12
Rive Rhin Le journal des entreprises ouvertes sur la vie - Automne - Hiver 2011 3 4 10 ACTU Un nouveau réacteur pour Lauterbourg DéVELOPPEMENT DURABLE Avec VORATEC TM : réfrigérateurs mieux isolés et moins gourmands NOS PRODUITS ET VOUS Dow et RS Technik : un bon tuyau pour la réfection des conduites

RiveRhinstorage.dow.com.edgesuite.net/dow.com/france/publications/Rive... · tuyauterie, de charpente, d’électricité, d’instrumentation… « Sur ce type d’opération, nous

  • Upload
    phamthu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RiveRhinLe journal des entreprises ouvertes sur la vie - Automne - Hiver 2011

3 4 10

ACTUUn nouveau réacteur pour Lauterbourg

DévELOPPEMENT DURAbLEAvec VORATECTM : réfrigérateurs mieux isolés et moins gourmands

NOS PRODUiTS ET vOUSDow et RS Technik : un bon tuyau pour la réfection des conduites

2/3RiveRhin

ActuEdito2012, des projets à l'horizon.

Nous n'échappons pas aux aléas de la conjoncture. L'année 2011 se termine moins facilement qu'elle n'avait commencé. Cela ne nous a pas empêché de travailler inlassa-blement à la sécurité de notre site de Lauterbourg. Ainsi, nous avons démarré l'unité de remédiation dont l'objectif, je le rappelle, est de mettre aux normes notre décharge interne.

2012  ? La visibilité est très faible, compte tenu des incertitudes économiques. Mais nous avons des atouts non négligeables, avec des produits qui s'exportent bien, notamment vers l'Allemagne. Signe de notre détermination  : nous allons investir dans une aire de stockage de peroxyde. Nous poursuivrons par ailleurs notre politique de sécurité  : finalisation du PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) et rem-placement d'une chaudière.

2012 sera également l'année des JO à Londres. Dow sera partenaire de ce grand rendez-vous sportif. Nous en sommes fiers.

En attendant, je vous souhaite à tous une très bonne année ! ■

Bertrand Heidmann Directeur du site Rohm and Haas de Lauterbourg

La carrière de Ramon Melgarejo, 56 ans, épouse parfaitement l'évolution de Dow AgroSciences, la division agricole du groupe Dow. Ses fonctions l'ont conduit à occuper des postes dans plusieurs pays européens dont l'Espagne, son pays d'origine. On retrouve aussi son empreinte dans l'implantation du centre européen de production de produits phytosanitaires à Drusenheim.

Aujourd'hui président de Dow France et d’autres entités du groupe en France, Ramon Melgarejo est en charge de la coordination et du développement des activités de Dow dans l’hexagone. Basé à Paris, il rejoint le Comité de Direction de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) du groupe.

Accroître la notoriété du groupe

La réputation de la France est souvent mise à mal, cela ne peut-il pas présenter

un handicap ? « Je n'ai pas la prétention de changer la mentalité et la culture de ce pays, répond-il. Je suis convaincu que la France est et reste attirante pour les investisseurs. A nous les 1300 salariés du groupe en France de le démontrer ! »

Dans ses nouvelles fonctions Ramon Melgarejo entend accroître la notoriété de Dow. « A l'origine, Dow était surtout spécialisé dans la fabrication de produits de base, explique-t-il. Le groupe était donc relativement peu connu du grand public. Actuellement, nous fabriquons des produits plus près du consommateur final. C'est un atout important pour nous faire mieux connaître et je m'y emploierai. Le rachat de Rohm and Haas s'intègre d'ailleurs parfaitement dans cette stratégie. Les produits sont les produits, c’est important certes, mais c’est l’homme qui, par son savoir-être et sa passion, fait la différence. » ■

Ramon Melgarejo, nouveau président de Dow France

Récemment nommé à la tête de Dow France, Ramon Melgarejo est dans le groupe depuis 25 ans. Coup de projecteur sur un parcours riche en expériences.

L’intervention, confiée à De Dietrich Process System, a duré 18 jours. 18 jours qui ont occupé 19 sociétés sous-traitantes, soit 31 personnes au plus fort de l’action pour des travaux de tuyauterie, de charpente, d’électricité, d’instrumentation…

« Sur ce type d’opération, nous devons gérer une composante de taille : la sécurité de tous les intervenants à tous les instants » nous confie Dany Holweg, responsable du projet. « Tous les scénarios ont été étudiés. Chaque entreprise a donné ses propres contraintes et le service sécurité nous a accompagné pour veiller au bon déroulement des travaux ».

Le choix des fournisseurs et sous-traitants, tous issus de la région, a montré une fois de plus la volonté de Dow de coopérer avec ses communautés d’implantation. Après 22 ans de bons et loyaux services, le réacteur a tiré sa révérence. Il laisse place à un jeune réacteur plus productif qui valorisera l’unité de fabrication des additifs pour plastiques de Lauterbourg . ■

2/3

Un nouveau réacteur pour LauterbourgLe site de Lauterbourg a profité de l’arrêt d’été pour remplacer son réacteur de polymérisation des additifs pour plastiques. Une opération exceptionnelle.

VeloRando Tennis

Course a pied

Sentez-vous sport, santé vous bien !

Au delà de sensibiliser, cette semaine a aussi été l’occasion d’organiser des activités sportives sur les sites alsaciens. Ainsi, des tests d’indice de forme ont été proposés aux salariés pour évaluer leur condition physique. Un challenge « podomètre » a permis de prendre conscience du nombre de kilomètres parcourus sur les sites en une semaine de travail…

Dow met le sport à l’honneur. Dans le cadre de son partenariat avec les jeux olympiques et en collaboration avec le CNOSF1, Dow a développé le programme « Sentez-vous sport, santé vous bien ». Sur une semaine en septembre dernier, l’expérience avait pour but de sensibiliser tous les sites aux bénéfices du sport sur la santé. A vos marques ! Prêts ? Partez !

A Lauterbourg, Denis Boudgoust, opérateur au service logistique, Champion de France Cycliste Master 2010, a accompagné la quarantaine de courageux cyclistes tout au long de leur périple entre Lauterbourg et Drusenheim. Au total, environ 160 salariés ont participé aux différentes activités qui comprenaient également des courses à pied, des

randonnées pédestres ainsi qu’un tournoi de tennis. Une manière conviviale et ludique pour réintroduire un peu d’exercice dans notre quotidien. ■1 CNOSF : Comité National Olympique Sportif Français

RiveRhin

Développement durable

4/5

<<<<<<<< SéCURISéE >>>>>>>>

▷ Sécurité

Le bon fonctionnement d’un réfrigérateur ne se limite pas à la seule technologie de son système de refroidissement. L’isolation joue un rôle important. Elle limite la consommation d’énergie nécessaire au maintien d’une température froide constante à l’intérieur du réfrigérateur. Pour faire simple, les panneaux isolants sont composés d’un polyuréthane spécial qui retient l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. C’est pourquoi un réfrigérateur n’est jamais froid au toucher.

Vers le développement durable...

Les polyuréthanes rigides Voratec, mis au point par Dow, améliorent la capacité d’isolation des réfrigérateurs. Et qui dit meilleure isolation, dit économie d’énergie : de 3 à 5%. Les fabricants d’électroménager

ont donc à leur disposition un produit leur permettant de concevoir des réfrigérateurs plus performants. Une meilleure isolation ne représente pas seulement un gain économique. Elle répond aussi aux exigences des objectifs du développement durable : moins de consommation énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on. Toute avancée en matière d’isolation doit être rapportée au nombre de réfrigérateurs en service : plus de 500 millions à travers le monde. Multiplions ce chiffre par deux, trois, dix, vingt euros ou plus par an, selon la taille du « frigo » (ou du congélateur, d’ailleurs) la somme devient franchement impressionnante ! ■

L’efficacité et la performance d’un réfrigérateur sont largement tributaires de son isolation. Avec Voratec, Dow propose une solution innovante et plus économique.

Avec VORATECTM : ▷ Environnement

réfrigérateurs mieux isolés et moins... gourmands

Adoptez les bons réflexes :

TRUCS ET ASTUCES

Une couche de 2 mm de glace accroît la consommation

de 10%. Il n’y a pas de petites économies...

• Evitez d’ouvrir

trop souvent

la porte

• N'y mettez

pas des plats

encore chauds

• Pensez

à dégivrer

régulièrement

4/5

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) est un document élaboré par les services de l’Etat. Son objectif est, selon les documents officiels, de « résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme, héritées du passé, et mieux encadrer l’urbanisation future ».

Avant même le PPRT, le site de Lauterbourg avait modélisé environ 70 phénomènes dangereux (fuites, explosions de réservoirs, rejets intempestifs etc). « Une vingtaine a été retenue dans le cadre de l’étude préalable. Il s’agit des impacts potentiels à l’extérieur de nos installations », précise Christian Reymann, responsable de la réglementation et de l’environnement.

Pertinence des solutions

L’administration a validé le repérage des dangers et la pertinence des solutions proposées par Dow. « Il n’y a pas eu de mesures additionnelles de maîtrise des risques », confirme Christian. Le document préparatoire a dû être revu, notamment en ce qui concerne les règlements associés à chaque zonage. Des réglages inhérents à une procédure particulièrement méticuleuse.

Actuellement, on en est arrivé pratiquement à la dernière ligne droite. Après le bouclage du zonage, de nouveaux documents seront présentés aux POA (Personnes et Organismes Associés) pour validation. Si tout va bien – ce qui semble être le cas – une enquête publique sera lancée. Elle sera suivie, elle-même, de l’approbation définitive par l’administration. Ce sera la version finale du PPRT. La fin d’un long parcours, mais pour la bonne cause : une meilleure protection des riverains au sein du périmètre de sécurité. ■

La mise au point du PPRT est une affaire de longue haleine. La protection des riverains des zones dites sensibles est à ce prix. Celui du site de Lauterbourg entre dans sa phase finale.

Le PPRT près du but

<<<<<<<< ZONE >>>>>>>>

<<<<<<<< SéCURISéE >>>>>>>>

▷ Sécurité

Informer sur les bons réflexes tel est l’objectif de ce guide. Même si cette brochure est initialement destinée à être distribuée dans le périmètre du Plan Particulier d'Intervention (PPI) de 1340 m, elle sera dans un souci de communication plus large et de parfaite transparence également distribuée à l’ensemble de la population

de Lauterbourg à titre d’information. Seront détaillés dans ce document les produits, les risques et les mesures à prendre en cas d’accident majeur : se mettre à l’abri, se confiner, écouter la radio et respecter les consignes. Il vous indiquera simplement, mais précisément comment vous protéger.

Des panneaux d’information sont également disposés autour du site pour matérialiser le périmètre PPI qui englobe les zones où l’on peut être exposé à un risque. ■

Dans le cadre de la prévention des risques technologiques, Dow et la Préfecture du bas Rhin préparent un guide des bons réflexes à adopter en cas d’alerte. Distribuée aux riverains dans un périmètre élargi au site, cette plaquette sera dans vos boîtes aux lettres dans le courant de l’année 2012. Un document à conserver.

Plaquette sur les risques industriels : Dow donne ses consignes

éne

rgie

s Re

nouv

elab

les

Tuyaux

Produits d’hygiène et cosmétiques

RiveRhin

Développement durable

A Lauterbourg en juin dernier, l’exposition a mobilisé 300 personnes, françaises et allemandes. Energie

renouvelable, efficacité énergétique, emballages, produits d’hygiène et cosmétiques, tuyauteries, automobiles autant de domaines dans lesquels Dow fait la différence et que les salariés ont pu découvrir à l’occasion d’une exposition interactive unique. Non sans une certaine fierté, les salariés eux-mêmes ont animé cette exposition ; images attrayantes, échantillons et stands high-tech,

reproduisant tour à tour l’univers d’un garage automobile, d’un supermarché, d’une salle d’eau…

D’abord présentée en allemand puis en français, la visite a rencontré un vif succès. Salariés des sites

de Drusenheim, Erstein, Lauterbourg et Rheinmünster, sans oublier les élus locaux français et allemands, les classes de 3ème du collège de Lauterbourg, le Comité Consultatif, des riverains et retraités ont pu explorer cet univers. Des échanges placés sous le signe du partage de connaissances et de la convivialité.

Objectif atteint

« Nous avons atteint notre objectif de révéler les milles et une facettes des produits et technologies proposées par Dow pour répondre aux défis de notre société que sont le changement climatique, les ressources énergétiques, l’alimentation ou les besoins en eau potable » souligne Bertrand Heidmann, directeur du site. En effet, pour certains, salariés ou visiteurs externes, l’existence de toutes ces solutions et innovations était insoupçonnée. Après deux jours à Lauterbourg, l’exposition est partie poser ses valises à Valbonne, dans le sud de la France où se trouve le centre de recherche et de développement de Dow. ■

Profitant de l’Année Internationale de la Chimie, Dow a mis sur pied une exposition interactive et itinérante à travers l’Europe. Sur chaque site du groupe, elle a permis aux salariés et invités de prendre conscience de la diversité des solutions proposées par Dow. Retour sur un succès.

Dow et ses 1001 facettes Emballages

Qui sommes-nous ?

6/7

Emballages

Comment allier professionnalisme et art de vivre ? Le mariage est difficile. Certains y parviennent mieux que d'autres. C'est le cas d'Alasdair Hunter, responsable EH&S. Ses origines écossaises n'y sont pas étrangères. Un mélange de pragmatisme et de jovialité.

Il occupe le poste depuis quelques semaines : Alasdair Hunter est responsable Environnement, Hygiène et Sécurité (EH&S) pour les sites de Dow en France et du Sud de l'Allemagne. « Cette fonction me passionne, explique-t-il, car nous avons un objectif ambitieux : le "Drive to zero". Zéro blessure, zéro fuite, zéro accident. Et nous sommes sur la bonne voie : notre performance en matière de sécurité est supérieure à celle des autres entreprises du secteur de la chimie ».

Pour bien maîtriser les enjeux EH&S, il faut connaître tous les rouages de la société. A 49 ans, Alasdair a fait l'essentiel de sa carrière chez Dow. Né en Ecosse, il a commencé dans le groupe sur le site de King's Lynn dans le Norfolk en Angleterre en tant qu'ingénieur de production. Après c'est une succession de postes qui sont autant de nouvelles cordes à son arc : chargé de

projet, responsable du changement responsable de production, directeur de site etc. Bref, une polyvalence managériale qu'Alasdair cultive encore aujourd'hui : à côté de ses activités EH&S, il est en charge de l’intégration des entreprises au sein du parc industriel du Rhine Center ainsi que du développement du parc.

Nous sommes sur la bonne voie : notre performance en matière de sécurité est supérieure à celle des autres entreprises du secteur de la chimie

Basé à Rheinmünster depuis presque dix ans, Alasdair a élu domicile à Offendorf. Père de trois enfants, il s'est totalement investi dans la vie locale. « C'est la première fois que j'habite le même endroit depuis une dizaine d'années », relève-t-il non sans humour. Là encore, il fait preuve d'une polyvalence tout aussi impressionnante que dans la vie professionnelle. Du sport et de la culture. Il aime le basket, le rugby et le fitness. « J'apprécie aussi la marche populaire, mais aujourd'hui, je m'occupe de la buvette », glisse-t-il, comme pour affirmer sa totale intégration dans le tissu local.

Alasdair n'oublie pas pour autant ses origines. Deux fois par an, il organise une soirée écossaise. Une façon de jeter un pont entre deux cultures dont, visiblement, il s'imprègne avec un plaisir non dissimulé. Une philosophie du bonheur, peut-être ! ■

Alasdair Hunter : écossais et fier de l'être

“ “

Si l’on connaît particulièrement bien Marie Curie, des centaines de femmes chimistes, moins illustres et méconnues, ont participé et marqué l’évolution de la discipline. Nous fêtons cette année le centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie, l’occasion de mettre en lumière ces femmes sans qui notre quotidien serait bien différent.

Depuis l’antiquité, des femmes chimistes ont marqué l’histoire. Prenons pour exemple le principe du bain-marie. Combien de chimistes savent qu’ils doivent le nom et l’invention du plus simple des instruments qu’ils utilisent à Marie la Prophétesse, célèbre alchimiste d’Alexandrie. Ou plus tard, Elisabeth Fulham, qui fut la première chercheuse professionnelle de l’ère moderne. Ses travaux, vers 1794, sont à l’origine de la compréhension de la catalyse, procédé encore largement

utilisé aujourd’hui. De plus, les travaux décrits dans son ouvrage montrent qu’elle compte parmi les précurseurs de l’invention de la photographie (1826), puisque c’est elle qui eut l’idée de l’impression d’images à l’aide de sels métalliques. Et pourtant son nom demeure inconnu.

De Marie Curie à nos jours

A partir de 1850, la chimie s’ouvre à davantage de femmes. C’est Marie Curie qui la première marquera les esprits. Déjà distinguée

par un prix Nobel de physique, elle est récompensée une seconde fois par le prix Nobel de chimie en 1911 pour la découverte de deux nouveaux éléments, le radium et le polonium. Sa propre fille Irène Joliot-Curie reçoit le prix Nobel en 1935 pour sa découverte de la radioactivité artificielle. L’anglaise Dorothy Crowfoot Hodgkin l’obtint en 1964 pour sa détermination par des techniques aux rayons X des structures de substances biochimiques importantes. En 2009, c’est Ada Yonath qui fut récompensée

pour ses travaux sur l’identification de la structure moléculaire du ribosome par cristallographie. Découverte qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’élaboration de nouveaux antibiotiques. Sans compter ces femmes qui, dans l’ombre de leurs maris, ont contribué à la révolution chimique. Chez Dow en France, ce sont environ 400 femmes qui travaillent chaque jour à l’amélioration de notre quotidien par cette discipline. ■

Discrétion et persévérance signent l’épopée des femmes savantes

Marie Curie + 2 témoignagescoté femme + histoire de la chimie

contraste femmes avant et maintenantgrandes photos

RiveRhin 8/9

Zoom surZoom sur

Marie Curie + 2 témoignagescoté femme + histoire de la chimie

contraste femmes avant et maintenantgrandes photos

” ” ”

Je suis responsable des Opérations Analytiques pour les sites de la plaine du Rhin, à savoir : Erstein, Drusenheim, Lauterbourg et Rheinmünster. Cela représente 8 secteurs d’activité différents !

Si la place des femmes est certainement plus importante en laboratoire, de plus en plus d’entre elles occupent des postes en production, et tiennent des rôles importants au niveau mondial. Je citerai en exemple chez Dow la directrice mondiale du département "Processus de travail Analytique".

Je suis technico-commerciale c’est-à-dire le lien entre les clients et les équipes internes. C’est un métier varié qui requiert une adaptation en continu pour aborder des problématiques chaque jour différentes.

Il y a très peu de femmes dans mon métier et il m’arrive parfois que les clients me regardent bizarrement, en attente du technicien… mais on arrive à passer outre cette barrière et à se faire apprécier pour ses compétences.

Au niveau interne, les sensibilités sont également différentes qu’on soit un homme ou une femme. Les échanges de points de vue peuvent être très enrichissants, même si j’ai parfois ressenti dans ma carrière une barrière avant d’être vraiment écoutée et prise au sérieux.

Sylvie Marchal

valeria breveglieri-bolze

Je suis analyste technologique au laboratoire central de Rheinmünster. Mon travail consiste, entre autres, à tester l’ensemble de la gamme européenne des produits de mousse de polystyrène extrudé et d’aider à la mise en place des processus d’amélioration au niveau des usines. J’ai commencé chez Dow il y a 25 ans et mon travail quotidien consistait principalement à effectuer des tâches manuelles, maintenant j’exerce également une fonction administrative et je ne regrette pas cette décision.

Je n’ai jamais eu le sentiment d’être moins appréciée parce que je suis une femme. Mes compétences ont toujours été reconnues pour ce qu’elles étaient. A la naissance de mon fils, j’ai pu aménager mon temps de travail. Dow m’a beaucoup soutenu.

Andrea Haendel

RiveRhin 8/9

RiveRhin 10/11

Nos produits et vous

Au départ, il y a un cahier des charges ambitieux : comment réhabiliter des conduites d’eau sans être obligé d’ouvrir des tranchées et de remplacer les tuyaux ? L’intérêt de l’opération est évident : réduire la facture globale de l’intervention, préserver la précieuse ressource qu’est devenue l’eau, éviter de fastidieux travaux et, bien sûr, réduire la gêne provoquée chez les usagers.

L’enjeu est à la fois économique et environnemental. Faute de remise en état des conduites, l’addition des dégâts devient, en effet, très lourde. On pense, bien sûr, aux pertes d’eau potable. Il y a aussi les risques de fuite d’eaux usées, d’inondation, d’obstruction des tuyaux endommagés etc.

50 ans de vie en plus...

La solution proposée par Dow est issue directement de Dow Epoxy Systems. Elle consiste à introduire un tuyau neuf à l’intérieur d’une conduite existante. Le partenariat avec la société suisse, RS Technik, offre une solution pratique d’unité mobile de chemisage durable de canalisation aux donneurs d’ordre, qu’il s’agisse de collectivités locales ou d’entreprises.

Concrètement, un système efficace monté sur camion permet, après curage et nettoyage de la conduite, de souffler une gaine imprégnée de résine époxy Dow dans la conduite

La réfection des réseaux d’eaux usées et d’eau potable est devenue cruciale pour des raisons économiques. Dow, en partenariat avec une société suisse, RS Technik, a mis au point une application particulièrement efficace. A deux niveaux : réduction de coût et développement durable.

Dow et RS Technik : un bon tuyau pour la réfection des conduites

Avoir accès à de l’eau potable est une évidence

Nos communautés en expansion ont un même besoin : l’eau propre. Tandis que de meilleures pratiques de gestion – telles que fermer le robinet lorsque nous nous brossons les dents ou arroser de manière économique les jardins et les pelouses – sont importantes, la plupart des gens ne réalisent pas que la cause n°1 du gaspillage d’eau provient des canalisations...

RiveRhin 10/11

existante et de polymériser ainsi la gaine préalablement introduite. Simple et efficace. L’infrastructure ainsi traitée voit sa durée de vie rallongée de 50 ans au moins !

On l’aura deviné, par sa flexibilité la solution époxy permet des interventions sur mesure. Peuvent être traités par exemple dans le domaine des eaux usées, des tuyaux de 60 cm à plus de... 10 m de diamètre, mais aussi de petits raccordements domestiques tout comme de grandes installations municipales ou industrielles.

Un énorme potentiel

L’eau est devenue rare et le sera plus encore avec la croissance démographique mondiale et le développement économique international. D’où l’importance de l’optimisation des réseaux en place mais aussi de la saine gestion des eaux usées.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les réseaux d’eaux usées totalisent plus de 2 millions de km en Europe. 20% des tuyaux doivent être remplacés à court terme, pour ne pas dire dans l’immédiat. Sans parler des tuyaux plus anciens qui nécessiteront des opérations de réhabilitation. Un marché qui, lui, n’est pas appelé à s’épuiser.

Preuve du succès du système Dow Epoxy, mis au point en Europe, il a été étendu à toute la planète. A sa manière, il incarne un code de bonne... conduite : allier innovation technologique, rentabilité de l’investissement et développement durable. ■

En matière d’infrastructures d’eaux usées, l’échec n’est pas une option

Face au mauvais état des canalisations d’eaux usées la majeure partie des gens sont du genre « je ne vois rien de grave alors ne me demandez pas de faire quelque chose ». Aussi, à moins d’être confronté à une défaillance totale, telle que des égouts qui s’effondrent  sur des canalisations d’amenée d’eau potable ou dans une rue ou un retour d’eaux usées dans des maisons et des commerces, les populations ne sont généralement pas conscientes de la présence – encore moins de l’ampleur – du problème. Or, la santé globale dans son rapport avec des systèmes fiables de gestion des eaux usées, est une préoccupation majeure. Pourquoi ? Parce que nos réseaux sont défaillants.

Pour plus d’informations consultez :

www.rstechnik.com

RiveRhin

Autour de nous

Projet M2C : enquête au pays de la chimie

ROHM AND HAAS FRANCE S.A.S.Port du Rhin – 67630 LauterbourgAdressez toute demande ou suggestion à Véronique Heller-Clauss - Tél : 03 88 73 60 38Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.dow.frRohm and Haas Company est une filiale à 100 % de The Dow Chemical Company

La Fondation de la Maison de la Chimie lance le « Projet M2C », un jeu vidéo interactif pour partir à la découverte des métiers de la chimie, encore trop souvent méconnus. Une initiative ludique et pédagogique à destination des 13-18 ans, un jeune public à séduire.

Rive Rhin - Automne - Hiver 2011 Périodique édité par ROHM AND HAAS FRANCE SAS, 23 Avenue Jules Rimet - 93200 Saint-Denis Représentant légal : Ramon Melgarejo – Directeur de la publication : Bertrand Heidmann – Comité de rédaction : Véronique Heller-Clauss (rédacteur en chef), Marie-Rose Kettering, François Monfort (Evonik) – Conception graphique : Latitude – Crédit photos : Dow, Evonik, Rohm and Haas, Shutterstock Remerciements : Nicole Vetter, Natalia Wichmann, Virginie Wengler, Laurence Kolmer, Maeva Grün, Fabien Florence, et à toutes les personnes citées dans les articles – Imprimeur : Gyss imprimeur - 1, rue des ateliers - 67210 Obernai – Le texte de ce magazine est disponible en version intégrale sur notre site internet : www.dow.fr sous la rubrique Dow en France – Nos sites – Lauterbourg – La marque et le logo Evonik sont propriété de Evonik

imprimé sur du papier 100 %

recyclé

® TM Marque de The Dow Chemical Company (“Dow“) ou de l’une de ses filiales.

® Marque de Dow AgroSciences LLC

Accessible gratuitement sur internet, le jeu « Projet M2C » n’a rien à envier aux jeux payants. L’histoire : le joueur mène l’enquête suite à la disparition du père du personnage qu’il incarne. Il découvre le monde de l’industrie chimique à travers huit personnages travaillant sur un produit innovant, occupant des fonctions en R&D, production et marketing et qui sont subitement portés disparus. Pour les retrouver, le joueur doit reconstituer le profil de leurs métiers, évoluer dans leur univers géographique et comprendre

comment passer de la molécule au produit final. Au cours de cette enquête, des animations pédagogiques et des mini-jeux initient le joueur de façon ludique aux grands domaines d’application de la chimie du 21ème siècle. L’objectif est bien sûr de promouvoir les métiers, leur diversité et les filières de la chimie auprès de jeunes lycéens qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle. ■

Jeter les ponts de la transparenceLes comités consultatifs des sites de Dow de Rheinmünster et de Drusenheim ont pris rendez-vous avec le site de Lauterbourg en juin dernier. Une occasion de pousser encore plus loin le dialogue entre sites, pays, et communautés de riverains.

Au programme de cette réunion, présentation des spécificités du site, visite de l’unité de fabrication des additifs pour peintures et revêtements, ainsi que de la nouvelle station de traitement des terres excavées. M. Armand Timmel de Dalhunden, membre du comité de Drusenheim, a salué « l’accueil chaleureux et les présentations faites par M. Bertrand Heidmann, directeur du site et Jean-Louis Pfennig, responsable réglementation remédiation en Europe, ainsi que la visite très pédagogique,

malgré la complexité du sujet pour des non-initiés. » Du côté allemand ou français, les membres ont été impressionnés par la haute technicité des installations, l’immensité de l’espace, la qualité et le professionnalisme du personnel. Une visite, des échanges d’expériences et des informations que les comités n’ont certainement pas manqué de partager avec les riverains des sites de Rheinmünster, Drusenheim et Lauterbourg. ■

A vous de jouer : www.projetm2c.com