAi

Déce

Mbr

eno

veM

bre

octo

bre

Dans un contexte économique de crise, où nombre de nos concitoyens sont confrontés à des difficultés économiques, voire à l’exclusion, nous sommes convaincus que l’action publique de la municipalité en faveur de l’éducation et de la culture est un outil majeur pour lutter contre les tentatives de repli sur soi et de rejet de l’autre.

Parce que justement l’art et la culture permettent à l’individu d’être attentif au monde, à l’écoute de l’autre et de lui-même, ils sont inséparables d’un projet de société, et donc d’un projet de territoire, qui favorise la citoyenneté et l’émancipation, qui aspire à l’épanouissement personnel autant qu’à l’action collective.

A Torcy, qu’il s’agisse de découvrir des œuvres, d’applaudir des têtes d’affiche, d’encourager les nouveaux talents, la culture se conjugue au pluriel.

Avec 4 239 spectateurs lors de la saison 2013-2014, la programmation de l’Espace Lino-Ventura se caractérise par son éclectisme et s’est ouverte au fil des ans à de nouveaux publics et talents. Cette année, nous avons souhaité encore diversifier notre offre de spectacles, espérant que vous pourrez découvrir, au cours des mois qui viennent : du théâtre (1914, réjouissances ; Macbeth ; Pierre Richard III ; Un fil à la patte), du cirque (Eclipse ; Six pieds sur terre), de la musique (Snarky Puppy ; Marie Sol ; Camélia Jordana ; Idir) et de la danse (Bal.exe).

Et comme chaque année, nous avons tenu, au-delà des spectacles tout public, à ce que les crèches et les écoles de la ville se voient également proposer des spectacles spécifiques et des actions culturelles pour aborder les œuvres de façon concrète, avec les artistes.

Belle saison à l’Espace Lino-Ventura de Torcy !

Guillaume LE LAY-FELZINEMaire de Torcy

Philippe AUMARDMaire-adjoint délégué à la culture, à l’animation socioculturelle et au commerce

Venez vibrerà l’Espace Lino-Ventura !((( )))

3

21 h

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 15

Tarif unique 5 e

Samedi 18 octobre

Par un soir de septembre 1974, dans l’étouffante moiteur du stade de Kinshasa, alors qu’on le dit diminué après dix ans de gloire internationale, Mohamed Ali va mener un match homérique face à George Foreman, le boxeur le plus prometteur de sa génération.

En nous racontant la légende de Cassius Clay devenu Mohamed Ali, poète et sportif, Don Quichotte de la cause noire, Nicolas Bonneau nous replonge dans l’histoire de la société américaine des années 60 et 70, la ségrégation, la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques et explore la portée symbolique de ce combat : comment le stade devient arène politique ?

Accompagné des musiciens Mikael Plunian et Mélanie Collin-Cremonesi, Nicolas Bonneau raconte l’épopée que constitue ce match, dans une parole piquante pleine de poésie et d’humour, qu’il libère avec l’énergie des harangueurs de foules. Renseignements

et réservations : 01 60 37 23 65

le combat du Siècle

Tout public à partir de 12 ans

ali 74

Récit et voix : Nicolas Bonneau I Musique et voix : Mikael Plunian et Fannytastic (en alternance avec Mélanie Collin-Cremonesi) I Regard extérieur : Anne Marcel I Création lumière : Xavier Baron I Création vidéo : Laurent Rouvray.

Production : Cie La Volige - Nicolas Bonneau (79). Coproduction : NEST Théâtre - CDN Thionville-Lorraine (57), La Coupe d’or - Scène conventionnée de Rochefort (17), Théâtre de Charleville-Mézières (08), Le Théâtre - Scène conventionnée de Thouars (79), Ville de Bayeux (14), La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois (41), Dieppe Scène nationale (76), Les Carmes - La Rochefoucauld (16), Cie Tam-Tam - Kinshasa / République démocratique du Congo. Avec l’aide de la DRAC Poitou-Charentes, Institut Français / Région Poitou-Charentes, Conseil régional de Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvres (79). Avec le soutien de la SPEDIDAM. Production déléguée - ici même, Rennes (35).

www.lavoligenicolasbonneau.fr

Laissez-vous surprendre

par ce combat du siècle

aux accents poétiques,

émouvants, politiques.

Photos : © Virginie Meigne

Dans le cadre du festival Mots-Buée organisé par la Communauté

d’agglomération de Marne-la-Vallée /

Val-Maubuée.

5

Il suffit de regarder sur les monuments aux Morts : les cinq mois de l’année 1914 ont fait plus de morts que les quatre années de guerre. On croit d’abord que celle-ci ne durera pas et l’état-major envoie le fleuron de la jeunesse française se faire tuer.

Eugène Le Faou, élevé dans le devoir patriotique et le culte de la République, part avec résolution. Pour un jeune homme de 23 ans, la guerre est aussi une aventure. Pour rassurer sa famille, il écrit chaque jour. Courrier seulement interrompu par sa mort le 26 décembre.

Les 160 lettres que Baptiste Kubich, arrière petit-neveu d’Eugène, a adaptées, forment le texte du spectacle. Soldat courageux et rempli du sentiment de devoir qu’il doit à sa patrie et à sa famille, Eugène accepte avec optimisme, puis résignation, le sort qu’il pressent fatal. Malgré tout, sa bonne humeur, son goût pour la vie éclatent. L’absurdité du conflit en devient encore plus criante.

Le témoignage d’un homme

dans le quotidien

de la grande guerre.

réjouiSSanceS1914,Lettres d’Eugène Le Faou, 1er août 1914 – 26 décembre 1914Compagnie Délires Mondes

Photos : © DR

Adaptation, jeu et mise en scène : Baptiste Kubich I Assistant à la mise en scène : Yann Lheureux I Scénographie : Benjamin Lebreton I Sons et lumières : Fraud I Coach vocal : Catherine Gaiffe I Chants : Premier couplet de La Marseillaise (parlé, 1792), Les chemins de l’amour (Jean Anouilh/Francis Poulenc, 1940), Der gute Kamerad (Ludwig Uhland/Friedrich Silcher, 1809-1825).

Avec le soutien de la ville de Châteauroux et du Conseil général de l’Indre.

20 h 30 &15 h (scolaires)

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h

Tarif B

Vendredi 14 novembre

6

Dirigé d’une main de maître par Michael League, qui est aussi le compositeur du groupe, Snarky Puppy offre du funk brut, des mélodies implacables et surtout un assemblage délicat de compositions et improvisations.

Ses membres ont joué avec beaucoup de grands noms du jazz et de la musique populaire : Chaka Khan, Morcheeba, Beyonce, Timbaland, Justin Timberlake, Dave Brubeck... Deux d’entre eux ont même reçu des Grammy Awards : le batteur Robert « Sput » Searight et Shaun Martin aux claviers.

Le mélange culturel à l’œuvre au sein du groupe a naturellement instauré un équilibre entre les musiciens, attirant ainsi un public hétérogène.

Les cuivres et les lignes de basses de Michael League s’entrelacent avec une précision et une fluidité dignes des grands maîtres du jazz et du funk. Le jeu de batterie de Robert « Sput » Searight est un condensé de prouesses techniques et la guitare de Chris McQueen est sûre de séduire les auditeurs les plus aguerris.

Snarky Puppy allie profonde connaissance et respect de la musique traditionnelle avec innovation, et parvient ainsi à toucher toutes les oreilles, de la plus critique à la plus insouciante !

Un mélange contagieux

de jazz, funk et

world music !

Photos : © DR

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Tarif B

mercredi 19 novembre

Snarky PuPPy

7

Marie Sol, chanteuse interprète, de sa voix claire et limpide, emprunte depuis toujours les chemins de la chanson à texte. Sensible, nuancée, elle suit le cours des mélodies et des mots. Celui de Barbara fut longtemps le sien, avec succès. Puis vint celui de Jean Ferrat. Celui de Gréco. Aujourd’hui, l’artiste tourne avec deux récitals, l’un évoquant les cabarets Rive Gauche : « Nous revenons à Saint-Germain » ; l’autre les vers et revers sentimentaux : « Amoureuse ». A Torcy, elle offre le meilleur des deux.

En première partie : retour sur le Paris d’après-guerre, dans les cabarets aux chansons, L’Ecluse, Les Trois Baudets, Le bœuf sur le toit…, aux côtés de Cora Vaucaire, Gréco, Ferré, Gainsbourg, Brassens… Souvenez-vous : « La Complainte de la Butte », « Si tu t’imagines », « Avec le temps », « La Javanaise »…

En seconde partie : balade en amours, heureuses ou rompues, sublimes ou compliquées, magnifiées de Brel à Biolay, en passant par Sanson, Barbara, Dalida, Lama, Salvador… Ecoutez « L’histoire d’un amour », « Ne me quitte pas », « Les jardins d’hiver »...

Soirée organisée par le centre d’activités des Restos du Cœur de Torcy, au profit de l’Association départementale des Restaurants du Cœur de Seine-et-Marne. La recette de cette soirée sera intégralement reversée aux Restaurants du Cœur.

au cœur de la chanSon françaiSe

marie Sol

Marie Sol est accompagnée par son pianiste-accordéoniste Eric Bon. Participe à ce spectacle, Pierre Lorpage-Aldebert, poète, témoin des années cabarets, qui évoque les artistes croisés et interprète ses propres chansons.

Photos : © DR

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 2 x 45 min avec entracte

Tarif 13 e Gratuit pour les moins de 6 ans

Samedi 22 novembre

8

Un groupe de réfugiés se retrouve dans la ville de Goma, située dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans une malle, ils découvrent les costumes et accessoires abandonnés par une troupe de théâtre venue jouer l’opéra « Macbeth » de Verdi à l’ère coloniale. Ils décident alors de monter cette œuvre qui les renvoie à leur propre situation, celle d’un pays frappé par la guerre civile et la terreur. Monument de l’histoire du théâtre et de l’opéra, la tragédie écrite par Shakespeare raconte les méandres de la vie du général Macbeth et de son épouse qui, pour s’emparer du pouvoir, décident de tuer le roi Duncan. Hanté par la culpabilité et les remords, le couple sombre progressivement dans la folie et plonge le royaume dans le chaos… Brett Bailey, metteur en scène, dramaturge et plasticien sud-africain, s’associe au compositeur Fabrizio Cassol pour offrir une version explosive, colorée et résolument contemporaine de « Macbeth ». Les histoires, les cultures et les époques se confondent pour nous rappeler la violence de la guerre et la folie des hommes. Nous ne sommes nulle part à l’abri d’un Macbeth.

macbethD’après « Macbeth » de VerdiThird World Bunfight

Photos : © Nicky Newman

Conception et mise en scène : Brett Bailey I Musique : Fabrizio Cassol, d’après « Macbeth » de Verdi I Direction : Premil Petrovic I Avec 24 chanteurs, musiciens et acteurs.

Coproduction : Kunstenfestivaldesarts/KVS (Bruxelles), Wiener Festwochen (Vienne), Theaterformen Festival (Braunschweig), The Barbican (Londres), La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée, Nouveau théâtre de Montreuil, Festival d’Automne à Paris. Coréalisation : Nouveau théâtre de Montreuil, La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée, Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien de the Culture Programme of the European Union, et Artscape, l’ONDA et du HenPhil Pillsbury Fund The Minneapolis Foundation & King’s Fountain. En partenariat avec France Inter.

20 h 45

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 30

Tarifs de 4 à 18 e

Renseignements et réservations (Ferme du Buisson) : 01 64 62 77 77

Navette au départ de la Ferme du Buisson

mardi 25 & mercredi 26 novembre

Spectacle programmé par la Ferme du Buisson,

scène nationale de Marne-la-Vallée,

dans le cadre du Festival d’automne à Paris.

9

camélia jordana

Photos : © Bérangère Valognes

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Tarif B

Vendredi 12 décembre

« Dans la peau », tel est le nom du nouvel album de Camélia (sortie le 15 septembre) mais aussi son premier extrait qui nous rappelle avec joie la douceur des longs étés, la fraîcheur des doux hivers, la lumière des beaux automnes. Elle, qui n’a que 21 printemps, a déjà su se renouveler. Après le succès de son premier disque avec plus de 150 000 albums vendus et une tournée de deux années, Camélia a pris son temps. Le temps de faire du cinéma, mais aussi du théâtre. Le temps de dessiner l’horizon, le temps de choisir, le temps de jouer et d’écrire. Celle que nous connaissons, interprète hors pair, est aujourd’hui devenue auteure et compositrice pour notre plus grand plaisir.

Cet album est d’une élégance rare. Son premier extrait « Dans la peau » est une ode pop, une invitation au jeu, à la sensualité, au tourbillon de l’amour. De l’amour, il y en a dans cet album. D’ailleurs il ne s’agit que de cela, sous toutes ses formes, et ses formes sont généreuses. Avec autant d’amour, il est certain que le ciel de Camélia a de très longs et beaux jours à nous offrir encore.

Camélia a dans

la peau cette envie

irrépressible

de goûter à tout et

de le partager.

10

Un spectacle intelligent

pour les gens qui

ne veulent pas réfléchir !

Le LA 432 c’est le LA universel, le LA, la note, qui résonne dans tout l’univers, en écho au big bang. Avec ce spectacle dédié à la musique, Les Chiche Capon retrouveront-ils leur harmonie ? On peut émettre quelques bémols de circonstance tant ces quatre là nous ont habitués au meilleur du pire. Le cabaret commence comme un cabaret normal, avec un déroulé souple de petites plages dramatiques et peu à peu laisse la place aux intuitions écornées de chacun. Les artistes se croisent, s’agrippent, se séparent, épluchent et dépluchent les fruits de leur culture, tissent et détissent les toiles de leurs numéros.

Que tu sois majeur ou mineur viens « Chichecaponer » au rythme syncopé de ces quatre clowns déjantés.

la 432

Photos : © Esther Maarek

De et avec Les Chiche Capon : Fred Blin, Patrick de la Valette, Ricardo Lo Giudice et Matthieu Pillard I Merci à Karim Adda et Raymond Raymondson pour la mise en scène I Création lumière : Mathieu Bouillon.

17 h & 21 h

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 20

Tarif Gratuit sur réservation

Samedi 10 janvierleS chiche caPon

Réservation indispensable à partir du lundi 15 décembre 2014 01 60 37 37 59

DES VŒUX DU M

AIRE

A L’O

CCASION

AUX HABITANTS

DE TORCY

SPECTACLE

OFFERT

Tout public à partir de 12 ans

11

ecliPSe L’histoire se déroule dans un petit village khmer, où tous les habitants se connaissent et mènent une vie paisible.

Le jour où un étranger arrive dans ce village hermétique, il souffre cruellement de discrimination.

Abandonné de tous, il se tourne vers les dieux. Ceux-ci lui répondent en le transformant en une superbe femme dont tous les hommes tombent éperdument amoureux. Au même moment, un fléau consume les habitants du village les uns après les autres. La suspicion se porte rapidement sur la jeune femme, aussitôt condamnée à mort par les villageois. S’ensuit une course-poursuite épique à travers la campagne, vers un dénouement spectaculaire.

Le spectacle se construit comme une fable khmère, à l’intrigue renforcée par une succession époustouflante de numéros de cirque et de danse. La scénographie épurée, les scènes chorégraphiées, mêlées aux exploits physiques spectaculaires réalisés par les jeunes artistes à l’énergie communicative, font de cette pièce un spectacle explosif.

Un dîner khmer vous sera proposé à partir de 19 h par l’association Jumelage Torcy-Cambodge.

Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

Vente d’artisanat du Cambodge au profit de l’école de cirque

de Battambang.

Avec : BO Ratha, CHEAT Sopheak, CHUOB Kanha, HENG Chhaya, HOK Sithang, HOUN Sopheap, KHUON Chanveasna, MONNY Ratanaksombath, NOV Sreyleak, PAY Phearum, SAN Samedi, SIM Chantha (cirque) / SOT Chamrong, TENG Borith (musique) I Technique : MAO Sopheap I Re-création 2013 I Mise en scène : Det KHUON, en collaboration avec Agathe OLIVIER de la compagnie Les Colporteurs.

www.ccai.fr

Production : Phare Ponleu Selpak et Le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici. Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Région Île-de-France. Accueil en résidence : Ecole nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC). En partenariat avec les 3T, La Merise à Trappes.

Photos : © Phare, The Cambodian Circus

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h

Tarif B

Samedi 31 janvier

Tout public à partir de 6 ans

12

idir

Photos : © Klaus Roethlisberger

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Tarif A

Samedi 7 février

Souvent le chant se fait attendre. Quelques notes de musique, une guitare qu’on gratte, une flûte qui résonne, une mélodie qui se lève, un petit quelque chose de subtilement ensoleillé, mais aussi de mélancolique et doux-amer qui plonge dans l’écoute. Et puis Idir vient au micro. La voix qui nous arrive, légèrement voilée, toute de nostalgie pétrie, est celle d’un homme qui a traversé la Méditerranée transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays.

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né en Haute Kabylie. De lui, les plus anciens disent qu’il est un poète avant tout. Mais en lui surtout vibre la musique. Qu’il s’exprime en kabyle ou en français, Idir a gardé de son passé le goût de la simplicité et sait traduire dans les airs qu’il compose l’amour de sa terre natale. C’est léger comme un parfum qui flotte dans l’air, entêtant comme une fragrance qu’on aime à porter, doux comme une caresse.

La musique et

le chant d’Idir

nous ouvrent à l’universel.

14

Un spectacle croustillant,

divertissant et souvent

émouvant.

C’est lui... le grand blond avec une chaussure noire... Eternel distrait, faux maladroit, tendre pitre... Pierre Richard dévoile sur scène sa vie d’artiste et ses pensées d’homme. Avec son metteur en scène et complice Christophe Duthuron, le réalisateur, poète et comédien, Pierre Richard se livre depuis près de dix ans dans des solos autobiographiques. Après « Détournement de mémoires » et « Franchise postale », voici le troisième opus. Authentique, ce solo puise son matériau dans des extraits de films cultes projetés, rejoués, commentés, détournés.

Il nous parle de Jean Carmet, Gérard Depardieu, Yves Robert, Mireille Darc, Gérard Oury, Francis Veber. Il évoque « La Chèvre », « Le Grand Blond », « Les Fugitifs », « Le Coup du Parapluie »... Il nous révèle toutes les anecdotes du « off », ce que l’on ne sait pas, ce que l’on ne voit pas. Il raconte les rencontres, les accidents, les rêveries, les cauchemars et le temps qui reste, dont il faut profiter en urgence.

Entre rire et émotion, Pierre Richard livre aux spectateurs mille aventures au gré des caprices de sa mémoire.

Pierre richard iii

Photos : © Anne Gayan

Assistant mise en scène : Romuald Borys I Lumière : Carlo Varini I Régie générale : Anne Gayan I Création vidéo : Jean-Marc Peyrefitte I Son : Wojtek Kulpinski I Régie plateau : Benjamin Dachy, Sébastien Carle I En accord avec Jean-Marc Dumontet.

www.pierre-richard.fr

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 20

Tarif A

Vendredi 6 mars

De et par Pierre RichardCoécriture et mise en scène Christophe Duthuron

15

Sur scène : Jonathan Gagneux, Stéphane Fillion, Gwenaëlle Traonouez, Vincent Bonnefoi, Guilhem Benoit, Julien Amiot I Régie générale, création lumière : Matthieu Sampic I Création sonore : Marek Hunhap I Mise en scène : Johan Lescop I Costumes : Noémie Letilie I Aide à la dramaturgie : Eric Durnez.

Co-producteurs : La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Balma), L’Espace Catastrophe (Bruxelles), Zelig (Torino), Mirabilia (Fossano), La Central del Circ (Barcelona) dans le cadre du projet TRANS-Mission, avec le soutien du programme culture de la Commission européenne, École de Cirque de Lyon. Avec le soutien de : ville de Toulouse / Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale / Ramdam, lieu de créations et de ressources artistiques (Saint-Foy-lès-Lyon) / Le Centre des Arts du Cirque de Lomme / L’Arrosoir à piston. Mécénat : Entreprise Megevand / 6ème Sens / Bernard Matériaux.

www.cielapsus.com

Photos : © Spictacle

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 05

Tarif B

Samedi 21 mars Six PiedS

Sur terreUn chariot couine. Eux, ils poussent, insouciants.

Ensemble, ils s’inventent des terrains de jeu faits de « briques » et de broc.

Ils montent des tours (bancales), des ponts (fragiles), des monuments (tordus).

Tout se casse la gueule, évidemment. Les corps valdinguent, les massues volent, le monocycle zigzague, les torgnoles se perdent et les œufs craquent.

Six paires de pieds complices foulent cette Terre dans un désordre ludique et joyeux. Car après tout, pour se taquiner beaucoup, ne faut-il pas s’aimer un peu ?

Six acrobates défient

l’apesanteur avec

une énergie folle…

Un spectacle haletant !

Compagnie Lapsus

16

Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghien fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, une chanteuse de café-concert scandaleuse, Lucette Gautier. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable qui permet à Feydeau de convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.

Sans tomber dans les facilités du vaudeville, les neuf comédiens de la compagnie Viva donnent un coup de fouet vivifiant à l’un des plus grands succès de Feydeau.

La volonté d’Anthony Magnier est de sortir le texte de son contexte traditionnel et de faire voler en éclat la folie qu’il contient.

Un spectacle innovant qui bouscule les codes de mise en scène de la compagnie et de l’auteur.

un fil à la PatteCompagnie Viva

Photos : © Compagnie Viva

Mise en scène : Anthony Magnier I Avec : Lucette : Magali Genoud - Bois d’Enghien : Stéphane Brel - Bouzin : Mikaël Taieb - Marcelline : Eugénie Ravon - Viviane Firmin : Agathe Boudrières - Le Général : Anthony Magnier - Miss Betting : Xavier Legat - Fontanet : Gaspard Fasulo - La Baronne : Alexandra Jussiau I Création lumière : Marc Augustin-Viguier I Décors : Anthony Magnier I Costumes : Mélissande De Serres.

Un spectacle soutenu par la SPEDIDAM, le Festival du Mois Molière (Versailles), la ville de Versailles, le Théâtre Alexandre Dumas (Saint Germain en Laye), le Centre culturel Yves Montand (Livry-Gargan), le Centre culturel Jacques Prévert (Villeparisis), l’Espace Jean Vilar (Marly le Roi), Les Tanzmatten (Sélestat), le Théâtre des 3 Chênes (Le Quesnoy), la ville de La Clayette.

www.vivalacommedia.com

20 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h 40

Tarif B

Samedi 11 avril

Une version décapante

de la célèbre comédie

de Feydeau, hilarant !

17

Cie Par Terre / Anne Nguyen

En partenariat avec la Ferme du Buisson,

scène nationale de Marne-la-Vallée.

Dans ce bal (dés)enchanté aux sonorités baroques, hommes et femmes démunis d’émotion défient la nuit. Poupées mécaniques ou automates somnambules déambulent et s’assemblent en duo, leurs corps angulaires agités de soubresauts. Gravitation hypnotique autour du quintette à cordes, la chorégraphie semble née d’une boîte à musique rétro-futuriste ou d’un film surréaliste.

Anne Nguyen, breakeuse, exploratrice talentueuse de la gestuelle hip-hop, invente le looping pop, qui unit l’écoute et le contact de la danse de couple à l’exubérance individualiste du popping (ou smurf). Enveloppées d’une délicate lumière, les lignes brisées des corps déjouent l’ondulation mélancolique de la musique de chambre. Humains à la recherche du bonheur d’une danse à deux (ou de son souvenir), humanoïdes exécutant une partition programmée (.exe)… Qu’importe, ces êtres bouleversent le bal de nos émois.

Bal mécanique sur musique de chambrebal.exe

Production : Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Projet initié par l’Orchestre Régional de Basse-Normandie. Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne. Coproductions (en cours) : Le théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie – Direction Artistique Héla Fattoumi & Éric Lamoureux ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – dans le cadre de l’accueil studio. Avec le partenariat de : MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse – mise à disposition de studio. Remerciements : Repetto. La Compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Conseil général du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Photos : © Frédéric Goualard /Agnès Gramard

20 h 45

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h

Tarifs de 4 à 15 e

jeudi 16 avril

Chorégraphie : Anne Nguyen I Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny I Musiciens : Orchestre Régional de Basse-Normandie : Gilles Leyronnas – clarinette, Corinne Basseux – violon, Jean-Yves Ehkirch – violon, Adrien Tournier – alto, Vincent Vaccaro – violoncelle I Création lumière : Ydir Ace I Musiques de Guillaume Connesson, Jean-Sébastien Bach, Heinrich Ignaz Franz von Biber, Johannes Brahms.

www.compagnieparterre.fr

Finie la valse, passez

au looping pop !

Une nouvelle danse hip-h

op

en couple.

18

Quatre interprètes, danseurs, musiciens, chanteurs, explorent les notions de contrastes et de nuances, de lumière et d’ombre, de vide et de plein. Ils créent un langage d’images et de sons, de rythmes et de corps en mouvement. Points, lignes, couleurs, textures... Grand ou petit, carré ou rond, huit pieds et huit mains, 40 doigts de pieds et 40 doigts de mains… Quatre cœurs dans quatre corps qui battent la mesure.

Ce « concert d’images » s’inspire d’artistes représentatifs de l’art abstrait (Kandinsky, Delaunay, Mirò…). C’est avec la musique et le mouvement que s’expriment ici les formes et les couleurs. A la croisée des arts, les vibrations de la lumière et des sons se mêlent et s’interpellent dans une danse des corps.

Quatuor à corPSCompagnie du Porte-Voix

Photos : © Frédéric Obry

Conception et direction artistique : Florence Goguel I Création collective avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo, Miguel Ortega et Florence Goguel I Musique et regard extérieur : Frédéric Obry I Création lumières, constructions scéniques et régie générale : Paco Galàn I Son : Frank Jamond et Tania Volke I Costumes, accessoires et décor textile : Marlène Rocher et Maria Adelia I Création instruments de musique : Alain Graine I Regard chorégraphique : Martha Rodezno.

Co-production : Cie du Porte-Voix, DRAC d’Ile-de-France, les Centres culturels de la ville de Limoges. Soutiens : Espace Bernard Dagué à Louvres (95), Centre culturel de Jouy-le-Moutier (95), Festival théâtral en Val d’Oise, MCN - Centre de création et de production de Nevers (58) - Accueil en résidence, Théâtre Simenon à Rosny-Sous-Bois (93), Atelier de la compagnie ACTA (95), ville de Nanterre (92), Conseil général des Hauts de Seine, ADAMI, SPEDIDAM.

www.leportevoix.fr

15 h

Espace Lino-Ventura

Durée : 50 min

Tarif C

mercredi 27 mai

Un spectacle-performance

qui nous plonge dans

l’univers de l’art abstrait.

Jeune public à partir de 5 ans

Spectacle

également offert

aux enfants des

centres de Loisirs

de Torcy

19

Une nouvelle fois cette année, la municipalité offre un spectacle

aux enfants des crèches et des écoles élémentaires. La projection

d’un film est proposée aux enfants des écoles maternelles.

Les cinq musiciens du groupe Weepers Circus débarquent, leurs valises pleines de musique et d’humour. Au programme, des grands classiques de la chanson enfantine comme vous ne les avez jamais entendus : « Il était un petit navire » balance sur un rythme hawaïen, « Pirouette cacahuète » sonne comme un rap déjanté, « Promenons-nous dans les bois » swingue comme un vieux rock, et « Un éléphant qui se balançait » se transforme en un sketch hilarant. Mais ce n’est pas tout ! Pour compléter le tableau, les Weepers Circus présentent des chansons inédites aux personnages extraordinaires : un magicien fait apparaître un dragon géant, de vils goupils tentent de voler des poules transgéniques tandis qu’un vieux loup noir chante le rock’n’roll comme personne.

Approchez, les enfants ! Ça va vraiment, mais alors vraiment… être le Grand Bazar !

le Grand bazar

ConCert roCk pour les enfants des écoles élémentaires

Avec : Alexandre George (chant, guitares), Franck George (violoncelle, basse, chœurs), Denis Leonhardt (clarinette, saxophone, percussions, chœurs), Alexandre « Goulec » Bertrand (batterie, samples, chœurs) et Christian Houllé (claviers, chant).Mise en scène : Vanessa Rivelaygue et Weepers Circus. Produit par l’association Weepers Circus, en partenariat avec le festival jeune public MOMIX (68), Schiltigheim culture (67) et avec le soutien du PJP – Pôle Jeune Public - scène conventionnée (83).

9 h 30 & 14 h 30

Espace Lino-Ventura

Durée : 55 min

du mardi 4 au jeudi 6 novembre

Ce spectacle drôle, électrique et inventif fera chanter et danser les enfants jusque dans les cours de récré !

Photos : © DR

WeePerS circuS

20

Une danseuse invite les tout-petits au voyage, au rêve, à la balade et aux rencontres.

Sollicités par les images, portés par la voix qui révèle les textes, enveloppés par les mélodies et le mouvement, les tout-petits voyagent dans une danse du sens et des sens à la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs de la littérature jeunesse.

Viens, je t’emmène, allons faire le tour du monde, traversons les océans, le ciel, allons visiter les étoiles, envolons-nous !

VienS, je t’emmène…

LeCture dansée pour les enfants des crèches

Chants popuLaires de MéditerranéeJeune public à partir de 8 ans

Chorégraphie et interprétation : Isabelle David. Création lumière et scénographie : Franck Delâtre et Isabelle David.Production : Art métisse.

9 h 30 & 10 h 30

Maison de la Petite Enfance et Centre de Vie Enfantine

Durée : 25 min

du lundi 23 mars au jeudi 2 avril

Un spectacle chorégraphique participatif à la fois drôle et poétique.

Cie Art métisse

Espace Lino-Ventura

Durée : 1 h

Tarif unique 6 e

lundi 8 décembre

La Cie Rassegna, c’est un ensemble de personnalités héritières de différentes traditions musicales populaires de Méditerranée, qui se croisent avec passion, des voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur des sonorités d’instruments traditionnels. Avec Marseille comme port d’attache, la Cie Rassegna accomplit des travaux de recherche, d’arrangement, de composition et de transmission de ces musiques. Depuis 2002, différentes créations à découvrir sur scène, tant en France qu’à l’étranger, offrent des temps de rencontres conviviales entre artistes et publics.

l’arc de cercleCie Rassegna

14 h 30

Dans le cadre du Festival Tout’Ouïe, les artistes mèneront un travail avec les élèves de Torcy autour de l’apprentissage des chants et des polyphonies de Méditerranée.

En partenariat avec la Ferme du Buisson,

scène nationale de Marne-la-Vallée.

Dans le cadre du Festival Tout’Ouïe.

Photos : © Guy Vivien

Photos : © DR

Réservations (Ferme du Buisson) : 01 64 62 77 77

21

La ville de Torcy apporte son soutien régulier aux associations. Ce soutien peut être financier, mais passe aussi par un appui artistique, logistique ou administratif à certains projets, ou se traduit par le prêt de salles municipales, que ce soit pour des répétitions ou des spectacles.

Une comédie baroque faite d’intrigues et de rebondissements, dans laquelle s’affrontent des personnages prétentieux et modestes, fourbes, menteurs et naïfs, bavards et discrets, dragueurs et timides, une galerie de portraits hauts en couleurs.

Une pièce écrite en vers et jouée avec verve par les onze comédiens de la troupe qui interprètent les chansons écrites par le metteur en scène.

le marQuiS de Ver luizant

Cette année Les VaL’rêVeurs fêtent Leurs 10 ans et Vous présentent

Scénario, chansons et mise en scène : Claude Barbier. Costumes : Odile Bergmann. Décors : Les Val’Rêveurs.

20 h

Petit Théâtre de l’Arche

Durée : 1 h 30

Tarifs 10 e et 5 e pour les moins de 12 ans

Samedi 11 octobre

Photos : © DR

Renseignements et réservations : 06 07 41 58 72 ou www.lesvalreveurs.com

22

Voici le thème du 17e Printemps des Poètes. Une invitation à la liberté d’expression, à la parole authentique, à la célébration des valeurs qui fondent notre humanité. Une invitation à être soi-même, debout et digne.

C’est sur ce thème que le Club des Poètes propose cette année son spectacle-récital, mêlant les registres, la poésie et la musique, dans l’esprit cabaret. Il s’agit de textes d’auteurs connus ou inconnus, interprétés dans le cadre d’une mise en scène.

speCtaCLe organisé dans Le Cadre du printeMps des poètes, par Le CLuB des poètes

danse ConteMporaine à L’initiatiVe de entrer dans La danse

20 h 30

Petit Théâtre de l’Arche

Durée : 1 h 15

Tarif 5 e

Vendredi 13 mars

Espace Lino-Ventura

du jeudi 4 au samedi 6 juin

Formidable espace de construction de l’individu, la danse à l’école s’inscrit dans un projet de développement, d’enrichissement et d’épanouissement pour les enfants et les jeunes.

« Entrer dans la danse » sensibilise à la découverte et à la pratique de la danse, dans toute sa diversité. Chaque année, plus de 1 800 jeunes de la maternelle au lycée et leurs enseignants sont associés à ce projet d’éducation artistique.

La municipalité de Torcy prend part à ce festival, qui souhaite mettre les élèves en relation intelligente avec la création artistique. Lieu de rencontres et d’échanges entre les élèves, les enseignants et les artistes, « Entrer dans la danse » a vocation à offrir la possibilité aux écoles de donner à voir leur travail et de l’enrichir d’une rencontre avec des artistes. Les enfants deviennent acteurs d’un évènement culturel et ont accès aux œuvres professionnelles afin de développer leur sensibilité artistique.

www.entrerdansladanse.fr

Photo : © DR

Photo : © MBJ

Renseignements et réservations : 01 64 61 74 52 ou [email protected]

Renseignements : 06 79 89 02 41 ou [email protected]

l’inSurrection PoétiQue

13ème feStiVal danSe à l’école

23

CommEnT résErVEr ?

Sur place, en mairie :• Unité Culture : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 45 (fermé le mardi).• Espace Accueil : du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h (sauf le jour même du spectacle).

Par téléphoneAu 01 60 37 37 60 de 13 h 30 à 17 h 45.Attention : aucune réservation ne sera prise en compte sur le répondeur.

Par correspondanceBulletin de réservation à télécharger sur www.ville-torcy.fr ou à découper ci-contre.

règLEmEnT

Unité Culture Chèque à l’ordre de RMTO Service culturel, carte bancaire ou espèces.

Espace Accueil Espèces ou chèque à l’ordre de RMTO Service culturel.

InformaTIons CompLémEnTaIrEs

• Les réservations effectuées au guichet ou par téléphone, non réglées sous huit jours, seront remises en vente.

• Pour recevoir vos billets à domicile (possible jusqu’à 15 jours avant la date du spectacle), envoyez votre règlement par chèque à l’ordre de RMTO Service culturel ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse.

• Les billets ne sont pas remboursés mais peuvent être échangés sous conditions.

• Les tarifs réduits sont accordés sur présentation d’un justificatif.

• Vous n’avez pas réservé ? Tentez votre chance en vous présentant 30 min avant le début du spectacle.

modaLITés d’aCCès En saLLE

• Ouverture du hall et accès billetterie une heure avant le spectacle.

• Le spectacle commence à l’heure indiquée sur le billet.

• La durée du spectacle est annoncée à titre indicatif.• La possession d’un billet par personne pour

chaque spectacle est obligatoire, y compris pour les spectacles gratuits.

• Placement libre.• Personnes à mobilité réduite : salles accessibles

aux personnes en fauteuil roulant. Pour un accueil personnalisé lors des représentations, merci de le préciser au moment de la réservation.

* Tarif réduit : jeunes de – 26 ans, étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, retraités, groupes de + de 5 adhérents d’association, Syndicat d’initiative.

plein tarif Tarif réduit*

Tarif a 22 e 16 e

Tarif B 13 e 9 e

Tarif C 4 e tarif unique

24

a compléter et à envoyer à :

MAIRIE DE TORCYUnité Culture - Espace billetterie

Place de l’Appel du 18 juin 1940 - 77200 TORCY

* Tarif réduit : jeunes de – 26 ans, étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, retraités, groupes de + de 5 adhérents d’association, Syndicat d’initiative.

SNARKY PUPPYJazz / Funk

Mer 19/11/14 20 h 3013 e

9 e*

1914, RéJOUISSANCESThéâtre

Ven 14/11/14 20 h 3013 e

9 e*

MARIE SOL (Restos du cœur)Chanson française

Sam 22/11/14 20 h 3013 e

ECLIPSE (Jumelage Torcy-Cambodge)Cirque / Musique / Danse

Sam 31/01/15 20 h 3013 e

9 e*

PIERRE RICHARD IIIThéâtre

Ven 6/03/15 20 h 3022 e

16 e*

SIX PIEDS SUR TERRECirque

Sam 21/03/15 20 h 3013 e

9 e*

CAMéLIA JORDANAChanson pop

Ven 12/12/14 20 h 3013 e

9 e*

UN FIL à LA PATTEThéâtre

Sam 11/04/15 20 h 3013 e

9 e*

IDIRMusique du monde

Sam 7/02/15 20 h 3022 e

16 e*

QUATUOR à CORPSPoème visuel et musical

Mer 27/05/15 15 h 4 e

SPECTACLE DATE HORAIRE TARIFS NOMBRE SOUS TOTAL

Gratuit pour les moins de 6 ans

TOTAL E

n Mme n M.

Nom : ___________________________________________________________________________

Prénom : _________________________________________________________________________

Adresse : ________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

C.P : ________________________ Ville : _____________________________________________

Tél. fixe : _____________________ Tél. portable : ________________________________________

Adresse mail : _____________________________ @ _____________________________________

CondITIons dE résErVaTIon par CorrEspondanCE :Au plus tard 7 jours avant la date de la représentation choisie.

• Les réservations sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Si le spectacle que vous avez choisi est déjà complet au moment de la réception de votre réservation, nous vous contacterons afin de vous proposer un autre spectacle.

• Toute réservation doit être accompagnée de son règlement par chèque à l’ordre de RMTO Service culturel (sinon elle ne sera pas prise en compte).

• Pour tout tarif réduit, merci de joindre un justificatif.

• Le retrait des billets se fait à l’accueil le soir de la représentation ou en semaine à la billetterie / Unité Culture en mairie. Pour recevoir vos billets à domicile (possible jusqu’à 15 jours avant la date du spectacle), veuillez accompagner ce bulletin et son règlement d’une enveloppe timbrée à votre adresse. Les billets ne sont ni repris ni échangés. Cependant, vous avez la possibilité de modifier le spectacle ou la séance (dans la limite des places disponibles) en rapportant le billet d’origine au guichet.

* Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. Celles-ci ne seront pas transmises ni utilisées par des tiers.

Merci de renseigner votre adresse mail si vous souhaitez être régulièrement informé des spectacles.

BULLETIn dE résErVaTIon a compléter en lettres capitales*

J’accepte les conditions de réservation et les modalités d’accès en salle.(Date et signature obligatoires)

Date Signature

Saison culturelle 2014-2015. Publication municipale éditée par la ville de Torcy, place de l’Appel du 18 juin 1940, 77200 Torcy. Tél. : 01 60 37 37 37. Site internet : www.ville-torcy.fr

Directeur de la publication : Guillaume Le Lay-Felzine I Rédaction : Nathalie Ruinaud I Ressources documentaires et iconographiques : Communication et Unité Culture I Maquette : www.severine-gamain.com I Crédits photos couverture et pages de garde : © Fotolia-Kesu I Photogravure et impression : imprimerie Le Réveil de la Marne I Tirage : 13 000 exemplaires I Distribution : Adrexo I Dépôt légal : août 2014.

L’Espace Lino-Ventura est subventionné par le Conseil général de Seine-et-Marne.Licences 1ère catégorie n°1-1053489 et 3ème catégorie n° 3-1053492

on ne faIt pas de spectacle

sans casser des œufs !

en nous apportant vos coquilles d’œufs !

• uniquement avec les œufs crus, que l’on vient de casser (omelettes, gâteaux…)

• laver les coquilles quand l’œuf est encore frais

• les faire sécher

• les déposer à l’unité culture (en mairie) à partir du lundi 2 mars 2015

comment faire ?

partIcIpez au spectacle sIx pIeds sur terre (p.16)

MAIRIE DE TORCY

Pôle des Politiques Educatives, Culturelles, Sportives et de la Jeunesse / Unité Culture

Place de l’Appel du 18 juin 1940 - 77200 torcy

• Administration tél. : 01 60 37 37 61 Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h45 (fermé le mardi)

• Billetterie tél. : 01 60 37 37 60 Ouvert du lundi au vendredi :

13h30-17h45 (fermé le mardi)

Espace Lino-Ventura

Place de l’Appel du 18 juin 1940 - 77200 torcy

Petit Théâtre de l’Arche

Place des rencontres - 77200 torcy

Autres lieux culturels, associations culturelles et socioculturelles, agenda :

www.ville-torcy.fr (rubrique temps libre / culture)

InformatIons pratIques