15

PARCOURSlmec.ent.upmc.fr/modules/resources/download/lmec/Parcours... · L'utilisation de logiciels de simulations numériques ou de ... Les exemples utilisés permettront d’introduire

Embed Size (px)

Citation preview

PARCOURS L2 GENIE MECANIQUE, GENIE ÉLECTRIQUE ET ÉNERGETIQUE

A ORIENTATION PROFESSIONNELLE

OBJECTIFS : Afin de préparer les étudiants de l’UPMC à une formation en alternance entre l’université et l’entreprise, le département de Licence de Mécanique a mis en place un parcours de niveau L2 à orientation professionnelle. Ce parcours permet aux étudiants de consolider leurs acquis dans les disciplines générales et de développer leurs compétences techniques dans un but concret d’insertion en entreprise.

Après validation du parcours L2 à orientation professionnelle, la poursuite naturelle est une candidature en licence professionnelle ou dans d’autres formations en alternance recrutant au niveau Bac+2. Il est également possible de rejoindre le parcours général de licence en complétant au préalable la formation par certaines unités d’enseignement fondamentales de niveau L2. Pour les étudiants ayant atteint le niveau de connaissances suffisant, une réorientation en école d’ingénieurs est également exceptionnellement possible directement après le L2 à orientation professionnelle (la finalité de la 3ème année de licence professionnelle, quant à elle, est celle d’une insertion directe en entreprise avec un niveau bac+3).

ORGANISATION : Le parcours L2 à orientation professionnelle est construit autour d’enseignements de base complétés par des enseignements spécialisés en génie mécanique, électronique ou énergétique, ainsi que des unités d’ouverture.

Un module « Atelier Technologique » a pour objectif, en plus d’une unité d’enseignement de conception et design industriel, de faire acquérir aux étudiants le savoir-faire pratique qui leur permettra d’être opérationnels lors de leur stage et d’avoir un bagage technique adapté pour la poursuite en alternance.

Un module d’insertion professionnelle est proposé pour apprendre à rédiger un CV, se préparer aux entretiens professionnels et découvrir le monde de l’entreprise (droit du travail, économie, gestion). Ce module aidera les étudiants à trouver leur stage de fin d’année, puis une entreprise partenaire s’ils poursuivent en licence professionnelle.

Un module de langue, l’anglais en général, est organisé au 2nd semestre. Cette unité d’enseignement est adaptée pour faciliter la communication pratique en entreprise.

Les effectifs peu importants permettent un suivi individualisé des étudiants.

PUBLIC VISE ET ADMISSION : Le parcours L2 Pro s’adresse aux étudiants de l’UPMC qui envisagent, à l’issue du L1, de s’orienter vers une licence professionnelle. Ce parcours concerne aussi les étudiants de L2 qui n’auraient pas validé leur parcours de Majeure/Mineure en Mécanique ou Électronique. Le parcours est ouvert à des étudiants d’autres universités ou d’autres formations équivalentes (BTS, DUT…).

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Pour ce parcours, le sérieux et l’assiduité sont de mise (comme pour toute licence professionnelle, la présence est obligatoire à tous les enseignements). Le doublement dans ce parcours ne peut être qu'exceptionnel.

DEBOUCHES :

Licences professionnelles accessibles à l’UPMC

Licence professionnelle en partenariat avec le Centre de Formation à l’Apprentissage (CFA) Supii-Mécavenir de Puteaux (92) :

Génie Industriel : Innovation et Développement Industriel (IDI) Génie Industriel : Chargé d’Affaires à l’International (CAI) Génie Mécanique Pour l’Énergétique et l’Environnement (GMPEE)

Licence professionnelle en partenariat avec le Centre de Formation à l’Apprentissage de la Faculté des Métiers Essonne (FDME) :

Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et industriels (2EBAT)

Responsable Maintenance Environnement Immobilier (RMEI)

Autres formations en alternance recrutant à Bac+2

Toutes celles qui recrutent au niveau Bac+2 sur le niveau de compétences acquis en L2pro.

CONTACTS :

Responsables : Hélène Dumontet

[email protected] Dominique Mertz [email protected]

Secrétariats : Administratif et pédagogique: Sonia Zegel

[email protected] 01 44 27 54 73

Tour 55 - Couloir 55-65 2e étage, porte 218

SCHEMA GENERAL DU L2 PRO

S3

Outils mathématiques en

ingénierie

Bases de mécanique des solides

et des fluides

Pratiques numériques en ingénierie

Orient. et insertion profess.

Bases de l'électricité et conversion

d'énergie

Conception et Design en

mécanique

2A301 2A302 2A103 2AOI2 2E301 2A104

S4

Bases de thermodynamique et applications en

énergétique

Simulation des

mécanismes et analyse

de structures

Ateliers technologiques Anglais

Préparation à

l'apprentis-sage

Stage de découverte du

monde de l’entreprise

2A303 2A107 2A304 LXAN2 2A305 2A306

6 ECTS 6 ECTS 6 ECTS 6 ECTS 6 ECTS

UE commune entre L2pro et Majeure/Mineure de L2 mécanique UE commune aux L2 UPMC UE spécifique au L2pro

UNITES D’ENSEIGNEMENT

ENSEIGNEMENTS GENERAUX : 2A301 : Outils mathématiques en ingénierie - 6 ECTS AU S3 – 20h cours/20hTD/20hTP Objectifs : Cet enseignement a pour objectif de faire acquérir les bases mathématiques nécessaires pour les enseignements scientifiques des filières professionnelles. Le cours est illustré par des TD et TP numériques en relation avec les autres unités du parcours (de mécanique ou d’électronique). L'utilisation de logiciels de simulations numériques ou de calculs formels (Maple et Mathematica) permet aux étudiants de visualiser facilement les concepts étudiés sans faire appel à un savoir-faire ou des concepts mathématiques trop avancés. L’étudiant se focalise essentiellement sur l’acquisition d’outils simples et performants utiles pour simplifier la résolution de certains problèmes mathématiques rencontrés au cours de la formation de licence, lors du stage industriel ou de l’apprentissage. Les exemples utilisés permettront d’introduire des cas concrets d’applications dans les domaines de la mécanique ou de l’électronique. Cette Unité d’enseignement est en partie complémentaire de l’Unité « Pratiques numériques en ingénierie » qui s’appuie davantage sur l’utilisation du logiciel de calcul et de simulation numérique Matlab. Contenu de l’Unité d’Enseignement :

Nombres complexes, équations différentielles linéaires du 1er et 2nd ordre – Applications à des exercices dans les domaines électrique et mécanique (circuits électroniques RLC, calculs des déplacements dans une poutre en résistance des matériaux, vibrations de systèmes,…)

Analyse vectorielle : définition, opérateurs vectoriels, différents systèmes de coordonnées, changements de repère, trigonométrie, … – Applications en cinématique et statique du solide.

Fonctions vectorielles linéaires et calculs matriciels (applications en dynamique du solide …) Fonctions d’une ou plusieurs variables : définition, limites, continuité, dérivées partielles,

intégrales de Riemann, intégrales multiples (simples, doubles et triples) – Applications en ingénierie.

Opérateurs vectoriels différentiels (gradient, divergence, rotationnel,…) Séries numériques (géométriques, arithmétiques, de Fourier, …) Transformée de Fourier – Application aux signaux électroniques (signal en créneau, en

triangle…) Transformée de Laplace – Application à l’analyse et traitement d’un signal Formation sur le logiciel Maple (ou Maxima) – Nombreuses applications servant à résoudre

des problèmes concrets issus du domaine de la mécanique ou de l’électronique qui seront abordés dans les autres UE de la formation de L2pro ou de L3pro.

Prérequis : Aucun Modalités de contrôle des Connaissances : Contrôle continus des connaissances : note CC/100 moyenne de plusieurs contrôles écrits ou TP numériques. 2A103 : Pratiques numériques en ingénierie - 3 ECTS au S3 – 6h cours/24h TP Objectifs : Ce cours offre l’occasion à l’étudiant d’utiliser l’ordinateur comme outil d’investigation scientifique. La science est une discipline quantitative et l’ordinateur est son outil idéal. Ce cours est centré sur le langage de programmation interprété de la famille Matlab/Octave/Scilab, qui offre une grande liberté de programmation pour des applications pratiques et ces logiciels orientés applications mettent à disposition de larges librairies de fonctions mathématiques et graphiques. Les étapes de l’étude scientifique consistent à considérer un phénomène physique, réaliser une expérience, mesurer des données expérimentales, construire un modèle théorique puis comparer ce modèle théorique aux données expérimentales. Le contenu et l'organisation des travaux pratiques dispensés dans cette UE sont définis selon ce schéma directeur; les étudiants accèdent aux fonctionnalités avancées de programmation et de simulation du logiciel de Matlab (Octave/Scilab) au travers l'étude de systèmes physiques représentatifs des Sciences de l'Ingénieur tels que : trajectoire d’une balle sous l’effet de son poids et de rebonds, traitement d’images et vision pour la robotique, simulation de circuits électroniques, dynamique tourbillonnaire en mécanique des fluides, analyse de systèmes chaotiques, etc. Contenu de l’Unité d’Enseignement

Syntaxe du langage Matlab/Octave/Scilab. Programmation en lignes de commandes, scripts et fonctions. Principales fonctions disponibles. Manipulation de tableaux : construction, opérations mathématiques. Représentation graphique en 1D, 2D et 3D. Applications de la programmation pour étudier et quantifier des systèmes physiques très divers lors des TPs : dynamique du point et du solide, analyse d’images. Rédaction de comptes rendus de travaux pratiques.

Prérequis : Solides bases en mathématiques et physique (lois de Newton, nombres complexes,...). Modalités de contrôle des Connaissances : Contrôle continus des connaissances : note CC/100 moyenne de plusieurs contrôles écrits ou TP numériques

OIP2 : Orientation et Insertion Professionnelle en L2 - 3 ECTS au S3 – 30h ateliers Objectifs : Par un travail de réflexion en groupe faits sous forme d’ateliers pratiques, préparer l'orientation en licence professionnelle, la recherche de stage ou de contrat d’apprentissage et l’insertion professionnelle. Contenu de l’Unité d’Enseignement :

Élaboration du projet de l’étudiant La connaissance de soi (bilan personnel, de formation, de compétences) Rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux divers types d’entretiens de

recrutement Présentation des métiers et des structures d’entreprises auxquels préparent les différentes

licences professionnelles Rencontres des responsables des licences professionnelles et d’anciens étudiants

Prérequis : Aucun Modalités de contrôle des Connaissances : Contrôle continus des connaissances : note CC/100 moyenne de plusieurs exercices pratiques. LXAN2 - Langue-Anglais - 3 ECTS au S4 – 30h de pratique Objectifs : Permettre l’amélioration du niveau d’anglais des étudiants tout en leur donnant le goût et la capacité de progresser ensuite seul dans la connaissance de la langue. Le contenu de l’UE est adapté aux finalités des L3 professionnelle proposée à l’UPMC. Prérequis : Aucun Modalités de contrôle des Connaissances : 1 note globale de contrôle continu CC/100

Pour des raisons pédagogiques, le groupe d’étudiants est partagé en deux ½ groupes et ce contrôle continu consiste en :

1 évaluation, commune aux deux ½ groupes, faite sous forme de 2 épreuves écrites et d’une épreuve de compréhension orale dont on reporte la moyenne : poids 40%.

de multiples activités notées : poids 60% (chaque enseignant évaluant séparément son ½ groupe : 20% pour un exposé + 40% pour les activités en classes, petits tests, quiz, participation orale, productions et compréhensions écrites,...)

Pour la seconde session, une épreuve notée sur 100, comprenant une partie écrite et une partie de compréhension orale, remplacera la note de CC/100 de 1ère session.

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

2A303 : Bases de thermodynamique et applications en énergétique - 6 ECTS au S4

– 15h cours/TD, 27h TP et 12h projet Objectifs : Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre le principe de fonctionnement des machines de conversion d'énergie. Dans un mode de fonctionnement classique cours/TD, l'étudiant abordera les principes fondamentaux de la thermodynamique. Ces principes seront approfondis au moyen de 4 TP sur les

bases de la thermodynamique. En parallèle, seront effectués des séries de cours où l'étudiant pourra voir une application pratique de ces notions sur des machines de conversion d'énergie. Les machines de conversion abordées dans ce cours seront : les moteurs automobiles, la pile à combustible, les centrales hydro-électriques, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes. A l'issue de ce travail, l'étudiant effectuera le TP d’un système de conversion d’énergie de son choix (cf partie b.) un puis devra mener un projet sur l'une des filières Solaire / Eolien / hydraulique et utilisera ses connaissances pour réaliser le dimensionnement d’une unité de production d’énergie renouvelable. Contenu de l’Unité d’Enseignement :

Introduction à la thermodynamique (30h) Cours/TD (15h) TP Bases de la thermodynamique (15h)

I. Introduction aux systèmes de production et de transfert d'énergie II. Notions de bilan (masse, énergie) III. Propriétés des corps purs et Principes de la thermodynamique

TP1. Gaz parfaits TP2. Conditionnement d'air TP3. Compresseur TP4. Changement de phase TP5. Thermofluids

Projet : Machines de conversion d’énergie (30h) Cours/TP Systèmes de conversion d’énergie

(18h) Projet (12h)

TP6. Pile à combustible TP7. Montage-démontage moteur CTP1. Énergie Solaire CTP2. Énergie Éolienne CTP3. Énergie hydraulique

Dimensionnement d’une unité de production d’énergie renouvelable.

Prérequis : Notions de bases en mécanique des fluides Modalités de contrôle des Connaissances : Contrôle continu /20 (CC/20) - Examen final /20 (E/20) – TP /30 et Projet /30 (TP/60)) 2A302 : Bases de mécanique des solides et des fluides - 6CTS au S3 - 30h cours/30hTD Objectifs : Cet enseignement se compose de deux parties qui permettent de façon complémentaire d’aborder la modélisation analytique du comportement des fluides et celle des ensembles de solides rigides (mécanismes). L’objectif de cette UE est d’introduire les éléments de base de la mécanique nécessaires pour la compréhension et la modélisation de divers mécanismes industriels (pompes et moteurs hydrauliques avec leurs commandes, bras et pinces de robots, grue portuaire…). L’approche utilisée doit permettre de faciliter l’utilisation raisonnée des logiciels industriels de DAO et de CAO, faite en travaux pratiques dans d’autres UE de la formation, pour l’étude cinématique, statique, voire dynamique de mécanismes (approches solides et fluides). Contenu de l’Unité d’Enseignement : Partie Mécanique des solides rigides (15h Cours – 15h TD)

I. Cinématique du solide rigide : Repérage d’un mouvement. Grandeurs vectorielles de la cinématique : vecteur position, notion de trajectoire, dérivation vectorielle pour le calcul des vecteurs vitesse et accélération, vecteur rotation. Champ des vecteurs vitesses d’un solide indéformable : notions de torseur cinématique, mouvements particuliers (translation, rotation autour d’un axe fixe). Liaisons élémentaires classiques normalisées. Bases de la schématisation cinématique des mécanismes industriels. Composition des mouvements (vitesses et accélérations). Mouvements au contact de deux solides : vitesse de glissement et propriétés. Lois d’entrée/sortie cinématique des mécanismes. Applications à des mécanismes industriels.

II. Mouvements plans et méthodes graphiques de résolution des problèmes : Définition d’un mouvement plan et propriétés. Utilisation de l’équiprojectivité du champ des vecteurs vitesses et de la notion de centre instantané de rotation pour la résolution de problèmes. Théorèmes des 3 plans mobiles. Applications aux mécanismes industriels. III. Description et modélisation des actions mécaniques : Définition et modélisation d’une action mécanique, notions de glisseurs, de moments et de couples. Équivalence de systèmes de charges, actions mécaniques quelconques (charges réparties de pesanteur ou exercée par un fluide, ressort, moteur,…). Actions transmissibles par les liaisons parfaites élémentaires. Cas particulier du problème plan (plan de symétrie). IV. Principe fondamental de la statique d’un système matériel : Notion d‘équilibre, actions mécaniques intérieures ou extérieures à un système, principe fondamental de la statique, principe des actions réciproques. Cas particuliers : systèmes soumis à 2 ou 3 glisseurs. Démarche de résolution de problèmes et applications.

Partie Mécanique des fluides (15h Cours – 15h TD)

Introduction : Notion de milieu continu. I. Statique des fluides : Notion de pression statique, force de pression. Équilibre d'un fluide dans le champ de pesanteur II. Le fluide en mouvement : Description cinématique du mouvement d'un fluide. Transport convectif de fluide : notion de débit. Conservation de la masse III. Dynamique des fluides parfaits (et incompressibles) : Conservation de la quantité de mouvement : forme locale (Équation d'Euler), forme globale (Théorème des efforts globaux et applications : force motrice d'un jet…). Théorème de Bernoulli et applications (effet Venturi …). Conservation de l'énergie mécanique sous forme globale et applications (éoliennes, hélices). IV. Dynamique des fluides visqueux (Newtoniens et incompressibles) : Notion de viscosité, force de viscosité Nombre de Reynolds. Écoulement dans une conduite cylindrique : bilan global de quantité de mouvement, écoulement laminaire (loi de Poiseuille), turbulent (facteur de frottement, diagramme de Moody). Écoulements à travers des singularités (coudes, rétrécissements). Théorème de Bernoulli généralisé. Applications aux circuits hydrauliques.

Prérequis : Cours de mécanique de Physique (L1 ou classe de terminale scientifique). Bases de mathématiques (calculs vectoriels, dérivation, intégrales…) Modalités de contrôle des Connaissances : Contrôle continus des connaissances : note CC/100 formée de la moyenne des notes des deux parties :

Partie solide : un contrôle écrit intermédiaire (poids 40%), un contrôle écrit final (poids 40%) et un devoir en temps libre (poids 20%)

Partie fluide : un contrôle écrit intermédiaire (poids 30%), un contrôle écrit final (poids 40%) et un contrôle continu (poids 30%)

2E301 : Bases de l'électronique et conversion d'énergie - 6CTS au S3 - 20h Cours/

20hTD/20hTP Objectifs : Cette UE est pour objectif d’acquérir des bases des circuits électriques et de l'électromagnétisme, des concepts de base pour l’analyse de système électrique, et des principes de fonctionnement des dispositifs de conversion d’énergie électrique - mécanique. Contenu de l’Unité d’Enseignement :

Enseignement théorique : Bases des circuits électriques. Tension et courants continus alternatifs, notion de puissance, composants bipolaires passifs, lois des nœuds, lois des mailles, théorèmes de Thévenin et Norton,

circuits en régime permanent sinusoïdal, diagramme de Fresnel, étude de filtres du 1er ordre, transistor bipolaire en commutation.

Bases de l'électromagnétisme. Induction magnétique, force de Laplace, transformateurs, conversion d’énergie électrique - mécanique, machine à courant continu, machine synchrone, machine asynchrone.

Enseignement pratique : 5 séances de travaux pratiques de 4 heures chacune TP n° 1 : initiation. Prise en main du matériel : composants, plaquette, voltmètre, ampèremètre, wattmètre, oscilloscope.

TP n° 2 : étude d’un condensateur, relevé de la caractéristique d’une diode à semi-conducteurs, redressement.

TP n° 3 : étude de filtres

TP n° 4 : essais d’un transformateur monophasé

TP n° 5 : étude d’une machine à courant continu

Prérequis : Aucun

Modalités de contrôle des Connaissances : Écrits répartis et examen de TP

2A104 : Conception et Design en Mécanique - 6CTS au S3 - 20h Cours/ 40hTD/TP Objectifs : Après avoir formé les étudiants aux bases fondamentales du dessin technique, l’unité d’enseignement s’ouvre sur les enjeux pour les entreprises du design de produits et propose une mise en pratique de la démarche de gestion d’un projet en équipe pour la re-conception d’un objet existant : Les bases fondamentales du dessin technique enseignées permettent d’exploiter et de

réaliser des documents techniques et l’utilisation réfléchie des modeleurs industriels de DAO 3D (SolidWorks).

Le design industriel contribue à l’innovation des formes et de l’esthétique d’objets tout en respectant la fonctionnalité des produits et les moyens de production en série pour être accessible au plus grand nombre de consommateurs. Dans cette unité d’enseignement, les étudiants seront confrontés à la démarche du designer à travers un projet sur des thèmes ciblés mené en équipes pluridisciplinaires (6 étudiants maximum par groupe). Au sein du groupe de travail, le partage des tâches et la mutualisation des compétences de chacun permet d’optimiser la réalisation des projets proposés, tout en s’initiant aux méthodes de travail de l’entreprise et aux outils de base de la gestion de projet.

Contenu de l’Unité d’Enseignement : Dessin assisté par Ordinateur (20h cours – 20h TP)

- Bases du dessin industriel : système de projection européen, vues planes, coupes et sections…

- Connaissance et représentation normalisée des composants standards mécaniques : éléments filetés, roulements, engrenages …

- Information de base sur les modes d’obtention des pièces réalisées, cotation fonctionnelle - Apprentissage et pratique d’un code industriel de DAO/CAO 3D (SolidWorks) : Méthodes

de construction de modèles 3D de pièces en tenant compte de leur morphologie – Configuration de pièces – Notion d’ateliers métier (soudure, tôlerie…) – Assemblage de pièces (méthodes ascendante et descendante) – Création de vues éclatées animées – Utilisation d’une bibliothèque d’éléments standards (Toolbox, Tracepart) – Mise en plan à partir de volume 3D.

Design industriel (20h de projet en salle informatique sur Solidworks) - Transversalité et problématique du design, culture iconographique élargie, démarche

réflexive et critique (sous forme de documentation distribuée aux étudiants). - Outils concrets et conceptuels de travail en équipe (brainstorming, mapmind…).

- Notions de cahier des charges fonctionnel, analyse de l’existant, démarche de choix d’une solution

- Techniques graphiques, esquisses et avant-projets. - Mise en œuvre pratique, en équipe, sur un projet industriel avec SolidWorks. Le partage

des tâches permettra d’aborder, selon les besoins, de nouvelles fonctionnalités du logiciel de DAO/CAO : atelier surfacique de création de pièces, rendus photo-réalistes à l’aide du complément PhotoView 360, initiation à la FAO par imprimante 3D (prototypage rapide) et réalisation du prototype désigné dans le projet industriel, utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape) pour la réalisation de certains habillage de pièces (logotypes, images signalétiques…), sensibilisation à divers problèmes (sécurité, résistance, fabrication, recyclage des produits, brevets)...

Remarques : selon les besoins spécifiques de chaque groupe de projet, des tutoriaux

complémentaires seront distribués pour apprendre rapidement les nouvelles fonctionnalités utiles du logiciel.

Prérequis : Aucun Cette UE est essentiellement orientée vers la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Elle pourra être avantageusement complétée par l’UE « Simulation des mécanismes et analyse des structures » enseignée au semestre S4 qui est davantage orientée CAO (Conception ou Calculs Assistés par Ordinateur).

Modalités de contrôle des Connaissances : L’Ecrit/60 correspond à :

un contrôle continu/20 qui évalue la partie cours/TD par des exercices en classe ou à la maison : exercices de bases de la représentation 2D, dessins de définition de pièces et/ou d’ensembles,…

le rapport écrit/40 qui évalue le projet de Design et la maquette numérique Solidworks, fait en équipe de 6 étudiants (75% de cette note est commune au groupe et 25% de cettel note est individualisée pour mesurer l’implication et susciter la motivation de chacun)

La partie TP/40 qui correspond à l’apprentissage des fonctions et divers ateliers de Solidworks

2A107 : Analyse et simulations des mécanismes et structures - 6CTS au S4 - 24h

Cours/ 36hTD/TP Objectifs : Cet enseignement propose une introduction aux calculs et à la simulation des mécanismes et des structures tels qu’ils se pratiquent dans les bureaux d’études (industries mécaniques, robotiques,…). Deux parties complémentaires sont proposées. L’une plus orientée sur la modélisation et le calcul cinématique, statique ou dynamique de systèmes industriels multi-corps présentant des cycles (chaînes cinématiques fermées de solides indéformables). L’autre plus orientée vers le calcul de structures formées de poutres curvilignes élastiques déformables (ossatures) et servant de bâtis ou d’architectures à la plupart des mécanismes ou produits industriels. L’objectif essentiel de cet enseignement est de donner aux étudiants, à l’aide de logiciels spécifiques de CAO, une bonne capacité de simulation et de résolution numérique de problèmes industriels. Une approche analytique de base est néanmoins donnée pour faciliter une interprétation correcte des résultats et pour permettre de vérifier que les problèmes numériques sont bien posés et cohérents.

Contenu de l’Unité d’Enseignement : Partie modélisation et simulation des systèmes multi-corps (10h Cours – 20h TD/TP)

I. Rappels de cinématique et statique du corps rigide : Torseurs cinématiques et torseurs d’efforts – Cas des mouvements permis et des efforts transmissibles par les liaisons parfaites - Composition des mouvements - Vitesse de glissement et condition de roulement sans glissement - Principes fondamentaux – Cas particulier des mécanismes plans : centre Instantané de rotation, base et roulante.

II. Modélisation des mécanismes ou chaines cinématiques : Schéma cinématique, graphe topologique, nombre cyclomatique - Mobilité générale et mobilité cinématique d’un mécanisme - Notion d’hyperstatisme - Relations cinématique et statique d’entrée-sortie d’un mécanisme. III. Dynamique des systèmes linéaires périodiques : modes et fréquences propres IV. Applications industrielles à l’aide de logiciels : selon le parcours de licence dans laquelle l’UE est enseignée, de nombreuses applications seront traitées sur SolidworksMotion et son complément Méca 3D.

Partie calculs de structures (12h Cours – 18h TD/TP)

I. Définition de la Rdm (Résistance des matériaux) : Définition d’un milieu poutre et hypothèses de la Rdm - Exemples de structures élancées, treillis ou ossatures - Conditions aux limites : modélisation des liaisons et des chargements extérieurs - Définition et modélisation des efforts de cohésion - Divers types de sollicitations - Tracé des diagrammes d’efforts intérieurs. II. Calcul des grandeurs de la Rdm : Notions de contraintes - Relations entre efforts de cohésion et contraintes - Modélisation des déformations - Calculs des déplacements - Application aux cas de sollicitations simples dans le cas de poutres rectilignes (traction-compression, flexion/modèle de Bernoulli, …) - Concentrations de contraintes. III. Vérification du dimensionnement (résistance/rigidité) : vue d’ensemble des essais et propriétés des matériaux - Critères de résistance – Vérification aux Etats Limites Ultimes (ELU) et aux Etats Limites de Service (ELS). IV. Simulations numériques : Conditions à respecter pour bien modéliser un problème à partir de logiciels (Rdm6-Ossatures, SolidWorks Simulation) - Résolution d’applications concrètes variées en ossatures planes ou spatiales - Exploitation et interprétation des résultats - Cette partie proposera un volet optimisation qui s'appuiera sur l'exploitation rationnelle des contraintes à satisfaire et des objectifs à atteindre (cahier des charges) en vue d'acquérir une méthodologie et des techniques modernes d'optimisation (indicateurs de volume, …).

Prérequis : Connaissances de bases des UE enseignées au S3 : « Bases de mécanique des solides et des fluides ».

Modalités de contrôle des Connaissances : Une note Ecrit/60 correspondant à un examen final évaluant à parts égales les deux parties enseignées. Une note de TP/40 correspondant à la moyenne à parts égales des contrôles de TP réalisés dans les deux parties enseignées.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : 2A304 : Ateliers technologiques - 6CTS au S4 - 12h Cours/ 48h TD/TP Objectifs : Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances, la pratique et les méthodes de travail acquises en DAO/CAO sur le logiciel Solidworks dans les unités d’enseignements du semestre S3 de la formation. Afin de répondre à la diversité des besoins des entreprises, l‘apprentissage de la DAO se fait cette fois essentiellement sur le logiciel Catia V5. Quelques compléments de formation non-abordés au semestre S3 sont données sur le logiciel Solidworks. Il s’agit donc de parfaire son savoir-faire pratique pour être opérationnel dans le contexte d'une activité professionnelle. De nombreux exercices d’applications servent de support à l’apprentissage des logiciels. Des mini-projets plus libres servent néanmoins aux étudiants à démontrer les compétences acquises d’organisation et de réalisation de maquettes numériques.

Contenu de l’Unité d’Enseignement :

Complément de formation sur Solidworks : Cotation fonctionnelle et utilisation de DimExpert Utilisation de Cosmosflow sur des applications de mécanique des fluides vue au semestre S3.

Formation sur Catia V5 (ou V6) :

Principes, vocabulaire et mise en pratique de CATIA V5 : Contenu, outils et création d’une maquette numérique sous Catia - Personnalisation de l‘interface utilisateur – Manipulations de base.

Atelier Sketcher : Les icônes et fonctions de l’atelier Sketcher - Création et modifications de géométries d’esquisse - Contraintes et analyse d‘esquisses - Menu d‘options de Sketcher.

Atelier Part Design : Les icônes et fonctions de l’atelier part design – Méthodologie de conception - Arbre de conception - Solides de base créés à partir d‘une esquisse - Mesures dans un part design - Habillages et Transformations des Solides - Menu d‘options de Part Design - Table de paramétrage.

Atelier Assembly Design : Principe d’assemblage - Visualisation d’une structure d’assem-blage – Insertion, positionnement et manipulation de composants - Éléments de bibliothèques - Utilisation de la boussole - Réorganisation de l’arbre de construction - Edition des composants - Conception dans l’assemblage – Activation désactivation des contraintes d’assemblage (Fixité et fixité relative, Coïncidence, Contact, Distance, Contrainte angulaire, Symétrie …) - Analyse d‘un assemblage, des contraintes et des degrés liberté - Mesures dans un assemblage – Notion d’assemblages robustes.

Atelier DRAFTING : Les principes de la mise en plan - Vues isométriques - Coupes et sections - Vues de détail - Cotation dimensionnelle - Spécifications géométriques et de forme – Références - Création de nomenclature

Atelier Knowledge : Pilotage par les conditions fonctionnelles - Familles de pièces Atelier wireframe et surfaces Mini-projets à caractère industriel

Prérequis : L’apprentissage de la DAO dans l’UE « Conception et Design en mécanique » enseignée au semestre S3.

Modalités de contrôle des Connaissances : Une note TP/100 correspondant à la moyenne de plusieurs TP ou mini-projets.

2A305 : Préparation à l’apprentissage - 6CTS au S4 - 12h Cours/ 48h TD/TP Objectifs : Cet enseignement encadré par les collègues des CFA (centres de Formations à l’Apprentissage) partenaires de nos diverses licences professionnelles, a pour objectif de préparer l'orientation en troisième année de licence professionnelle tout en offrant aux étudiants, lors d’entretiens individuels et collectifs, l’information utile pour affiner leur projet professionnel. Cette UE, qui s’insère dans le cadre d’un dispositif « passerelle », permet d’accompagner activement les étudiants dans leur recherche d’un stage industriel pour le L2pro, mais aussi d’un contrat d’apprentissage pour la troisième année de licence professionnelle. Des cours (économie d’entreprise, productique…) sont dispensés pour permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et faciliter leur immersion en milieu industriel. Ces cours préparent aussi à la visite découverte d’entreprise faite au cours de la formation en L2pro.

Contenu de l’Unité d’Enseignement : Formation (60h) :

Cours d’économie d’entreprise (12h) Cours de mnagement d’entreprise (16h) Lectures de plans - Machines-outils et productique (20h) Complément CFAO-Catia pour la préparation de la visite du CERTA (4h) Visite du plateau technique des ateliers CERTA Productique, Usines Renault de Flins (6h, une

journée sous forme de travaux pratiques) : o Manipulation CFAO Catia o Découverte des Machines-Outils o Initiation aux Moyens de contrôle

Dispositif passerelle d’aide (environ 60h, adapté en fonction des besoins individuels de chaque étudiant) :

Recherche d’informations concernant les entreprises sur le Kompass – Préparation de la recherche de stage

Démarchage par téléphone, accès à une liste de contacts Préparation aux entretiens de recrutement de stage ou d’apprentissage Suivi individualisé pour la recherche de stage sous forme d’entretien avec des enseignants du

CFA Prérequis : L’UE d’insertion et d’orientation du semestre S3 (OIP2) et la formation sur le logiciel CATIA dispensée en ateliers technologiques au S4

Modalités de contrôle des Connaissances : Un contrôle continu CC/100 qui correspond à la moyenne d’un contrôle écrit d’économie d’entreprise et d’une note d’investissement dans la formation à la recherche de stage. La présence et la ponctualité sont évaluées dans cette note afin de sensibiliser les étudiants aux exigences du monde industriel. La présence à tous les ateliers de cette UE est obligatoire. 2A304 : Stage de découverte du monde de l’entreprise - 6CTS au S4 – 8 semaines

au minimum Objectifs : Le stage est l’occasion pour les étudiants de découvrir le monde de l’entreprise, ses possibilités et ses contraintes. Il peut aussi être pour les étudiants un bon moyen de tester leur projet professionnel et de choisir l’orientation de leur 3ème année de licence professionnelle. D’un point de vue de certaines entreprises, le stage peut aussi être envisagé comme une période d’essai en vue d’un éventuel recrutement pour un contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, et dans la mesure du possible, le stage doit être l’occasion de réaliser une ou plusieurs missions permettant la mise en application des outils et des connaissances acquises à l’université ou utiles à l’intégration en 3ème année de licence professionnelle. Pour la réussite du stage, ces missions doivent être, dans la mesure du possible, définies avec le responsable de l’entreprise avant ou au moment de la signature de la convention de stage.

Selon les possibilités de chaque entreprise et sauf cas particulier, le stage débute entre début avril et début mai de l’année universitaire en cours. La durée minimale du stage est fixée à 8 semaines, période à l’issue de laquelle l’étudiant doit être évalué devant un jury universitaire auquel sont conviés les responsables industriels de stage. La soutenance de stage a lieu début juillet.

Pour répondre à la demande de certaines entreprises, le stage peut se poursuivre sur une période dépassant 8 semaines et au-delà de la période d’évaluation (donc au-delà du 1er juillet de l’année en cours). Cette période supplémentaire de stage ne fera l’objet d’aucune évaluation complémentaire pour la validation de l’unité d’enseignement.

Si la durée du stage dépasse 8 semaines (de 35 heures), le stage est rémunéré. Le montant de la gratification est indiqué dans la convention de stage (taux horaire minimum = 12.5% du plafond horaire de la sécurité sociale et pour un nombre d’heures mensuel de 151.67h/mois, soit 436.05 euros/mois en 2014).

Contenu du rapport de stage : Une introduction qui décrit les objectifs du stage et en résume les grandes lignes Une présentation de l’entreprise : secteur d’activité, produits et différentes activités…

l’objectif est de permettre à l’étudiant de situer le contexte de son travail et de montrer qu’il a acquis le vocabulaire et les connaissances utiles pour valoriser son activité.

Un descriptif du travail fourni par l’étudiant ou un exemple représentatif des différentes missions qu’il aura accomplies : l’objectif est de montrer comment l’intégration dans le milieu professionnel s’est faite, comment l’étudiant s’est approprié le langage et les codes de l’entreprise, s’il a pu mettre en application les compétences universitaires acquises au cours de l’année universitaire : utilisation de logiciels industriels, capacité de résolution de problèmes seul ou en équipe…

bilan des compétences acquises à l'issue du stage : Ce bilan sera une base de travail utile pour toute future candidature de stage, pour la recherche d’un contrat d’apprentissage ou pour la recherche d’un emploi. L’étudiant est donc invité à argumenter les diverses compétences professionnelles acquises (savoir-faire, savoir-être,…) et à préciser en quoi le stage effectué a conforté l’étudiant dans son projet professionnel ou s’il va faire évoluer ce dernier.

Une conclusion argumentée concernant la satisfaction/insatisfaction des étudiants par rapport à leurs attentes de stage et leur projet professionnel d’un côté, aux attentes et projets de l’employeur d’un autre.

Les annexes comprenant la documentation des réalisations qui concernent le stage.

Ce rapport doit permettre de montrer au jury le travail fourni par l’étudiant lors de ce stage et les connaissances nouvelles qu’il aura acquises. Le nombre de pages n’est pas le critère le plus important. Il ne devra cependant pas excéder 50 pages avec les annexes.

Prérequis : Les enseignements du L2 génie mécanique, génie électrique et énergétique à orientation professionnelle

Modalités de contrôle des Connaissances : À l’issue du stage et au plus tard début juillet, les étudiants doivent remettre un rapport écrit et présenter leur travail de stage lors de la soutenance orale de juillet devant un jury mixte universitaires/industriels.

La note Total/100 se répartie comme suit :

Ecrit/30 = la note du rapport écrit qui évalue la clarté du texte et des explications, ainsi que la qualité de présentation.

Oral/30 = la note de soutenance (durée 25mn) qui évalue la clarté de l’exposé, le bon usage des outils de présentation (powerpoint) et la capacité à répondre aux questions posées (10mn de questions).

CC/40 = note fournie par le tuteur en entreprise qui évalue les compétences de l’étudiant selon une fiche d’appréciation transmise au responsable de stage en entreprise.

Pour l’accès aux L3pro de L’UPMC, le stage d’une durée minimale de 8 semaines est obligatoire.