16
REVUE DE PRESSE La Dépêche du Midi Rentrée des classes À l’honneur Insolite Animations Associations Sports Du 6 au 12 septembre 2018 Rentrée des classes Publié le 12/09/2018 Au collège : toujours pas de rentrée sauf pour les 6èmes Éducation

Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

REVUE DE PRESSE La Dépêche du Midi

Rentrée des classes

À l’honneur Insolite

Animations Associations

Sports

Du 6 au 12 septembre 2018

Rentrée des classes

Publié le 12/09/2018

Au collège : toujours pas de rentrée sauf pour les 6èmes Éducation

Page 2: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Les enseignants attendent toujours un signe du rectorat

«On a un beau paquebot mais pas le personnel pour le faire naviguer» résume Guillaume Lebrun, professeur représentant les personnels et les élus du conseil d'administration et porte-parole des enseignants du collège Antonin Perbosc dont les élèves de 5e, 4e et 3e n'ont toujours pas fait leur rentrée.

Dès le jeudi suivant la rentrée, les enseignants ont manifesté leur mécontentement face aux conditions de travail avec des effectifs beaucoup trop lourds pour dispenser un apprentissage de qualité.

Depuis lundi, l'accueil des élèves se fait en effet dans la cour mais pas de cours en classe pour eux.

Les grévistes ne décolèrent pas. Trop d'élèves dans les classes et des conditions de travail détériorées ! «Plus de 31 élèves en comptant les Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), c'est trop. L'intégration de la classe Ulis est ainsi mise à mal.

La moyenne nationale est de 24,7 élèves par classe… Au collège Antonin Perbosc, on en est loin !

Les professeurs demandent une classe supplémentaire en 5e, même si les 6es et 4es en auraient eux aussi besoin.

«Cette classe supplémentaire de 5èmes permettrait déjà de meilleures conditions d'enseignement». indique le représentant des professeurs.

Lundi soir, une nouvelle réunion avait lieu. Mardi, les conditions d'accueil restaient les mêmes. Les portes du collège sont ouvertes mais les cours ne sont pas dispensés. Seuls les 6èmes ont commencé leur apprentissage dans de bonnes conditions.

Sur le site du collège on pouvait lire hier pour la journée de mardi : «Une continuité du mouvement des personnels enseignants est susceptible de perturber les cours de votre enfant.

Page 3: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

L'accueil et la demi-pension seront néanmoins assurés. Pour information, les réunions parents-professeurs de 3e prévues ce mardi 11 septembre seront reportées ultérieurement.»

La rentrée est plutôt synonyme de «sortie», en cette rentrée 2018 et d'un appel au secours du milieu enseignant. Il est lancé pour que l'enseignement des élèves ne soit pas sacrifié par manque de moyens.

Le secteur est malmené pour cette rentrée 2018. Hier à Cintegabelle, une fermeture de classe a également provoqué du mécontentement.

La Dépêche du Midi Nathalie Sié

Publié le 07/09/2018

Mobilisation au collège contre la fermeture de classes Éducation

Parents et élus manifestaient, hier matin, devant le collège./ Photo DDM

Les élus municipaux et départementaux ont rejoint hier matin les enseignants et le personnel du collège pour leur apporter leur soutien pour le mouvement qui a été lancé au lendemain de la rentrée.

En effet, les personnels d'éducation et d'enseignement associés avec les parents indépendants du collège Antonin-Perbosc à Auterive font savoir que le collège perd deux classes alors que l'effectif compte trois élèves de plus. Résultat, des classes surchargées dégradant la qualité de l'enseignement.

Si, selon les dires des manifestants, le rectorat fait la sourde oreille, les élus étaient bien présents et ont manifesté eux aussi leur mécontentement au vu des conditions d'enseignement pour cette rentrée 2018 au collège.

Page 4: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Une pétition est actuellement en ligne : mot-clé « pétition Perbosc » ou le lien : https ://chn.ge/2LRvYdL ou sur la page Facebook des parents d'élèves indépendants d'Auterive.

La Dépêche du Midi NS

Publié le 06/09/2018

Collège Antonin-Perbosc : Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève

Éducation

Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM

Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels d'éducation et d'enseignement associés avec les parents indépendants du collège Anton-Perbosc à Auterive. Ils font part de leur mécontentement :

«Dans notre collège, cette année, alors que nous avons trois élèves en plus, nous perdons deux classes et passons de 31 classes à 29 ! Toutes les classes de 6e et 4e comptent de 28 à 30 élèves. En 5e, trois classes comptent 31 élèves quand nous incluons les élèves d'Ulis. La qualité des enseignements s'en trouve gravement dégradée : Comment s'occuper convenablement de nos élèves dans ces conditions ? Le rectorat faisant la sourde oreille quant à notre demande de maintien de la huitième classe de 5e, nous avons décidé de nous faire entendre et de manifester notre

Page 5: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

mécontentement. Une journée de grève est prévue jeudi 6 septembre : nous comptons sur votre soutien».

Une pétition est actuellement en ligne : mot-clé «pétition Perbosc» ou le lien : https ://chn.ge/2LRvYdL ou sur la page Facebook des parents d'élèves indépendants d'Auterive.»

La Dépêche du Midi NS

À l’honneur

Publié le 09/09/2018

Henry Fields, un géant américain à Auterive Basket-ball

Henry Fields, 80 ans et figure du basket français, vit à Auterive depuis 20 ans. / Photo

DDM, Nathalie Saint-Affre Henry Fields, 80 ans, a été l'un des premiers grands basketteurs américains du championnat de France, dans les années 60. Installé depuis 20 ans à Auterive, il distille toujours son amour du basket aux jeunes générations.

Devant la halle de basket d'Auterive, qui porte désormais son nom, Henry Fields se souvient avec émotion. «Pourquoi j'ai choisi cette ville ? Ma fille habitait à Toulouse. On a tourné toute une journée dans la région, explique-t-il dans un français teinté d'accent new-yorkais. Il me fallait une rivière, pour la pêche. Une gare, parce que je ne conduis pas. Des cafés avec terrasse, car je venais de la Côte d'Azur. Un cinéma, parce que

Page 6: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

depuis mon enfance new yorkaise, je ne peux pas m'en passer. Et une salle de basket...»

Après huit heures de voiture, et alors qu'il s'apprête à regagner Toulouse bredouille, il passe dans le bourg de 6 500 habitants à l'époque, presque 10 000 aujourd'hui. «Oui, c'est là que j'ai choisi de vieillir», sourit le grand homme (1,97 m).

Avec sa femme Ragna, norvégienne rencontrée à Paris, Henry Fields pose ses valises à Auterive en 1997.

«À l'époque, le basket avait déserté la ville depuis quinze ans. La halle était quasiment en ruine. Le maire m'a dit : ici, c'est foot et rugby. Le basket, ça ne marchera pas...» Chiche. En quelques semaines, Henry créé l'US Auterive (USA...). «Au début, on a eu trois licenciés. Trois semaines après, ils étaient trente-neuf.» La passion et le professionnalisme d'Henry sont communicatifs. «Il a quand même fallu mettre la main à la pâte pour remettre la halle en état. J'ai reçu, pour cela, le soutien de nombreux passionnés». Ces personnes, Henry les côtoie toujours aujourd'hui. Pendant les quatre-vingt-dix minutes de notre entretien, attablés dans le bar qui fait face à la Poste, une vingtaine de personnes au bas mot viendront serrer la main d'Henry. En mai dernier, toute la ville était là pour célébrer ses 80 ans. Tout le monde, et même le Prince Albert de Monaco, qui a fait passer une lettre d'amitié au grand échalas, dont il scrutait le moindre exploit, adolescent, dans la salle de Monaco.

Mais comment ce natif de New York, benjamin d'une fratrie de sept - un seul de ses frères, auquel il a rendu visite l'été dernier en Caroline du Nord, est toujours en vie -, a pu un jour poser le pied en France ? Ce voyage, qui paraît banal à notre époque de voyages mondialisés, l'était beaucoup moins à l'orée des années soixante...

«J'étais alors à l'université, et je suis tombé sur un article de Sports Illustrated, le grand magazine américaine, consacré à un basketteur français, Jean-Claude Lefebvre. Un géant de 2,18 m. Il y parlait du basket français... À l'époque, je devais faire mon service militaire. Si on s'engageait à rester trois ans à l'armée, on pouvait choisir son affectation. J'ai choisi la France...»

Henry atterrit donc à la base américaine d'Orléans, en 1960. Là, il va devenir champion d'Europe et champion du monde militaire. Son sens du rebond et sa technique individuelle tapent dans l'œil des recruteurs. C'est le PUC, le grand club parisien, qui l'accueille. En 1963, il est champion de France et gagne la Coupe de France. Il passera ensuite par le Stade Français, puis par Antibes, club avec lequel il conquiert son second titre de champion, en 1970. Il termine comme entraîneur-joueur à Monaco, en 1975.

Aurait-il pu prétendre à la NBA, le prestigieux championnat professionnel américain ? «J'y ai fait quelques essais en 1958-1959, mais à l'époque, le championnat était très fermé, il n'y avait que quatre ou cinq joueurs noirs.» Alors pas de regrets. En revanche, ce championnat le passionne toujours. «Je regarde beaucoup de matches, je suis curieux de l'évolution des joueurs qui jouent à mon poste. À mon époque, il y avait plus de technique individuelle. Aujourd'hui, ce sont des athlètes monstrueux...» Lui, malgré ses 80 printemps, en impose toujours. Et il regorge d'idées pour son club. La dernière ? Relancer des équipes seniors, masculines et féminines. À bon entendeur...

Lettre du Prince Albert de Monaco pour ses 80 ans

Page 7: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

À l'occasion de ses 80 ans, en mai dernier, l'Union sportive Auterive basket-ball (USABB) a rendu hommage à Henry Fields, fondateur du club il y a plus de 20 ans. La halle a été baptisée à son nom, et une haie d'honneur prestigieuse l'attendait, avec notamment Éric Ellinger, ancien entraîneur de l'USABB, Jacques Cachemire, 248 sélections en équipe de France, Skeeter Jackson et ses anciens coéquipiers du PUC, André Souvré, André Michy et Joël Fenart. Henry Fields a également été honoré par son ami le Prince Albert de Monaco, avec une lettre du Palais remise en main propre par Edgar Berti, l'un de ses anciens coéquipiers lors du titre de champion conquis par Monaco, en 1970. La Fédération française de basket l'a également honoré.

La Dépêche du Midi Cyril Doumergue

Insolite

Publié le 12/09/2018

Mauvaise posture pour ce 38 tonnes ! Faits divers

Mauvaise posture!

Le GPS c'est bien, c'est pratique. Mais pas toujours!

Page 8: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Un camion 38 tonnes transportant des barres pour un laquage à l'entreprise Procolor sur la ZI à Auterive a été induit en erreur par le GPS. Le transporteur roulait en provenance de Lagrâce-Dieu et à destination d'Auterive, sur le D 622.

Le GPS a indiqué au camionneur de tourner à droite à la Fageolle, juste avant le passage à niveau, au lieu de continuer sa route tout droit jusqu'au carrefour avec la RD 820.

C'est ainsi que le camion, manœuvrant pour tourner à droite s'est trouvé en bien mauvaise posture, la remorque ayant percuté un poteau incendie et les dernières roues s'étant retrouvées dans le petit fossé bordant le chemin.

Ça ne passait pas! Pompiers, gendarmes, police municipale ont été rapidement sur les lieux pour sécuriser l'endroit rejoint par une grue pour l'enlèvement du camion. L'intervention d'un agriculteur avec son tracteur n'ayant pas été concluante. La manœuvre a duré une bonne partie de la matinée. La circulation a été régulée par la police municipale et tout est rentré dans l'ordre aux alentours de 13h.

La Dépêche du Midi NS

À l’affiche

Publié le 6/09/2018

Page 9: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Cette semaine à l’affiche .

« Hôtel Transylvanie 3 »film d'animation de G .Tartakovsky, à partir de 7 ans, mercredi 5 à 17h et samedi 8 à 21h.

« Le monde est à toi »comédie de Romain Gavras avec K.Leklou, Isabelle Adjani et Vincent Kessel, mercredi 5 à 21h, vendredi 7 à 18h et mardi 11 à 14h30.

« Une valse dans les allées »drame de Thomas Stuber avec F.Rogowski, jeudi 6 à 18h, , samedi 8 à 15h et lundi 10 à 21h, toutes les séances en vo allemande.

« Les vieux fourneaux »comédie de C.Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud, jeudi 6 et vendredi 7 à 21h , mardi 11 à 18h.

« Mary Shelley », drame historique de H.AL Mansour avec E. Fanning et D.Booth, lundi 10 à 14h30 en vo ukrainienne .

« Roulez jeunesse »comédie de Julien Ghetta avec Eric Judor et Laure Calamy, lundi 10 à 18h.

« Les toons : La tour »film d'animation de Mats Grorud et Patrice Nezan, pour ados et adultes et dans le cadre du festival « Les toons débarquent »mardi 11 à 20h30 en Avant-Première. La semaine prochaine, les autres Toons ...débarquent !

La Dépêche du Midi NS

Animations Publié le 12/09/2018

Journées du patrimoine: Nougaro chez les Ysalguier

Page 10: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

À l'occasion des journées européennes du Patrimoine 2018, la maison seigneuriale Ysalguier; maison Malbosc ouvre ses portes les 15 et 16 septembre de 15 h à 18 h à Auterive au 6 rue Saint-Michel.

Cette maison médiévale du 14ème siècle est le témoin de l'histoire de la dynastie des Ysalguier, parenthèse oubliée de l'histoire de France. Cette 35ème édition a pour thème : l'art du partage. C'est le temps de partager le patrimoine entre européens, particulièrement entre Auterivains.

Samedi 15 septembre: À 15 h visite commentée de la maison avec évocation de l'histoire du pastel et de son lien avec les pigeonniers.

Dimanche 16 septembre :À 15 h visite commentée de la maison et à 17 h concert gratuit : Bernard Fines chante Nougaro. Pour son troisième concert à la maison Ysalguier, Bernard Fines a choisi son hommage à Nougaro, chanteur toulousain, monument de notre patrimoine culturel et musicale

Durant tout le week end, les visiteurs pourront également découvrir l'exposition photographique réalisée par Diane Masclary, "la ronde des pigeonniers" . Entrée libre et gra tuite.

La Dépêche du Midi

Publié le 07/09/2018

Page 11: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Greniers vidés pour la rentrée

Le vide-greniers de dimanche a été couronné de succès. / Photo DDM

Avec le soleil tout va bien et il n'en manquait pas dimanche pour le grand vide-greniers de rentrée organisé sur l'esplanade de la Madeleine par Auterive Animation. L'équipe était au complet et à potron-minet dès 5 heures du matin pour installer les 195 exposants. «À 8 heures, tout le monde était en place et le vide-greniers a pu commencer dans les meilleures conditions. Arrivés plus tard, leur installation posait trop de problèmes.» précisent les organisateurs. Les exposants, toujours fidèles, ne sont pas que d'Auterive. Ils sont venus de Castelnaudary, Montauban, Mazères ou encore Saverdun.

L'animation par Gibert. B a permis aux nombreux visiteurs de savoir ce qu'ils pouvaient trouver au fil des allées, en bref, tout ce dont on veut se débarrasser parfois non sans un pincement au cœur ! Difficile de se séparer d'objets ou vêtements auxquels on attache trop d'importance ! Pour d'autres effets, c'est sans regrets et bon nombre d'échanges ont fait le bonheur du vendeur comme de l'acheteur.

L'équipe d'Auterive Animation Manu et Jacky en tête et tous les autres ont assuré la restauration légère tout au long de la journée et elle a eu fort à faire. À la fermeture en fin de journée tous étaient bien fourbus.

Au programme, ce week-end Et ce n'est pas ce week-end que les bénévoles vont pouvoir se reposer ! C'est en effet la fête du lien organisée par la mairie. L'équipe du comité des fêtes a été réquisitionnée pour la confection de la soupe à l'oignon servie à la fin de la rando nocturne du vendredi, mais aussi pour la tenue de la buvette et restauration, place Melchiori samedi et dimanche pour le forum des associations. Ils vous attendent nombreux tout comme les organisateurs pour fêter et créer du lien.

La Dépêche du Midi NS

Page 12: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Associations

Publié le 09/09/2018

Vous êtes musicien? L’Uma recrute Associations

Vous pouvez rejoindre les musiciens quelque soit votre âge et votre niveau

Les musiciens de l'Union Musicale Auterivaine reprennent leur saison musicale.

Les orchestres sont composés de musiciens et musiciennes de tout âge et de tout niveau mais l'association cherche à enrichir ses pupitres et est à la recherche de musiciens pour venir compléter ces orchestres.

Suivant votre niveau musical, l'association vous intègrera avec la possibilité de formation en interne par des musiciens plus aguerris. Des prêts d'instruments sont également possibles suivant les disponibilités.

Un large éventail d'instruments permet une pratique diversifiée : Flûte traversière, clarinette sib, clarinette basse, saxophones alto ténor et baryton, trompette, bugle, clairon, trombone, tuba sans oublier la grande famille des percussions avec tambour, batterie, grosse caisse, cymbales, claviers...

Page 13: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Les œuvres abordées sont elles aussi très diversifiée et des compositions récentes et divers styles sont travaillés ; jazz, musique de film, musique festive, musique du monde , musique classique ou originale.

Le nouveau programme 2018/2019 satisfera le plus grand nombre.

Les répétions hebdomadaires reprenne le mardi 4 septembre à 21h pour l’orchestre d'harmonie et le jeudi 6 septembre à 20h30 pour l'harmonie-fanfare. La salle Allégora est à la disposition des musiciens pour des répétitions de qualité et pour travailler collectivement les œuvres.

La direction de l'orchestre est assurée par Patrick Brunato, Laurent Eychenne et Guy Canal. Si des personnes souhaitent assister aux répétitions pour «voir ou essayer “.

Divers concerts ponctueront la saison musicale : en 2018 novembre et décembre, en 2019 mars, avril et juin.

Aujourd'hui au forum des associations . Autres renseignements sur le site internet : uma31.fr ou la page facebook ( union musicale auterivaine). Contact : [email protected], ou 05-61-50-72-15.

La Dépêche du Midi NS

Sports Publié le 08/09/2018

Cette saison, Vovinam s'attaque à la défense personnelle Arts martiaux

Page 14: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Il y aura des démonstrations, dimanche pour le forum des associations

Self defense et combat sont au programme du Vovinam Occitan.

Le club d’arts martiaux vietnamiens propose en effet pour la saison 2018-2019 deux nouveaux cours ouverts à tous, adolescents, femmes et hommes. Il s'agit du self defense et du combat pieds-poings. A partir du 10 septembre, le club Vovinam Occitan propose des cours de self défense adaptés à tous à partir de 13 ans. Ces cours sont destinés à tous ceux qui veulent apprendre des techniques simples et efficaces d'auto-défense, tout en brûlant des calories. Les cours sont structurés autour de quatre modules : techniques de percussion, contre-attaques, chutes et application au combat. Les techniques sont inspirées notamment de celles enseignées en viet vo dao, un art martial vietnamien enseigné au sein du club Vovinam Occitan.

Autre nouveauté de la rentrée 2018-2019, le club propose aussi des cours «combat pieds-poings», distincts des cours techniques, ouverts à tous à partir de 13 ans. Ces cours sont adaptés aux amateurs de combat sportif qui veulent apprendre ou perfectionner des techniques de combat utilisant pieds et poings, suivant les règles de la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA).

Le club Vovinam Occitan, créé en 2001 poursuit, bien évidemment, l'enseignement du vovinam viet vo dao disposant d'une palette technique très complète : pieds, poings, contre-attaques, quyen-kata, armes telles que sabre, bâton, sans oublier les spectaculaires ciseaux volants. Ces cours sont ouverts aussi bien aux adolescents et adultes, qu'aux enfants.

Infos pratiques : Self defense lundi 19 h 30-20 h 30 ; cours combat mardi et jeudi 19 h 15-20 h 15 ; cours enfants débutants mercredi 17 h 30-18 h 45. Tél. 06 61 23 01 94 et dimanche au forum des associations !

La Dépêche du Midi NS Publié le 06/09/2018

Twirling bâton : c'est aussi la rentrée

Page 15: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

Autres sports

Les athlètes du Twirling Bâton Auterivain, toujours aussi nombreux de saison en saison. La saison dernière s'était soldée par un très beau spectacle de fin d'année où près de 300 personnes sont venues applaudir le fruit du travail de plusieurs mois. Malgré la chaleur, la soirée s'est très bien déroulée et s'est terminée autour d'une auberge espagnole afin de clôturer l'édition 2017-2018 comme il se devait.

Des athlètes engagés dans les trois championnats Après un mois de vacances, c'est l'heure de la reprise des entraînements de twirling pour tous les athlètes de la section compétition du club. Ainsi, ils ont préparé les prochaines chorégraphies en vue des futurs championnats lors d'un stage du 29 au 31 août. Pour la nouvelle saison 2018-2019, le Twirling Bâton Auterivain engagera ses athlètes dans les trois filières des championnats : Nationale 1, Nationale 2 et Nationale 3. Le nombre de chorégraphies va cependant être restreint en raison du manque de créneaux disponibles pour l'utilisation du gymnase. En effet, comme pour tous les sports, le twirling bâton exige de la rigueur et des bonnes conditions de concentration afin que le travail soit bénéfique.

Reprise des entraînements Le démarrage des entraînements pour les sections loisirs aura lieu à partir de la semaine du 10 septembre, après le forum des associations, qui aura lieu le dimanche 9 septembre, sous la Halle Henry Fields, où le club tiendra un stand et sera très heureux de vous y accueillir pour toute information concernant la discipline du twirling.

Pour la saison à venir, les créneaux seront répartis de la manière suivante : Pour les 4-7 ans ce sera le lundi de 16 h 40 à 17 h 40 à la salle Astrugue ; à partir de 8 ans, le lundi de 17 h 45 à 19 heures à la salle Astrugue ; pour les 4-8 ans ce sera le mercredi de 14

Page 16: Éducation · Trois élèves en plus, deux classes en moins et une grève Éducation Une rentrée compliquée au collège./ Photo DDM Ce n'est pas une rentrée sereine pour les personnels

heures à 15 h 10 au gymnase de Michelet ; et pour les 6-12 ans, le samedi de 10 h 30 à 11 h 40 au gymnase du collège.

La Dépêche du Midi FC