7
22 Avril 2018 4 E DIMANCHE DE PÂQUES B Le bon pasteur aujourd’hui Il y a dans la liturgie catholique non seulement des célébrations qui reviennent chaque année mais aussi des manières de présenter Jésus qu’on retrouve pour ainsi dire de façon régulière à ces moments. C’est ainsi que la figure de JÉSUS BON PASTEUR qu’on trouve dans l’Évangile de Saint Jean apparaît chaque année le 4 e dimanche de Pâques (aujourd’hui). Pour signifier que la mission de Jésus pasteur se prolonge au-delà de sa vie terrestre, ce dimanche est devenu depuis 55 ans la Journée mondiale de prière pour les vocations. Pour les vocations pastorales bien sûr mais aussi pour les vocations de toutes les personnes baptisées puisque chaque disciple de Jésus est appelé à s’occuper des autres à la manière d’un bon pasteur. En 2018 cependant une autre réalité vaut la peine d’être mentionnée puisque cette année, en octobre, se tiendra à Rome la 15 e Assemblée ordinaire du Synode des Évêques qui sera consacrée aux jeunes, en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation. (Quatre évêques canadiens, deux francophones et deux anglophones, élus par leurs pairs, y représenteront le Canada). Le pape François, dans un message accessible sur le site Internet du Vatican, souligne trois aspects

 · Web viewJean-Pierre Camerlain, ptre COLLECTE ANNUELLE de l’église de montréal - 8 avril AU 22 AVRIL 2018 Comme chaque printemps, c'est dans la joie Pascale que je vous retrouve,

Embed Size (px)

Citation preview

22 Avril 2018 4E DIMANCHE DE PÂQUES B

Le bon pasteur aujourd’hui

Il y a dans la liturgie catholique non seulement des célébrations qui reviennent chaque année mais aussi des manières de présenter Jésus qu’on retrouve pour ainsi dire de façon régulière à ces moments. C’est ainsi que la figure de JÉSUS BON PASTEUR qu’on trouve dans l’Évangile de Saint Jean apparaît chaque année le 4e dimanche de Pâques (aujourd’hui).

Pour signifier que la mission de Jésus pasteur se prolonge au-delà de sa vie terrestre, ce dimanche est devenu depuis 55 ans la

Journée mondiale de prière pour les vocations.

Pour les vocations pastorales bien sûr mais aussi pour les vocations de toutes les personnes baptisées puisque chaque disciple de Jésus est appelé à s’occuper des autres à la manière d’un bon pasteur.

En 2018 cependant une autre réalité vaut la peine d’être mentionnée puisque cette année, en octobre, se tiendra à Rome la 15e Assemblée ordinaire du Synode des Évêques qui sera consacrée aux jeunes, en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation. (Quatre évêques canadiens, deux francophones et deux anglophones, élus par leurs pairs, y représenteront le Canada).Le pape François, dans un message accessible sur le site Internet du Vatican, souligne trois aspects importants de cette thématique : ÉCOUTER, DISCERNER, VIVRE L’APPEL DU SEIGNEUR.1

En notre temps et dans notre pays où manquent des personnes qui répondent non seulement à des vocations de type pastoral mais aussi à des vocations baptismales pleinement assumées, il n’est pas trop d’une journée pour prier spécialement avec toute l’Église pour que le Bon Pasteur puisse y agir pleinement par ses disciples.

Jean-Pierre Camerlain, ptre

1 Message du pape François pour la 55e journée mondiale de prière pour les vocations

COLLECTE ANNUELLE

DE L’ÉGLISE

DE MONTRÉAL

- 8 AVRIL AU 22 AVRIL 2018

Comme chaque printemps, c'est dans la joie Pascale que je vous retrouve, chers frères et sœurs dans le Christ. Depuis le matin de Pâques, l'Église reprend vie en accueillant le souffle de l'Esprit qui donne naissance. Nous recevons une énergie nouvelle qui vient nous animer. L'engagement de notre baptême s'en trouve ragaillardi et rajeuni. En conséquence, notre générosité est sollicitée pour la cause de l'annonce de l'Amour de Dieu. La Collecte annuelle se déroulera cette année des dimanches 8 avril au 22 avril. Alors, je fais appel encore une fois à votre prière et à votre appui.

La ville de Montréal ayant été fondée le 17 mai 1642, nous sommes donc passés à son 376e anniversaire... ! Nous proposons alors comme thème : «Montréal, dans la continuité...». Cette continuité tant souhaitée, c'est à nous de l'assurer. Cette continuité tant espérée nous donne l'occasion de retrousser nos manches et nous remettre à la tâche. «Seule l'histoire n'a pas de fin...» a déjà affirmé poétiquement Charles Baudelaire. Nous aurons toujours à bâtir une Église sans cesse renouvelée qui réponde aux besoins spirituels de ses contemporains. Encore plus, nous construisons une Église qui s'ouvre, par la grâce de Dieu, sur la Vie éternelle. Et ça, ça n'a pas de prix...!

«Montréal, en continuité...» ! Nous ferons donc mémoire de façon plus particulière cette année de l'arrivée de

mademoiselle Marguerite Bourgeoys, en 1653 avec la «Grande Recrue» et les filles adoptées par le roi Louis XIV. Il y a 360 ans que cette jeune fille institutrice fonde la première école à Ville-Marie (1658). En rendant hommage à toutes ces institutrices qui ont transmis la connaissance, les valeurs et les vérités de la foi, nous voulons redire à quel point la continuité prend un sens pour nous. Nous voulons exprimer notre reconnaissance pour ces femmes et ces hommes qui ont fait de leur métier une vocation : celle d'enseigner aux plus jeunes.

En redisant notre volonté de contribuer à la continuité de ce passé héroïque nous rendons grâce au Seigneur pour l'histoire de notre ville et le chemin de foi parcouru jusqu'à aujourd'hui. Notre Ville et l'Église qui y est établie connaissent un essor éloquent et toujours rayonnant. Par le témoignage et l'engagement de notre Église, nous voulons prendre part à ce «Vivre Ensemble» qui caractérise notre ville. C'est enfin un temps de grâce pour rassembler le Peuple de Dieu qui est à Montréal avec les forces vives et toujours actuelles de la Joie de l'Évangile.

Que la bénédiction de Dieu fasse rayonner sur vous son Amour et sa Vérité.

+ Christian LépineArchevêque de Montréal

Seigneur Jésus, tu es le Bon Berger,Tu nous connais chacun/e par notre nom. Tu as donné ta vie pour tous les humains de la terre. Tu veux nous rassembler tous et toutes dans l’amour de ton Père. Tu veux que personne ne soit exclu. Pour tant d’amour, Seigneur Jésus, nous te rendons grâce. Fais-nous grandir dans la confiance.

Intentions de messes – 22 au 29 avril 2018

Dimanche22 avril 2018

11h

4E DIMANCHE DE PÂQUES (BLANC)Messe du curé aux intentions des paroissien/ne/s

Jean Panneton / Personnel de la fabrique St-ViateurSuzanne Coallier / Gabrielle FortinLaurie Beausoleil Mainville / Famille Mainville

Lundi23 avril 2018

TEMPS PASCAL - FÉRIE (BLANC)Claude Blondin / Parents et amis

(15h - Résidence

Outremont)Mardi

24 avril 201816h30

TEMPS PASCAL - FÉRIE (BLANC)Rollande Gervais / Parents et amisBernard Laurendeau / Parents et amis

Jeudi26 avril 2018

16h30

NOTRE-DAME DU BON-CONSEIL (BLANC)Claude Séguin / Parents et amisLouise Beaubien-Lepage / Parents et amis

Dimanche29 avril 2018

11h

5E DIMANCHE DE PÂQUES (BLANC)Messe du curé aux intentions des paroissien/ne/s

Jeanne et Gérard Royal / La famille Lamoureux

Lampe du sanctuaire

MOIS D’AVRIL 2018Lise Verdy-Goyette / Marcienne St-Laurent

Vos offrandes du 15 avril 2018Quêtes 411,25 $Dîmes 350,00 $

Souscriptions 415,00 $Réparations majeures 125,00 $

Funéraillesle 28 avril, Marcelle

Pelland Meloche à l’âge de 103 ans

Silence Prière Musique

C'est avec plaisir que vous êtes invités à venir vous déposer dans la beauté du silence, de quelques textes et de la musique exécutée bénévolement par des musiciens professionnels.

Vous êtes attendus le jeudi 26 avril à l'église St-Albert-le-Grand, chez les Dominicains 2715, ch. de la Côte-Ste-Catherine, à 18H30 jusqu'à 19H15. La musique : duo soprano et guitare.

On entre par la porte du couvent ou par la porte de l'église.

Concert - Romances du printemps :

Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov, Rachmaninov, Sheremtiev, Donizetti, Fauré, Hahn, Weill

et chants folkloriques russesle dimanche 6 mai 2018 à 13h30(Concert en russe, italien et français)

à la Salle de la Cathédrale Orthodoxe Russe St-NicolasBillets : 20$

Réservations : [email protected] boulevard St-Joseoh ouest,

Outremont, QuébecConcert bénéfice pour la

reconstructionde la Cathédrale St-Nicolas

Ménage du printempsAvant de réparer le toit qui coule ou de repeindre les murs défraîchis d'une église, il faut construire une communauté vivante.

Si nous donnons des "signes de vie", on viendra sûrement frapper chez-nous. Mais si notre communauté est vide de sens, la bâtisse aussi restera vide !

Il faut faire la différence entre l'église et l'Église.

J'entends parfois des paroissiens dire que nous avons un beau temple, un orgue réputé, de belles cérémonies, du chant, de beaux vitraux.

Mais à chaque célébration il y a 185 paroissiens et 665 places vides. Je ne sais pas qui un jour a parlé d'une révolution tranquille, mais nos baptisés aussi sont

partis tranquillement !

Que de fois j'entends, à l'occasion d'un baptême ou des funérailles : "J'suis catholique, mais je n'pratique pas !"

Comme si on pouvait être un joueur de football sans jamais toucher à un ballon !

Il serait peut-être temps de faire le grand ménage du printemps et de montrer notre

intérêt et notre attachement au Christ en participant à son ÉGLISE dans notre église.

Notre temple est-il un monument du patrimoine québécois ou un lieu de rassemblement de foi...?

Bernard St-Onge / www.railleries.ca

 Un prêtre avait été muté dans une paroisse en difficulté. Un an plus tard, son évêque visite la paroisse et constate avec plaisir qu'elle a évolué très favorablement. Désireux de manifester sa satisfaction tout en préservant l'humilité de son prêtre, il lui dit : " Quel magnifique travail l'Esprit Saint a fait dans cette paroisse par votre intermédiaire ! " " Oui, monseigneur ", répond le prêtre. " Mais vous auriez

dû voir l'état de la paroisse lorsque l'Esprit Saint était seul à s'en occuper ! "