134
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Vendredi 15 Janvier 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Interview du Collectif VAN Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le magazine France- Arménie a consacré une double-page de son numéro 352 du 16 au 31 décembre 2009 au 5 ans du Collectif VAN. Qu'il en soit ici remercié. Voici la retranscription de l'interview du Collectif VAN. Voir la totalité de l'article dans le pdf en téléchargement ci-dessous. Turquie : l’affaire de la « discrimination »

€¦  · Web viewLes dettes de Renault Convoqué demain à l ... auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, ... comme les Laguna, Megane,

Embed Size (px)

Citation preview

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 15 Janvier 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Interview du Collectif VAN Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le magazine France-Arménie a consacré une double-page de son numéro 352 du 16 au 31 décembre 2009 au 5 ans du Collectif VAN. Qu'il en soit ici remercié. Voici la retranscription de l'interview du Collectif VAN. Voir la totalité de l'article dans le pdf en téléchargement ci-dessous.

Turquie : l’affaire de la « discrimination » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Sırma Oran-Martz, qui a été déboutée de sa plainte pour discrimination, à l’encontre de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, aurait expliqué à l’Agence turque Anatolie que ce jugement aura, entre autres, des effets négatifs pour les Arméniens vivant en Turquie... Des « effets négatifs » qu’elle connaît bien puisqu’elle déclare par ailleurs: « Sans pour autant vouloir partager son destin, je ne demande pas autre chose qu’être traitée comme une citoyenne française à part entière, tout comme Hrant Dink demandait à être un citoyen turc comme

les autres. » Il est vrai qu’en matière de discrimination de ses minorités – et de menaces de représailles contre celles-ci chaque fois qu’à l’étranger, des Juifs, des Arméniens, des Grecs contrarient sa politique de déni - la Turquie est un modèle du genre : Hrant Dink, journaliste et citoyen de Turquie, a été assassiné parce qu’il était Arménien de Turquie et parce qu’il n’hésitait pas à parler ouvertement du génocide dont son peuple avait souffert en 1915… Le 4ème anniversaire de sa tragique disparition sera d’ailleurs commémoré ce mardi 19 janvier, tant à Istanbul qu’en diaspora. A noter également, le titre du Today’s Zaman qui transforme le rejet de la plainte de Sırma Oran-Martz, en condamnation d’une « femme turque » dans « une affaire de ‘génocide’ », sans oublier bien sûr, les guillemets au mot génocide. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru dans le quotidien turc Today’s Zaman.

Le Karabakh au menu de la rencontre Poutine-Erdogan Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 14 janvier 2010. ""La Turquie ne doit pas lier la normalisation de ses relations avec l’Arménie aux progrès des efforts internationaux pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh," a déclaré mercredi à Moscou le Premier ministre russe, Vladimir Poutine."

Presse arménienne : Revue du 14 janvier 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 janvier 2010. "Les quotidiens partagent leur « une » entre la déclaration du parti Dachnak suite à la légalisation par la Cour constitutionnelle des protocoles arméno-turcs, le 20ème anniversaire des pogroms de Bakou et la déclaration du PM russe V. Poutine lors d’une conférence de presse avec son homologue turc à Moscou, soulignant qu’il n’était pas opportun de mêler le conflit du HK et les relations arménoturques."

Le chef de la diplomatie commente la lettre d'excuses Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la lettre d'excuses d'Israël comprenait les éléments demandés. "A ce stade la question est pour nous résolue" a-t-il témoigné."

Génocide arménien/Parlement anglais: la reconnaissance en bonne voie ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 15 janvier 2010. "Une majorité de députés britanniques d’Écosse et

d’Irlande du Nord ont reconnu le génocide."

Recueillement à la mémoire de Hrant Dink à Bruxelles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué commun au sujet du recueillement à la mémoire de Hrant Dink à Bruxelles publié sur le site d'Info-Turk du 15 janvier 2010. "Le 19 janvier 2007, la liberté d'expression s'écroulait devant l'immeuble du journal AGOS et se noyait dans le sang de son rédacteur en chef, Hrant Dink. Les bas-fonds de l'Etat turc venaient de condamner à mort le futur d'une Turquie ouverte au renouveau, à la réconciliation de ses peuples, à la vérité historique et à l'Union européenne."

Le négociateur en chef et le ministre de l’Energie en Espagne Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış ainsi que le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız se rendent en Espagne."

Pie XII : et si Marianne se trompait? Notre une du samedi 02 janvier « le pape qui garda le silence face à Hitler », qui traitait de la possible béatification de Pie XII, a fait réagir. Y compris parmi nos chroniqueurs réguliers. Parmi eux, Roland Hureaux estime que, face à la Shoah, Pie XII a agi en homme responsable plutôt qu'en donneur de leçons.

Neudorf / Rencontre autour de la Shoah Tatiana De Rosnay et Arlette Testyler se sont connues lors d'une rencontre sur le thème de la Shoah avec une classe de 1ere. Depuis 2008, elles multiplient les échanges avec des jeunes collégiens et lycéens de nombreux pays. Elles étaient lundi à Neudorf.

« Nous sommes tous des Arméniens » Deux peuples proches, deux voisins lointains, Arménie-Turquie, d’Hrant Dink. Essai traduit du turc par Emere Ülker et Dominique Eddé. Actes Sud, 2009, 200 pages 19 euros.

L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France à Kigali arrêté pour génocide L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France au Rwanda, Jean Rwabahizi, qui avait été condamné par contumace à 30 ans de prison après avoir été reconnu coupable de participation au génocide de 1994, a été arrêté à Kigali, a rapporté vendredi Radio Rwanda (gouvernementale).

Le Parlement Britannique d’Ecosse et d’Irlande du Nord a reconnu le génocide Temple of the Peace (Cathays’ Park Cardiff) et Eilian Williams nous communiquent que la majorité des membres du Parlement Britannique

d’Ecosse et d’Irlande du Nord ont reconnu le génocide.

Les dettes de Renault Convoqué demain à l'Élysée, le plus international des patrons français va se voir rappeler à ses devoirs par le chef de l'État : pas question, lui expliquera-t-il, de délocaliser la production de la Clio IV en Turquie, un an après avoir été sauvé de la faillite grâce à un prêt de 3 milliards d'euros de l'État, puis maintenu en vie avec une généreuse prime à la casse.

Une nouvelle mosquée turque en construction Le bâtiment en cours de réalisation a d'ores et déjà fière allure. La nouvelle mosquée turque est en cours de réalisation sur un terrain de 3 200 m 2 acheté par l'État turc à l'angle de l'avenue du Chêne-Rond et de l'avenue de la Choletière.

Renault : la Commission européenne demande des explications au gouvernement L'État ne laissera pas Renault implanter la production de la future Clio 4 en Turquie. C'est en substance le message qu'a voulu faire passer le gouvernement, après des rumeurs de presse faisant état d'une telle éventualité. Mardi, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a affirmé que "la Clio (IV, NDLR) sera(it) produite en France pour être vendue en France".

Agca en pourparlers avec des éditeurs et des cinéastes Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, prévoit de partir en vacances après sa libération, prévue lundi à Ankara après trois décennies en prison, a affirmé jeudi son avocat.

Visite du Consul général israélien au Patriarcat arménien d’Istanbul Lundi 22 décembre 2009, le Consul général d’Israël nouvellement nommé à Istanbul, Moshe Kamhi, a fait une visite de politesse au Patriarcat et a été reçu par le Président du Conseil Religieux, l’Archevêque Aram Atesyan.

Damas et Ankara veulent un Conseil de coopération stratégique avec Beyrouth Le président syrien Bachar el-Assad (c'était le 19 décembre dernier) puis le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (en début de semaine à Ankara) ont tous deux proposé à Saad Hariri la formation d'un Conseil de coopération stratégique (CCS) entre le Liban et la Syrie d'une part, et le Liban et la Turquie de l'autre, à l'instar des CCS déjà existants entre la Turquie et la Syrie (né le 16 septembre 2009) et la Turquie et l'Irak (né le 15 octobre 2009).

Une décision en faveur d’Agos redonne de l’espoir en Turquie La cour criminelle du district de Sisli à Istanbul a reconnu coupable 4 personnes pour insultes et menaces à l’encontre de l’hebdomadaire

arménien Agos jusqu’à présent. Les magistrats de la 2ème cour criminelle viennent de juger Kenan Celepoglu coupable « d’incitation à la haine et à l’hostilité ».

La crise avec Israël repose la question des orientations de la Turquie La crise qui vient d'opposer Israël à la Turquie pose à nouveau la question des nouvelles orientations d'Ankara qui pour certains analystes se tourne vers l'est et les Arabes, et pour d'autres s'emploie seulement à se forger une stature régionale.

Vers une nouvelle guerre au Liban ? Les informations recueillies aussi bien à Téhéran qu'à Ankara concordent : les menaces d'Israël laissent entrevoir une nouvelle guerre contre le Liban. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en a informé avant-hier lundi son homologue libanais Saad Hariri.

Ex-réfugiés arméniens ils ont ouvert leur restaurant Edouard et Anahit sont arrivés à Niort en 2004 en provenance d'Arménie. En 2009, ils sont devenus français et ont ouvert leur restaurant rue Baugier.

Haïti: Les people au secours Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti n'a pas laissé les peuples insensibles. Les stars américaines d'origine haïtienne se sont notamment mobilisées, avant que d'autres ne leur emboîtent le pas.

Dégradation de la relation turco-israélienne ou détérioration de la cohésion du gouvernement Netanyahou ? Un grave incident diplomatique vient à nouveau de secouer une relation turco-israélienne passablement endommagée par près d’un an de querelles incessantes. C’est l’exaspération du gouvernement israélien suite à la diffusion d’un téléfilm turc évoquant l’action du Mossad et perçu comme antisémite par Tel-Aviv, qui a été à l’origine de ce nouveau conflit.

Prison pour avoir nié la Shoah Dans des courriers, il affirmait que la Shoah avait été commanditée par les juifs. Devant les juges, il n'en a pas démordu.

A deux doigts de l’irréparable Si les responsables israéliens ne corrigent pas leur erreur d’ici à ce (mer-credi) soir, l’ambassadeur rentrera demain (jeudi) matin par le premier avion." Hier à la mi-journée, le président turc Abdullah Gül avait, malgré des "semi-excuses" du secrétaire d’Etat Danny Ayalon et du chef du gou-vernement israélien Benjamin Netanyahou, confirmé une crise que beau-coup croyaient retombée comme un soufflé, à l’instar des précédentes.

Le visage du futur secrétaire de l'UPM Le Jordanien travaillera en collaboration avec ses six adjoints dont un Pa-lestinien, un Israélien, un Turc et un représentant de la Ligue arabe. "La difficulté sera de s’accorder sur la définition des compétences de chacun", a déclaré un responsable français sous couvert d'anonymat. En particulier, sur la question de l’enseignement scientifique que Chypre ne souhaiterait pas voir confier à la Turquie.

Nicolas Sarkozy favorable à une loi pour l'interdiction du voile in-tégral Comme le révélait en exclusivité lepoint.fr mercredi après-midi, Nicolas Sarkozy a tranché. En adressant ses voeux aux parlementaires, le chef de l'État a indiqué qu'il souhaitait une résolution parlementaire "sans ambi-guïté", puis une loi pour interdire le port du voile islamique intégral en France.

Pécs, Essen et Istanbul sont capitales culturelles de l'Europe Essen et la Ruhr ont donné le coup d'envoi des inaugurations des Capitales européennes de la culture en 2010 samedi dernier, suivies dimanche de Pécs en Hongrie. Mais cette année, il y a trois capitales, la dernière étant située hors de l'Union européenne : Istanbul.

Taner Akçam donne une conférence à Antélias Lundi 4 janvier, en soirée, dans le Hall Gulbenkian du Musée Cilicie, le pro-fesseur Tamer Akçam a donné une conférence sur le sujet « le génocide ar-ménien et la Sécurité Nationale Turque ».

Controverse entre la communauté juive de Rome et Benoît XVI Certains représentants de la communauté juive ont fait part de leur mé-contentement contre la visite du pape Benoît XVI dans la grande syna-gogue de Rome, alors que le Vatican a annoncé son intention de sanctifier Pie XII.

La future Clio oppose Renault au gouvernement français Le constructeur français Renault est soumis à la pression du gouverne-ment pour maintenir la production de sa Clio en France. Nicolas Sarkozy a convoqué en urgence le PDG du groupe, Carlos Ghosn, pour un entretien à l’Elysée samedi prochain 16 janvier.

SOS Darfour ! Réunion, à Paris, autour d'Urgence Darfour, du noyau des militants qui tentent, depuis des années, d'alerter l'opinion sur l'horreur des massacres perpétrés par le régime islamiste de Khartoum.

Le débat : La guerre des gazoducs Nord Stream, South Stream, Nabucco… Ni un courant marin ni un opéra, Nord Stream, South Stream et Nabucco sont les noms de trois gazoducs en projet par lesquels transiteraient jusqu’en Europe le gaz russe et celui d’Asie centrale. Certains passent sous la Mer Baltique ou la Mer Méditerra-

née le dernier emprunte la Turquie.

Moscou se réjouit de ses relations stratégiques avec l'Arménie La Russie se réjouit de ses relations stratégiques et de son partenariat avec l'Arménie dans tous les domaines, a affirmé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec le pré-sident arménien Serge Sargsian à Erevan.

L'agresseur du Pape sort de prison Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté de tuer le pape Jean Paul II en 1981, doit quitter lundi la prison après 30 ans derrière les barreaux et ne manque pas de projets dont peut-être un film et un best-seller sur son pas-sé tumultueux.

INFOS COLLECTIF VAN

Interview du Collectif VANInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le magazine France-Ar-ménie a consacré une double-page de son numéro 352 du 16 au 31 décembre 2009 au 5 ans du Collectif VAN. Qu'il en soit ici re-mercié. Voici la retranscription de l'interview du Collectif VAN. Voir la totalité de l'article dans le pdf en téléchargement ci-des-sous.

Le Collectif VAN, une veille nécessaire

En cinq années d’existence, il a comblé un vide et imposé sa marque tant dans le monde arménien que dans l’espace public en général. Le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme), qui mène une action sans relâche contre le déni et au service de la vérité historique, a inventé un mode de communication et un type d’actions qui font son originalité. Sa présidente, Séta Papazian, a dressé «son» état des lieux pour France-Arménie.

France-Arménie : Votre association vient de célébrer son cin-quième anniversaire. Pourquoi l’avoir créée et quel est votre bilan de cinq années d’activités ?

Séta Papazian : En 2004, la question de la candidature de la Turquie à l'Union européenne (UE) est devenue une question d'actualité en France. Elle a été accompagnée d’une communication basée sur une désinforma-tion visant en priorité le Génocide arménien. Que l’on soit pour ou contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, il était difficile de rester passifs devant ce négationnisme protéiforme qui s’exportait officiellement en Europe.

Le fait que nous ne nous reconnaissions pas dans les associations et partis

traditionnels de la diaspora a joué dans notre volonté de créer «autre chose». Nous voulions notamment nous démarquer d’un mode de commu-nication et d’un type d’actions essentiellement orientés vers la sphère ar-méno-arménienne et qui nous semblaient obsolètes.

Le 8 mai 2004, jour de la victoire sur le nazisme, le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) a annoncé sa création. C’est un symbole et nous y tenons. Car le Collectif VAN étend son action à la lutte contre tous les génocides et leur négation, contre l'antisémitisme et toutes les discriminations. Le Collectif VAN est membre du conseil d’administra-tion du Collectif Urgence Darfour avec SOS Racisme, la Licra, etc.

Nos activités sont scindées en deux pôles : chaque jour, le pôle média dif-fuse gratuitement par mail, à des milliers d’abonnés, une revue de presse (Veille Média) relayant les articles pertinents des médias nationaux et in-ternationaux ainsi que nos traductions de la presse turcophone et anglo-phone. Le site www.collectifvan.org est très bien référencé sur Google ac-tualités : il connaît des pics de 100 000 visites mensuelles. Nous relayons nos infos sur le net : nos traductions sont postées sur de nombreux blogs citoyens, et depuis octobre, nous renforçons notre présence dans les ré-seaux sociaux avec Facebook. Nous intervenons publiquement ou en privé, à chaque fois que nous le pouvons, pour riposter ou signaler des faits ou des propos négationnistes. Nous développons aussi un outil informatique complexe, l’Observatoire du négationnisme, destiné à faire remonter vers les pouvoirs publics, à l'instar d'une veille sanitaire, les informations récol-tées.

Le Pôle événementiel a développé plus de 50 actions en 5 ans. Nous avons innové avec des visuels forts - tels les «pendus» - ou une communication sur des supports inédits pour la diaspora de France : lors du 90ème anni-versaire du Génocide, nous avons initié et réalisé, pour le CCAF, les bande-roles gigantesques aux frontons des édifices publics de Paris, avec l’ac-croche “Génocide arménien, Paris se souvient”. Une opération déclinée à Issy-les-Moulineaux, Arnouville, Aix et Marseille (et reconduite pour la cité phocéenne jusqu'en 2007).

Toujours dans le souci d'inscrire nos actions dans l'espace public, nous avons lancé, depuis avril 2005, des journées annuelles de sensibilisation aux génocides et à leur déni, sur le parvis de Notre-Dame de Paris : ces opérations médiatisées ont attiré plusieurs milliers de visiteurs de tous ho-rizons (y compris turcs). Neuf stèles de trois mètres de haut et des cubes de deux mètres servent de support éducatif et participatif pour le public. Les œuvres d'artistes peintres de l'APAF (Association des Plasticiens Armé-niens de France), ou l’art urbain d’une artiste anonyme, apportent à nos actions une valeur ajoutée artistique. La culture arménienne est vivante et elle peut s’inscrire dans une revendication militante..

Notre opération d’avril 2009, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, a été soutenue par quinze associations des droits de l’Homme dont SOS Ra-

cisme, L’Arche [le mensuel du judaïsme français], Mémorial 98, Ibuka France, le Collectif Urgence Darfour, l’IACS (Institut Assyro-Chaldéen Sy-riaque) et pour la première fois, l’IHD (Association des droits de l’Homme de Turquie). Un vrai motif de satisfaction, tout comme le fait qu’une an-tenne du Collectif VAN ait été créée à Erévan, en mars 2006.

F.A. : Comment votre action est-elle perçue dans le monde armé-nien et à l’extérieur ?

S.P. : Nous avons fait bouger les lignes et bousculé les codes au sein du «microcosme». Notre indépendance est mal vécue par certains. Mais notre positionnement suscite la confiance de nos sympathisants : par deux fois, ils ont financé nos messages sur une pleine page du quotidien Libération. Au-delà du soutien financier, d’autres nous proposent leur aide précieuse, notamment pour les traductions. En-dehors du monde arménien, lorsqu'un média aussi respectable que L’Arche relaye les préoccupations du Collectif VAN, dans son éditorial du n° 613 de juin 2009, on se dit qu'on est sur la bonne voie. Nous sommes les interlocuteurs de plusieurs associations et médias, intéressés par notre ouverture sur les autres génocides.

F.A. : L’actualité arménienne est dominée par les protocoles armé-no-turcs signés à Zürich. Vous les avez vigoureusement critiqués. Pour quelles raisons ?

S.P. : S'il est souhaitable que des pays voisins entretiennent des relations pacifiées, un génocide ne peut être ramené à une simple question bilaté-rale entre Etats. Pour la première fois dans l’histoire, l’étude d’un génocide va être confiée à un Etat négationniste, qui plus est, héritier de celui qui a perpétré le crime. Où sont les historiens de la pétition «Liberté pour l’His-toire», qui nous disent depuis trois ans que ce n’est pas aux politiques de faire l’Histoire ? Pourquoi donc sont-ils muets lorsque des Etats mettent en place des commissions d’historiens ?

F.A. : Quels sont vos projets d’avenir, et quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre afin que les Arméniens de France ne soient pas stigmatisés sommairement comme des ultranationalistes ?

S.P. : Pour échapper à cette diabolisation, la diaspora doit adapter son dis-cours de manière à ce qu'il soit audible par les médias, l’opinion publique et les hommes politiques. Savoir que nos revendications sont justes ne suffit pas. Il faut le faire savoir. Et surtout, il faut convaincre. Le champ des possibles est vaste : radio, télé, presse, sites Internet, forums, réseaux so-ciaux, chacun d’entre nous peut être un ambassadeur au service de la vé-rité historique. Mais un ambassadeur use, par essence, d’un langage diplo-matique. Il importe de rester dans le cadre d’un débat d’idées basé sur les faits et uniquement sur les faits et, quelles que soient nos émotions, de te-nir un discours en tous points inattaquable.

Nous avons en projet de clôturer la Saison de la Turquie en France, comme

nous l’avions lancée, par notre Journée annuelle de sensibilisation aux gé-nocides et à leur déni, le dimanche 25 avril 2010 sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Les cinq années que nous avons traversées sont historiques, tout comme le seront sans doute les cinq prochaines : le Collectif VAN essayera, à son modeste niveau, d’être à la hauteur des enjeux qui s’annoncent.

Propos recueillis par

Ara Babanian et Varoujan Mardikian

Zoom sur le Collectif VAN Collectif VAN (Vigilance Arménienne

contre le Négationnisme)

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Boîte vocale : 09 50 72 33 46

E-mail: [email protected]

www.collectifvan.org

Dates clés :

• 02/2004 : piquet devant Arte, organisé par les futurs membres du Collec-tif VAN, avec le CCAF. Résultat : diffusion le 13/04/2005, du documentaire, Le Génocide arménien, de Laurence Jourdan.

• 8/05/2004 : naissance du Collectif VAN.

• 21-24/04/2005 : «Génocide arménien, Paris se souvient» (Notre-Dame de Paris).

• 16-18/05/2005 : «Le négationnisme est un crime. Pour le punir, il faut une loi» (Publicité du Collectif VAN dans Libération. Egalement affichée sur une caraVAN de 4 camions).

• Mars 2006 : lancement du site web et création de l’antenne d’Erévan.

• 21 et 22/04/2007 : «1915 mains pour le Darfour» (Notre-Dame de Paris et publicité du Collectif VAN dans Libération).

• 27/04/2008 : «Les génocides vous regardent» (Notre-Dame de Paris).

• 26/04/2009 : «Le négationnisme ne connaît pas la crise» (Notre-Dame de Paris).

Turquie : l’affaire de la « discrimination »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sırma Oran-Martz, qui a été déboutée de sa plainte pour discrimination, à l’encontre de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, aurait expliqué à l’Agence turque Anatolie que ce jugement aura, entre autres, des effets né-gatifs pour les Arméniens vivant en Turquie... Des « effets néga-tifs » qu’elle connaît bien puisqu’elle déclare par ailleurs http://turquieeuropeenne.eu/article3779.html : « Sans pour autant vou-loir partager son destin, je ne demande pas autre chose qu’être traitée comme une citoyenne française à part entière, tout comme Hrant Dink demandait à être un citoyen turc comme les autres. » Il est vrai qu’en matière de discrimination de ses minorités – et de menaces de représailles contre celles-ci chaque fois qu’à l’étran-ger, des Juifs, des Arméniens, des Grecs contrarient sa politique de déni - la Turquie est un modèle du genre : Hrant Dink, journa-liste et citoyen de Turquie, a été assassiné parce qu’il était Armé-nien de Turquie et parce qu’il n’hésitait pas à parler ouvertement du génocide dont son peuple avait souffert en 1915… Le 3ème an-niversaire de sa tragique disparition sera d’ailleurs commémoré ce mardi 19 janvier, tant à Istanbul qu’en diaspora. A noter égale-ment, le titre du Today’s Zaman qui transforme le rejet de la plainte de Sırma Oran-Martz, en condamnation d’une « femme turque » dans « une affaire de ‘génocide’ », sans oublier bien sûr, les guillemets au mot génocide. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru dans le quotidien turc To-day’s Zaman.

Une tribunal français condamne une Turque à une amende dans une affaire de ‘génocide’ TODAY’S ZAMAN İSTANBUL Jeudi 7 janvier 2010

Une cour française a rejeté une plainte pour discrimination déposée par une femme d’origine turque, qui avait dû retirer sa candidature lors d’une élection locale l’an dernier, en raison de pressions pour qu’elle reconnaisse publiquement les revendications d'un génocide arménien commis par l’Empire ottoman. Sırma Oran Martz a également été condamnée à payer 1500 euros d’amende, pour constitution de partie civile abusive.

“Ce verdict est honteux” a déclaré Oran-Martz, qui vit en France depuis 19 ans, à l’agence de presse Anatolia ce mercredi. “C’est une décision pure-ment politique qui va bien au-delà de la loi, et je ne crois pas qu’elle sera

bénéfique à quiconque”, a-t-elle dit, expliquant que ce jugement aura des effets négatifs en France, en Turquie et en Arménie, ainsi que pour les Ar-méniens vivant en Turquie et pour les Turcs vivant en France.

La Turquie et l’Arménie ont signé deux protocoles en octobre pour normali-ser leurs relations, acceptant, entre autres, d’établir un conseil de cher-cheurs pour étudier les revendications arméniennes de génocide, rejetées par la Turquie. Oran-Martz a dit que le processus de réconciliation avait été évoqué lors des audiences de la cour, mais les juges ne l’ont pas pris en considération lors du procès. Oran Martz avait dû retirer sa candidature aux élections municipales de Villeurbanne, à Lyon, après que le Maire Jean-Paul Bret lui a demandé d’al-ler visiter un monument commémorant le “génocide” arménien à Lyon et de déclarer publiquement qu’elle soutenait les accusations de génocide.

Oran-Martz, fille du professeur Baskın Oran, un libéral qui fait campagne en Turquie pour la réconciliation avec les Arméniens, a ensuite porté plainte contre Bret devant un tribunal de Lyon pour discrimination, disant qu’aucun autre candidat n’avait subi un traitement similaire.

“Si vous traduisez ce verdict, cela signifie que la Cour est en train de me dire : ‘Mais vous vous prenez pour qui ?’ ” a déclaré Oran Martz. Elle a pro-mis de faire appel du jugement tout d’abord en France et au final devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN - 15 janvier 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

Lire aussi:

Procès autour du génocide arménien, le 5 janvier http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=37329

Le tribunal relaxe J.P. Bret et condamne Sirma Oran http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=39117

Discrimination à Villeurbanne : le maire relaxé http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=39130

Jean-Paul Bret (P.S) et l’affaire Sirma Oran http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=16185

Villeurbanne : Lettre ouverte du CCAF http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=15513

Villeurbanne: les ambiguïtés d'une candidate franco-turque http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=15434

ARMENIE / FORUM: Movses Nissanian reçu sur nouvelobs.com http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=37191

Agenda - « La bataille de Villeurbanne : exemple de résistance aux thèses négationnistes de l’Etat turc » http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=37192

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

http://www.todayszaman.com/tz-web/news-197796-french-court-fines-tur-kish-woman-in-genocide-case.html

Recueillement à la mémoire de Hrant Dink à BruxellesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué commun au sujet du recueillement à la mé-moire de Hrant Dink à Bruxelles publié sur le site d'Info-Turk du 15 janvier 2010.

Communiqué commun: Du monologue au dialogue... Du dialogue au silence...

Le 19 janvier 2007, la liberté d'expression s'écroulait devant l'immeuble du journal AGOS et se noyait dans le sang de son rédacteur en chef, Hrant Dink. Les bas-fonds de l'Etat turc venaient de condamner à mort le futur d'une Turquie ouverte au renouveau, à la réconciliation de ses peuples, à la vérité historique et à l'Union européenne.

Sans le savoir, l'Etat venait d'ébranler les fondements du mutisme de la société turque. Hrant Dink croyait en son pays. Son pays le lui a rendu.

Dans un silence assourdissant, sa Turquie est née, celle dont il rêvait : elle se réunissait spontanément, d'un front commun et dans sa multiplicité pour rendre un dernier hommage à un visionnaire, pour dire stop à la folie des haines fratricides.

En octobre 2009, on interroge encore, on cherche toujours. Mais on sait. Mais ils savent. D'audience en audience, un spectacle de Guignols en continu.

L'Europe a condamné, l'Europe a demandé de condamner les coupables. Mais la volonté politique des plus hautes instances est-elle réellement de faire éclater la vérité au risque d'avérer un scandale politique ?

Ogun Samast a été armé par un Etat dans l'Etat, une entité ultranationa-liste désireuse de museler tous ceux qui iraient à l'encontre du discours officiel : « qui sont Ergenekon » ? Pourquoi la justice turque continue-t-elle à protéger les responsables en éparpillant les procès, en se moquant ou-vertement du droit, en ricanant lors des audiences ? Est-ce cela le legs de Hrant Dink? Non.

Il rêvait d'une Turquie moderne, fière, tournée vers l'Europe et capable de relever tous les défis pour entrer dignement dans l'Histoire.

Mais au lieu de cela, les réseaux des pouvoirs militaires veillent au grain, les Loups Gris ne baissent pas la garde et de concert, ils condamnent, châ-tient et assassinent sans procès à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Le procès s'éternise et se heurte à des murs de plus en plus épais. Oublier Hrant Dink, c'est l'assassiner une deuxième fois. Baisser les bras devant le manque de volonté de la justice turque, c'est vider de sens la vie de Hrant Dink.

Tous ceux qui croient, qui espèrent et qui ont foi dans l'avenir ont le devoir de ne pas baisser les bras, de ne pas oublier et de réclamer inlassable-ment la justice pour ce journaliste passionné mais aussi pour tous les autres qui l'ont précédé et qui le suivent en Turquie, pour tous ceux que l'on tente de museler par un semblant de droit reflété dans un code pénal qui fait honte aux valeurs démocratiques universelles.

"Oui, je peux me voir dans l'inquiétude et l'angoisse d'une colombe, mais je sais que dans ce pays les gens ne touchent pas aux colombes. Les co-lombes peuvent vivre en plein coeur des villes, au plus chaud des foules humaines. Non sans crainte évidemment, mais avec quelle liberté ?" (Hrant Dink)

Association des Arméniens Démocrates en Belgique Associations des Assyriens de Belgique Fondation Info-Türk Institut kurde de Bruxelles

Recueillement à la mémoire de Hrant Dink:

Mardi 19 janvier 2010, de 19h à 20h Devant la stèle commémorative du génocide des Arméniens Square Michaux 1050 IXELLES

Renseignements: 0479-369 711

Tous les évènements à la mémoire de Hrant Dink en Turquie et dans le monde:

http://www.hranticinadaleticin.com/en/events.php

http://www.info-turk.be/377.htm#RecueillementLire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Le Karabakh au menu de la rencontre Poutine-Erdo-ganInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 14 janvier 2010.

***

14 janvier 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Il n’est un secret pour personne que c’est Moscou qui pilote le processus de paix du Karabakh, pas plus que c’est Washington qui pilote celui de la normalisation arméno-turc.

Lier ces deux processus reviendrait à avoir ‘deux pilotes dans l’avion’, ce qui n’est pas envisageable ni par l’un ni par l’autre. Aussi le sieur Erdogan devra se faire une raison, chaque processus en son temps. Poutine après Obama met les points sur les [mêmes] i.

En attendant, il est de l’intérêt de la Turquie de bien verrouiller les pro-blèmes énergétiques qui risquent de surgir si Ankara ratifie les protocoles et que le blocus est levé. Il est fort probable que Bakou ne prendra pas les choses du bon côté.

Le voyage du Premier ministre turc n’est certes pas fortuit.

***

"La Turquie ne doit pas lier la normalisation de ses relations avec l’Arménie aux progrès des efforts internationaux pour résoudre le conflit du Haut-Ka-rabakh," a déclaré mercredi à Moscou le Premier ministre russe, Vladimir

Poutine.

M. Poutine a également réaffirmé le soutien de Moscou au rapprochement spectaculaire de la Turquie avec l’Arménie, le principal allié régional de son pays, suite aux entretiens avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdo-gan.

"Nous considérons avec beaucoup d’optimisme les propositions turques sur la normalisation des relations turco-arméniennes. Nous espérons vive-ment que tous les éléments pour un rapide aboutissement [de la normali-sation] seront utilisés dans le processus de négociation et les dirigeants de l’Arménie sont également sur cette voie positive," a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, faisait partie des personnalités étrangères ayant assisté à la signature des deux protocoles à Zurich en Octobre dernier. Erdogan a déclaré à plusieurs reprises depuis lors, que le parlement turc ne ratifiera pas les protocoles sans une résolu-tion du conflit du Karabakh acceptable pour l’Azerbaïdjan. L’Arménie a ré-pondu à ces déclarations en menaçant de dénoncer l’accord.

Dans ses remarques, biens accueillies par Erevan, M. Poutine a précisé que Moscou estime que : "Ces deux questions ne devraient pas être liées en un processus unique. Il est déjà difficile de résoudre chacun de ces problèmes séparément, mais si on les traite dans un ‘emballage’ unique, les perspec-tives de leur règlement deviendront automatiquement très éloignées. Le regroupement de ces problèmes n’est pas tout à fait rationnel tant sur le plan pratique que stratégique," a-t-il souligné.

Le conflit du Karabakh était prévu à l’ordre du jour des entretiens de M. Er-dogan avec Vladimir Poutine et avec le président russe, Dmitri Medvedev. S’exprimant lors d’une conférence à l’Académie diplomatique de Moscou, plus tôt dans la journée, M. Erdogan a implicitement demandé aux Russes de faire davantage pour parvenir à un règlement du conflit du Karabakh. Il a déclaré qu’ils peuvent devenir « l’acteur le plus important » dans le pro-cessus de paix au Karabakh.

La visite du Premier ministre turc était avant tout axée sur le développe-ment de la coopération énergétique russo-turque. Medvedev a décrit les rapports actuels de Moscou avec Ankara comme "partenariat stratégique".

Armenialiberty

http://eafjd.eu/spip.php?breve2329

Génocide arménien/Parlement anglais: la reconnais-sance en bonne voie ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 15 janvier 2010.

***

15 janvier 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

La reconnaissance du génocide arménien par le parlement anglais en bonne voie ?

La Grande-Bretagne pour des raisons strictement économico-stratégiques a toujours refusé de reconnaître le génocide arménien. Son désir de mettre la main sur les pétroles du Moyen-Orient en a fait un allié objectif de l’empire ottoman puis de la Turquie.

Si pour une raison quelconque, Washington décidait de reconnaître le gé-nocide arménien, il est fort probable que Londres suivrait illico l’exemple de son mentor.

***

Une majorité de députés britanniques d’Écosse et d’Irlande du Nord ont re-connu le génocide.

Ces développements qui ont lieu cette semaine, vont augmenter la pres-sion morale sur le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui font suite au lobbying de Solidarité Arménie, une organisation basée au pays de Galles, soutenue par l’Association Culturelle Nor Serount.

"Le Dr Bob Spink a gentiment accédé à notre demande en Décembre pour une déposer un amendement sur l’Holocauste au parlement britannique, incluant le texte suivant : ‘Cette Chambre (…) condamne sans réserve le déni et le dénigrement de la mémoire de l’Holocauste, ainsi que celui du génocide des Arméniens et des Assyriens en 1915 en Turquie, et la poli-tique de haine et de division qui a conduit à ces événements’", a déclaré Eilian Williams.

Sur les 58 députés écossais du Parlement britannique, 37 ont reconnu le génocide, 13 ont refusé, et les 8 autres se sont abstenus, faisant partie du gouvernement travailliste.

Sur les 18 élus d’Irlande du Nord, onze ont signé le document. A noter que les 6 députés du Sinn Fein étaient absents.

Ces députés ont suivi l’exemple de leurs collègues du pays de Galles, dont la majorité a reconnu le génocide en 2006 et 2007. Nous sommes persua-dés que la majorité des députés du Parlement britannique va signer. Les Arméniens du Royaume-Uni sont invités à écrire à leurs députés pour leur demander de l’actuelle ‘ Motion’- N°287 ; rapporte le journaliste Jean Eckian.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2331

Presse arménienne : Revue du 14 janvier 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 janvier 2010.

Affaires intérieures

Les quotidiens partagent leur « une » entre la déclaration du parti Dach-nak suite à la légalisation par la Cour constitutionnelle des protocoles ar-méno-turcs, le 20ème anniversaire des pogroms de Bakou et la déclaration du PM russe V. Poutine lors d’une conférence de presse avec son homo-logue turc à Moscou, soulignant qu’il n’était pas opportun de mêler le conflit du HK et les relations arménoturques.

Armen Rustamian, membre du Bureau du parti FRA/Dachnaktsoutioun, a présenté, lors d’une conférence de presse, la déclaration de son parti, commentant le relevé de décisions de la Cour constitutionnelle qui a dé-clare conforme à la loi fondamentale les protocoles arméno-turcs. La dé-claration indique que la Cour constitutionnelle avait suffisamment d’élé-ments pour prendre une décision inverse et déclarer les protocoles non-conformes.

« L’Arménie et la diaspora ont récolté des éléments positifs des rassem-blements de protestation contre les protocoles. La décision de la Cour constitutionnelle est le premier facteur prouvant que seules la normalisa-tion des relations diplomatiques et l’ouverture des frontières peuvent être l’objet de négociations. La Cour a également abordé les principales appré-hensions concernant les protocoles, et a donc créé certaines conditions préalables pour que des « Réserves » soient présentées par l’Arménie.

Ces appréhensions peuvent être aplanies, si certaines restrictions sont in-troduites lors de la ratification des protocoles », indique la déclaration.

D’après M. Roustamian, il y a deux façons logiques de sortir de ce proces-sus pour les autorités arméniennes : soit des modifications appropriées sont apportées à la loi, vu que les lois de l’Arménie sur les conventions in-ternationales interdisent à l’Assemblée nationale d’insérer des « Réserves », soit, le Président arménien met lui-même des « Réserves » dans les pro-tocoles en utilisant le relevé de décisions de la Cour constitutionnelle.

Le cas échéant, le parti Dachnak menace de lancer une procédure visant à annuler les protocoles, ce qui signifie en termes politiques, un changement de pouvoir. / Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak

Haykakan Jamanak indique que le représentant du parti Dachnak au sein de la commission électorale locale de la circonscription 10 d’Erevan ne si-gnera pas le protocole final des élections partielles du 10 janvier, du fait « de graves fraudes » qui ont entaché ce scrutin.

Haykakan Jamanak et Hayots Achkhar notent que la société « Armrosgaz-prom » déposera une demande d’augmentation du prix du gaz à la Com-mission de régulation des services publics dans les jours à venir du fait de l’augmentation, à partir du 1er avril, du prix du gaz russe (180$ pour mille mètres cubes au lieu de 154 $ d’aujourd’hui).

Cette augmentation ne manquera pas, selon Haykakan Jamanak, de provo-quer une augmentation du prix de l’électricité, des transports en commun et de certains produits alimentaires. D’après Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun, au jour du 13 janvier 119 personnes ont été contami-nées par le virus A/H1N1. Le virus est à l’origine de trois décès en Armé-nie.

Affaires régionales

Le 13 janvier l’Arménie a commémoré le 20ème anniversaire es pogromes de Bakou qualifiés par nombre de commentateurs et experts de « géno-cide ». A l’occasion de cet anniversaire, Chavarche Kotcharian, vice-Mi-nistre des AE, a déclaré que « ce qui s’est passé à Bakou il y a 20 ans était une manifestation monstrueuse de la politique de nettoyage ethnique et de force adoptée par l’Azerbaïdjan en réponse aux revendications du peuple du HK de disposer de lui-même ».

Selon le vice-Ministre, le fait que l’Azerbaïdjan poursuit son « hystérie » anti-arménienne au lieu d’assumer sa l’agression déclenchée, témoigne du danger que représente ce pays pour sa propre population et pour toute la région. / Hayots Achkhar

L’ensemble de la presse reproduit les propos de Vladimir Poutine qui lors d’une conférence de presse avec son homologue turc a déclaré qu'il ne fal-lait pas lier la normalisation turco-arménienne à la résolution du conflit du HK, car « les deux problèmes sont compliqués et il n’est pas opportun de les mettre en un seul paquet ».

« Si l’on décide de les traiter en bloc, on ne fera qu’éloigner leur règle-ment », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs promis que la Russie soutiendrait « chaque mesure positive visant à résoudre chacun de ces problèmes très compliqués ». Le PM turc Erdogan qui n’a fait aucune déclaration lors de cette conférence de presse à ce sujet, a par ailleurs déclaré au MGIMO que « la fin de l’occupation des territoires azerbaïdjanais et le règlement du-rable du conflit arméno azerbaïdjanais sont primordiaux pour la région ».

Il a évoqué la responsabilité du Groupe de Minsk pour le règlement du conflit, indiquant que « le Groupe de Minsk doit remplir ses fonctions. Le conflit n’a pas été réglé pendant 20 ans ». Il a aussi mis en exergue le rôle de la Russie dans le règlement de ce conflit, qui doit d’après lui, multiplier ses efforts.

Selon le PM Erdogan, la proposition turque de mise en place d’une plate-forme région pourrait se transformer en une « zone de paix » grâce à la coopération entre la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Géor-gie. / Haykakan Jamanak

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, No-voyé Vrémia et Aravot annoncent la visite du Ministre de la défense Sey-ran Ohanian à Moscou où il a été reçu par son homologue Anatoli Serdiou-kov. Les interlocuteurs ont discuté des perspectives de développement de la coopération militaire et technique, des problèmes de sécurité régionale et de la formation de militaires arméniens dans des établissements univer-sitaires du Ministère de la défense russe. Le Ministre russe a noté que la coopération militaire arméno-russe revêt un caractère stratégique.

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Aravot et Golos Arménii font état du projet de visite du Patriarche de Moscou et de Toutes les Rus-sies Kiril en Arménie mi-mars. Le Patriarcat de Moscou a noté qu’il existe trois églises russes en Arménie, à Erevan, à Gumri et au Karabagh, ce qui a provoqué l’ire de Bakou qui reproche au Patriarcat de considérer le Kara-bagh comme une « terre arménienne ».

France-Arménie

« Orange déçoit ? d’après les abonnés, le troisième opérateur de la télé-phonie mobile ne rend pas des services corrects », écrit Aravot, accusant la société française de ne pas assurer tous les services promis.

Rédaction : Merie Hakobian

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exem-plaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3500 exemplaires ; Azg- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3000 exem-plaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage-7810 exemplaires ; Aravot- quotidien proche de l’opposition, tirage- 2718 exem-plaires ; Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage- 3200 exem-

plaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe proche du gou-vernement, tirage- 3425 exemplaires ; Novoyé Vrémiatrihebdomadaire en langue russe proche du gouvernement, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 Jam- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 5000 exemplaires ; Chorrord Ishkhanoutioun- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage-5300 exemplaires ; Respoublika Arméniabihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 1500 exemplaires

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100114.pdf

Le chef de la diplomatie commente la lettre d'ex-cusesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le gé-nocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

"A ce stade la question est pour nous résolue" a-t-il témoigné

Posted 14.01.2010 11:55:59 UTC

Updated 14.01.2010 11:59:02 UTC

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la lettre d'excuses d'Is-raël comprenait les éléments demandés. "A ce stade la question est pour nous résolue" a-t-il témoigné.

M. Davutoğlu a donné le signal de la continuation de l'approche analytique de la Turquie jusqu'à ce qu'une politique pacifiste soit adoptée par l'Etat hébreu.

Le chef de la diplomatie turque a fait une évaluation à la capitale croate Zagreb, de la lettre d'excuses israélienne à TRT.

"L'honneur de notre Etat représenté par l'honneur de notre ambassadeur est au-dessus de tout. Notre devoir principal est de préserver cet honneur. Nous avons évalué cette attitude par cette approche et cette réponse compense cette attitude solennelle. Par conséquent nous estimons que la

question est à ce stade résolue" a-t-il déclaré.

Rappelant que les pertes de civiles lors des attaques contre Gaza avaient indigné la population turque, M. Davutoğlu a indiqué qu'ils continueraient à exposer cette réaction jusqu'à ce que l'Etat hébreu adopte une politique pacifiste.

Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, réalisera comme prévu sa visite en début de semaine en Turquie. Le processus de paix au Moyen-Orient devrait être traité lors de l'entretien avec M. Davutoğlu.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=7b0830b3-8036-4363-ba4d-54288f587220

Le négociateur en chef et le ministre de l’Energie en EspagneInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le gé-nocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L’UE et les sujets énergétiques au menu de la visite

Posted 14.01.2010 21:16:35 UTC

Updated 14.01.2010 21:16:35 UTC

Le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış ainsi que le mi-nistre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız se rendent en Espagne.

Le négociateur en chef effectuera des contacts concernant le processus d’adhésion à l’Union européenne tandis que le ministre Taner Yıldız partici-pera à la réunion non officielle des ministres de l’Energie de l’U.E. qui sera organisé à Sevilla. Les ministres de l’Energie et de l’Environnement ainsi que les hauts responsables des pays membres ou candidats de l’UE ainsi que des autres pays se trouvant sur le continent européen participeront à cette réunion.

Au terme de la réunion où seront traités divers sujets concernant l’énergie, le changement climatique et les développements technologiques, Taner Yıldız rentrera en Turquie.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=e2bd1d3f-3e17-450b-9813-15f8be4e346c

GENOCIDE ARMENIEN/ROYAUME-UNI

Le Parlement Britannique d’Ecosse et d’Irlande du Nord a reconnu le génocideReconnaissance du Génocide Arménien

jeudi14 janvier 2010, par Jean Eckian/armenews

La Société Hrant Dink

Temple of the Peace (Cathays’ Park Cardiff) et Eilian Williams nous commu-niquent que la majorité des membres du Parlement Britannique d’Ecosse et d’Irlande du Nord ont reconnu le génocide

Ces développements, qui augmenteront la pression morale sur le Premier Ministre Gordon Brown, se sont déroulés cette semaine après les de-mandes insistantes d’Armenian Solidarity, une organisation basée au pays de Galles soutenue par l’association culturelle Nor Seround.

"Le Docteur Bob Spink a gentiment accepté notre demande de décembre pour une motion au parlement britannique sur la Shoah, qui comporte ce passage : cette Assemblée...condamne sans réserves la négation ou le dé-nigrement de la mémoire de la Shoah, tout autant que le Génocide des Ar-méniens et des Assyriens de 1915 en Turquie, et la politique de haine et de division qui a conduit à ces événements."

Des 59 Membres du Parlement élus d’ Ecosse, 37 ont reconnu le génocide, 13 ne l’ont pas reconnu et les cinq restants ne sont pas autorisés à voter, faisant partie du gouvernement travailliste.

Des 18 Membres du Parlement élus d’Irlande du Nord, les 6 membres du Sinn Fein ne siègent pas. Des onze restants, onze d’entre eux ont signé.

Cela fait suite à l’exemple des Membres du Parlement du Pays de Galles, dont une majorité avait reconnu le Génocide en 2006 et 2007. Nous sommes près de persuader la majorité de tous les Membres du Parlement du Royaume Uni de signer. Les Arméniens du Royaume Uni sont encoura-gés à écrire à l’élu de leur circonscription pour lui demander d’adhérer à la Motion EDM numéro 287.

"Hrant Dink Day"

Le 19 janvier, une manifestation silencieuse se déroulera devant l’ambas-sade de Turquie.

Au Parlement Britannique des rencontres sont organisées en présence de plusieurs personnalités qui interviendront sur divers thèmes liés aux Armé-niens, Assyro-Chaldéens, Kurdes et juifs.

Parmi ces dernières : Ragip Zarakolu, Desmond Fernandes, Arzu Pesman, Ruth Barnett , Haci Ozdemir , Khatchatur I. Pilikian...

Ces meetings sont organisés par les parlementaires Nia Griffith, Bob Spink, et la Baronne Finlay de Llandaff.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57573

FRANCE/ARMENIE

Ex-réfugiés arméniens ils ont ouvert leur restaurant(27/12/2009)

Edouard et Anahit sont arrivés à Niort en 2004 en provenance d'Arménie.

En 2009, ils sont devenus français et ont ouvert leur restaurant rue Bau-gier.

Quand je suis arrivé en France, la situation a été difficile pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, je suis fier de mon parcours. Édouard Safarian sait d'où il vient. En 2004, il quitte l'Arménie et sa capitale Erevan pour venir en France en tant que réfugié politique. Accompagné de sa femme Anahit et de sa fille Anna, c'est à Niort que la famille Safarian s'établit.

Pendant plusieurs mois, c'est la galère. « Quand on est arrivé à Niort, on ne connaissait personne et on n'avait rien, se rappelle Édouard Safarian. On a été aidé par le Secours populaire, la Croix-Rouge et l'Anneau de l'Es-poir notamment. » Pendant un an, la famille est hébergée au foyer de la Colline. Et puis, après de nombreuses démarches, les Safarian obtiennent leur régularisation.

De la maçonnerie à la restauration

Avec sa famille, Edouard apprend le français avant de décrocher son di-plôme de CAP maçonnerie. Pendant trois ans, il est employé comme ma-çon dans une entreprise de Niort. Durant cette période, ses parents et son frère le rejoignent en France et sa femme donne naissance à Arthur, leur deuxième enfant. Et puis, en 2008, il essaye de lancer sa propre société de maçonnerie. « Mais avec la crise, c'était très difficile, explique Edouard.

Alors, comme j'aimais cuisiner, j'ai eu l'idée de devenir restaurateur. » Après quelques mois de démarches, il a ouvert son restaurant rue Baugier le 12 octobre dernier. Dans son établissement nommé « La Petite Arménie », des photos de Charles Aznavour et du Mont Ararat (le Mont Blanc local) s'affichent parmi les décorations et le mobilier made in Arménie. Pour ce qui est de la cuisine, Édouard propose évidemment des spécialités de son pays.

« Avec ce restaurant, je ne veux pas seulement gagner ma vie. Je veux aussi montrer la culture et la cuisine de l'Arménie. » Après avoir acquis la nationalité française en début d'année, il est retourné en Arménie avec sa famille l'été dernier pour la première fois depuis son départ en 2004. « Le pays s'est énormément démocratisé. Mais aujourd'hui ma vie est en France. »

Agé de 28 ans, Edouard sait le chemin qu'il a parcouru et il sait parfaite-ment d'où il vient. Cet hiver, il va donner 30 litres de soupe pour les sans-abri. « Je me sens un peu redevable. Et je ne remercierai jamais assez les personnes qui m'ont aidé. »

Réginald Marie [email protected]

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.-php?dep=79&num=1493618

FRANCE/TURQUIE

Renault : la Commission européenne demande des explications au gouvernementPublié le 14/01/2010 à 16:06 - Modifié le 14/01/2010 à 17:00 Le Point.fr

LOCALISATION DE LA PRODUCTION DE LA CLIO IV

Par Marc Vignaud

L'État ne laissera pas Renault implanter la production de la future Clio 4 en Turquie. C'est en substance le message qu'a voulu faire passer le gouver-nement, après des rumeurs de presse faisant état d'une telle éventualité. Mardi, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a affirmé que "la Clio (IV, NDLR) sera(it) produite en France pour être vendue en France" .

Le lendemain, il recevait le directeur général de la marque au losange à Bercy pour obtenir des explications. Et pour ne pas relâcher la pression, samedi, c'est le Président lui-même qui recevra le pdg de Renault, Carlos

Ghosn.

Mais cette fermeté affichée pourrait bien être contrecarrée par la Commis-sion européenne. Jeudi, la commissaire à la concurrence Neelie Kroes rap-pelle qu'en 2009, la Commission a obtenu "un engagement clair des auto-rités françaises pour que les prêts aux constructeurs automobiles natio-naux n'affectent pas la liberté des constructeurs de développer leur activi-té économique sur le marché intérieur européen (...) et n'imposent aucune condition sur la localisation de leurs usines ".

C'était en effet l'une des garanties exigées par Bruxelles pour que la Com-mission donne son feu vert à la signature du pacte automobile en février 2009. Renault et Peugeot ont ainsi bénéficié chacun de 3 milliards d'euros d'aide du gouvernement.

Éviter "la spirale du nationalisme économique"

"La Commission s'assurera que cet engagement est respecté", poursuit la commissaire, qui dit avoir "demandé à ses services de contacter les autori-tés françaises dès que possible pour obtenir des explications sur la contra-diction apparente entre les déclarations du ministre de l'Industrie Christian Estrosi et les engagements pris dans un courrier par [l'ancien, NDLR] se-crétaire d'État à l'Industrie Luc Chatel en février 2009".

La commissaire ajoute qu'elle a toujours "adopté une position dure contre tout réflexe protectionniste. Le nationalisme économique risque de provo-quer une spirale de protection qui aggraverait la crise et détruirait toute chance de redémarrage".

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-14/fermete-de-la-france-sur-la-clio-iv-l-ue-reclame-des-explications-au-gouvernement/916/0/413581

Les dettes de RenaultGaëtan de Capèle 15/01/2010 | Mise à jour : 08:30

L'édito de Gaëtan de Capèle.

Héros national au Japon lorsqu'il redressait Nissan à la hache, Carlos Ghosn découvre les charmes du patriotisme économique. Convoqué de-main à l'Élysée, le plus international des patrons français va se voir rappe-ler à ses devoirs par le chef de l'État : pas question, lui expliquera-t-il, de délocaliser la production de la Clio IV en Turquie, un an après avoir été sauvé de la faillite grâce à un prêt de 3 milliards d'euros de l'État, puis maintenu en vie avec une généreuse prime à la casse.

La stricte logique industrielle plaide en faveur de Carlos Ghosn. Confronté à un marché automobile sens dessus dessous, Renault doit chercher en permanence à améliorer ses performances s'il ambitionne de jouer dans la cour des grands. Il n'est pas sûr que la stratégie simpliste prônée par Christian Estrosi - «quand une voiture est destinée à être vendue en France, elle doit être produite en France» - soit la plus appropriée pour y parvenir. Face à une concurrence exacerbée, on ne peut reprocher à Re-nault de vouloir faire tourner à plein régime son usine turque de Bursa, qui fabrique déjà des Clio et ce 10 % moins cher qu'en France.

Mais, depuis le déclenchement de la crise, qui a conduit l'État et les contri-buables à intervenir massivement, le réalisme économique doit s'accom-moder des réalités politiques. Pour dire les choses de façon abrupte, Re-nault, comme d'ailleurs son confrère PSA, a une dette à l'égard du pays.

On ne peut, d'un côté, prendre les chèques, accepter des subventions pour financer les technologies du futur (la voiture électrique, par exemple) ou encore bénéficier de la suppression de la taxe professionnelle et, de l'autre, s'exonérer de toute responsabilité à l'égard de la société et s'indi-gner lorsque l'État réclame des comptes. Renault peut bien affirmer que ses projets turcs n'affecteront en rien ses effectifs en France, le passé ne plaide guère en sa faveur : le nombre de ses employés en France fond au fil des ans, de manière structurelle.

Signe des temps, ce patriotisme n'est plus la marque du seul sarkozysme. À Berlin, Angela Merkel a remué ciel et terre pour que Opel ne ferme au-cun site en Allemagne ; dans un autre registre, Londres bat le rappel pour sortir Cadbury des griffes de Kraft ; à Washington, Barack Obama, prenant son opinion à témoin, veut infliger une taxe record aux banques. Partout, y compris chez les plus libéraux, l'économie entre dans le monde de l'après-crise. Les règles ont changé. Renault, comme bien d'autres, en découvre les nouvelles contraintes.

http://www.lefigaro.fr/editos/2010/01/15/01031-20100115ARTFIG00342-les-dettesde-renault-.php

Une nouvelle mosquée turque en construction

Cholet

Ouest-France / Pays de la Loire / Cholet / Archives du samedi 09-01-2010

L'actuelle mosquée, aménagée dans un pavillon, n'est pas assez grande. La nouvelle s'ouvrira en mai, prévoit Musa Akkaya, le nouvel imam.

Le bâtiment en cours de réalisation a d'ores et déjà fière allure. La

nouvelle mosquée turque est en cours de réalisation sur un terrain de 3 200 m 2 acheté par l'État turc à l'angle de l'avenue du Chêne-Rond et de l'avenue de la Choletière.

L'ancien pavillon qui sert actuellement de lieu de culte est trop petit : « Nous accueillons environ 200 personnes le vendredi et 400 personnes en période de Ramadan », explique Sabri Dogan. Au total, estime le président de l'association culturelle turque, il existe, à Cholet, 250 à 300 familles turques soit environ 2 000 personnes.

L'État turc a envoyé sur place un imam, Musa Akkaya, arrivé depuis trois mois en France. Il devrait résider dans notre pays pendant quatre ans. « J'ai eu des cours de français pendant six mois avant de venir ici, confie-t-il. Mais je ne le parle pas encore assez bien pour faire le prêche dans votre langue. Quelqu'un fait la traduction à côté de moi. » Il est rémunéré par l'État turc, comme un fonctionnaire.

On sait que l'islam des Turcs est le même que celui pratiqué par les musulmans du Maghreb. Alors qu'il existe déjà une autre mosquée rue Jean-XXIII, pourquoi donc construire des mosquées différentes ? Essentiellement pour des différences de culture et de langue. Même si les Turcs, qui ont leur propre langue, utilisent l'arabe ancien pour pratiquer l'Islam, cet arabe n'est pas identique à l'arabe dialectal parlé dans les pays du Maghreb. D'autre part, tous les musulmans de Cholet ne parlent pas le français et ne peuvent comprendre un prêche exprimé dans notre langue...

Un lieu de rencontres pour les jeunes

La nouvelle mosquée est construite en grande partie bénévolement par des membres de la communauté turque, nombreux à exercer des métiers du bâtiment. Les matériaux sont achetés grâce à des donations. Le premier étage sera consacré à la prière des hommes et des femmes ; le rez-de-chaussée dédié aux animations : « La mosquée n'est pas seulement un lieu de prière. C'est aussi un lieu où l'on peut apprendre la religion musulmane ».

Les Turcs de Cholet veulent aussi en faire un lieu de rencontre pour les jeunes : « Nous ne souhaitons pas qu'ils traînent à droite ou à gauche dans les rues. Ils vont pouvoir venir ici pour se rencontrer, se distraire avec des jeux. L'imam joue un rôle important pour faciliter leur intégration dans le pays. Sa fonction est aussi celle d'un assistant social ».

Comme la mosquée de la rue Jean-XXIII, celle de l'avenue du Chêne-Rond est dotée d'un petit minaret. « Pour nous, explique l'imam, c'est le symbole de la mosquée, comme la croix est le symbole des églises chrétiennes. D'ailleurs, il existe beaucoup d'églises en Turquie ». Les Turcs regrettent, comme beaucoup de musulmans, la polémique qui s'est engagée à la suite de la votation suisse. « Cela va creuser un trou entre les communautés ».

« L'islam est contre l'extrémisme, conclut Musa Akkaya. Le mot terroriste n'existe pas. Ce qui compte, c'est le respect des autres religions. C'est une religion de paix ».

Michel CAILLARD.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-nouvelle-mosquee-turque-en-construction-_49099-avd-20100109-57456441_actuLocale.Htm

La future Clio oppose Renault au gouvernement français

Automobile - Article publié le : jeudi 14 janvier 2010 - Dernière modification le : jeudi 14 janvier 2010

Par Claire Fages

Le constructeur français Renault est soumis à la pression du gouverne-ment pour maintenir la production de sa Clio en France. Nicolas Sarkozy a convoqué en urgence le PDG du groupe, Carlos Ghosn, pour un entretien à l’Elysée samedi prochain 16 janvier.

La pression devient maximale sur les dirigeants du constructeur automo-bile français. Le 8 janvier dernier, une information du quotidien La Tribune a fait l'effet d'une bombe : Renault envisagerait de délocaliser en Turquie la production de la future Clio IV qui sera lancée en 2013, alors qu'elle était jusqu'à présent montée à l'usine française de Flins, dans la région pa-risienne.

Depuis, le gouvernement essaie de dissuader Renault de réaliser ce projet. Le 13 janvier, le directeur général du groupe, Patrick Pelata, reçu par le mi-nistre de l'Industrie Christian Estrosi, a voulu rassurer : la Clio continuera à être fabriquée en France, et aucune décision n'est prise quant à la future répartition de la production de cette voiture dans le monde.

Le gouvernement hausse le ton, après avoir beaucoup soutenu le secteur automobile, depuis le début de la crise. Renault comme PSA ont bénéficié chacun de 3 milliards d'euros de prêts bonifiés, c'est-à-dire à taux très ré-duit. L'Etat a financé la prime à la casse, 600 millions d'euros, ce qui a grandement soutenu les ventes en 2009.

Renault a aussi reçu 100 millions d'euros pour son projet de voiture élec-trique, la Zoé, qui devrait être fabriquée à Flins à partir de l'an prochain et

150 millions d'euros pour la fabrication de batteries électriques.

En contrepartie de cet effort financier, le gouvernement avait demandé aux constructeurs qu'ils s'engagent à ne pas fermer d'usine et à ne pas li-cencier de personnel en France.

« Difficile de conserver le bas de gamme en France »

Renault songe néanmoins à réorganiser sa production pour des raisons de coût. Produire une Clio en France coûte, selon le PDG Carlos Ghosn, 1400 euros de plus qu'en Turquie, où le groupe produit déjà des Clio II et III et possède par ailleurs près de 15% du marché. Le coût horaire de la main d'œuvre en France a en effet beaucoup plus augmenté que dans le reste de la zone euro, les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations) sont aussi beaucoup plus élevés. D'où la stratégie de ne plus produire en France que les véhicules les plus compliqués, comme les Laguna, Megane, Scenic. Des modèles qui malheureusement se vendent moins bien sur le territoire en ces temps de crise.

« Produire en France, c’est une bonne chose et nous continuons de le faire sur des véhicules à forte valeur ajoutée, se défend Patrick Pelata, le direc-teur général du groupe. C’est plus difficile dans le bas de gamme mais ce n’est pas infaisable : la preuve, c’est que nous le faisons correctement, je crois, aujourd’hui. ».

L’Etat actionnaire minoritaire

Pour l’instant Renault semble avoir renoncé à priver totalement l’usine française de Flins de sa Clio. Le groupe souhaiterait néanmoins à l’avenir pouvoir fabriquer la future Clio IV à la fois en France et en Turquie. « Le transfert de la Clio IV en Turquie se fera en fonction de la montée en puis-sance de la Zoé (la voiture électrique) à l’usine de Flins », prévoit Patrick Pelata. Mais le gouvernement exige que toute la Clio IV soit construite en France, quel que soit le succès de la Zoé.

L'Etat a-t-il les moyens d'imposer au constructeur de maintenir à moyen et long terme la production de la Clio en France, où ce petit modèle se vend d’ailleurs très bien ? L’Etat est certes actionnaire de Renault mais il est très minoritaire aujourd’hui (15%), ce qui lui octroie uniquement 2 sièges sur 17 au conseil d'administration. Le gouvernement ne peut pas imposer sa volonté à l'entreprise. C'est donc au mieux une négociation qui devrait avoir lieu à l'Elysée, où Nicolas Sarkozy a convoqué le PDG Carlos Ghosn samedi après-midi, pour bien montrer qu'il a pris le dossier en main.

tags : Automobile - France - Industrie - Nicolas Sarkozy

http://www.rfi.fr/contenu/20100114-future-clio-oppose-renault-gouvernement-francais

ARMENIE/RUSSIE

Moscou se réjouit de ses relations stratégiques avec l'Arménie

(Lavrov)

18:01 14/01/2010

EREVAN, 14 janvier - RIA Novosti

La Russie se réjouit de ses relations stratégiques et de son partenariat avec l'Arménie dans tous les domaines, a affirmé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec le pré-sident arménien Serge Sargsian à Erevan.

M. Lavrov a transmis à M. Sargsian les salutations de son homologue russe Dmitri Medvedev, soulignant que "le chef de l'Etat russe espérait voir le dialogue entre les deux pays s'intensifier en 2010", selon le service de presse du président arménien.

M. Sargsian a pour sa part déclaré que l'Arménie ferait tout son possible pour approfondir les relations bilatérales.

"Nous sommes reconnaissants à la Fédération de Russie pour les efforts qu'elle a déployés en vue de régler le conflit du Haut-Karabakh et de nor-maliser les relations arméno-turques", a-t-il fait remarquer.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en 1988, après que cette région peu-plée essentiellement d'Arméniens eut annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. Lors du référendum organisé dans le Haut-Karabakh le 10 décembre 1991 (soit quelques jours avant la désintégration officielle de l'Union soviétique), 99,89% de la population se sont prononcés pour l'indé-pendance totale vis-à-vis de l'Azerbaïdjan.

Les résultats du référendum ont fourni un prétexte à des affrontements ar-més à la suite desquels l'Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept régions adjacentes. Les hostilités ont fait environ 15.000 morts et ont contraint près d'un million de personnes à quitter leurs foyers.

L'armistice signé le 12 mai 1994 à Bichkek a instauré un cessez-le-feu qui est toujours respecté.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bila-térales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991, et la frontière com-mune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara.

Cette inimitié s'explique, entre autres, par le soutien d'Ankara à la position

azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915.

Les négociations arméno-turques sur la normalisation des relations bilaté-rales ont été lancées en 2007 avec la médiation suisse et se poursuivent actuellement avec celle de Moscou.

http://www.fr.rian.ru/ex_urss/20100114/185828773.html

TURQUIE

Une décision en faveur d’Agos redonne de l’espoir en TurquieTURQUIE

vendredi15 janvier 2010, par Stéphane/armenew

La cour criminelle du district de Sisli à Istanbul a reconnu coupable 4 per-sonnes pour insultes et menaces à l’encontre de l’hebdomadaire arménien Agos jusqu’à présent. Les magistrats de la 2ème cour criminelle viennent de juger Kenan Celepoglu coupable « d’incitation à la haine et à l’hostilité ».

Les magistrats ont condamné Kenan Celepoglu à verser 8000 TL ( 3640€) suite à des envois de courriels à l’hebdomadaire Agos qui contenaient des insultes, des menaces et étaient ouvertement racistes.

Les avocats du journal avaient déposé plainte en décembre 2008. Suite à l’enquête Kenan Celepoglu qui habite à Samsun (côte de la Mer Noire) a été reconnu l’auteur des courriels et une enquêté a été ouverte contre lui sous l’accusation « d’insulte via un message oral ou écrit ».

La cour de justice a aggravé les motifs de l’accusation. La cour a aggravé la pénalité en prenant en considération les menaces de mort et la sévérité des mots en considération.

De plus, la cour n’a pas appliqué de réduction de peine suite au caractère racistes des propos.

L’avocate d’Agos Fethiye Çetin a souligné que cette décision est très im-portante et qu’elle suscite des espoirs pour l’établissement de sens au sein de la justice.

« L’enquête a été lancée au début de façon négative puisque elle a été ou-verte sur l’accusation « d’insulte » seulement, bien que nous ayons exigé la punition de plusieurs angles dans notre plainte. La décision a corrigé le

début négatif d’une façon que je trouve très importante ».

« C’est un signe positif et plein d’espoir pour le système du pouvoir judi-ciaire turc que cette sorte de racisme et ces actions hostiles soient punies sans appliquer d’exonération. À notre avis, ces exemples ont un effet inti-midant et sont encourageants pour d’autres juges » a déclaré Fethiye Çe-tin.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57494

« Nous sommes tous des Arméniens »

Idées - Tribune libre - Histoire - Article paru le 14 janvier 2010

tribunes & idées. Géopolitique.

Deux peuples proches, deux voisins lointains, Arménie-Turquie, d’Hrant Dink. Essai traduit du turc par Emere Ülker et Dominique Eddé. Actes Sud, 2009, 200 pages 19 euros.

Ce livre posthume publié en novembre 2009 est un plaidoyer pour la réconciliation entre deux peuples dont l’histoire a fait des ennemis que l’on pensait irréductibles  : les Turcs et les Arméniens. Un plaidoyer d’autant plus saisissant et émouvant qu’il a été écrit par un descendant des victimes du génocide arménien, Hrant Dink, lui-même assassiné le 7 janvier 2007 par des nationalistes turcs dont le procès se poursuit aujourd’hui encore à Istanbul.

Hrant Dink, né en 1954 à Malatya dans une famille arménienne pauvre, élevé dans un orphelinat et marié à une autre orpheline, Rakel, a consacré sa vie à cette réconciliation. Il s’estimait d’autant mieux placé pour cela qu’il se sentait porteur d’une identité qui lui imposait une triple solidarité  : avec la Turquie, son pays de naissance et de citoyenneté, celui où il avait choisi de rester pour vivre et lutter, avec l’Arménie voisine, nouvellement indépendante, et avec la diaspora arménienne où qu’elle soit dans le monde.

Son arme dans cette lutte, ce fut sa plume. Journaliste, il a été le premier à publier à Istanbul un journal arménien bilingue, en turc et en arménien  : Agos. Pour lui, Agos devait être un « outil d’éducation et de dialogue » afin de permettre aux deux peuples de se connaître, ou plutôt de se reconnaître et d’en finir avec ce qu’il considérait comme une « pathologie », une « paranoïa », née d’une histoire traumatisante. Sortir les Turcs de leur paranoïa et les Arméniens de leur traumatisme, telle était la tâche immense à laquelle il s’était attelé.

Le texte publié par Actes Sud a été écrit en 2005, mais en le lisant, on a le sentiment que son auteur était un visionnaire, tant il semble avoir senti le

sens de l’histoire en marche. « Le premier code du cadenas, écrivait-il, c’est l’ouverture des frontières et l’établissement de relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie. »

Or, quatre ans plus tard, les deux pays viennent de signer, en Suisse, un accord en ce sens. Entre-temps, Hrant Dink, poursuivi à plusieurs reprises pour insulte à l’identité nationale turque, n’avait pas cessé le combat, malgré les menaces de mort dont il était l’objet. « Le pigeon a beau avoir peur, disait-il, il veut quand même sa liberté. » Et à ceux qui lui conseillaient de quitter la Turquie, il répondait  : « J’ai le droit de mourir dans le pays qui m’a vu naître. »

Ce qu’il n’avait sans doute pas prévu c’est que cette mort annoncée allait secouer le pays et faire avancer d’un grand pas la cause qu’il défendait. Pour la première fois, lors de ses obsèques, on a vu des dizaines de milliers de Turcs défiler aux cris de  : « Nous sommes tous des Arméniens, nous sommes tous Hrant Dink. » Son livre est aussi une fine analyse de l’évolution de la société turque et un remarquable plaidoyer pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Françoise Germain-Robin

http://www.humanite.fr/2010-01-14_Idees-Tribune-libre-Histoire_-Nous-sommes-tous-des-Armeniens

TURQUIE/LIBAN

Taner Akçam donne une conférence à Antélias

LIBAN

jeudi14 janvier 2010, par Stéphane/armenews

Lundi 4 janvier, en soirée, dans le Hall Gulbenkian du Musée Cilicie, le professeur Tamer Akçam a donné une conférence sur le sujet « le génocide arménien et la Sécurité Nationale Turque ». Des fonctionnaires du gouvernement libanais, des représentants religieux et politiques, des universitaires et des représentants d’organisations non gouvernementales étaient présents dans le grand auditoire.

Le Docteur Taner Akçam a commencé son cours en déclarant qu’ « en Turquie aujourd’hui, n’importe quelle tentative de discuter ouvertement des faits et gestes historiques est dénoncé comme un mouvement secret d’un projet visant à diviser le pays et est donc contre « la sécurité nationale de la Turquie ». Ce n’est pas juste la vue de quelques élites politiques ou quelques organisations ultra-nationalistes. C’est aussi un

processus décisionnel légal ».

Alors il a fait mention du jugement en 2007 contre deux journalistes Turco-arméniens Arat Dink, fils du journaliste assassiné Hrant Dink et Sarkis Seropyan, qui ont condamné à un an de prison avec sursis pour l’utilisation du terme génocide. Le docteur Akçam a mentionné la décision de la cour turque : « l’utilisation du terme de génocide en Turquie et dans d’autres pays, affecte non favorablement la sécurité nationale et l’intérêt national. La revendication de génocide ... est devenue une part et le moyens de plans spéciaux visant à changer les frontières géographiques politiques de la Turquie.. ..

Et une campagne pour démolir sa structure physique et légale ». La décision a déclaré plus loin que la République de Turquie est sous « un siège hostile diplomatique consistant en des résolutions sur le génocide ... l’acceptation de cette revendication peut mener dans les siècles à venir à une interrogation des droits de souveraineté de la République de Turquie sur des terres sur lesquels il est revendiqué que ces événements sont arrivés ».

En raison de ces soucis de sécurité nationale, la cour a déclaré que la revendication de génocide en 1915 n’est pas un discours protégé. Il a cité : « l’utilisation de ces libertés peut être limitée conformément à des buts comme la protection de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la sécurité publique » (Décision de la Cour, 2ème Cour Pénale de Premier Instance du district de Sisli - Numéro de fichier : 2006/1208, Numéro de Décision : 2007/1106, Poursuite No : 2006/8617).

Selon le docteur Akçam « la situation n’est pas que différent aux Etats-Unis. Bien que selon la déclaration commune du Congrès du 9 septembre 1975, le 24 avril ait été déclaré « jour national du Souvenir » pour le génocide arménien et qu’il ait été autorisé et demandé au Président des Etats-Unis de publier une proclamation, depuis lors aucun des Présidents des Etats-Unis, sauf Reagan en 1981, a employé le terme de génocide. La raison principale de cette attitude est « les soucis de sécurité nationale des Etats-Unis dans le Moyen-Orient ».

S’attardant sur les « les soucis de sécurité nationale », le docteur Akçam a dit que « en réalité il y a deux jeux d’arguments qui sont montés en opposition l’un avec l’autre ; « Sécurité nationale » contre « moralité »’ ou dans d’autres phraséologies « réalistes » contre « fondamentalistes moraux ». « Les réalistes soulignent les soucis de sécurité nationale de leur pays. De l’autre côté « les moralistes fondamentalistes » soulignent la suprématie de la moralité contre les « intérêts réels » ».

L’argument principal du Professeur Akçam était que mettre cet intérêt national contre la la moralité en tant que mutuellement exclusif est juste une faute. « En fait que je crois vraiment est que n’importe quelle politique de sécurité dans le Moyen-Orient qui exclut la moralité ne peut pas en fin de compte être une politique « réaliste » qui marchera et qu’en fin de

compte elle sape la sécurité nationale.

En effet, si on connaît la Turquie et le Moyen-Orient, on reconnaîtra facilement que l’histoire et les injustices historiques ne sont pas juste des questions mortes du passé ; le passé EST le présent au Moyen-Orient. Donc la moralité est une question très réelle et pour que la realpolitik soit couronnée de succès dans la région ; les valeurs morales, dans ce cas, la spécifique de reconnaître les faits et mauvais gestes historiques doivent être intégrées dans une politique de sécurité nationale ».

Le Docteur Akçam a pointé qu’ « il y a une intercommunication forte entre la sécurité, la démocratie et l’affrontement à l’histoire dans le Moyen-Orient. Un simple regard sur la région précise que les injustices historiques et la persistance négationnistes de ces injustices par l’un ou l’autre groupe d’état ou ethnique-religieux sont la principale pierre d’achoppement non seulement pour la démocratisation de la région, mais aussi pour l’établissement de relations stables entre différents groupes ethniques et religieux ». En fait, son argument central était qu’ « un échec à se confronter à l’histoire est honnêtement une des raisons principales pour l’insécurité et l’instabilité dans la région ».

En conclusion de sa conférence le docteur Akçam a dit que « la question pour laquelle j’ai lutté pour trouver une réponse est, pourquoi est la discussion sur les injustices historiques, quelque chose qui va au coeur des droits de l’homme est perçu comme une menace à la sécurité nationale turque ? J’ai pris l’argument de « la sécurité nationale » de la Turquie très sérieusement et ai essayé d’examiner les racines de cette mentalité et montrer les raisons de pourquoi cela doit être changé ».

Après que le professeur Akçam ait fait sa conférence a été ouverte une session de questions avec l’auditoire. Sa Sainteté Aram 1er a conclu la soirée en décrivant le docteur Taner Akçam comme un de ces intellectuels de Turquie qui avait le courage pour lever la question de génocide au milieu du négationnisme et d’appeler à sa reconnaissance par la Turquie.

Sa Sainteté a alors récapitulé ses observations en quatre points :

1) « L’intercommunication entre des droits de l’homme et le concept de sécurité nationale est cruciale. N’importe quelle tentative de créer la dichotomie ou la polarisation entre les deux est une hérésie morale et politique » a-t-il dit et a souligné « la nécessité pour développer une nouvelle perception de sécurité nationale avec une approche holistique ».

2) En parlant de l’histoire, Sa Sainteté a rappelé que « l’histoire traite avec des faits, pas la fiction ; donc, une interprétation subjective de faits objectifs, peut mettre en danger l’intégrité et déforme la nature même de l’histoire. Nous ne pouvons pas échapper à l’histoire ; nous ne pouvons pas effacer des annales de l’histoire le génocide arménien. La Turquie doit se réconcilier avec son passé, accepter la vérité ».

3) Sa Sainteté a rappelé que « le génocide arménien n’est pas seulement pour les arméniens un fait d’histoire, il est profondément enraciné dans la mémoire commune et la conscience de notre peuple. Les arméniens n’apprennent pas, ils sont formés par cela ; c’est la partie inséparable de la texture même d’être arménien. La réaction des arméniens à ce qui est appelé les protocoles Arménie-Turquie doit être perçue dans cette structure » a dit Aram 1er.

4) « Il y doit avoir une distinction claire entre la normalisation et la réconciliation » selon Sa Sainteté. Il a dit que « la réconciliation a lieu sur la base de la vérité et de la justice ». En rappelant la commission Vérité et Réconciliation d’Afrique du Sud, Sa Sainteté a déclaré que les arméniens sont « contre une réconciliation bon marché ; la vraie réconciliation implique l’acceptation de la vérité et la restauration de la justice ». Sa Sainteté Aram 1er a conclu ses remarques en rappelant « comme Chrétiens nous croyons au pardon, mais on donne le pardon quand il y a confession. Nous attendons toujours la confession de la Turquie ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57570

EUROPE/TURQUIE

Pécs, Essen et Istanbul sont capitales culturelles de l'Europe14.01.10 - 16:46

Essen et la Ruhr ont donné le coup d'envoi des inaugurations des Capitales européennes de la culture en 2010 samedi dernier, suivies dimanche de Pécs en Hongrie. Mais cette année, il y a trois capitales, la dernière étant située hors de l'Union européenne : Istanbul.

La ville hongroise de Pécs, une des capitales européennes de la culture en 2010, attend un million de visiteurs pour les quelque 350 rendez-vous du programme officiel et 200 manifestations périphériques.

"Pécs n'incarne pas seulement la puissante culture hongroise, mais aussi la forte culture de toute l'Europe centrale", souligne le maire de la ville, Zsolt Pava. "Elle est multiculturelle et représente un portail sur les Bal-kans", renchérit Tamas Szalay, directeur culturel de Pécs-2010.

La ville a bénéficié de 127 millions d'euros de subventions de l'Union euro-péenne et du gouvernement hongrois et mise pour accueillir les visiteurs sur un nouveau centre de concerts et de congrès, et sur le quartier de Zsolnay, érigé en pôle culturel.

Axe Essen-Pécs-Istanbul

Le gros des manifestations est programmé pour le courant de l'été, avec notamment des festivals de musiques des Balkans, de cirque et de théâtre et un concert de Goran Bregovic, ainsi que le départ d'une caravane de musique Pécs-Istanbul-Essen qui reliera donc les trois capitales de cette année.

Istanbul ouvre son année culturelle ce 16 janvier avec un événement au-quel prennent part 6000 personnes. Le programme stambouliote met en exergue la tradition de cohabitation entre les communautés et la participa-tion de la société civile, ce qui se retrouve dans le slogan "La scène est à toi". Le quartier Galata sera mis en valeur avec une expo de design sur son célèbre pont et la promotion des artistes installés dans cette zone his-torique.

Quant à Essen, il s'agit d'une capitale élargie à toute la région de la Ruhr. Samedi, 100 000 personnes ont bravé le froid glacial pour suivre les céré-monies d'ouverture.

La devise de cette capitale est "Le changement par la culture, la culture par le changement", pour exprimer la volonté de l'ancien bassin industriel allemand de se tourner vers le futur et de se reconvertir comme pôle culturel majeur en Europe.

JFH avec AFP Crédit photo : AFP - Inauguration de l'année culturelle à Pécs

http://www.rtbf.be/info/societe/culture/leurope-a-trois-capitales-culturelles-cette-annee-pecs-essen-et-istanbul-177790

TURQUIE/ISRAEL

Dégradation de la relation turco-israélienne ou détérioration de la cohésion du gouvernement Netanyahou ?jeudi 14 janvier 2010

Un grave incident diplomatique vient à nouveau de secouer une relation turco-israélienne passablement endommagée par près d’un an de que-relles incessantes. C’est l’exaspération du gouvernement israélien suite à la diffusion d’un téléfilm turc évoquant l’action du Mossad et perçu comme antisémite par Tel-Aviv, qui a été à l’origine de ce nouveau conflit.

Certes, les séries télévisées turques, qui inondent actuellement le Moyen-Orient et qui sont très regardées, notamment dans le monde arabe, ont déjà fait grincer des dents plusieurs fois les officiels israéliens mais, dans

le cas présent, les choses ont pris un tour assez stupéfiant.

Pour signifier sa protestation, en joignant le geste à la parole, le vice-mi-nistre israélien des affaires étrangères, Danny Ayalon, a organisé une véri-table mise en scène, le 11 janvier, devant les médias. Ayant convoqué l’ambassadeur turc, Oğuz Çelikkol, il l’a fait attendre un long moment avant de le recevoir en refusant de lui serrer la main. Surtout, il a adressé sa protestation au diplomate turc en hébreu, une langue que celui-ci ne maîtrise pas, dans une salle où ne figurait ostensiblement que le drapeau israélien et après l’avoir fait asseoir sur un siège plus bas que le sien (pho-to). « En 35 ans de carrière, je n’avais jamais vu cela », a déclaré l’ambas-sadeur Çelikkol, à l’issue de cette expérience humiliante, qui s’est dérou-lée en outre dans un contexte tendu, la venue du premier ministre libanais en Turquie ayant donné lieu à un échange de propos sans nuance entre Ankara et Tel-Aviv, au même moment.

Ayant convoqué, à son tour, le lendemain, l’ambassadeur israélien, la Tur-quie a exigé des excuses. Benyamin Netanyahou a expliqué que la protes-tation de Danny Ayalon était justifiée sur le fond mais il a convenu qu’elle aurait du être présentée «d’une façon diplomatique plus acceptable», tan-dis qu’Avigdor Lieberman tentait d’apaiser les esprits en assurant que son pays ne souhaitait pas de confrontation directe avec Ankara et que Danny Ayalon essayait de justifier son attitude. Ces timides regrets n’ont pas sa-tisfait la Turquie, qui, le 13 janvier, par la voix de son président Abdullah Gül, a demandé à Israël de s’excuser avant minuit, en menaçant de rappe-ler son ambassadeur et de revoir le niveau de sa représentation diploma-tique, si cette demande n’était pas satisfaite.

Finalement les excuses sont intervenues en temps voulu. Dans une lettre adressée à Oğuz Celikkol, Danny Ayalon a notamment déclaré : «Je n’avais pas l’intention de vous humilier personnellement et je m’excuse pour la fa-çon dont la démarche a été conduite et perçue. Je vous prie de trans-mettre cela au peuple turc pour lequel nous avons un grand respect. J’es-père qu’Israël et la Turquie rechercheront des voies diplomatiques et cour-toises pour se faire passer leurs messages, comme deux pays alliés doivent le faire.»

Pendant deux jours, l’épisode a fait la une de la presse turque, qui a lon-guement disserté sur l’inégalité de la hauteur des sièges, Hürriyet allant même jusqu’à faire observer que Danny Ayalon avait utilisé la même mise en scène ridicule qu’ «Hynkel» dans «Le Dictateur» de Charly Chaplin.

L’incident, en tout cas, a dégradé un peu plus les rapports entre Ankara et Tel-Aviv. Mais ses aspects les plus instructifs concernent peut-être plus en fait la détérioration de la cohésion même du gouvernement israélien. En effet, Danny Ayalon appartient au parti d’extrême-droite «Israël Beitei-nou». Comme son ministre de tutelle, Avigdor Lieberman, il rejette l’idée, défendue, au sein du cabinet Netanyahou par les travaillistes (Benyamin Eliezer, Ehoud Barak), d’une reprise des pourparlers indirects avec Damas, sous égide turque (cf. notre édition du 8 janvier 2010).

Certains observateurs ont vu dans l’initiative de Danny Ayalon, moins un coup porté à la Turquie, qu’une opération visant à saper les efforts faits par les travaillistes israéliens pour renouer avec celle-ci (cf. nos éditions du 25 novembre et du 19 décembre 2009) et notamment pour ruiner le voyage que le ministre de la défense, Ehoud Barak, doit effectuer à Anka-ra, le 17 janvier prochain. À cela s’ajoute les incertitudes politiques provo-quées par la possible entrée au gouvernement de certains membres de Kadima, le parti fondé par Ariel Sharon et d’Ehoud Olmert, actuellement dans l’opposition. Des parlementaires de ce parti ont d’ailleurs publique-ment exprimé des regrets à l’issue de l’incident et condamné le comporte-ment du numéro deux de la diplomatie israélienne.

La politique étrangère israélienne a souvent eu à pâtir des conflits entre les multiples forces politiques qui sont représentées à la Knesset, du fait d’élections générales organisées selon le système de la proportionnelle in-tégrale et des coalitions gouvernementales incertaines qui découlent de cette situation. Mais, cette fois, l’organisation de cette mise en scène hu-miliante et puérile par un diplomate de carrière comme Danny Ayalon (qui a été ambassadeur aux Etats-Unis de 2002 à 2006) risque de dégrader un peu plus l’image du gouvernement israélien actuel sur la scène internatio-nale.

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

La crise avec Israël repose la question des orientations de la TurquieLa crise qui vient d'opposer Israël à la Turquie pose à nouveau la question des nouvelles orientations d'Ankara qui pour certains analystes se tourne vers l'est et les Arabes, et pour d'autres s'emploie seulement à se forger une stature régionale.

En envoyant ses excuses à l'ambassadeur turc, humilié lundi par le mi-nistre adjoint israélien des affaires étrangères pour une affaire de série té-lévisée turque jugée anti-sémite, Benjamin Netanyahu a "exprimé son in-quiétude concernant le rafraîchissement des liens entre Israël et la Tur-quie".

Et il a demandé aux responsables "de trouver les moyens" d'y remédier, indiquait mercredi le cabinet du Premier ministre israélien.

En d'autres termes, Israël ne veut pas perdre un précieux allié musulman dans la région mais s'interroge sur la diplomatie turque.

En moins d'un an, le président turc Abdullah Gül et le Premier ministre Re-cep Tayyip Erdogan ont visité trois fois la Syrie et ont reçu ou ont été les hôtes des dirigeants jordanien, égyptien, libanais ou libyen. Des accords mutuels de coopération ou de suppression de visas ont été signés.

Recevant lundi le Premier ministre libanais Saad Hariri, M. Erdogan en a profité pour critiquer Israël, comme il le fait régulièrement depuis un an.

"Est-ce que le gouvernement israélien est en faveur de la paix ou pas ?", s'est interrogé le dirigeant turc dont le pays, membre de l'Otan, a signé en 1996 une alliance militaire avec l'Etat hébreu.

Des propos tenus lundi alors que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak est attendu dimanche à Ankara.

M. Erdogan a aussi reproché une nouvelle fois aux Occidentaux de s'en prendre à l'Iran, estimant qu'"Israël dispose de l'arme nucléaire" et que "ceux qui mettent en garde l'Iran doivent faire de même pour Israël."

Et début novembre, il avait pris la défense du président soudanais Omar el-Béchir qui est visé par un mandat d'arrêt international, faisant hausser des sourcils à Washington et à Bruxelles.

Pour l'éditoraliste Murat Yetkin, du journal libéral Radikal, l'incident israélo-turc sur le feuilleton TV marque "le début d'une nouvelle période, durant laquelle Israël ne pourra plus obtenir tout ce qu'il veut, peut-être la fin d'un âge d'or".

Les dirigeants turcs qui sont issus de la mouvance islamiste, assurent quant à eux régulièrement que rien n'a changé.

"Si la politique d'Israël s'orientait vers la paix (...), les relations entre la Tur-quie et Israël changeraient de manière positive du jour au lendemain", a répété mardi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

Architecte de la diplomatie du "zéro problème avec les voisins" de la Tur-quie, M. Davutoglu assure que son pays n'a aucun dessein hégémonique, qu'il ne cherche qu'à apporter sa contribution à la paix dans la région. Et qu'il aspire toujours à entrer dans l'Union européenne, même si les négo-ciations d'adhésion sont au ralenti.

"Dans cet incident avec Israël, le gouvernement essaie de se démarquer de l'héritage de la politique des militaires (turcs), à partir de 1995", ex-plique le politologue Cengiz Aktar, de l'université de Bahcesehir (Istanbul).

"Mais ça tombe souvent dans l'excès, dans un discours antisémite", ajoute-t-il.

"Le gouvernement se croit investi d'une mission, il se sent pousser des ailes. Les raisons de cette attitude sont multiples: populisme, électora-

lisme, lassitude vis-à-vis de l'Europe", explique-t-il.

A l'inverse, pour son collègue Seyfi Tashan, de l'Université Bilkent d'Anka-ra, "la Turquie ne peut pas oublier l'Ouest, et il ne faut pas croire qu'elle s'en écarte". "Elle essaie seulement de tirer avantage de sa situation géo-politique", explique-t-il.

(AFP, Michel SAILHAN, 14 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#crise

A deux doigts de l’irréparable

Turquie/Israël

Jérôme Bastion

Mis en ligne le 14/01/2010

Ankara a rappelé son ambassadeur, aggravant la crise née avec Plomb durci.

Correspondant à Istanbul

Si les responsables israéliens ne corrigent pas leur erreur d’ici à ce (mercredi) soir, l’ambassadeur rentrera demain (jeudi) matin par le premier avion." Hier à la mi-journée, le président turc Abdullah Gül avait, malgré des "semi-excuses" du secrétaire d’Etat Danny Ayalon et du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou, confirmé une crise que beaucoup croyaient retombée comme un soufflé, à l’instar des précédentes.

Mais leur répétition ces derniers mois - tout comme cet ultimatum inhabituel - renforce le sentiment que les relations turco-israéliennes sont à un tournant, ou ont peut-être déjà changé de nature.

Alors que le ministère des Affaires étrangères israélien annonçait en fin d’après-midi qu’il n’y avait pas d’autres excuses à attendre de la part des autorités israéliennes, la nouvelle d’une véritable lettre d’excuses consignée par le chef du gouvernement et le Président, adressée à l’ambassadeur et au peuple turcs, était annoncée par les médias israéliens puis turcs. Peu après, le Premier ministre Erdogan expliquait lors d’une conférence de presse que "la réponse attendue était arrivée", autrement dit que la crise était résolue. Momentanément du moins.

Après de virulentes critiques en Israël, Danny Ayalon et Benyamin Netanyahou avaient bien reconnu que leur mécontentement devrait à l’avenir s’exprimer de manière "plus conforme à l’étiquette diplomatique".

Mais tous deux affirmaient en même temps que les critiques formulées à l’encontre de la Turquie restaient fondées; c’est sans doute ce qui n’a pas satisfait Ankara, pour qui ces explications "ne sont pas satisfaisantes". Comme si, encore une fois, la coupe était pleine.

A chaque accroc dans l’alliance stratégique entre les deux anciens alliés, remontant à un accord de coopération militaire datant de janvier 1996, on évoque désormais la rupture de cette relation, aujourd’hui plus proche que jamais. Et plus profonde que les aléas du moment: "les liens entre Turquie et Israël reviendront à la normale quand Israël reviendra à une politique plus pacifique", déclarait mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu. Alors que l’ancien ambassadeur israélien Alon Liel, notant sur CNN-Türk que les responsables turcs ne manquaient pas une occasion de critiquer Israël, datait précisément le début du divorce à l’opération militaire israélienne Plomb durci contre Gaza, l’hiver dernier.

Le prétexte était cette fois la dénonciation par Israël d’un film turc aux accents nationalistes où l’on voit des agents du Mossad menacer d’exécuter une vielle femme et un bébé, "La vallée des Loups - Palestine" promettant de faire autant de bruit et d’audience que la série télévisée éponyme très populaire depuis des années, et que le film "La vallée des Loups - Irak" qui réglait - déjà - ses comptes avec les Américains, après leur intervention dans ce pays.

Mais le contexte, au lendemain d’un raid israélien meurtrier sur Gaza et simultanément à la visite du Premier ministre libanais à Ankara, était propice aux vexations de toutes sortes.

La convocation de l’ambassadeur turc Oguz Celikkol par le vice-ministre des Affaires étrangères israélien Danny Ayalon, fortement médiatisée, aura mis le feu aux poudres. Le diplomate turc a en effet été maintenu en attente durant plusieurs minutes debout dans un couloir avant d’être reçu dans un bureau où ne figurait pas, à côté du drapeau israélien, le drapeau turc, et où il dut s’asseoir sur un canapé sensiblement plus bas que les fauteuils de ses interlocuteurs.

Une mise en scène manifestement très orchestrée, puisque le diplomate israélien avait convoqué les médias locaux auxquels il a expliqué, en hébreu, pourquoi il refusait de serrer la main à son hôte et de sourire devant les caméras. Une scène "humiliante" et "inacceptable" pour les Turcs, accusés "injustement" d’antisémitisme d’après le Premier ministre Erdogan, et qui mériterait une réponse "appropriée", selon Ankara.

Après un incident virulent en janvier dernier à Davos avec le président israélien Shimon Pérès - qui avait vu Recep Tayyip Erdogan quitter le débat télévisé en direct sans que l’animateur n’ait rien pu faire - et l’annulation de manœuvres militaires conjointes cet automne, la crise entre les deux pays demeure à son paroxysme.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/555533/a-deux-doigts-de-l-irreparable.html

Visite du Consul général israélien au Patriarcat arménien d’Istanbul

TURQUIE

vendredi15 janvier 2010, par Stéphane/armenews

Lundi 22 décembre 2009, le Consul général d’Israël nouvellement nommé à Istanbul, Moshe Kamhi, a fait une visite de politesse au Patriarcat et a été reçu par le Président du Conseil Religieux, l’Archevêque Aram Atesyan.

Le visiteur a dit qu’il avait grand plaisir à être dans le centre spirituel des arméniens de Turquie et faire connaissance avec la communauté arménienne.

L’archevêque Atesyan a accueilli le Consul général Kamhi et lui a parlé du Patriarcat et de la communauté des arméniens en Turquie. Alors qu’il achevait sa visite au Patriarcat, le Consul général Moshe Kamhi a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57496

TURQUIE/ISRAEL/LIBAN/SYRIE

Vers une nouvelle guerre au Liban ?

ISRAËL

Plusieurs sources diplomatiques affirment que l'Etat hébreu souhaite mener une nouvelle offensive contre le hezbollah libanais. Pourtant les États-Unis y sont opposés, rappelle L'Orient-Le Jour.

14.01.2010 | Khalil Fleyhane | L'Orient-Le Jour

Les informations recueillies aussi bien à Téhéran qu'à Ankara concordent : les menaces d'Israël laissent entrevoir une nouvelle guerre contre le Liban. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en a informé avant-hier lundi son homologue libanais Saad Hariri.

Selon des sources ministérielles, l'État hébreu, notamment par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a dynamité toute tentative turque

de le convaincre de mettre un terme à ses menaces contre le Liban ; lesquelles commencent réellement à inquiéter tout le monde vu la rigueur des sources qui les évoquent et les analysent.

La répétition de ces intimidations renforce d'ailleurs cette conviction qu'Israël entend s'en prendre à son petit voisin en raison du fait que les responsables israéliens estiment qu'il n'est plus possible de se taire face à la croissance continue de l'arsenal du Hezbollah.

Il convient de noter que Washington, entre autres grandes capitales, a également et naturellement eu vent des informations en possession de la Turquie et de l'Iran. Les Américains auraient déjà entamé des contacts à très hauts niveaux afin que le calme soit préservé des deux côtés de la ligne bleue, et les sources bien informées parlent d'une réelle volonté US d'éviter toute nouvelle aventure israélienne dans les mois à venir. Surtout, précisent-elles, que le ton des responsables militaires américains monte contre les Iraniens.

Il faut savoir que ces derniers sont assez "inquiets" des menaces de guerre israélienne contre le Liban. Le chef de la diplomatie iranienne, qui en a fait tout récemment part lors d'un déplacement à Damas, en a discuté en privé et à la même occasion, selon le quotidien koweïtien al-Jarida, avec de hauts responsables du Hezbollah, dont le conseiller politique de Hassan Nasrallah, Hussein Khalil.

Manouchehr Mottaki aurait notamment souligné que les rapports sur une prochaine opération militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes se précisent et se font de plus en plus nombreux, invitant le Hezb à "demeurer vigilant".

http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/14/vers-une-nouvelle-guerre-au-liban

Damas et Ankara veulent un Conseil de coopération stratégique avec BeyrouthLiban

Par Khalil FLEYHANE | 15/01/2010

Dans les coulisses de la diplomatie

Le président syrien Bachar el-Assad (c'était le 19 décembre dernier) puis le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (en début de semaine à Anka-ra) ont tous deux proposé à Saad Hariri la formation d'un Conseil de co-opération stratégique (CCS) entre le Liban et la Syrie d'une part, et le Li-

ban et la Turquie de l'autre, à l'instar des CCS déjà existants entre la Tur-quie et la Syrie (né le 16 septembre 2009) et la Turquie et l'Irak (né le 15 octobre 2009).

Le Premier ministre a demandé un peu de temps avant de donner sa ré-ponse à ses deux interlocuteurs, expliquant qu'il fallait qu'il se concerte avec le président Sleiman et que le sujet soit débattu en Conseil des mi-nistres et avec les experts de tout poil afin que les Libanais sachent très précisément quel(s) intérêt(s) il y a à signer de tels accords.

Justement, les experts interrogés estiment que, dans ce cas-là, les deux pays signataires ont à gagner, tant en ce qui concerne la nette améliora-tion des relations bilatérales et de la coordination politique, ce qui ne peut que se répercuter positivement sur les relations économiques aussi bien que sur une coopération tous azimuts, notamment pour la lutte contre le terrorisme, le tourisme, l'énergie, etc. Ce genre de conseil, ajoutent ces experts, est un signe de confiance mutuelle entre les deux pays et té-moigne d'une volonté politique forte de renforcer les relations straté-giques.

En se conformant aux clauses de l'accord qui donnera naissance au CCS, c'est en principe vers des relations idéales que tendront les signataires, surtout en ce qui concerne la non-ingérence dans les affaires de l'autre pays et l'assurance que les intérêts des deux parties seront entièrement assurés. Pour ces experts, de tels conseils doivent être présidés par les Premiers ministres des deux pays et comporter comme membres, entre autres, les ministres des AE, de la Défense, de l'Intérieur et des Finances.

Le conseil se réunira deux fois, une dans chaque capitale, et les deux chefs de la diplomatie se chargeront d'en rédiger les ordres du jour. Néan-moins, les spécialistes mettent en garde contre l'importance de ne pas noyer le marché libanais de produits venant de l'autre pays signataire au détriment de la production locale, qui sera forcément inférieure. Enfin, ils assurent que le Liban est à même de contribuer à la formation d'un CCS avec la Syrie afin qu'il remplace le Conseil supérieur libano-sy-rien.

La formule de ce CCS serait autre et acceptée par les deux parties, et no-tamment l'ensemble de la classe politique libanaise. Ces experts précisent que le CCS avec la Turquie sera plus facile à concrétiser, ne serait-ce que parce qu'Ankara ne s'est jamais mêlé des affaires internes libanaises et qu'il n'avait pas, du moins dans l'histoire contemporaine des deux pays, de soldats occupant le territoire libanais.

On ne sait pas exactement combien de temps il faudra au Liban pour se décider, mais force est de constater que le pays est presque totalement de retour sur l'échiquier arabo-international.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/643759/Damas_et_Ankara_veulent_un_Conseil_de_cooperation_strategique_avec_Beyrouth.html

TURQUIE/ITALIE

Agca en pourparlers avec des éditeurs et des cinéastes

Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, prévoit de partir en vacances après sa libération, prévue lundi à Ankara après trois décennies en prison, a affirmé jeudi son avocat.

Agca "va rester dans un hôtel à Ankara pendant deux jours, puis se reposer dans un centre de villégiature pour deux semaines", a déclaré dans un communiqué Me Haci Ali Özhan.

Le détenu, âgé de 52 ans, pourrait dire quelques mots de remerciement à sa sortie de prison, mais en dehors de cela, il n'a pas prévu de donner de conférence de presse, en raison des demandes de cinéastes et d'éditeurs avec lesquels il est en pourparlers et qui ne souhaitent pas qu'il révèle trop de choses, a ajouté l'avocat.

Agca veut aussi se rendre au Vatican pour se recueillir sur la tombe de Jean Paul II, décédé en 2005, et rencontrer le pape Benoît XVI, mais aucune date n'a été convenue avec l'Etat pontifical, a indiqué Me Özhan.

Le juriste a indiqué que son client avait reçu du monde entier plus de 50 offres pour des livres, films et documentaires, et que les négociations touchaient à leur fin.

"Je peux vous dire qu'il y aura un décision un mois ou deux après sa libération", a-t-il dit.

(AFP, 14 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#pourparlers

L'agresseur du Pape sort de prison

AFP 15/01/2010 | Mise à jour : 10:03

Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté de tuer le pape Jean Paul II en 1981, doit quitter lundi la prison après 30 ans derrière les barreaux et ne manque pas de projets dont peut-être un film et un best-seller sur son passé tumultueux.

Agca, aujourd'hui âgé de 52 ans, sera un homme libre quand il sortira de la prison de haute sécurité située dans la banlieue d'Ankara, a indiqué un de ses avocats, Haci Ali Özhan. Il veut se rendre au Vatican pour se recueillir sur la tombe de Jean Paul II, décédé en 2005, et rencontrer le pape Benoît XVI mais aucune date n'a été convenue avec l'Etat pontifical, a indiqué Me Özhan.

Il a souligné que son client était "en bonne santé, tant physiquement que mentalement". "Il prévoit de se marier et se cherchera une fiancée", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/15/01011-20100115FILWWW00387-l-agresseur-du-pape-sort-de-prison.php

SOUTH STREAM/NORD STREAM/NABUCCO

Le débat : La guerre des gazoducs

Carrefour de l'europe

dimanche 17 janvier 2010

Par Daniel Desesquelle

Nord Stream, South Stream, Nabucco… Ni un courant marin ni un opéra, Nord Stream, South Stream et Nabucco sont les noms de trois gazoducs en projet par lesquels transiteraient jusqu’en Europe le gaz russe et celui d’Asie centrale. Certains passent sous la Mer Baltique ou la Mer Méditerra-née le dernier emprunte la Turquie.

Tous évitent l’Ukraine. Deux projets s’appuient sur les russes le troisième s’en méfie. Tous ces gazoducs ne verront pas le jour. Sur fond d’intérêt économique et géostratégique, la guerre des gazoducs fait rage.

Avec :

Dominique Finon, économiste au CIRED, le Centre international de re-cherche sur l’environnement et le développement.

Suzanne Nies, directrice du centre de l'IFRI (Institut français des relations internationales) à Bruxelles; Politologue, spécialiste des pays de l'Europe centrale et orientale. En ligne de Bruxelles

Adrian Severin, eurodéputé roumain socialiste. Ancien ministre des affaires étrangères. En ligne de Bruxelles.

Tags thématiques: Energies

http://www.rfi.fr/contenu/20100114-le-debat-guerre-gazoducs

UPM

Le visage du futur secrétaire de l'UPM15-01-2010 13:30

Mis à jour 14-01-2010 15:50

Les représentants des pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) se sont mis d'accord mardi pour soutenir le Jordanien Ahmad Massa'deh au poste de secrétaire général.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UPM devraient entéri-ner d’ici deux semaines, la désignation ce mardi du Jordanien Ahmad Mas-sa'deh à la tête de l’UPM. Une désignation attendue pour relancer une or-ganisation qui peine à trouver sa place dans un conflit israélo-palestinien omniprésent.

Actuel ambassadeur de son pays auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN à Bruxelles, Ahmad Massa'deh est avocat de formation. Orientant sa carrière en politique, il a notamment œuvré au développement des re-lations entre la Jordanie et les pays de l’UE.

Prochaines missions

Dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, il devra préparer le se-cond sommet de l'UPM à Barcelone en juin. A cette occasion aura lieu la passation de pouvoirs entre les coprésidences franco-égyptienne et espa-gnole-marocaine.

Le Jordanien travaillera en collaboration avec ses six adjoints dont un Pa-lestinien, un Israélien, un Turc et un représentant de la Ligue arabe. "La difficulté sera de s’accorder sur la définition des compétences de chacun", a déclaré un responsable français sous couvert d'anonymat. En particulier, sur la question de l’enseignement scientifique que Chypre ne souhaiterait pas voir confier à la Turquie.

Créée le 13 juillet 2008 à l’initiative de Nicolas Sarkozy, l’UPM qui compte 43 membres dont les pays de l’UE, la Turquie, Israël et les pays arabes ri-verains de la Méditerranée, a pour but de développer des projets dans des domaines tels que l'environnement, l'énergie et l'éducation.

Difficulté de fonctionnement

Depuis sa création, l'UPM a du mal à trouver sa place en raison des ten-sions Israélo-palestiniennes. Suite à l'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza début 2009, les pays arabes s'étaient opposés à la participation du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, à ses travaux, et à l'absence d'un secrétaire général. Elle doit aussi compter avec d'autres contentieux opposant Chypriotes grecs et turques ou encore entre l'Algérie et le Maroc.

En novembre, l'ancien chef de la diplomatie française, Hubert Védrine, s'était montré sceptique sur la viabilité de l'organisation. Avec la désigna-tion d’un secrétaire général à sa tête, beaucoup espèrent que l’organisa-tion sorte de l’enlisement. La première tâche du Jordanien sera donc de réunifier ses membres au-delà des conflits qui les opposent.

http://www.metrofrance.com/info/le-visage-du-futur-secretaire-de-l-upm/mjal!su3u9NKN628qA/

HAITI

Haïti: Les people au secoursAmériques | 14 Janvier 2010

Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti n'a pas laissé les peuples in-sensibles. Les stars américaines d'origine haïtienne se sont notamment mobilisées, avant que d'autres ne leur emboîtent le pas.

En 1989, des dizaines de stars françaises, emmenées par Charles Azna-vour, chantaient Pour toi, Arménie . Objectif: financer la solidarité en direc-tion de ce pays touché par un terrible tremblement de terre le 7 décembre 1988 (entre 25 000 et 30 000 morts). Vingt ans après, la solidarité des peuple envers les plus démunis ne se dément pas. Mais elle s'exprime dif-féremment, via les réseaux sociaux Twitter et Facebook notamment, époque oblige.

Premier à prendre la parole: Wyclef Jean, ancien chanteur des Fugees d'ori-gine haïtienne. La star a dès mercredi appelé à la solidarité internationale, avant d'annoncer, sur son Twitter, son départ immédiat pour la République dominicaine, voisine d'Haïti. Sa Fondation, Yéle Haïti, a d'ores et déjà récol-té de nombreux dons. L'acteur Jimmy Jean-Louis, également d'origine haï-tienne et que l'on a pu voir entre autres dans la série Heroes, lui a emboîté

le pas. "Haïti ne peut pas s'en sortir dans ce genre de situation. C'est car-rément un couteau qui vient dans le cœur", a-t-il déclaré jeudi sur Europe 1, avant d'en appeler à la générosité.

Brangelina donne un million de dollars

Si les people d'origine haïtienne ont été les premiers à se mobiliser, les stars d'Hollywood n'ont pas tardé à exprimer leur solidarité avec les vic-times du séisme. Brad Pitt et Angelina Jolie, qui n'en sont plus à un enga-gement humanitaire près, ont fait don d'un million de dollars à Médecins sans frontières. "Nous sommes dévastés par les nouvelles en provenance d'Haïti. Nous travaillerons mains dans la main avec notre bon ami Wyclef Jean pour soutenir les efforts humanitaires sur l'île, ceux qui ont été bles-sés et ceux qui demeurent sans maisons et refuges", a déclaré le couple glamour.

Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a quant à lui invité ses fans à don-ner de l'argent par l'intermédiaire d'Oxfam, dont il soutient l'action depuis plusieurs années. L'acteur américain Ben Stiller a publié un message sur son Twitter: "La population d'Haïti a besoin de notre aide et de notre atten-tion tout de suite."

Et la liste est encore longue: les chanteurs Rihanna, Jay-Z, P. Diddy, Usher, Kanye West, Mariah Carey, Jamie Foxx, les acteurs Leonardo Di Caprio et Mark Wahlberg, et le styliste Tommy Hilfiger ont annoncé leur engagement en faveur d'Haïti. Le cycliste américain Lance Armstrong a lui annoncé un don de 250 000 dollars, via sa Fondation.

Les starlettes ne sont pas en reste. "Le tremblement de terre a détruit tel-lement de vie. S'il vous plaît faites tout ce que vous pouvez. Je vais le faire autant que je peux", a déclaré la jeune Lindsay Lohan, plutôt connue pour ses frasques lors des soirées de Los Angeles. Paris Hilton l'a aussitôt imi-tée. Comme quoi, (tous) les peuple savent aussi se rendre utiles.

http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Haiti-Les-people-au-secours-164744/

ANTISEMITISME

Nicolas Sarkozy favorable à une loi pour l'interdiction du voile intégralPublié le 13/01/2010 à 16:56 - Modifié le 14/01/2010 à 09:54 Le Point.fr

POSITION

Par Saïd Mahrane

Comme le révélait en exclusivité lepoint.fr mercredi après-midi, Nicolas Sarkozy a tranché. En adressant ses voeux aux parlementaires, le chef de l'État a indiqué qu'il souhaitait une résolution parlementaire "sans ambi-guïté", puis une loi pour interdire le port du voile islamique intégral en France.

Évoquant la mission d'information parlementaire sur ce sujet, qui doit rendre ses conclusions le 26 janvier prochain, le chef de l'État a d'abord in-diqué "souhaiter que le Parlement en tire des conclusions par une résolu-tion sans ambiguïté parce que la réforme constitutionnelle vous en a don-né le pouvoir".

"Il faudra ensuite tirer les conséquences de cette résolution, d'un point de vue législatif et réglementaire. Le Parlement aura alors à débattre d'un texte de loi adapté à la situation", a-t-il ajouté, en réaffirmant que "le voile intégral n'est pas le bienvenu en France".

L'Élysée juge "légère" juridiquement la proposition de loi présentée

Selon nos informations, le Président espère que la mission d'information parlementaire débouchera sur une résolution oecuménique - signée par tous les groupes parlementaires -, afin de dégager un consensus républi-cain sur le refus de la burqa.

En outre, l'Élysée juge "légère" juridiquement la proposition de loi présen-tée, mercredi matin, par le président du groupe UMP Jean-François Copé, dans la mesure où celle-ci préconise l'interdiction dans les seuls "lieux ou-verts au public et sur la voie publique" (article 1). Une formulation qui pourrait valoir une censure du Conseil constitutionnel ou encore un rejet de la Cour européenne des droits de l'homme.

L'enjeu, dans les prochains jours, se portera sur le contenu de la loi, et moins sur son opportunité - les élus UMP, dans une large majorité, ainsi que plusieurs députés socialistes, y sont favorables. Les juristes de la pré-sidence de la République se disent donc prêts à énumérer tous les lieux in-terdits à la burqa afin d'évacuer le moindre risque de rejet, qui ferait quelque peu mauvais genre...

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-13/accord-sarkozy-favorable-a-une-loi/920/0/413114

VATICAN/SHOAH

Pie XII : et si Marianne se trompait?

Roland Hureaux - Chroniqueur associé | Lundi 11 Janvier 2010 à 17:01

Notre une du samedi 02 janvier « le pape qui garda le silence face à Hitler

», qui traitait de la possible béatification de Pie XII, a fait réagir. Y compris parmi nos chroniqueurs réguliers. Parmi eux, Roland Hureaux estime que, face à la Shoah, Pie XII a agi en homme responsable plutôt qu'en donneur de leçons.

Selon une thèse devenue désormais classique, Max Weber distingue l’éthique de la responsabilité et l’éthique de la conviction. L’homme de conviction est soucieux de témoigner de ce qu’il croit juste, même si cela le prive de moyens d’action , voire a des effets pratiques négatifs. L’homme de responsabilité s’efforce de calculer dans chaque circonstance les effets positifs et négatifs de ce qu’il dit et fait et mesure ses propos en fonction de cela.

Devant ce dilemme, il est évident que, depuis toujours, les chefs de l’Eglise catholique se situent du côté de l’éthique de la responsabilité. Parce que, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains, les bons chrétiens ne sont pas des adolescents attardés, et parce que l’Eglise catholique a des responsabilités effectives : entre 1939 et 1945, celle de millions de catholiques mais aussi de centaines de milliers de juifs réfugiés dans les institutions (1) !

Il y a une immaturité inouïe à imaginer que le pape aurait pu prendre la parole à tort et à travers sans se préoccuper d’abord de cette responsabilité. C’est toute la différence avec un Bernard -Henri Levy ou d’autres intellectuels médiatiques qui peuvent, à Sarajevo ou à Tbilissi, faire des proclamations destinées à passer dans l’histoire (y passeront-elles ? c’est une autre affaire) sans se préoccuper de leurs effets.

C’est aussi plus largement la différence entre la morale classique, issue d’Aristote et des stoïciens, fondée sur l’objectivité et une morale existentialiste fondée sur la subjectivité, où le bien consiste à rechercher en chaque circonstance la posture « moralement correcte », à sculpter, de pose en pose, la statue sublime de quelqu’un qui aura toujours été du bon côté.

Le Pape n'est pas un prophète Il est vrai que la tradition de l’Eglise assigne aussi aux papes et aux évêques une fonction «prophétique». Mais les prophètes de la Bible se situaient en dehors des institutions et n’avaient aucune responsabilité; ils pouvaient de ce fait, sans autre risque que pour eux-mêmes, invectiver les pouvoirs en place. Il est évident que ce n’est pas la position d’un pape ou d’un évêque qui est d’abord un « pasteur », c’est-à-dire, selon la même Bible, l’homme qui garde le troupeau contre les loups.

Ces évidences posées, il est clair que ce qu’il convient de faire dans le cadre de l’éthique de la responsabilité est affaire de circonstances. Rien ne permet de dire que, par rapport à telle situation, le pape aurait pu, en étant moins « prudent », améliorer la balance bien/mal. Il faut une présomption singulière à ceux qui n’ont pas vécu les mêmes événements, ni jamais exercé des responsabilités analogues, pour porter des jugements

péremptoires à ce sujet.

Dans cette logique, il est aussi choquant d’entendre certains catholiques dire que le procès en béatification est une question interne à l’Eglise, une affaire de sacristie en quelque sorte, qui ne concernerait que les vertus privées du pape, sans considération de son rôle historique. Nul doute que si l’ «avocat du diable » (une fonction officielle dans la procédure en cours !) arrive à prouver que dans telle ou telle circonstance le comportement du pape a eu des effets négatifs sur les juifs ou sur d’autres, il ne saurait être canonisé.

Comme le dit Serge Klarsfeld (2), une prise de parole solennelle lors de la rafle des juifs de Rome aurait « sûrement amélioré la propre réputation de Pie XII aujourd’hui. » Mais quel criminel aurait-il été s’il avait, pour forger son image devant l’histoire ou même préserver l’honneur de l’institution, sacrifié la vie ne serait-ce que d’un des milliers d’enfants juifs réfugiés dans les jardins de Castel Gondolfo et de multiples couvents !

Une prise de parole utile ?

Il faut une singulière méconnaissance de ce qu’avait été le régime nazi pour imaginer que ce genre de proclamations aurait pu l’émouvoir. L’exemple souvent cité de la protestation forte des évêques hollandais face la déportation des juifs qui a attiré des représailles non seulement sur les catholiques mais surtout sur les juifs qu’ils protégeaient, est éloquent par lui-même.

On dit qu’une parole plus nette du pape aurait au moins pu faire entrer les catholiques dans la résistance. Tiens donc ! Les officiers catholiques allemands auraient compris que leur devoir était d’assassiner Hitler. Pie XII n’ayant rien dit, ils n’y ont pas pensé !

Comment peut-on dire aussi que le pape n’a rien dit contre le nazisme alors qu’il avait été le sherpa qui rédigea de bout en bout l’encyclique Mit brennender sorge (1937).

Il fut, dit-on, obsédé par l’anticommunisme. Parole légère s’il en est ! Oublie-t-on qu’entre août 1939 et juin 1941, Hitler et Staline sont alliés, un plan d’extermination des prêtres et des élites polonaises est à l’œuvre et des centaines de milliers de catholiques polonais assassinés. Pas de protestation mémorable non plus. Pourquoi ? Je ne sais.

On reproche assez à l’Eglise ses interdits, ses censures, ses condamnations souvent bruyantes et si impopulaires mais elles ne visent généralement que les siens avec le but et donc l’espoir de les réformer.

Rien de tel en la circonstance ; comme tous les papes, Pie XII croyait au diable et, de propos privés qu’il a tenus, il semble qu’il ait considéré Hitler comme un possédé. Nonce en Allemagne sous la République de Weimar (3), il ne se faisait en tous cas aucune illusion sur le personnage et savait

mieux que quiconque l’abîme du mal auquel l’Europe était alors confrontée. Il savait que, face à la « Bête immonde », rien ne sert de chercher à l’attendrir, il faut en priorité limiter les dégâts en n’attisant pas sa fureur.

Rien à voir dans cette attitude avec le pétainisme un peu ballot des évêques français. Le célèbre regard immobile de Pie XII derrière ses lunettes rondes n’est pas celui d’un couard paralysé par la trouille, mais celui d’un homme totalement lucide sur l’ampleur de la catastrophe et pénétré de son immense responsabilité.

De fait, le vrai mystère de Pie XII n’est pas tant son comportement pendant la guerre que la lecture qui en est faite soixante ans après. Comment ce pape qui fit de son vivant l’objet d’éloges unanimes du monde juif (Ben Gourion, Golda Meir, Albert Einstein, Léo Kubowitski, secrétaire du Congrès juif mondial, le gand rabbin de Rome etc) et non juif, peut être aujourd’hui ainsi vilipendé ?

Le basculement s’est fait avec la pièce « Le Vicaire » (1963), œuvre littéraire et non historique due à un personnage douteux, proche des milieux négationnistes. Il coïncide surtout avec l’émergence de la génération d’après-guerre dont l’irresponsabilité en tant de domaines avait besoin d’un paravent idéologique : identifier, dans la ligne de l’Ecole de Francfort et au rebours du vécu des contemporains, nazisme et tradition en fut une des clefs de voûte.

Mais quelque archéologie qu’on en fasse (au sens de Michel Foucault), la lecture rétrospective du comportement de Pie XII n’en demeure pas moins un mystère. « Bienheureux êtes vous si l’on vous insulte, si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi ». (Mt 5, 11). Ceux qui font de Pie XII un « bienheureux » ne sont peut-être pas ceux que l’on croit.

1) Est-il nécessaire de dire que ces centaines de milliers de Juifs cachés dans les institutions catholiques ne l’étaient pas à l’insu du pape ou malgré lui ?

2) Le Point, 24/12/2009

3) C’est à cette époque qu’il fut photographié à la sortie d’une réception, des militaires allemands lui rendant les honneurs. Comme ils portent déjà l’uniforme des soldats nazis, l’usage pas toujours innocent de cette photo prête à confusion.

MOT-CLÉS : catholicisme, nazisme, Pie XII, shoah

http://www.marianne2.fr/Pie-XII-et-si-Marianne-se-trompait_a183428.html?com

Controverse entre la communauté juive de Rome et Benoît XVIil y a 26 min AP

Certains représentants de la communauté juive ont fait part de leur mé-contentement contre la visite du pape Benoît XVI dans la grande syna-gogue de Rome, alors que le Vatican a annoncé son intention de sanctifier Pie XII.

Un rabbin de Rome et plusieurs autres figures de la communauté juive ont annoncé leur intention de ne pas participer à la visite de dimanche.

Cependant le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni a estimé que cette visite constituera "un exemple de coexistence même si nous avons des différences".

Certains Juifs et des historiens rappellent que Pie XII est resté trop silen-cieux sur l'Holocauste, alors que le Vatican assure que le souverain pontife de la deuxième guerre mondiale avait fait preuve de "diplomatie silen-cieuse" pour sauver des Juifs.

Il s'agira de la troisième visite dans un synagogue par le pape d'origine al-lemande, après Cologne, et New York. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100115/twl-italie-pape-juifs-0ef7422.html

SHOAH

Neudorf / Rencontre autour de la Shoah

Article paru dans l'édition du Jeudi 14 Janvier 2010

Strasbourg

Tatiana De Rosnay et Arlette Testyler se sont connues lors d'une rencontre sur le thème de la Shoah avec une classe de 1ere. Depuis 2008, elles multiplient les échanges avec des jeunes collégiens et lycéens de nombreux pays. Elles étaient lundi à Neudorf.

La classe de 3eD du collège Jean-Monnet de Neudorf a rencontré lundi Arlette Testyler, rescapée de la rafle du Vel' d'Hiv, et Tatiana De Rosnay, auteur du livre Elle s'appelait Sarah.

Dans ce livre, Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir

la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle découvre l'histoire de Sarah, une fillette juive de dix ans arrêtée avec ses parents dans la nuit du 16 juillet 1942.

Louise Wessbecher

http://www.dna.fr/articles/201001/14/memoire-de-collegiens,strasbourg,000005556.php

Prison pour avoir nié la ShoahVendredi 15 Janvier 2010

BARZUN. Dans des courriers, il affirmait que la Shoah avait été commandi-tée par les juifs. Devant les juges, il n'en a pas démordu

C'est un bricoleur du révisionnisme. Il fait ses propres recherches, « avec la télé, mes livres et l'Internet ». Monte ses dossiers manuscrits. Et les dif-fuse à tous vents via la poste, par centaines.

Ce patron de bar de 57 ans demeurant à Barzun était jugé hier par le tri-bunal correctionnel de Pau pour négation d'un crime contre l'humanité en récidive. À la barre, Michel Piermee n'a pas démordu des thèses conspira-tionnistes qu'il couche d'ordinaire par écrit.

L'affaire remonte à mai 2009. Un gendarme de Sallanches (74) découvre une lettre qui l'intrigue dans le courrier de la brigade. Son titre : « La vérité face au complot mondialiste ». Verbatim : « Ce sont les juifs qui déclen-chèrent les atrocités dont ils ont été victimes, après avoir favorisé la nais-sance des idéologies communiste et hitlérienne. Il leur fallait des martyrs pour sensibiliser les peuples et parvenir à imposer leurs lois et dominer le monde ».

300 lettres envoyées

300 lettres du même type avaient été envoyées par courrier à des bri-gades de gendarmerie, mais aussi des évêchés, des préfectures, des mai-ries... Aujourd'hui, le prévenu le confesse : « je continue d'en distribuer, à la main, dans les boîtes aux lettres ». Visage coupé à la serpe, barbe blanche de prophète, le prévenu l'assure : « je suis catholique. Et la chari-té, c'est de dire la vérité. Quand le peuple juif s'apercevra qu'on lui a men-ti, il se convertira ».

Le problème, c'est que son prosélytisme tombe sous le coup de la loi. C'est ce que lui a rappelé le procureur Érick Maurel : « La liberté d'opinion est absolue. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Mais avec de tels écrits, vous justifiez les crimes de demain. C'est pour cela que la Ré-

publique se dresse devant vous. L'institution judiciaire a su tirer les leçons du passé et le procureur de la République sera toujours là pour veiller à la protection de la communauté juive du Béarn, qui a suffisamment été mar-tyrisée ».

Eu égard aux antécédents du prévenu, déjà condamné pour des faits simi-laires en 2005, le magistrat a requis six mois de prison ferme. Des réquisi-tions que le tribunal a suivies, au terme d'une audience sous forme de dia-logue de sourds. Exemple, quand le président Magnon invite le prévenu à diversifier ses lectures du côté des éditions du Mémorial de la Shoah. Ré-ponse de Piermee : « J'ai raison, jusqu'à la preuve du contraire. Et c'est im-possible de prouver le contraire. Les seuls qui détiennent la vérité, c'est la maçonnerie et les Illuminati ».

L'homme est sorti libre du tribunal. Le juge d'application des peines sta-tuera sur un éventuel aménagement de sa peine d'emprisonnement.

Auteur : Gwenaël Badets

http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/835715/mil/5595212.html

DAFOUR

SOS Darfour !

Publié le 14/01/2010 N°1948 Le Point SOS Darfour ! Bernard-Henri Lévy

Réunion, à Paris, autour d'Urgence Darfour, du noyau des militants qui tentent, depuis des années, d'alerter l'opinion sur l'horreur des massacres perpétrés par le régime islamiste de Khartoum.

L'atmosphère n'est pas à la joie.

Elle est même assez franchement désespérée.

Car qu'avons-nous fait de ces années ?

Et depuis, en particulier, ce grand meeting que nous avions - les mêmes, au fond - organisé à la Mutualité au début de la campagne présidentielle de 2007, depuis cette manifestation monstre qui devait être, il y a presque trois ans, le moyen de pression décisif obligeant les principaux candidats à prendre position, qu'avons-nous obtenu de concret ?

Bernard Kouchner était des nôtres, ce soir-là ; il avait prononcé l'un de ces discours vibrants, passionnés et, surtout, concrets dont il avait, en ce

temps-là, le secret ; promu chef de la diplomatie française, qu'a-t-il fait de son secret ? où est passée sa belle et saine colère ?

Nicolas Sarkozy n'était pas là mais il avait envoyé Nicole Guedj signer, en son nom, en grande pompe, une « charte » invitant le futur président de la République, quel qu'il soit, à prendre, contre les assassins, les mesures de rétorsion diplomatiques, politiques, financières, appropriées ; devenu ce président, qu'a-t-il fait de sa promesse ? qu'est-il advenu de sa résolution d'être, au Darfour, le premier président de la République à faire des droits de l'homme (sic) une donnée à part entière de la politique internationale de la France ? se souvient-il même du texte qu'il a, par procuration, para-phé ?

J'avais moi-même, à la tribune, avant de témoigner de ce que j'avais vu dans le cadre du reportage qui venait de nous conduire, avec le photo-graphe Alexis Duclos, jusque dans la région de Beirmezza et de Djebel Marra, lu une lettre que m'avait adressée Jacques Chirac, président en exercice, où il engageait la France à agir pour que la justice internationale se saisisse du cas Al-Bachir et le traite avec la rigueur qui convenait ; or, là, pour le coup, c'est chose faite ; Al-Bachir a été inculpé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité par la Cour pénale internationale ; mais qui, dix mois après, s'en soucie ? qui songe à en prendre acte ? où sont les « mesures d'accompagnement » qui permettraient de faire que cette inculpation ne reste pas lettre morte ?

Alors, aujourd'hui, lendemain de cette réunion qui nous a laissés, tous, un vilain goût d'amertume et de chagrin, deux possibilités.

Ou bien chacun se ressaisit. Bernard Kouchner se souvient qu'il est Ber-nard Kouchner. Nicolas Sarkozy honore sa signature. Nous-mêmes, intel-lectuels et militants, reprenons du service pour, avec nos amis américains, inviter la communauté internationale à faire en sorte que la décision du TPI prenne effet ; qu'Al-Bachir, s'il n'est pas arrêté, soit au moins entravé dans ses déplacements ; que ses avoirs financiers soient, sinon saisis, du moins gelés ; bref, que la parole des Etats et de la justice dont ils doivent être les garants retrouve un minimum de crédit. Et peut-être aurons-nous une petite, toute petite, chance de sauver ce qui peut encore l'être du peuple darfouri.

Ou bien nous ne faisons rien. Nous nous lavons les mains des centaines de milliers de morts sans nom, sans visage, sans tombes ni vrai nombre, qu'ont déjà massacrés les Janjawid et leur politique de la terre brûlée. Mieux : nous condamnons à la mort lente les derniers survivants qui ont pu se regrouper dans les zones que contrôlent les combattants d'Abdul Wahid al-Nour et de son Mouvement de libération du Soudan. Et il vaut mieux, dans ce cas, que les choses soient clairement dites.

1. Nous aurons laissé aller à son terme le premier massacre de masse, peut-être le premier génocide, du XXIe siècle : plus jamais ça, vraiment ? quelle dérision !

2. Nous aurons, à la veille des élections générales prévues, en avril, dans l'ensemble du Soudan et à la veille, surtout, du référendum d'autodétermi-nation prévu, début 2011, dans les provinces du Sud animiste et chrétien, adressé à Al-Bachir le plus terrible des signaux, pour ne pas dire des en-couragements - et j'en prends, alors, le pari : l'autre guerre, celle du Nord contre le Sud, cette guerre que je connais un peu pour l'avoir, elle aussi, couverte il y a neuf ans, du temps de John Garang, cette guerre encore plus atroce puisqu'elle avait fait, en 2005, au moment des accords de Nai-robi, plus d'un million et demi de morts, reprendra presque inévitable-ment.

3. Il ne faudra plus, enfin, que l'on vienne nous parler de guerre au fana-tisme, de loi contre les burqas ou de défense de l'islam modéré : car nous avions une incarnation, là, de cet islam modéré ; nous avions l'exemple d'un islam sans burqas, sans charia, où les garçons et les filles fréquen-taient - j'en témoigne - les mêmes écoles des mêmes villages ; et ce mi-racle que nous prétendons appeler de nos voeux, cette preuve vivante qu'une société musulmane non fondamentaliste est évidemment possible et qu'un parti comme celui d'Al-Nour peut y conjuguer, sans difficulté, is-lam et citoyenneté, nous les avions, donc, sous la main et nous les aurons laissés mourir.

Nous sommes en 2010. Et je m'aperçois que je parle du Darfour comme je parlais, il y a quinze ans, de la Bosnie martyre. Eh oui. Mêmes causes, mêmes effets. Et le même désastre qui se prolonge. Sauf si... J'y revien-drai.

http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2010-01-14/sos-darfour/989/0/413586

GENOCIDE DES TUTSI

L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France à Kigali arrêté pour génocideNota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mé-moire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions ici les journalistes qui mettent en

pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

(AFP) – il y a 1 heure

KIGALI — L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France au Rwanda, Jean Rwabahizi, qui avait été condamné par contumace à 30 ans de prison après avoir été reconnu coupable de participation au génocide de 1994, a été arrêté à Kigali, a rapporté vendredi Radio Rwanda (gouvernementale).

M. Rwabahizi, qui venait de rentrer au Rwanda après avoir séjourné en France à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2006, a été arrêté lundi par la police, a indiqué la radio.

Paris et Kigali ont rétabli leurs relations diplomatiques en novembre 2009.

Jugé après 2006 par le tribunal "gacaca" du secteur Nyarugenge, dans la ville de Kigali, il a été reconnu coupable d'avoir joué un rôle dans les mas-sacres de Tutsis qui avaient cherché refuge à l'église de la Sainte Famille, à Kigali, et à l'ambassade de France, a poursuivi Radio Rwanda.

Il a déjà indiqué qu'il demanderait la révision de son procès, a ajouté la ra-dio.

Inspirées des anciennes assemblées villageoises lors desquelles les sages réglaient les différends, assis sur le gazon (gacaca, en langue rwandaise), les juridictions gacacas sont chargées de juger les auteurs présumés du génocide, à l'exception des "planificateurs au niveau national" qui relèvent de la compétence des tribunaux classiques.

Perpétré par des extrémistes hutus, le génocide d'avril à juillet 1994 a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement des membres de l'eth-nie tutsi.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iZ-xYFZv-XTnuUtAAO93oxVadD6A

ARTICLES EN ANGLAIS

French court fines Turkish woman in ‘genocide’ caseA French court has rejected a complaint of discrimination from an ethni-cally Turkish woman who had to withdraw her candidacy in a local election last year amid pressure to publicly recognize claims of an Armenian geno-cide at the hands of the Ottoman Empire. Sırma Oran Martz was also sen-tenced to pay a fine of 1,500 euros, reportedly for abuse of the right to pe-tition.

“The ruling is shameful,” Oran Martz, who has been living in France for 19 years, told the Anatolia news agency on Wednesday. “It is a completely po-litical decision that goes well beyond law, and I don’t think it will do any-one any good,” she said, explaining that the ruling will have negative ef-fects in France, Turkey and Armenia and for Armenians living in Turkey and Turks living in France.

Turkey and Armenia signed two protocols in October to normalize their re-lations, agreeing, among other things, to establish a board of scholars to study Armenian claims of genocide, rejected by Turkey. Oran Martz said the reconciliation process did come up during court debates but the judges did not take it into consideration when ruling on the case.

Oran Martz had to withdraw her candidacy for city council in Villeurbanne, Lyon, after she had been pressed by Mayor Jean-Paul Bret to visit an Arme-nian “genocide” monument in Lyon and make a public statement backing the genocide charges. Oran Martz, the daughter of Professor Baskın Oran, a liberal who campaigns in Turkey for reconciliation with Armenians, then filed a complaint against Bret at a Lyon court on charges of discrimination, saying no other candidate had been subject to a similar treatment.

“If you translate this ruling, it means the court is telling me ‘Who the hell do you think you are?’” Oran Martz said, promising to appeal the ruling first in France and eventually at the European Court of Human Rights.

07 January 2010, Thursday

TODAY’S ZAMAN  İSTANBUL

http://www.todayszaman.com/tz-web/news-197796-french-court-fines-tur-kish-woman-in-genocide-case.html

Federation and RC/RC NS security incidents reported to the Security Unit last week;Armenia - Supporters of the opposition Armenian Revolutionary Federation (ARF, Dashnaktsutiun) on 12 January were expected to participate in protests in the capital Yerevan to demand that the Constitutional Court in-validate the controversial diplomatic accords between Armenia and Tur-key; the court will commence hearings on the protocols to determine whether they are in accordance with the Constitution before they are put to the legislature for approval.

Comments; This long-standing dispute is part of the basis for the strained relations and absence of diplomatic ties between the two countries; Oppo-

nents of the deal also believe it will undermine Armenia's position in its conflict with Azerbaijan (an ally of Turkey) over the disputed Nagorno-Karabakh territory. Further opposition-led demonstrations are possible against the protocols in the coming days.

Azerbaijan - On the evening of December 30, a man with explosives at-tached to his body detonated near the Continental supermarket in central Baku. The bomber died, but the only other casualty was a policeman who was slightly injured.

Comments; It is still too soon to determine the bomber's motives; it may simply have been an act of political or spiritual defiance. Suicide bombings are unprecedented in Azerbaijan. If it turns out that it was an attempted suicide bombing, the bomber was inept - but the implications are dire, au-guring a new round of violence in the country.

Georgia - The Tbilisi city court January 11 sentenced to prison three plot-ters of an attempted military rebellion aimed at overthrowing the govern-ment of President Mikheil Saakashvili. The brief uprising took place in a tank battalion at the Mukhrovani base outside Tbilisi on May 5, 2009. It ended without violence after an hours-long standoff.

Comments; Georgia's opposition claimed that the government staged the attempted coup to distract attention from the ongoing daily rallies de-manding Saakashvili's resignation. The court did not present any compre-hensive evidence to support the ruling and defense lawyers are likely to appeal.

Security Unit

Solution of Dink Murder still in the Dark after Three Years

Joint attorneys of the Hrant Dink murder case Fethiye Çetin and Deniz Tuna highlighted the fact that three years have already passed since the murder of Turkish-Armenian journalist Hrant Dink, then editor-in-chief of the weekly Armenian Agos newspaper. The assassination will not be solved by the investigations and in-quiries carried out till the present, lawyers Çetin and Tuna pointed out.

The lawyers repeated that the time before and after the murder on 19 January 2007 should be approached as an entity in order to merge all side tracks with the main lawsuit tried before the Istan-bul 14th High Criminal Court.

The joint attorneys mentioned that vital information was conveyed by the "determination" not to protect Hrant Dink although it was known that he was going to be killed and by treating the murder suspect like a hero.

All pieces of evidence should be assessed, parts must be put into place

* We have come to a point where the mistakes in cooperation and coordination of the responsible people of the National Intelligence Agency (MIT), the Gendarmerie and the police became crystal clear. The organizations have obviously hidden information from each other and in order to save themselves they blamed each other. It is remarkable that despite the clashes between the three institutions being at loggerheads with each other they do harmo-nize on two topics and act united.

* For revealing this extremely professional organized structure all embodied pieces of evidence must be gathered, every single part that might potentially be embodied must be put together, all hints which could decipher the organization should be assessed. This is also crucial for an efficient and effective investigation.

Where are the ones who facilitated the murder?

* There are several issues that should be evaluated altogether and: the people who, together with the triggerman, made Dink an open target during the preparation period of the murder; the peo-ple who isolated him from society; the elements of the plan in the media, the positions of the members of the judiciary in this cam-paign; the people who facilitated the murder by not fulfilling their duty. Their roles in this criminal action and the relation to the or-ganization should be investigated

* The organization moved according to a certain plan and realized the murder step by step by actions stretched over a period of time. The entire actions of this organization  could be determined by analysing them under the microscope.

* In the light of the revealed evidence it shows that the stones that paved the way to the murder of Hrant Dink were laid by the people who put Dink into the position of the target and by the se-curity forces whose duty it was to prevent the murder. It is neither

wrong nor exaggerated to say that the triggermen suspects pro-ceeded in the same way with the murder of Dink.

General Staff, government, media, politicians...

* Judicial authorities of the General Staff Presidency, security units of the government spokespeople and paramilitary forces from the media and all official and political people involved each bear re-sponsibility for Dink's murder since they were not able to prevent the murder and to find the real perpetrators.

* We indicated that starting from the phase of investigation all cases and investigations related to the murder should be handled by one single lead at all stages of the litigation. We said that it is impossible to reveal concrete facts in a case and in investigations that merely deal with fractions of the whole picture. Unfortunately, all our requests to merge the relevant cases were rejected by the courts.

* We filed criminal complaints about officials of the Trabzon Police, the Trabzon Gendarmerie and the Istanbul Police at the Istanbul Chief Prosecution. All the complaints were dropped because of lack of jurisdiction. We sent the complaints to places said to be in charge and they were dropped once more due to lack of grounds for legal action.

* Considering all developments one clear and precise conclusion can be drawn: This murder will not be solved by the means that could be observed until the present. (BIA, Erol ONDEROGLU, 13 Ja-nuary 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#Recueillement

Karabakh’s Opinion Important for Peace, Says LavrovBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (RFE/RL)—Russian Foreign Minister Sergei Lavrov said Thursday the Karabakh Armenians’ views “can not fail to be taken into account” dur-ing the elaboration of a comprehensive peace accord. “What form that we will take will have to be agreed on,” he added.

The Russian chief diplomat made his remarks during talks in Yerevan with Armenian President Serzh Sarkisian that underscored Moscow’s support for an unconditional normalization of Turkish-Armenian relations and the Nagorno-Karabakh peace process.

Neither he nor his Armenian counterpart Eduard Nalbandian commented on prospects for the signing of an Armenian-Azerbaijani framework deal this year. One of Lavrov’s deputies, Grigory Karasin, sounded cautiously optimistic on that score. “The process is difficult but it is moving forward,” Karasin told RFE/RL. “It is not stagnating.”

President Serzh Sarkisian’s press secretary, Samvel Farmanian, said later in the day that the Armenian leader will visit Moscow on Monday at Rus-sian President Dmitry Medvedev’s invitation. He told RFE/RL that Sarkisian and Medvedev could discuss the possibility of having another trilateral meeting with their Azerbaijani counterpart, Ilham Aliyev.

Commenting on the likelihood of fresh Armenian-Azerbaijani summits, Nal-bandian said, “In the near future, those meetings could continue if we manage to maintain the positive dynamics that existed in 2009. That would help us move even closer to the resolution of the Nagorno-Karabakh conflict.”

Lavrov also reaffirmed Moscow’s support for an unconditional normaliza-tion of Turkish-Armenian relations and discussed the Nagorno-Karabakh peace process.

“To try and artificially link those two issues is, in my opinion, not correct,” Lavrov said after talks with Nalbandian, echoing remarks made by Russian Prime Minister Vladimir Putin on Wednesday.

According to the Armenian presidential press office, Lavrov cited those re-marks, which reflect official Yerevan’s position on the matter, at a meeting with President Serzh Sarkisian later in the day. Both the Karabakh negotiat-ing process and the Turkish-Armenian rapprochement were on the meet-ing’s agenda along with bilateral issues, the office said in a statement.

“We are grateful to the Russian Federation for its big efforts towards set-tling the Nagorno-Karabakh conflict and relations between Armenia and Turkey,” Sarkisian was quoted as telling the visiting Russian official.

Speaking at a joint news conference with Nalbandian, Lavrov expressed hope that the Turkish-Armenian agreements signed in his presence in Oc-tober will be implemented soon. “We are interested in this relationship nor-malizing,” he said. “The sooner that happens, the better for the whole re-gion.”

While ruling out Russian mediation in that process, Lavrov said Moscow is ready to assist in the development of direct commercial ties between the two neighbors. He seemed to allude to the fact that Russian companies

dominate Armenia’s energy sector and manage the country’s rail network. They are thus widely seen as key beneficiaries of a possible opening of the Turkish-Armenian border envisaged by the agreements.

Nalbandian, for his part, again warned Ankara against linking their ratifica-tion by the Turkish parliament with a Karabakh settlement acceptable to Azerbaijan. “I — and I think the international community — would not like to have the impression that Turkey is deliberately blocking the ratification process as it would mean that they are not fulfilling their obligations to rat-ify [the protocols] in a reasonable time frame,” he said.

Lavrov denied any connection between the timing of his trip to Yerevan and Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan’s Wednesday talks in Moscow aimed at cementing growing Turkish-Russian economic coopera-tion. He insisted that Moscow will not place its deepening ties with Ankara above an Armenian-Azerbaijani agreement reflecting the interests of Karabakh’s predominantly Armenian population.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/karabakh%E2%80%99s-opinion-im-portant-for-peace-says-lavrov/

ANCA Calls On Armenian Americans To Help Haiti Earthquake Rescue and ReliefBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

Welcomes Armenia’s Deployment of 53-Member Rescue Team

WASHINGTON–The Armenian National Committee of America (ANCA) has welcomed the Armenian government’s decision to rapidly deploy a 52-member rescue team to Haiti, and has called upon Armenian Americans to help augment the work of this highly trained team by sending donations – either through Armenian charities or directly to the American Red Cross and other relief organizations – to support the unfolding effort to aide the survivors of the devastating earthquake that hit the Haitian capitol of Port-au-Prince this Tuesday.

The Armenian rescue team, created in the aftermath of the 1988 earth-quake that killed tens of thousands of Armenians and destroyed large por-tions of northeastern Armenia, will include specialists, search dogs, and advanced equipment.  Tens of thousands are feared dead as a result of the Haitian earthquake, which measured 7.0 on the Richter Scale.  The Arme-nian team has a track record of rapidly deploying to disaster sites around the world.

A number of options are available for donors, including on-line contribu-tions to the American Red Cross and even a texting option, set up by the Red Cross, that allows individuals to give $10 by sending the message “Haiti” to 90999 on their cell phone.  To date, this mobile giving effort has raised more than $3 million for the Red Cross relief efforts in Haiti.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/anca-calls-on-arme-nian-americans-to-help-haiti-earthquake-rescue-and-relief/

Sarkisian, Medvedev to Meet in Moscow Next WeekBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (Combined Sources)—Armenian President Serzh Sarkisian is set to travel to Russia on January 18 for talks with Russian President Dmitri Medvedev, the Armenian president’s spokesman Samvel Farmanyan said Thursday at a press briefing.

According to Farmanyan, the two leaders will discuss strategic relations and cooperation between the two countries as well as the possibility of a tri-lateral meeting between Sarkisian, Medvedev and Azeri President Ilham Aliyev.

“It’s natural that the Presidents of Armenia and Azerbaijan can meet both separately and in other formats unless the Karabakh conflict is solved. There is nothing extraordinary here. On the contrary, it would be strange if such meetings did not take place,” Farmanyan said.

“As a Minsk Group Co-Chair country, Russia makes serious efforts to solve the Karabakh issue and Armenia highly appreciates these endeavors,” Far-manyan said. “Thanks to the efforts of the President of the Russian Federa-tion, there have been two meetings in the trilateral Armenia-Russia-Azer-baijan format.”

The news of Sarkisian’s scheduled visit came as Turkish Prime Minister Re-cep Tayyip Erdogan wrapped up a high-level visit to Moscow Wednesday where he met with counterpart Vladimir Putin for talks on energy coopera-tion and the Nagorno-Karabakh conflict.

Sarkisian’s Defense Minister was also in Moscow Wednesday on a working visit aimed at reviewing Armenia’s close military ties with Russia and their future.

Ohanian’s talks in Moscow coincided with the start of a two-day visit to Ar-menia by Russian Foreign Minister Sergey Lavrov. The latter met with Pres-ident Sarkisian and Foreign Minister Eduard Nalbandian.

According to the Armenian presidential press office, both the Karabakh ne-gotiating process and the Turkish-Armenian rapprochement were on the meeting’s agenda along with bilateral issues.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/sarkisian-medvedev-to-meet-in-moscow-next-week/

ANC-WR Joins Disney Theme Parks in ‘Give A Day-Get A Day’ Grassroots InitiativeBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

ANC Activists Will Have the Opportunity to Give Back to the Com-munity and Receive One Day Complimentary Admission to a Dis-ney Theme Park

GLENDALE, CA–The Armenian National Committee-Western Region (ANC-WR) announced on Thursday that it will be participating in the “Give A Day. Get a Disney Day” program.  The initiative is organized by the community service-inspiring HandsOn Network in collaboration with Disney Theme Parks.

Beginning January 1, 2010, individuals will be able to sign up to volunteer their time with the ANC-WR and/or its local chapters, give back to the com-munity and receive complimentary one day admission to Disneyland or Walt Disney World.

“What makes the ANC the strongest and most effective Armenian Ameri-can grassroots public affairs organization is its ability to educate, motivate, and activate in order to increase civic engagement.  In doing so, we help do our part to build better communities,” said Raffi Kassabian, a member of the ANC-WR Board of Directors.  “Through the ‘Give A Day. Get A Disney Day’ Program the ANC hopes to engage a new generation of volunteers from across the western United States to become active and remain active within their local chapters and communities.”

The “Give A Day. Get A Disney Day” program will continue until the 1,000,000 ticket is given out or until December 15, 2010, whichever oc-curs first.  Interested volunteers can sign up at www.disneyparks.com or for more information about how to sign up you can also contact the ANC-WR office and speak with Haig Hovsepian, the program coordinator for the ANC-WR.

The Armenian National Committee-Western Region is the largest Armenian American grassroots community organization in the Western United States. Working in coordination with a network of offices, chapters, and

supporters throughout the Western United States and affiliated organiza-tions around the country, the ANC-WR works to promote understanding re-garding issues of concern to the Armenian American community.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/anc-wr-joins-disney-theme-parks-in-give-a-day-get-a-day-grassroots-initiative/

Armenia Sends Rescuers To Quake-Hit HaitiBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (RFE/RL)–Armenia is sending a 52-strong rescue team to Haiti to join in the unfolding international relief effort in the Caribbean nation dev-astated by a catastrophic earthquake, a government official said on Thurs-day.

“The government of the Republic of Armenia has decided to provide assis-tance to Haiti, and on the order of the minister of emergency situations, a rescue team from the Armenian Rescue Service are now preparing to leave for Haiti,” Nikolay Grigorian, a spokesman for the service, was quoted by RFE/RL as saying.

“Our rescuers will fly to Moscow today and proceed, on a Russian Emer-gency Situations Ministry plane, to Haiti where they will take part in search and rescue operations,” Grigorian said. The Armenian rescuers will have search dogs and special equipment used in such operations, he said, adding that they will likely stay in Haiti for at least six days.

“The bitter truth is that people are happy even with the discovery of dead bodies. So it is very important for them to find their loved ones dead or alive,” added the official.

Tens of thousands of people are feared dead and many more believed to be still trapped alive in the rubble of the 7.0 magnitude quake that hit Haiti’s capital on Tuesday. News reports from Port-au-Prince spoke of peo-ple crying out from the rubble and others clawing at chunks of concrete with bare hands and battering at slabs of debris with sledgehammers to try to free those buried alive.

The first rescue teams from around the world reportedly arrived in Haiti on Thursday. “Having felt all this on our skin, we could not have stayed away from the international relief and rescue effort,” Grigorian said referring to the massive international aid that poured into Armenia following a simi-larly devastating earthquake that razed the country’s northern regions in December 1988.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/armenia-sends-rescuers-to-quake-hit-haiti/

Gorky Work to be Featured on US StampBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

WASHINGTON—Armenian-American artist Arshile Gorky’s 1944 painting “The Liver in a Cock’s Comb,” will be the first of a series of stamps being unveiled on March 11 by the US Postal Service honoring abstract expres-sionists.

With this stamp pane, the U.S. Postal Service honors the artistic innova-tions and achievements of 10 abstract expressionists, a group of artists who revolutionized art during the 1940s and 1950s and moved the U.S. to the forefront of the international art scene for the first time.

Other artists in the pane include Willem de Kooning and Jackson Pollock, both collaborators of Gorky at the height of the abstract expressionist movement.

Abstract expressionism refers to a large body of work that comprised radi-cally different styles, from still, luminescent fields of color to vigorous, al-most violent, slashes of paint. In celebration of the abstract expressionist artists of the 20th century, art director Ethel Kessler and noted art histo-rian Jonathan Fineberg (Gutgsell Professor of Art History, University of Illi-nois at Urbana-Champaign) selected ten paintings to feature on this color-ful pane of self-adhesive stamps. Kessler used elements from Barnett New-man’s Achilles (1952) to frame the stamps. The arrangement of the stamps suggests paintings hanging on a gallery wall. For design purposes the sizes of the stamps are not in relative proportion to the paintings.

A comprehensive exhibit of Gorky’s work just completed in Philadelphia. The exhibit moves to the London Tate Modern Museum in February and will begin a run in June at Museum of Contemporary Arts in Los Angeles in June.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/gorky-work-to-be-featured-on-us-stamp/

Washington Slams Armenian By-Election for FraudBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (RFE/RL)–The U.S. Embassy in Yerevan on Thursday denounced as fraudulent a weekend by-election to Armenia’s parliament and urged the authorities to prosecute those responsible for “numerous irregularities” witnessed by American and local observers.

The embassy deployed the only international observer mission for the Jan-uary 10 vote that was held in a central Yerevan constituency and contro-versially won by a pro-government candidate, Aram Simonian.

“Embassy observers found numerous irregularities, including intimidation of voters, verbal and physical threats directed at journalists and observers, and in some cases the presence of uncredentialed, non-voting individuals sympathetic to the National Unity Party candidate, who appeared to be managing the electoral process in lieu of the authorized members of the local electoral commissions,” the embassy spokesman, Thomas Mittnacht, told RFE/RL.

“The Embassy urges Armenian authorities to investigate all reported viola-tions and allegations of violence, and to swiftly identify and prosecute those responsible,” Mittnacht said. “We are pleased to see that requested recounts are underway in some precincts, and that the authorities have in-validated the results in those precincts where the integrity of the voting was compromised.”

A district commission that managed the poll annulled official results in two precincts on Thursday. But that did not prevent it from formally declaring Simonian election winner. The decision was promptly endorsed by the Cen-tral Election Commission (CEC). The CEC said evidence of serious fraud there will be submitted to the Office of the Prosecutor-General.

The law-enforcement agency said late Wednesday that it has instructed the Armenian police to investigate various irregularities reported in those and other precincts. It said the police have already opened a criminal case in connection with the beating of opposition leader Petros Makeyan and his two companions outside a polling station.

All three men required hospitalization. They claimed to have been as-saulted by government loyalists while trying to stop vote rigging. The po-lice claimed on Sunday that it is the oppositionists who provoked the inci-dent by beating up a Simonian proxy. It is thus not clear yet who will be prosecuted for the violence.

U.S. monitors were similarly critical of the Armenian government’s conduct of last May’s municipal elections in Yerevan. The criticism was one of the reasons why the U.S. government cut $67 million in additional economic assistance promised to Yerevan.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/washington-slams-armenian-by-elec-tion-for-fraud/

Turkey, Russia Sign Nuclear DealBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

MOSCOW (Combined Sources)—Turkey and Russia signed a memorandum Wednesday committing the two countries to cooperate in building nuclear power plants in Turkey.

The declaration, signed by Russian Deputy Prime Minister Igor Sechin and Turkey’s Energy Minister Taner Yildiz, comes as a sign that Turkey will be giving Russian firms a second chance to build Ankara’s first plant.

Turkey cancelled a previous tender in November to build a nuclear power station, after a court ruled the tender, won by Russian Inter RAO and Atom-stroiexport and Turkey’s Park Teknik, invalid due to problems it cited with the pricing of electricity from the plant.

The memorandum was penned amid an official visit to Russia by Turkey’s Prime Minister Recep Tayyip Erdogan for talks with his Russian counterpart Vladimir Putin on expanding energy cooperation.  The meetings ended Wednesday with the Putin telling a news conference that Russia had won Turkish support for all its major oil, gas and nuclear projects.

Putin told reporters that Ankara had pledged to fully clear Russian gas pipeline project South Stream before November 2010, when building is due to begin.

“We have an agreement that before November 10, 2010 … the Turkish government will make all the necessary judgments and issue a construc-tion permit. In the course of today’s talks Mr Erdogan confirmed these in-tentions,” Putin said.

“I very much hope this work will be finished as planned,” he said, adding that the work on South Stream was going according to plan with environ-mental, geological and seismic studies near completion.

Putin also said the project, which apart from Russia’s gas export monopoly Gazprom involves Italy’s ENI, may benefit from an inter-governmental agreement between Russia, Turkey and Italy.

Russia designed South Stream to deliver gas to southern Europe under the Black Sea to rival Nabucco and bypass Ukraine.

But the need to bypass Ukraine may decrease if Kiev elects a more pro-Russian president at an election this month and save indebted Gazprom billions of euros it needs to spend on South Stream.

Some analysts have suggested Gazprom may even one day join Nabucco, which is so far lacking volumes to make the project profitable.

Turkey aspires to become a key transit hub for Europe, but is facing a tough balancing game between rival projects supported by Moscow and the European Union.

Once Cold War foes, NATO member Turkey and Russia have in recent years deepened their ties by signing a raft of agreements from gas and oil pipe-lines to nuclear power plants, and have sought closer security cooperation in the Caucasus region.

Turkey, which is using the energy card to promote its membership of the EU, has insisted that South Stream and Nabucco are not rivals, but com-plementary.

Putin said the governments of Italy, Turkey and Russia should also consider signing a deal to support an oil link between Turkey’s Black Sea coast and the Mediterranean.

He said cooperation between the two states should involve asset swaps between major firms and added Russian firms were ready to take part in the privatization of Turkey’s state assets.

Both Putin and Erdogan also pledged to increase the use of national cur-rencies in bilateral trade, currently at $15.3 billion, which the leaders want to boost to $100 billion within the next five years

Russia is one of Turkey’s top trading partners and its main gas supplier, ac-counting for about 60 percent of the country’s gas imports. The countries had bilateral trade ties of $33.8 billion in 2008, the Kremlin said.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/turkey-russia-sign-nuclear-deal/

Baku Remains A Threat to Regional Peace, Says Deputy Foreign MinisterBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (ArmRadio)—Azerbaijan continues to threaten the peace and sta-bility of the entire South Caucasus, Armenian Deputy Foreign Minister Shavarsh Kocharian told a press briefing on Thursday.

Kocharian’s remarks came on the 20th anniversary of the beginning of seven-day pogroms against Armenians in Azerbaijan’s capital city of Baku. The city-wide massacres followed similar attacks against Armenians in 1988 in Sumgait and Kirovabad.

“The events that took place in Baku in response to the demand of the peo-ple of Nagorno Karabakh for self-determination were the continuation of Azerbaijan’s policy of ethnic cleansing,” Koccharyan said.

“It caused a forced displacement of about 400,000 Armenians from Azer-baijan and a large-scale military invasion against the newly independent Nagorno Karabakh Republic, which resulted in heavy human and material losses,” he added.

Kocharyan said these past events make up an unbroken chain of anti-Ar-menian actions by Azerbaijan. “Rather than accepting responsibility for its crimes, Azerbaijan continues to threaten Armenia and the region with war,” he added.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/baku-remains-a-threat-to-regional-peace-says-deputy-foreign-minister/

Pasadena ANC Discusses Community Issues With Local CouncilmanBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

PASADENA, CA – Leaders of the Pasadena Armenian National Committee met with the newest member of the Pasadena City Council on Wednesday, January 13, 2010 at the new Armenian Center on Foothill Boulevard to dis-cuss a broad array of community concerns. Councilman Terry Tornek was elected in April of 2009 to replace retiring Councilman Sid Tyler. Tornek, with strong Armenian American support, defeated Margaret York in a run off election: 1,087 to 937 votes.

“We had a very full agenda to cover in our meeting with Councilmember Tornek,” remarked Pasadena ANC Executive Director Ishkhan Boghossian. “The Councilman discussed his views on major public policy issues facing the City of Pasadena, like a prospective parcel tax for the public school system, the city’s general plan, utility rates, and efforts to conduct a multi-million dollar overhaul of the Rose Bowl. We also discussed how more Ar-menian Americans can get involved in city commissions and other city ini-tiatives,” added Boghossian.

Councilman Tornek moved to Pasadena from Massachusetts in 1982 to ac-cept the position of Planning Director. He was hired because of his history of neighborhood improvement and historic preservation while serving as Planning Director of Springfield, Massachusetts. As Planning Director in Pasadena, Tornek helped to rewrite the General Plan and he established the redevelopment plan for Old Pasadena.  After leaving city government, Tornek built a career in real estate as a developer & manager of residential & commercial properties all over Southern California. He remained active

in Pasadena affairs through his 20 year service as a Board Member of Pasadena Neighborhood Housing Services, a non-profit organization de-voted to affordable housing in Northwest Pasadena. In 2005 Sid Tyler ap-pointed Tornek to the Planning Commission. He also served as a member of the Design Commission.Councilman Tornek graduated from Princeton University’s Woodrow Wilson School with a degree in Public & International Affairs. He also earned a Master of Science in Urban Planning from Columbia University’s School of Architecture. He and his wife Maria have been married for 41 years and have three children and four grandchildren.

The Pasadena ANC advocates for the social, economic, cultural, and politi-cal rights of the areas Armenian American community and promotes in-creased Armenian American civic participation at the grassroots and public policy levels.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/pasadena-anc-discusses-community-issues-with-local-councilman/

Armenia Green Lights Multimillion Dollar Highway Project LaunchedBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (RFE/RL)–The Armenian government gave the final green light on Thursday to a multimillion-dollar project designed to upgrade most of Ar-menia’s main highways and facilitate its transport communication with neighboring Iran and Georgia.

The government formally endorsed a deal with the Asian Development Bank (ADB) which agreed in September to finance the eight-year project’s implementation with a $500 million loan. It will go to pay for the expansion and repair of roads stretching from the Armenian-Iranian border to one of the two main Armenian-Georgian border crossings.

The Manila-based bank estimated the project’s total cost at $962 million, saying that the rest of the sum will be raised by Yerevan and “other devel-opment partners.”

Trade and Economic Development Minister Nerses Yeritsian told fellow cab-inet members that the government expects to receive the first $60 million installment of the ADB soon and another tranche later this year. He said up to $120 million worth of construction work will be carried out in the course of 2010.

“The reconstruction and development of this road corridor will enable us to facilitate and spur both internal and external cargo traffic and trade,” said

Yeritsian. “The project’s implementation will also result in regional transit roads.”

The ADB also approved in September $500 million in funding for the ongo-ing road construction in southern Georgia and the Black Sea region of Ajara in particular. The Armenian and Georgian governments agreed in 2008 to jointly seek external assistance for rebuilding highways in those areas to substantially shorten travel between Armenia and the Georgian Black Sea coast.

Armenian officials have said that another aim of the infrastructure up-grades in the two South Caucasus states is to make it much easier for neighboring Iran to use Armenian territory for freight shipments to and from Georgia and other countries.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/armenia-green-lights-multimillion-dol-lar-highway-project-launched/

Statue of Liberty Made From Armenian CopperBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

YEREVAN (ArmInfo)—The Statue of Liberty is made of Armenian copper, according to the president of a US mining company that owns the Akhtala Ore Mining and Processing Works in Armenia.

Metal Prince President Serob Ter-Pogosian said he has documentary proof that the statue, located on New York’s Liberty Island, was constructed from copper extract from the Akhtala deposit in Armenia’s northern region of Lori.

According to Ter-Pogosian, all the copper ore mined from Akhtala was shipped to France in the 1880s when it was under the management of a French company headed by Henry de Gaulle, father of former French Presi-dent Charles de Gaulle.

The statue built by the French and shipped to the US, was officially inaugu-rated in 1886 by President Cleveland. 225 tons of copper was used incon-structing the statue.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/statue-of-liberty-made-from-arme-nian-copper/

Israel Apologizes To Turkey In Diplomatic Spat After UltimatumBy Asbarez Staff on Jan 14th, 2010

ANKARA (Today’s Zaman)–Israel apologized to Turkey on Wednesday for berating Ankara’s ambassador on live television in a dispute that has strained the once strong ties between the Jewish state and the Muslim re-gional power.  

In a stern warning to Israel, Turkish President Abdullah Gul on Wednesday said that Israel has until midnight to rectify what many in Turkey regarded an unprecedented example of diplomatic rudeness to the Turkish ambas-sador by an Israeli official earlier this week. Gul said Turkey’s Ambassador to Israel, Ahmet Oguz Celikkol, will be recalled if the row over his treat-ment is not resolved by Wednesday night.

After Ankara on Tuesday demanded an apology for the televised berating of Celikkol on Monday, Israeli Deputy Foreign Minister Danny Ayalon issued a statement conceding that his behavior toward Celikkol had been inap-propriate.

“I had no intention to humiliate you personally and apologize for the way the demarche was handled and perceived,” Ayalon said in the letter, re-leased by the Israeli government.  

“Please convey this to the Turkish people for whom we have great respect. I hope that both Israel and Turkey will seek diplomatic and courteous chan-nels to convey messages as two allies should,” he added.

While Ayalon stopped short of using the word sorry, Prime Minister Ben-jamin Netanyahu described the statement as an “apology” and said he was glad that it had been made. But President Gul appeared not to see it that way. “If the problem is not resolved by tonight, our ambassador will take the first flight tomorrow [Thursday] to return home for further consul-tations,” Gul said, speaking to reporters during a reception on Wednesday. The Turkish leader stressed it is up to the Israeli leadership to defuse the tension.

“We will later evaluate the case,” he said, hinting that Turkey might be lowering its representation in Tel Aviv to the charge d’affairs level.

President Gul described the insult to the Turkish ambassador as “unaccept-able” and called on Israeli higher leadership to rectify the situation. “It may have been the act of a man who does not know what he was doing,” he said, “However, in the final analysis the liability lies with the Israeli gov-ernment.” “Israel is responsible here,” he added. Asked why Turkey is hav-ing problems with Israel while enjoying very good relations with all other

neighbors, Gül said the question should be directed to the Israeli side. “Look at what they have been doing.

The question should be posed to them as to why Israel is isolating itself from the region and the world,” he noted.

In the meantime, the apology expressed by the Israeli side was found in-sufficient and did not go as far as satisfying the conditions set forth by the Turkish Foreign Ministry, diplomatic sources here in Ankara said.

Reports posted from Jerusalem said Ayalon’s “apology” came in a state-ment conceding that his behavior toward the envoy had been inappropri-ate.

“My protest against the attacks on Israel in Turkey remains valid,” Ayalon said, referring to Turkish leaders’ criticisms of Israeli policy toward the Palestinians and to a Turkish television drama which portrayed Israeli diplomats as criminals. “Nevertheless,” the statement continued, “It is not my way to disrespect ambassadors’ honor and in the future I will clarify my position in a diplomatically acceptable manner.”

According to reports, a separate statement from Netanyahu’s office which described Ayalon’s statement as an “apology” said, “The prime minister feels that the protest issued to the Turkish ambassador was fundamentally correct but it should have been conveyed in the conventional diplomatic mode.”

“Thus, it is not possible for us to accept some expressions conveyed through news reports as an official and appropriate apology. We haven’t yet received any official statement by the Israeli side here at the Foreign Ministry headquarters either,” the same sources said.

Earlier on Wednesday, diplomatic sources accompanying Prime Minister Recep Tayyip ErdoGan during an official visit to Moscow had already told the Anatolia news agency that Ayalon’s statement was not “sufficient.”

Israel sent a formal letter of apology to celikkol on Thursday.

“I had no intention to humiliate you personally and apologize for the way the demarche was handled and perceived,” Ayalon said in the letter, re-leased by the Israeli government.

“Please convey this to the Turkish people for whom we have great respect. I hope that both Israel and Turkey will seek diplomatic and courteous chan-nels to convey messages as two allies should.”

On Monday, Ayalon had made clear in televised remarks that he would not shake hands with celikkol, ensured no Turkish flag was displayed on the ta-ble and made the envoy sit on a low couch, confronted by three Israeli offi-cials in higher chairs, in order to ram home his displeasure with Ankara.

Israeli Defense Minister Ehud Barak, one of whose priorities is countering a perceived nuclear threat from Turkey’s neighbor Iran, was due to hold pre-viously announced talks in Turkey on Sunday. Reports posted from Jerusalem suggested that the visit would take place at the invitation of President Gul. However, Turkish diplomatic sources in Ankara made clear that Barak would be the guest of his Turkish counterpart, Vecdi Gonul.

As of Wednesday afternoon, Turkey was ready to go ahead with its sched-uled plans to host Barak. Celikkol was already scheduled to travel to Ankara later this week for preparations for the visit, yet it will become clear whether he will stay longer than planned in Ankara according to Is-rael’s response, which was expected by Ankara within the deadline de-clared by Gul.

Turkish-Israeli relations have been strained since Israel’s deadly offensive in the Gaza Strip, which left about 1,400 Palestinians dead, including many civilians, and brought heavy international criticism upon Israel, including accusations of war crimes and crimes against humanity by a United Na-tions investigation. Since the offensive, Turkish-Israeli bilateral relations have seen exchanges of harsh remarks between Israeli and Turkish offi-cials and crisis incidents despite efforts to tone down the crisis atmos-phere.

During a visit to Greek Cyprus, Israeli Foreign Minister Avigdor Lieberman urged the Turkish leadership to use official channels for such criticism.

“We have had good relations with Turkey for many years and we respect the Turkish state and people. But that is exactly what we expect in return — for them to treat us with dignity and respect. Any issues or questions that they may have can be raised using dialogue, direct dialogue, even if we don’t see eye-to-eye [on] some issues.”

Nonetheless, Lieberman’s remarks were far from reflecting an understand-ing of Turkey’s anger and sensitivities over diplomatic customs as the lat-est diplomatic kerfuffle between the two sides has been an exception, since the way Celikkol was treated by Ayalon introduced an unprecedented example of diplomatic rudeness.

http://www.asbarez.com/2010/01/14/israel-apologizes-to-turkey-in-diplo-matic-spat-after-ultimatum/

INFO COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la

rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - 20,21,28/Prochains Rendez-vous de l'UCFAFCiné Club : Le 21/01/2010 à 20h Soirée Charles Aznavour concert enregistré le 30 Septembre 2006 à Erévan. PAF 5£

Conférence

Le 28/01/2010 à l'occasion de la parution du livre "l'Arménie d'Antan" en présence des auteurs Yves Ternon et Jean Claude Kebabdjian. Organisée par l'UCFAF et la JAF.

ENTREE LIBRE

centre culturel Ucfaf-Jaf 6 cité du wauxhall 75010 paris M°République

L'UCFAF fête ses 60 ans

Samedi 20 février 2010 à 19h30 au théâtre Victor HUGO 14 ave Victor HUGO 92220 Bagneux

au programme

DANSES D'ARMENIE

Avec les ensembles de danses traditionnels

ANI et NOR ALIK de la JAF de Paris

PAF 20£ et - de 12 ans 15 £Réservations FNAC, UCFAF 0139906628,

Samuelian 0142087649, Bagneux 0146655274 bus porte d'Orléans: 188 arrêt Jean Martin Naudin.

Plus d'infos site de l 'UCFAF: www.ucfaf.com

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er novembre 2009 au 28 février 2010 (?) : « Grands débats décentralisés sur la société turque contemporaine » . [email protected] (Paris)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - 16/01: Hommage rendu à Charles HernuLes Arméniens s'associent à l' Hommage rendu à CHARLES HERNU

Samedi 16 janvier 2010

La Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne s'associe à l'Hommage rendu le Samedi 16 janvier 2010 par la Mairie de Villeurbanne à CHARLES HERNU, grand défenseur de la Cause Arménienne, décédé lors d'un meeting de soutien aux Arméniens de l'Artsakh, le 17 janvier 1990.

Soyez présents massivement !

HOMMAGE A CHARLES HERNU

Samedi 16 janvier, la Ville organise une cérémonie de commémoration à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Charles Hernu, ancien maire de Villeurbanne.

- Programme de la commémoration

10h 30 à l'anicen cimetière de Cusset

- Dépôt de gerbes sur la tombe de Charles Hernu

A partire de 11h au centre culturel et de la vie associative

- Prises de paroles

- Projection d'un film hommage à Charles Hernu

- Vin d'honneur

Agenda - Les églises syriaques du Tur Abdin, 1500 ans de l’histoire du christianisme orientalLe 21 janvier 2010 à 18 h 15

Les églises syriaques du Tur Abdin, 1500 ans de l’histoire du christianisme oriental

par Alain Desreumaux, directeur de recherche au CNRS Conférence à l’Institut catholique de Paris 21 rue d’Assas 75006 Paris.

Entrée libre

Agenda - 23/01: Réunion de l'Académie Internationale des Sciences AraratAcadémie Internationale des Sciences Ararat

L'Académie Internationale des Sciences Ararat a l'honneur de vous convier à sa prochaine Réunion le samedi 23 Janvier 2010 à partir de 15 heures 30 à l'Hôtel Best western Etoile Sainte Honoré 214 rue du Faubourg Saint-honoré Paris 75008 Tel: 0142252627 et ayant pour thèmes de communication:

* Immigration arménienne en France et perspectives d'Identité par le Dr. Vartouhi ALEXANYAN, Historienne

* La renaissance arménienne au Xème siècle par le Prof. Zovinar TCHALOYAN, Philosophe

* La bible et la Musique arménienne par Mr. Edouard BARSEGHIAN, Archéo-musicologue

* L'Union de la Diaspora arménienne (SPURK) par Mr. Nichan SAMOUELIAN, membre concepteur de U.D.A.

* Questions diverses

* Attribution du paix annuel de l'Académie Int. des Sc. Ararat au professeur Edgar SOULIE (Saclay), polytechnicien, Commissariat à l'Energie atomique CEA, pour l'ensemble de son œuvre scientifique, socioculturelle et humanitaire. Ce paix étant constitué par une lithographie numéroté de l'artiste peintre émérite Rishard JERANIAN (Paris)

Pour le bureau, le Président Dr. Prof. Agop KERKHLACHARIAN

Coupon-réponse à: Académie Int. des Sciences Ararat

Boite post - 92975829 Paris cedex17

www.ararat-academy.org

E-mail: ararat [email protected]

Tel: 330134126527

Fax: 330134120321

Agenda - Rouben Elbakian: Récitals à Londres, à Marseille et à CannesCommuniqué de presse

Le jeune ténor montant ROUBEN ELBAKIAN a été nommé Nouvel Ambassadeur de la Fondation Mondiale

" HELPING KIDS IN POVERTY "

aux côtés du Prince Frederick von Saxe-Lauenberg et Xenia Princess from Saxony Duchess from Saxony.

A cette occasion il donnera en faveur de la Fondation

Un Récital de bienfaisance à Londres

Samedi, 24 janvier 2010

A l'affiche

A la vive demande de ses Fans Marseillais, le ténor Rouben ELBAKIAN se produira à nouveau à Marseille sous le haut patronage Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et en partenariat avec une des éminentes Associations marseillaise

"Esprit Lacordaire "

Samedi, 13 février 2010 à 20h30

Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie (Cannes)

Programme - Chansons Napolitaines

Réservations : Billetterie du Palais des Festivals au 04 92 98 62 77

Voir l'affiche en pièce jointe

Pour toute proposition de Récital veuillez contacter:

Jacqueline Brenot Vice-Présidente de Production Désir Belcanto W922000501 [email protected]

Pour l'ensemble des dates à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du ténor : ROUBEN ELBAKIAN

ou sur son Fan Club sur Facebook-Rouben Elbakian, Ténor qui réunit aujourd'hui 3250 Fans de toutes nationalités pour soutenir ce Ténor à la Voix d'or et au rare charisme. 1000 nouvelles adhésions depuis la rentrée, un résultat record pour un artiste pas encore totalement médiatisé à sa juste valeur ...

Nos remerciements à tous ceux qui veulent apporter leur contribution dans la montée de cet artiste de talent unique !!!

Pour écouter les extraits vidéos - ROUBEN ELBAKIAN Ténor

Joelle GIABICONI Administratrice du Fan Club Rouben ELBAKIAN –Ténor

Agenda - 25/26 janvier: Concert-Lecture "Si c'est un homme" de Primo LeviLundi 25 janvier et mardi 26 janvier 2010, 20 h

Concert-Lecture

"Si c'est un homme" de Primo Levi François-René Duchâble, piano. Alain Carré, adaptation et lecture. Création.

Après trente années de concerts dans les temples de la musique, François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale, s’est délivré des parcours obligés. Aujourd’hui, il est désireux d’offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique, plutôt qu’un concert.

Il forme notamment avec le comédien-metteur en scène Alain Carré un duo incontournable avec plus de 40 spectacles inattendus à son actif. Leur création exceptionnelle pour le Mémorial de la Shoah est une lecture sobre du récit autobiographique de Primo Levi, ancien déporté et écrivain, écrit entre décembre 1945 et janvier 1947, accompagnée d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Frédéric Chopin.

Lieux : Auditorium Edmond J. Safra Concert de soutien au Mémorial de la Shoah. Tarif unique: 35 euros. Achat des billets sur place avant la séance ou tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le samedi.

Réservez en ligne

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - 27 janvier 2010, Évènements au Mémorial de la Shoah65e anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz et Journée euro-péenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

En 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les éta-blissements scolaires des Etats membres. La France et l’Allemagne ont re-tenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.

À cette occasion, le Mémorial de la Shoah organise de nombreuses mani-festations dans ses locaux, mais aussi hors les murs : à Paris et en pro-vince.

À l’occasion de cette Journée de la mémoire, le Mémorial de la Shoah initie des manifestations simultanées à vocation pédagogiques et commémora-tives dans neuf lieux emblématiques de la Shoah en France – de la persé-cution, de l’internement, de la déportation et de l’extermination des Juifs –.

Parmi les sites concernés : le Mémorial de la Shoah, Mémorial du camp de Drancy, Gurs, Izieu, Pithiviers et Beaune La Rolande, Rivesaltes, Natzwei-ler-Struthof…

Dans chaque lieu, une rencontre entre des élèves et des rescapés est pré-vue suivie d’une minute de silence.

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques, et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures

chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray, Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Agenda - 19/01/2010: Les intellectuels face à l'his-toire: Benjamin FondaneMardi 19 janvier 2010, 19h

Fondane appartient à une génération d'écrivains profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Comme les dadaïstes dont il était proche, il condamne la société bourgeoise, respon-sable de l'effroyable boucherie mais n'adhère pas pour autant à la révolution soviétique.

Il est très tôt conscient des périls que font naître la montée des fascismes puis l'accession d'Hitler à la tête de l'Allemagne. Sans plaider pour l'irres-ponsabilité de l'écrivain, Fondane refuse son engagement au service d'une cause partisane. Comme tout citoyen, l'écrivain doit être libre d'exprimer ses convictions, mais il n'est pas un homme d'action. Il s'adresse à l'indivi-du, de "région profonde à région profonde".

Refusant les désespoirs et l'apaisement facile de la résignation, refusant de s'incliner devant l'inévitable, il écoute "l'atroce clameur du monde et maintient l'exigence de l'impossible : "Non seulement un avenir meilleur, mais aussi un passé réparé [...] des souffrances non seulement guéries, mais comme n'ayant pas été".

En présence de Richard H. Weisberg, professeur de droit constitutionnel à la Cardozo school of Law à la Yeshiva University, New-York, Jean-Claude Grumberg, écrivain, Michel Carassou, écrivain essayiste, ayant droit de l'œuvre de Benjamin Fondane, et Claire Gruson, secrétaire de la Société d'Etude Benjamin Fondane, auteur d'une thèse consacrée aux Cahiers du Sud, spécialiste de Fondane.

Réservez vos places en ligne!

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=BEBC260

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1095&type=1

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fête

Les arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - 06/03: la JAF organise: Concerts, meeting, conférences, expositions5e AMNÉSIE INTERNATIONALE

6 mars 2010 Dock des Suds Marseille

La Jeunesse Arménienne de France organise Concerts de soutien, Coran

Grevovic Sayon Bamba Nevchehirlian Poum Tchack

Meeting

Génocide: condamner les négationnisme

Conférences

Expositions

Village de la Mémoire

20 euros, Fnac, Virgin, JAF 0491802820-www.la-jaf.com

Que la mémoire vive

Qu'il s'agisse du génocide d'un million et demi d'Arméniens sous l'empire ottoman ou celui des peuples juif, tzigane, cambodgien et rwandais qui ont ponctué de manière dramatique le XXe siècle, ces crimes contre l'humani-té restent une plaie béante dans la conscience universelle.

L'amnésie collective interdit tout travail de mémoire. Elle peut aussi concourir à une potentielle reproduction de l'Histoire, ou le destin des hommes s'efface aux regards des intérêts politiques et économiques.

Dans ce contexte Amnésie Internationale inscrit sa démarche autour de trois grands axes: le travail de mémoire, acte nécessaire pour les rescapés et les générations issues de ces tragédies, la résistance face aux négation-nisme et la prévention de ces actes barbares, pour que l'Histoire ne se ré-pète plus.

Initiative de la jeunesse Arménienne de France, cette journée-événement a constitué une première dans l'Hexagone. Après le succès des quatre premières éditions, qui ont rassemblé en 2001, 2004, 2006 et 2008 près de 4000 personnes au Dock des Suds à Marseille ce cinquième rendez- vous propose comme fil conducteur la condamnation du négationnisme.

Intellectuels et artistes se succèderont sur la scène du Dock des Suds au-tour de cette thématique. Afin de prolonger la mobilisation, c'est tout le publique marseillais qui sera invité à s'exprimer au travers de messages vidéo, des libres expressions artistiques par sa présence.

Ils ont participé aux quatre premières éditions d'Amnésie Internationale.

En 2001, 2006, 2008 Amnésie Internationale a rassemblé à chaque édition

plus de 4000 personnes venues assister aux conférences et concerts de soutien, sous les parrainages de Romane Bohringer, Jean Pierre Darroussin

Concerts de soutien:

I Mouvrini, Manu de Bango, Juliette Gréco, Charélie Couture, Mory Kanté, Art Mengo, Bratsch, Keren Ann, Vincent Baguian, No One Is Innocent, Saian Supa Crew, Les Wriggles, Soul Mama'z, Dawta Jena & Vrban Lions, Le Bam-boo Orchestra, Jo Corbeau, Bami Village, Anouche, Sassoun, Nomadeus, Fonctionnaires, Nacimento, Sevan Project, Drole de Drames, Vibrion, Diane Minassian, Didier Faure, Agop&Friends, Groupe Solat

Meeting:

Ives Ternon, Cthérine Coquio, Robert Guédiguian, Bernard-Henry Levy, Mi-chel Marian, Madeleine Mukamabano, Clément Yana, Gilles Manceron, Mi-chel Wieviorka, Sophie Ferhadjian, Yann Jurovics, Hiner Saleem, Jeanne Vwimbabazi, Laure Coret, Raymond Kévorkian, Rafaelle Maison, Marcel Ka-banda, Alain Chourqui, Jackie Mamou, Jean-Michel Quillardet.

Amnésie Internationale vise à sensibiliser l'option publique aux drames que vivent les peuples persécutés à travers la planète, à combattre le ra-cisme et la xénophobie qui en sont à l'origine, et donc, à diffuser les va-leurs de tolérance, de compréhension mutuelle et de fraternité qui sont les fondations de nos sociétés.

Un événement organisé par la Jeunesse Arménienne de France

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les

voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements :

Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"

Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Fran-çoise Denoyelle, historienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994) et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la

direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.htmlSITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15

Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur

le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org