30

05/09 Presse Internet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de presse mensuelle de l'Expédition 48°Nord. Presse Internet Mai 2009

Citation preview

Page 1: 05/09 Presse Internet
Page 2: 05/09 Presse Internet

www.24heures.ch

Évaluation du site24 Heures diffuse l'actualité générale suisse et mondiale sous forme de brèves et d'articles.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 132* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

CHELALA / 3685012 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakPARIS | 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska,puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie:Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieusepartie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

© AFP | Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfedu Morbihan AFP | 24.05.2009Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et unepartie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un pointvirgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Page 3: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685012 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire+Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béringtrès instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle àbord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska),et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kgde bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le troude pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrièreses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part",avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km. Parti de Paris le 13 janvier 2008, le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala d'adoption a traversépendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie duCanada.

Page 4: 05/09 Presse Internet

www1.nordnet.fr

Évaluation du siteLe site du FAI NordNet présente ses offres commerciales, mais également l'actualité générale,française et internationnale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 60* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

CHELALA / 3685013 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak 24/05/2009

Le franco-libanais Jean-GabrielChelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe du Morbihan. (AFP/Archives - Jean-Gabriel Chelala ) 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur leseaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-GabrielChelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de sontour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et unepartie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis unpoint virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire+Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Page 5: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685013 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Le franco-libanais Jean-GabrielChelala à bord de son canot à pédales près des côtes de Miami, le 12 août 2008. (AFP/Archives - Jean-Gabriel Chelala ) Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béringtrès instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle àbord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska),et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kgde bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le troude pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrièreses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part",avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

Page 6: 05/09 Presse Internet

www.tv5.org

Évaluation du siteLe site de la chaîne de télévision TV5 rediffuse principalement les vidéos des reportages passésà l'antenne. On y trouve cependant une rubrique diffusant de nombreuses brèves d'agences depresse, concernant l'actualité générale mondiale.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 96* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

CHELALA / 3685014 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakPARIS (AFP) - 24/05/2009

Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe duMorbihan 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis surles eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie deson tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et unepartie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son canot à pédales près des côtes deMiami, le 12 août 2008

Page 7: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685014 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis unpoint virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire+Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béringtrès instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle àbord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska),et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kgde bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le troude pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrièreses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part",avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa.

Page 8: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685014 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

Page 9: 05/09 Presse Internet

www.midilibre.com

Évaluation du siteSite des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralitéde leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives trèscomplètes.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 661* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

CHELALA / 3685015 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakdimanche 24 mai 2009

Jean-Gabriel Chelala ... 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis surles eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie deson tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et unepartie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée

du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, àWhitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Page 10: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685015 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire+Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béringtrès instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle àbord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska),et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kgde bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le troude pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrièreses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part",avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

Page 11: 05/09 Presse Internet

www.lepoint.fr

Évaluation du siteSite du magazine Le Point. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier. Chaque semaine ilpasse au crible l'actualité nationale et internationale et propose des grands dossiers sur des sujetsde société.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 269* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

CHELALA / 3685016 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak le 24/05/2009 Par Patrick FILLEUX

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis surles eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie deson tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur leseaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-GabrielChelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de sontour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

Page 12: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685016 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et unepartie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis unpoint virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire+Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béringtrès instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle àbord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska),et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kgde bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le troude pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrièreses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part",avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

Page 13: 05/09 Presse Internet

CHELALA / 3685016 copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés

Page 14: 05/09 Presse Internet

RECHERCHER

créer un compte mot de passe oublié

Email Mot de passe

POUR ELLES

ANNONCES

A LA UNE 8 000 KM À PARCOURIR POUR LE JEUNE FRANCO-LIBANAIS

Canada-Sibérie en kayak : le grand défi deJean-Gabriel Chelala

C'est un tour du monde rempli d'aventures que réalise Jean-Gabriel Chelala

Jean-Gabriel Chelala, ou le « globe-pédaleur », a 28 ans. Ce jeune Franco-Libanais, qui parcourt le monde depuis début 2008, se lance un nouveau défien kayak...

C'est un sacré défi... 8 000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à

travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entreAmérique et Asie pour accoster en Sibérie : Jean-Gabriel Chelala, le « globe-

pédaleur » de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour

du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13

janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a

traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les

Etats-Unis et une partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo « normal », dans

l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des Etats-

Unis sur un vélo « couché ».

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala

avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords

de la rivière Yukon.

Le mental d'un sherpa

Dans quelques jours, « Phileas Fogg junior » ne reprend pas la mer, mais la «

Grande Rivière » (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale

voie d'eau de la légendaire « Ruée vers l'or » au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace

de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3 000 km

du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon

puis l'Alaska américain d'est en ouest. « Le pédaleur se transforme en

pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était trop

sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de

Béring très instable et battue par des vents anarchiques. » S'il réussit cette

entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la

Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale(plus de 4 000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera

une « première ». Personne n'a jamais réalisé une « trans-Béring » en kayak et

seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour

affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de

Votre région France-Monde Sports Dossiers Photos/Vidéos Pratique Magazines Abonnements Nos autres sites

28-05-2009 | 14h36 Impôts : dernier délai vendredi à minuit

> accéder aux archives

Les dépêches

00:46

00:37

00:17

00:08

00:06

Honduras: séisme au coeur économique ettouristique du pays

"Olé Olé Campeones!" Barcelone offre unimmense triomphe à ses héros

Obama croit des progrès possibles entreIsraël et Palestiniens

Soudan: 244 morts dans des combatstribaux cette semaine

Iran: un attentat dans une mosquée fait 15morts et 80 blessés

PEOPLE MODE SANTÉ DÉCO SHOPPING

DÉCOUVREZ LA SAÔNE-ET-LOIRE AU FÉMININ

Vente aux enchères d’oreilles de Mickeyinédites et rev isitées par des stars le 24juin

(Relaxnews) - Une quinzaine destars ont offert leur collaboration à l’opération "Mickey, Mes Oreilles et

Moi" en... lire la suite

LIRE AUSSI

Amy Winehouse pourrait collaborer à unecollection exclusive pour PPQH&M lance avec des stars une collection pour

sensibiliser à la protection contre le sidaLily Allen nouvelle égérie ChanelNicole Kidman, nouvelle égérie de la marque

Schweppes

IMMO AUTO/MOTO EMPLOI LÉGALES

Locations Ventes

Annonces immobilières - N°1 en Bourgogne

Vous recherchez :

Ex : Studio, Maison ...

Commune Proximité

La Météo

Recherche une autrelocalité

Min : 11 °C Max : 22 °C

DIJON

BeauTemps

>> voir les prévisions

Nous écrire

Informez-nousVous êtes témoind’un événement :écrivez-nous,envoyez vos photos,vos vidéos.

Les blogs duBien PublicMauvaise humeur ! -Le blog de SuperRâleur

Sortir de la crise ! -Le blog d'Anne-Françoise Bailly

Il suffit d'un ou deuxexcités... - Le blog dela rédaction sportivedu Bien Public

A consommer avecmodération - Le blogdes modérateurs duBien Public

38 ans et du

29/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en… 1/3

Page 15: 05/09 Presse Internet

Publié le 23/05/2009

VOTRE BOURGOGNE

SORTIES

proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque

pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible

et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage,

protège le kayakiste pendant son sommeil.

« A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur,

uniquement avec la tête, les bras et les jambes...», c'est le credo de ce jeune

aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il

n'a pas la tête de l'emploi, mais il « part où personne ne part », avec la

détermination, la force et l'endurance du sherpa.

« Je m'embarque cette fois pour une terra incognita avec un moyen de

locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je

suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le

pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et desloups. Le pays de l'aventure. » Paris est encore à ...20 000 km.

1 photo

Commune Proximité

exact

Prix Min Prix Max

Rechercher

Partenaire

>La solution à tous vos projets Transactions d'immeubles de bureaux,terrains, locaux professionels oucommerciaux

http://www.noevaimmobilier.com (lienpublicitaire)

EVENEMENT DECOUVRIR HÉBERGEMENT RECETTES

Les menus de l’été

Découvrez les menus fraicheurs que vousréservent nos restaurateurs durant l’été.

En savoir plus

JEUX INSCRITS EVENEMENT ALBUMS

MYLENE FARMER

Jouer

Des Fourmis dans la voix: Festival d’art vocalpolyphonique au Bistrotde

Jouer

38 ans et ducholestérol - Le blogde Hugues Souverbie

Le blog-trotteur - Leblog de l'agence deDijon du Bien Public

Rien à voir ! - Le blogdes reporters-photographes duBien Public

Gratuit - Horoscope2009Gratuit, votre horoscopepour 2009 avec juste votredate de naissance.www.voyance-web.fr/horoscope-2009

Randonnée EnBourgogneLe Plaisir De Découvrir LaFrance Tous Niveaux,Tous Circuits!www.sentiersdefrance.com

Immobilier FrancePlus de 35,000 annoncesTrouvez la maison de vosrêvesImmofrance.com

Villas Côte AdriatiqueLocation de villasexclusives le long de lacôte Adriatique !www.adriagate.com

La vérité sur lesmarchésEnfin un décryptage non-conformiste de lasituation financièreactuellewww.la-chronique-agora.com

Vos commentaires

Réagissez aux articles / Connectez-vous

Email

Mot de passe Mot de passe oublié ?

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire. Créez votre compte.

29/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en… 2/3

Page 16: 05/09 Presse Internet

DU MÊME ÉDITEUR : Le Journal de Saône-et-Loire | LE BIEN PUBLIC - les dépêches | Bourgogne-emploi.com | BourgogneAnnonces.fr | Immobilier | Auto / Moto | Bourgogne-legales.com Bourgogne-recettes.com | Bourgogne-restaurants.com | Bourgogne-vins.com | Bourgogne-decouverte.com | Cybercommunes.com | WebBourgogne.com | PourSortir.com

Membre du réseau Web 66 | Adhérent : FranceMarchés.com et FrancePME

Contact technique / rédaction - Mentions légales | Publicité | Index Thématique | Sitemap | Tous droits réservés © LE BIEN PUBLIC

Dans ce site, photos:cathédrales suisses de Berne, Bâle,Lausanne, Genève, Fribourgwww.orgues-et-vitraux.ch/

F R A N C E P I E R R EProducteur de pierres de bourgogneDécouvrez nos réalisationswww.PierresDeBourgogne.com/Pierre

19 Hôtels à BeauneHôtels de 1 à 5 étoiles:Comparez Les Hôtels deBeaune et Réservez!Venere.com/Hotels_Beaune

Actualité en DanemarkL'information sur la Danemark24h/24 avec le site de RFI.frwww.RFI.fr/Danemark

La Lucarne aux ChouettesAuberge avec terrasse surl'Yonne. Décor charme XVII,cuisine soignée.www.lesliecaron-auberge.com

Bonsai Dijon Dijon EscaleSee Photos, Maps & CandidReviews Save up to 70% atYahoo Traveltravel.yahoo.com

29/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en… 3/3

Page 17: 05/09 Presse Internet

Une France Monde L'info du jour Faits divers Région Edition Grand Dijon Edition Beaune Edition Val de Saône Edition Haute Côte d'Or

Ventes Locations

Vous recherchez :

Ex : Studio, Maison ...

Commune Proximité

exact

Prix Min Prix Max

Rechercher

Partenaires :

Immo Auto/Moto Emploi Légales

Restaurants Hébergement Recettes

Bien Public | Journal de Saône-et-Loire | CyberCommunes | Emploi | Immobilier | Automobile | Légales | Sorties | Restaurants | Hébergements | Recettes | Blogs

7 jours d'actualité Le Web Archives

Rechercher

Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Monde > Article

Actualité

samedi 23 mai 2009

8 000 km à parcourir pour le jeune franco-libanais

Canada-Sibérie en kayak : le grand défi de Jean-

Gabriel Chelala

Jean-Gabriel Chelala, ou le

« globe-pédaleur », a 28 ans.

Ce jeune Franco-Libanais,

qui parcourt le monde

depuis début 2008, se lance

un nouveau défi en kayak...

C'est un sacré défi... 8 000 km

en solitaire sur le cours de la

Yukon River à travers le Canada

et l'Alaska, puis sur les eaux

froides de la mer de Béring

entre Amérique et Asie pour

accoster en Sibérie : Jean-

Gabriel Chelala, le « globe-

pédaleur » de 28 ans,

entreprend la seconde et

audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un

kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et

Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal,

l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo « normal », dans

l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des Etats-Unis

sur un vélo « couché ».

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait

mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière

Yukon.

Le mental d'un sherpa

Dans quelques jours, « Phileas Fogg junior » ne reprend pas la mer, mais la «

Grande Rivière » (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau

de la légendaire « Ruée vers l'or » au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6

m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3 000 km du cours

du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska

américain d'est en ouest. « Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je

n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était trop sensible aux vents et aux courants

pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents

anarchiques. » S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif,

entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de

la Sibérie orientale (plus de 4 000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)

Chelala signera une « première ». Personne n'a jamais réalisé une « trans-Béring »

en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour

affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue

étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir,

ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée

comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste

pendant son sommeil.

« A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement

avec la tête, les bras et les jambes...», c'est le credo de ce jeune aventurier menu,

au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de

l'emploi, mais il « part où personne ne part », avec la détermination, la force et

l'endurance du sherpa.

« Je m'embarque cette fois pour une terra incognita avec un moyen de locomotion

que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les

sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs

d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de

l'aventure. » Paris est encore à ...20 000 km.

Réagissez[+] tout ouvrir

J'autorise le Bien Public à publier dans le journal et sur son site ma réaction à cet article.

C'est un tour du monde rempli d'aventures que réalise Jean-Gabriel Chelala

Commander une photo

Les essentielsMétéo | TV | Cinéma | Sorties | Horoscope | Recettes |

Restaurants

Pour ellespour elles | beauté | mode | shopping | people | décoration |

santé | Psychologie | nutrition | vie pratique | recettes | cuisine

| coup de cœur | baromètres

Annonces

Annonces immobilières - N°1 en Bourgogne

Programmes neufs | Passer une annonce |

bourgogneannonces.fr

Votre Bourgogne

Découvrez tous les restaurants de Bourgogne

Nom Email

Les menus de l’été

Découvrez prochainement les menus spéciaux que

vous réservent nos restaurateurs durant l’été.

A découvrir

Découvre le vélo

sur des sites naturels et

historiques. Unique.

Vraiment.www.pc.gc.ca

Des vélos pour l'Afrique

Aidez-nous à construire

5000 vélos pour l'Afrique.

Détails en ligne !www.thebicyclefactory.ca/fr

Voyages nature en

Norvège

En petits groupes ou sur

mesure, avec le

spécialiste 66°NORDwww.66nord.com

Découverte du Yukon

Circuit découverte, canot,

trekking Descente du

Yukon en canotwww.alayuk.com

Trip Reservations

Amazing Las Vegas hotel

discounts. Easily book

your room today.www.Tripres.com

23/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/20090523.BPA090… 1/3

Page 18: 05/09 Presse Internet

Jeux Nouveaux Inscrits Sorties Photos

pourelles.bienpublic.com

People Mode Santé Déco Shopping

Actu

Offres spéciales Trouver votre vin

tourisme.bienpublic.com

J'autorise le Bien Public à publier dans le journal et sur son site ma réaction à cet article.

Réagir

La section "Réagissez" existe pour vous permettre de vous exprimer. Ce lieu de discussion nous sertaussi de forum où nous suscitons des débats autour de thèmes d'actualité ou de société sur lesquels ilnous paraît important que chacun - donc vous - puisse s'exprimer. Cependant, il y a des règles àsuivre quand on s'exprime publiquement et c'est pourquoi la section "Réagissez" est modéré, c'est-à-dire que plusieurs personnes veillent au respect des règles légales et éthiques. Les décisions desmodérateurs de supprimer tout ou partie d'un message ne peuvent être contestées. Sont notammentexclus de ce site :

- Les propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence,révisionnisme ou négationnisme. - Les éléments pornographiques, pédophiles, obscènes, grossiers, ainsi que de façon générale lestonalités agressives et violentes et les insultes. - Le prosélytisme ouvert, qu'il soit politique, religieux, sectaire, associatif - même si les opinionspolitiques, les militantismes associatifs ou les sensibilités religieuses peuvent évidemment s'y exprimer.- Les messages publicitaires, manifestes ou dissimulés.

Dans la limite de ces règles de bonne conduite, vous pouvez tout nous dire et nous vous y engageonsmême vivement ! La rédaction

bourgogne-restaurants.com

Sorties

Gagnez des places !

Voir tous les jeux sur PourSortir.com

Pour Elles

Tourisme

Vins

Hostellerie d’Héloïse. Situé à l’entrée

de Cluny, et au départ de la voie verte,

l’Hostellerie d’Héloïse vous accueille

pour un déjeuner ou un dîner en toute En savoir plus

MYLENE FARMER

Jouer

Des Fourmis dans la voix : Festival

d’art vocal polyphonique au Bistrot

de

Jouer

H&M lance avec des stars une

collection pour sensibiliser à la

protection contre le sida

(Relaxnews) - H&M et l’association

Designers against Aids (DAA)

collaborent pour la deuxième année

consécutive en lançant la... lire la suite

LIRE AUSSI

Lily Allen nouvelle égérie Chanel

Nicole Kidman, nouvelle égérie de la marque

Schweppes

Little Black Bikini, le maillot de bain idéal selon le top

model Bar Rafaeli

Le rappeur P.Diddy lance un concours de

mannequins

Les Etats-Unis vont instaurer une taxe

touristique

(Relaxnews) - 10 dollars pour avoir le

droit de visiter le pays de l’Oncle Sam.

Dans six mois, voilà ce que devront

payer les... lire la suite

LIRE AUSSI

43% des Français vont gérer leur budget vacances

différemment cette année

30 millions d’amis incite les Français à partir en

vacances avec leurs animaux

Les Français moins nombreux à partir cet été que

l’an dernier

Disneyland Resort Paris, le site payant le plus visité

en Ile-de-France

DOMAINE LAMY PILLOT

BOURGOGNE CHARDONNAY

D’une robe or clair limpide et cristalline, souvent

ornée de ref lets verts, le Bourgogne blanc

adopte fréquemment dans l’Yonne des arômes de pierre à fusil,

de champignon (mousseron, rosé-des-prés).

Cliquez ici pour en profiter!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez

consommer avec modération.

23/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/20090523.BPA090… 2/3

Page 19: 05/09 Presse Internet

Du même éditeur : LE BIEN PUBLIC - les dépêches | Le Journal de Saône-et-Loire

Bourgogne-emploi.com | BourgogneAnnonces.fr | Immobilier | Auto / Moto | Bourgogne-legales.com

Bourgogne-recettes.com | Bourgogne-restaurants.com | Bourgogne-vins.com | Bourgogne-decouverte.com

Cybercommunes.com | WebBourgogne.com | PourSortir.com

Membre du réseau Web 66

Site partenaire : Le Forum Francophone des Affaires

Adhérent : FranceMarchés.com

Syndication RSS

Contact technique/rédaction - Mentions légales | Publicité

Tous droits réservés © LE BIEN PUBLIC - les dépêches

Une réalisation Studio Multimédia

liste liste

Résidents en Asie ?Solution Mondiale en Soins deSanté Offre et Souscription àdistancewww.alphacare.eu

Catamarans AlibiDécouvrez le confort du 220v àbord d’un bateau plus rapideque le ventwww.catalibi.com

Dawson City YukonExperience one of the lastimaginary places on earth!www.dawsoncity.ca

Calepins des aventuriersLà où les des férus d'aventurepartagent leurs récits.www.calepins-aventuriers.com

23/05/2009 Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

bienpublic.com/…/20090523.BPA090… 3/3

Page 20: 05/09 Presse Internet

Samedi 23 mai 2009

Avancée

Login

Abonnements

Newsletter

RSS

E-paper

Edition PDF

Contacts

Actualité

Économie & Finance

Culture

Lifestyle

Opinions

Dossiers

Sons & Images

Tout Le Temps

Abos

Boutique

Briefing

Etudes

Events

Voyages

Dossiers

Publicité

Monde

Suisse & Régions

Economie & Finance

Sports

Sciences & Environnement

Multimédia

Société

Culture

PARISPARISPARISPARIS Vendredi22 mai 2009

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakExpédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakExpédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakExpédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayakAFPAFPAFPAFP

PARIS, 22 mai 2009 (AFP) 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les

eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-

pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales

contre un kayak.

Les archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéder à l' ar tic leLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéder à l' ar tic leLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéder à l' ar tic leLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéder à l' ar tic lecomplet.complet.complet.complet.

Abonné(e) au site, identifiez-vous

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Nouvel(le) utilisateur(-trice), enregistrez-vous

Recherche

23/05/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nord: …

letemps.ch/…/Expédition_48_Nord_d… 1/2

Page 21: 05/09 Presse Internet

A lire aussiA lire aussiA lire aussiA lire aussiPublicité

Publicité

Vers le haut

© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA

Login

Abonnements

Newsletter

RSS

E-paper

Edition PDF

Contacts

23/05/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nord: …

letemps.ch/…/Expédition_48_Nord_d… 2/2

Page 22: 05/09 Presse Internet

La Yukon River.

Photo: PC

Advert blocked

Publié le 22 mai 2009 à 14h48 | Mis à jour le 22 mai 2009 à 14h55

Du Canada en Sibérie en kayak

Patrick Filleux

Agence France-

Presse

Paris

Huit mille kilomètres en

solitaire sur le cours de

la Yukon River à travers

le Canada et l'Alaska,

puis sur les eaux

froides de la mer de

Béring entre Amérique

et Asie pour accoster

en Sibérie: Jean-Gabriel

Chelala, le «globe-

pédaleur» de 28 ans,

entreprend la seconde

et audacieuse partie de

son tour du monde en

troquant son canot à

pédales contre un

kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé

pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du

Canada.Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo «normal», dans l'habitacle d'un

canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo «couché».

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule

à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, «Phileas Fogg junior» ne reprend pas la mer, mais la «Grande rivière» (Yukon

River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe

siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour

remonter, dans un premier temps, les quelque 3000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le

territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest.

«Le pays des chercheurs d'or»

«Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était

trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et

battue par des vents anarchiques.»

S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon

River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4000 km en

contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une «première».

Personne n'a jamais réalisé une «trans-Béring» en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les

aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues.

Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m

a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle

amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le

kayakiste pendant son sommeil.

«A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras

et les jambes...», c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages

lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il «part où personne ne part», avec la

détermination, la force et l'endurance du sherpa.

«Je m'embarque cette fois pour une "terra incognita" avec un moyen de locomotion que je connais peu,

dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans

l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours

et des loups. Le pays de l'aventure.»

Paris est encore à ... 20 000 km.

© 2000-2009 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

25/06/2009 Patrick Filleux : Du Canada en Si…

cyberpresse.ca/…/01-858967-du-… 1/1

Page 23: 05/09 Presse Internet

Publié par Tribune de Genève (http://www.tdg.ch)

PARIS | 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et

l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour

accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans,

entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant

son canot à pédales contre un kayak.

© AFP | Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans

le golfe du Morbihan

AFP | 24.05.2009 | 12:50

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton

d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les

Etats-Unis et une partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle

d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un

point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande

rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la

légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de

long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve

du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en

Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon

+cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la

mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette

entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River,

dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en

contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première".

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

http://www.tdg.ch/print/node/89179 1/2

Page 24: 05/09 Presse Internet

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré

les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les

vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un

habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses

40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique

sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la

tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard

discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part

où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa.

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je

connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers

battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des

trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala d'adoption a

traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et

une partie du Canada.

Actu

Hans Erni a 100 ans ce samedi. Rencontre chez lui à Lucerne du plus

célèbre artiste suisse vivant. Le centenaire fourmille de projets qu'il

entend bien réaliser. Au programme 2009 notamment, une nouvelle

affiche du cirque Knie et surtout une fresque monumentale devant le

Palais des Nations. Entretien exclusif à lire demain dans Tribune

Samedi.

Source URL (Extrait le 29.05.2009 - 02:26): http://www.tdg.ch/depeches/sports/expedition-48-nord-

canada-siberie-kayak

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

http://www.tdg.ch/print/node/89179 2/2

Page 25: 05/09 Presse Internet

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak

24.05.2009, 12h19 | Réagir

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux

froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le

"globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en

troquant son canot à pédales contre un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé

pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du

Canada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à

pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule

à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon

River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe

siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour

remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le

territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était

trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable

et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle

esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie

orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une

"première".

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les

aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues.

Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m

a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle

amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le

kayakiste pendant son sommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras

et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages

lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la

détermination, la force et l'endurance du sherpa.

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais

peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans

l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours

et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

http://www.leparisien.fr/imprimer.ph… 1/2

Page 26: 05/09 Presse Internet

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

http://www.leparisien.fr/imprimer.ph… 2/2

Page 27: 05/09 Presse Internet

Vendredi 29 mai 2009 Vous êtes ici : Accueil > Sports

SPORTSSPORT

Tout le flash info sport

OKRechercher sur lepoint.fr

VOS OUTILS

Imprimez Réagissez Classez

Publié le 24/05/2009 à 12:18 - Modifié le 24/05/2009 à 12:48 AFP

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak

Par Patrick FILLEUX

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froidesde la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur"de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédalescontre un kayak.

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à traversle Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer deBéring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie:Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans,entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour dumonde en troquant son canot à pédales contre un kayak.Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtimentfranco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-

Unis et une partie du Canada.Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'uncanot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un pointvirgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière"(Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruéevers l'or+ au XIXe siècle.Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m delong, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve dumonde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest."Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon+cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, lamer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entrepriseun peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie deNorton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant lapéninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première".Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré lesaventuriers.Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter lesvagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Unhabitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le

00H36 "Olé Olé Campeones!" Barcelone offre unimmense triomphe à ses héros

21H54 Roland-Garros - Federer donne sespremiers signes de faiblesse

21H37 Roland-Garros - Tsonga et Monfils passentavec cinq autres joueurs français

21H18 Barcelone: début d'un long parcourstriomphal pour les héros de Rome

20H57 Gourcuff et Bordeaux se marient,finalement

19H36 Ligue 1 - La valse des entraîneurss'accélère

19H05 Tour d'Italie: victoire de Scarponi, Menchovtoujours en rose

18H58 Top 14 - Demi-finales: quatre habitués,deux victimes et un Bouclier

ACTUALITÉS OPINIONS CULTURE TENDANCES EDITIONS SPÉCIALES EN IMAGES 24 HEURES D'INFOS

EUROPÉENNES 2009 POLITIQUE SOCIÉTÉ MONDE ECONOMIE VILLES MÉDIAS SANTÉ TECH & NET IMMOBILIER SPORTS

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132 1/3

Page 28: 05/09 Presse Internet

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

OK

INSOLITE

Tout le flash info insolite

ARTICLES LES PLUS LUS

LES MOTS-CLÉ DE L'ACTUALITÉ

ALGERIE VACANCESELECTIONS EUROPEENNES MARSEILLEMADAGASCAR GRIPPE PORCINE

FESTIVAL DE CANNES AZF VINJEAN SARKOZY BENOIT XVICONTINENTAL DIEUDONNEBERNARD TAPIE MAROC CRISE FINANCIEREUNIO N EURO PEENNE HADOP I GREVECLINIQUE CLASSEMENT

trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil."A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête,les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discretderrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part oùpersonne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa."Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que jeconnais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus,y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, desimmenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."Paris est encore à ... 20.000 km.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER OKEntrez votre e-mail pour recevoir l'actualité

Soyez le premier à réagir sur cet article

Titre (obligatoire)

Pseudo (obligatoire) E-mail (obligatoire)

M'alerter lors de la publication de ma réaction.

Envoyer votre commentaire

Votre commentaire

Texte (obligatoire) 0 caractères sur 3000

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyéspar les internautes et ne sont pasrédigés par la rédaction du Point.

Il est interdit d'écrire descommentaires contraires aux loisfrançaises.

Le Point se réserve le droit desupprimer les commentaires nerespectant pas la charte éditorialedu Point.

Le commentaire une fois diffusé nepeut etre supprimé ou modifiéqu'en envoyant un email.

[ Plus ]

AUCUN COMMENTAIRE

CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE LE POINT

NUMÉRO 1915 -

28 MAI 2009

Permis à points : lapolémique

Edition digitale

S'abonner

Espace abonnés

Espace boutique

Entrez votre e-mail pour recevoir l'actualité

22H44 Tom Cruise en agent secret à la conquêtede Cameron Diaz

17H35 Débarquement: la reine Elizabeth neviendra pas mais dément toute "colère"

15H59 Parade de blondes pour Lettons déprimés

15H50 Russie: la petite Natacha va devoirapprendre à vivre avec les humains

14H06 Berlusconi: "j'aurais démissionné" en cas derapports avec une mineure

1L'entente cordiale d'Aubry et de Royal

2Ségolène Aubry et Martine Royal, les deuxchampionnes du PS

3Windows 7 Touch Pack : Microsoft veutmontrer ses capacités tactiles

4Roland-Garros - Federer donne ses premierssignes de faiblesse

5Pour C linton, un État palestinien dans"l'intérêt" d'Israël

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132 2/3

Page 29: 05/09 Presse Internet

OK

Les sitespartenaires :

La fréquentationde ce site estcertifiée par l'OJD.

Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale etl'actualité sportive du moment.

Rechercher sur lepoint.fr

ACTUALITÉS Politique Société Monde Economie Villes Médias Santé Tech & Net Immobilier Sports

OPINIONS Editos Tribunes ouvertes La phrase

CULTURE Livres Expos Cinéma Scènes Musique

TENDANCES Voyages Gastronomie Vins Mode & Design Montres

LES SPÉCIAUX DUPOINT

Dossiers Guides Palmares des hôpitaux Palmares des cliniques Classement des grandes écoles Guide du numériqueOutdoor

PUBLICITÉ Contacts Les tarifs internet 2009 Les spécifications techniques internet 2009

Egalement sur lepoint.fr 24 heures d'infos Diaporamas Le Point Etudiants Archives S'abonner Publicité Ecrire au Point Mentions légalesCopyright RSS Newsletters Le Point pour les déficients visuels

Index de l'actualité Benoît XVI Continental Festival de Cannes Union Européenne Crise financière Elections européennes Vacances

Masques Grippe PorcineMasques Contre la Grippe Porcine N'Attendez

pas Qu'il soit Trop TardRobe-Materiel-Medical.com/Grippe

Gratuit - Horoscope 2009Gratuit, votre horoscope pour 2009 avec juste

votre date de naissance.www.voyance-web.fr/horoscope-2009

Magazine - L'ActualitéRecevez 2 numéros gratuits et un cadeau.

Abonnez-vous aujourd'hui.www.lactual ite.com/Magazine

29/05/2009 Expédition 48° Nord: du Canada en …

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132 3/3

Page 30: 05/09 Presse Internet