9
Les spécialités médicales Cardiologie Partie de la médecine qui étudie le cœur, les artères et les veines, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. Le cœur, les artères et les veines jouent le rôle principal dans la circulation du sang. Ils assurent un débit et une pression (tension) adaptés à toutes les situations. "L'angiologie" (spécialité des maladies des artères et des veines) et la "phlébologie" (spécialité des maladies des veines) font partie de la "cardiologie". Les médecins emploient familièrement l’expression : "cardio". Neurologie Partie de la médecine qui étudie le cerveau, le cervelet, la moelle épinière, les nerfs, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. La neurologie ne traite pas les maladies mentales, comme la dépression ou la schizophrénie, qui sont du domaine de la

bou7outh.files.wordpress.com file · Web viewdonc l'ensemble des autres spécialités médicales.Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital

Embed Size (px)

Citation preview

Les spécialités médicales

CardiologiePartie de la médecine qui étudie le cœur, les artères et les veines, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.Le cœur, les artères et les veines jouent le rôle principal dans la circulation du sang. Ils assurent un débit et une pression (tension) adaptés à toutes les situations. "L'angiologie" (spécialité des maladies des artères et des veines) et la "phlébologie" (spécialité des maladies des veines) font partie de la "cardiologie".Les médecins emploient familièrement l’expression : "cardio".

NeurologiePartie de la médecine qui étudie le cerveau, le cervelet, la moelle épinière, les nerfs, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. La neurologie ne traite pas les maladies mentales, comme la dépression ou la schizophrénie, qui sont du domaine de la psychiatrie.Les médecins emploient familièrement l'expression : "neuro".

Pédiatrie

Partie de la médecine qui étudie les enfants et leur développement, leurs maladies et les moyens de les soigner. Il n'existe pas de définition précise de l'âge maximum des patients en pédiatrie. En général les médecins considèrent que l'âge

de 18 ans est une limite raisonnable.L'expression "médecine infantile" est employée dans le même sens.

Radiologie [Diagnostic] Technique médicale permettant d’obtenir des images de l’intérieur du corps à l’aide de rayonnements puissants (Rayons X).

[Traitement] Technique médicale permettant de soigner certains cancers avec des rayonnements très puissants [Rayons X, rayons gamma, etc.]

Urologie

Étude des organes qui conduisent les urines des reins à l’extérieur du corps (voies urinaires), ainsi que les organes génitaux de l’homme (dont la prostate), de leurs maladies et de leurs traitements.

ChirurgieTechnique employée par les médecins pour traiter les maladies avec les mains (entorse, luxation), des instruments (incision, opération proprement dite), des appareils (attelle, bande, plâtre).

Tous les médecins qui ont la formation nécessaire peuvent faire des opérations de chirurgie. Dans ce cas il s’agit en général de "petite chirurgie".

Un médecin spécialiste en chirurgie est un "chirurgien".

Orthopédie

Étude des déformations des os (de naissance, dues à des maladies ou des accidents) et des techniques permettant de les corriger.

Dermatologie et vénéréologie

La dermatologie est la partie de la médecine qui étudie la peau, les cheveux et les ongles, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. Les maladies de la peau ont des relations étroites avec les maladies générales. D'où les liens entre la dermatologie et la médecine interne.

Pharmacie

Les hôpitaux comportent une pharmacie chargée d'approvisionner les différents services en médicaments et dispositifs médicaux stériles (seringues, pansements, etc). Les pharmaciens contribuent aux réflexions en termes de thérapeutique, participent aux vigilances et à la recherche clinique.

Dentisterie

Étude et pratique des soins des dents, de la bouche et des mâchoires.

Médecine internePartie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires).

Autrefois la médecine interne s'opposait à la chirurgie et regroupait donc l'ensemble des autres spécialités médicales.Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe.Un médecin spécialiste de "médecine interne" se nomme "médecin interniste" ou, en abrégé, "interniste".

PsychiatriePartie de la médecine qui étudie les maladies mentales (comme, par exemple, la dépression ou la schizophrénie) et leurs traitements.

La "gérontopsychiatrie" (psychiatrie des personnes âgées) et la "pédopsychiatrie" (psychiatrie des enfants) sont des spécialités qui font partie de la psychiatrie. L'abréviation "psy" est passée dans le langage courant.