10
LECTURES EN ARLES à l’abbaye de Montmajour du 12 au 15 juin 2019 DOSSIER DE PRESSE

à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Lectures en Arlesà l’abbaye de Montmajour

du 12 au 15 juin 2019

dossier de presse

Page 2: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Lectures en Arlesà l’abbaye de Montmajour

du 12 au 15 juin 2019

Mercredi 12 juin à 19 heures

Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas Bernhard

Jeudi 13 juin à 19 heures

Arthur TEBOUL chanteur de Feu ! Chatterton lit des poèmes extraits d’Alcools de Guillaume Apollinaire &

Les obus jouaient à pigeon vole de Raphaël Jerusalmy

Vendredi 14 juin à 19 heures

Marie-Christine BARRAULT lit Nous, l’Europe banquet des peuples de Laurent Gaudé

Samedi 15 juin à 11 heures

Spectacle-lecture par les enfants de l’École Domaine du Possible Sur le thème du voyage d’Alexandra David-Néel

Samedi 15 juin de 19 heures à 23 h 30

Nuit de la poésie

Marianne DENICOURT lit Le ministère des sentiments blessés de Atlaf Tyrewala

*François MARTHOURET lit Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa

accompagné au violoncelle par Gaspar Claus

*Odradeck : Zéno BIANU lit Cantique des Cantiques, Songes de Léonard Cohen

accompagné à la guitare par Laurent Cohen

Page 3: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures

Didier SANDRE de la Comédie-Française

lit Le Naufragé de Thomas Bernhard

Lectures en Arles à l’abbaye de Montmajour

Didier Sandre, acteur et metteur en scène français, est né en 1946, il est pensionnaire de la Comédie Française depuis 2013. Il joue pour la première fois en 1968 dans L’Échange de Paul Claudel. À partir des années 1970, il contribue aux créations du théâtre subventionné avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez.

En 2001, il joue dans Bérénice de Racine, mis en scène par Lambert Wilson au théâtre de Chaillot à Paris, en 2003 dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl au

tnp Villeurbanne, mis en scène par Christian Schiaretti, et en 2004 dans Monsieur chasse ! de Georges Feydeau.

Au cinéma, on peut le voir dans Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Le Conte d’automne d’Éric Rohmer, Le Mystère Paul d’Abraham Segal et Memory Lane de Mikhaël Hers. En 2010, il tient le rôle du baron de Charlus dans l’adaptation par Nina Companeez de À la recherche du temps perdu d’après le roman de Marcel Proust.

“Trois jeunes pianistes plus que prometteurs - Glenn Gould, le narrateur et son ami Wertheimer – se sont rencontrés autrefois au Mozarteum de Salzbourg pour y suivre un cours donné par Horowitz. Rencontre déterminante au cours de laquelle Glenn Gould fait d’emblée figure de génie triomphant au point de détourner brutalement et définitivement les deux autres de leur carrière de pianiste virtuose.

Mais si le narrateur, après s’être séparé de son Steinway, se mue alors délibérément en un “artiste de la représentation du monde” tout entier voué à la rédaction toujours recom-mencée d’un interminable essai sur Glenn Gould, son ami Wertheimer s’engage sur la voie fatale du vaincu, du “som-breur”, comme Glenn Gould en personne l’a plaisamment mais fort exactement surnommé aussitôt après avoir fait sa connaissance.”

Bernard Kreiss.

Il travaille également avec des solistes tels que Abdel Rahman El Bacha, Alexandre Tharaud, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Thierry Escaich, Pascal Amoyel, David Bismuth, Jean-François Zygel, Emmanuelle Bertrand ou des formations de musique de chambre telles que le Quatuor Ludwig ou Sine Nomine ou le chanteur François Le Roux.

En 1987, le Syndicat de la critique lui décerne son prix du meilleur acteur pour Madame de Sade de Yukio Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Paul Claudel. En 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour le rôle d’Arthur Goring dans Un Mari idéal d’Oscar Wilde. Il est Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.

© Stéphane Lavoué

Page 4: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Jeudi 13 juin 2019 à 19 heures

Arthur TEBOUL chanteur de Feu! Chatterton

lit des poèmes extraits d’Alcools de Guillaume Apollinaire & Les obus jouaient à pigeon vole de Raphaël Jerusalmy

Lectures en Arlesà l’abbaye de Montmajour

En participant à des concours de slam, Arthur Teboul emmagasine une expérience précieuse, noirci des cahiers entiers d’histoires et de poèmes qui impressionnent ses camarades de lycée, Clément et Sébastien, deux guitaristes compositeurs qu’il allait autrefois applaudir lors des tremplins rock. Tous les trois vont alors multiplier les expériences musicales. La cohésion, ils la trouvent enfin en 2011 : autour des textes singuliers et de la voix profonde d’Arthur, ils élaborent une architecture sonore précise, envoûtante, influencée par la musique de film et le jazz tout en restant résolument rock.

Arthur Teboul s’inscrit dans le paysage musical actuel, en l’enrichissant d’une écriture profonde et vibrante. Il propose des textes d’une harmonie et d’une pertinence rare, riches de toute sa culture et de son talent d’écriture indéniable.

Arthur Teboul est né en 1988, diplomé d’une grande école de commerce, il est également passionné de littérature, et participe à divers concours de slam dans les bars de Belleville. Il est ensuite sollicité par Clément Doumic et Sébastien Wolf à écrire pour leur groupe et se découvre un goût prononcé pour le chant. Il suit alors des cours et le groupe Feu! Chatterton naît.

Le destin tragique de Chatterton, ce jeune poète que des ambitions littéraires contrariées ont conduit au suicide, a fasciné tous les romantiques français jusqu’à ses deux derniers hérauts, Gainsbourg et Bashung. Le groupe possède ainsi une l’alchimie sonore qui distille rock et littérature comme aucun de ses contemporains.

Le recueil Alcools a fait la fortune littéraire d’Apollinaire. En son temps ce recueil constitua une véritable révolution poétique : après Rimbaud, Apollinaire transforme toutes les règles d’un lyrisme devenu vieillot à son goût. Il faut pou-voir chanter le monde, jusque dans sa réalité la plus crue, mais aussi jusque dans ses progrès les plus récents. Sur ce modèle se succéderont alors la mort, la fuite du temps et surtout l’amour : tantôt lumineux, tantôt obscur, mais tou-jours au centre de ces ivresses poétiques. Avec Alcools, Apollinaire devien-dra le modèle de tous les poètes à venir, et en particulier des surréalistes.

© Lara Herbinia

17 mars 1916. Guillaume Apollinaire est atteint par un éclat d’obus dans une tranchée, alors qu’il lit une revue littéraire qui vient, selon l’auteur, d’être retrouvée en Bavière. Retour sur les vingt-quatre heures qui ont précédé l’impact, sur le drame humain qui se joue et le regard d’Apollinaire sur ses hommes, la guerre et la création littéraire. Heure par heure, on partage la vie de ces hommes, et surtout les réflexions et les pensées dans lesquelles se perd Apollinaire. C’est ainsi qu’il nous permet de partager la naissance d’un poème au tréfonds de ses pensées, d’un vers qui se met à danser et à se lier avec d’autres mots jusqu’à sourdre comme une fontaine.

Page 5: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Vendredi 14 juin 2019 à 19 heures

Marie-Christine BARRAULT

lit Nous, l’Europe banquet des peuples de Laurent Gaudé

L’Europe, l’ancienne, celle d’un Vieux Monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de cette épopée sociopolitique et humaniste en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs, de défaites et d’enthousiasmes. Un long poème en forme d’appel à la réalisa-tion d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

“Ce que nous partageons, C’est d’avoir traversé le feu, D’avoir été, chacun, Bourreau et victime, Jeunesse bâillonnée et mains couvertes de sang. Ce que nous partageons, C’est l’humanisme inquiet. Nous savons ce que l’homme peut faire à l’homme, Nous connaissons l’abîme, Nous avons été avalés par sa profondeur. L’Europe, c’est une géographie qui veut devenir philosophie. Un passé qui veut devenir boussole.”

Lectures en Arlesà l’abbaye de Montmajour

Marie-Christine Barrault entame une carrière au théâtre en 1965 dans des textes de Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov et Mar-guerite Duras entre autres.

Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Éric Rohmer dans Ma nuit chez Maud avant d’être l’inoubliable interprète de Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella qui lui permet d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne alors le théâtre, le cinéma et la télévision où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité.

Elle aime de plus en plus travailler en compa-gnie de musiciens sur des spectacles de toutes sortes mêlant musique et texte. Elle est très active sur les planches, ajou tant à son réper toire des pièces de Tennes see Williams ou Françoise Chan der na gor.

DR

Page 6: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, est décédée à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains. Elle a marqué l’Histoire en qua-lité d’orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, fémi-niste, journaliste, anarchiste, écrivaine et exploratrice. Bouddhiste de nationalité française, elle fut, en 1924, la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l’écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

Les enfants de primaires, inspirés par son parcours, pré-senteront un conte musical élaboré à partir d’un album jeunesse sur le thème de son voyage au Tibet. Dans ce conte musical, parlé, chanté, illustré, en grande partie composé par les enfants, c’est le vent qui nous raconte les aventures de cette femme extraordinaire, première à pénétrer dans la citée interdite.

“C’est la cinquième fois que je me mets en route pour la zone fermée du Pays des Neiges, et bien diffé-rents d’aspect ont été ces départs échelonnés au cours de plus de dix années. Certains se sont effectués joyeusement, accompagnés par les rires des domestiques, le carillon bruyant des sonnettes suspendues au cou des mules, parmi cet affairement un peu brutal mais plein de bonne humeur et tout le gai tapage qu’affectionnent les populations de l’Asie centrale. Un autre fut grave, presque solennel : en grand costume Jamaïque, pourpre sombre et brocart d’or, je bénissais les villageois et les dokpas assemblés pour saluer une dernière fois la khandoma étrangère. Je m’éloignai, un jour, au milieu d’une féerie dramatique créée par un ouragan s’élevant soudain, comme je me mettais en route. Dans le ciel, quelques instants plus tôt ensoleillé, surgissaient d’énormes nuages sombres qui s’enroulaient autour des pics géants, comme autant de monstres aux formes fantastiques. Une sinistre teinte plombée se répandit sur les montagnes environnantes, transformant le décor immaculé et plein de majestueuse sérénité des hautes cimes, en une sorte de morne et terrifiant paysage des Enfers. La tourmente de neige m’enveloppait alors et, chancelante, aveuglée, un peu semblable à une épave ballottée par la tempête, je m’en allai...”

Extrait du journal d’Alexandra David-Néel

Samedi 15 juin 2019 à 11 heures entrée libre

Spectacle-lecture par les élèves de l’École Domaine du Possible sur le thème du voyage d’Alexandra David-Néel

Lectures en Arlesà l’abbaye de Montmajour

Page 7: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Nuit de la poésie

Samedi 15 juin 2019 de 19 heures à 23 h 30

Marianne DENICOURT

lit Le minsitère des sentiments blessés d’Altaf Tyrewala

événement

Brutale, rapide, furieuse, portée par une énergie lyrique qui semble épouser celle-là même de Mumbai, tendue d’ironie, cette chronique en vers, inclassable et parfois irrésistiblement drôle, emporte le lecteur d’un moment à l’autre, d’un milieu à l’autre, d’un sujet à l’autre, tressant mille histoires.

Qu’il s’agisse de la circulation délirante à Mumbai, “carambolage monstre près de la côte”, des demi-gobelets de chai à quatre sous, des Intouchables, de la prostitution, des trains de banlieue à une heure de pointe ou de l’extrême difficulté à se loger, ces histoires qui prennent à bras le corps toutes les réalités d’une grande métro-pole, même les plus triviales, sont travaillées d’images saisissantes et contées sur un rythme obsédant, proche du slam. L’écriture à l’œuvre, soucieuse avant tout de ce qui est, associe prose et poésie et entend participer aux registres les plus opposés du réel.

Mais entre les fragments du sauvage désastre sourd une compassion qui, plus encore que révolte ou colère, ne peut qu’éveiller chez le lecteur le sentiment d’une urgence tant éthique que politique, vrai message de cette vision du terrible et mystérieux aujourd’hui.

© Carole Beillaiche

Au milieu des années 1990, Marianne Denicourt joue dans de nombreux films dont Passage à l’acte de Francis Girod, Sade de Benoît Jacquot. Elle joue également dans plusieurs comédies, À mort la mort ! de Romain Goupil, Quelqu’un de bien de Patrick Timsit, Une pour toutes de Claude Lelouch et Monique de Valérie Guignabodet. En 2005, elle tourne Le Domaine perdu sous la direction de Raoul Ruiz. Depuis 2010, elle tourne avec une nouvelle génération de réalisateurs. En 2013, elle est à l’affiche de Hippocrate – film pour lequel elle est nom-mée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle et en 2016 de Médecin de campagne –, tous deux réalisés par Thomas Lilti et portant sur l’univers de la médecine. Marianne Denicourt est marraine de l’association Afghanistan Demain depuis 2005. Elle a réalisé pour cette dernière deux documentaires tournés à Kaboul : Une maison à Kaboul et Nassima, une vie confisquée qui reçoit le prix média pour l’enfance en 2009. En 2015 elle fait partie du jury présidé par Roschdy Zem lors du 37e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier.

Marianne Denicourt fait sa première apparition à l’écran en figurante dans L’Argent de Robert Bresson, en 1983. Elle suit des cours d’art dramatique avant d’intégrer l’école des Amandiers de Nanterre, où elle a pour pro-fesseurs Patrice Chéreau et Pierre Romans. En 1987, elle est L’Amoureuse dans le marivaudage que Jacques Doillon tourne avec les élèves des Amandiers. Marianne Denicourt fait ses classes dans le cinéma d’auteur : La Belle Noiseuse de Jacques Rivette (cinéaste qui la fait chanter et danser en 1995 dans Haut bas fragile), dans La Vie des morts, le moyen métrage qui, en 1990, révèle Arnaud Desplechin avec lequel elle va tourner ses deux premiers longs métrages, La Sentinelle et Comment je me suis disputé…

Page 8: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Nuit de la poésieSamedi 15 juin 2019 de 19 heures à 23 h 30

François MARTHOURET

lit Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa accompagné au violoncelle par Gaspar Claus

François Marthouret, né le 12 septembre 1943 à Paris, est acteur, metteur en scène et réalisateur. Il commence sa carrière au cinéma sous la direction de Costa-Gavras, dans L’Aveu en 1970. Il va ensuite beaucoup tourner pour la télévision, et en 2004, revenir au cinéma dans Tout le plaisir est pour moi d’Isabelle Broué puis dans La petite Jérusalem de Karin Albou. En 2008, il joue sous la direction de Jean Becker dans Deux Jours à Tuer. En parallèle de sa carrière d’acteur, François Marthouret mène une carrière de metteur en scène. Il réalise trois téléfilms (Mémoires en fuite, Comment va la douleur ?, Le grand Georges), avant de réaliser son premier film, Port-au-prince, Dimanche 4 Janvier, en 2015.

“En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j’ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange... ” qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante. Le livre de l’intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares. Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi obser-vateur de “l’infiniment petit de l’espace du dedans”, Bernardo Soares, assume son intranquillité pour mieux la dépasser et, grâce à l’art, aller à l’extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude “parce qu’ils sont vidés de tout le vide du monde”. Il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel.

Le livre de l’intranquillité est considéré comme le chef-d’œuvre de Fernando Pessoa.

événement

Gaspar Claus est un infatigable passe-muraille, violoncelliste tout-terrain, il met sa technique hirsute au service de la joie pure d’être vivant, toujours ouvert à la surprise, avec cet élan humaniste dont il vient contaminer ses innombrables collaborations (de Jim O’Rourke à Sufjan Stevens, Rone et Angélique Ionatos).

Musique improvisée, musique contemporaine, flamenco ou pop, tout entre ses mains se transforme en exercice d’intensification du goût, d’éclatement des frontières. Gaspar Claus est de ces musiciens pour qui la musique est avant tout la manifestation d’une présence au monde et une célébration ininterrompue de ces vieilles valeurs désuètes et pourtant ô combien subversives que sont l’amitié, la réinvention du vivre-ensemble, la violence du plaisir.

© Cyrille Choupas

DR

Page 9: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

Nuit de la poésieSamedi 15 juin 2019 de 19 heures à 23 h 30

Odradeck : Zéno BIANU

lit Cantique des Cantiques et Songes de Leonard Cohen accompagné à la guitare par Laurent Cohen

Né en 1966, Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et collabore à divers projets musicaux. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Il est l’auteur de nombreuses monographies, et d’un roman salué par la critique (Sols, Actes Sud, 2011), il travaille actuellement sur l’œuvre poétique de Leonard Cohen. Traducteur, il a publié de nombreux écrivains contemporains en français. Il a également publié des volumes d’exégèse, dont Le Roi David, une biographie mystique (Seuil, 2000), Le Roi Salomon, lectures midrashiques (Seuil, 1997), Maïmonide, Lettres de Fostat (Bibliophane, 2003). Compositeur, il a dirigé plusieurs projets mêlant musique et poésie (dont le Festival Musra Mix, à Jérusalem, en 2009, consacré à l’œuvre-vie de Paul Celan). En 2017 il produit l’album Samy Birnbach & Meitar chez NaNa Disc.

Cantique des Cantiques constitue le livret du spec-tacle de l’ensemble Odradeck, composé de Laurent Cohen, Sandrine Saporta, Annie Lulu et de Zéno Bianu. Le poème se présente ainsi comme un double hommage : d’abord au monument poétique univer-sel attribué à Salomon, Le Cantique des Cantiques, ensuite à Leonard Cohen qui n’a cessé dans ses chan-sons et ses textes d’approfondir les thèmes compo-sant le poème mystique et érotique de Salomon : exil du corps, du langage et de l’esprit, métaphysique du désir, extase, arcanes de la passion, psaumes, déclin et déréliction.

événement

DR

Zéno Bianu, né le 28 juillet 1950 à Paris, est un poète, dramaturge, essayiste et traducteur français. Ses écrits sont publiés chez Gallimard (Infiniment proche, Le désespoir n’existe pas, Prendre feu) et chez Fata Morgana (Traité des possibles, Le ciel intérieur, La troisième rive). Il multiplie les lectures publiques, à la frontière de la poésie, du théâtre et du récital-jazz. Il a ainsi enregistré plusieurs disques, et publié Poèmes à dire, une anthologie de la poésie francophone contemporaine conçue sous l’angle de l’oralité. Ses pièces et adaptations théâtrales, éditées par Actes Sud Papiers, ont été jouées au Festival d’Avignon et à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, notamment Le Chevalier d’Olmedo, dans une mise en scène de Lluis Pasqual, avec Jean-Marc Barr. Zéno Bianu a également participé à une centaine de livres d’artistes.

DR

Page 10: à l’abbaye de Montmajour - Association du Méjan en Arles... · 2019-05-07 · Mercredi 12 juin 2019 à 19 heures Didier SANDRE de la Comédie-Française lit Le Naufragé de Thomas

L’association du Méjan remercie ses partenaires pour leur soutien :

Tarifs :10 € : plein tarif

5 € : tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi)

Nuit de la Poésie : 15 € tarif unique

Réservations :

[email protected]

Tél. : 04 90 49 56 78

Association du MéjanBP 9003813633 Arles cedex

Contact presse :

Doris Desvignes

[email protected]

Tél. : 04 90 49 56 78

www.lemejan.com

L’association du Méjan

Fondée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen de la maison d’édition Actes Sud, l’association du Méjan a été l’un des premiers centres culturels privés de France.

Située à Arles, ville unique historiquement (classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et culturellement en plein essor, entre Camargue et Provence, elle est un des acteurs essentiels et reconnus du paysage local et interrégional.

Elle complète une offre culturelle originale, dans un espace qui ne l’est pas moins, regroupant la librairie Actes Sud, les éditions Actes Sud et les cinémas Actes Sud, dit le Passage du Méjan.

Chaque année, une riche programmation mêle musique (de chambre, baroque et jazz), arts plastiques (installation, peinture, sculpture, photographie...), lectures et conférences.

En accueillant de talentueux artistes dans un cadre d’exception, elle souhaite rendre accessible l’art au plus large public possible et lui faire partager ses coups de cœur.

L’Association du Méjan est soutenue par les Éditions Actes Sud.

L’abbaye de Montmajour

Aux portes de la ville d’Arles, l’abbaye bénédictine de Montmajour est l’exemple exceptionnel d’un monument qui témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence. Se dressant sur pic rocheux, elle domine la plaine de la Crau. Fondée en 948 par des moines bénédictins, elle se compose de plusieurs bâtiments et forme un répertoire des styles roman, gothique et classique.

L’abbaye de Montmajour est gérée par le Centre des monuments nationaux. Le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur public, culturel et touristique qui conserve et ouvre à la visite plus de 100 monuments d’État. Il accueille près de 8,6 millions de visiteurs par an. L’ensemble de ces monuments illustrent par leur diversité la richesse du patrimoine français.

Navette gratuite tous les soirs

Départ : 18 h 15 devant l’hôtel Jules César (boulevard des Lices)Retour prévu à la fin des lectures, au départ du parking de l’abbaye de Montmajour

Restauration sur place, le 15 juin pour la Nuit de la Poésie proposée par Marie Muccio du Café d’Autrefois.