25
karlroussel.com À VOTRE SERVICE! ARGENT L’ OUIc’est possible! # 03 Termes importants

03 L’ARGENT - karlroussel.comkarlroussel.com/.../09/Version_14_09_16_termes_importants.compress… · Comme dans tous les domaines, il est important de connaître les termes de

Embed Size (px)

Citation preview

karlroussel.com

À VOTRE SERVICE!ARGENTL’

OUI… c’est possible!

#03

Termesimportants

Karl Roussel Consultant, conférencier et formateur d’action!

[email protected]://karlroussel.com www.facebook.com/KarlRousselConsultant

Copyright 2016 par Karl Roussel Tous droits réservésGraphisme et mise en page : Hélène Angers, ah! Communications

TABLE DES MATIÈRES1. Les termes importants en intelligence financière!

2. Intelligence financière et liberté financière

3. La différence entre un actif et un passif

4. Les deux types de revenus principaux 5. Bonne dette et mauvaise dette 6. Bonne dépense ou mauvaise dépense

7. États financiers personnels A. Le bilan et l’état des résultats

8. La liberté financière À propos de l’auteur

2

5

7

11

15

17

19

21

23

Comme dans tous les domaines, il est important de connaître les termes de base. Bien que plusieurs mots vous seront communs, il y a de fortes chances que la définition des mots en question soit différente.

Pour développer son intelligence financière, on dit qu’il faut désapprendre afin de réapprendre!

Pour ma part, j’ai dû désapprendre beaucoup de choses. Par contre, après réflexion, c’est devenu logique. Si ma façon de penser ne me donne pas les résultats voulus pourquoi la garder? Je vous invite, vous aussi, à changer et à désapprendre les choses qui ne vous apportent pas satisfaction de par la façon dont vous les avez apprises.

C’est pour cette raison que je vous mets en garde! Si vous poursuivez le développement de votre intelligence financière, la majorité des personnes avec qui vous allez en parler vous diront que vous avez tort et ne comprendront pas. SURTOUT, quand c’est un expert du domaine financier! Vous voudrez peut-être changer certains membres de votre équipe financière personnelle pour des conseillers qui auront une meilleure intelligence financière.

Après tout, vous voulez accomplir les rêves de qui? Les vôtres ou ceux qui vous sont dictés?

À vous de créer votre réalité et de vous entourer de gens qui sont ouverts d’esprit! La bonne nouvelle est qu’il y a plus de gens que vous croyez qui ont cette ouverture. Il faut simplement prendre le temps de les découvrir.

01 LES TERMES IMPORTANTS EN INTELLIGENCEFINANCIÈRE!

2

Intelligence financière, actif, passif, dette, revenus, dépenses, investissement et état financier personnel sont des termes qui reviendront régulièrement dans mes e-book « L’argent à votre service! Oui… C’est possible! ».

Qu’est-ce que l’intelligence financière?

Savez-vous la différence entre un actif et un passif?

Est-ce qu’il existe plus d’un type de revenus?

Est-ce que ceux qui gagnent 50 fois plus d’argent que vous travaillent 50 fois plus d’heures que vous?

Est-ce que vous connaissez la différence entre une bonne dette et une mauvaise dette?

Est-ce que toutes les dettes sont de mauvaises dettes?

Quelle est la différence entre une bonne ou une mauvaise dépense et un investissement?

Est-ce que vous savez ce qui se retrouve dans un bilan et dans un état des résultats?

Qu’est-ce que la liberté financière?

Je suis persuadé que certains d’entre vous se disent que vous connaissez déjà ces termes. Je vous invite à poursuivre votre lecture et à garder l’esprit ouvert, car vous risquez d’être parmi les plus surpris!

3

Premièrement, qu’est-ce que l’intelligence financière? L’intelligence financière, c’est la découverte de (s) pourquoi (s) vous devriez vous intéresser à vos finances.

VOS pourquois! VOS motivations personnelles!

Chaque personne a des motivations particulières des motivations particulières. Souvent vous entendrez certains dires : « le temps c’est de l’argent! ». Je vous répondrai : Le temps vaut beaucoup plus que de l’argent!

Le temps libre vous procure des choses qui ne s’achètent pas. Le temps vous donne la joie ressentie en jouant avec vos enfants, vos petits-enfants. Le bonheur de profiter de votre chalet, de voyager ou tout simplement le temps de relaxer.

Nous pourrions dire que le développement de votre intelligence financière vous donnera en réalité plus de temps libres.

L’intelligence financière, c’est l’intelligence qui vous permettra de faire travailler l’argent pour vous, au lieu d’être l’esclave de l’argent. L’intelligence qui fera entrer de l’argent dans vos poches, même quand vous dormez!

4

Le temps vaut beaucoup plus

que l’argent!

L’intelligence financière est très souvent confondue avec la littératie financière par les experts du domaine financier. La littératie financière vous permettra de connaître les produits et différents concepts financiers (hypothèque, RÉER, CÉLI, fonds commun de placement, carte de crédit, marge de crédit, impôts, les taxes et j’en passe). En d’autres mots, la littératie financière est dans le quoi et dans la description.

L’intelligence financière vous permettra de savoir comment utiliser les produits et concepts de la littératie afin de mettre l’argent à votre service.

Voici une comparaison avec la santé physique : tout le monde sait quoi faire pour être en santé. Il faut faire de l’activité physique, manger mieux, dormir suffisamment et éviter le stress.

Alors pourquoi les gens ne le font-ils pas?

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de pourquois suffisamment puissants pour garder leur motivation à un niveau élevé et il devient plus facile de trouver des excuses. C’est pour cette raison que je vous ai présenté deux exercices dans mes deux premiers e-books.

Le premier vous encourageait à trouver 10 pourquois pour vos objectifs et l’autre vous faisait réfléchir sur l’importance des pourquois dans le développement de votre intelligence financière.

INTELLIGENCE FINANCIÈRE ET LIBERTÉ FINANCIÈRE02

5

Est-ce que votre maison est un actif ou un passif?

Est-ce que votre voiture est un actif ou un passif?

Est-ce qu’un édifice à logements est un actif ou un passif?

Est-ce qu’un jeu vidéo est un actif ou un passif?

Prenez quelques instants pour y réfléchir!

Donc, quels sont les actifs et les passifs parmi les éléments énumérés? Pour ma part, je vous répondrai « Ça dépend »!

Nous devrons tout d’abord définir ce qu’est un actif et ce qu’est un passif. Les définitions les plus simples à comprendre sont celles que j’ai adoptées. Je les ai découvertes dans livre Père riche, Père pauvre de Robert T. Kiyosaki.

Je recommande cette lecture à quiconque s’intéresse à ses finances personnelles et veut développer son intelligence financière.

Voici la définition d’un actif et d’un passif selon M. Kiyosaki : un actif fait entrer de l’argent dans vos poches tandis qu’un passif fait sortir de l’argent de vos poches.

Afin de répondre à la série de questions sur lesquelles vous avez réfléchi auparavant, le raisonnement est simple. Est-ce que votre maison, votre voiture, votre édifice à logements ou votre jeu vidéo fait entrer ou sortir l’argent de vos poches?

Si ça fait entrer de l’argent dans vos poches, c’est un actif!Si ça fait sortir de l’argent de vos poches, c’est un passif!

6

Je sais que ceux qui ont certaines connaissances en comptabilité ainsi que ceux qui ont eu des discussions avec leur banquier et autre professionnel des finances, vont peut-être vouloir protester au sujet de la maison et autre.

Il est vrai que plusieurs professionnels vont vous affirmer que l’achat de votre maison est le plus grand investissement que vous ferez dans votre vie et qu’il sera votre plus grand actif.

Est-ce vraiment un investissement? Nous y reviendrons dans la section traitant de ce sujet dans le présent e-book.

Est-ce qu’une maison est un actif?Une maison est pour la très grande majorité de la population un passif, car elle fait sortir de l’argent de vos poches. Certain me diront : « Oui, mais quand je vais la vendre je vais faire un profit! » Et d’autres me diront : « Mais une maison qui n’a plus d’hypothèque est un actif! »

Pour ceux qui affirment qu’il y aura un profit à la vente, vous avez peut-être raison. Allez-vous acheter une plus grosse maison avec le profit?Et qu’arrivera-t-il si le marché immobilier chute?

Le profit est incertain et vous aurez encore besoin de vous loger. Donc votre logis fera toujours sortir de l’argent de vos poches!

Et pour les autres qui utilisent l’argument en ce qui a trait à l’hypothèque… Dites-vous bien qu’une fois votre hypothèque payée, vous aurez toujours besoin de sortir de l’argent de vos poches pour payer l’électricité, l’entretien, les taxes, les assurances, etc.

Pour la minorité qui croit encore qu’une maison est un actif. Bravo! Parce que vous pourriez avoir raison. À condition que vous fassiez la location de chambres ou autres et que les revenus soient plus grands que vos dépenses.

Alors votre maison est un actif, car elle fait entrer l’argent dans vos poches.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ACTIF ET UN PASSIF03

7

À ce moment-ci, vous devez commencer à comprendre le principe et la différence entre un actif (qui fait entrer l’argent dans vos poches) et un passif (qui fait sortir l’argent de vos poches). Prenons tout de même un autre exemple qui pourrait porter à confusion, celui de l’édifice à logements. Est-ce un actif ou un passif?

À première vue, nous serions portés à croire que c’est un actif puisqu’il y a des revenus de location.

Eh bien oui!

C’est un actif!

Mais ça peut aussi être un passif! Souvenez-vous de la règle : un actif fait entrer l’argent dans vos poches et un passif fait sortir l’argent de vos poches.

Vous n’avez qu’à faire un calcul simple, soit les revenus de location moins les dépenses, pour avoir votre réponse.

Si les revenus sont supérieurs, c’est un actif et si les dépenses sont supérieures, c’est un passif.

Le même édifice peut être un passif pour un propriétaire peu avisé ou un actif pour un propriétaire compétent. Aussi, il peut se produire un imprévu qui, peu importe votre compétence, peut faire basculer votre bien immobilier dans la catégorie des passifs.

Parfois, le même édifice peut être un actif ou un passif d’une année à l’autre. Si pendant une année, tous les logements sont loués et que les revenus sont supérieurs, il est un actif. Par la suite, si l’année d’après 50 % des logements sont vacants, l’édifice peut tomber dans la catégorie des passifs.

8

En ce qui concerne la voiture, pour la majorité, elle représente un passif. Par contre, elle peut être un actif pour les chauffeurs de taxi ou toute personne tirant des revenus grâce à leur voiture. N’allez pas attaquer votre banquier parce que vous pensez qu’il aurait dû vous prévenir. Ce n’est pas de sa faute, il vous conseille du mieux de ses connaissances et vous donne les conseils qu’il utilise dans sa propre vie. Parfois, il croit lui aussi que sa maison est un actif.

Aussi, il est là pour répondre à vos objectifs, donc si votre objectif est de vous acheter une maison, et bien il répond à votre demande. C’est votre responsabilité de développer votre intelligence financière!

Je me garde l’exemple du jeu vidéo pour mon prochain e-book, où je vous parlerai des différences entre la mentalité des gens pauvres, de la classe moyenne et celle des riches.

Je tiens à préciser que mes catégories n’ont rien à voir avec le salaire annuelle d’une personne. Après ce prochain e-book, vous allez certainement être en mesure mieux choisir vos experts du domaine financier.

9

Croyez-vous que ceux qui gagnent 50 fois plus d’argent que vous travaillent 50 fois plus d’heures que vous?

Bien sûr que non! C’est physiquement et temporellement impossible!Donc, comment font-ils?

Leur secret est qu’ils ont de l’aide. Ils utilisent des ressources externes pour y arriver. Avant d’entrer dans ce type de revenus, voyons celui que nous connaissons tous. Le revenu travaillé!

Le temps est votre ressource la plus importante. Le temps est la seule ressource, qu’une fois perdue, vous ne pourrez plus jamais la récupérer! Une journée perdue est perdue à tout jamais. Contrairement au temps, des ressources comme l’argent sont renouvelables. Si vous perdez tout votre argent, vous pouvez refaire votre fortune et récupérer votre montant perdu et même plus.

Souvenez-vous, le temps c’est de l’argent! Vrai ou faux?

FAUX!

Je vous rappelle que le temps vaut beaucoup plus que de l’argent!

Donc, le temps vous sert à obtenir la source de revenus que vous connaissez tous. Le revenu travaillé!

10

Un revenu obtenu en échange de votre temps. Comme tout le monde a 24 heures dans une journée, si vous vous concentrez seulement sur cette façon de faire entrer de l’argent dans vos poches, votre revenu sera toujours limité.

Vous pouvez décider de travailler 12 heures plutôt que 8. Vous pouvez vous rendre à 18 si vous voulez, mais vous hypothéquez votre santé ainsi que votre vie sociale et familiale.

Lorsque j’ai pris conscience qu’il pouvait exister plus d’un type de revenus, j’avais seulement une source de revenus dans ma vie. Vous le devinez laquelle? Oui! Le revenu travaillé.

Même si j’avais un bon emploi, j’ai tout de suite voulu commencer à créer d’autres types de revenus. Des revenus qui pouvaient entrer dans mes poches simultanément, que je travaille ou non.Je voulais faire comme ceux qui gagnent 50 fois plus d’argent que moi!

Faire travailler l’argent pour moi en créant des courants d’argent ou une rivière d’argent qui entre dans mes poches.Pourquoi?

Pour être libre de faire ce que je veux quand je le veux!

Vous avez vu dans la section précédente ce qui a le potentiel de faire entrer de l’argent dans vos poches. Effectivement, ce sont les actifs. Ce sont les actifs, que les gens qui gagnent 50 fois plus d’argent que vous ont réussi à créer, qui font entrer tout cet argent dans leurs poches.

Nous appellerons ces rivières et ces courants continus d’argent, des revenus passifs.C’est d’ailleurs en développant mon intelligence financière que j’ai réussi, en deux ans, à diversifier mes sources de revenus pour en avoir neuf. De ces neuf, quatre sont des revenus passifs et je suis en voie d’en transformer deux autres pour qu’ils deviennent passifs à leur tour.

LES DEUX TYPES DE REVENUS PRINCIPAUX04

11

Est-ce que la ressource la plus importante pour y arriver fut l’argent? Non!

Qu’est-ce qui a été la décision la plus importante pour y arriver? J’ai décidé d’investir la ressource la plus importante que j’ai à ma disposition, tout comme vous, dans mon éducation. Cette ressource qui vaut beaucoup, mais beaucoup plus que l’argent. J’ai décidé d’investir de mon temps, dans le but de développer mon intelligence financière.

Bien sûr, cette décision peut vouloir dire un sacrifice à court terme dans votre entrée d’argent pour un bénéfice à long terme, qui changera votre vie. Parfois, le sacrifice est minime du côté financier. Simplement en coupant quelques heures de télévision par semaine, vous pourrez réussir à développer votre intelligence financière en vous éduquant.

Je vous expliquerai comment je m’y suis pris pour y arriver dans mon dernier e-book de cette série « L’argent à votre service! Oui… C’est possible! ».

En attendant, vous êtes sur la bonne piste, car vous avez déjà commencé à investir du temps dans votre éducation pour développer votre intelligence financière en lisant cette série d’e-books. Je vous en félicite! Commencez aussi à réfléchir à des actifs que vous aimeriez créer.

***

Il est important à ce moment-ci de définir ce qu’est un revenu passif.

Un revenu passif est un revenu obtenu avec très peu ou pas d’efforts après avoir accompli un travail de base. Donc vous travaillez à la création de quelque chose qui fera entrer de l’argent dans vos poches.

En d’autres mots, vous créez des actifs qui feront entrer de l’argent de façon passive dans vos poches.

12

Est-ce que tous les actifs ont des revenus passifs? Non!

Vous pouvez créer des actifs comme une entreprise où vous êtes le seul employé. Votre emploi est un actif, une pièce d’équipement que vous opérez est un actif. Dans tous ces cas, vous devez travailler pour que votre actif fasse entrer de l’argent dans vos poches. Dès que vous cessez le travail, la rivière d’argent s’assèche.

Est-ce que tout ce qui vous rapporte des revenus passifs est un actif? Oui!

Le but de développer son intelligence financière est de créer des actifs qui vous procureront des revenus passifs.

Pourquoi? Pour avoir plus de temps libre. Car votre temps et votre bien-être valent beaucoup plus que l’argent.

L’argent à votre service! Oui… C’est possible! Il suffit de faire comme ceux qui gagnent plus que vous en travaillant moins et créer des actifs, des rivières et des courants de revenus passifs.

Pourquoi vous n’apprenez pas à l’école comment et pourquoi vous devriez créer des actifs, qui approvisionneront vos rivières d’argent?

Parce que la majorité des gens qui nous éduquent ne connaissent pas ce secret et que si vous voulez le découvrir, c’est votre responsabilité de développer votre intelligence financière.

Le système scolaire et financier vous apprend à échanger votre temps contre de l’argent. Ils ont raison, car c’est une façon efficace et mesurable de gagner de l’argent à court terme. Mais vous sacrifiez vos temps libres à long terme.

13

Est-ce qu’il y a vraiment de bonnes dettes?

Moi, j’ai entendu toute ma jeunesse : « Quand tu n’as plus de dettes, tu es libre! »Ou « Lorsque tu n’as plus de dettes, tu es riche! »

En développant mon intelligence financière, j’ai découvert que plus je m’endettais, plus je pouvais m’enrichir.

Mais c’est en totale contradiction avec ce que j’entendais quand j’étais petit. Comment cela se peut-il? Existe-t-il de bonnes dettes?

Je vous rappelle, qu’il faut désapprendre pour réapprendre!

Les dettes sont des montants d’argent que vous empruntez afin de vous procurer quelque chose, immédiatement, et en échange de cette somme d’argent, vous payez de l’intérêt au prêteur.

Comment savoir si c’est une bonne dette ou une mauvaise dette?

Je vous rappelle la définition d’un actif et d’un passif :Un actif fait entrer de l’argent dans vos poches!Un passif fait sortir de l’argent de vos poches!

Tout est une question de courant d’argent ou, comme on dit en anglais, de « cashflow ». Si la dette vous permet d’avoir un actif, c’est une bonne dette.

Une hypothèque pour un bien immobilier qui a un flux positif, donc qui fait entrer de l’argent dans vos poches après avoir payé l’intérêt et autres dépenses d’opération, est une bonne dette.

Une hypothèque pour un bien immobilier qui a un flux négatif, donc qui fait sortir de l’argent de vos poches, est une mauvaise dette. 14

C’est très simple. Pour savoir si c’est une bonne ou une mauvaise dette, une autre question doit se poser.Restons dans l’immobilier : Combien de biens immobiliers, puis-je me procurer avant d’être sans un sou?

Si le courant est négatif, après quelques-uns vous devrez vous arrêter. Si le courant est positif, plus vous aurez de dettes, plus votre courant d’argent sera grand et plus vous serez en bonne position financière.

Les dettes reliées aux passifs et aux biens de consommations à gratification instantanée sont de mauvaises dettes. Une mauvaise dette veut simplement dire qu’elle est reliée à quelque chose qui fait sortir de l’argent de vos poches (ex : emprunter pour vous acheter un chalet, un vtt, partir en voyage, etc.).

Est-ce qu’il faut éviter les mauvaises dettes? Oui, ou du moins il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Est-ce qu’un passif est mal? Non!

Mon but est de vous faire prendre conscience de la réalité, afin de vous aider à améliorer votre situation financière.

Vous pouvez emprunter pour un VTT, un VR, un bateau, un chalet, une maison, etc. Il n’y a rien de mal en soi. Il faut simplement être conscient de ce que vous vous procurez et des répercussions sur votre situation financière.

Vous verrez dans le prochain e-book, portant sur les différentes mentalités de gestion, qui paye pour les passifs des riches.

BONNE DETTE OU MAUVAISE DETTE05

15

Est-ce que chaque sortie d’argent est une mauvaise dépense?

Une chose est certaine, c’est que vous voulez que ces montants soient les plus petits possibles ou même vous aimeriez ne pas en avoir. La réalité est que vous aurez toujours à sortir de l’argent pour payer ce que vous utilisez.

Raison de plus pour faire la distinction entre une bonne et mauvaise dépense.

Un peu comme les dettes, vous pouvez vous poser la question suivante : Est-ce que cette dépense me permet de m’enrichir ou est-ce qu’elle m’appauvrit?

J’ai changé ma façon de voir mes dépenses avec cette question. Avant je recevais ma facture d’impôts fonciers pour ma résidence personnelle et j’étais un peu déprimé, car je devais sortir de l’argent de mes poches pour la payer.

C’est toujours le cas, car j’ai compris que ma maison était un passif financier. Cependant, c’est un actif de bien-être parce qu’elle me permet d’être à l’abri et au chaud. Mais c’est un autre sujet, que nous n’aborderons pas ici.

Revenons à mon histoire d’impôts fonciers. Maintenant, je reçois près de dix factures d’impôts fonciers, j’en reçois même des États-Unis et je suis content de les payer!

Pourquoi?

Car pour plus de 80 % de ces factures, elles sont reliées à des actifs qui font entrer de l’argent dans mes poches. Ces dépenses sont de bonnes dépenses pour moi, car elles me permettent de garder mon courant de revenus passifs.

Donc, chaque fois que vous sortez de l’argent de vos poches, posez-vous la question : « Est-ce que cette dépense est reliée à quelque chose qui m’enrichit ou m’appauvrit? »

Si vous vous enrichissez, c’est qu’elle est reliée à un actif et c’est une bonne dépense.

16

En d’autres mots, une dépense reliée à un actif est une bonne dépense et une dépense reliée à un passif est une mauvaise dépense!

En sachant très bien que vous ne pourrez pas éliminer toutes vos mauvaises dépenses, c’est une simple prise de conscience pour vous aider à faire des choix plus intelligents financièrement.

Comme vous le découvrirez dans le prochain e-book, vous n’êtes pas obligé d’être la personne qui paye pour vos mauvaises dépenses.

Une des sorties d’argent les plus lucratives que vous pouvez faire selon moi, c’est d’investir en vous, en vous éduquant comme vous le faites actuellement. J’en suis convaincu parce qu’à chaque fois que je lis un nouveau livre, que je prends une nouvelle formation ou que je m’offre un accompagnement privé, ma situation financière s’améliore.

Pourquoi?Parce que comme vous l’avez vu dans le précédent e-book sur les pensées, je pense en investisseur. Donc, je ne me demande plus combien ça coûte, mais bien combien ça va me rapporter!

Aussi, cette façon de faire me permet d’apprendre ce que l’autre personne sait, sans investir tout le temps et l’argent qu’elle a mis pour découvrir ce qu’elle partage dans ses formations et ses livres.

Pour moi une bonne dépense c’est un investissement!

Maintenant que vous savez ce qu’est une dépense, un actif, un passif, etc., il serait important de savoir comment interpréter tout ça de façon visuelle. Ceci vous sera très utile quand nous aborderons les différentes mentalités en intelligence financière. J’ai hâte d’aborder ce sujet avec vous dans le prochain e-book! Mais avant d’y arriver, laissez-moi vous présenter les états financiers personnels.

BONNE DÉPENSE OU MAUVAISE DÉPENSE06

17

Je crois vous l’avoir déjà dit, je ne suis pas un comptable et je ne vous expliquerai pas la mécanique des états financiers comme le ferait un comptable.

Je vous rappelle la mise en garde de départ. Faites attention si vous décidez de parler de ces principes avec votre comptable, banquier et autres experts du domaine financier. Ils ne seront peut-être pas prêts à entendre ces nouvelles notions. Il est important de bien maitriser ces notions avant d’en parler.

La dernière phrase est inutile, car vous ferez certainement comme moi. Les formateurs que j’ai eus, m’ont fait le même genre de mise en garde. J’étais tellement enchanté par ces découvertes que j’en ai parlées à mon entourage. Je vous le partage simplement dans le but de vous inciter à relire les concepts afin de mieux les approfondir et après un moment, à choisir avec qui vous allez en parler.

Assez de mises en garde. Je vous encourage à foncer et à expérimenter. C’est une aventure fascinante et très instructive.

Il y a deux états financiers en intelligence financière. Le bilan et l’état des résultats.

A. LE BILAN ET L’ÉTAT DES RÉSULTATS

Dans le bilan (figure 1), vous retrouverez les actifs et les passifs. Effectivement, comme en comptabilité.

En intelligence financière, vous retrouverez cependant les biens, idées, brevets, etc. Je vous rappelle qu’un actif fait entrer de l’argent dans vos poches et qu’un passif fait sortir de l’argent de vos poches.

Dans la colonne des actifs, vous retrouverez tous les actifs que vous avez créés, ceux qui font entrer de l’argent dans vos poches. Que ce soit un bien immobilier, un livre, un brevet, des actions d’entreprise, votre entreprise, votre temps en échange d'un salaire, etc.

18

Ils ont un courant d’argent positif, ils vont dans le bilan, plus précisément dans la colonne des actifs.

En ce qui concerne les passifs, vous retrouverez tout ce qui fait sortir de l’argent de vos poches. En intelligence financière, nous ne plaçons pas seulement la dette, mais ce qui est en relation avec la dette. Par exemple, je vous ai dit auparavant que ma maison était un passif. Ma maison se trouve dans les passifs de mon bilan personnel. Bien entendu ma maison est reliée à l’hypothèque, aux impôts fonciers, à une facture d’assurances et j’en passe.

En réalité, vous retrouverez dans votre bilan le net de vos biens. Quand je parle de net, je veux dire le résultat du total des revenus moins le total des dépenses.

Si la valeur est positive, vous le placez dans vos actifs!Si la valeur est négative, vous le placez dans les passifs!

Un des principes de comptabilité est que tout ce qui se trouve comme actif ou passif dans votre bilan, vous retrouverez dans la colonne opposée un actif ou un passif de même valeur.

Si vous prenez par exemple votre maison qui se trouve dans votre colonne des passifs (revenus moins dépense est égal à un résultat négatif), elle se retrouve dans la colonne des actifs d’une tierce partie. Donc quand votre banquier vous dit que votre maison est un actif, il a raison. Il ne vous dit juste pas dans quel bilan. Votre maison fait entrer de l’argent dans les poches de la banque, de l’assureur, de la municipalité, de l’entrepreneur, etc.

19

ÉTATS FINANCIERS PERSONNELS07

| PASSIF

BILAN

| ACTIF

Figure 1. Le bilan personnel

Maintenant que vous savez où placer vos biens et services dans le bilan, passons à l’état des résultats (Figure 2).

Vous y retrouverez les entrées d’argent, soit les revenus (passifs et travaillés) et les sorties d’argent, soit les dépenses (intérêt de la dette, taxes, impôts, assurances, nourriture, etc).

La grosse différence entre les gens qui gagnent 50 fois plus d’argent que vous, c’est ce qu’ils font avec leurs revenus.

Vous découvrirez dans le prochain e-book comment les riches, la classe moyenne et les pauvres gèrent leurs revenus. Encore ici, je ne parle pas de revenus annuels pour catégoriser les personnes. Vous découvrirez que vous pouvez être dans les trois classes, et ce peut-importe que vous gagnez 25 000$, 60 000$, 150 000$ ou 1 000 000$ par année.

Dans un prochain e-book, vous y apprendrez comment diviser vos revenus afin d’avoir une vie équilibrée.

20

| REVENUS | DÉPENSES

ÉTAT DES RÉSULTATS

Figure 2. État des résultats personnels

Pour terminer ce e-book, j’aimerais vous partager l’un des plus beaux concepts que j’ai découvert en développant mon intelligence financière :

Celui de la liberté financière!

Une personne riche est à mon avis une personne libre financièrement. Une personne qui peut arrêter de travailler pendant une période indéterminée alors que l’argent continue d’entrer dans ses poches.

Encore plus loin que ça, ce que cette personne a réussi à créer, les rivières d’argent, continuent de couler à flots dans les poches des générations futures.

Cela ne serait-il pas fantastique de travailler parce que vous le choisissez et non parce que vous le devez?

Ceci est un petit retour sur ma motivation personnelle :Pourquoi ai-je voulu développer mon intelligence financière? Pour devenir libre! Voici mon aspiration, être libre de faire ce que je veux quand je veux!

J’ai déjà hâte de vous partager, dans mon prochain e-book, comment les riches gèrentleur argent et surtout de vous démontrer que richesse n’est pas synonyme de millions.

Si vous gagnez 25 000 $, 60 000 $ ou 1.5 million $ par année, êtes-vous pauvre, dans la classe moyenne ou riche? « Ça dépend! »

Les détails se trouvent dans le prochain e-book!

21

LA LIBERTÉ FINANCIÈRE08

Vous êtes convaincu que les informations présentées dans ce e-book peuvent aider des gens que vous aimez?

Faites une différence dans leur vie et parlez de ces concepts avec eux!

Partagez-moi vos impressions, vos commentaires et vos questions!

Ce sera avec plaisir que je développerai du matériel et des formations pour vous aider à atteindre votre liberté et vos objectifs financiers!

Poursuivez votre apprentissage et soyez les premiers informer en me suivant sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram!

www.facebook.com/KarlRousselConsultant

www.twitter.com/Karl_Roussel1

www.instagram.com/karlroussel/

www.youtube.com/channel/UC8C-pvDYbginP6lDh0wW6Ig

OUI… c’est possible!

22

Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime motiver les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action.

Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes, et bien sur d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers.

Merci de m’écrire vos questions et vos commentaires suite à ce e-book [email protected] et visitez le http://karlroussel.com.

23

À PROPOS DE L’AUTEUR

Karl

!