8
steeldoc 03+04/07 Ouvrages suisses Prix Acier 2007 Construire en acier Documentation du Centre suisse de la construction métallique

03+04/07 steeldoc - szs.ch · comprend un cadre, une poutre sous-tendue, en dia-gonale au-dessus de la halle de départ, une seconde poutre en diagonale au-dessus de la halle d'attente,

  • Upload
    buidan

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

steeldoc03+04/07

Ouvrages suissesPrix Acier 2007

Construire en acier Documentation du Centre suisse de la construction métallique

18

Terminal d'autocars Twerenbold à Baden

Invitation aux voyages

Maître d'ouvrageTwerenbold Reisen AG, Baden

ArchitectesKaschka Knapkiewicz + Axel Fickert, Zurich

IngénieursDr. Lüchinger & Meyer Bauingenieure, Zurich

Année de construction2006

plissée en acier; elle plonge ainsi l'attente, même encas de mauvais temps, dans des couleurs chaudes quiéveillent par anticipation la joie du voyage, ou évoqueun dernier souvenir de contrées lointaines pour levoyageur arrivé au terme de son périple. Les poutresen acier d'une portée de 60 mètres et dont la hauteuratteint 3 mètres, chargent de signification la construc-

Dans ce terminal d'autocars à Baden, une vaste tente lumineuse s'étend au-dessus les voyageurs qu'elle charme par des motifs orientaux et des cartes de pays lointains. Les poutres massives en acier évoquent l'architecture navale. Entre elles et en contraste, une membrane légère, colorée et translucide est tendue.

Que peut être une gare routière sinon une place cou-verte où les voyageurs attendent le départ? Pour leclient de l'agence de voyages Twerenbold, partant deBaden pour un pays lointain, l'aventure commencedéjà sur place. Une membrane légère sur laquellesont imprimées des cartes géographiques riches encouleurs est tendue au-dessus d'une vaste structure

4

5

19

tion que l'on pourrait facilement trouver surdimen-sionnée. De l'extérieur, elle rappelle l'architecture navale, alors que depuis l'intérieur, elle suggère unelégère tente. Pour le paysage rural de Rüti, cette nouvelle gare routière est un signe urbain visible deloin par dessus les champs.

Dès le concours, le projet a séduit par la simplicité et la clarté de la disposition: le garage de 1989 estagrandi vers le sud-ouest, et entre les parties ancienneet nouvelle, la halle d'attente est placée comme unecharnière. Le terminal de départ est placé, tel une locomotive, devant le dépôt de l'agence de voyages. Unepoutre en acier longue de quelque 60 mètres, placéeen diagonale, marque le geste du pli dans l'espace.Aux deux points les plus hauts de la toiture, aux extré-mités nord et sud, les cars entrent et sortent: grâce à la disposition diagonale des places d'arrêt et despistes, douze cars peuvent stationner sous le toit.

Ouvrage plié et couvertLa structure est une poutre sous-tendue avec une barre fixée à la poutre. Cette solution était une néces-sité statique en raison de la grande portée. En mêmetemps, elle renforce la division de l'espace en plans etdote la construction géante d'une échelle de grandeurà un endroit où l'on n'attendait pas. Inévitablement, leregard s'oriente vers le haut et, en fonction de l'éclai-rage, on aperçoit soit la membrane tendue et impriméeen bas, soit les panneaux ondulés en fibre de verrejaunes et verts en haut.

Le sol reflète le pli de la toiture: la nécessité d'assurerl'écoulement des eaux en fournit une raison prag-matique. L'idée des architectes de concevoir l'espace

Une membrane légère sur laquelle sont impriméesdes cartes géographiques riches en couleurs est tendueau-dessus d'une vaste structure en acier.

20 steeldoc 03+04/07

Terminal d'autocars Twerenbold à Baden

Plan

Coupe

Les poutres en acier, dont lahauteur atteint les 3 mètres,ont une portée de 60 mètreset chargent l’ouvrage designification. Pour le paysagerural de Rüti, cette nouvellegare routière est un signeurbain visible de loin par des-sus les champs.

21

«comme une huître géante» a réussi. L'atout du projetse trouve dans cet effet spatial de la géométrie. Leplaisir de voyager se reflète dans le jeu de l'élargisse-ment et du rétrécissement de l'espace et dans la multi-plicité des vues de la structure.

Une portée de 60 mètresLa structure principale comprend des poutres com-posées dont la hauteur varie jusqu'à 3 mètres. Elle comprend un cadre, une poutre sous-tendue, en dia-gonale au-dessus de la halle de départ, une secondepoutre en diagonale au-dessus de la halle d'attente,ainsi qu'une poutre d'appui reposant sur deux béquil-les en béton, entre les deux halles. La structure entreillis recouvre le dépôt dans toute sa largeur. Elleporte une partie du toit et assure la stabilité de la halle. En outre, une grande partie de la dalle carros-sable en béton, au-dessus du dépôt, y est suspendue. Par ce moyen, on a obtenu une surface de dimensionsgénéreuses pour la circulation des véhicules.

Entre les poutres sont étendues deux séries de pannesportant les enveloppes supérieure et inférieure de latoiture. Les pannes au-dessus de la halle des départs

servent, en particulier, à la stabilisation des poutrescontre le déversement. Côté façade, la halle est fermée par une poutre en treillis en acier, haute d'en-viron de 7 mètres, recouverte par des membranes sur ses deux faces.

Les poutres en acier ne sont pas revêtues sur leurs fa-ces mais constituent la façade du bâtiment. En raisonde la géométrie pliée de la toiture, les poutres sont légèrement inclinées, aussi bien dans la longueur quedans la largeur. Les assemblages des poutres ont étéconçus de telle façon qu'il ne soit pas nécessaire defaire de la soudure sur le chantier. En vue de la fabri-cation et le transport des grosses poutres, celles-ci ont été subdivisées. Leurs éléments ont été assembléspar des plaques frontales.

L'enveloppe du zeppelinLa face inférieure de la toiture ainsi que le revêtementdes parois intérieures et extérieures sont constituésd'une membrane en PVC. Une carte de l'Europe estimprimée sur le côté visible de cette membrane. Elleindique les points de départ et de destination des voyages. En fonction de la position de l'observateur et

Une série de tubes néon suitla structure primaire. La nuit,ces tubes deviennent unsquelette lumineux éclairantl’espace sous le toit duterminal.

La salle d’attente est séparéede la halle de départ par uneparoi en verre. La structure de la façade est fixée à l’aileinférieure de la poutre continue.

22 steeldoc 03+04/07

de l'heure de la journée, la transparence de la mem-brane varie et avec elle, se modifie la lisibilité de lacarte. Comme pour un tremplin, les membranes sontattachées à la base par des cordes. Pour ce mode de fixation, le modèle était l'enveloppe d'un zeppelin: untube en acier fixé contre les poutres primaires formele cadre servant à la tension des membranes. Lastructure métallique sous-jacente apparaît comme unornement géométrique. Avec les membranes tendues,une série de tubes néon suit la structure primaire. La nuit, ces tubes deviennent un squelette lumineuxéclairant l'espace sous le toit du terminal.

Appréciation du juryLe jury a apprécié l'interprétation virtuose des fonc-tions et la réalisation passionnante et appropriée auxmatériaux. La structure plissée de grande portée évoquent ici la construction de navires et de véhicules,un hommage rendu aux émotions suscitées par lesvoyages, manifesté par une sculpture en acier flottantdans l'espace ou dans le rêve.

Lieu Rütihof, BadenMaître d'ouvrage Twerenbold Reisen AG, Baden-RütihofArchitecture Kaschka Knapkiewicz & Axel Fickert Architekten AG, ZurichIngénieur civil Dr. Lüchinger & Meyer AG, ZurichConstruction métallique H. Wetter AG, StettenEntreprise générale Implenia Bau AG, AarauCoût (CFC 1–9) environ CHF 9 millionsStructure treillis en acier, portée maximale 60 m; poutre enacier à haute résistance obtenue par laminage thermomécaniqueS 460 M; épaisseur des tôles jusqu'à 90 mm; hauteur maximaledes poutres environ 3 mQuantité d'acier 450 t; poids maximal d'un élément 30 tDurée des travaux août 2005 à mai 2006

Terminal d'autocars Twerenbold à Baden

Coupe

Les aboutements par plaquesfrontales permettent l’assem-blage des éléments préfabri-qués en usine sans soudagesur le chantier.

23

1

2

3

4

7

8

5 6

Les poteaux inclinés sont en-castrés dans la structure enbéton armé du niveau inférieur.Ils portent, par des articula-tions, la poutre principale.

Comme pour un tremplin, lesmembranes sont attachées àla base par des cordes. Pour ce mode de fixation, lemodèle était l’enveloppe d’un zeppelin.

Détails de la toiture et de l’éclairageEchelle 1:151 Panneau ondulé, translucide et coloré Scobalit2 Poutre 100/2003 HEB 5504 HEB 5505 Fixation, tôle de 5 mm sur HEB6 Transformateur pour l’éclairage7 Support en U pour l’éclairage8 Tubes néon aux extrémités recourbées

Construire en acier/steeldoc© est la documentation d’architec-ture du SZS Centre suisse de la construction métallique et paraît quatre fois par an en allemand et en français. Les membres duSZS reçoivent l’abonnement ainsi que les informations tech-niques du SZS gratuitement.

Toute publication des ouvrages implique l’accord des architectes,le droit d’auteur des photos est réservé aux photographes. Une reproduction et la traduction même partielle de cette édition n’estautorisée qu’avec l’autorisation écrite de l’éditeur et l’indicationde la source.

steeldoc 03+04/07, novembre 2007Construire en acier Documentation du Centre suisse de la construction métallique

Editeur: SZS Centre suiss de la construction métalliqueEvelyn C. Frisch, Directrice

Conception graphique:Gabriele Fackler, Reflexivity AG, Zurich

Mise en page et production:BN Graphics, Zurich

Redaction et textes:Evelyn C. Frisch et Jutta Glanzmann, SZS

Traduction française:Pierre Boskovitz, Sainte-CroixStade du Letzigrund: Michel Crisinel, EPFL

Photographies et sourcesTitre: Roger Frei (Passerelle Baden/Ennetbaden)Editorial: Yves André, Zurich (Stade du Letzigrund, Zurich)Stade du Letzigrund: Yves André, Zurich (chantier: entreprises de construction métallique)Passerelle sur la Limmat avec ascenseur Baden/Ennetbaden:Roger FreiTerminal d’autocars Twerenbold, Baden: Rudei Walti, BâleCentre de compétence Hugo Boss, Coldrerio: Klaus Frahm, HambourgTerrasse panoramique Conn, Flims: Franz Rindlisbacher, ZurichAvant-toit du Centre communal, Affoltern a. A.: Huber Lendorff FotografieTerminal d’autobus, Meilen: Yves RothMarché couvert, Dietikon: Dominique Marc Wehrli / architekturbildLes photos des chantiers nous parviennent des entreprises, les indication et supprimer des projets des bureaux d’étude.

Administration abonnements: Giesshübel-Office, Zurich pour SZS

Impression: Kalt-Zehnder-Druck AG, Zoug

ISSN 0255-3104

Abonnement annuel Suisse CHF 40.- / étranger CHF 60.-Numéros isolés de cette édition CHF 24.-Sous réserve de changements de prix.

Impressum

47