5
« Hé, Minute Papillon ! » Christine Laveder : chant, conte et jeu Jean-Marie Jobard : paysage sonore, tricotage et éventails Guy Prunier : mise en scène Marie Bellot : création lumière Sophie Catelot : scénographie Carole Boissonnet-Lafont : costumes - La Compagnie A Tirelarigot La Compagnie A Tirelarigot est une Compagnie Jeune public (conte, musique) basée à Saint Julien de Civry (71), en région Bourgogne. Cette compagnie aime à mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chants et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière. La Compagnie A Tirelarigot mélange ces ingrédients, venus d’ici, d’ailleurs, d’avant ou d’aujourd’hui, dans des recettes toujours renouvelées, qui donnent à déguster aux yeux tout autant qu’aux oreilles. Création contemporaine et tradition orale se retrouvent dans une trajectoire qui donne un sens aux sens. - Christine Laveder Directrice artistique, musicienne, chanteuse, conteuse. Curieuse et éclectique, Christine Laveder aime ouvrir les portes et faire se croiser les genres. Avant tout elle aime chanter : dès l’enfance à l’Alauda, chorale de son village bressan et avec sa famille, et surtout durant les voyages en voiture ! Un peu plus tard, elle plonge dans le monde de l’improvisation, découvrant toutes les richesses de la voix dans tous ses éclats. Tout en étudiant la technique vocale auprès d’Elizabeth Demangeon, elle enrichit son répertoire de musiques de tradition orale (surtout italiennes avec Giovanna Marini) et de musiques médiévales (avec Brigitte Lesne et Emmanuel Bonnardot). Elle chante alors au sein du groupe Sanacore (quatuor vocal féminin de chants traditionnels italiens et créations contemporaines) et de l’ensemble Dialogos (musique médiévale croate et italienne). Le groupe Gürültü (musique des Balkans) l’invite régulièrement à partager ses aventures musicales. C’est au sein d’Axile Compagnie, avec sa complice Marianne Joliet, qu’elle relie les trois pôles qui lui tiennent à cœur : les musiques de traditions orales, les musiques médiévales et la création contemporaine, dans des spectacles musicaux en direction du jeune public. Plus tard, d’abord par frustration de ne pas pouvoir partager avec le public la truculence de certaines histoires chantées en langue ancienne ou étrangère, elle ouvre la porte au conte, qu’elle travaille auprès d’Abbi Patrix et de Michel Hindenoch. S’installant en Bourgogne, elle crée A Tirelarigot Compagnie, cru 2004.

« Hé, Minute Papillon - Chauffailles

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Hé, Minute Papillon - Chauffailles

« Hé, Minute Papillon ! »

Christine Laveder : chant, conte et jeuJean-Marie Jobard : paysage sonore, tricotage et éventailsGuy Prunier : mise en scèneMarie Bellot : création lumièreSophie Catelot : scénographieCarole Boissonnet-Lafont : costumes

- La Compagnie A Tirelarigot

La Compagnie A Tirelarigot est une Compagnie Jeune public (conte, musique) basée à Saint Julien de Civry (71), en région Bourgogne.

Cette compagnie aime à mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chants et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière.La Compagnie A Tirelarigot mélange ces ingrédients, venus d’ici, d’ailleurs, d’avant ou d’aujourd’hui, dans des recettes toujours renouvelées, qui donnent à déguster aux yeux tout autant qu’aux oreilles.Création contemporaine et tradition orale se retrouvent dans une trajectoire qui donne un sens aux sens.

- Christine Laveder

Directrice artistique, musicienne, chanteuse, conteuse.

Curieuse et éclectique, Christine Laveder aime ouvrir les portes et faire se croiser les genres.Avant tout elle aime chanter : dès l’enfance à l’Alauda, chorale de son village bressan et avec sa famille, et surtout durant les voyages en voiture !Un peu plus tard, elle plonge dans le monde de l’improvisation, découvrant toutes les richesses de la voix dans tous ses éclats.Tout en étudiant la technique vocale auprès d’Elizabeth Demangeon, elle enrichit son répertoire de musiques de tradition orale (surtout italiennes avec Giovanna Marini) et de musiques médiévales (avec Brigitte Lesne et Emmanuel Bonnardot).Elle chante alors au sein du groupe Sanacore (quatuor vocal féminin de chants traditionnels italiens et créations contemporaines) et de l’ensemble Dialogos (musique médiévale croate et italienne).Le groupe Gürültü (musique des Balkans) l’invite régulièrement à partager ses aventures musicales.C’est au sein d’Axile Compagnie, avec sa complice Marianne Joliet, qu’elle relie les trois pôles qui lui tiennent à cœur : les musiques de traditions orales, les musiques médiévales et la création contemporaine, dans des spectacles musicaux en direction du jeune public.Plus tard, d’abord par frustration de ne pas pouvoir partager avec le public la truculence de certaines histoires chantées en langue ancienne ou étrangère, elle ouvre la porte au conte, qu’elle travaille auprès d’Abbi Patrix et de Michel Hindenoch.S’installant en Bourgogne, elle crée A Tirelarigot Compagnie, cru 2004.

Page 2: « Hé, Minute Papillon - Chauffailles

Christine Laveder

- Jean-Marie Jobard

Metteur en scène.

Est-ce la nostalgie du théâtre paroissial de son enfance, coulisses, dessous de scène et fenêtre du souffleur, décors peints sur toiles, que Jean-Marie Jobard met en scène ? Est-ce son expérience de musicien, particulièrement de paysagiste sonore, sa formation de mime qui lui ont donné envie de mettre en scène ?Ou tout simplement sa quête du juste, le geste, le corps dans l’espace, la composition du tableau dans le cadre ?Son ambition, (sa prétention ?) : accompagner l’artiste sur scène afin qu’il révèle le meilleur de lui-même … Tout simplement !

Jean-Marie Jobard

Page 3: « Hé, Minute Papillon - Chauffailles

- Présentation du spectacle

Spectacle Conte et Musique, jeune public, dès 7 ans.

Mine, saute, gambade, ne tient pas en place. Mine rêve de Leonardo, le petit dragon, et de son envol plutôt chaotique.Sa mémé, une grosse dame un peu fantasque, lui raconte comment un jour, elle s’est envolée.La tentation est grande…

Ailes de dragon et poudre de papillons, Clin d’œil de grand-mère et sourire d’enfant : Mine à son tour parviendra t’il (elle) à s’envoler ?

3 contes, créés pour le spectacle, s’interpénètrent :Mine (diminutif de Minute Papillon), aime retrouver sa Mémé, une grosse dame un peu fantasque. Avec elle, Mine joue à « Pigeon vole »La nuit, Mine rêve de Leonardo le petit dragon qui apprend à voler. Leonardo vole, au bout du 3° essai, mais devient la terreur du ciel ! Coyote lui règle son compte en le transformant en libellule.Retour sur Mine :Mémé l’agace à ne comprendre rien ; dans un moment d’énervement, Mine se moque d’elle : « Grosse comme tu es, cela ne t’arrivera jamais de voler. »Mais Mémé, au lieu de se fâcher, lui raconte son histoire : bien sûr que oui, elle vole, et même depuis très longtemps… grâce à la poudre de papillon.Mine un jour essaye d’imiter Mémé…

Composée pour le spectacle, la musique s’appuie sur un instrumentarium original : auto harpe, plumeaux et caisse claire, butadrum, saladier et balles de ping-pong, piano jouet, objets sonores inattendus… sans oublier la voix chantée qui se marie avec le paysage sonore.

Tout à la fois drôle et tendre !

Les mélodies racontent une histoire,les histoires ravivent la Mémoire.

Chanter et conter :ne serait-ce pas finalement la même Mélodie ?

Toujours à réinventer…

Objectifs de la représentation :

Ce spectacle vise à faire découvrir l’univers du conte et de la musique aux plus jeunes, également à sensibiliser le jeune public au spectacle vivant, à travers la découverte d’une salle de spectacle.Les questions/réponses en fin de représentation ont pour but de permettre aux élèves de rencontrer les artistes, d’aiguiser leur curiosité, et d’aller plus loin que la simple représentation.

Page 4: « Hé, Minute Papillon - Chauffailles

Christine Laveder, Jean-Marie Jobard

Page 5: « Hé, Minute Papillon - Chauffailles

Christine Laveder

Jean-Marie Jobard