24

© Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

  • Upload
    ngominh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et
Page 2: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

© Éditions Vie et Santé

Tous droits réservés.

www.viesante.com

Édition des versions numériques réalisée par IS Edition

ISBN : 978-2-85743-430-6 (versions numériques)

Page 3: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Auteur : Jacques Doukhan

Rédacteur en chef : Clifford R. Goldstein

Rédactrice adjointe-IADPA : Soraya Homayouni

Responsable de publication : Lea Alexander Greve

Assistante de rédaction : Sharon Thomas-Crews

Graphisme et illustrations : Lars Justinen

Coordinatrice Pacific Press : Wendy Marcum

Éditions Vie et Santé pour la mise au point de l'édition française

Maquettage : Hélène Silva de Souza, Eunice Goi

Traduction et corrections : Fay Sainte-Rose, Jean-Claude Nocandy

Sauf indication contraire, toutes les citations de la Bible sont tirées de la NBS (Nouvelle Bible Segond).

Le GUIDE D'ÉTUDE DE LA BIBLE de l'École du sabbat pour adultes est préparé par le département des Guides d'étude de la Bible de la Conférence générale des adventistes du septième jour. L'élaboration de ce GUIDE D'ÉTUDE est supervisée par les responsables du Comité international d'évaluation des leçons de l'École du sabbat, dont les membres sont rédacteurs conseillers. Le GUIDE D'ÉTUDE reflète les idées et recommandations des membres du comité et n'engage donc pas uniquement ou nécessairement la pensée du ou des auteur(s).

Copyright ©2014 ÉDITIONS VIE ET SANTÉ

60, avenue Émile- Zola, 77190 Dammarie-les-Lys, France

Page 4: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Le livre de Luc : Introduction du trimestre

Il partit pour rentrer chez son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa (Lc 15.20).

Nous connaissons bien ce verset. Il est tiré de l’une des histoires les plus connues et les plus appréciées de toute la littérature, à la fois sacrée et profane. Chose incroyable, nous n’aurions jamais entendu cette histoire si un jeune médecin missionnaire n’avait pas inclus ce bijou dans une lettre écrite à Théophile, un savant de ses amis.

Ce médecin s’appelle Luc. C’est un païen converti, et la lettre en question, c’est l’évangile selon Luc. En plus de cet évangile, Luc a également écrit le livre des Actes. Compagnon de voyage de Paul, Luc a pu tout à la fois observer et participer à ce grand « mouvement Jésus » qui a balayé l’Empire romain. Cette proximité avec Paul a permis à Luc non seulement de saisir le sens profond de l’Église chrétienne (qui s’opposait à l’exigence de César d’être honoré comme un dieu), mais également d’en apprendre davantage, à partir de sources crédibles, sur l’Homme qui était derrière tout cela : Jésus-Christ. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, Luc a donc signé une œuvre en deux volumes que l’on pourrait intituler « Origine et histoire de l’Église chrétienne ».

Le premier tome de cette œuvre est l’évangile, écrit et envoyé à Théophile avant la rédaction des Actes (Actes 1.1). Beaucoup de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 de notre ère.

Théophile était un converti grec, et en lui adressant une lettre, Luc était particulièrement conscient d’orienter son évangile vers les membres grecs et païens de la communauté de foi, tout

4

Page 5: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

en prenant en compte les racines juives de Jésus. Matthieu a écrit tout d’abord aux Juifs, il met donc l’accent sur la messianité de Jésus. Marc a écrit aux Romains, et l’on voit dans son évangile Jésus parcourir le pays en proclamant la bonne nouvelle du royaume. Jean était un intellectuel, et dans son évangile, Jésus apparait comme la Parole, le Créateur, le Fils de Dieu. Mais Luc écrit avec un œil sur les païens. À leur avis, il présente Jésus, le Fils de l’homme, comme le Sauveur du monde et l’Ami de l’humanité. L’universalité du salut est le thème sous-jacent à son évangile, et sa généalogie de Jésus remonte donc jusqu’à Adam, et jusqu’à Dieu, tandis que la généalogie dans Matthieu s’arrête à Abraham, le père des Juifs (Lc 3.23-38 ; comparez avec Mt 1.1-17).

L’évangile de Luc est le plus long du Nouveau Testament. Certains miracles n’apparaissent que dans Luc, comme la résurrection du fils de la veuve de Naïn (Lc 7.11-18), et la guérison de Malchus (Lc 22.50,51). (Pour d’autres miracles, voir Lc 5.4-11,13.11-17,14.1-6,17.11-19) De nombreuses paraboles sont propres à Luc, dont plusieurs très connues : le bon Samaritain (Lc 10.30-37), le jeune homme riche (Lc 12.16-21), le fils prodigue (Lc 15.1132), l’homme riche et le pauvre Lazare (Lc 16.19-31), et le pharisien et le publicain (Lc 18.10-14). L’histoire de Zachée (Lc 19.1-10) est également une contribution de Luc.

Sous la direction du Saint-Esprit, Luc affirme avoir passé en revue les documents historiques, interviewé les témoins oculaires (Lc 1.2), puis, après s’être informé exactement de tout depuis les origines, avoir écrit d’une manière suivie afin que les lecteurs connaissent la certitude de Jésus et de sa bonne nouvelle (v. 3,4).

5

Page 6: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Quand on lui a demandé quelle biographie de Jésus il recommandait, le grand théologien James Denney a répondu : « Avez-vous essayé celle que Luc a écrite ? »

Bonne idée. Essayons cela ensemble, en tant qu’église mondiale, ce trimestre.

John M. Fowler est au service de l’Église depuis 53 ans. Il a été pasteur, professeur de théologie et de philosophie, rédacteur et directeur pédagogique. En tant qu’auteur de nombreux articles et d’ouvrages, il a rédigé des guides d’étude de la Bible pour adultes : Le conflit cosmique entre Christ et Satan, en 2002, et Éphésiens : L’évangile des relations, en 2005.

6

Page 7: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Leçon 1 : LA VENUE DE JÉSUS

28 mars – 3 avril

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine : Lc 1.2,3 ; 2 Tm 3.16 ; Lc 1.5-22 ; Dt 18.15 ; Lc 2.9-12,25-32.

Verset à mémoriser : « Car rien n’est impossible de la part de Dieu. » (Lc 1.37)

L’évangile de Luc a été écrit d’abord pour les païens. Luc lui-même était un Gentil (au sens de Col 4.10-14), tout comme Théophile, à qui l’évangile est adressé.

En plus d’être médecin, Luc était un historien méticuleux. Dans son introduction, Luc situe Jésus dans l’histoire réelle. Il place l’histoire dans le contexte historique de son époque : Hérode était roi de Judée (Lc 1.5), Auguste régnait sur l’Empire romain (Lc 2.1), et un prêtre du nom de Zacharie remplissait à son tour la fonction de prêtre dans le temple de Jérusalem (Lc 1.5-9). Dans le chapitre 3, Luc mentionne six dates contemporaines de l’époque liées au ministère de Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus.

Luc situe ainsi l’histoire de Jésus dans l’Histoire avec un grand H (des personnes réelles, des époques réelles), afin de réfuter toute idée de mythologie dans son récit. Ses lecteurs doivent s’émerveiller du fait que Jésus est réel et qu’à travers lui, Dieu a fait irruption dans l’histoire avec le sauveur, qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2.11).

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 4 avril.

7

Page 8: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

DIMANCHE 29 mars : Un récit ordonné

Actes 1.1 nous dit qu’avant qu’Actes ne soit écrit, son auteur a écrit un premier livre. Cela, plus le fait que les deux récits sont adressés à Théophile, nous amène à en conclure que les deux livres ont un seul et même auteur. Les deux récits peuvent être vus comme les Tomes 1 et 2 d’« Origine et Histoire de l’Église chrétienne ». Le tome 1 est un récit de la vie et de l’œuvre de Jésus (l’évangile de Luc) et le Tome 2 (les Actes des apôtres) est un récit de la propagation du message de Jésus et de l’Église primitive.

>> Comment l’évangile a-t-il été écrit ? Lisez Luc 1.2,3 et 2 Timothée 3.16.

Luc savait que beaucoup avaient déjà écrit sur les événements qui avaient ébranlé la ville de Jérusalem et au-delà : les événements concernant Jésus-Christ. Les sources de ces œuvres littéraires étaient constituées entre autres de nombreux témoins oculaires et serviteurs de la Parole (Lc 1.2), référence claire aux disciples et à d’autres contemporains de Jésus. Luc lui-même avait été exposé à ces témoins et à ces serviteurs (comme Paul et d’autres chefs apostoliques) et probablement aussi aux évangiles écrits par Marc et Matthieu. Luc, de toute évidence, n’a pas été un témoin oculaire de l’histoire de Jésus, mais c’était un converti crédible et authentique.

Matthieu a écrit pour un public juif, présentant Jésus comme le Grand Maitre, l’accomplissement de la prophétie, et le Roi des Juifs. Il a souvent fait référence aux prophéties de l’Ancien Testament comme s’accomplissant en Christ. Marc a écrit pour un public romain, avec Jésus présenté comme un homme d’action. Luc, médecin et Gentil, a écrit aux Grecs et aux Gentils à propos du Jésus universel, le Sauveur du monde. Luc mentionne que l’objectif de son livre est double : présenter un récit ordonné (Lc 1.3, TOB) et fournir des certitudes quant aux

8

Page 9: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

grands enseignements de cette nouvelle ère. Assoir des certitudes sur la vérité, qui se trouve en Jésus, est l’un des objectifs de son évangile.

Luc, auteur inspiré de la Bible, s’est servi d’autres textes dans ses écrits. Intéressant. De toute évidence, cet emploi d’autres sources ne remet pas en question l’inspiration ou l’autorité de ce qu’il a écrit. Quelles leçons devons-nous tirer de cela pour nous, adventistes du septième jour, concernant la question de comment l’inspiration opère sur les auteurs inspirés, qu’ils soient canoniques ou non ?

9

Page 10: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

LUNDI 30 mars : « Tu l'appelleras du nom de Jean. »

Pendant près de quatre-cents ans après Malachie, c’est le silence de Dieu qui a marqué l’Histoire d’Israël. Avec les annonces de la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus, le silence divin était sur le point d’être brisé.

Les récits de la naissance de Jean et de Jésus ont des parallèles. Les deux sont des miracles : dans le cas de Jean, Elizabeth avait largement dépassé l’âge d’avoir des enfants. Dans le cas de Jésus, une vierge devait porter un enfant. C’est l’ange Gabriel qui fit l’annonce des deux promesses. Les deux annonces ont été accueillies dans un esprit d’étonnement, de joie et de soumission à la volonté de Dieu. Les deux bébés devaient grandir et devenir forts par l’Esprit (Lc 1.80, 2.40).

Mais la mission et le ministère des deux bébés du miracle ont été distincts et différents. Jean devait préparer le chemin de Jésus (Lc 1.13-17). Jésus est le Fils de Dieu (v. 35) et l’accomplissement des prophéties messianiques (v. 31-33).

>> Lisez Luc 1.5-22. Bien que Zacharie soit décrit comme irréprochable, son manque de foi à l’annonce de l’ange lui a attiré une réprimande. En quoi cela nous aide-t-il à comprendre ce que l’idée d’« irréprochable » signifie pour celui qui croit en Jésus ?

« La naissance du fils de Zacharie, ainsi que celle du fils d’Abraham et celle du fils de Marie, renferment une grande vérité spirituelle, que nous sommes lents à apprendre et prompts à oublier. Par nous-mêmes, nous sommes incapables de ne faire aucun bien ; mais ce que nous ne pouvons faire, la puissance de Dieu l’accomplira en toute âme soumise et croyante. C’est par la foi que fut donné l’enfant de la promesse. C’est également par la foi que la vie spirituelle est engendrée,

10

Page 11: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

et que nous sommes rendus capables d’accomplir des œuvres de justice. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 78.

Le miracle de Jean avait un but déterminant dans les interactions de Dieu avec son peuple. Après 400 ans d’absence prophétique dans l’histoire d’Israël, Jean fait irruption dans cette histoire avec un message spécifique et une puissance incontestable. La mission et le message de Jean étaient de former pour le Seigneur un peuple préparé (Lc 1.17). Il devait être le précurseur du Messie, celui qui allait préparer la voie pour la mission de Jésus.

11

Page 12: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

MARDI 31 mars : « Tu l'appelleras du nom de Jésus. »

La naissance de Jésus-Christ était tout sauf un événement normal. Elle était marquée dans le calendrier éternel de Dieu, et lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme (Ga 4.4). C’est l’accomplissement de la première promesse faite par Dieu après l’irruption du péché en Éden (Gn 3.15).

>> Lisez les binômes de textes suivants. Pour chacune d’elles, en quoi la naissance de Jésus était-elle un accomplissement extraordinaire de la prophétie ? À la lumière de tout cela, pourquoi devons-nous apprendre à faire confiance à toutes les promesses de Dieu ? Dt 18.15 ; Ac 3.22-24 ; Es 7.14 ; Mt 1.22,23 ; Mi 5.2 ; Lc 2.4-7.

Six mois après l’annonce de Gabriel à Zacharie, il annonça à Marie de Nazareth un miracle encore plus grand : qu’une vierge serait enceinte [...] mettrait au monde un fils et l’appellerait du nom de Jésus (Lc 1.31).

La naissance virginale de Jésus va à l’encontre de la nature elle-même, et l’on ne peut l’expliquer par des raisons naturelles ou par le naturalisme philosophique. Même Marie a posé la question : « Comment cela se produira-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? » (v. 34). L’ange lui assura que cela serait l’œuvre du Saint-Esprit (v. 35), et que rien n’est impossible de la part de Dieu (v. 37). La soumission immédiate et fidèle de Marie est tout à fait remarquable : qu’il m’advienne selon ta Parole (v. 38). Tout questionnement humain, peu importe qu’il soit naturel ou logique, soit céder la place à la réponse divine. Que ce soit la Création ou la Croix, l’Incarnation ou la Résurrection, le don de la manne, ou l’effusion de la Pentecôte, l’initiative divine exige des humains qu’ils s’y abandonnent et qu’ils l’acceptent.

12

Page 13: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Alors que Marie a répondu à sa propre question dans la soumission et dans l’abandon à la souveraineté de Dieu et à son objectif éternel, Gabriel l’a rassurée avec une autre grande réponse : Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naitra sera appelé Fils de Dieu (v. 35, Segond 21).

Dans certaines cultures sécularisées, les gens ont été contraints de croire que tout, finalement, a une explication scientifique et naturaliste. Pourquoi s’agit-il d’une vision étriquée, voire superficielle, de la grandeur et de la majesté de la réalité ?

13

Page 14: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

MERCREDI 1er avril : La mangeoire de Bethléem

Luc commence l’histoire de la mangeoire de Bethléem sur une note historique. Joseph et Marie ont quitté leur maison de Nazareth pour voyager jusque dans la ville de Bethléem à cause d’un décret de recensement de César Auguste, empereur de Rome, alors que Quirinius était gouverneur de Syrie. Ces détails historiques doivent amener les étudiants de la Bible à apprécier la soumission de Luc au Saint-Esprit, puisqu’il a rapporté des détails de l’Incarnation dans le cadre historique.

>> Réfléchissez à la pauvreté de Jésus, telle qu’elle est décrite dans Luc 2.7. Comparez l’image des langes (Segond 21), de la mangeoire, et de pas de place pour eux dans l’hôtellerie (Colombe) avec la description que fait Paul de Jésus dans Philippiens 2.5-8. Quel genre de chemin Jésus a-t-il parcouru pour nous ?

L’histoire des circonstances modestes dans lesquelles le Seigneur du ciel s’est incarné continue avec les premiers visiteurs de cette mangeoire : des bergers. Ce ne sont pas aux riches et aux puissants, ni aux scribes ou aux prêtres, ni aux chefs d’État ou aux puissances qui exerçaient leur emprise dans le pays où la bonne nouvelle d’une grande joie (Lc 2.10) est parvenue, mais à d’humbles bergers méprisés. Remarquez la majesté et la simplicité du message : « Un Sauveur vous est né. Dans la ville de David. C’est lui le Christ Seigneur, Celui qui est oint. Vous le trouverez enveloppé dans des langes. » (traduction libre de l’auteur). Le don le plus précieux du ciel est venu sous une apparence si simple, comme c’est souvent le cas. Mais le don apporte aussi « gloire à Dieu, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » (v. 14).

Les paroles de l’ange, rapportées par Luc (Lc 2.9-12) mettent en valeur trois questions vitales dans la théologie chrétienne. D’abord, la bonne nouvelle de l’évangile est pour tout le

14

Page 15: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

peuple. En Jésus, le Juif et le Gentil deviennent un seul peuple de Dieu. Ensuite, Jésus est le Sauveur. Il n’y en a pas d’autres. Et enfin, Jésus est le Christ, le Seigneur. Ces trois thèmes, établis si clairement dans Luc, sont plus tard devenus la base de la prédication apostolique, en particulier celle de Paul.

Pensez à ce que nous croyons, en tant que chrétiens : le Créateur de tout ce qui existe Jn 1.1-3) est non seulement venu dans ce monde déchu comme un être humain, mais il a vécu l’existence difficile que Jésus a menée, pour finir sur une croix. Si nous croyons vraiment cela, pourquoi chaque aspect de notre vie devrait-il être vécu en totale soumission à cette vérité extraordinaire ? Quels domaines de votre vie reflètent votre foi en l’histoire de Jésus, et lesquels ne le reflètent pas ?

15

Page 16: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

JEUDI 2 avril : Ils ont vu le Sauveur

Bien que s’adressant d’abord aux Gentils, Luc était conscient de l’importance de l’héritage juif venu de l’Ancien Testament. Il prend soin de relier l’histoire du Nouveau Testament avec l’Ancien et relate la scène magnifique de Marie et Joseph qui vont faire circoncire Jésus le huitième jour au temple à Jérusalem, tout cela en accord avec la loi juive (Lc 2.22-24).

>> Lisez Luc 2.25-32. Remarquez trois points sur la théologie du salut que Siméon met en lumière : le salut se fait par Jésus ; le salut est préparé par Dieu ; le salut est pour tous les peuples : pour les Gentils aussi bien que pour Israël. Quel est le rapport entre ces vérités et le message du premier ange d’Apocalypse 14.6,7 ?

La prophétie de Siméon a également prédit deux caractéristiques importantes du ministère de Jésus.

D’abord, Christ est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël (Lc 2.34). C’est vrai, Christ a apporté la lumière et le salut à tous, mais non sans prix à payer pour les bénéficiaires. Avec Christ, il n’y a pas de neutralité possible : soit on l’accepte, soit on le rejette, et de cette réponse dépend notre salut. Christ exige l’exclusivité. Nous demeurons en lui, ou nous ne demeurons pas en lui. Ceux qui demeurent en lui ressusciteront et feront partie de son royaume. Ceux qui le rejettent ou qui sont indifférents chuteront et périront sans espoir. La foi en Christ n’est pas négociable.

Ensuite, Siméon fait une prophétie sur Marie : et toi-même, une épée te transpercera l’âme (Lc 2.35). Sans aucun doute, cela fait référence à la croix, que Marie devait voir. Marie et toutes les générations qui l’ont suivie devaient se souvenir que sans la Croix, il n’y a pas de salut. La Croix est l’axe autour duquel tourne tout le plan du salut.

16

Page 17: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Le salut est un don. C’est-à-dire que nous ne pouvons rien faire pour le gagner. Cependant, c’est un cadeau qui peut couter très cher à ceux qui l’acceptent pour eux-mêmes. Qu’est-ce que cela vous a couté de suivre Christ, et pourquoi ce prix à payer, quel qu’il soit, est-il tout de même plutôt peu élevé ?

17

Page 18: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

VENDREDI 3 avril : Pour aller plus loin...

« Luc, l’auteur de l’évangile qui porte son nom, était un missionnaire médical. Il est appelé “le médecin bienaimé”. (Col 4:14.) L’apôtre Paul, ayant entendu parler de ses talents de médecin, voulut faire sa connaissance, et il comprit que Dieu avait confié à cet homme une œuvre spéciale. Il en fit pendant un certain temps son compagnon dans ses voyages missionnaires. Puis, il le laissa à Philippes, en Macédoine, où Luc exerça la médecine pendant plusieurs années tout en prêchant l’Évangile. Il soignait les malades, et demandait au Seigneur de les guérir. C’est ainsi qu’il commençait à prêcher la Parole. Ses succès comme médecin lui donnaient de nombreuses occasions d’annoncer le Christ parmi les païens. La volonté de Dieu est que nous imitions les premiers disciples dans leurs méthodes de travail. » Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 116.

À méditer

■ Si Luc en écrivant son évangile a pris en compte des textes déjà publiés, comment devons-nous comprendre l’inspiration des Écritures (2 Tm 3.16) ? Comment fonctionne l’inspiration ? Voir Ellen White, « l’inspiration des prophètes écrivains », Messages choisis, vol. 1, pp. 17-26.

■ Jésus est né d’une vierge. C’est l’œuvre de Dieu, signe de son mystère, de Sa Majesté, et de sa mission. Elle dépasse véritablement la compréhension humaine. Mais la question est « Et alors ? » Combien de choses profanes dépassent également la compréhension humaine ? Si Dieu existe, et s’il a le pouvoir de créer et de soutenir les mondes, pourquoi quelque chose comme la naissance virginale serait-elle au-delà de sa puissance ? Seuls ceux dont la vision du monde se limite aux lois naturelles (en tout cas

18

Page 19: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

celles que nous comprenons pour l’instant) peuvent à priori rejeter l’idée d’une naissance virginale. À contrario, ceux dont la vision du monde inclut le surnaturel ne devraient, à priori, n’avoir aucune raison de la rejeter. Après tout, écoutez ce que l’ange a déclaré à Marie après lui avoir annoncé l’incroyable nouvelle : car rien n’est impossible de la part de Dieu (Lc 1.37).

■ On rapporte qu’un journaliste de télévision aux États-Unis a déclaré que s’il en avait l’occasion, la personne qu’il aimerait le plus interviewer serait Jésus, et qu’il lui poserait juste une question : « Êtes-vous vraiment né d’une vierge ? » Pourquoi cette question, ainsi que sa réponse, est-elle si importante ?

19

Page 20: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

Table des matières complète

Le livre de Luc : Introduction du trimestre

Leçon 1 : LA VENUE DE JÉSUS

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 29 mars : Un récit ordonné

LUNDI 30 mars : « Tu l'appelleras du nom de Jean. »

MARDI 31 mars : « Tu l'appelleras du nom de Jésus. »

MERCREDI 1er avril : La mangeoire de Bethléem

JEUDI 2 avril : Ils ont vu le Sauveur

VENDREDI 3 avril : Pour aller plus loin...

Leçon 2 : BAPTÊME ET TENTATIONS

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 5 avril : Préparez le chemin du Seigneur

LUNDI 6 avril : « Tu es mon Fils bien aimé. »

MARDI 7 avril : Pas de pain seulement

MERCREDI 8 avril : Si tu m'adores

JEUDI 9 avril : Christ le vainqueur

VENDREDI 10 avril : Pour aller plus loin...

Leçon 3 : QUI EST JÉSUS-CHRIST ?

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 12 avril : Réactions envers Jésus

LUNDI 13 avril : Fils de Dieu

MARDI 14 avril : Fils de l'homme

MERCREDI 15 avril : Le Messie de Dieu

20

Page 21: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

JEUDI 16 avril : La transfiguration

VENDREDI 17 avril : Pour aller plus loin...

Leçon 4 : L'APPEL DES DISCIPLES

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 19 avril : Pêcheurs d'hommes

LUNDI 20 avril : Sélection des Douze

MARDI 21 avril : Mission des apôtres

MERCREDI 22 avril : Les soixante-dix

JEUDI 23 avril : Le prix à payer pour être disciple

VENDREDI 24 avril : Pour aller plus loin...

Leçon 5 : CHRIST, MAITRE DU SABBAT

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 26 avril : Selon sa coutume

LUNDI 27 avril : Le sabbat : son message et sa signification

MARDI 28 avril : Guérisons sabbatiques à Capernaüm

MERCREDI 29 avril : Le maitre du sabbat

JEUDI 30 avril : Le sabbat : le malade contre le bœuf et l'âne

VENDREDI 1er mai : Pour aller plus loin...

Leçon 6 : LES FEMMES DANS LE MINISTÈRE DE JÉSUS

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 3 mai : Les femmes qui ont accueilli la venue de Jésus

LUNDI 4 mai : Les femmes et le ministère de guérison de Jésus

21

Page 22: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

MARDI 5 mai : Des femmes reconnaissantes et fidèles

MERCREDI 6 mai : Quelques femmes qui ont suivi Jésus

JEUDI 7 mai : Persévérer dans la prière, donner avec un esprit de sacrifice

VENDREDI 8 mai : Pour aller plus loin...

Leçon 7 : JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 10 mai : Jésus et le Saint-Esprit

LUNDI 11 mai : La vie de prière de Jésus

MARDI 12 mai : Le modèle de prière : 1re partie

MERCREDI 13 mai : Le modèle de prière : 2e partie

JEUDI 14 mai : D'autres leçons sur la prière

VENDREDI 15 mai : Pour aller plus loin...

Leçon 8 : LA MISSION DE JÉSUS

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 17 mai : La brebis perdue et la drachme perdue

LUNDI 18 mai : La parabole du fils prodigue : 1re partie

MARDI 19 mai : La parabole du fils prodigue : 2e partie

MERCREDI 20 mai : Occasions manquées

JEUDI 21 mai : J'étais aveugle, maintenant je vois

VENDREDI 22 mai : Pour aller plus loin...

Leçon 9 : JÉSUS, LE MAITRE

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 24 mai : La connaissance de la vérité

LUNDI 25 mai : La plus grande prédication de Christ

22

Page 23: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

MARDI 26 mai : Une nouvelle famille

MERCREDI 27 mai : Définition de l'amour, la parabole du bon Samaritain 1re partie

JEUDI 28 mai : Définition de l'amour, la parabole du bon Samaritain 2e partie

VENDREDI 29 mai : Pour aller plus loin...

Leçon 10 : SUIVRE JÉSUS CHAQUE JOUR

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 31 mai : Fuyez le pharisaïsme

LUNDI 1er juin : Craindre Dieu

MARDI 2 juin : Être prêt et veiller

MERCREDI 3 juin : Être un témoin qui porte du fruit

JEUDI 4 juin : Être le premier des serviteurs

VENDREDI 5 juin : Pour aller plus loin...

Leçon 11 : LE ROYAUME DE DIEU

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 7 juin : À quoi ressemble le royaume de Dieu : 1re partie

LUNDI 8 juin : À quoi ressemble le royaume de Dieu : 2e partie

MARDI 9 juin : Le royaume de Dieu : déjà, pas encore

MERCREDI 10 juin : Le royaume et le retour de Jésus

JEUDI 11 juin : Témoins

VENDREDI 12 juin : Pour aller plus loin...

Leçon 12 : JÉSUS A JÉRUSALEM

SABBAT APRÈS-MIDI

23

Page 24: © Éditions Vie et Santé Tous droits réservés. · de spécialistes font remonter l’évangile de Luc à environ 61-63 ... mondiale, ce trimestre. John M ... Satan, en 2002, et

DIMANCHE 14 juin : L'entrée triomphale

LUNDI 15 juin : Jérusalem : purifier le temple

MARDI 16 juin : Infidèles

MERCREDI 17 juin : Dieu contre César

JEUDI 18 juin : Le dernier repas

VENDREDI 19 juin : Pour aller plus loin...

Leçon 13 : CRUCIFIÉ ET RESSUSCITÉ

SABBAT APRÈS-MIDI

DIMANCHE 21 juin : Gethsémané : une lutte terrifiante

LUNDI 22 juin : Judas

MARDI 23 juin : Soit pour lui, soit contre lui

MERCREDI 24 juin : Il est ressuscité

JEUDI 25 juin : Il fallait que cela arrive

VENDREDI 26 juin : Pour aller plus loin...

Missionnaires : Introduction au prochain trimestre

Table des matières

Résumé

24